Guide par type

Les meilleures cafetières à dosettes 2023 : comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si les cafetières ont réussi à s’imposer comme un appareil électroménager incontournable dans les cuisines, ce n’est pas un hasard. La grande diversité de solution de stockage de la mouture qu’elle propose y est pour beaucoup.

C’est le cas de la dosette, qui est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs pour son coût bas et son offre de saveurs innovante. Elle s’est donc modernisée et s’est diversifiée pour s’adapter au mieux aux attentes de ses nombreux amateurs.

Ainsi, la machine à café à dosettes connait un grand succès auprès des consommateurs depuis quelques années déjà. Son processus de préparation simple et pratique séduit de plus en plus d’amoureux de boissons chaudes. Cette cafetière prépare le café en un temps record avec une étonnante simplicité.

Grâce à la multitude d’offres qui existe sur le marché, il est parfaitement possible d’opter pour une machine qui se rapprochera le plus de vos besoins.

Notre sélection des meilleures cafetières à dosettes 2023

L’achat d’un tel appareil ménager nécessite un minimum de réflexion ainsi que des recherches poussées. En effet, pour éviter de vous tromper, vous devez prendre en compte un ensemble d’éléments complémentaires (prix, capacité, fonctionnalités…). Notre guide sur les cafetières à dosettes vous aidera à avoir une idée précise des meilleurs modèles afin de faciliter votre choix.

1- Philips Senseo Quadrante : la cafetière à dosette qui a du charme

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 19 x 27 x 29 cm / 2 kg

Fonctionnalité : Technologie Booster d’arôme, repose tasse ajustable

Pression : 1,5 bar

Contenance : 1,2 L

Temps de chauffage : 1 min 30s

Puissance : 1 100 W

Philips-SENSEO-Quadrante-HD7866-

Cette machine à café de milieu de gamme de couleur noire et de forme cubique coute moins de 150 euros. Elle présente un design élégant qui apportera certainement une touche de style à votre cuisine. L’appareil produit une pression de 1,5 bar et pèse 2 kg.

Le Philips SENSEO Quadrante possède trois boutons placés au-dessus. Le premier sert à l’allumer, le second prépare un café court de 60 ml et le troisième un café long de 100 ml. Il a un réservoir transparent de 1,2 L, pas facile à remettre lorsqu’il est plein.  

À l’avant, un curseur installé permet de sélectionner l’une des deux intensités de café proposées. Ce modèle peut préparer une ou deux tasses en à peu près une min. Il possède un indicateur du niveau d’eau.

Ainsi, une préparation reste en attente et le bouton On/off clignotera en rouge si la cafetière SENSEO Quadrante juge que la quantité du précieux liquide est basse. Cette fonctionnalité est importante, cependant, elle manque de précision.

En effet, le voyant lumineux s’active alors qu’il en reste assez pour faire deux ou trois tasses de café. En fait, cette option a pour but d’empêcher le gaspillage d’une dosette. Elle s’arrête net au lieu de le faire en pleine préparation comme le font certaines cafetières.   

Cette meilleure cafetière à dosettes possède un sélectionneur d’intensité qui lui donne la possibilité de choisir entre deux options de café, une longue et légère ou une serrée et forte. Elle permet par conséquent de profiter d’un large éventail de saveur et de variété de café.

Le SENSEO Quadrante Noir utilise la technologie Booster d’arôme pour tirer le meilleur de la mouture qu’elle utilise. Ce système de préparation unique possède 45 buses d’arôme qui répartissent uniformément l’eau chaude sur la totalité de la dosette. Toutefois, le temps de préparation d’une min trente secondes est assez long.

Vous obtiendrez par contre un café savoureux recouvert d’une délicieuse couche de crema preuve de qualité SENSEO. Ce modèle a un repose-tasse ajustable qui s’adaptera aisément à la taille de vos différents verres, bols et mugs.

Vous avez la possibilité d’arrêter la préparation quand vous voulez. Dans le cas contraire, la cafetière SENSEO Quadrante HD7866/61 s’éteindra automatiquement après 30 min pour économiser l’énergie des 1 100 W produit par le moteur

Tous les éléments (réservoir, bac à égoutter…) se nettoie au lave-vaisselle. Cependant, nous notons l’absence de signalisation de détartrage pourtant très pratique pour indiquer le moment opportun pour retirer le calcaire.

Le mode d’emploi indique qu’il faut détartrer tous les trois mois et explique clairement la procédure à suivre. Le catalogue des dosettes propose des «  expressos », mais elle n’est pas à mesure d’en réaliser, car elle ne peut produire les 9 à 10 bars nécessaires pour sa préparation.

+ Points positifs

  • Modèle compact et séduisant
  • Peu énergivore
  • Faible niveau sonore
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Dosette disponible et à prix abordable.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Pression insuffisante pour un expresso
  • Réservoir d’eau peu pratique à replacer.
Philips SENSEO Quadrante Machine à Café à Dosettes HD7866/61 -...
  • Technologie Booster d'arômes, pour obtenir le meilleur des...

2- Philips SENSEO CSA230 : Une machine à café à dosette avec toujours plus de saveur

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 15,5 x 31 x 31 cm/ 2, 115 kg

Fonctionnalité : Intensity Plus, technologie Crema Plus, mode Mémo

Pression : 1 bar

Contenance : 0,9 L

Temps de chauffage : 1 min

Puissance : 1 450 W

Presentation-Philips-Machine-a-cafe-dosettes-SENSEO

Le Philips SENSEO CSA230 est une cafetière à dosette de milieu de gamme que vous pouvez trouver à moins de 150 euros. Elle est fabriquée avec des matériaux recyclés et avec moins de pièces pour une consommation d’énergie réduite.

Cet appareil de forme cylindrique arbore un mélange de couleur blanc et noir. Il pèse 2, 115 kg. Son design contemporain qui séduit par son charisme pourra se fondre aisément dans le décor. Ce modèle développe une pression d’une bar.

Cette cafetière SENSEO pas chère possède un réservoir de 0,9 L pas très facile à manipuler. Elle peut préparer 2 tasses de café simultanément. Le CSA230 n’a pas d’indicateur de niveau d’eau ce qui est dommage.

En effet, l’appareil a une fonction Démarrage instantanée qui prépare votre café dès que la machine est chaude. Une fois que c’est fait, elle s’éteint automatiquement pour économiser de l’énergie.

Cette meilleure cafetière à dosettes peut ainsi produire deux délicieuses tasses en moins d’une min. Grâce au grand choix de mélange de café SENSEO aux arômes différents, vous bénéficierez d’une importante variété de saveur afin de trouver la boisson chaude de votre goût.

De plus, cette cafetière SENSEO pas chère a un bec serveur ajustable qui se règle en fonction de taille de votre tasse et votre mug. Une glissière intuitive située sur le côté vous permet de préparer une ou deux tasses de café d’une pression sur un bouton.

La fonction Intensity Plus quant à elle vous offre la possibilité d’un simple geste de sélectionner la boisson chaude que vous voulez. Expresso riche, velouté classique ou café long et intense, à vous de faire votre choix.

En plus, vous pourrez également utiliser la technologie Crema Plus de la machine à café dosette SENSEO CSA230 pour avoir plus de saveur. Elle produit une couche de crème d’une onctuosité et d’une finesse impeccable à chaque préparation.

Le fabricant a aussi équipé ce modèle d’un mode Mémo qui vous permet de personnaliser et d’enregistrer vos préférences en termes d’intensité et de quantité. L’appareil possède un porte-dosette pour 1 et pour 2 tasses comme accessoires.

L’entretien est assez simple, puisque que le repose tasse est amovible et qu’un indicateur de détartrage est incorporé. En plus, plusieurs autres éléments de la cafetière dosette SENSEO CSA230 comme le réservoir d’eau, le bac d’égouttement et les portes-dosettes se nettoient au lave-vaisselle.

+ Points positifs

  • Cafetière respectueuse de l’environnement
  • Appareil économe
  • Facile à entretenir
  • Simple à manipuler
  • Machine à café fonctionnelle.

– Points faibles

  • Pas d’arrêt automatique de la préparation en cas d’insuffisance d’eau dans le réservoir
  • Collecteur d’eau pas très pratique à manipuler.
Promo
Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
40 Commentaires
Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
  • Choix de l'intensité du café Intensity PlusCrema Plus1 ou 2...

3- Bosch Tassimo My Way : un grand choix de boissons chaudes

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 32,5 x 23 x 29 cm / 2,9 kg

Fonctionnalité : Écran tactile intuitif, fonction INTELLIBREW

Pression : 3,3 bars

Contenance : 1,3 L

Temps de chauffage : 1 min

Puissance ‎ : 1 500 W

Presentation-Bosch-Tassimo-My-Way-Machine-a-Cafe

Le Tassimo My Way TAS6504 est une machine à dosette d’entrée de gamme conçue par la marque Bosch qui coute moins 100 euros. Grâce à sa pompe de 3,3 bars, elle est capable de vous préparer plus 40 boissons chaudes différentes en un clic et sans transfert de goût.

De couleur blanche avec une teinte de noir, sa forme cubique présente un design actuel qui ne manque pas de finesse. Elle possède un réservoir de 1,3 L et son poids de 2,9 kg. Elle est donc dans la moyenne des appareils de ce type.

Le fabricant propose ainsi une cafetière à dosette aux nombreuses fonctionnalités. Cette cafetière Tassimo My Way est équipée d’un écran tactile intuitif qui facilite son utilisation. Cette interface pratique simplifie l’usage de ce modèle et vous permet de vous faire plaisir en un geste.

Vous pourrez choisir, la quantité, l’intensité et la température pour chacune des boissons chaudes que vous désirez. Ce moniteur indique également le moment propice pour détartrer ou encore quand il faut remplir le réservoir d’eau.

Il suffit d’insérer le T-DISC, d’appuyer sur le bouton et la machine à Café Tassimo TAS6504 scanne automatiquement le code-barres inscrit pour réaliser une boisson chaude irréprochable. En effet, grâce à la fonction INTELLIBREW, il reconnait systématiquement le temps de fusion, la quantité d’eau ainsi la température propre à chaque préparation.

Cet appareil utilise un système de filtration d’eau BRITA MASTRA+ qui élimine le calcaire et le chlore avec efficacité pour un café d’excellente qualité. Cela permet également de protéger le TAS6504 du tartre et l’aide à avoir une grande durée de vie.

Le fabricant l’a équipé d’une fonction de Mémoire «  Mes favoris » qui peut d’enregistrer jusqu’à 4 réglages de volume, d’intensité et de température différents.

Notre avis sur le Tassimo My Way TAS6504 est qu’il s’agit d’une cafetière à dosette très fonctionnelle qui est parfaite pour les familles nombreuses. En effet, elle permet de préparer un très grand nombre de boissons chaudes, thés, cafés, chocolat chaud, cappuccino…

Outre sa riche variété de préparation, l’appareil offre la possibilité de personnaliser votre café et ainsi de vous faire plaisir d’un seul geste. Son pose-tasse ajustable peut accueillir différents contenants (tasses, bols, mugs) selon vos souhaits.

Cette cafetière dispose d’une fonction d’arrêt automatique ce qui lui permet d’être moins gourmand en énergie et d’offrir dans le même temps plus de sécurité. Côté entretien, un voyant lumineux permet d’indiquer le moment idoine pour détartrer. Le réservoir est amovible et facile à nettoyer.

+ Points positifs

  • Interface intuitive et pratique
  • Cafetière fonctionnelle et économe
  • Présence d’un système de filtration d’eau
  • Personnalisation des boissons riche en options
  • Grand réservoir de 1,3 L.

– Points faibles

  • Ne prépare qu’une seule tasse de café à la fois
  • Nécessite un réglage pour éviter que le café déborde.
Promo
Bosch - TASSIMO - TAS6504 - Machine a cafe multi-boissons - blanc
2 925 Commentaires
Bosch - TASSIMO - TAS6504 - Machine a cafe multi-boissons - blanc
  • Multi boissons : Profitez d'un large choix de préparations, plus...

4- Handpresso-cafetière SENSEO 24 V : la cafetière petit format pour camion

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 9,5 x 22,5 x 9,5 cm / 1,2 kg

Fonctionnalité : Indicateurs de remplissage

Pression : 2 bars

Contenance : 80 ml

Temps de chauffage : 4 min

Puissance : 24 V

Presentation-Handpresso-Cafetiere -Senseo-24V

La cafetière 24V dosette SENSEO est une mini-machine à café pour camion que vous pouvez acheter à moins de 150 euros. De fait, cet appareil portatif se fait l’allié des chauffeurs routiers en proposant de faire un café de qualité en toute simplicité.

Ce modèle coloré en noir ne manque pas de style. On aperçoit sur son corps deux boutons, le plus petit en hauteur sert à l’allumer et le second plus gros permet d’extraire la boisson chaude une fois préparée.

Cette machine à café pour camion Handpresso 24 V est fabriquée en polyester, ce qui la rend à la fois légère et robuste. Elle possède un cordon qui l’alimente via une prise de type allume-cigare de 24 volts présente dans l’habitacle du camion et n’a donc pas d’autonomie.

Son réservoir ne peut contenir que 80 ml d’eau, ce qui est tout de même largement suffisant pour préparer une bonne tasse en quelques minutes. Une minuterie vous prévient quand le café est prêt, vous n’aurez plus qu’à vous servir et à déguster.

Sa forme cylindrique et effilée lui permet de se loger très aisément dans le porte-gobelet du camion et ainsi de se fondre dans le décor, tout en apportant une touche de modernité. Cette machine à café 24 V SENSEO Handpresso est l’allié idéal pour combattre efficacement la fatigue au volant.

Ce modèle est simple d’utilisation, premièrement, il faut brancher le câble d’alimentation à la prise allume-cigare de 24 volts. Ensuite, ouvrez la mini-cafetière pour ajouter de l’eau froide en vous servant des indicateurs de remplissage afin d’éviter qu’il ne déborde.

Puis, placez la dosette souple de type de SENSEO de votre préférence dans le porte-filtre et prenez soin de la refermer correctement. Après, appuyez sur le bouton Power pour démarrer la préparation et patientez quelques minutes.

Une minuterie se mettra en marche pour vous aider à savoir quand la boisson chaude est prête. Après les 3 bips de cette cafetière pour camion, vous pourrez déguster votre café. Il vous suffira alors de la retourner en direction de la tasse et d’appuyer une première fois sur le bouton « tasse ».

Une fois la boisson dans votre gobelet, pressez une seconde fois sur cette même touche pour arrêter la machine. Cette cafetière à dosettes peut générer une pression de 2 bars, ce qui lui permet de réaliser une boisson chaude de qualité en quelques minutes.

+ Points positifs

  • Cafetière légère et compacte
  • Simple à utiliser
  • Facile à ranger
  • Très pratique pour les petites pauses café
  • Rapide et économique.

– Points faibles

  • Réservoir pas assez grand
  • Ne peut réaliser qu’une dose à la fois
  • Pas d’autonomie.
Handpresso - handcoffee truck - cafetière camion 21010|...
  • SIMPLE A UTILISER : Branchez votre handpresso 24v sur la prise...

5- SENSEO CSA240 Intensity Plus : l’écologie au cœur du plaisir

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 15,5 x 31 x 31 cm / 2,12 kg

Fonctionnalité : Option Intensity Plus, technologie Crema Plus

Pression : 1 bar

Contenance : 0,9 L

Temps de chauffage : 1 min

Puissance : 1 450 W

Presenation-Philips-Senseo-CSA240-Intensity-Plus

Cette cafetière SENSEO Intensity Plus d’entrée de gamme coute moins de 100 euros. Elle vient s’ajouter au catalogue déjà bien garni de la marque Philips. Et se propose de vous faire déguster une appétissante boisson chaude dans le strict respect de l’environnement avec sa puissance de 1 450 W.

Avec un poids de 2,12 kg, un réservoir moyen de 0,9 L, cet appareil arbore un gracieux mélange couleur belge et grise qui lui donne fière allure. Sa pompe produit une pression de 1 bar, ce qui est suffisant pour préparer de nombreuses boissons chaudes.

Le SENSEO CSA240 a été conçu et fabriqué avec des matériaux écologiques afin qu’il ait un minimum d’impact sur l’environnement. Il possède une glissière intuitive qui permet de réaliser une ou deux délicieuses tasses de café d’un seul geste.

Son bec serveur est ajustable. On peut ainsi régler sa position en suivant la taille du contenant que vous souhaitez utiliser (mug, bol…). Cette cafetière est équipée d’une fonction « Démarrage instantanée » qui prépare votre boisson chaude dès que la machine a chauffé.

Le CSA240 s’éteint automatiquement dès que le café est servi. Cela permet au SENSEO Select Nougat d’économiser de l’énergie. L’option Intensity Plus offre à cette machine à dosette la possibilité de réaliser la boisson chaude de votre choix.

En effet, vous pourrez utiliser la glissière pour sélectionner un des trois types d’arôme proposé par le fabricant. Vous aurez donc un expresso riche, un café long ou encore un café velouté classique en appuyant sur une touche.

Cette cafetière est également capable de produire une crema onctueuse, savoureuse et douce à chaque préparation grâce à la technologie Crema Plus. Vous rendrez ainsi le contenu de vos tasses stylées tout en gardant une texture particulière et un goût unique.

La machine à café Philips SENSEO Intensity dispose également d’une fonction Mémo très pratique pour les amateurs de café. En effet, elle vous donne la possibilité de garder en mémoire la recette de votre choix. Vous pourrez alors déguster votre boisson chaude préférée selon l’intensité et le volume que vous voulez quand vous le souhaitez.

Le CSA240 offre ainsi une gamme d’arôme de café SENSEO aux saveurs distinctes et équilibrées pour le plaisir de votre palet. Pour l’entretien, le bac d’égouttement est amovible et peut être lavé à l’eau claire tout comme le réservoir. Ce dernier n’est pas très maniable. Ce modèle est équipé d’un indicateur de détartrage.

Il est conseillé de réaliser cette opération tous les 3 mois environ pour éviter que la machine s’entartre. Il ne faut pas utiliser du vinaigre, car cela pourrait endommager l’appareil et altérer le goût des boissons.

+ Points positifs 

  • Cafetière écologique et économe
  • Appareil pratique et fonctionnel
  • Prépare une grande variété de café
  • Option Mémo.

– Points faibles

  • Réservoir à eau pas très pratique
  • Capacité moyenne du réservoir.

6- Philips Coffeemachine Senseo Original : la qualité à petit prix

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 21,3 x 31,5 x 33 cm / 1,8 kg

Fonctionnalité : Technologie Booster d’arômes, fonction Crema Plus

Pression : 1 bar

Contenance : 0,7 L

Temps de chauffage : 30 secondes

Puissance : 1 450 W

Presentation-Philips-Coffeemachine-Senseo-Original

Le Philips Coffemachine SENSEO Original est une cafetière d’entrée de gamme qui coute moins de 100 euros. Tout en noir, ce modèle de forme cylindrique est un peu recourbé ce qui lui donne un style séduisant et un design harmonieux.

Il ne pèse que 1,8 kg, son bac à eau à une contenance de 0,7 L et sa pompe développe une pression d’une bar. La marque a opté pour une structure en polyester avec du polyamide renforcé de fibre de verre et de métal. Il est donc léger et robuste.

Le porte-tasse est amovible et se règle en fonction de la taille des tasses, des mugs ou des bols. Le Philips SENSEO HD6553 comporte trois boutons. Celui du milieu met la machine en marche, celui de gauche prépare une tasse et celui de droite en réalise deux.

Ce modèle jouit de multiples fonctionnalités qui lui permettent d’offrir une multitude de saveurs et de variété de café SENSEO. Ainsi, les nombreux mélanges d’arômes possibles donnent une grande diversité de goût capable de satisfaire les palets les plus exigeants. On note malheureusement l’absence de la technologie « Mémo ».

Cette cafetière possède une option qui la rend économe en énergie puisqu’elle s’arrête automatiquement au bout de 30 min de fonctionnement. Grâce à la fonction « One Touch », elle prépare une ou deux tasses simultanément en un seul geste. 

La machine à Café Philips SENSEO HD6553 vous offre le meilleur des saveurs en vous permettant de tirer parti de la technologie « Booster d’arômes ». Cette dernière utilise une combinaison de 45 buses afin de répartir de manière uniforme l’eau sur la dosette.

Ainsi, toute la finesse du parfum du café sera extraite avec délicatesse. Vous obtiendrez alors une boisson chaude au goût exquis et la texture agréable. Il suffira de patienter environ 30 secondes pour avoir une tasse et sensiblement autour d’une min si vous en voulez deux.

Pour une préparation réussie à tous les niveaux, le fabricant a doté ce modèle d’une fonction « Crema plus ». La Cafetière Philips SENSEO HD6553 produit ainsi, une généreuse couche de crema à chaque tasse.

L’entretien de ce modèle est quant à lui assez simple, son égouttoir ainsi que tous les éléments amovibles peuvent être passés au lave-vaisselle. Bien que l’appareil manque d’indicateur de détartrage, nous vous recommandons de procéder à cette opération tous 3 mois.

Cela évite qu’il s’entartre et ne perde en efficacité. Il ne faut pas utiliser de vinaigre pendant ce processus afin que la cafetière ne s’endommage pas. Cela aurait pour conséquence de modifier le goût du café qu’il produira.

+ Points positifs 

  • Machine à café légère et robuste
  • Simple d’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix
  • Appareil économe.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Absence de la fonction Mémo.

7- Philips SENSEO Originale Plus Appliances : la machine à café qui a du style

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 21,3 x 31,5 x 33 cm / 1,72 kg

Fonctionnalité : Technologie Booster d’arôme, option « Crema Plus »

Pression : 1 bar

Contenance : 0,7 L

Temps de chauffage : 1 min

Puissance : 1 450 W

Presentation-Philips-senseo-original-plus-Appliances

Avec son poids de 1,72 kg, cette cafetière Philips SENSEO Originale Plus d’entrée de gamme coute bien moins de 100 euros. Elle bénéficie de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’offrir un café délicieux à l’aspect visuel séduisant.

Son style simple et son allure charismatique sont le résultat d’un design contemporain combiné à sa belle couleur noire. Elle embarque un réservoir de 0,7 L et sa pompe peut développer une pression de 1 bar.

On distingue facilement trois boutons sur la face du porte-tasse. Celui du milieu sert à sélectionner l’intensité du café, l’autre situé à gauche prépare une tasse et le dernier lance la réalisation de deux tasses.

La fabrication du SENSEO CSA210 est faite de 28 % de plastique recyclé. Ce modèle jouit d’une performance énergétique qui lui permet de réduire sa consommation d’environ 45 %. Il peut servir une tasse en à peine 30 secondes et met moins d’une min pour en réaliser deux.

Cet appareil offre un grand choix de saveur. En effet, il donne la possibilité de mixer différents arômes ce qui permet de trouver le goût de vos rêves. Vous pouvez, d’un simple geste, utilisez le sélecteur d’intensité afin de préparer le café dont vous avez envie. Dommage qu’il n’y ait pas de technologie « mémo ».

Une fonction de démarrage équipe la machine et déclenche immédiatement la préparation d’une tasse dès que cette dernière est chaude. Quand vous êtes servie, le Philips Domestic Appliance SENSEO s’arrête instantanément pour éviter tout gaspillage d’énergie.

Cette cafetière possède également la technologie « Booster d’arôme ». Elle exploite à merveille ses 45 buses d’arôme pour rependre uniformément l’eau chaude sur toute la surface de la dosette et ainsi avoir le meilleur café.

Toutes les saveurs contenues dans le sachet sont donc extraites de manière ingénieuse et on obtient alors une préparation au goût particulier. L’option « Crema Plus » permet à ce modèle de garnir chaque tasse d’une onctueuse et fine couche de crème à la texture moelleuse.

Chacune de vos boissons chaudes sera ainsi unique, préparer suivant l’intensité qui vous convient. En un geste et quelques secondes d’attentes, le Philips SENSEO Originale Plus CSA210 vous servira une ou deux tasses de café savoureuses pour votre plus grand plaisir.

L’entretien de cet appareil est assez simple même s’il n’a pas d’indicateur de détartrage, ce qui est dommage. Le réservoir d’eau, le porte-dosette ainsi que bac d’égouttement se nettoie au lave-vaisselle.

Cependant, il faut penser à éliminer le calcaire de cette machine tous les 90 jours. Cela favorisera une plus longue durée de vie de cette dernière. Évitez l’usage du vinaigre lors de cette opération, elle pourrait dénaturer la saveur de votre café.

+ Points positifs 

  • Simple à utiliser
  • Appareil économe et écologique
  • Léger et fonctionnel
  • Design sympa et attirant.

– Points faibles 

  • Absence de la fonction Mémo
  • Absence de l’indicateur de détartrage.
Promo
Philips SENSEO Original Plus Machine à café à dosettes, Crema...
  • Un nouveau design avec un repose tasse en métal et des finitions...

8- Philips SENSEO CSA240 Intensity Plus : la simplicité à portée de main

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 15,5 x 31 x 31 cm / 2, 115 kg

Fonctionnalité : Fonction« Intensity Plus », mode « Crema Plus »

Pression :1 bar

Contenance : 0,9 L

Temps de chauffage : 30 secondes

Puissance : 1 450 W

Presentation-Senseo-csa240-Intensity-Plus

Cette machine à café de Philips d’entrée de gamme qui coute moins de 100 euros ne manque pas de style. La couleur noire du SENSEO CSA240 Intensity Plus met en valeur son design simpliste et séduisant qui ne manquera pas d’embellir votre intérieur.

Ce modèle de taille moyenne pèse 2, 115 kg. Il embarque un réservoir de 0,9 L et peut générer une pression de 1 bar. Il a été fabriqué en partie en plastique recyclable pour être respectueux de l’environnement.

Utiliser la tasse, le mug ou le bol que vous voulez grâce au bec serveur ajustable qui permet de s’adapter à taille de vos contenants. D’un seul geste sur la glissière intuitive, vous pourrez choisir la préparation d’un ou de deux tasses simultanément.

Cette cafetière à dosette SENSEO Select Nouga possède la fonction « Intensity Plus » qui lui donne la possibilité de sélectionner entre trois intensités différentes de café. Un café intense de 80 ml, un classique de 100 ml ou alors un expresso de 45 ml, vous n’aurez qu’à faire le choix en clic. L’option « mémo » est malheureusement absente.

Cette machine permet d’avoir une gamme très riche de saveur équilibrée grâce aux différents mélanges d’arôme possible. Vous pourrez donc en profiter pour trouver le café qui vous convient le mieux.

Pour parfaire le service, la marque a équipé le Philips SENSEO CSA240 du mode « Crema Plus » qui lui permet de produire une crème d’un velouté et d’une finesse impeccable. Elle viendra ainsi couronner la boisson chaude et lui apporter une texture agréable à voir et riche en senteurs.

Après chaque préparation, l’appareil s’arrête automatiquement dès que la ou les tasses sont servies pour économiser de l’énergie. Il est capable de baisser sa consommation de 52 % limitant ainsi les dépenses de ses 1450 W. Seulement, ce modèle n’a pas de système de filtrage de l’eau.

Environ 30 secondes sont nécessaires pour la préparation d’une tasse café. Il faudra attendre sensiblement une min pour en avoir deux. Cette machine à café et à dosette SENSEO CSA240 s’accompagne de 2 portes-dosette.

Elle est équipée d’un indicateur de détartrage qui prévient quand c’est le moment opportun pour enlever le calcaire. Le processus est simple, il suffit de suivre attentivement les indications de la notice en procédant étape par étape.

L’entretien de ce modèle est facile, vous pouvez utiliser un chiffon propre et humidifié pour dépoussiérer le corps de la cafetière. De plus, le porte-dosette, le réservoir d’eau ainsi que le bac à égouttement sont amovibles et peuvent également être lavés en machine.

+ Points positifs

  • Simple à utiliser
  • Appareil fonctionnel
  • Machine à café facile à entretenir
  • Léger et compact.

– Points faibles

  • Absence de fonction Mémo
  • Absence de système de filtrage d’eau.

9- Bocsh Tassimo Happy: la cafetière intelligente qui a du charme

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 17,5 x 30,5 x 26,5 cm / 1 kg

Fonctionnalité : Technologie « One Touch », fonction Intellibrew

Pression : 3,3 bars

Contenance : 0,7 kg

Temps de chauffage : 1 min

Puissance : 1 400 W

Presentation-Bosch-Machine-a-Cafe-Tassimo-Happy

La machine à dosette Tassimo Bosch TAS1003 est un produit d’entrée de gamme de moins 50 euros. Le fabricant a opté pour un design assez atypique qui ne manque pas d’attirer l’attention et de subjuguer.

Sous sa forme bidon colorée de rouge et de noir, cet appareil embarque un réservoir d’eau de 0,7 L et pèse 1 kg. Il est fabriqué en grande partie en polyester.

Cette cafetière à dosette possède un seul bouton. Le support de tasse s’ajuste de manière à convenir à toutes vos tasses, bols, mugs et verres. La technologie « One Touch » que le Bosch Tassimo Happy TAS1003 intègre facilite grandement son utilisation.

Cette machine à café est capable de réaliser plusieurs dizaines de boissons chaudes avec ses 3,3 bars. Elle utilise une fonctionnalité spéciale qui lui permet de préparer de manière optimale vos boissons chaudes.

En effet, la fonction INTELLIBREW reconnait instantanément la dosette utilisée grâce à la lecture automatique du code-barres T-DISC. Le TAS1003 sait exactement comment préparer votre café.

La température et la quantité d’eau se dosent avec une précision chirurgicale. Cela permet à l’appareil de réaliser des boissons impeccables dans le strict respect de l’art et de vous offrir une préparation de qualité.

Ainsi, grâce à ses dosettes, la cafétière Bosch TAS1003 donne à chaque utilisateur une boisson chaude de son choix. Elle peut donc produire plus d’une quarantaine de spécialités différentes les unes après les autres. Et tout cela par simple pression d’un bouton.

Cette meilleure cafetière à dosette est compatible avec des marques renommées comme L’OR, Jacobs, Maxwell House, Gevalia ou encore Milka. Elle ne fait qu’une seule tasse à la fois.

Ce modèle est convivial et permet à toute la famille de savourer des boissons délicieusement aromatisées. Elle peut ainsi préparer du thé, du chocolat chaud pour les enfants, un expresso fort, un cappuccino crèmeux. Le TAS1003 fait aussi du café crème, un latte macchiato ou encore du café classique pour le grand bonheur de toute la famille.

La cafetière Tassimo Happy est également économe et n’est par conséquent pas gourmande en consommation d’énergie électrique malgré ses 1 400 W. En effet, un mode veille s’active directement après le processus d’infusion afin de réduire au maximum la facture énergétique.

La marque a souhaité simplifier l’entretien de ce modèle. Elle l’a donc doté d’un service T-DISC avec des programmes de nettoyages automatiques. Le détartrage et les autres opérations sont ainsi faciles à réaliser et ne nécessitent que très peu de temps et d’effort.

+ Points positifs 

  • Machine très pratique
  • Grand choix de préparation de boissons chaudes
  • Appareil économe
  • Entretien automatisé et simple.

– Points faibles 

  • Ne peut préparer qu’une seule tasse de café à la fois
  • Réservoir d’eau moyen.
Promo
Bosch Tassimo Happy TAS1003 – Machine à café à capsules –...
  • Plus de 40 boissons de grandes marques : expresso, café crème,...

10- Krups Nespresso Pixie Titane : un design futuriste

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 11,1 x 23,5 x 32.6 cm/2,8 kg.

Fonctionnalité : système d’éjection automatique de la capsule, Thermoblock

Pression : 19 bars

Contenance : 0,7 L

Temps de chauffage : 20 secondes

Puissance : 1260 W

Cette cafetière à capsules d’entrée de gamme au design futuriste se distingue par ses finitions soignées et le côté ajustable de son repose-tasse. Ce modèle de moins de 100 euros a du charme et apportera une touche élégante à la décoration d’une pièce.

Il pèse 2,8 kg. La Krups Pixie est fabriqué en métal martelé et titane ce qui lui confère une bonne robustesse. Cela la rend également un peu lourde. Elle possède sur le côté gauche un réservoir de forme cylindrique de 0,7 L.

Le fabricant l’a équipé du strict nécessaire en termes de bouton, ce qui en fait un appareil très simple à manipuler. En effet, elle n’a que de deux boutons, ce qui implique qu’il n’y a pas de fonction de sauvegarde de recettes si chère à certains utilisateurs.

Ce modèle offre la particularité de ne pouvoir préparer que 2 tailles de tasse différentes. Il peut ainsi réaliser un expresso 40 ml et un lungo 110 ml, grâce à ses 1260 W de puissance. Le Krups Nespresso Pixie va immédiatement utiliser les paramètres de préparation les plus adaptés à votre choix grâce à son système chauffant Thermoblock.

Le fabricant a opté pour un mécanisme d’extraction du café efficace afin qu’il prépare cette boisson chaude avec précision. La technique permet ainsi de sublimer les saveurs du café à l’occasion d’une réalisation spécifique à chaque capsule.

Ce modèle a un temps de chauffe assez rapide qui ne dure que 25 secondes. L’appareil se montre économe, car il s’arrête automatiquement après la préparation au bout 9 minutes d’inactivité.

Ce Nespresso Pixie Titane dispose donc de fonctionnalités qui lui permettent de s’adapter à toutes vos envies. Il est parfaitement capable de vous préparer un café riche en saveur au goût intense et la texture moelleuse couronnée d’une crème fine et juteuse avec ses 19 bars. Malheureusement, il ne peut en prépare qu’un seul à la fois.

Le système d’éjection automatique de la capsule facilite le remplacement de cette dernière. Un bac de stockage pour celles déjà utilisées pouvant contenir 8 pièces est présent. Vous pourrez ainsi alterner les arômes et les saveurs en utilisant différentes variétés.

Dommage que cet appareil ne soit pas pourvu d’un indicateur de détartrage. Cette fonctionnalité est très importante pour l’entretien de la cafetière. Elle permet ainsi de préserver ses performances beaucoup plus longtemps.  

Le Krups YY4152FD reste cependant un très bon investissement pour tout amateur de café même si elle ne peut préparer qu’un seul verre de café à la fois.

+ Points forts

  • Beau design
  • Facile à utiliser
  • Fonctionnel et économe
  • Deux tailles de café
  • Bac de récupération de capsules usagées.

– Points faibles 

  • Absence de la fonction Mémo
  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Ne prépare qu’une seule tasse de café à la fois.

Qu’est-ce qu’une machine à café dosette ?

Une machine à café à dosette est par définition un appareil électroménager spécialement conçu pour la préparation du café et de boissons chaudes grâce à l’utilisation d’une dosette.

Il s’agit donc d’une cafetière qui se sert d’une sorte de sachet pour faire du café ou toutes autres boissons chaudes. Le produit est conditionné à l’aide d’un papier filtrant qui contient du café moulu ou une mouture du même type.

Il sera alors utilisé dans la machine à café pour la préparation. Cette technique d’emballage permet par conséquent de mettre son contenu à disposition de l’appareil. Celui-ci va ainsi, grâce à un mécanisme relativement simple, extraire les saveurs et arômes qui s’y trouvent.

Encore appelé café encapsulé, il se présente sous forme de sachet et peut avoir différentes tailles, goûts et poids. Ces derniers sont spécialement conçus pour être compatibles avec la plupart des modèles de machine à café.

De même, l’appareil est également fabriqué en tenant compte de cette composante essentielle sans laquelle il ne pourrait pas y avoir de café. La dosette contient une quantité bien définie de café moulu ou d’autre mouture du même genre.

Il en existe une grande variété qui contient ainsi des arômes différents. C’est cette diversité qui permet à la machine à café d’être capable de réaliser une multitude de boissons chaudes à la demande de l’utilisateur et selon ses exigences (intensité, volumes, températures…).

La cafetière à dosette est judicieusement équipée d’un ensemble de fonctionnalités qui sont mis en valeur par des mécanismes assez simples. Cela permet de faire fonctionner la machine à café afin qu’elle prépare automatiquement les boissons chaudes selon les exigences du consommateur.

Fonctionnement d’une cafetière à dosette

La préparation d’un café est un processus qui se veut simple, cela permet d’ailleurs de le rendre efficace. En effet, la méthode utilisée n’a rien de complexe et le résultat est plus que satisfaisant. C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès commercial de ces appareils. Ainsi, les fabricants optent pour la simplicité, ce qui les pousse à innover de manière permanente.

En général, la démarche n’a donc rien de compliqué. Elle se déroule comme suit : dans un premier temps, vérifier que l’appareil est allumé. Ensuite, ouvrez-le et placez la dosette dans l’endroit qui lui est dédié (porte-dosette).

Lancer la fusion, après avoir fermé le couvercle. La cafetière va lancer la préparation. Elle va ainsi faire couler l’eau qui a préalablement été chauffée sur le sachet en exerçant une certaine pression sur ce dernier.

Le précieux liquide coulera donc progressivement dans votre tasse et vous pourrez alors déguster votre café. Il faut noter qu’en fonction des machines à café et selon le choix de la dosette utilisée, vous pourrez avoir un rendu différent.

Si vous avez accès à un sélecteur d’intensité, cela peut également modifier entièrement le café. Ce n’est pas un secret, un café allongé n’est pas la même chose qu’un expresso et pourtant tous deux peuvent être préparés par une seule machine.

La cafetière à dosette utilise donc un système de préparation assez simple comme vous pouvez le constater. C’est aussi ce qui permet aux fabricants de simplifier au mieux la manipulation de l’appareil tout en le rendant très fonctionnel et toujours aussi pratique.

Il en existe de nombreux types sur le marché et ce n’est pas toujours facile de réussir à faire le bon choix sans être bien accompagné.

Les différents types de machine à café dosette

Les cafetières qui appartiennent à cette catégorie fonctionnent sensiblement de la même façon. C’est la manière dont la mouture est tassée à l’intérieur de la dosette qui servira à faire la différence.

Les cafetières à dosettes souples

Le café moulu est conditionné dans un papier qui sert également de filtre et l’empêche par conséquent de s’échapper. Il sera posé dans le compartiment adéquat et hermétiquement fermé.

À l’intérieur de ce dernier, lors de la préparation, la pression et la percolation augmenteront assez rapidement. L’atout majeur avec cet appareil, c’est l’importance de la surface de contact entre l’eau chaude et la mouture.

Cette particularité a l’avantage de booster le processus d’extraction des arômes et ainsi de faire ressortir la saveur du café, et cela, bien que le café moulu ne soit pas très tassé.

Les cafetières à dosettes dures ou Easy Serving Expresso (ESE)

Le conditionnement de la mouture est fait avec du papier qui va aussi servir de filtre et empêcher cette dernière de s’échapper. La différence est que le contenu est plus tassé, ce qui rend le sachet plus compact, plus ferme.

La préparation reste la même et une fois que la dosette est placée dans le compartiment indiqué et hermétiquement fermé, le processus commencera. La pression et la percolation vont donc augmenter assez vite.

Le contact entre l’eau chaude et la mouture bien tassée à l’intérieur du sachet va entraîner l’extraction des arômes et ainsi libérer la saveur de cette boisson chaude.

Le choix d’une cafetière à dosette n’est pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Vous devez connaitre les critères qui vous permettront de ne pas vous tromper.

Comment choisir sa cafetière à dosette

Comme c’est le cas pour tout achat, il est important de prendre certains facteurs compte pour ne pas faire un mauvais choix. Pour cela, avant de passer à l’acte, vous devez définir les critères sur lesquels vous insisterez au moment de la prise de décision finale.

Vous devez également savoir que vos exigences ont un coût, par conséquent, il sera question pour vous de réussir à trouver la machine qui rapproche le plus de votre besoin. Vous devez donc, en fonction de vos attentes, établir une liste de vos priorités.

Voici quelques critères que vous pouvez utiliser pour faire le bon choix.

Le design 

Cela peut vous sembler inutile, mais sachez que c’est un élément important. Bien entendu, tout dépendra de vous, vous pouvez le reléguer au rang inférieur. Lors de votre choix, prenez en compte la décoration de votre intérieur, ce serait dommage de choisir une cafetière qui fera tâche.

Juger la compatibilité entre les couleurs, la forme et le design de l’appareil avec celui de la pièce où vous souhaitez l’installer. Choisissez donc en fonction de votre goût. Vous en trouverez certainement une qui vous séduira.

La facilité d’utilisation

Assurez-vous que la manipulation et la prise en main de votre machine à café soient simples et faciles. En effet, si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à pouvoir l’utiliser correctement et à la longue, vous perdrez le plaisir de vous en servir.

Pour éviter cela, vérifiez l’ergonomie de la cafetière, boutons, bac de récupération, réservoir… faites de même en ce qui concerne l’entretien. Si vous êtes satisfait de tout cela, alors vous pouvez passer à un autre critère.

La capacité

Connaitre la contenance du réservoir vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, si vous êtes un gros consommateur de café ou si votre appareil va ravitailler un grand nombre de personnes, optez un qui soit volumineux, plus de 1 L.

Comme cela, vous n’aurez pas à le remplir chaque minute et vous pourrez profiter de plusieurs délicieuses tasses avec un seul remplissage. Pensez également à prendre une machine avec deux becs pour plus de confort.

Les fonctionnalités

Comme pour tous les appareils, il est important de juger les technologies qui équipent votre cafetière à dosette. Pour ce critère, tout va déprendre de vos attentes. Si vous êtes quelqu’un qui aime les expériences gustatives intenses, alors, choisissez-en un qui a beaucoup d’options.

Par contre, vous préférez la simplicité, dans ce cas, un modèle basique vous conviendra certainement. Plusieurs personnes utiliseront la machine ? Il serait judicieux de prendre une qui propose le plus de fonctionnalités possibles afin que chacun soit satisfait.

La vitesse de préparation

Le temps nécessaire pour pouvoir déguster sa tasse de café est un élément important. Encore une fois, il faudra prendre la machine qui répond le plus à vos attentes. La durée de préparation peut aller de 20 secondes à plus d’une min et demie pour certains.

Si vous êtes nombreux à utiliser la cafetière, optez pour un modèle qui met moins de temps de préparation. Ainsi, vous n’aurez pas à faire la queue pour avoir un bon café à savourer le matin par exemple.

Le poids et la taille

Ce critère vaut généralement pour la plupart des appareils d’intérieurs. Il faudra donc vérifier qu’elle est légère, ainsi, vous pourrez la poser où vous voudrez. Même si votre machine à café va demeurer dans un coin de la cuisine, il n’est pas exclu que vous ayez envie de la déplacer.

Rassurez-vous aussi des dimensions de l’appareil pour être sûr qu’il pourra tenir là où vous souhaitez le ranger.

Avantages et inconvénients d’une machine à café dosette

Les cafetières à dosettes ont du succès auprès de nombreux consommateurs. Cela est certainement dû à la simplicité de son fonctionnement. Ce type d’appareil offre donc des performances satisfaisantes même si on peut lui faire aussi quelques reproches.

Les avantages d’une machine à café dosette

  • Les machines à café dosette ont l’avantage d’avoir du style et un beau design
  • Il est peu encombrant et peut-être ranger dans un petit espace
  • C’est un appareil de petite taille qui se fond assez facilement dans le décor
  • Ils ont un mode de fonctionnement assez simple ce qui les rend faciles à manipuler. Il suffit dans un premier temps de mettre de l’eau dans le réservoir et d’insérer une dosette. Ensuite, on appuie sur un bouton ou deux pour avoir quelques secondes plus tard du café de grande qualité
  • Le conditionnement du café moulu est vraiment ingénieux. La mouture est bien protégée de la poussière et de l’air
  • La méthode de percolation d’une cafetière à dosette est très efficace. Chaque sachet contient une dose suffisante de mouture pour que les arômes soient bien ressentis lors de la dégustation. Toutes les saveurs qu’il contient sont donc totalement libérées pendant la préparation
  • Le temps de réalisation d’un café est également très réduit, il va d’une vingtaine de secondes pour les plus rapides à un peu plus de deux min pour les plus lents. Préparer cette boisson chaude avec un filtre aura certainement une durée beaucoup plus longue.
  • Il existe désormais une grande variété de dosettes (chocolat chaud, thé…). Cela vous permet de tester de nouveaux types de boissons chaudes, de nouvelles préparations et par la même occasion de gouter de nouvelles saveurs.
  • Cette grande diversité permet aux marques de proposer des coffrets « Découvertes ». Plus besoin d’acheter un arôme qu’on aimerait tester en grande quantité, ce qui permet de faire des économies.

Les inconvénients d’une machine à dosette

  • Le premier problème avec ce type de cafetière, c’est qu’on ne peut préparer qu’une ou deux tasses de café à la fois. Elle n’est donc pas adaptée aux productions massives comme le font certains appareils concurrents
  • La deuxième remarque, en termes de rapport qualité/prix, comparé au sachet classique, une dosette coûte plus cher
  • Il faut également noter que ces dernières ne sont pas pour certaines écologiques. En effet, il en a qui ne sont pas du tout recyclables, ce qui est vraiment dommage pour la nature
  • Bienqu’elles se montrent pratiques, elles génèrent également beaucoup d’emballage et deviennent encombrantes à la longue
  • Force est de relever que la compatibilité des dosettes avec les machines à café n’est pas toujours acquise. En effet, certains de ces appareils ne sont compatibles qu’avec un type de sachet qui leur est propre.
  • Enfin, il est possible de rencontrer des difficultés d’approvisionnement pour certaines dosettes. Elles ne sont pas toujours disponibles dans tous les supermarchés et commerces.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire