La DeLonghi Dinamica ECAM 350 est une machine à café avec broyeur qui se propose de vous accompagner dans la préparation de vos boissons café et/ou lactées. Elle s’appuie sur un ensemble d’équipements innovants savamment intégré à un design assez simple.
Ce modèle ambitionne ainsi de vous faire partager une expérience interactive dans la préparation du café. Il dispose pour cela de diverses caractéristiques qui seront mises à contribution pour répondre efficacement aux besoins et exigences de l’utilisateur. Nous avons pris la peine de faire différents tests sur cette cafetière à grain. Nous partagerons donc avec vous les résultats de notre expérience ainsi que nos impressions sur cet appareil.
Caractéristiques et fiche technique
Pression | 15 bars |
Poids | 8,5 kg |
Puissance | 1 450 W |
Niveau sonore | Extration : 50 dB - Broyage des grains : 65 dB |
Réservoir | 1,2 L |
Technologies intégrées | - Système de contrôle de la température - Système LatteCrema - Carafe de lait autonettoyante - Fonction My Menu pour personnaliser vos boissons |
Méthode de détartrage ou nettoyage | Indicateur de détartrage |
Dimensions (Lxlxh) | 42,9 x 23,6 x 34,8 cm |
Types de boissons | Cappucino, lait chaud, caffé Latte, flat white et Latte macchiato |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation DeLonghi Dinamica ECAM 350.55.B
Avec ce modèle, la marque Delonghi promet un appareil à la fois simple, interactif et performant. Il a été fabriqué à partir de résines d’ABS et ses contours ont été renforcés par de l’inox. Cet assemblage lui donne une allure élégante qui s’intégrera surement à votre cuisine. Vous aurez le choix entre le modèle tout noir et celui en argent.
Il est équipé d’un bac à grain de 300 g situé sur son toit, celui-ci se dote d’un moulin conique en acier qui est réglable. Une trappe pour café moulu est également disponible. En dessous se trouve un panneau de commande avec des touches tactiles et un petit écran LCD.
Ses becs verseurs s’ajustent et peuvent alors accueillir des tasses de 13,5 cm de haut. À sa gauche, on retrouve un pot à lait accompagné d’une buse vapeur en inox. Cette cafetière embarque un réservoir de 1,8 L ainsi qu’un bac à marc pouvant récolter 16 portions de café. Un plateau repose-tasse posé sur le bac d’égouttement se trouve à sa base.
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Cette machine à grain est assez simple à utiliser. Cela se ressent quand on observe son panneau de commande. Celui-ci est équipé de touches tactiles accompagnées d’un petit écran LCD. Il rend la manipulation de laDelonghi Dinamica ECAM 350.55.B très agréable.
En effet, ce panneau tactile comme sur le Philips Série 2200 présente des icônes clairement identifiables et bien affichées. Ce dernier donne accès à une sélection de 6 boissons différentes à base de café. En outre, 5 recettes à base de lait sont également accessibles en utilisant ce panneau.
L’interface dont se sert cette version est intuitive, ce qui favorise une prise en main facile de la cafetière. Avec ce modèle, vous pourrez utiliser des graines de café fraiches ou du café déjà moulu. Une option double tasse pour le café est également proposée par ce dernier.
Pour varier votre plaisir, cette version est capable de faire couler de l’eau chaude pour la préparation de thé ou d’une infusion. Son bac à grain s’ouvre très facilement et une molette rotative permet de régler sa meule.
Ainsi, cette cafetière peut moudre la quantité nécessaire de grain de café selon 13 degrés de finesse. Le type de finition de mouture choisi a une influence sur le goût du café préparé. Ce modèle possède en plus une cartouche filtrante. C’est un bon atout compte tenu de l’impact qu’à le calcaire sur la saveur des breuvages obtenus.
Le dispositif à lait de cette machine à café avec broyeur est équipé d’une carafe à lait isotherme qui se manipule aisément. N’oubliez pas de retirer la buse vapeur pour faciliter l’installation de cette dernière.
Le plateau récolte-goutte est également facile à ôter. Les becs verseurs de l’appareil ont tendance à goutter, ce qui est assez gênant. L’utilisateur devra donc penser à essuyer régulièrement cette plaque et à vider le bac qui se remplira alors assez vite.
Les différentes fonctionnalités
Cette machine à café à grain ECAM 350 55 B vous fera découvrir une expérience de préparation enrichissante grâce aux diverses technologies dont elle dispose.
– Technique de broyage
L’appareil se sert d’un mécanisme de broyage intégré utilisant un moulin en acier conique qui est calibré pour donner une excellente précision. Le degré de finesse de la mouture peut être affiné pour correspondre au goût de l’utilisateur.
De plus, pour garantir la fraîcheur de la poudre de café, le système Delonghi sans tube s’assure qu’il ne reste pas de mouture dans le moulin. Ainsi, seul du café fraîchement moulu sera utilisé pour préparer votre expresso.
– Contrôle de la température
Pour vous offrir des boissons chaudes à la température idéale, ce modèle met en jeu deux systèmes de chauffe indépendants. 1 bloc thermique pour l’infusion du café et 1 mécanisme de chauffe pour la préparation du lait. Ces derniers peuvent fonctionner simultanément.
– Système LatteCrema
Les amoureux de boissons lactées seront très contents de savoir que la marque a doté cet appareil d’une technologie Latte Crema. Cette dernière est accompagnée d’un dispositif comprenant un pot à lait et une buse vapeur.
Le fonctionnement de ces équipements est boosté par cette fonctionnalité qui permet alors de réaliser une mousse de lait impeccable. Vous obtiendrez donc une émulsion à la texture fine, onctueuse et à l’aspect brillant qui accompagnera très bien votre café.
– Carafe de lait autonettoyante
L’appareil a un mécanisme d’entretien automatique qui s’active après chaque préparation de boisson. Ainsi, les pièces en contact avec le lait sont lavées à l’eau chaude et à la vapeur. Son pot à lait isotherme est entièrement amovible et se nettoie de manière autonome.
Cette méthode d’hygiène est très pratique, cette carafe pourra être placée au réfrigérateur après utilisation en toute sécurité.
– Fonction My Menu
La machine dispose des réglages habituellement connus : 5 niveaux d’intensité (arôme léger, moyen ou fort), 4 degrés de température (bas, moyen, haut et maxi), volume du café. Le test de la DeLonghi Dinamica ECAM 350 montre qu’elle donne la possibilité de personnaliser vos boissons.
En suivant les instructions de la notice, vous pourrez au besoin préparer de nouvelles recettes. Cependant, ces dernières ne pourront être enregistrées que dans un seul profil.
Capacité du réservoir
Un des points forts de cette machine à grain est sa très bonne contenance, cela en fait un appareil pratique pour les gros consommateurs de café. La cuve à eau de cette version est dotée d’une capacité de 1,8 L, ce qui lui permet de préparer 14 tasses de 125 ml ou 8 tasses de 220 ml.
L’utilisateur n’éprouvera donc aucun mal à servir plusieurs personnes avec un seul plein. Sur ce modèle, le réservoir est placé du côté droit. Ce dernier n’est pas entièrement transparent, mais on le retire très facilement en le tirant vers soi.
Ce bac à eau se manipule alors très aisément. Cela facilite alors son remplissage. Ce dernier est équipé d’un filtre qui a pour but de purifier l’eau éliminant ainsi le calcaire et le chlore qu’elle contenait.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la capacité de ce modèle est au-dessus de ce qu’offrent la plupart des machines de ce type, par exemple, le Melitta Caffeo Solo.
Rapidité et efficacité
Afin d’évaluer le temps mis par la machine pour faire un café (expresso classique de 40 ml), notre décompte intègre la totalité du processus de préparation. Ainsi, de l’allumage, à l’écoulement de la boisson chaude, cette cafetière à grain met 1 min 31 s.
La seconde tasse sera servie 32 secondes plus tard. Le moulin quant à lui prend environ 8 secondes pour moudre la quantité de graines de café suffisant pour l’expresso. À la lumière de ses prestations, on ne peut que constater assez logiquement que laDeLonghi Dinamica ECAM 350 n’est pas une flèche.
Cependant, la durée nécessaire pour préparer une tasse reste assez correcte. De plus, elle met 3 fois moins de temps pour servir le second café, ce qui est un atout de taille vu la capacité de son réservoir.
En effet, lors d’une dégustation impliquant plusieurs personnes (famille, amis ou collègues), il ne faudra pas patienter trop longtemps pour être servi.
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
Goût et qualité des boissons
Avec un broyeur qui est capable d’offrir des degrés de finesse de mouture excellents, difficile de ne pas être au rendez-vous d’un café savoureux. L’utilisateur pourra ainsi prendre le temps de choisir la finesse du café moulu qui lui donnera le plus de satisfaction.
En outre, ce modèle utilise un mécanisme qui garantit l’utilisation d’une mouture fraîche à chaque préparation. Ce détail peut faire la différence et favoriser une infusion qui va alors ressortir toute l’essence du café.
Cette cafetière offre la possibilité de consommer diverses recettes de boissons chaudes en un geste. 6 boissons différentes sont ainsi proposées : café classique, café long, expresso, doppio+, ristretto et espresso lungo.
Cet appareil est doté d’une pompe suffisamment puissante pour lui permettre de réaliser une mousse de café qui, mêlée à la fraîcheur de la mouture aura un goût exquis.
Pour les amoureux de boissons lactées, 5 recettes sont disponibles : Cappucino, lait chaud, caffé Latte, flat white et Latte macchiato. Ce modèle bénéficie d’un dispositif à lait complet qui s’accompagne d’une technologie LatteCrema pour réaliser des crèmes de lait impeccable. Cette polyvalence avec sa crème le rend meilleur que le Krups Essential noire YY8125FD.
Ces équipements de pointes combinées à ces fonctionnalités innovantes donnent à cette cafetière toutes les qualités requises pour faire de bonnes boissons de café et lactées.
Qualité des boissons : Nous laissons à l’utilisateur le soin de se faire sa propre idée sur cette question. En effet, il s’agit d’une question de sensibilité gustative et celui-ci diffère d’une personne à l’autre. Cependant, nous pouvons dire qu’elles sont toutes deux bien équipées pour faire de bonnes boissons.
Pour le prix, on note une différence significative au niveau de la valeur de ces cafetières. Le modèle Dinamica Plus 370.95T coûte environ 800 euros quand l’ECAM 350.55B elle avoisine les 600 euros. Tout dépendra donc de votre budget, mais l’ECAM 350 offre ce qui se fait de mieux en termes de qualité-prix.
Consommation électrique
Cette machine à grain consomme environ 1450 Watts lors de fonctionnement. Cette valeur prend en compte l’ensemble du processus de préparation du café. Pour mieux évaluer ce paramètre, nous avons réalisé une analyse plus élaborée.
Ainsi, nous avons calculé ce que coûte une préparation quotidienne de 6 tasses (3 cafés allongés et 3 expressos). Cette version consomme alors environ 0,077 kWh, ce qui entraine un coût mensuel de 16 centimes d’euros, cela nous semble raisonnable.
Pour le rendre plus économe, la marque à équiper cette machine à café avec broyeur DeLonghi Dinamica ECAM 350 d’un mode éco. Ainsi, elle s’arrête automatiquement au bout de 30 min d’inactivité. Dans cet état, l’appareil a une consommation de 0,7 Watt, ce qui est tout de même très faible.
L’utilisateur a la possibilité de paramétrer cette durée en choisissant entre 15 min, 1 ; 2 ou 3 heures selon son besoin. Ce modèle est de classe énergétique A ce qui est rassurant.
Bruit sonore
Pour ce qui est du ronflement émis par ce modèle, nous l’avons trouvé acceptable bien qu’on l’entende très bien quand il fonctionne. En effet, lors du broyage qui est le moment où ce dernier est le plus bruyant, le sonomètre a affiché 65 dB.
Cette opération ne dure que quelques secondes, ce qui a pour conséquence de limiter la nuisance sonore dans le temps. Après cette étape, elle devient peu à peu calme et émet un son modéré. Ainsi, lors de l’extraction, notre appareil a enregistré un bruit de 50 dB. Le niveau sonore de cet appareil est donc tout à fait tolérable et correct.
Entretien et détartrage DeLonghi Dinamica ECAM 350.55.B
Nous avons été particulièrement séduits par la conception de cette version qui a entièrement été pensée pour simplifier son nettoyage. Dès la mise en fonction de la DeLonghi Dinamica ECAM 350, on constate qu’elle procède à un rinçage des buses, ce qui est un bel avantage.
Les pièces amovibles de celle-ci sont faciles à manipuler. Par conséquent, elles peuvent être lavées à la main sans aucun problème. C’est d’ailleurs la méthode recommandée, car un entretien au lave-vaisselle aura vite fait de raccourcir leurs espérances de vie.
Cela dit, le bac d’égouttement nécessite un peu plus d’attention et d’effort. En effet, il possède plusieurs compartiments dont il faudra minutieusement prendre soin. Le groupe café de ce modèle est extractible. Il faut donc régulièrement songer à le retirer et à le passer à l’eau courante pour le débarrasser des résidus de café.
Pour l’entretien de cet appareil, l’écran LCD joue un rôle très important et fluidifie encore plus l’opération de nettoyage. En effet, il prévient l’utilisateur quand il est temps de vider de collecteur de marc. Ce dernier indique également quand il faut détartrer la machine.
Le détartrage est un processus très important qui fait partie des soins à apporter à la cafetière. Il ne doit absolument pas être négligé. La machine signale le moment propice pour procéder au détartrage. Nous vous recommandons de lire attentivement la notice et de respecter scrupuleusement les différentes étapes qui seront données.
Pour que ce nettoyage profond soit un succès, il faudra également utiliser un produit détartrant fabriqué par la marque ou compatible avec cette dernière.
DeLonghi Dinamica ECAM 350.55.B vs Delonghi Ecam 370.95 T
Au niveau du design et des caractéristiques : Ces deux machines se ressemblent beaucoup par le format, la taille, le gabarit, le poids et le design. Elles diffèrent au niveau des couleurs, la Dinamica ECAM 350.55B est noire tandis que la Delonghi ECAM 370.95 T est grise. Cette dernière possède un écran TFT couleur de 3,5 ’’ plus grand de celui de sa concurrente.
Les contenances de ces deux appareils sont pratiquement les mêmes, qu’il s’agisse du réservoir ou même du bac à grain. Ces deux cafetières à grain sont fabriquées en résines d’ABS avec pratiquement le même type de finitions en acier inoxydable.
Mode d’emploi : Ces deux cafetières ont des caractéristiques très semblables, leur mode fonctionnement est donc très similaire. Cependant, avec son écran plus avancé, L’ECAM370.95.T de Delonghi offre un meilleur confort de manipulation avec plus d’options.
Fonctionnalités : La Dinamica Plus 370,95 T développe une pression de 19 bars contre seulement 15 bars pour la machine à café à grain ECAM 350 55 B. De plus, au lieu des 6 boissons en accès direct offert par cette dernière, sa concurrente en propose 6 de plus soit 12 recettes chaudes et lactées.
Bien que les options de personnalisations des deux machines soient semblables, la version Dinamica Plus 370.95T possède un mode de mémorisation plus élaboré qui peut enregistrer 4 profils d’utilisateurs. Seulement, ce dernier coûte environ 800 euros, ce qui assez onéreux pour une machine à café.
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
+ Points positifs
- Bonne contenance du réservoir
- Écran couleur
- Manipulation agréable
- Entretien facile
- Application de connectivité intéressante.
– Points faibles
- Égouttoir pas très pratique
- Programmation à distance pas très efficace à cause du rinçage automatique.
Notre verdict
En définitive, avec la DeLonghi Dinamica ECAM 350, la marque a misé sur trois caractéristiques à savoir : simplicité d’utilisation, performance et interaction. Il faut reconnaitre que cet objectif a grandement été atteint au vu des prestations qu’il nous a livrées.
Cette cafetière est très bien équipée pour répondre aux nombreux besoins des utilisateurs. Elle possède de très bonnes contenances qui vont certainement ravir les adeptes du partage de café et/ou les gros consommateurs de noir.
Le fabricant l’a doté de fonctionnalités modernes qui se combinent bien et lui permet d’offrir un bon catalogue de recette. Son dispositif à lait est performant et se montre efficace, quand il faut préparer des boissons lactées.
La possibilité d’utiliser du café moulu ou des graines est également un atout non négligeable. À la lumière de tout ce qui précède, notre avis sur la DeLonghi Dinamica ECAM 350 est positif, car elle nous a fait une très bonne impression lors du test.