Entretien

Détartrage Dolce Gusto : les astuces et notre guide complet

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le détartrage d’une Dolce Gusto est une opération qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de sa machine à café. En effet, ce processus d’assainissement permet un nettoyage en profondeur de la cafetière. Cela va permettre une bonne durabilité de votre machine à café.

L’entretien de la surface et des équipements amovibles d’un tel appareil est certes nécessaire, mais il reste insuffisant pour lui assurer un fonctionnement optimal dans la durée. C’est pourquoi il faut procéder à une opération de détartrage. Toutefois, il faut savoir quand la réaliser, mais surtout comment procéder pour le faire efficacement. Il va donc falloir aussi s’équiper pour la circonstance. Nous vous apporterons des astuces et conseils qui vous aideront à mener à bien ce nettoyage en profondeur.

Pourquoi détartrer une machine à café Dolce Gusto ?

Peu de personnes le savent, mais l’eau qui est utilisée pour l’infusion et toutes les autres boissons chaudes, contient un élément dangereux pour les cafetières. En effet, ce liquide précieux qui est la base de ces infusions renferme du calcaire.

Détartrer une machine Dolce Gusto va donc permettre de lui éviter les diverses pannes qui pourraient entrainer de graves dysfonctionnements. Comme son nom l’indique, c’est une opération qui consiste à retirer le tartre qui se trouve dans la cafetière après un certain temps d’utilisation.

Son accumulation est susceptible de lui causer de nombreux dommages, et si rien n’est fait, à terme, cela pourrait gravement l’endommager. Cet entretien spécial se révèle donc indispensable pour avoir un appareil performant sur une longue durée. Mais aussi, pour préserver les saveurs de votre café chaque matin.

En effet, le calcaire peut entraîner une altération plus ou moins importante du goût du café et des boissons chaudes qui sont préparées. La raison est simple, cet élément va enlever la neutralité qu’offre la machine. Conséquence, l’intensité de la saveur et des arômes délicats qui font tant plaisir vont considérablement diminuer.

Cela aura pour conséquence de favoriser un transfert de saveur entre différentes préparations. Bien entendu, cette situation ne se produira que si vous ne faites pas le nécessaire pour procéder au détartrage de la Dolce Gusto Krups.

Comme sur le cas de l’entretien Delonghi, cette opération ne se fait pas au hasard, il est donc important de savoir à quel moment la réaliser.

Quand détartrer votre machine à café Dolce Gusto ?

Compte tenu de l’importance de ce nettoyage spéciale, la marque a équipé la quasi-totalité de ses appareils de systèmes automatisés qui renseignent sur le moment opportun pour le faire. Il faut relever que ce processus qui parait simple a vu sa complexité réduite par les experts pour des besoins de commodités d’usage.

Il faut également noter que l’accumulation du calcaire est une situation qui découle de l’utilisation de l’appareil. Par conséquent, son élimination doit se faire à un moment donné et suivant un protocole précis qui se respecte à la lettre.

La plupart des machines de la marque sont équipées d’un indicateur de détartrage. Il s’agit d’un voyant lumineux qui s’allume pour alerter l’utilisateur sur le niveau d’accumulation du tartre. C’est également une invitation à procéder au nettoyage en profondeur du Nescafé Dolce Gusto.   

Pour être efficace, toute opération de ce type doit se faire au bon moment et selon les règles. De plus, il est nécessaire de savoir à quel moment lancer cette procédure. Il suffit de comprendre le fonctionnement de la machine à café pour connaître grâce à l’indicateur quand agir.

D’autres indices peuvent aussi vous aider à identifier la période propice. En effet, comme nous l’avons indiqué plus haut, l’accumulation du tartre crée des dysfonctionnements. Ainsi, un changement progressif du goût des préparations, des tasses tièdes ou encore des résidus blanchâtres dans le café sont des preuves qui doivent vous entrainer à passer à l’action.

Tout compte fait, les experts du domaine recommandent de faire un nettoyage en profondeur tous les 3 mois environ pour garder la machine en bon état. Pour cela, il est nécessaire de bien s’équiper pour réussir cette opération simple et délicate.

De quoi a-t-on besoin pour le détartrage d’un Dolce Gusto ?

Le détartrage du Dolce Gusto est pour la plupart du temps automatisé, ce qui facilite beaucoup le processus. Mais, pour que ce résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est indispensable d’être bien outillé pour cette tâche.

Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui, dans la lignée des autres opérations d’entretien, participe à l’hygiène et surtout au bon fonctionnement de la machine à café. Il est donc très important d’être suffisamment équipé pour faire un travail efficace.

Ce qui est intéressant ici, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin d’acquérir un matériel coûteux pour cette opération. Mais, il est nécessaire de les avoir afin de les utiliser tout au long de ce processus qui est relativement court.

Vous devrez donc vous munir des éléments ci-dessous :

  • Deux récipients, un de 1 L et un second de plus de 1 L
  • Une bonne quantité d’eau claire et propre
  • Un détartrant Dolce gusto Krups
  • Une capsule de rinçage Dolce gusto Krups qui n’est pas obligatoire.

Comment détartrer votre machine à café Dolce Gusto ?

Le détartrage du Dolce Gusto est automatique et permet d’éliminer efficacement le calcaire dans la cafetière. Il est indispensable de savoir comment s’y prendre pour éviter d’endommager votre appareil.

Le respect scrupuleux des indications du fabricant est nécessaire pour la bonne marche de ce processus très particulier. En effet, celui-ci prend toujours la peine d’indiquer la démarche à suivre et présente ainsi un protocole à respecter.

Il est très important que l’utilisateur fasse exactement ce qui lui est demandé pour avoir un bon résultat. En général, trois grandes phases sanctionnent l’opération de détartrage de la machine. À chacune d’elles correspond un ensemble d’action à mener.

Cette opération de nettoyage dure environ 20 min. Elle commence par une préparation qui va permettre à l’utilisateur d’apprêter les éléments nécessaires pour ce travail. Elle ne dure qu’à peine cinq minutes puisqu’il ne faut pas grand-chose comme équipement.

L’utilisateur devra utiliser un détartrant Dolce Gusto et procéder à une inspection de la machine à café pour s’assurer qu’elle est vide et à l’arrêt. Ensuite, ce dernier va commencer le détartrage.

Il faudra donc utiliser la solution préalablement mélangée dans la cafetière afin qu’elle agisse. Le procédé est assez simple du moment que les recommandations de la marque sont respectées.

Le rinçage est la dernière phase de ce processus de nettoyage en profondeur qui est par ailleurs la plus facile.

10 étapes pour réussir le détartrage de votre Machine à café Dolce Gusto

detartrage-dolce-gusto-etapes
Bien détartrer son Dolce Gusto permet de maintenir les saveurs de son café

Le détartrage de votre machine à café Dolce Gusto Krups est une opération qui doit être effectuée suivant un processus simple, mais qu’il faut respecter. Nous avons scindé la démarche recommandée par le fabricant en 10 étapes pour vous faciliter la réalisation de cette tâche.

Ainsi, voici étape par étape les actions à mener pour que cette opération de nettoyage en profondeur se fasse efficacement.

1- Vérifiez que la machine est à l’arrêt et vide

La première chose à faire pendant le détartrage du Dolce Gusto est de se rassurer que la machine est bien vide et à l’arrêt. Pour cela, il suffit de vérifier qu’il n’y a plus de capsule ou autre emballage compatible dans l’appareil.

Vous n’aurez donc qu’à ouvrir le couvercle pour en avoir la certitude. Veillez à ce que la cafetière soit à l’arrêt, cela ne devrait pas poser de problème.

2- Ajoutez le détartrant

Pour le faire, remplissez le récipient de 1 L d’eau potable que vous versez ensuite dans le second contenant plus grand. Après cela, versez-y la dose recommandée de solution de détartrage et patientez.

Cette dernière va progressivement se dissoudre pour donner un mélange homogène. Ensuite, vous devez prendre la peine de verser le tout dans le réservoir d’eau de la machine.

Puis, posez cette carafe ou une autre de plus 1 L si vous en avez sous le bec verseur. Au cas où vous seriez gêné par le porte-tasse à cause de taille du contenant, n’hésitez pas à le retirer pour faire de la place afin de détartrer le Nescafé Dolce Gusto.

3- Utilisez la capsule de rinçage

Si vous avez une capsule de rinçage en votre possession, prenez la peine de l’installer dans la machine à café. S’il est vrai que cette étape n’est pas obligatoire et que vous pouvez vous en passer, force est de relever qu’elle a son importance.

En effet, elle favorise une meilleure conduite de l’eau ce qui permet de mieux rincer l’intérieur de l’appareil. Elle va donc optimiser le nettoyage en profondeur de ce dernier plus rapidement et plus efficacement qu’en utilisant une autre méthode.

4- Activez la fonction détartrage

Rassurez-vous que la cafetière est éteinte. Si ce n’est pas le cas, veillez à ce qu’elle le soit sinon le détartrage pourra être faussé. Si elle est effectivement à l’arrêt, appuyer sur le bouton on/off en continu pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que le voyant lumineux se mette à clignoter.

Ces 4 premières étapes font partie de la préparation qui correspond à la première phase de l’opération de détartrage du Dolce Gusto. Si vous les avez respectés alors, passez au niveau suivant qui lui aussi est composé de différentes étapes qui concourent à l’élimination du calcaire.

5- Paramétrez le détartrage

Après que le voyant lumineux ait clignoté, effectué un réglage de la machine à café sur le mode « grande tasse ». Ensuite, choisissez l’option « eau chaude ». Suivant le modèle que vous avez en votre possession, vous devrez, soit tourner la manette à droite, soit utiliser un bouton.

6- Lancez le détartrage

Le détartrage va alors démarrer automatiquement, il prendra quelques minutes. Durant l’opération, il est possible que l’appareil s’arrête et se rallume, c’est tout à fait normal. Cela fait partie du système fonctionnement de la machine.

Optimisez le détartrage

Cependant, nous vous conseillons une astuce très efficace pour booster cette opération de nettoyage du calcaire. Lorsque vous constatez que le réservoir d’eau s’est vidé de moitié, déplacer la manette sur « arrêt » puis patienter 2 minutes au moins et relancer le processus.

Cette manœuvre va augmenter l’efficacité du détartrant Dolce Gusto Krups et renforcer l’élimination du tartre.

8- Terminez le détartrage

Lorsque vous verrez que le réservoir est vide, vous pourrez maintenant déplacer la manette sur « arrêt ». La fin de ce processus sera actée quand vous remarquerez que le voyant lumineux du bouton on/off a arrêté de clignoter.

Cette action termine la phase de détartrage. Il ne reste plus qu’à entamer la dernière d’entre elles qui compte également 3 autres étapes tout aussi importantes que les précédentes.

Faites l’effort de respecter cette hiérarchie d’opération afin de suivre la démarche. Cela vous garantira à coup sûr une élimination très efficace du calcaire présent dans votre cafetière.  

9- Nettoyez la cafetière

Retirez le récipient dans lequel vous avez recueilli la solution détartrante et verser là dans l’évier. Ensuite, remettez-le sous le bec verseur. Puis, rincez minutieusement le réservoir d’eau de votre appareil Dolce Gusto, avec une eau claire et potable.

Continuez le détartrage de la Dolce Gusto en remplissant encore le bac de la cafetière avec une eau froide. Puis appuyez une fois de plus sur le bouton Marche/Arrêt. Choisissez le mode « grande tasse » et attendez que le voyant de couleur verte s’allume sur la touche d’alimentation de l’appareil.

10- Rincez l’appareil une seconde fois

Suivant le modèle que vous avez, lancez la machine à café en sélectionnant « eau chaude », ou alors en abaissant la manette vers la droite. Pour plus de précision, il est judicieux de renouveler cette opération de rinçage.

Cependant, pour cette fois, il est préférable de faire couler de l’eau froide. Ensuite, retirez la capsule de rinçage de la machine à café et conservez-la pour une éventuelle utilisation future. Lors de cette dernière manipulation, prenez garde à l’injecteur d’eau.

Pour finir, lavez le porte capsule

Au cours de cette étape, nettoyer le porte-capsule en le lavant à l’eau courante. Puis, utiliser un chiffon doux pour le sécher avant de la remettre à sa place.

Et voilà, votre machine à café est entièrement débarrassée du tartre. La marque propose d’ailleurs un kit de détartrage Dolce Gusto pour faciliter l’entretien en profondeur de votre cafetière.

C’est un atout de plus qu’il faut saisir pour avoir de bons résultats chaque fois que vous effectuerez cette tâche qui ne doit absolument pas être prise à la légère. Bien que cet entretien soit automatisé, il est indispensable de réaliser certaines actions manuellement.

Diverses manipulations sont également nécessaires pour conduire le processus dans les meilleures conditions à son terme. Il suffit de suivre attentivement les étapes qui, vous l’aurez remarqué, sont très simples et faciles à mettre en pratique.

Quels produits détartrant utiliser ?

Il est vrai que l’efficacité d’une telle opération de nettoyage dépend du respect de la procédure recommandée par le fabricant. Seulement, il faut aussi noter que la qualité des produits utilisés joue un grand rôle dans ce processus.

Nous vous conseillons vivement de choisir des produits de la marque Dolce Gusto pour le détartrage de votre cafetière. En effet, elle propose d’ailleurs une diversité de produit. C’est le cas des kits de détartrage, des nettoyants ou encore des cartouches filtrantes et des capsules de rinçage.

Si vous ne trouvez pas de produits issus du fabricant, alors, vous pouvez prendre ceux qui sont équivalents en termes de qualité. Attention, bien que de nombreuses personnes mettent en avant les qualités et le petit prix du vinaigre, nous vous déconseillons de l’utiliser pour détartrer votre machine à café. En effet, il est extrêmement corrosif et est capable d’endommager sérieusement la mécanique de votre Dolce Gusto.

Détratrer sa cafetière Dolce Gusto n’est donc pas une opération facultative. Dans le cas où vous l’utiliseriez régulièrement, il est conseillé d’effectuer cet entretien au moins une fois tous les deux mois. Si c’est une tâche ardue pour vous, privilégiez les machines à café dont l’opération de détartrage est simple et ne nécessite que l’action d’un bouton et le nettoyage d’un ou deux éléments seulement.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire