Guide par type

Les meilleures cafetières à piston 2024 : Comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Composé d’un pichet généralement en verre et d’un couvercle équipé d’un piston avec un filtre, les cafetières à piston sont probablement les modèles les plus simples qu’on puisse acheter. Encore appelé « French Press », elle est un classique du monde du café. Son fonctionnement lui confère une facilité d’utilisation qui est très appréciée par de nombreux consommateurs. Elle se montre particulièrement efficace. Elle permet d’obtenir un breuvage à la texture singulière et aux saveurs intenses.

D’ailleurs, les professionnels du café s’en servent pour évaluer la qualité d’une infusion. Dans le but de la revisiter, les marques ont su le remettre au goût du jour. Design, structure, ergonomie, tout a été pensé pour répondre autant que possible au besoin des consommateurs. On retrouve alors une grande variété de modèles sur le marché, ce qui n’est pas pour faciliter l’acte d’achat. Différents astuces et conseils vous seront donnés dans ce comparatif des meilleures cafetières à piston 2024. Le but est que vous soyez suffisamment outillé pour prendre la bonne décision lors de votre achat.

Notre sélection des meilleures cafetières à piston

Ce classement des meilleures cafetières à piston vous présentera les prototypes qui comptent parmi les plus performants du moment. Ainsi, il vous aidera à faire une analyse objective des modèles présents sur le marché. Utilisez-le pour établir les critères qui vous permettront de faire le choix qui répondra le plus à vos besoins et exigences.  

1- Cafetière à piston Bodum Kenya 1788 1L : un design humble pour un café équilibré

Dimensions (l x L x h)/Poids : 11,11 x 22,86 x 13,65 cm / 498,95 g

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Méthode d’infusion« Full Immersion », cuillère

Nombre de tasses : 8 tasses

Presentation-cafetiere-a-piston-Bodum-Kenya-1788-1L

Cette French Press d’entrée de gamme et de forme cylindre ressemble à un grand bol transparent. Ce modèle au design très simple coûte moins de 20 euros. Ses finitions soignées cachent très bien sa robustesse et lui permettent ainsi de se fondre dans le décor tout en apportant plus de style à ce dernier.

Elle pèse 498,95 g et se classe ainsi est dans la moyenne des French Press de ce type. Cette cafetière à piston Bodum 1 L 1788-01 a été fabriquée grâce à un mélange de matériaux.

En effet, la marque a utilisé une combinaison de plastique renforcé et de verre borosilicate. Elle a alors pu ainsi obtenir un produit à la fois très léger et suffisamment robuste pour résister aux différents écarts thermiques auquel il sera sujet.

Ce modèle peut contenir 1 L de café, peut servir jusqu’à 8 tasses en une seule préparation. C’est très pratique pour les familles nombreuses et les très petites entreprises qui pourront ainsi déguster un verre de boisson chaude sans avoir à faire la queue.

Il s’agit de l’une des meilleures cafetières à piston qu’on peut trouver sur le marché. En effet, elle est très simple à utiliser et propose une préparation d’excellente qualité. Pour cela, il faut simplement respecter les conditions d’infusion (dosage de la mouture, température de l’eau…).

Le fabricant a opté pour des matériaux performants qui ont la particularité d’être neutres en goût. Ce modèle utilise une méthode d’infusion « Full Immersion » afin de vous faire un café savoureux en quelques minutes qui se rapproche de la saveur d’une machine à café à grain.

Pendant toute la durée de l’infusion, la mouture choisie va donc rester en contact permanent avec l’eau chauffée à bonne température. Cela va entrainer une extraction optimale de tous les arômes et ressortir la totalité du goût de la préparation.

Cette cafetière Bodum 1 L vous permettra d’obtenir des tasses de café sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il faudra respecter la dose de mouture, le volume d’eau chaude ainsi que le temps d’infusion.

Le fabricant propose d’ailleurs une cuillère pour faciliter le dosage de la mouture. Cela va vous aider à éviter de faire des erreurs sur la quantité à mettre en fonction bien sûr du nombre de tasses que vous voulez réaliser.

Ce modèle a un filtre qui empêche la mouture de se retrouver dans le verre de café. Cependant, le tamis du Bodum Kenya laissera quand même passer quelques résidus de marc.

Cela peut être désagréable si vous souhaitez boire votre breuvage chaud jusqu’à la dernière goutte. La présence d’un second filtre aurait rendu le filtrage plus efficace, empêchant ainsi ce petit désagrément dont la plupart des consommateurs s’accommodent fort bien.

Les éléments de ce French Press sont faciles à démonter et peuvent aller au lave-vaisselle ce qui simplifie l’entretien de ce dernier. On note également l’absence d’un minuteur qui pourrait aider l’utilisateur à ne pas se tromper sur le temps de fusion de la préparation. Cette cafetière à piston de 8 tasses est équipée d’un bec serveur ce qui permet de servir aisément le contenu avec plus de précision.

Promo

+ Points positifs

  • Cafetière légère et robuste
  • Bonne contenance
  • Préparation de qualité
  • Modèle très pratique.

– Points faibles

  • Absence d’un second filtre
  • Absence de minuteur.

2- Cafetière à piston isotherme Groenenberg inoxydable : un café de précision

Dimensions (l x L x h)/Poids : 10,4 x 10,4 x 20,5 cm / 957,08 g

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Double paroi isolante

Nombre de tasses : 5 tasses

Presentation-cafetiere-piston-isotherme-Groenenberg-Inoxydable

Ce modèle de marque Groenenberg de milieu de gamme de 1 L est un assemblage de matériaux de qualité supérieure. Il est vendu à moins de 50 euros et présente un design alléchant.

Ce dernier est mis en valeur par une couleur gris intense qui lui donne beaucoup charme. Avec son poids de 957,08 g, il est un peu lourd. Sa contenance lui permet de préparer l’équivalent de 5 tasses de café.

La simplicité que montre l’apparence de cette cafetière à piston Groenenberg dissimule très bien le travail de précision qu’a demandé sa fabrication. En effet, la marque a opté pour l’acier inoxydable 304 à double paroi isolante. Au lieu de 0,6 mm, cette dernière a 0,8 mm d’épaisseur.

Elle peut ainsi conserver la température du café plus longtemps et réduire par la même occasion le risque de brûlure lié à sa manipulation. Cette enveloppe isotherme offre plus de sécurité, elle est également un gage de robustesse pour cette French Press.

Son utilisation est simple et aboutie à la préparation d’une boisson chaude au goût exquis. Le choix de l’acier comme matériau de fabrication n’est un hasard. La marque a voulu une structure sans plastique pour s’assurer que la cafetière à piston de 5 tasses Groenenberg ne sera pas nocive pour votre santé.

Le café s’obtient en infusant de la mouture dans une eau chauffée à bonne température. Pour faire 1 L de café, il faut 5,5 g pour 200 ml d’eau chaude.

Cette méthode va, dans un premier temps, permettre un contact immédiat et permanent entre ces deux éléments. Ensuite, les différents arômes que contient cette mouture sortent progressivement et au terme du processus, on obtiendra un mélange savoureux.

Le fabricant conseille de laisser refroidir l’eau bouillie pendant environ une min avant de la mettre dans la cafetière à piston isotherme. 94 °C est la température idéale pour faire infuser le café et ainsi obtenir une bonne boisson chaude.

Une fois la préparation terminée, il faut pousser le piston jusqu’au fond de la carafe pour filtrer le mélange. Ce modèle ne dispose pas d’un filtre supplémentaire. On retrouve donc des résidus de marc dans la tasse.

Bien que la plupart des utilisateurs de French Press s’en accommodent, cela reste un peu gênant pour ceux qui aiment savourer leurs verres jusqu’à la dernière goutte.

En ce qui concerne l’entretien, tous les différents éléments de cette cafetière à piston en inox isotherme se démontent très facilement. Ils sont également lavables à la machine ou à la main selon votre préférence.

Ils sont particulièrement résistants au choc, ne rouillent pas et se manipulent donc sans crainte.

Groenenberg Cafetière à Piston | French Press isotherme avec...
  • ✔ UNE GOÛTE DE CAFÉ PREMIÈRE : Avec la cafetière à piston...

+ Points positifs

  • Cafetière robuste
  • Manipulation facile
  • Entretien aisé
  • Design élégant
  • Structure isotherme.

– Points faibles

  • Absence d’un second filtre
  • Cafetière un peu lourde

3- Cafetière à piston 3 tasses Bodum-1930 : un café de qualité rapidement

Dimensions (l x L x h)/Poids : 7,62 x 13,65 x 19,05 cm /250 g

Contenance : 0,35 L

Fonctionnalités : Filtration à un tamis

Nombre de tasses : 3 tasses

Presentation-Bodum -1903-01-Java -cafetiere-Piston-3-Tasses

La cafetière à piston Bodum 1903-01 est modèle d’entrée de gamme qui coûte moins 30 euros. Il présente un design assez contemporain qui lui donne une fière allure et en fait un objet de décoration élégant et discret.

Il a un poids plume de 250 g et est donc très facile à ranger. Cette French Press a une capacité de 0,35 L et ne peut que servir 3 savoureuses tasses de café.

Le fabricant a choisi une structure en verre borosilicate pour sa légèreté. Pour plus de sécurité, un support en plastique le protège. Le Bodum Java offre ainsi une prise en main agréable doublée d’une bonne robustesse.

Il faut cependant se montrer délicat durant les différentes manipulations (préparation, rangement, entretien…). Les matériaux choisis sont respectueux de l’environnement et parfaitement durables.

La boisson chaude s’obtient grâce à un processus d’infusion d’une simplicité étonnante qui donne un résultat à la hauteur des attentes des consommateurs les plus exigeants. En effet, le contact direct et permanent entre les grosses moutures de café et l’eau chaude est la clé de ce succès.

 Le fabricant recommande une mouture grossière de laquelle les différents arômes et huiles essentielles seront délicatement extraits durant la préparation. Si les utilisateurs considèrent ce modèle comme une des meilleures cafetières à piston du marché, ce n’est pas un hasard.

Il est capable de réaliser une savoureuse boisson chaude en quelques minutes seulement. La marque indique qu’une eau entre 92 et 96 °C est idéale pour favoriser un mélange optimal.

Le goût du café est plus fort et on obtient au terme du processus d’infusion une préparation riche en saveur pour une dégustation gourmande.

Il faut environ quatre à cinq min pour obtenir un bon résultat. La minuterie présente est certes rudimentaire, mais efficace et facile à utiliser. Elle vous aidera à respecter ce délai très important.

La légèreté de la carafe permet de déplacer très facilement cette cafetière Bodum à 3 tasses. Ce dernier possède un système de filtration à un tamis qui laisse passer quelques résidus de marc de café.

On a donc un petit dépôt au fond de la tasse, ce qui s’évite avec l’utilisation d’un second filtre plus fin. Cependant, vu le prix de ce produit, il ne faut pas s’attendre à un miracle de sa part.

Cette French Press fait l’essentiel et l’on ne peut qu’être satisfait de cela même si une contenance plus grande aurait été mieux. Pour ce qui est de l’entretien, force est de relever que cette cafetière à piston de 3 tasses ne demande que peu d’attention.

Les différents éléments qui la composent sont très faciles à démonter et à replacer. Ils se nettoient au lave-vaisselle ou à la main si vous préférez. Cependant, il faut faire preuve de délicatesse lors de son nettoyage.

Bodum - 1903-01 - Java - Cafetière à Piston 3 Tasses - 0.35 L -...
  • Armature en plastique de couleur protégrant le verre et faisant...

+ Points positifs

  • Cafetière légère
  • Design élégant et discret
  • Facile à manipuler
  • Simple à entretenir
  • Dispositif de minuterie

– Points faibles

  • Faible contenance
  • Système de filtration pas très efficace

4- Cafetière à piston inox OZAVO : un French Press multifonction

Dimensions (l x L x h)/Poids : 18 x 10,5 x 21 cm / 962 g

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Multifonction, isotherme, bonne filtration

Nombre de tasses : 8 tasses

Presentation-cafetiere-piston-inox-OZAVO

Ce modèle d’entrée de gamme se vend à moins de 30 euros. Son design sobre et élégant montre bien la polyvalence dont la marque l’a doté. Sa bonne contenance, sa robustesse et son système de filtration sont des atouts qui le démarquent de ses concurrents.

Avec une capacité de 1 L, il permet de servir jusqu’à 8 tasses de boissons chaudes. Cette cafetière à piston inox de gabarit moyen, est de couleur argentée. Malgré son poids d’environ 962 g, elle reste assez maniable.

Ce modèle a été fabriqué en acier inoxydable. Il est isotherme, car il possède une double couche qui sert d’isolant thermique. Cela permet de garder la chaleur du contenu plus longtemps et protège également l’utilisateur pendant la manipulation.

Cette matière a pour avantage d’être très robuste et durable. De plus, elle résiste beaucoup mieux aux écarts de température tout en étant neutre afin de ne pas altérer le goût de son contenu. Cependant, elle rend cette French Press relativement lourde.

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, cette cafetière à piston 1 L OZAVO multifonction 3 en 1 peut réaliser différents types de préparation. Elle est capable de faire du café, du thé et même une mousse de lait.

En plus, cette dernière possède un système de filtration très performant. En effet, elle s’accompagne d’un assortiment de 5 filtres qui servent pour divers besoins. Ainsi, on peut réaliser plusieurs boissons chaudes en utilisant des tamis spécifiques.

Cette cafetière à piston multitâche utilise un mécanisme d’infusion efficace qui démarre dès le trempage de la mouture. Il faut noter que pour avoir un café de qualité, il faut prendre des graines grossièrement moulues.

La marque indique d’ailleurs que la température idéale pour l’eau chaude est de 92 ° C. Une fois trempé dans la cafetière à piston de 1 L en inox isotherme, il faut attendre entre deux et quatre min avant de procéder au filtrage.

Pour bien filtrer la préparation, assurez en un mouvement continu de presser la tige jusqu’au fond. Au cas contraire, des résidus de mouture pourraient s’échapper et se retrouver dans votre tasse. Pour le thé en feuille, en Jasmin ou toute autre boisson chaude, le fabricant recommande l’utilisation de deux tamis.

Ces dernières sont faciles à remplacer avec le filtre réassemblé. Le procédé reste le même que pour celui du café avec un temps d’infusion similaire. Il faudrait avoir votre montre à portée de main vu que ce modèle n’embarque pas de minuteur.

Tout compte fait, quelques minutes suffiront pour que vous dégustiez une délicieuse préparation. Cette cafetière French Press OZAVO vous permettra de consommer des boissons chaudes riches en saveur en extrayant tous les arômes et huiles essentielles.

L’entretien de ce modèle est très simple. Toutes les pièces sont amovibles (le filtre, le couvercle…) et faciles à replacer. Elles peuvent passer à la machine ou à la main. Elles ne craignent pas les chocs et sont inoxydables.

OZAVO Cafetière à Piston 1L INOX Isotherme avec 5 Filtres...
  • 【3 en 1 Multifonction】French Press+Filtre à Thé+Mousseur à...

+ Points positifs

  • Multifonction 3 en 1
  • Robuste et maniable
  • Bonne capacité de 1 L
  • Bon système de filtration
  • Facile d’entretien
  • Manipulation simple et pratique.

– Points faibles

  • Absence de minuterie
  • Légèrement lourde.

5- Cafetière à piston Bialetti Preziosa : du café ou de la tisane ?

Dimensions (l x L x h)/Poids : 15,24 x 10,16 x 21,59 cm / 590 g

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Tamis métallique manche en matière isolante

Nombre de tasses : 8 tasses

Presentation-cafetiere-piston-inox-OZAVO

Ce modèle d’entrée de gamme jouit d’un design moderne présentant fièrement un assortiment de couleurs (grise, noire, maronne) qui se marient à la perfection. Il coute moins de 30 euros et est capable de préparer de nombreuses boissons chaudes.

Avec un poids de 590 g et une capacité de 1 L, cette cafetière Italienne à piston Bialetti Preziosa fait forte impression. Elle peut ainsi servir 8 tasses de café en une seule préparation.

Ce modèle est fabriqué avec une combinaison de deux matériaux. Le corps est en verre borosilicate parfaitement résistant à la chaleur et son support est en acier ce qui lui confère une bonne solidité.

Son manche en matière isolante possède une propriété anti-brûlure pour plus de sécurité. Cet assemblage d’éléments lui donne un style particulièrement charmant qui donnera plus de gaité à votre cuisine.

Cette conception lui permet ainsi d’être en mesure de faire de nombreuses infusions, mais aussi différents types de tisanes. Ces diverses préparations se réalisent sans qu’il ait le moindre transfert de goût.

Cette cafetière à piston Bialetti polyvalente utilise une technique très simple qui consiste à extraire progressivement les arômes et huiles essentielles des moutures. Ce procédé élémentaire offre un résultat plus satisfaisant à condition de respecter certaines conditions de bases.

En effet, le calibre des graines, la température de l’eau et la durée de préparation doivent être plus ou moins être compatibles pour avoir des boissons chaudes exquises. Il faut savoir que plus la taille du café moulu est grande, plus l’extraction des saveurs prendra du temps.

Pour ce modèle, il vaut mieux opter pour des moutures grossières. Veuillez également à bien remuer le mélange avant de lancer le compte à rebours. Dommage que celui-ci n’ait pas de minuteur, cela aurait facilité la tâche à l’utilisateur.

Toutefois, force est de relever que cette cafetière à piston Bialetti Preziosa au-delà de son beau design, offre de savoureuses préparations. Elle réalise ainsi de délicieuses boissons chaudes qui suffisent à servir un petit groupe de personnes ou une famille nombreuse.

Le système de filtration de ce modèle, bien qu’il n’embarque qu’un seul filtre, est assez performant. La marque a préféré l’équipé d’un tamis métallique qui se montre assez efficace. Le piston qui sert pour filtrer s’actionne du haut vers le bas en une seule fois pour éviter que le café moulu ne s’échappe.

Une fois qu’il a touché le fond, il suffit de tourner le couvercle de manière que les fentes soient alignées sur le bec verseur. Vous pourrez alors tranquillement vous servir une tasse de café ou de tisane.

La cafetière French Press Bialetti Preziosa est très simple à manipuler et se montre pratique avec sa poignée stylée et son poids moyen. Ce modèle est également facile à entretenir, car le nettoyage de ces éléments ne demande pas un grand effort.

Ses différentes parties sont amovibles et se démontent aisément, ce qui permet de les passer à la machine.

Promo
Bialetti Cafetière Piston Preziosa Bialetti 1 L, Verre...
  • Cafetière à piston : parfaite pour préparer un café filtré...

+ Points positifs

  • Très beau design
  • Léger et résistant
  • Simple à manipuler
  • Peut préparer diverses boissons chaudes
  • Bonne prise en main.

– Points faibles

  • Absence de minuterie
  • Filtration peu efficace pour les moulures fines.

6- Cafetière Turque induction ROSMARINO : une cafetière multitâche

Dimensions (l x L x h)/Poids : 13 x 0,03 x 25 cm / 440 g

Contenance : 0,9 L

Fonctionnalités : Technologie THERMOFLOW, poignée Cool Touch

Nombre de tasses : 7 tasses

Presentation-cafetiere-turque-induction-ROSMARINO

Vendu pour moins de 30 euros, ce modèle un peu particulier de milieu de gamme est un excellent allié pour un usage professionnel ou personnel. Son petit format et sa bonne polyvalence lui permettent ainsi de répondre à la plupart de vos besoins.

Cette cafetière Turque à induction ROSMARINO pèse 440 g et a une capacité de 0,9 L. Elle affiche une allure stylée marquée par des finitions soignées. Malgré sa légèreté, le fabricant a opté pour une fabrication en acier inoxydable 18/10 alimentaire aussi connu sous le nom d’acier allemand.

Cette matière garantit une solidité à toute épreuve et une bonne durabilité. Elle permet également grâce à sa conception à 3 couches une répartition homogène de la chaleur qui comble bien le fait qu’elle n’ait pas un couvercle.

Cette structure particulière permet de réaliser des économies d’énergie en utilisant alors de manière optimum le chauffage. Ce modèle a une technologie THERMOFLOW qui assure un transfert rapide et une distribution uniforme de la chaleur à l’intérieur pour une cuisson rapide.

La cafetière Turque induction en acier inoxydable possède une poignée Cool Touch (un système anti-brûlure) qui l’empêche de surchauffer pendant la préparation. Ce symbole d’hospitalité avec son design atypique est capable de réaliser plusieurs types de boissons chaudes.

Il jouit d’une polyvalence qui lui donne la possibilité de préparer de nombreuses recettes autres que les boissons chaudes. En effet, de nombreux autres usages peuvent lui être attribués comme celui de chauffer de l’eau, de faire du thé, faire bouillir des œufs.

Ce modèle est également capable de préparer du chocolat chaud, du lait et bien d’autres recettes pour le bonheur de toute la famille. Le moins qu’on puisse dire que cette cafetière Turc ROSMARINO est vraiment multitâche et peut répondre à de nombreux besoins.

Elle a également l’avantage de pouvoir fonctionner sur quasiment toutes les plaques de cuisson y compris celles à inductions. Il faut juste vous assurer dans ce cas que la taille de la zone est compatible au diamètre de la casserole.

Au cas contraire, cette dernière ne sera pas chauffée, ce qui est tout de même dommage. Cependant, force est de relever que ce modèle peut être utilisé avec plaisir et en toute sécurité. Son système de répartition de la chaleur empêche le contenu de bruler.

Cette machine à café Turc ROSMARINO est également très facile à entretenir. Elle passe à la machine ou se lave à la main à condition d’éviter d’utiliser une éponge très rigide.

ROSMARINO cafetière à induction en acier inoxydable |...
  • 🍓 UN GOÛT AUTHENTIQUE QU'AUCUN AUTRE APPAREIL NE PEUT...

+ Points positifs

  • Fonctionnel et pratique
  • Technologie THERMOFLOW
  • Poignée anti-brûlure
  • Manipulation facile
  • Léger, solide et résistant
  • Conception à 3 couches

– Points faibles

  • Absence d’un système de minuterie
  • Absence de filtre
  • Pas compatible avec toutes les plaques à induction

7- Cafetière à piston inox KICHLY : multifonction avec une grande contenance

Dimensions (l x L x h)/Poids : 18 x 10,2 x 21 cm / 900 g

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Isolation thermique, multifonctionnel, filtres en maille d’acier

Nombre de tasses : 8 tasses

Presentation-cafetiere-piston-inox-KICHLY

Ce modèle qui coute moins de 30 euros est un symbole de performance et d’élégance. Ce produit d’entrée de gamme convient tant pour les usages en intérieur que celles en extérieurs.

Cette cafetière à piston inox KICHLY a une capacité de 1 L, ce qui lui permet de servir 8 tasses de café bien chaudes. Elle pèse 900 g et sa couleur argentée embellit son design simple et moderne et confère à son petit format un style assez attirant.

Le fabricant a choisi l’acier inoxydable de qualité supérieure comme matériaux, ce qui lui donne ce poids un peu élevé. Cette matière présente de nombreux avantages stratégiques en dehors du fait qu’elle est neutre en matière de goût.

En effet, elle permet d’avoir un produit robuste qui résiste très bien aux chocs et qui est très durable malgré son poids. De plus, cette cafetière portable de 1 L, profite d’une structure en double paroi pour une isolation thermique hautement efficace.

Elle possède une fonction isotherme qui est doublement utile. Premièrement, elle évite à l’utilisateur de se bruler pendant la manipulation. Ensuite, elle permet de conserver la chaleur de la préparation durant longtemps sans altérer le goût de son contenu.

Toutes ces qualités confèrent donc une certaine polyvalence à cette French Press et la rendent par conséquent multifonctionnelle. Il est alors possible de préparer différentes boissons chaudes sans craindre de transfert de saveur et de pouvoir servir un bon nombre de personnes à la fois.

Vos nombreux cafés traditionnels tels que : l’Américano, le latté, le cappuccino, la crème fouettée ou encore le lait moussé sont réalisables. Cette cafetière à piston KICHLY fait aussi les boissons mélangées, jus de baies et même les infusions froides.

La marque a doté ce modèle d’un excellent système de filtration. En effet, plusieurs filtres en mailles d’acier se succèdent pour retenir les plus fines particules de marc de café afin de vous servir une boisson homogène au goût unique.

Il suffit de pousser progressivement le piston jusqu’à la base pour filtrer efficacement la mouture utilisée lors de la préparation. Malheureusement, il manque une minuterie pour chronométrer le temps d’infusion.

En ce qui concerne l’entretien, le fabricant a fait en sorte que les différentes pièces de cette cafetière à Piston en acier inoxydable soient assez simples à démonter. Ils sont robustes et peuvent être lavés à la main ou passer à la machine.

KICHLY Cafetière à Piston en Acier Inoxydable - Machine à...
  • Presse française de 34 oz – Préparez jusqu'à 8 grandes...

+ Points positifs 

  • Cafetière multifonction et pratique
  • Design séduisant
  • Bon système de filtration
  • Structure robuste et durable
  • Appareil isotherme
  • Bonne contenance.

– Points faibles

  • Absence de minuterie
  • Cafetière un peu lourde.

8- Cafetière à piston le Creuset : la machine à café écologique

Dimensions (l x L x h)/Poids : 17,7 x 11, 4 x 21,8 cm / 1,16 kg

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Pas de transfert de goût

Nombre de tasses : 8 tasses

Presentation-cafetiere-piston-le-creuset

Difficile de ne pas être attiré par cette cafetière à piston le Creuset qui coûte moins de 100 euros. Ce modèle de milieu de gamme affiche une très belle allure sous cette nuance de couleur vert bambou avec des lignes fines et épurées.

Sa capacité de 1 L qui lui permet de préparer plusieurs de tasse de café en une seule fois. Il pèse 1,16 kg et est équipé d’une grande poignée pour faciliter son utilisation.

Son aspect éclatant qui frappe à première vue dissimule assez bien les nombreuses fonctionnalités qu’il est capable d’offrir. Il a été conçu en céramique, un matériau connu pour sa robustesse, son élégante et sa bonne résistance.

Le piston qu’il possède est en inox ce qui n’enlève en rien le caractère écologique de cette magnifique cafetière à pression. Savourez une belle tasse de café en respectant l’environnement et profitez de nombreuses autres boissons chaudes en quelques minutes.

Il ne fait aucun doute que le choix de cette matière n’a pas été fait au hasard. Elle confère à ce modèle des caractéristiques particulières qui lui permettent d’être polyvalente. En effet, elle peut faire différentes préparations sans transfert de goût.

La céramique est parfaitement capable de résister aux écarts thermiques et de ce fait, elle est peut-être utilisée au four et au réfrigérateur. Cependant, il faut éviter de l’exposer à une source de chaleur directe comme la plaque à gaz par exemple.

Cette cafetière à piston française est très facile à manipuler et grâce à un mécanisme d’une étonnante simplicité, elle réalise des boissons chaudes savoureuses et aromatisées. Il suffit de quelques minutes (entre deux et cinq min) pour profiter d’un bon café.  

Pour cela, il faut ouvrir et enlever le couvercle et le piston, doser le café moulu. Ensuite, verser de l’eau chaude, mais pas bouillante, remuer le mélange pendant quelques secondes, puis laisser infuser.

Malheureusement, cette cafetière à piston en céramique ne possède pas minuterie, vous devez, par conséquent, vous référerez à votre montre. Après deux à trois min, abaissez progressivement le piston d’un seul mouvement afin d’éviter que la mouture ne s’échappe. Une fois arrivée au fond, il ne vous reste plus qu’à vous servir à votre guise.

Ce modèle est facile à nettoyer, sa surface émaillée facilite l’entretien. De plus, le couvercle, le piston qui contient le filtre sont amovibles et peuvent être passés au lave-vaisselle.  

Le Creuset Cafetière avec Piston en Inox, 1L, Céramique,...
  • Elégante cafetière de 800 ml avec piston en inox pour préparer...

+ Points positifs

  • Design élégant et stylé
  • Robuste et résistant
  • Entretien facile
  • Manipulation simple
  • Bonne prise en main.

– Points faibles

  • Poids élevé
  • Absence de minuterie
  • Système de filtration pas très efficace.

À qui s’adresse une cafetière à piston ?

La consommation du café est une habitude séculaire. Les personnes de pratiquement tout âge peuvent en boire sans problème. Les méthodes de préparations de cette boisson chaude se sont modernisées au fil du temps.

Cela a entrainé la naissance de divers appareils qui ont pour but de faciliter la tâche aux consommateurs. La cafetière à piston en fait partie et grâce à son fonctionnement, elle a pu séduire de nombreux armateurs de café.

En effet, le mécanisme utilisé pour obtenir une tasse bien chaude s’inspire d’une méthode ancestrale. Elle est restée la même tout en ayant connu quelques améliorations notoires. L’objectif étant de rendre cette préparation plus simple et pratique.

La French Press offre ainsi une solution innovante aux amoureux du café et leur permet de déguster de savoureuses recettes en quelques minutes. Le prix d’une cafetière à piston est également très abordable, ce qui a démocratisé son usage.

Tout consommateur de boisson chaude peut l’utiliser pour se faire plaisir ou pour des besoins professionnels. En effet, elle est maniable, discrète et ne nécessite que peu d’entretien. Une cafetière à piston peut très bien convenir aux personnes de pratiquement tous les âges, qu’elles soient seules ou en famille. Les restaurateurs et même les petites entreprises peuvent également en faire usage dans le cadre de leurs activités.

Comment choisir une cafetière à piston ? Critères de choix

Le choix d’une French Press est loin d’être quelque chose de difficile. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère. C’est un exercice qui requiert un minimum de connaissance dans les différents types de machines à café. Voici les quelques éléments que vous devez analyser avant de vous décider.

– Le piston

C’est une pièce d’une importance capitale pour ce type de cafetière. En effet, il conditionne la qualité de l’appareil et par conséquent, celui du café et des boissons chaudes qui seront servies. Il doit donc être observé avec attention.

C’est également un élément qui participe activement au confort d’utilisation, mais aussi, et surtout à la fiabilité de cette dernière. Il est important de vérifier qu’il n’est ni trop rigide ni trop mou quand on l’abaisse.

Par contre, il doit être assez souple pour un usage plus agréable. Veillez également à ce que le piston et le couvercle soient fixés ensemble pour plus de sécurité. C’est surtout la résistance de ce dernier dont il faut s’assurer avant tout.

En effet, la plupart des fabricants optent pour de l’inox comme matériau de fabrication, mais il y en a aussi en plastique. Plus il sera robuste, mieux ça vaudra.

– Le filtre

Ce second élément est également très important quand on veut acheter une cafetière à piston. C’est lui qui va permettre d’emprisonner les graines de café moulu tout au fond de la carafe. Il faut donc vérifier s’il se montre performant.

Certaines marques proposent plusieurs filtres pour optimiser l’opération et garantir ainsi une tasse sans marc de café. Comme pour le piston, ce tamis peut être fabriqué soit en papier qu’il suffira de jeter après usage, soit en fine maille d’acier inoxydable.

Choisissez le type qui vous convient. Préférez celui qui est réutilisable si vous avez le temps de le nettoyer après chaque préparation. Dans le cas contraire, optez pour celui qui est jetable. Vérifier également si celui-ci est facile à entretenir, c’est-à-dire démontable, cela vous évitera des désagréments pendant le nettoyage.

Une fois que vous connaissez les éléments essentiels d’une cafetière à piston, il faut vous maintenant établir des critères qui vous permettront de faire un choix cohérent et adapté à vos besoins.

– Le type de matériau utilisé

Il est indispensable de prendre le temps de vérifier les matériaux qui constituent la French Press que vous allez acheter. 4 types de matériaux sont généralement utilisés, à savoir l’acier inoxydable, la céramique, le verre borosilicate et le plastique.

Toutes présentent à la fois des avantages et inconvénients, il va donc falloir choisir selon le genre d’usage que vous souhaitez en faire. L’acier inoxydable est de loin plus robuste et résistant, mais il est également lourd.

La céramique est certes aussi lourde, mais elle est plus écologique. Le plastique est léger, mais moins résistant et pour finir le verre borosilicate est résistant, mais plus fragile. 

– La contenance

Si vous êtes nombreux à boire du café ou si vous en êtes un grand consommateur, il faudrait opter pour de gros volume, certaines cafetières permettent d’obtenir jusqu’à 8 tasses en une préparation et d’autres biens plus encore.

– Les fonctionnalités

La polyvalence est un atout essentiel qui devra être pris en compte si vous aimez différentes boissons chaudes. Si vous êtes nombreux et que chacun a ses goûts, alors choisissez une qui, est multifonction et peut donc réaliser diverses infusions. Le temps de préparation étant très important, vous devez également opter pour un modèle qui possède un minuteur. Des différences qui permettent aux machines à café à piston d’avoir de l’avance en termes de fonctionnalités sur les cafetières italiennes électriques.

– L’ entretien

Le nettoyage de la cafetière doit également être pris en compte. Plus elle est simple et facile, mieux c’est pour vous. Le filtre est l’élément le plus complexe à laver. Choisissez celui-ci qui offre le plus d’équipements démontables et qui passent en machine.

– Les accessoires

Il est nécessaire de pouvoir remplacer des éléments comme le filtre pour éviter les longues attentes dues au nettoyage de celui-ci entre deux préparations. Pour cela, certains fabricants offrent des filtres de remplacement, veillez à ce que votre cafetière en possède également.

Comment fonctionne une cafetière à piston ?

Le fonctionnement d’une French Press est assez simple à la base. Cependant, il faut le connaitre pour être capable de l’utiliser aisément. En effet, pour être sûr de pouvoir savourer une bonne tasse de café, il faut pouvoir réussir la préparation de cette dernière.

Il est par conséquent nécessaire de procéder étape par étape, bien que le mécanisme qui conduit à l’obtention de cette boisson chaude soit très simple.

La première chose à faire est de chauffer de l’eau à 90 °C, beaucoup de marques recommandent une température comprise entre 92 et 96 °C. Pour cela, il suffit de faire bouillir le liquide précieux puis de le laisser refroidir pendant environ une min.

Pour une tasse, il faut compter à peu près 200 ml. Après cela, vous devez doser le café moulu dans la cafetière à l’aide d’une dosette. Pour un verre, il faut mettre entre 5 et 10 g. La plupart des fabricants recommandent des graines grossièrement moulues pour plus de saveurs.

Ensuite, vous n’avez qu’à verser le volume d’eau chaude correspondant à la quantité de mouture qui se trouve dans la carafe. Mélanger le tout avec une spatule en bois puis laisser le mélange infuser.

Si votre cafetière est équipée d’un minuteur, mettez-le en marche. Il faut généralement entre deux et cinq min pour que les arômes et les huiles essentielles contenues dans la mouture soient totalement extraits.

Sachez que plus les graines de café moulu sont grossières, plus l’infusion prend du temps. Une fois cette durée écoulée, vous devez remettre le couvercle et bien positionner le piston. Ensuite, enfoncer ce dernier délicatement et de façon continue jusqu’au fond du récipient.

Cette étape doit se faire de manière adéquate pour que la filtration du mélange soit la plus efficace possible. Le mouvement doit donc être constant et progressif. Enfin, tourner simplement le couvercle de manière que les fentes soient alignées sur le bec serveur.

Vous pouvez alors vous servir à vous ou à vos proches une ou plusieurs tasses de café à savourer avec plaisir.

Pourquoi acheter une cafetière à piston ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter une French Press sont nombreuses. La plus évidente d’entre elles est la simplicité de la méthode de préparation qui reste authentique.

Cet instrument ne fait que reproduire un procédé ancestral dans la mesure où la technique d’extraction des arômes demeure inchangée. L’infusion du café moulu permet ainsi de réaliser une boisson chaude au goût relevé qui révèle toute la saveur des graines.

En dehors de la simplicité de la méthode de préparation, il existe plusieurs autres raisons qui peuvent vous pousser à acheter une cafetière à piston.

– La taille et le design

Cet objet est connu pour présenter une variété de styles tous aussi séduisants les uns que les autres. Ils ont un format réduit qui facilite leur usage, mais également qui les rend discrets.

En plus d’être un objet de déco qui peut à la fois apporter de la modernité et se fondre dans le décor, il a la particularité d’être peu encombrant. On peut ainsi facilement le ranger dans un coin et le déplacer au besoin sans problème.

– Manipulation simple

La simplicité de la méthode de préparation du café facile quelque peu la tache aux fabricants qui sont ainsi capables de fabriquer un instrument très maniable et fonctionnel. L’une des choses qui séduisent avec un Press café, c’est justement l’aisance qu’on éprouve en l’utilisant.

Nul besoin d’avoir une quelconque expérience pour préparer une boisson chaude. Il suffit de suivre les consignes et de respecter les étapes pour réussir à avoir une ou plusieurs tasses.   

– Prix abordable

L’une des choses que vous avez certainement dû remarquer, c’est l’accessibilité de la cafetière à piston, pour ce qui est des montants à débourser pour leurs achats. Ce sont des produits qui sont très abordables.

En effet, il ne vous suffira de dépenser que quelques dizaines d’euros pour acquérir le modèle de votre choix. Il bénéficie ainsi de très bon rapport qualité/prix qui en fait un article attractif.

– Entretien facile

La conception d’une cafetière à piston est telle qu’elle peut être démontée très simplement. En effet, elle se compose de très peu d’éléments et de plus, ceux-ci s’emboitent parfaitement pour donner un objet compact.

Le nettoyage de ses différentes parties est relativement facile. Il suffit pour cela de séparer chaque accessoire du corps. La grande majorité des marques s’arrangent pour que ces dernières soient lavables en machine, afin de faciliter encore plus l’entretien.

Sur d’autres modèles, ces nombreux équipements sont également lavables à la main. Dans certains cas, cette opération demandera un peu délicatesse en fonction du matériau utilisé pour la fabrication.

Ainsi, le nettoyage d’une presse à café fabriqué en verre borosilicate ou encore en céramique se fera avec un peu plus de précautions que celle qui est faite en acier inoxydable. Le piston quant à lui est en acier, pareil pour le filtre qui est presque toujours métallique.

L’achat d’une cafetière à piston présente donc de nombreux avantages qui lui permettent de se faire une place de choix sur ce marché très concurrentiel.

Quels cafés pour une cafetière à piston ?

Il ne fait aucun doute que pour réussir à faire une tasse bien chaude, il faut utiliser les bons ingrédients. En général, il faut une combinaison de deux éléments pour réussir sa préparation. Il s’agit de l’eau et du café moulu.

Il est important de choisir la bonne finesse de graine pour que l’infusion se passe bien. C’est pendant cette étape que se déroule l’extraction des arômes et huiles essentielles contenus dans la mouture.

Par conséquent, ces derniers doivent avoir un bon calibre pour favoriser un mélange plus harmonieux lors du trempage. Pour ne pas se tromper sur la quantité, mais également sur type de graine, il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant.

En général, il existe différentes tailles de graines de café qui peuvent être utilisées lors des préparations. Il y a les moutures fines et celles qui sont grossières. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent recommandées par les marques.

En effet, elles offrent plus d’arômes et d’huiles essentielles et sont également plus faciles à filtrer. Celles qui sont fines peuvent être utilisées dans des cafetières à piston qui sont équipées de plusieurs filtres.

Il est donc préférable de choisir des moutures grossières pour avoir une infusion plus intense et ainsi obtenir un café d’une belle texture et d’un goût plus savoureux.

Les différentes étapes pour utiliser une cafetière ?

La bonne utilisation de votre cafetière à piston vous permettra de réaliser un café savoureux et vous le dégusterez avec beaucoup de plaisir et de joie. Pour cela, il faut respecter quelques étapes qui sont très importantes.

– Vérifiez que votre cafetière est propre

C’est la première chose à faire avant de pouvoir préparer votre boisson chaude. Veillez donc à ce que l’intérieur soit bien nettoyé, cela vaut également pour le piston et le filtre. Vous allez ainsi éviter tout transfert de goût qui viendra altérer la saveur du café.

Pour plus de précautions, prenez la peine de la rincer à l’eau claire et de la faire sécher avant de commencer.   

– Dosez votre café moulu

Vous devez mesurer la quantité de mouture de café que vous souhaitez mettre dans votre cafetière. Vous pouvez utiliser une cuillère à dosette pour être plus précis. Il est important de respecter la dose recommandée si vous voulez obtenir une délicieuse boisson chaude.

En général et cela dépend des moutures, il faut entre 5 et 10 g pour un verre.

– Procédez au mélange

Ajoutez l’eau préalablement chauffée aux graines que vous avez versées dans la carafe. Vous pourrez vous aider d’une spatule en bois pour remuer un peu et ainsi homogénéiser le mélange si nécessaire.

De cette manière, vous n’allez pas endommager les parois de la cafetière à piston en cas de maladresse.

– Laisser infuser le mélange

Une fois que vous avez procédé au mélange entre l’eau chaude et la mouture grossière de préférence, il faut laisser infuser la préparation. Cette opération dure entre deux et cinq min.

– Procéder au filtrage

Une fois que vous avez attendu suffisamment longtemps, il faut filtrer le café. Posez le couvercle sur la cafetière et vérifiez qu’il est bien placé. Ensuite, mettez votre pomme de main au sommet du piston et exercez une pression suffisante pour la faire baisser.

Votre geste doit être continu jusqu’au fond pour éviter que la poudre de café ne s’échappent et ne se retrouvent dans votre tasse.

– Ouvrez le bec serveur et servez-vous

Tournez le couvercle pour que les fentes soient alignées sur le bec serveur et vous pouvez remplir votre verre.

FAQ (Les questions fréquemment posées)

Si vous utilisez une cafetière à piston, vous devez sans doute avoir quelques interrogations sur le fonctionnement, l’entretien et bien d’autres. Voici quelques réponses aux questions qui reviennent souvent de la part des consommateurs de café.

Comment entretenir ou nettoyer une cafetière à piston ?

La première chose à savoir est que vous devez penser à nettoyer votre French Press après chaque utilisation. En particulier, si le modèle que vous avez est en plastique. Il aura une fâcheuse tendance à retenir les odeurs, ce qui pourra altérer le goût de votre préparation.

Pour bien le nettoyer, démonter tous les éléments du filtre, cela évitera que des résidus soient bloqués. Pour la plupart d’entre elles, les différents accessoires peuvent être entretenus au lave-vaisselle. Après le lavage, laissez sécher avant de remonter le tout sur la cafetière.

Si votre cafetière à piston a besoin d’un nettoyage de fond, vous allez devoir utiliser un nettoyant spécifique (le Puly Caff) par exemple. Il suffira de verser un sachet et de le remplir d’une eau très chaude. De laisser agir environ 10 à 15 min puis de rincer à l’eau tiède plusieurs fois avant de faire sécher.

Mousse de lait avec une cafetière à piston : comment y parvenir ?

Il faut au préalable chauffer le lait à 60 °C en s’assurant qu’il ne bout pas. Ensuite, le verser dans la cafetière en veillant à ce qu’il ait suffisamment de place pour qu’il puisse doubler. Posez le couvercle et utilisez le piston pour le faire mousser.

Pour cela, il suffit de faire un mouvement constant et progressif du bas vers le haut, et ce, jusqu’à ce que le volume ait doublé.  

Comment changer de filtre ?

Dès que vous remarquerez que votre café commence à contenir plus de résidus de marc que d’habitude, sachez qu’il est temps de le remplacer. Malheureusement, c’est difficile de vous donner une estimation fiable de la durée de vie d’un filtre.

Cela dépend du niveau d’entretien, mais également de la fréquence à laquelle vous l’utiliser. L’avantage avec ce type de cafetière, c’est qu’elle est entièrement démontable. Enlevez donc le couvercle et retirez le piston.

Il vous suffit de dévisser le tout en tournant le disque (filtre) jusqu’à ce qu’il se retire. Une fois que vous l’avez dépiécé, retirez la pièce à changer et remplacez-la par la nouvelle. Vissez cette dernière en faisant le mouvement inverse jusqu’à ce qu’elle soit bien montée.

Quels types de café moulu pour une cafetière à piston ?

La plupart des marques recommandent vivement d’utiliser les moutures grossières. Elles infusent beaucoup mieux et sont faciles à filtrer.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire