Entretien

Détartrage Delonghi Magnifica S : le guide ultime complet

Pinterest LinkedIn Tumblr

DeLonghi a su se démarquer grâce à sa gamme Magnifica S. Ce sont des machines à café avec broyeur qui demandent un entretien. Le détartrage d’une machine à café Delonghi Magnifica S est bien plus simple qu’on y pense.

Vendues à un prix abordable au vu des performances et de la qualité des matériaux. Il n’est donc pas étonnant de la trouver dans de nombreux foyers, trônant au centre de la cuisine. Elle a tellement été appréciée par le public, qu’une sortie, l’ECAM 22.140.B, est réservée au sol français.

Les magnificat S ont la spécificité de faire du café de bonne qualité en un laps de temps, à partir de grains de café torréfiés. Alors, le principe est le même quand vient le moment de détartrer une Magnifica S avec des fonctions prévues à cet effet. Néanmoins, avant de prendre le coup de main, il va falloir suivre scrupuleusement quelques étapes. 

I- Présentation de la machine à café Delonghi Magnifica S  

Une machine à café avec broyeur à moins de 350 euros ? Il y a de fortes chances que ce soit une Magnifica. Elle se décline en plusieurs références toutes, avec des caractéristiques de la marque De Longhi : fiables, imposantes et automatiques.

delonghi-magnifica-s-machine-a-cafe-1

Vous n’êtes sollicité à aucun moment du processus. Une fois que vous avez mis la machine en marche, versez le grain de café et sélectionnez le type de café en ajustant l’intensité. La machine se charge du restes.

Delonghi a participé à déclassifier ce type d’appareil. Il y a quelques années encore, les prix pouvaient s’envoler. Il est vrai que, pour arriver à un prix aussi concurrentiel, la marque a dû faire quelques sacrifices sur des éléments de confort tel que l’écran tactile et le double bac grain très pratique.

Toutefois, le nécessaire est bien présent, capable de faire une bonne tasse de café en un rien de temps. La magnifica S a belle allure. Ce noir lustré, impressionnant de prime abord, donne une allure premium.

Les matériaux utilisés sont honorables pour une automatique à petit prix. La console compte en tout 6 et 8 touches qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec la machine afin d’obtenir la tasse la plus personnalisée possible.

La molette au centre sert à choisir l’intensité de son café. Le choix permettra à la machine d’ajuster le ratio eau-mouture. Le seul facteur gênant, comme souvent avec les machines automatiques à broyeur, c’est le détartrage. Le détartrage de la cafetière DeLonghi Magnifica ne peut être négligé, sous peine de voir sa machine fournir un piètre café malgré tous les réglages. Cela se ressent au moment de la dégustation avec une perte de la saveur et des arômes.

[Vidéo Détartrer la machine à café Delonghi Magnifica S]

Crédits : Vidéo marque Delonghi

II- Pourquoi faut-il détartrer une machine à café Delonghi Magnifica S ?

Le détartrage machine à café DeLonghi magnifica joue sur tous les niveaux de votre machine.

  • Le goût

Que ce soit dû au calcaire ou aux résidus de la mouture de café, une machine automatique qui ne suit pas son planning de détartrage voit la qualité de son café s’amoindrir.

En effet, pour ce type de machine, les éléments s’emboitent les unes aux autres pour donner le meilleur des résultats. Quand un élément extérieur tel que le calcaire de l’eau s’infiltre dans l’appareil, il se mélange alors à l’eau, altérant ainsi le goût et la saveur du café préparé.

Ne plus retrouver le goût de son café habituel après tous les réglages similaires est l’un des plus désagréables d’entre tous.

  • La durée de vie

Le détartrage prévient la machine d’éventuelles pannes à venir. Pour les machines non-automatiques sans broyeur, c’est conseillé. Sur une machine automatique telle que la Magnifica s, le détartrage est obligatoire.

D’ailleurs, le système de détartrage est inclus comme une fonctionnalité dans l’appareil, de sorte qu’elle signale automatiquement lorsque cela est nécessaire. Ceci garantit le bon fonctionnement de la machine et sa longévité.

Détartrage manuel ou automatique : lequel choisir ? Alors, faut-il le faire automatiquement ou manuellement ? Si votre machine à café est pourvue d’un système de détartrage intégré comme les modèles Magnifica S, il suffit de choisir une solution détartrante ou une pastille, d’activer le mode détartrage et de laisser l’appareil faire le reste.

Cependant, détartrer manuellement une Delonghi Magnifica ne signifie pas démonter votre machine à café et d’y aller pièce par pièce. Cela souligne simplement la possibilité de suivre plusieurs étapes supplémentaires.

Bon à avoir : pour des machines automatiques avec broyeur comme la DeLonghi Magnifica, des produits usagers tels que le vinaigre blanc sont à proscrire. À la longue, le vinaigre qui contient de l’acide acétique va détériorer les joints occasionnant à la longue des fuites.

III- Détartrage automatique : les étapes à suivre

etapes-detartrage-magnifica-s

Entrons dans le vif du sujet et voyons comment se passe étape par étape le détartrage de la cafetière Delonghi Magnifica.

Etape 1 : mettez la machine en marche

Ça semble bête dit comme ça, mais on oublie vite ce paramètre. Pourtant, la machine doit être en marche pour activer le système intégré de détartrage et signaler un besoin de détartrage.

En effet, après un certain nombre de bonnes tasses de café effectuées, un témoin rouge sur la console va émettre un signal en clignotant. Au vu de cela, comprenez que votre machine à café nécessite un détartrage. De toute façon, un signal en rouge est toujours signe de détresse !

Etape 2 : apprêtez le matériel

La marque a prévu pour la Delonghi Magnifica S, un détartrant qui est le seul produit recommandé par Delonghi. C’est assez logique, c’est un pôle de dépense important et les marques en profitent du besoin à venir. N’y prenez pas garde, vous pouvez utiliser n’importe quelle solution détratante conforme.

Sur la machine, on aura uniquement besoin de la touche détartrage et de la molette à vapeur pour procéder au détartrage.

Comme précaution à prendre, une fois que la machine est en marche, ne touchez plus la buse à vapeur à main nu, elle peut être chaude et vous bruler. Utilisez un chiffon pour plus de prudence.

Sortez le réservoir d’eau et enlevez le filtre à eau. Vérifiez les marquages présents sur votre réservoir, on peut apercevoir A (le niveau le plus bas), B (tout en haut) et MAX pour le niveau maximum. Tout ceci nous sera bien nécessaire

Etape 3 : le processus de détartrage Delonghi Magnifica S

  • Verser le détartrant dans le réservoir à eau jusqu’au niveau A
  • Rajoutez de l’eau jusqu’au niveau B et remettez le réservoir en place sur l’appareil
  • Gardez le doigt appuyé sur la touche détartrage (matérialisé par un demi-cercle avec des gouttelettes d’eau) pendant 5 à 6 secondes environ pour que la requête de détartrage soit prise en compte.
  • Posez un récipient sous les becs (il va recueillir l’eau issue du détartrage)
  • Tourner la molette vapeur du point O jusqu’au point I
  • Le détartrage est lancé ! laissez toute l’eau s‘écouler jusqu’au signalement de la machine.

Etape 4 :           

Une fois que la machine a signalé le manque d’eau :

  • Remettez la molette sur le point O.
  • Sortez le réservoir et remplissez d’eau à nouveau, mais cette fois jusqu’au niveau MAX
  • Remettre le en place, tournez la molette jusqu’au point I et recommencez.

Répétez cette opération une deuxième fois et normalement, le voyant rouge devrait disparaître. Votre machine est désormais apte à continuer à vous faire le meilleur des cafés.

voyant-lumineux-Detartrage-delonghi-magnifica

Que faire si le voyant reste allumé ? C’est une question qui revient souvent. Si vous constatez cela, recommencez le procès de rinçage une fois ou deux, le voyant disparaîtra de lui-même. En fait, quand le voyant reste allumé, cela signifie tout simplement que la machine a encore besoin de rinçage.

IV- Des produits maison pour détartrer Delonghi Magnifica S : ça marche ? 

La marque Delonghi comme tous les fabricants d’ailleurs, déconseille l’utilisation de ce qu’ils appellent « potions de grand-mère » pour le détartrage.

Ils avancent des arguments tels que l’altération du goût, le fort risque de retrouver le produit dans le café, l’altération de la machine… Dans les faits, ils ont pour but de créer la panique chez l’utilisateur et de le forcer à se tourner vers les produits détartrants de la marque.

Toutefois, l’évocation de la dégradation du goût est pour nous assez valable. Les produits maison efficaces pour le détartrage contiennent de l’acide acétique qui disparaît difficilement.

Le vinaigre

Toutes les marques le déconseillent fortement, encore plus pour les machines automatiques. Il sera donc prétentieux pour nous de vous le recommander quand même. Une chose est certaine, il altère effectivement le goût du café sur 3 à 4 tasses après son passage.

Quant à l’argument corrosion des joints, rien n’est prouvé. Principalement parce que, les pastilles et autres produits proposés par les marques pour le détartrage sont tous fait à base de vinaigre blanc. Toutefois, par précaution, n’utilisez pas du vinaigre pour détartrer votre Magnifica S, le dosage qu’on peut faire à l’utilisation du produit étant hasardeux.

Le citron

C’est l’un des plus vieux détartrants connus et il est toujours aussi efficace. Pour retirer le calcaire dans une bouilloire ou sur des joints, le citron est un bon allié. L’est-il aussi pour une machine à café automatique ? On reste dubitatif. Vous le ressentirez sur les premières tasses après l’avoir utilisé, mais tout rentrera dans l’ordre par la suite.

– L’acide citrique

Il s’agit d’un anticalcaire efficace sans l’effet néfaste que l’on connaît du vinaigre, du citron ou encore de bicarbonate. Il est inodore, non corrosif, à un bon dosage, aucun risque de le retrouver dans la tasse quand on a pris le soin de bien rincer la machine.

Le dosage prescrit est de 1 L d’eau du robinet pour 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Une bonne alternative pour de grands buveurs de café.

V- Entretien et nettoyage général de la Magnifica S

Après le détartrage de la machine, pensez aux autres éléments de cette dernière qui pourront avoir besoin d’y passer également. La finalité étant d’avoir une machine complètement assainie pour un café sans interférence. Pour cela, chaque composant nécessite un temps d’entretien.

 – Entretien quotidien

Nous allons vous décevoir, mais il faut qu’on vous le dise. Achetez une machine à café ne suffit pas ! Il faut en prendre soin pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Après chaque utilisation, il faut penser à nettoyer :

  • Le récupérateur de goutte d’eau
  • La grille pour tasse, pour éviter qu’elle ne s’encrasse
  • Le réservoir à lait pour empêcher la prolifération des allergènes

Entretien hebdomadaire

Il s’agit des composants qui ont besoin de nettoyage une fois la semaine. On peut citer :

  • Le réservoir d’eau qui est soumis au calcaire avec risque de jaunissement. Laver avec un savon neutre et bien rincer à l’eau claire.
  • Une pièce importante des machines à café Delonghi Magnifica : le groupe de distribution du café. Le rincer à l’eau tiède puis, laisser sécher avant de remettre en place.

Entretien mensuel

  • Le distributeur à café cette fois doit subir un nettoyage complet en plus d’un dégraissage. L’utilisation d’un anti-graisse proposée par la marque est nécessaire. Il faut toujours sécher avant de replacer. En principe, une huile de coude (toujours de la marque) pour permettre un meilleur emboitement est essentielle.
  • Nettoyage du réservoir à lait en utilisant les pastilles Delonghi, mieux adaptées
  • Sortir le réservoir à café pour un nettoyage au détergent et un rinçage minutieux.

Entretien sur demande de la machine

  • Le bac à marc de café qui doit être vidé et nettoyé lorsque son voyant s’allume sur la console
  • Le détartrage complet du système

FAQ (Les questions les plus fréquemment posées)

– Suis-je obligé de détartrer ma Delonghi Magnifica si j’ai un adouci d’eau ?

Théoriquement non ! L’adoucisseur débarrasse l’eau du calcaire, ce qui la rend inoffensive pour la machine. Mais seulement, puisque le risque zéro n’existe pas et que la machine est programmée à faire un détartrage après un certain temps, le voyant rouge finira par se mettre à clignoter à un moment donné.

Une fois que le voyant est au rouge, il est préférable de procéder à un détartrage comme ordonné par la machine. C’est une protection de plus pour votre machine à café qui continuera à préserver les serveurs et les arômes d’un expresso ou d’un cappuccino.

– Produits « fait maison » ou produits de la marque : lequel nous revient moins cher ?

L’enjeu n’est pas réellement au niveau du prix, mais de la fiabilité. Lequel est plus efficace avec le moins de dégâts possible tant sur la machine que sur notre santé ? Les fabricants sont fermes sur la question : produit de la marque ou rien.

Nous restons assez ouverts, notamment concernant l’acide citrique qui peut être une bonne alternative à certains produits proposés par la marque. Malgré cela, n’utilisez pas d’acide citrique pour le détartrage Delonghi Magnifica S tant que cette dernière est encore sous garantie. En cas de quiproquo, il ne sera pas pris en charge.

– Pas d’écoulement d’eau après détartrage que faire ?

Si après le détartrage l’eau ne s‘écoule pas de vos becs à café, cela peut signifier plusieurs choses :

  • Le calcaire dissout bloque peut-être la chaudière de votre machine à café. Si vous êtes un fin bricoleur, ouvrez le compartiment qui lie la chaudière au compacteur de café et débouchez.  Sinon, faites appel à un professionnel pour plus de fiabilité.
  • Le problème pourrait provenir de votre pompe à eau. Dans ce cas, remplacez-la et tout reviendra en ordre.
  • Une autre solution serait de manipuler plusieurs fois la commande d’eau chaude

– À quelle fréquence dois-je détartrer Delonghi Magnifica S ?

Autant de fois que la machine le réclamera par le voyant rouge caractéristique. En fait, le nombre de détartrages n’est pas lié à la machine en elle-même, mais à la qualité de l’eau que vous y introduisez.

Une eau au pH élevé exigera de la machine plus de détartrage qu’une eau plus neutre. Il est important de détartrer lorsque l’appareil le demande. Ne pas reporter au risque d’altérer la saveur et le goût qui sont très sensibles à l’action du calcaire.

Conclusion

Le détartrage de la cafetière Delonghi Magnifica est un processus minutieux qui demande une certaine rigueur. Les problèmes surviennent lorsqu’on veut survoler le manuel ou faire à sa guise. La machine à café automatique nous est bien utile pour gagner en temps sans sacrifier le goût de notre café matinal. Seulement, elle demande par ricochet plus d’entretien.

Le calcaire est l’ennemi premier des machines à café automatique avec broyeur, la Delonghi Magnifica ne fait malheureusement pas l’exception. Pour une machine toujours prête à faire du bon café :

  • Détartrez dès que la machine le signale
  • Suivez scrupuleusement le schéma prescrit dans cet article (confère Détartrage automatique : les étapes) pour un résultat satisfaisant pour vous, mais également pour la machine
  • Utilisez en priorité les produits de la marque Delonghi prévu pour le détartrage surtout si la machine est encore sous garantie. Comme alternative optionnelle, l’acide citrique pourrait vous dépanner.
  • En cas de soucis tournez-vous vers le SAV de la marque pour plus d’éclaircissements

Plus important encore, profitez de votre tasse de café !

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire