Guide par marque

Les meilleures cafetières Tassimo 2023 : Comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

À ce jour, les foyers et les espaces professionnels qui possèdent une cafetière Tassimo se comptent par centaines de millions. Deux principaux atouts justifient cet engouement. Le premier réside dans la simplicité d’utilisation de ces appareils, qui ne s’encombrent généralement pas d’options accessoires. 

Le second se décline bien dans l’un des slogans de l’enseigne : il y en a pour tous les goûts ! En effet, la collection de capsules Tassimo ne propose pas moins de 40 possibilités de recettes. Ainsi, les adeptes de boissons chaudes, des plus classiques aux plus gourmandes, y trouveront certainement leur plaisir.

De la diversité, du choix, toujours et encore, la marque Tassimo ne jure que par cette vision qui continue de convaincre de nombreux amateurs de café à travers le monde. Vous aimeriez en être ? Rien ne vous en empêche, si ce n’est de commencer par trouver la bonne cafetière Tassimo parmi les modèles de machines à café pas chères présents sur le marché.

Seulement, il en existe toute une multitude. À cet effet, ce guide comparatif des meilleures cafetières Tassimo 2023 se propose notamment de vous aider à faciliter votre recherche.

Comparatif des meilleures cafetières Bosch Tassimo

Notre sélection regroupe les prototypes de cafetières Tassimo qui‌ jouissent de fonctionnalité parmi les plus intéressants leur permettant de booster leur efficacité. Par ailleurs, au terme de ce guide, vous serez mieux renseignés sur les spécificités qui vous permettront de reconnaître la machine Tassimo à laquelle vous devriez vous interressez.   

1- Cafetière Bosch Tassimo Style TAS1102 : compacte et stylée

Dimensions (l x h x p) / Poids : 17,1 × 26,5 × 32 cm / 2 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 0,7 L

Fonctionnalités : Intellibrew, support de tasse amovible et réglable

Nombre de tasses : 5 tasses

Presentation-cafetiere-Bosch-Tassimo-Style-TAS1102

D’entrée de jeu, l’on note que cette cafetière Tassimo TAS1102 affiche le design captivant et atypique propre à cette catégorie d’appareils de la marque Bosch. Coloration noire anthracite, coque en matériaux plastiques rigides, ainsi qu’un réservoir d’eau de 0,7 L. Ce dernier est translucide, pour éviter tout débordement au moment de son remplissage.

Cependant, au regard de sa contenance limitée, la recharge en eau sera assez régulière, puisque le dispositif s’en trouve à court après quelque 5 tasses. Il est également amovible et s’arrime parfaitement sur la partie latérale gauche de cette Bosch.

Elle dispose par ailleurs d’une puissance de 1 400 Watts ainsi que d’une pression de plus de 3 bars pour extraire efficacement les boissons. Grâce à son poids plume qui oscille autour de 2 kg et son câble d’alimentation long d’environ 90 cm, ce Tassimo Style sera plutôt facile à déplacer, à manier.

Un repose-tasse ajustable sur 2 niveaux vous permettra d’utiliser de petits verres ou des mugs. Question ergonomie, le système « One Touch », associé à la technologie Intellibrew embarquée, facilite la vie. Ainsi, ce prototype ne possède qu’un seul bouton pour sa manipulation.  

Appuyez dessus pour l’allumer, puis attendez qu’il préchauffe. Vous ne devrez pas patienter plus de 20 secondes. Après avoir inséré la dosette T-disc dans le compartiment dédié, actionnez de nouveau cette unique commande pour que la préparation commence instantanément. 

Ici, pas de recette à programmer, car les capsules embarquent préalablement des moutures pour des breuvages spécifiques. Cafés courts, décafeinato, cappuccino, macchiato, chocolat chaud, thé, les possibilités sont assez variées. Cette cafetière Tassimo Style sera en mesure de définir automatiquement les paramètres adéquats pour concocter votre boisson. 

Elle doit cette prouesse à un lecteur intégré qui lui permet de déchiffrer les code-barres sur les capsules et dosettes Tassimo. En revanche, certains utilisateurs assurent que le goût des breuvages obtenus n’est pas toujours aussi concentré qu’ils le voudraient. 

Toutefois, ils sont contents que l’entretien, surtout le détartrage, s’effectue de manière automatique. Pour ce faire, des instructions détaillées sont consignées dans le manuel d’utilisation.

Promo
Bosh Machine à Café Tassimo Style, TAS1102, plus de 40 boissons...
  • Multi boissons : Profitez d'un large choix de préparations, plus...
  • Boisson parfaite : Préparez de savoureuses boissons chaudes...

+ Points positifs

  • Dispositif léger et compact
  • Temps de préchauffage rapide
  • Large variété de boissons disponibles
  • Manipulation simplifiée
  • Technologie Intellibrew.

– Points faibles

  • Contenance limitée du réservoir d’eau
  • Goût et intensité non réglable.

2- Machine à café Bosch Tassimo Happy TAS1002 : entièrement automatique pour votre plus grand plaisir ! 

Dimensions (l x h x p) / Poids : 26,5 × 17,5 × 30,5 cm / 2,2 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 0,7 L

Fonctionnalités : Intellibrew, support de tasse amovible et réglable

Nombre de tasses : 6 tasses

Presentation-machine-cafe-Bosch-Tassimo-Happy-tas1002

La cafetière Bosch Tassimo Happy TAS1002 se veut d’abord accessible, avec son prix affiché à moins de 45 €. Sous sa coque en matériau plastique noir, elle arbore fièrement le design particulier des machines à dosette Tassimo, conçus par la marque allemande. 

Ses dimensions lui prêtent une envergure assez imposante. Par ailleurs, son réservoir à eau amovible enregistre une capacité de 0,7 L grand max. Il s’arrime sur le côté de l’appareil pour épouser harmonieusement ses formes obliques.

Toutefois, ce volume d’eau ne vous permettra pas d’excéder 5 ou 6 tasses avant de devoir le remplir à nouveau. D’un autre côté, il se montre assez léger, avec son poids net évalué à 2,2 kg. Associé à cela, la longueur de 90 cm de son câble électrique laisse deviner que vous pourrez le manier et le déplacer très facilement.  

De plus, ce Tassimo Happy de Bosch dispose de 1 400 Watts de puissance, ce qui est plutôt correct pour ce type de dispositif. Quant à sa pression, elle sera difficilement inférieure à 3 bars. 

Ce prototype affiche ainsi des standards raisonnables pour produire des breuvages au goût appréciable. Cependant, le prix relativement élevé des dosettes constitue un critère assez rédhibitoire pour de nombreux consommateurs. D’autre part, ce modèle possède bien évidemment de la technologie Intellibrew qui automatise le paramétrage des recettes

De ce fait, un seul bouton disposé à l’avant de cette version de cafetière Tassimo assure sa manipulation, qui, par conséquent, s’en trouve facilitée. Il permet notamment de mettre cette machine en marche et d’y lancer un cycle de préparation après son préchauffage. Le temps d’attente est d’une vingtaine de secondes. 

Notez que l’extraction s’avère beaucoup plus rapide dès la deuxième tasse, grâce à son système Thermoflux. En effet, ce Tassimo Happy noir n’aura plus besoin de préchauffer entre deux concoctions. Doté d’un support de tasse amovible et réglable, il vous laissera la liberté d’utiliser de grands comme de petits verres. 

Du fait que le lecteur intégré lui permet de lire les code-barres sur toutes les capsules T-discs Tassimo, ce sont plus de 40 possibilités de recettes qui s’offrent à vous. Cependant, ce prototype est un spécialiste pour les cappuccinos, les cafés simples, les chocolats chauds ou encore les thés.

Une fonction d’arrêt automatique à la fin de chaque utilisation est intéressante dans une optique d’économie d’énergie. Au niveau du nettoyage et du détartrage, l’opération est essentiellement autonome. Il vous suffit de vous servir de la capsule d’entretien T-disc incluse à la livraison.    

Promo
Bosch Tassimo Happy TAS1002 – Machine à café à capsules –...
  • Plus de 40 boissons de grandes marques : expresso, café crème,...
  • Une boisson parfaite : préparez toutes les boissons avec la...

+ Points positifs

  • Large choix de boissons
  • Facile à utiliser
  • Système Thermoflux
  • Appareil écoénergétique
  • Nettoyage et détartrage automatique.

– Points faibles

  • Prix des dosettes un peu élevé
  • Capacité limitée du réservoir d’eau.

3- Machine à café Bosch Tassimo Happy rouge : pratique et conviviale 

Dimensions (l x h x p) / Poids : 30,5 × 17,5 × 26,5 cm / 2 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 0,7 L

Fonctionnalités : Système « One Touch », technologie Intellibrew

Nombre de tasses : 6 tasses

Presentation-machine-cafe-Bosch-Tassimo-Happy-rouge

Cette version Tassimo Happy TAS1006 de Bosch est aussi accessible que les autres, avec son prix à moins de 45 €. Elle est également assez compacte. Son poids est de moins de 2 kg sur la balance. 

Néanmoins, elle se démarque déjà par le design attrayant que lui confère sa vive coloration rouge. Elle revêt une coque en matériaux plastiques légers. Il faut dire que le fabricant opte pour une vision minimaliste avec ce modèle, puisque même le réservoir d’eau se limite à 0,7 L

Bien que son caractère amovible s’avère plutôt pratique pour le recharger, il sera nécessaire de le faire assez régulièrement. Pour cause, il se vide après 5 ou 6 tasses maximum. En revanche, ce prototype jouit d’une puissance raisonnable de 1 400 Watts. Ainsi, il devrait être apte à extraire correctement les breuvages avec un goût convenable.

Par ailleurs, cette cafetière à dosettes Tassimo Happy sera capable de concocter efficacement les plus de 40 recettes de boissons que compte la sélection de la marque. Pour cela, elle est évidemment dotée de la technologie brevetée Intellibrew que l’on ne présente plus. 

Vous y retrouverez aussi le système de commande « One Touch » qui fait le succès des modèles Tassimo. Il est vrai que ce concept simpliste a l’avantage de faciliter la vie. Un seul bouton pour tout faire, c’est bien pratique ! Allumer l’appareil, préparer les boissons et même effectuer le nettoyage automatique.

Cependant, des tests révèlent quelques faiblesses, notamment pour ce qui est de l’ouverture et de la fermeture du compartiment à capsules. Cela doit être fait manuellement, mais il arrive que le système se bloque, rendant difficile son accès. 

De plus, la machine nécessite des sessions de détartrages trop récurrentes au fil des utilisations. Il se trouve d’ailleurs que de nombreux utilisateurs s’en plaignent. Toutefois, afin d’assurer la longévité de ce Tassimo Happy rouge, veillez à utiliser les pastilles détartrantes fournies par le fabricant.

Quant aux pièces amovibles, vous pouvez les laver de temps à autre à l’eau du robinet. Par ailleurs, une capsule T-disc d’entretien offre d’effectuer automatiquement le détartrage des buses de distribution.

Par contre, l’on apprécie que des voyants lumineux soient prévus pour signaler tout besoin de l’appareil à cet effet. En matière de fonctionnalités, vous avez, entre autres, une option d’arrêt automatique qui s’active quelques secondes après chaque préparation. Cela permet de faire des économies d’énergies considérables. 

Cette Tassimo Happy de Bosch embarque aussi un indicateur de niveau d’eau qui vous avertit lorsque le réservoir est vide. Si vous aimez utiliser de grandes tasses comme des mugs, le support de tasse amovible et réglable sur deux positions est une commodité qui vous plaira.    

Promo
Bosch Machine à Café Tassimo Happy, tas1006, plus de 40 boissons...
  • Multi boissons : Profitez d'un large choix de préparations, plus...
  • Une boisson parfaite : Préparez de savoureuses boissons chaudes...

+ Points positifs

  • Design attrayant, compact et très léger
  • Facile à utiliser
  • Large choix de boissons
  • Repose-tasse ajustable
  • Embarque la technologie Intellibrew
  • Permet de bonnes économies d’énergie.

– Points faibles          

  • Compartiment à capsules difficile d’accès
  • Réservoir d’eau limité
  • Nécessité de détartrage trop récurrent.

4- Machine à café Tassimo My Way TAS6502 : personnalisez vos boissons comme vous les aimez !

Dimensions (l x h x p) / Poids : 23 × 29 × 32,5 cm / 3 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 1,3 L

Fonctionnalités : Ecran tactile, « One Touch », technologie Intellibrew

Nombre de tasses : 10 tasses

Presentation-Bosch-Tassimo-My-Way-TAS6502

La cafetière à dosette Tassimo My Way est un modèle milieu de gamme que la marque Bosch commercialise à moins de 80 €. Son poids n’excède pas 3 kg sur la balance. Un conteneur à eau amovible d’une capacité de 1,3 L se positionne sur sa partie arrière.

Même si cela la rend susceptible de prendre un peu de place sur votre plan de travail, vous n’aurez pas à le remplir, avant d’avoir fait couler au moins une dizaine de tasses. Avec sa puissance annoncée à 1 500 Watts, les boissons servies par cet appareil devraient avoir un bien meilleur goût. 

En revanche, il embarque à peine plus de 3 bars de pression. Ne vous attendez donc pas à déguster des expressos plus corsés que la norme. Par ailleurs, cette Tassimo Bosch TAS6502 est l’un des plus innovants sur le marché. Pour cause, elle est dotée d’un écran tactile intuitif qui contribue à lui assurer une bonne ergonomie. 

Cette interface intègre de nombreuses commandes pour accéder aux multiples fonctionnalités disponibles. En effet, ce prototype marque une grande différence, du fait que vous êtes libres d’y paramétrer la concoction de votre breuvage. Celui-ci sera alors servi à votre goût, comme vous l’aimez ! 

Sur le panneau de contrôle, vous trouverez notamment un sélecteur, à 3 niveaux, qui vous permettent de définir l’intensité que vous voulez. Un autre, représenté par le symbole de 3 tasses, permet de déterminer la quantité d’eau qui vous siéra. 

Vous avez aussi des indicateurs luminescents qui vous signalent le volume d’eau dans le réservoir, la température des boissons, ou encore le besoin de détartrage. D’autre part, vous avez, comme toujours, le système « One Touch » et la technologie Intellibrew

Ainsi, cette machine à café Tassimo My Way TAS6502 pourra préparer les différentes variétés de boisson de manière autonome (thés, cafés courts, chocolat chaud, breuvages lactés…). De plus, grâce à son architecture Thermoflew, elle se montre assez rapide. De ce fait, le temps de préchauffage y est limité à une vingtaine de secondes. 

L’on apprécie également le mode veille après environ deux min d’inactivité. Mieux encore, une option de programmation rend cet appareil apte à mémoriser les préférences de recettes pour 4 profils différents. La fonction d’arrêt automatique est pertinente dans l’optique de réaliser des économies en consommation électrique.

En matière d’entretien, le fabricant reste dans le même esprit d’innovation. Cette Tassimo My Way TAS6502 effectue un nettoyage vapeur entre chaque cycle de préparation. Les pièces amovibles comme le repose-tasse ajustable peuvent se rincer à l’eau. Vous devrez penser à exécuter l’auto-détartrage après au moins un mois d’utilisation.

Promo
Bosch Tassimo My Way Machine à Café, tas6502, plus de 40 boissons...
  • Multi boissons : Profitez d'un large choix de préparations, plus...
  • Une boisson parfaite : Préparez de savoureuses boissons chaudes...

+ Points positifs

  • Écran tactile intuitif
  • Niveau d’intensité des boissons programmables
  • Possibilité de mémoriser 4 recettes personnalisées
  • Technologies « One Touch » et Intellibrew 
  • Temps d’extraction réduit grâce au système Thermoflew
  • Nettoyage vapeur automatique.

– Points faibles

  • Un peu encombrant
  • Niveau de pression limité pour optimiser le goût des boissons.

5- Machine à café Tassimo Vivy TAS1402 : un modèle simple et efficace  

Dimensions (l x h x p) / Poids : 16,9 × 25,1 × 31 cm / 2,5 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 0,75 L

Fonctionnalités : Commande « One Touch », arrêt automatique

Nombre de tasses : 6 tasses

Presentation-machine-cafe-Tassimo-Vivy-TAS1402

Cette cafetière à dosette Bosch Tassimo Vivy est une entrée de gamme de moins de 60 €, au design vif et captivant. Cela contraste pourtant avec le concept simpliste que le fabricant veut insuffler à ce prototype. Il n’y a qu’à regarder ses dimensions compactes et son poids plume d’à peine 2,5 kg. 

On observe aussi que son réservoir d’eau offre 0,75 L. Il est amovible, translucide et s’insère facilement sur le côté de l’appareil. Cependant, après un maximum de 6 tasses, peut-être moins, il sera nécessaire de le recharger. Avec sa puissance de 1 300 Watts et ses 3 bars de pression, il sera en mesure de servir des boissons au goût correct.

La simplicité de ce prototype se décline surtout au travers du système de commande « One Touch ». Elle n’offre donc pas de pouvoir personnaliser les préparations selon vos préférences. Toutefois, grâce à la technologie Intellibrew, cette Tassimo Vivy TAS1402 n’aura aucun mal à concocter convenablement vos breuvages. 

Pour ce faire, insérez juste une capsule, appuyez sur le bouton visible à l’avant et attendez. Son lecteur unique de code-barres applique automatiquement la recette adéquate pendant l’extraction. 

Cela signifie donc que vous pourrez déguster chacune des 40 variétés de boissons chaudes qui composent la sélection de capsules et dosettes Tassimo. Parmi les autres commodités disponibles sur ce dispositif, les utilisateurs apprécient bien les différents voyants de signalisation. 

Ils s’illuminent par exemple quand le réservoir est à court d’eau ou lorsqu’il est nécessaire d’effectuer le détartrage de la machine. De plus, la cafetière s’arrête automatiquement une fois que la préparation est terminée. Petit bémol cependant, le bec verseur qui continue de fuiter abondamment. 

Pas très hygiénique certes, mais il suffit d’éjecter la capsule usée pour régler le problème. Cette machine à café Tassimo Vivy dispose aussi d’un mode veille ainsi que d’une fonction d’arrêt automatique après quelques secondes d’inactivité. Cela a le mérite de la rendre moins énergivore.        

D’autre part, cet appareil ne fait pas l’impasse sur l’entretien, puisque ses performances au fil des utilisations en seront fortement impactées. Il est recommandé d’utiliser les pastilles spécifiques élaborées par le fabricant pour effectuer le détartrage. Pensez-y au bout d’un mois. Les instructions à cet effet sont détaillées dans le manuel utilisateur.

Promo
Bosch Tassimo TAS1402 Machine à Café 1300 W, 0,7 L, Noir
  • Qu'il s'agisse d'un cappuccino, d'un expresso ou d'un chocolat...
  • Votre boisson préférée sur simple pression d'une touche : Il...

+ Points positifs

  • Design compact et captivant
  • Système de commande « One Touch » pour faciliter son utilisation
  • Mode veille et arrêt automatique
  • Technologie Intellibrew pour préparer un large choix de boissons.

– Points faibles

  • Réservoir d’eau à contenance limitée
  • La buse de distribution qui fuite après la préparation.

6- Bosch Tassimo My Way TAS6502 : la version qui se dépasse

Dimensions (l x h x p) / Poids : 23 × 29 × 32,5 cm / 3kg

Pression : 3 bars

Contenance : 1,3 L

Fonctionnalités : Filtration Brita Maxtra, écran tactile, option de mémorisation

Nombre de tasses : 10 tasses

Presentation-machine-cafe-Tassimo-My-Way-TAS6502

Affiché à moins de 100 €, le prix de cette Tassimo My Way 2 fait de ce modèle l’un des plus abordables parmi les milieux de gamme de Bosch. À première vue, elle ne semble pas bien différente de la première version My Way. Pourtant, cet appareil est annoncé plus innovant.

Au niveau du design, la marque reste sur le caractère élégant de sa coque en plastique à la coloration noir intense. Elle conserve également les mêmes dimensions ainsi que le poids de moins de 3 kg. Quant au réservoir d’eau amovible de 1,3 L, il est toujours arrimé à l’arrière du dispositif.

Il permettra donc de servir environ 10 tasses avant d’être à sec. La puissance est maintenue à 1 500 Watts, pour un peu plus de 3 bars de pression. Le vrai plus de ce Tassimo TAS6502 est sans conteste la technologie de filtration Brita Maxtra dont il est doté. 

Celle-ci est intégrée dans le conteneur à eau. Elle permet d’éliminer efficacement une bonne partie du chlore et du calcaire présents dans le précieux liquide. Les avantages qui en découlent se vérifient sur deux points. Les boissons s’en trouvent bien plus savoureuses et la machine peut espérer une meilleure longévité.

En effet, le calcaire a la réputation d’être l’une des causes majeures de la durée de vie limitée des verseuses à café. D’après le fabricant, ce filtre s’use au fil des utilisations de l’appareil. Pour s’en rendre compte, un menu écran est disposé sur le dessus de cette cafetière Tassimo My Way.

Le principe de ce dernier est similaire à celui d’un indicateur d’autonomie sur votre smartphone. Moins il y a de barres, plus il sera urgent de le remplacer. Ce filtreur est vendu séparément, ce qui constitue un investissement supplémentaire. Vous devrez donc débourser environ 5 € pour l’acquérir.    

Pour le reste, le prototype garde les mêmes fonctionnalités, dont un écran tactile intuitif pour faciliter sa manipulation. La possibilité de paramétrer la préparation des breuvages, notamment le réglage de l’intensité sur 3 niveaux, de la quantité d’eau et de la température.

L’option de mémorisation qui vous permet d’indiquer jusqu’à 4 préférences de recettes est toujours incluse. Par ailleurs, le système « One Touch » et l’architecture brevetée Intellibrew vous offrent évidemment de choisir parmi la large sélection de 40 boissons.

Cette version de Tassimo My Way ne fait également pas l’impasse sur le mode veille et l’arrêt automatique. Le temps de préchauffage autour de 26 secondes est toujours aussi rapide. Le support de tasse amovible est ajustable pour accueillir autant des petits récipients que des grands mugs.

Promo
Bosch Tassimo My Way Machine à Café, tas6502, plus de 40 boissons...
  • Multi boissons : Profitez d'un large choix de préparations, plus...
  • Une boisson parfaite : Préparez de savoureuses boissons chaudes...

+ Points positifs

  • Technologie de filtrage Brita Maxtra
  • Écran tactile LCD
  • Prépare des boissons plus savoureuses
  • Possibilité de paramétrer les préparations à votre goût
  • Système « One Touch » et Intellibrew
  • Large choix de boissons. 

– Points faibles

  • Filtre à eau assez onéreux sur le long terme.

7- Bosch Tassimo Vivy 2 TAS1406 : tout aussi accessible, un peu plus performante

Dimensions (l x h x p) / Poids : 16,9 × 25,1 × 31 cm / 2,5 kg

Pression : 3 bars

Contenance : 0,7 L

Fonctionnalités : « One Touch », Mode veille, arrêt automatique

Nombre de tasses : 6 tasses

Presentation-Bosch-Tassimo-Vivy2-TAS140

Cet appareil se décline comme une réédition de la première version. Le prix de ce Tassimo Vivy 2, de moins de 70 €, est l’une des petites différences que l’on remarque entre les deux. Néanmoins, commençons par les similitudes, qui sont assez nombreuses.

Tout d’abord, le fabricant Bosch ne change rien aux dimensions et à son poids d’environ 2,5 kg. Le dispositif reste donc toujours aussi compact et léger. La contenance du réservoir d’eau, à 0,7 L, est également la même. 

Le matériau plastique demeure privilégié pour sa coque. Toutefois, son apparence est désormais beaucoup plus neutre, avec sa coloration grise bronzée. Niveau puissance, il affiche encore 1 300 Watts au compteur, pour un peu plus de 3 bars de pression.

Cette machine à café Tassimo Vivy 2 peut aussi compter sur la technologie Intellibrew. En effet, ce lecteur de code-barres sur les dosettes Tassimo lui permet de vous concocter tous les breuvages disponibles dans cette sélection de recettes. 

Le tout se fait de manière automatique, grâce au système de commande unique nommé « One Touch ». Cependant, en maintenant le bouton enfoncé pendant la préparation, vous aurez la possibilité d’ajuster le niveau d’eau. 

Il s’agit certes d’une petite évolution, mais qu’il est important de relever pour voir que ce modèle offre bien plus de contrôle. Près de la touche principale, 3 indicateurs LED participent à rendre ce Vivy 2 plus ergonomique. Le premier s’illumine lorsque l’appareil est en cours de fonctionnement.

Quant au second, il clignotera pour vous prévenir que vous n’avez plus d’eau dans le réservoir. Le troisième vous signale pour sa part que vous devez procéder au détartrage de ce Tassimo Vivy2 de Bosch. L’économie d’énergie est toujours une priorité sur les prototypes de la marque, et celui-ci n’y coupe pas. 

Mode veille et arrêt automatique vous assurent cet avantage. En revanche, un bémol un peu récurrent, selon les utilisateurs, est le fait que le câble d’alimentation à prise américaine n’est pas compatible à celles qui sont européennes. D’où la nécessité de devoir vous munir d’un adaptateur secteur.

Pour d’autres, c’est le préchauffage systématique du dispositif, même entre deux préparations, qui leur fait défaut. Pourtant, l’opération ne dure pas plus d’une vingtaine de secondes. Sur le plan de l’entretien, le support de tasse ajustable en hauteur et facilement amovible pourra être lavé à l’eau claire.  

Par ailleurs, il faudra penser à effectuer le détartrage de cette cafetière Tassimo Vivy 2 chaque fois que cela sera nécessaire. L’on recommande de le faire au moins une fois par mois. Pour cette opération, le fabricant suggère d’utiliser les pastilles spécifiques développées à cet effet. 

Bosch Tassimo Vivy2 TAS1406 Machine à café, avec plus de...
  • Grande variété de plus de 40 boissons de nombreuses marques...
  • Qualité idéale de la boisson grâce à la technologie...

+ Points positifs

  • Niveau d’eau en tasse réglable
  • Simple d’utilisation grâce au système Intellibrew
  • Faible consommation énergétique
  • Choix de boissons varié
  • Facile à entretenir.

– Points faibles

  • Préchauffage systématique entre les préparations
  • Nécessite parfois d’acheter un adaptateur secteur. 

8- Bosch Tassimo Sunny TAS3202 : un rayon de soleil dans votre cuisine ?

Dimensions (l x h x p) / Poids : 25,1 × 16,7 × 30,5 cm / 2,4 kg

Pression : 3,3 bars

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Chauffe instantanée, Smart Start

Nombre de tasses : 6 tasses

Presentation-Bosch-Tassimo-Sunny-TAS3202

À moins de 125 €, la cafetière Tassimo Suny s’inscrit parmi les milieux de gamme de la marque. Elle est assez compacte et légère, avec son poids de 2,4 kg. Elle est en cela aidée par sa coque en matériaux plastiques et son réservoir d’eau amovible à l’arrière.

Son volume affiché à 0,8 L n’est pas le plus impressionnant. Il permettra seulement à cet appareil de vous préparer à peine plus de 6 tasses. Vous aurez ensuite besoin de le remplir à nouveau. Heureusement, ce modèle dispose de trois voyants LED sur sa face avant. Celui situé au milieu des deux autres clignote lorsque vous êtes à court d’eau. 

L’on apprécie aussi la puissance de 1 300 Watts qui confère à ce Bosch une certaine rapidité d’extraction. À cet effet, cette machine à dosette Bosch Tassimo Suny est pourvue d’un système de chauffe instantané. Cela signifie qu’elle n’a pas besoin de préchauffer avant de vous servir votre première tasse. La préparation se fera d’ailleurs en moins de 30 secondes. 

La pression de percolation est de 3,3 bars pour permettre des infusions au goût appréciable. Vous pourrez ainsi choisir parmi les 40 variétés de recettes de boissons qui composent la gamme des dosettes T-discs Tassimo.

Par ailleurs, ce prototype intègre bel et bien la fameuse architecture Intellibrew qui lui assure de fonctionner de manière quasi autonome. Cependant, la principale innovation proposée par ce modèle est sans conteste la technologie Smart Start.

Cette option permet d’enclencher la machine sans avoir besoin de passer par le bouton « One Touch » qui est pourtant bien disponible. Pour ce faire, il vous suffira de poser votre verre en le collant contre l’avant de l’appareil.

En effet, le compartiment du repose-tasse sur ce modèle est grisâtre. Cette commande sensitive est intégrée dans la plaque trapézoïdale qui s’y trouve. Elle sera noire ou rouge sur votre Tassimo Suny, selon la coloration prédominante de l’appareil.    

Toutefois, pour que ce Smart Start fonctionne, il est impératif que la machine soit en mode veille. Un peu regrettable. En matière d’entretien, il sera de bon conseil de ne pas faire l’impasse sur les pastilles spécialisées pour effectuer le détartrage. 

Pensez-y lorsque le dernier des trois diodes lumineuses commence à clignoter. La notice d’utilisation de ce dispositif comporte des instructions détaillées pour vous aider.

Bosch Tassimo TAS3202 Machine à dosette Suny Noir
  • Préparer des boissons chaudes délicieuses : Rien de plus facile...
  • Grâce à la technologie de reconnaissance du code-barres...

+ Points positifs

  • Appareil compact et léger
  • Indicateur de niveau d’eau
  • Technologie Intellibrew
  • Système Smart Start
  • Préchauffage instantané.

‌- Points faibles

  • Volume minimaliste du réservoir d’eau
  • Mode veille nécessaire pour activer Smart Start.

Qui est la marque Tassimo Bosch ?

Tassimo est une enseigne filiale du groupe Mondelez International. Cette dernière est elle-même une entreprise sœur de la multinationale Jacobs Douwe Egberts (JDE). Il s’agit d’une firme qui excelle sur le marché européen de l’agroalimentaire. 

À ce jour, Mondelez et le concurrent Senseo se positionnent en deuxième place dans l’industrie de la fabrication et de la vente des capsules à café. Avec ses dosettes, Tassimo parvient assez bien à talonner le leader Nespresso, qui est une succursale du géant suisse Nestlé.

Afin de réussir une telle prouesse, elle va s’inscrire dans la même logique expansionniste que Nespresso. Tout comme celui-ci l’a fait avec Krups, DeLonghi ou encore Magimix, elle signera, pour sa part, un partenariat unique et stratégique avec Bosch. 

Le fabricant allemand obtiendra ainsi les brevets nécessaires pour concevoir et mettre en vente des machines compatibles avec les dosettes à café de Tassimo. Toutefois, le mérite ne s’arrête pas là. 

En effet, Tassimo, à travers Mondelez, peut compter sur sa longue expérience de plus de 100 ans, pour garantir aux consommateurs des produits de qualité supérieure. Cependant, son principal point fort reste sa faculté de diversification, qui peut être analysée sous différents angles.

– Tassimo et Bosch, le pari gagnant       

Cette association trouve son origine en 2008. L’enseigne agroalimentaire annonce alors une ferme intention de révolutionner son secteur d’activité. À cet effet, elle lance des capsules d’un nouveau genre, à la pointe de l’innovation. Il s’agira en fait des dosettes T-discs, qui permettront à Tassimo de réellement conforter sa position sur le marché. 

Dans cette optique, des tractations engagées avec le spécialiste allemand de l’électro-ménager Bosch aboutissent à un accord satisfaisant pour les deux parties. Ce dernier se voit donc confier l’exclusivité pour ce qui est de la fabrication et de la commercialisation des cafetières Tassimo.

C’est ainsi que de nombreux modèles naissent et se vendent à des prix raisonnables pour être accessibles à toutes les bourses. Parmi les déclinaisons les plus populaires, l’on a notamment la gamme Tassimo Finesse, Style, Happy, Vivy ou encore My Way.    

L’objectif de ces appareils cadre parfaitement avec le concept de simplicité et de diversité que prône Tassimo. Pour ce faire, les différents prototypes sont tous dotés d’une technologie brevetée inédite, nommée Intellibrew

Il s’agit en réalité d’un lecteur de code-barres à haute définition qui est intégré à chacun de ces modèles de cafetières conçus par Bosch. Cela les rend particulièrement aptes à produire n’importe quel type de boisson chaude parmi la grande variété qui compose le menu des dosettes Tassimo.

De plus, les dispositifs embarquent désormais le système de commande « One Touch ». Ainsi, la vie des utilisateurs s’en trouve simplifiée. En effet, la machine est presque entièrement autonome et se charge de vous servir votre nectar dans les règles de l’art.

– Des capsules avec code-barres pour se démarquer 

Concocter un savoureux breuvage Tassimo se résume à peu de chose. Insérez une de ces capsules dans une cafetière compatible, appuyez sur un bouton et attendez quelques secondes. C’est à l’élaboration innovante de ses dosettes que vous devrez cette relative simplicité. 

En effet, chacune est dotée d’un code-barre, qui contient une recette standard à appliquer, pour un rendu gustatif digne de ce nom. De plus, la marque peut compter sur sa collaboration avec des succursales de renom, pour proposer plus de choix à sa clientèle. 

L’Or, Milka, Colombus, Grand’Mère, ou encore Maxwell House sont les principales enseignes spécialisées, qui produisent des capsules compatibles avec les machines Tassimo. C’est notamment pour cette raison que les possibilités de recettes sont aussi vastes. 

Cafés courts, allongés, thés, cappuccino, latte, chocolat chaud et bien d’autres. L’on dénombre à ce jour pas moins de 40 variétés de boissons chaudes que les appareils Tassimo sont en mesure de servir. Vous l’aurez compris, il y en a effectivement pour tous les goûts ! 

– De la qualité à la source

La simplicité et la diversité, c’est bien beau, mais le plus important reste quand même le goût, les sensations. Sur ces points, Tassimo préconise une politique de production scrupuleusement respectueuse des normes internationales en la matière. 

Du grain à la dosette, rien ne semble être laissé au hasard pour garantir une succulence irréprochable à chacune des moutures produites. À cet effet, les granules sont sélectionnés par des experts suivant un process de culture éthique et naturel.

Dans les capsules Tassimo, vous retrouverez notamment du café arabica ou du robusta, parfois un mélange des deux, pour des saveurs et des arômes un peu plus exotiques. Leur torréfaction étant assurée par des professionnels expérimentés en la matière, le résultat s’avère satisfaisant.   

Il est évident que cela n’aura rien à voir avec l’intensité d’un café fraîchement moulu, mais il n’y a pas de raison que vous soyez déçus. Pour preuve, les Tassimos ne compteraient pas autant d’adeptes à travers le monde, si elles ne produisaient que du jus de chaussette.

À qui s’adresse la cafetière Tassimo ?

Tous les amateurs de café et autres boissons chaudes peuvent se procurer une cafetière Tassimo, s’ils en ont envie. De plus, ces appareils ne sont pas les plus onéreux qui existent sur le marché. Cela fait qu’elles demeurent très accessibles, pour toutes les bourses.

Toutefois, au regard de ses fonctionnalités et de certaines de ses spécificités, elle pourrait susciter un intérêt plus particulier auprès d’une certaine catégorie de personnes. L’on commencera donc par la plus intéressante, à savoir son caractère autonome. 

Ainsi, elle sera l’alliée parfaite pour tous ceux qui n’ont pas de connaissances en matière de recettes. En effet, pour utiliser une machine à café Tassimo, pas besoin d’avoir de quelconques notions de barista. Appuyez simplement sur un bouton et le tour est joué. 

C’est pourquoi les utilisateurs qui aiment se simplifier la vie en seront également très ravis. Vous êtes du genre pressés le matin ? Vous y trouverez aussi votre compte, car aucun des prototypes de la marque n’a besoin de plus de cinq min pour terminer une préparation. 

Par ailleurs, les amoureux de boissons chaudes et surtout gourmandes, comme une bonne latte à la crème dense, ne devraient pas hésiter.  

Comment entretenir ?

Sur ce point, pensez à consulter le manuel d’utilisation de temps à autre. Cela vous évitera de passer à côté d’une spécificité de maintenance propre au modèle Tassimo que vous possédez. Toutefois, en règle générale, le détartrage se décline comme la principale manœuvre à faire pour un entretien optimal.

Il vous suffira alors de suivre ces quelques étapes : 

  • Commencer par vous procurer de l’eau chaude que vous allez verser à mi-hauteur dans le réservoir.
  • Ajoutez-y une pastille détartrante proposée par le fabricant. Vous en trouverez facilement sur son site officiel ou auprès de plateformes certifiées de vente.
  • Insérez la capsule T-disc de nettoyage dans le compartiment à dosette. Elle arbore généralement une couleur jaune ou orange et est fournie avec l’appareil à la livraison.
  • N’oubliez pas de déposer un récipient sous le bec verseur avant d’allumer le dispositif. Cela vous permettra de recueillir l’eau usée qui sera extraite.
  • Activez maintenant le détartrage en gardant le gros bouton principal enfoncé. Vous pourrez le relâcher lorsque deux diodes se mettront à clignoter. 
  • L’auto-détartrage ainsi enclenché nécessite entre 15 et 30 min sur certains modèles. À la fin, l’un des signaux lumineux s’éteint.
  • Effectuez à présent 2 ou 3 cycles de rinçages avec de l’eau claire, de préférable minérale, pour dégager l’odeur éventuelle laissée par les pastilles. Ce sera tout.

Bon à savoir

  • Si vous ne voulez pas avoir à effectuer ce procédé trop souvent, optez pour les appareils Tassimo comme My Way2 dotés de filtres à eau.
  • Une fonction de nettoyage à la vapeur après chaque cycle de percolation est incluse sur certains prototypes, pour vous éviter des sessions de détartrage trop récurrentes.
  • Utiliser des solutions comme le citron ou le vinaigre blanc, à la place des pastilles spécialisées, est tout aussi efficace. Cependant, elles ont un niveau d’acidité trop élevé, ce qui a pour effet d’accélérer la détérioration des buses et de limiter la durée de vie de votre machine.     

Bien choisir sa machine à café Tassimo

À tort ou à raison, d’aucuns pourraient croire que les cafetières Tassimo, étant produites par le même fabricant, se ressemblent finalement toutes. Pourtant, il existe bien des critères de différenciation qui pourraient vous faire pencher pour un modèle plutôt qu’un autre. L’on pense notamment : 

– Au design

Il s’agit certainement du premier critère qui va attirer votre attention. Il sera surtout question d’esthétique, mais pas seulement. En effet, les appareils Tassimo sont disponibles en plusieurs coloris. Par ailleurs, leurs courbes arrondies leur confèrent une apparence bien particulière, reconnaissable entre tous.

En revanche, par souci de commodité, il faudra beaucoup plus vous attarder sur de petits aspects techniques comme les dimensions. Vous aurez ainsi une idée de l’espace à prévoir dans votre cuisine pour son rangement. 

La contenance sera pour sa part un bon indice pour déterminer le nombre de boissons que vous pourrez faire couler en un remplissage. En moyenne, les Tassimos ne sont pas capables de livrer plus d’une dizaine de tasses par cycle de préparation. 

Cela s’explique par le fait qu’elles se veulent toujours plus compactes. Du coup, elles embarquent des conteneurs à eau limités entre 0,7 L et 1,5 L.    

– Les fonctionnalités proposées

La technologie Intellibrew et le système de commande « One Touch » embarqué sur les Tassimos ne sont plus des secrets. Pareil pour la variété de recettes offertes, qui est assez fournie, ou encore l’arrêt automatique permettant de faire des économies d’énergie. Pour ces raisons, il faudra porter votre attention sur les autres options disponibles. 

Par exemple, les prototypes avec écran tactile seront intéressants si vous aimez garder un certain contrôle et ajuster vous-même les paramètres de préparation de vos boissons. Par ailleurs, les versions avec la technologie de filtrage Brita Max devraient plaire aux amateurs qui aiment consommer leur breuvage noir lorsque celui-ci a un goût irréprochable.

– Les performances de l’appareil

Il s’agit sans conteste de l’un des points qui devraient le plus vous intéresser, car à ce niveau, il faudra être un peu plus technique. En prenant en compte la puissance. Il faut savoir que ce paramètre influe notamment sur la rapidité de la cafetière Tassimo choisie. 

Plus elle a d’énergie, moins elle mettra de temps pour vous servir votre café. Dans tous les cas, vous n’en trouverez pas à moins de 1 200 Watts. Les plus performants peuvent atteindre les 1 500 Watts. Dans cet intervalle, ces appareils n’auront en général pas besoin de plus de deux min pour terminer une infusion.

– Le budget

Combien êtes-vous prêts à mettre sur la table pour vous offrir l’une de ces merveilles technologiques ? C’est la réponse à cette question qui va réellement conditionner le modèle de machine Tassimo pour lequel vous allez finalement opter.

Parmi les plus accessibles, vous en trouverez pour moins d’une cinquantaine d’euros. Quant aux plus sophistiqués, vous pourrez bien dépenser un peu plus de 100 € à l’acquisition. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité-prix devrait être des plus avantageux.  

Peut-on préparer un bon expresso avec un Tassimo ?

Il faut commencer par rappeler le procédé de préparation d’un expresso digne de ce nom. Tout d’abord, la quantité d’eau dans la tasse doit osciller autour de 50 ml. Les cafetières Tassimos versent en moyenne 60 ml d’eau par infusion. 

D’autre part, la température doit être comprise entre 80 et 90 °C, ce qui est effectivement le cas des boissons produites par les Tassimos. Par ailleurs, il faut environ 8 g de café finement broyés et une pression de percolation d’au moins 10 bars. 

L’on note sur ce point que le poids d’une dosette Tassimo, contenant inclus, est inférieur à 7 g. De plus, la pression de ces machines excède rarement les 3 bars. Pour finir, le critère le plus important est la fraîcheur de la mouture.

Un café fraîchement moulu favorise des arômes et des saveurs à l’intensité beaucoup plus prononcée. À l’évidence, un Tassimo, même le plus performant, ne peut que concocter qu’un bon café noir, mais pas un expresso à proprement parler. 

Les différentes boissons que peut préparer un Tassimo

En se fiant aux annonces formulées par la marque, les appareils Tassimo sont en mesure de servir plus d’une quarantaine de variétés de recettes. Au risque de ne pas pouvoir toutes les énumérer ici, il convient quand même de les catégoriser. Ainsi, l’on distingue les cafés, les breuvages chocolatés, les boissons lactées ou encore les thés.

Vous avez besoin d’une bonne dose de caféine pour tonifier votre réveil ? D’un grand verre de chocolat pour faire le plein d’énergie ? D’une petite tasse de thé pour vous sentir bien ? Ces principales variétés de breuvages seront les plus simples à préparer.

Pour y parvenir, il suffira de vous procurer une capsule T-disc spécifique contenant l’une de ces moutures. Vous n’aurez ensuite qu’à l’insérer dans votre cafetière Tassimo, après avoir rempli le réservoir d’eau. Actionnez la commande de démarrage et laissez votre Bosch Tassimo faire le reste. 

Les préparations qui nécessiteront un peu plus de manœuvres sont certainement les breuvages au lait. Cependant, la machine est automatique. Vous n’aurez donc pas plus à faire que changer de capsule et appuyer sur un bouton. 

Par exemple, pour concocter un savoureux et gourmand verre de latte machiatto, vous devrez vous munir de deux dosettes différentes. Une, contenant la mouture de lait (Milka) et une autre, contenant du café (L’Or). 

Commencez par remplir votre mug en utilisant la capsule T-disc de lait. Lorsque c’est prêt, éjectez celle-ci et insérez maintenant celle qui renferme du café. Appuyez de nouveau sur la commande One Touch, votre latte est servie en quelques secondes. 

Si vous avez plutôt un penchant pour l’onctuosité des cappuccinos, le procédé sera pratiquement le même, il faudra seulement, cette fois-ci, utiliser des dosettes Tdiscs pour cappuccinos. Elles sont disponibles en plusieurs formats, selon que vous préfériez votre boisson plus intense, plus sucrée ou plus équilibrée.     

FAQ (Foire Aux Questions)

Quelle est la durée d’utilisation d’une capsule Tassimo ?

Deux ans. Il s’agit, en général, du temps maximal pendant lequel une dosette T-disc peut tenir avant péremption. Cela s’explique surtout par le fait que leur conservation est bien assurée. En effet, les capsules sont hermétiquement fermées, protégeant les moutures qu’elles contiennent des intempéries extérieures.

Les T-discs sont-ils des capsules ou des dosettes ?

Officiellement, ce sont des dosettes. Pourtant, leur conditionnement, certes en plastique, est beaucoup plus rigide. Ainsi, il n’est pas erroné de considérer qu’il s’agit simplement de capsules. Pour cause, elles font beaucoup penser aux capsules Nespresso. Par contre, celles-ci sont en aluminium et beaucoup plus volumineuses.

Pour quelles raisons ma machine Bosch Tassimo bloque-t-elle ?

Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Pour commencer, votre appareil est peut-être défectueux. Il faudra alors rapidement prendre contact avec le SAV. Toutefois, il arrive très souvent que ce soit juste lié à un problème d’entretien. Dans ce cas de figure, il y a probablement quelque chose que vous pouvez faire.

Assurez-vous que la machine ne réclame pas de détartrage. Si la diode de signalisation prévue à cet effet ne fonctionne plus, il est recommandé de détartrer votre Bosch Tassimo au moins 2 fois par mois. 

Vous pouvez aussi vérifier que le lecteur de code-barres n’est pas obstrué par de la saleté ou du marc de café résiduel. Nettoyez tout ça à l’aide d’une éponge sèche.

Les Capsules Tassimo sont-elles recyclables ?

Oui ! Grâce à son partenariat avec Terracycle, une entreprise mondialement connue, spécialisée dans le recyclage des déchets non recyclables. Il faut cependant bien établir que les T-disc usés ne sont pas réutilisables, surtout du fait de leur code-barres à lecture unique.        

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire