Guide par type

Les meilleures cafetières portables 2024 : Comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les cafetières portables ont le vent en poupe de nos jours. Ces merveilles qui peuvent être manuelles ou électriques nous accompagnent dans tous nos déplacements et promettent de nous fournir des expressos. Utilisant des dosettes, des capsules ou du café moulu, leur rôle est loin de nous laisser indifférents.

Fruits d’innovation technologique, ces modèles se voient doter de fonctionnalités qui facilitent leur prise en main. Ils sont donc de plus en plus légers tout en restant assez puissants pour réaliser l’extraction de votre café. Leur côté écologie ne laisse pas aussi insensible puisqu’ils permettent de combattre le sommeil et le froid à pied, à vélo ou en voiture sans trop de dépenses énergétiques. Ce modèle d’appoint trouve donc toute son importance dans notre quotidien. Mais, trouver celui qui est digne d’éveiller votre intérêt est loin d’être facile.

Comparatif des meilleures cafetières portables

Pour vous aider à faire votre sélection, nous nous sommes appesantis sur différents critères tels que la pression, la compatibilité avec le café à utiliser, la contenance en eau, le mode d’alimentation. Ces derniers nous ont permis de déterminer 8 modèles parmi lesquels vous trouverez certainement la cafetière capable d’offrir une saveur des arômes même en déplacement.

1- Handpresso cafetière 12v dosette Senseo : une cafetière idéale pour les voitures

Dimensions (l x L x h)/Poids : 9 x 22 x 9 cm / 0,8 kg

Pression : 2 bars

Contenance : 0,11 cl

Type de café : Dosette

Alimentation : Électrique

Presentation-Handpresso-cafetiere-12v-dosette-Senseo

Avec un de 800 g, cette cafetière de 12V pour dosette Senseo est assez compacte pour se ranger dans un sac. Fabriqué en plastique dur, il est résistant et offre une manipulation aisée.

Son utilisation est assez simple, il se branche à un allume-cigare. Après avoir ajouté de l’eau dans son réservoir de 110 ml qui se rempli facilement et placé votre dosette, il suffit de presser le bouton Power.

Patientez jusqu’à ce que la machine émette 3 bips avant de la retourner pour vider son contenu dans la tasse. Il faudra toutefois faire attention en la remplissant, aucune indication de niveau d’eau n’est présente.

Si l’on vante la capacité de chauffe rapide de ces modèles, celui est assez lent. Il lui faut quatre min pour vous produire du café. Nous aurions espéré un temps d’extraction plus court au vu de sa puissance de 140 Watts. Mais il faudra se contenter de cela.

Par contre, rien à redire sur la qualité du café que vous obtenez. Avec sa pression de 2 bars, le résultat est une préparation avec une belle crema. La taille de son réservoir vous donne droit à deux choix, un café court de 80 ml et un autre long de 110 ml.

Pour arrêter la production de café, il faudra procéder manuellement en pressant le bouton tasse pour stopper son écoulement. Pour extraire votre breuvage, cette cafetière 12V pour dosette Senseo se sert d’un système de pompe basique.

Il est clair que vu sa faible pression, vous ne pourrez pas profiter d’un expresso de qualité. Niveau rangement, son design est parfaitement adapté à un porte-gobelet pour votre voiture ou encore pour une poche de votre sac à dos.

Cet appareil pour faire du café en voiture Handcoffee Auto 12V s’arrête automatiquement à la fin de la préparation de votre café. Vous économisez donc de l’énergie. Ce système d’arrêt automatique garantit aussi à la machine de ne pas bruler.

Par contre, vous devrez veiller à détartrer votre machine. Aucun signal pour le faire n’étant présent sur la machine, vous devrez penser à la faire au moins une fois par mois. Évitez toutefois de vous servir du vinaigre.

Autre point à noter, à la fin de chaque préparation, vous devrez retirer manuellement la dosette. Attendez qu’elle refroidisse avant de le faire. Dans le cas contraire, vous pourriez vous bruler.

Handpresso – Cafetière 12V Handcoffee Auto 21000 | Machine a...
  • SIMPLE A UTILISER : Branchez votre cafetiere 12v a dosette sur la...

+ Points positifs

  • Appareil compact
  • Facile d’utilisation
  • Pression acceptable
  • Extinction automatique.

– Points faibles

  • Temps d’extraction long
  • Ne peux pas faire de vrai expresso.

2- Machine à café portable WACACO Minipresso NS : pour les amoureux de café et de sport

Dimensions (l x L x h)/Poids : 7,1 x 6.1 x 17,5 cm / 350 g

Pression : 8 bars

Contenance : 0,66 cl

Type de café : Capsules Nespresso, café moulu

Alimentation : Manuelle

Presentation-machine-cafe-portable-WACACO-Minipresso-NS

Au premier coup d’œil, difficile de ne pas réaliser que ce modèle est manuel. Par contre, son design tout habillé de noir rend le polyester dont il fait moins visible. Cette machine espresso portable Wacaco Minipresso a un poids de 350 g. Elle est à la fois compacte et facile à utiliser.

Ce modèle sera aussi à l’aise avec une mouture qu’avec une capsule. Vous aurez donc le choix. Néanmoins, son mode d’utilisation pourrait demander quelques efforts. Cela en fait un appareil pour les sportifs.

En effet, selon les retours, il faudrait entre 40 et 50 pressions sur le piston pour extraire tout votre breuvage. Pour l’utiliser, commencer par placer la capsule au niveau de la tête de votre cafetière.

N’étant pas électrique, vous devrez remplir vous-même son réservoir de 66 ml avec de l’eau chaude. Puis retirer le piston placé sur le corps de l’appareil, pour vous en servir comme une pompe. C’est lui qui vous servira à pressuriser votre boisson en effectuant des va-et-vient.

En suivant ces étapes pas à pas, vous permettez à la machine de développer les 8 bars de pression qu’elle offre. Avec cette dernière, vous créez un café court ou un expresso de bonne qualité. La présence d’une mousse généreuse renseigne d’ailleurs à suffisance sur la réussite de votre opération.

Mais, cette cafetière pour voiture avec capsules Minipresso n’a pas que sa bonne pression comme atout. Un autre point positif est à mettre à son acompte. En effet, cette cafetière vient avec son gobelet intégré. Vous pourrez donc y récolter le fruit de votre labeur.

Nous sommes cependant déçus, car il est impossible de savoir quand vous avez terminé d’extraire votre café. De fait, aucune mesure n’apparait. Il faudra plusieurs manipulations pour être sûr de bien utiliser toute l’eau chaude et ne pas gâcher de café.

La capacité de son porte-filtre est de 8 g, pour le doser parfaitement, il vous faudra vous servir d’une petite cuillère à café que le fabricant vous offre. Le Wacaco Minipresso NS est compatible avec les capsules Nespresso original.

L’appareil ne dispose pas d’un signal de détartrage, il faudra donc penser à la faire tous les mois. Par contre, le rinçage du gobelet et le retrait de la capsule ou du marc devront se faire après chaque utilisation.

WACACO Minipresso NS, Machine à Espresso Portable, Compatible...
  • [ESPRESSO ENCAPSULÉ] Compatible avec NS CAPSULES *, dans lequel...

+ Points positifs

  • Design compact
  • Bonne pression
  • Café de bonne qualité
  • Compatible avec café moulu et capsule.

– Points faibles

  • Pas de mesure des quantités
  • Extraction manuelle difficile.

3- Machine à expresso Portable Wacaco Nanopresso : cafetière adaptée au café moulu et aux capsules

Dimensions (l x L x h)/Poids : 7,1 x 6.2 x 15,6 cm / 336 g

Pression : 8 bars

Contenance : 0,8 cl

Type de café : Capsule Nespresso, café moulu

Alimentation : Manuelle

Presentation-machine-expresso-Portable-Wacaco-Nanopresso

Son poids de 336 grammes, lui permet de faire office de petit gabarit. Il se rangera donc facilement dans la poche d’un sac à dos. Mais contrairement au modèle précédent qui possédait un gobelet intégré, il n’en a pas.

Par contre, une fois de plus, sa fabrication en plastique dur est bien sauvée par sa couleur noire. Il est toutefois assez résistant pour faire face au choc sans se casser. Cela est bon point si vous êtes un sportif.

Cette cafetière expresso Nanopresso offre une pression de 8 bars. Pour développer cette dernière tout comme sur sa consœur, il faudra se servir de ses muscles. En effet, ce modèle manuel s’active en pressant sur le piston qu’on dégage en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 Si l’ajout de l’eau chaude est aisé, ce qui pourrait vous poser un problème, est la mise en place de la mouture. Pour le faire, il faut se servir d’une cuillère qui est offerte par le fabricant. En plus de servir à remplir le porte-filtre, elle permet aussi de tasser ce dernier.

Pour ce faire, après l’avoir utilisé pour verser le café, retournez-la pour le tasser. Le constructeur recommande une quantité de 8 g. Si vous n’êtes fan de calcul mathématique, vous pouvez opter pour une capsule. Ce modèle est compatible avec les deux options.

Le réservoir de 80 ml de cette cafetière Wacaco Nanopresso ne pourra verser qu’un expresso ou un café court. Le résultat procure une bonne saveur même s’il faudra faire preuve d’un peu plus de douceur si vous vous servez d’une capsule.

Cela vous permettra de mieux faire pénétrer l’eau. Le résultat n’en sera que meilleur. La seule manière de savoir si vous avez utilisé toute l’eau est de ne plus ressentir de résistance lorsque vous pressez le piston. Il faudra travailler pendant au moins quatre min soit 20 à 30 poussées pour recueillir votre boisson chaude.

Pour entretenir cette cafetière de voyage Wacaco Nanopresso, il vous faut, comme tous les modèles manuels, retirer toutes les parties pour les laver à l’eau. Veillez par contre à attendre que l’appareil ait refroidi pour éviter de vous bruler avec le marc ou l’eau qui est restée dans le réservoir.

WACACO Nanopresso Machine à Expresso Portable, Évolution de La...
  • Atteindre le parfait espresso est loin d'être facile. Le...

+ Points positifs

  • Bonne pression
  • Alimentation manuelle facile
  • Compatible avec capsules et café moulu
  • Format compact.

– Points faibles

  • Mesure de la quantité d’eau impossible
  • Ajout du café à faire avec précision.

4- Cafetiere Senseo 24V handcoffee truck : pour des pauses-café rapide sur la route

Dimensions (l x L x h)/Poids : 9,5 x 22,5 x 9,5 cm / 820 g

Pression : 8 bars

Contenance : 0,11 cl

Type de café : Dosette

Alimentation : Électrique

Presentation-cafetiere-Senseo-24V-handcoffee-truck

Ce modèle a été conçu par le fabricant français pour une utilisation dans les camions. Cette spécificité lui permet donc de s’adapter à cet environnement qui est souvent un peu plus grand que celui d’une voiture. D’ailleurs son poids de 820 g l’attestent.

Il est un tout petit peu moins compact que son confrère pour voiture. Mais ce Handcoffee truck reprend les codes qui font le succès du modèle adapté à l’automobile. En effet, il est aussi conçu en polyester et porte fièrement le logo de la marque de couleur blanche et orange sur sa façade.

Autre point à noter, il se branche sur un allume-cigare pour s’alimenter. Cette opération simple est la première étape avant le remplissage du réservoir. Ce dernier reste simple à remplir sans risque de se mouiller.

Par contre, vous ne pourrez toujours pas voir le taux de remplissage, il faudra se montrer prudent. En effet, ce modèle ne dispose qu’une contenance de 110 ml. Après avoir installé la dosette juste au-dessus du bac d’eau, vous pouvez refermer le couvercle et allumer l’appareil en vous servant du bouton Power.

Il faudra attendre que l’appareil émette trois bips pour vous signaler que votre boisson est prête. Dès lors, vous pourrez le retourner pour vous servir. Il faudra donc se montrer attentif pour ne pas verser votre breuvage. Ses 24 V et sa puissance de 140 W ne suffissent pas à offrir de la rapidité à cet appareil.

Cet Handcoffee truck 24V développe tout de même une bonne pression. Ses 8 bars vous permettent de produire un bon expresso, un café court et café long. Sa pompe basique offre donc un bon rendement pour une extraction qualitative des essences de votre café.

De plus, la taille de son réservoir vous donne droit à deux choix, un café court de 80 ml et un autre long de 110 ml. Cette cafetière portable Handcoffee truck camion 24V s’arrête automatique après le service et se met hors tension.

Cela est un gain d’énergie significatif si vous êtes un routier et que vous consommez beaucoup de café lors de vos déplacements. Pour l’entretien, il faudra prendre la peine de détartrer la machine une fois par mois.

Après chaque utilisation, vous devrez aussi enlever la dosette et nettoyez le porte-dosette pour bénéficier d’un emplacement hygiénique pour placer la prochaine dosette.

Handpresso - handcoffee truck - cafetière camion 21010|...
  • SIMPLE A UTILISER : Branchez votre handpresso 24v sur la prise...

+ Points positifs

  • Appareil compact parfait pour les camions
  • Facile d’utilisation
  • Pression acceptable pour un nespresso
  • Extinction automatique.

– Points faibles

  • Temps d’extraction long
  • Pas de signalétique pour l’entretien.

5- Mini cafetière de voyage Wacaco Picopresso : une extraction manuelle simplifiée du café

Dimensions (l x L x h)/Poids : 7,8 x 7,1 x 10,6 cm / 349 g

Pression : 9 – 18 bars

Contenance : 0,8 cl

Type de café : Capsules, café moulu

Alimentation : Manuelle

Presentation-mini-cafetiere-voyage-Wacaco-Picopresso

Ce Wacaco Picopresso fait sans doute office de bon modèle à utiliser si vous êtes amoureux d’un bon expresso. Mais avant de parler de ses caractéristiques, voyons ce que ce modèle nous propose en termes de visuel.

Fait principalement en aluminium, il se montre donc résistant et l’absence de BPA est un plus pour la santé. Tout d’abord, sa couleur noire brute et son petit format attirent l’attention. En effet, ce dernier a d’ailleurs une capacité de 0, 8 cl.

Mais ce n’est pas tout, car il est capable selon sa fiche technique de développer une pression allant de 9 à 18 bars, en fonction de son utilisation. Il sera donc en mesure une fois le dosage de café fait de respecter les normes d’infusion pour vous fournir un double expresso avec une crema généreuse.

Pour la préparation, il vous faudra commencer par enlever tous les accessoires qui accompagnent cette cafetière de voyage Wacaco Picopresso, il s’agit entre autres d’un tamper, d’une brosse de nettoyage, d’un doseur, d’un répartiteur de mouture et d’une bague de dosage.

Chacun de ses derniers se range dans son étui. Vous pourrez ainsi ajouter le café moulu selon les proportions recommandées sans mal. Cette dernière est de 18 g pour la quantité d’eau chaude conseillée par le fabricant.

Toutefois, il faudra se servir d’une mouture à la fois fine et homogène pour que l’extraction à l’aide du porte-filtre double non pressurisé 52 mm soit efficace. Une fois que tous les éléments sont mis en place, vous devrez vous servir du piston pour pomper entre 8 et 10 fois.

Un temps d’attente d’au moins 10 secondes sera nécessaire pour laisser le café pré-infusé. Une fois que cette dernière est terminée, il faudra recommencer à pomper pour extraire le précieux liquide.

Pour réussir cette étape, la cafetière portable Wacaco Picopresso requiert le respect de certaines mesures. Pour commencer, préchauffer l’appareil en procédant à un cycle à vide. Puis pomper avec vos deux mains, lors de l’extraction.

Pour l’entretien, toutes les pièces doivent passer sous de l’eau. Le filtre ainsi que la douchette de diffusion seront faciles à nettoyer. Néanmoins, prenez toujours la peine de ne pas mettre la main dans votre cafetière quand elle est chaude. Vous pourriez vous bruler.

Pensez aussi le temps de tout bien ranger dans l’étui, pour ne pas perdre des éléments essentiels.

WACACO Picopresso Machine à Espresso Portable avec son Étui de...
  • Avec une mouture ultra-fine, la Picopresso produit des cafés...

+ Points positifs

  • Grande pression d’extraction
  • Porte-filtre double
  • Temps de préparation court
  • Multiples accessoires.

– Points faibles

  • Manipulation fastidieuse
  • Pression manuelle à deux mains.

6- Cafetière expresso électrique portable Outin Nano : un concentré de fonctionnalité pour un café puissant

Dimensions (l x L x h)/Poids : 7x 7 x 23 cm / 1,06 kg

Pression : 20 bars

Contenance : 0,8 cl

Type de café : Capsule ou café moulu

Alimentation : Batterie

Presentation-cafetiere-expresso-electrique-portable-Outin-Nano

Cette cafetière électrique avec batterie incluse de Nano est sans aucun ce qui se fait de mieux dans le domaine. Sa forme et sa taille lui permettent de tenir dans la main et de se ranger aisément dans la poche de votre sac à dos.

 Avec un poids de 1,06 kg, elle pourrait presque passer inaperçue. Ce modèle s’avère pourtant répondre à de nombreuses demandes d’utilisateurs. Pour commencer, son réservoir de 0,8 cl est facile à ouvrir et dispose d’indication sur le niveau de remplissage.

Son mode chauffe, s’active en commençant par charger votre cafetière expresso électrique portable Outin Nano et ses 7800 mAh. Pour le faire, vous devrez simplement vous munir d’un chargeur mural USB – C. Son temps de charge est de 3 H, ce qui est tout même long.

Par contre, cette recharge vous permettra de réaliser 3 à 4 tasses de café. Pour indiquer la charge, il faudra presser une fois sur le bouton d’alimentation. Les LEDs présentes sur le corps de l’appareil clignotent pour montrer que la batterie est pleine.

Pour ce qui est de la préparation du café, les 90 Watts de cette machine combinés à 20 bars de pression offrent des expressos de qualité. Avant de remplir le collecteur d’eau, il faudra dévisser le gobelet transparent pour accéder au porte-filtre. Ce dernier se retire et s’ouvre.

Vous pourrez y placer au choix une capsule ou une mouture de café pour cette cafetière. Cette dernière doit être fine pour faciliter l’extraction de toutes les saveurs. Une fois que vous avez mesuré et tassé votre mouture, vous devrez replacer le couvercle et remettre le gobelet.

Pour finir, appuyer, maintenez le bouton d’allumage pendant 2 secondes. Un bip retentira, il indique que l’eau froide est entrain de chauffer. Il faudra lui laisser deux à trois min pour extraire votre café directement dans le gobelet.

Vous pouvez extraire vous-même le café en pressant deux fois la commande d’allumage. Nous vous conseillons cette méthode si vous voulez extraire un double expresso. L’entretien de cette cafetière portable Outin Nano est assez simple.

Tous les éléments passent à l’eau. Vous n’aurez pas à vous en faire, car cette version mise à jour 2.0 est capable de réaliser une infusion à froid du café est étanche. Il faudra juste prendre soin de ne pas mouiller partie moteur. Disponible en 12V et 24V, ce modèle peut être sujet à bug, il faudra donc garder la notice à proximité.

Outin Nano Machine à expresso électrique portable avec...
  • Votre Outin Nano en déplacement : boire du café n'a jamais...

+ Points positifs

  • Grande pression pour des expressos parfaits
  • Utilise la mouture et la capsule
  • Manipulation simple
  • Temps d’extraction moyen.

– Points faibles

  • Temps de charge long
  • Présence de bug.

7- Cafetière portable Handpresso E-Presso : pour des expressos et des cafés courts délicieux

 Dimensions (l x L x h)/Poids : 7,5 x 7.5 x 22,5 cm / 720 g

Pression : 20 bars

Contenance : 0,6 cl

Type de café : Capsules, café moulu

Alimentation : Batterie

Presentation-cafetiere-portable-Handpresso-E-Presso

L’Handpresso E-Presso est une cafetière électrique portable très agréable à regarder. En effet, elle joue très bien sûr la transparence de son réservoir et de sa tasse pour mettre en valeur ses atouts. De plus, elle est compacte, car elle est parfaitement capable de rentrer dans un sac à dos ou de se ranger dans un porte-gobelet.

Son poids de 720 g le confirme d’ailleurs. Ce modèle se charge via un câble USB-C. Son adaptateur secteur est d’ailleurs fourni. Lorsque l’appareil charge, une LED brille pour le signaler.

Il vous faudra patienter près de 3 H, pour que ce modèle se recharge. Il est donc question de le recharger dans la nuit ou de vous montrer patient. La signalisation des 4 LEDs présents sur ce modèle montre que la charge est terminée. Pour connaître l’autonomie restante, il faudra simplement l’allumer et double-cliquer sur la commande d’alimentation.

Une fois que votre batterie est pleine, vous pouvez lancer votre préparation, pour le faire, commencer par placer une capsule ou une mouture fine dans le porte-filtre. Il faudra respecter les mesures généralement recommandées pour ce type d’appareil pour obtenir un bon café.

Après avoir refermé le tout, remplissez le réservoir de 0,6 cl de cette cafetière portable USB E-Presso. Cette quantité d’eau vous donnera droit à un café court à un expresso selon la manipulation que vous ferez. Vous ne pourrez donc pas boire de café long.

Avec sa batterie pleine, ce modèle sera en mesure de vous produire 3 expressos en se servant de l’eau froide que vous avez mise dans le collecteur. Ce dernier peut se déverser dans le gobelet transparent design qui l’accompagne. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer avec une tasse.

Pour gouter à votre breuvage, il faudra patienter environ quatre min en fonction de la température de l’eau. Cela est dommage même si le résultat en vaut la peine. Trois bips vous signaleront que vous pouvez lancer l’écoulement du café.

Les 19 bars dont est dotée cette cafetière portable de voyage Nespresso offrent un expresso de grande qualité. Vous pourrez bénéficier d’un café crèmeux à souhait. Pour son entretien, il vous faudra soit retirer la capsule ou enlever le marc à café restant.

Puis passer tous les éléments comme le porte-filtre à l’eau pour les rincer sauf le compartiment moteur bien entendu. Pensez aussi à le détartrer de temps à autre. Cela vous permettra de conserver la saveur de vos cafés.

Handpresso - Cafetière portable E-Presso 21700 | Machine a cafe...
  • CAFETIERE A BATTERIE : E presso est la mini cafetiere electrique...

+ Points positifs

  • Grande pression
  • Collecteur transparent facile à remplir
  • Utilise de la mouture et des dosettes
  • Entretien simple.

– Points faibles

  • Temps de charge long
  • Temps d’extraction variable.

8- Cafetière à capsules portable Naydam : quand légèreté rime avec efficacité

Dimensions (l x L x h)/Poids : 20,6 x 6,5 x 6,5 cm / 530 g

Pression : 20 bars

Contenance : 0,8 cl

Type de café : Capsule Nespresso, café moulu

Alimentation : Batterie

Presentation-cafetiere-capsules-portable-Naydam

Cette cafetière à capsules portable Naydam fait partie des modèles qui offrent un design simpliste tout en promettant de bonnes capacités. De fait, le produit est assez compact et il a un poids brut de 530 g. Il reste encore très peu connu de grand public. Et pourtant, il est très simple à utiliser.

Il se branche à l’allume-cigare de votre voiture. Sa tension de 12 V le rend compatible avec la majorité des automobiles. Une fois remplie, sa batterie en lithium de 2500 mAh sera parfaite pour une utilisation en extérieur.

Elle permet selon les retours des utilisateurs de déguster deux cafés au maximum avant la recharge. C’est tout même dommage, car nous aurions espéré plus de durabilité avec un minimum de 3 tasses.

Notons que les autres modèles avec batterie chargeaient une plus longtemps, mais permettaient de déguster au minimum 3 tasses de café. Quand vous le mettez en charge, un signal lumineux s’active pour afficher l’alimentation.

Quand les trois LED présentes sur sa face brillent, cela signale que la batterie est pleine. Cette cafetière à dosette portable se sert en fait de capsules ou de café moulu pour extraire du café. Vous pourrez donc au choix tasser votre poudre pour la mettre dans le porte-filtre pour le faire couler ou vous servir d’une capsule pour le même résultat.

Une fois que vous avez revissé toutes les parties, vous pouvez retourner l’ensemble pour ajouter de l’eau dans le réservoir. Vous pourrez au choix verser entre 50 et 80 ml d’eau. Dès que vous avez refermé le tout, appuyez longuement sur la commande d’alimentation pour lancer l’extraction du café.

Avec sa pression de 20 bars, ce modèle va se charger de retirer toute la substance présente dans le porte-filtre. Lorsque le dernier finit de clignoter, votre boisson est prête. Un signal sonore vous renseigne d’ailleurs sur cet état fait.

Vous êtes libre de retirer le couvercle du filtre et de presser deux fois sur le bouton d’allumage pour récupérer votre café. Une autre pression permettra d’arrêter l’écoulement du café.

Cette cafetière pour voiture 12V peut aussi se charger avec une prise USB-C. Pour l’entretien, rien de plus facile. Procéder au rinçage du filtre du porte-filtre. Pensez à effectuer un détartrage une fois par mois. Cela permet au calcaire de ne pas obstruer le filtre.

Naydam Machine à café portable avec batterie, dosettes...
  • La première machine à café portable entièrement automatique....

+ Points positifs

  • Petit et compact
  • Compatible avec capsule et café moulu
  • Recharge un peu rapide
  • Grande pression.

– Points faibles

  • Temps de charge moyen
  • Petite autonomie.

Quelle est la particularité d’une cafetière portable et à qui s’adresse-t-elle ?

Les cafetières portables sont sans doute les dernières innovations en matière de production de café à boire en route. Mais ces machines, loin des productions massives, servent des cafés qui répondront aux besoins des utilisateurs tout en ne les bridant pas à la maison ou au bureau. Mais qu’elle est la particularité de ce modèle et qui peut vraiment vous faire profiter de ces services, nous vous disons tout.

– La particularité des machines à café portable

C’est sans doute ce qui fait d’elle une véritable révolution. Elle est portable, nomade et compacte. Vous pourrez donc au choix la ranger dans un sac, la placer dans votre voiture et même dans votre camion.

Cette caractéristique lui permet de vous accompagner partout, car en plus de ne pas être encombrant, elle se montre légère. Vous n’aurez pas la sensation d’ajouter du poids à votre bagage de camping.

Mais ce côté peut rimer selon les modèles avec d’autres fonctionnalités. Vous pourrez par exemple bénéficier d’une tasse intégrée pour recevoir votre précieux liquide. D’autres sont accompagnés de housse de protection facilitant leur transport.

Vous pourrez aussi au choix les charger pour les utiliser ou vous servir de votre force physique pour extraire votre café. Si aucune de ces solutions ne vous fait envie, il suffira de choisir un modèle qui embarque des batteries pour que ces dernières stockent de l’énergie pour une utilisation future.

Enfin, le choix du type et de la longueur du café à déguster est une liberté de plus. Vous pourrez vous servir d’une dosette, d’une capsule, d’une mouture, mais aussi de deux modes conservation du café selon le cas.

– À qui s’adressent les cafetières portables

Il serait aisé de dire aux personnes qui sont toujours en déplacement, mais ce n’est pas totalement vrai. En effet, les travailleurs qui arpentent les routes comme les coursiers et les camionneurs sont la cible principale de ce type de machine.

Leur mode de déplacement à deux roues ou à quatre ne leur laisse pas souvent le temps de faire une pause. Pourtant, le café est connu pour sa capacité à lutter contre la fatigue et à faciliter la concentration. Tout comme les randonneurs, ces travailleurs en ont besoin pour éviter toute fausse manœuvre.

Mais elle s’adresse aussi aux personnes qui aiment faire leur café en choisissant le type de conservation de mouture utilisé (dosette, capsule, café moulu). Elle sera donc un atout pour les employés de bureau qui souhaitent faire une pause-café entre deux dossiers.

Par contre, ce mode d’infusion du café lèse clairement les familles et les groupes constitués de plusieurs personnes.

Fonctionnement d’une machine à café portable ou de voyage

L’utilisation d’une cafetière portable demande la connaissance de son mode fonctionnement. Même si les modèles électriques offrent un système plus complexe que ceux manuels, voici quelques étapes qui rassemblent les différents types présents sur le marché

– Préparation de la mouture

Tout comme les cafetières traditionnelles, il faut commencer par choisir le type de café que vous voulez utiliser. Certains modèles laissent le choix entre la capsule et le café moulu. D’autres n’acceptent que les dosettes, les capsules ou le café moulu.

Si vous avez opté pour un modèle qui prend de la poudre de café, vous devrez respecter les proportions. Des connaissances de barista seront donc nécessaires pour s’assurer que les quantités sont respectées.

Veillez aussi à bien tasser ce dernier, cela vous évitera de consommer un café qui n’a pas de goût. Pour les autres cas, placez simplement la dosette ou la capsule dans le porte-filtre et fermez avant de le replacer si besoin.

– Ajout de l’eau

L’eau se met généralement après le café, car son compartiment est en haut. Si vous le mettez en premier et que le couvercle n’est pas hermétique, vous pourriez le renverser et vous bruler si l’eau est chaude.

Une fois de plus, le respect de la quantité joue un rôle primordial. Il ne faut jamais remplir totalement le réservoir. Laissez un peu d’espace pour que l’eau puisse bouillir sans peine.

Vous devrez aussi la doser pour respecter la longueur de café que vous voulez obtenir. Un café long est moins concentré en eau qu’un expresso.

– Extraction du café

Ici, chaque modèle précise la meilleure manière de procéder. Certaines machines à café électriques et portables le font automatiquement. D’autres par contre laissent une min pour appuyer sur la commande d’allumage et demander son écoulement.

Dans un cas comme dans l’autre, ce type de machine signale la possibilité d’extraction par des bips. Pour les modèles manuels, il faudra donner des coups de piston. En fonction du type, il faudra aussi réaliser des poussées jusqu’à ce que le café coule.

Pour certains modèles, il faut donner des coups, puis patienter un temps de préinfusion d’au moins 10 secondes avant de recommencer à faire de l’effort pour extraire le café.

Peut-on obtenir un bon café avec une cafetière portable ?

Retenez que pour obtenir un bon café, certaines normes sont à respecter. Pour un bon expresso, un appareil doit être capable de développer une pression de 9 bars minimum. Cela a pour but de faciliter l’extraction du café. Néanmoins, les dosettes ne sont pas conçues pour tenir face à une grande pression.

Par contre, les capsules et le café moulu sont parfaitement adaptés à cette grande pression. D’ailleurs, seules les cafetières portables électriques sont en mesure de développer une pression aussi grande. Elles vont dans l’ensemble de 8 à 20 bars. Les modèles manuels pour leur part commencent à 2 bars et ont tendance à s’arrêter à 8 bars.

Rien n’empêche donc ce type de cafetière de vous préparer un bon café. Il faudra toutefois prendre en compte certaines recommandations pour obtenir une belle crema de café.

– Respectez les proportions

Qu’il s’agisse d’eau ou de café, il est important de respecter les proportions. Mais cette règle concerne toutes les cafetières. Néanmoins, avec ce format mini, le risque d’erreur aura un impact certain sur le goût du café. Il faut donc faire attention lors de l’ajout de chacun de ses ingrédients.

– Attendre que la machine fasse son travail

L’impatience avec ce type de machine pourrait être votre pire ennemi, surtout si vous utilisez un modèle manuel. Qu’il offre ou non une préinfusion, le travail de pompage peut s’avérer fatigant. Vous devrez donc tout faire pour ménager vos efforts physiques afin de produire un café de grande qualité.

Pour les modèles de cafetières portables électriques, cela inclut le fait de surveiller le niveau de batterie. Assurez-vous que vous disposez d’assez de puissance électrique pour faciliter l’extraction de votre appareil. Ce sera dommage que ce dernier s’arrête en cours de route

– Bien entretenir l’appareil

L’entretien d’une cafetière nomade est sans doute ce qui vous permet après de longues utilisations de bénéficier d’un café de qualité. Cette opération permet non seulement de bien rincer les différentes parties lavables, mais aussi de détartrer votre minicafetière.

Avantages et inconvénients de la machine à café portable

Comme tout appareil dont on se sert au quotidien, cette cafetière a ses défauts et ses qualités. Si vous voulez un modèle, ces critères devraient attirer votre attention pour vous assurer d’entrer en possession d’un prototype qui ne vous causera pas des problèmes.

Avantages

Utilisation ergonomique

Il est clair, qu’il est aisé de ranger ou d’utiliser ce type d’appareil. La plupart ne possèdent qu’une commande qui sert à allumer et servir le café. Des lumières servent d’indicateur de charge. L’assemblage et la mise en place du type de café choisi sont aussi aisés.

Préparation rapide

Pour la plupart, elle offre une préparation rapide. Les modèles manuels sont encore plus rapides que ceux qui se servent d’électricité, car ils utilisent de l’eau chaude. Toutefois, même avec de l’eau froide, il faudra quatre min à la plus lente de cafetières portables pour réussir à vous produire un café.

Multiple préparation

Outre le fait de pouvoir bénéficier d’un bon café dont la longueur est variable. Vous pourrez au choix et selon les modèles vous servir de capsules Nespresso pour réaliser des boissons lactées. Des extractions à froid sont aussi possibles.

Diversité d’accessoires

Certains modèles ne sont pas avares en accessoires. Vous bénéficierez de nombreux outils qui vous serviront aussi bien pour la protection de votre appareil que pour son nettoyage. Prenons par l’exemple l’étui qui sera parfait pour protéger votre cafetière des chocs.

Vous pourrez bénéficier d’une cuillère pour le dosage et le tassage de votre mouture. Des portes-filtres de rechange accompagnent ainsi les produits de certaines marques. Enfin, un pinceau pour le nettoyage du porte-filtre est parfois disponible.

Grande pression

Cette dernière est importante pour boire du bon café. Les cafetières portables ne lésinent pas sur ce domaine. Elle dispose pour les dosettes d’une pression de minimum 2 bars. Elle est essentielle pour extraire, toutes les saveurs de votre café.

Vous obtenez ainsi un café court plein de saveur. Que dire des versions électriques qui permettent de recourir au moins à 8 bars de pression pour fournir de somptueuses tasses de café.

Inconvénients

Capacité de service faible

On ne le dira jamais assez, petit réservoir rime avec petite production. De plus, certains modèles n’utilisent pas toute l’eau que vous versez dans le bac. Pour 0,8 cl, vous pourriez vous retrouver avec un expresso. Il sera donc impossible de préparer deux tasses à la fois, ce qui est dommage. Même les modèles qui proposent des cafés longs, les extraient en une fois.

Demande de l’effort physique

Les cafetières portables manuelles demandent selon le modèle choisi de se servir de ses muscles pour l’extraction. Cette difficulté peut sembler minime, mais s’il faut donner 50 coups de piston comme c’est le cas pour certains modèles, cela peut vite devenir fatiguant.

Peut bugger

Les modèles de cafetières électriques portables peuvent être sujets à des bugs. Cela peut arriver si la pression ne parvient pas à sortir ou si l’appareil surchauffe. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra retourner vers la notice.

Comment bien choisir sa machine à café transportable ?

Pour bien faire le choix quand on veut acheter un appareil, le critère commun à tous, c’est sans doute le prix. Avant de décider en prenant compte ces critères, nous vous recommandons de définir un budget. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez commencer à décider des concessions que vous seriez prêt ou pas à accepter.

Critère N°1 : la pression

Il est important de prendre ce critère, car il détermine la qualité du café que vous aurez. Si vous voulez un vrai expresso, les appareils offrant moins de 9 bars ne devront pas vous attirer. Ces derniers ne seront pas en mesure de vous offrir une extraction assez intense pour un café avec une belle crema.

Par contre, si vous désirez juste boire un bon café court, les modèles avec une pression de 2 bars feront l’affaire. Cela suffira parfaitement pour vous produire un breuvage plein de saveurs.

Critère N°2 : le mode d’alimentation

Une fois de plus, vous devrez vous poser les bonnes questions. Ici, c’est le lieu d’utilisation qui pourrait faire toute la différence. Si vous pensez à vous en servir dans une voiture alors les modèles électriques sans batterie feront votre bonheur.

Par contre si vous avez un deux roues ou si vous souhaitez boire du café pendant une randonnée, les modèles rechargeables seront plus recommandés. Avec l’énergie qu’ils auront sauvegardée, vous pourrez les utiliser même loin de la civilisation.

Si vous faites des efforts, les cafetières nomades manuelles seront plus adaptées. Vous pourrez vous servir partout pour peu que vous ayez un thermos pour conserver de l’eau chaude et des dosettes.

Critère N°3 : le type de café à utiliser

En fonction du type de café que vous aimez boire, un mode de conservation lui est associé. Vous devrez donc définir votre besoin et faire en sorte que votre choix vous permette de bénéficier de la boisson qui vous fait le plus plaisir.

Notez aussi qu’il est reconnu que le café fraichement moulu offre plus de goût que les capsules et dosettes. Vous devrez vous décider en fonction de votre sensibilité à chacun.

Critère N°4 : le design

Les cafetières portables sont aussi très design. Il faudra prendre la peine de regarder celle qui vous plait le plus. Certaines marques offrent des formes arrondies tandis que d’autres misent sur des formes plus carrées.

C’est donc à vous de faire votre choix en fonction du modèle qui correspondra le plus à l’intérieur de votre véhicule ou de votre sac de randonnée. En ce qui concerne les coloris, la plupart proposent plusieurs couleurs, à vous de vous décider pour celle qui vous attire le plus.

Critère N°5 : les accessoires

Niveau accessoire, vous pouvez profiter de beaucoup d’outils de finition tout comme vous pourriez être livré sans. Vous devez donc décider lors de votre achat si les accessoires supplémentaires vous font envie ou pas.

Dans la plupart des cas, cela aura un impact sur la facture. Mais, il est important de choisir un appareil qui offre le minimum nécessaire pour l’utilisation de votre appareil. Une housse de protection, par exemple, est un bon basique. Nous y ajouterons, une cuillère et un porte-filtre de remplacement pour vous aider en cas de problème.

FAQ (Foire Aux Questions)

Une machine à café portable utilise-t-elle aussi du café moulu ?

Tout dépend du type de machine que vous voulez acheter. Les machines manuelles et les modèles électriques qui ne prennent que des capsules et des dosettes sont donc incompatibles avec le café moulu.

Il est toutefois possible qu’une machine prenne des capsules et se montre compatible avec le café moulu. Tout dépend de l’architecture de la machine. Certaines sont conçues pour remplir ces deux missions avec pour finalité de faciliter l’utilisation de ces deux modes de conservations.

La machine à café portable est-elle un thermos ?

Non, la machine à café nomade ne fait pas thermos. Dans le meilleur des cas, elle peut conserver votre café au chaud quelques minutes avant que vous ne l’extrayiez. Certains modèles offrent un temps de latence d’une min au maximum.

Encore, il s’agit des machines électriques, les modèles manuels ne permettent pas de conservation du café. En effet, ici, pour chauffer le café, l’eau doit au préalable être chaude. Vous ne pourrez donc pas la maintenir à cette température au-delà du temps qu’il faut pour faire monter la pression et sortir le café.

De l’eau chaude dans un thermos suffit-elle pour faire mon café ?

Peu importe le type de machine à café portable que vous utilisez, une eau chaude dans un thermos fera parfaitement l’affaire. Dans un modèle électrique, le niveau de chaleur sera ajusté par l’appareil. S’il est assez chaud, l’extraction pourra directement commencer.

Si l’eau n’est pas assez chaude, il faudra à ce moment-là se montrer patient pour que la machine chauffe le liquide. Dans ce cas, cela ne prendra pas trop longtemps. Vous aurez ainsi réduit le temps qu’il faut pour lancer la préparation.

Pour les machines manuelles, il faudra simplement utiliser cette eau puis vous servir du piston pour augmenter la pression jusqu’à ce que votre boisson commence à sortir. Une fois de plus, n’oubliez pas de respecter le mode d’utilisation pour éviter de vous retrouver avec un café pas bien infusé.

Que faire si l’opercule de la capsule reste hermétique ?

Si vous êtes dans cette situation, commencez par faire de petits trous de manière manuels dans l’opercule en vous servant d’une aiguille par exemple. Faites attention à ne pas faire de gros trous. L’idée est d’empêcher le café de se verser. Les ouvertures que vous aurez faites seront suffisantes pour permettre à l’eau d’entrer dans la capsule.

Pourquoi mon café n’est pas concentré ?

Les raisons de cette situation peuvent être nombreuses :

  • Un mauvais dosage du café et de l’eau peut produire un café assez clair. Dans ce cas, l’eau aura été plus beaucoup que le café. Pour éviter que cela ne se reproduire, vérifiez les recommandations du fabricant.
  • Dans le cas des cafetières portables manuelles, si vous avez utilisé une eau qui n’est pas assez chaude, la capacité d’infusion sera réduite. Assurez-vous que votre eau est assez chaude pour que toutes les essences soient extraites de votre café.
  • Le temps de préparation n’a pas été respecté. Cela concerne aussi les modèles nomades manuels. Si vous ne respectez pas le nombre de coups à donner pour augmenter la pression et le temps de latence recommandé sur certains modèles, le résultat pourrait être visuellement non attractif.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire