Guide par marque

Les meilleures cafetières Dolce Gusto 2023 : comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les cafetières Dolce Gusto font désormais partie du paysage des machines à capsules. Cette sous-marque de Nespresso allie un format particulier à un mode de fonctionnement qui lui est propre. Ces appareils sont donc en général très rapides, tout en offrant assez de pression pour une extraction de qualité.

Avec ce profil, la marque a dès lors su au fil des années, comprendre et répondre aux besoins des amateurs de café. Elle propose depuis lors, de nombreux modèles d’appareils toujours plus performants et efficaces.

Les fabricants ont d’ailleurs doté ces derniers de plusieurs fonctionnalités innovantes qui leur permettent de s’adapter aux différentes sensibilités des utilisateurs. Pour les rendre encore plus polyvalents, il a intégré divers équipements plus ou moins avancés.

La marque dispose ainsi un catalogue très riche de machines à café à capsule qu’elle prend soin de proposer sur le marché. Sans bonnes bases dans ce domaine, on peut facilement se perdre dans cette gamme de produits.

Notre sélection des meilleures cafetières Dolce Gusto vous guidera du mieux possible vers le modèle qui répondra le plus efficacement à vos besoins. Vous serez alors en mesure d’identifier les machines les plus aptes à répondre à vos exigences.

Nos conseils et astuces faciliteront votre compréhension du sujet. Ainsi, vous serez capable d’évaluer le meilleur rapport qualité/prix afin de faire le bon choix du premier coup.

1- Nescafé Dolce Gusto Mini Me : la petite machine aux grandes réalisations

Dimensions (l x L x h)/Poids : 16x 24 x 30,5 cm/2,5 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Option PlaySelect, arrêt automatique, Auto-stop

Presentation-Nescafe-Dolce-Gusto-Mini-Me

Cette machine à capsule se caractérise par ses petites dimensions qui font place à un design compact embelli par un doux mélange de blanc et de noir. Cette Dolce Gusto Mini Me sera parfait dans votre cuisine où, il ne manquera pas d’apporter plus de fraicheur à cette pièce.

Cette machine se fond très bien dans n’importe quel décor. Elle possède un réservoir amovible d’une capacité de 0,8 L. Il ne peut toutefois servir qu’une tasse bien chaude à la fois.

Simple d’utilisation et pratique, il suffit de faire glisser le curseur sur le dosage recommandé ou celui sur la capsule. Cela suffit pour obtenir votre café. Cet appareil a une pompe capable de développer une pression maximale de 15 bars.

Il est par conséquent capable de préparer une riche variété de café et autres boissons. En effet, ce Nescafé Krups Dolce Gusto Mini Me utilise une fonction eau chaude/eau froide et peut alors réaliser différentes recettes (expresso, cappuccino, latte macchiato, thé glacé, café, chocolat, etc.).

Ce modèle est équipé d’une option PlaySelect qui offre la possibilité de préparer une infusion à votre convenance. Les capsules dont il se sert sont scellées hermétiquement ce qui permet de préserver la fraîcheur de la mouture.

La membrane qui l’enveloppe possède des indications permettant de sélectionner jusqu’à 7 niveaux de dosage. Une fois inséré dans la machine, elle ajuste automatique la pression nécessaire pour la boisson choisie.

Ainsi, il est possible de personnaliser le volume qu’on souhaite déguster, le remplissage de la tasse est alors d’une extrême précision. D’ailleurs, son plateau peut être réglé pour correspondre à différents types et tailles de bol.

Pour être plus performante, la Mini Me de Dolce Gusto utilise en plus une fonction Auto-stop. Elle va permettre un écoulement minutieux de l’infusion qui va respecter scrupuleusement le volume demander en s’arrêtant automatiquement au millilitre près.    

Cette machine à capsule consomme 1 500 Watts. Elle est équipée d’un système d’arrêt automatique qui active le mode veille après cinq min d’inactivité. Cela favorise la réduction de la consommation d’énergie.

Le réservoir d’eau et le bac d’égouttage sont amovibles. Les deux peuvent être nettoyés à la main, le porte-capsule peut passer au lave-vaisselle. On note l’absence d’indicateur de détartrage.

+ Points positifs 

  • Facile à manipuler
  • Fonctionnel et pratique
  • Prépare des boissons chaudes et froides
  • Dosage très précis
  • Entretien facile.

– Points faibles 

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Faible capacité du réservoir.
Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres...
  • Cafetière manuelle facile à utiliser qui vous permet de...
  • Insérez simplement votre capsule et, avec un simple mouvement du...

2- Cafetière à dosette Dolce Gusto Lumio : un design futuriste pour une machine polyvalente

Dimensions (l x L x h)/Poids : 17,6 x 22,13 x 36.8 cm/2,5 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Arrêt automatique, chaud/froid, indicateur de détartrage

Presentation-cafetiere-dosette-Dolce-Gusto-Lumio

Difficile de ne pas remarquer cette machine à capsule avec son design futuriste révélé par des courbes fines et soignées. Sous cette élégance assumée se cache un appareil compact qui se propose de vous aider à préparer de savoureuses boissons en quelques gestes.

Cette Dolce Gusto Lumio a un poids de 2,5 kilogrammes. Elle est équipée d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 1 L. Ce dernier est transparent et ne sert qu’une seule tasse à la fois. Ce modèle consomme 1 600 Watts d’énergie électrique, ce qui est plutôt élevé.

Le fabricant a donc pensé à le doter d’une fonction arrêt automatique qui grâce au mode Eco active sa mise en veille après seulement une min d’inactivité. Elle est d’ailleurs de classe énergétique A. Sa manipulation est simple ce qui la rend très pratique.

Il suffit d’insérer la capsule puis de sélectionner d’une simple pression du doigt le dosage en se référant à l’écran LED qui affiche les différents niveaux possibles. Ainsi, vous avez la possibilité de vous servir des tasses pouvant atteindre 300 ml avec la fonction XL.

Cette cafetière Dolce Gusto Lumio développe une pression maximale de 15 bars qui combiné à une fonction chaud/froid permet de préparer de nombreuses boissons. Avec cet appareil, vous avez un catalogue de plus de 35 variétés de recettes gourmandes et délicieuses.

Macchiato, Lungo, thé glacé, Cappuccino, Expresso, Café, etc, il ne tient qu’à vous de choisir. Profiter d’une infusion de qualité professionnelle en quelques gestes avec ce modèle solide et robuste fabriqué en matériaux plastiques.

Les capsules qui équipent cette machine sont hermétiques ce qui permet de conserver intacte toute la fraîcheur des graines. Ainsi, chaque préparation sera l’occasion de savourer un café au goût exquis, riche en arômes.

La polyvalence de ce modèle le rend parfaitement capable de préparer de nombreuses boissons lactées et de vous faire profiter d’une mousse de lait crèmeuse et onctueuse. N’hésitez donc pas à profiter des promos sur la Dolce Gusto Lumio pour vous offrir la vôtre.

Idéal pour tout type d’usage que ce soit domestique ou professionnel, cet appareil est également facile à entretenir. Son réservoir transparent doté d’un couvercle amovible ainsi que le porte-capsule, plus robuste sur ce modèle, peut passer au lave-vaisselle.

Un indicateur de détartrage permet d’indiquer le moment idéal pour pratiquer l’opération. Il suffit pour cela de regarder si le bouton marche/arrêt montre une lumière orange.

+ Points positifs 

  • Beau design
  • Prépare des boissons chaudes et froides
  • Grand choix de variétés de café
  • Entretien facile
  • Facile à utiliser.

– Points faibles

  • Ne sert qu’une seule tasse à la fois
  • Appareil un peu lourd.
Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio rouge, Machine à café Ultra...
  • indicateur de dosage led : molette de sélection intuitive avec...
  • porte capsule exclusif : plus robuste, plus hygiénique, facile...

3- Dolce Gusto Krups Infinissima : un large choix de recette à porter de main

Dimensions (l x L x h)/Poids : 15 x 28 x 37 cm/2, 65 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 1,2 L

Fonctionnalités : Fonction chaud/ froid, Mode Eco, système « Lift & Click »

Presentation-Dolce-Gusto-Krups-Infinissima

Cette Dolce Gusto Infinissima Touch trouvera facilement une place dans votre cuisine. Fabriqué en plastique avec un grand réservoir transparent de 1,2 L, elle sert une tasse de café à la fois.

Ce modèle compact jouit d’un fabuleux design qui ne passe pas inaperçu. Sous son allure futuriste enrobée d’un beau mélange de couleur, il se propose de vous faire passer une pause-café riche en saveur.

Il développe une pression maximale de 15 bars et peut préparer de nombreuses boissons accompagnées de crème de lait onctueuse et fine. Il est facile à manipuler et il suffit d’insérer une capsule pour en quelques gestes profiter environ 30 secondes après d’un savoureux café.

Cette cafetière à capsule dispose d’une fonction eau chaude/eau froide qui lui permet de proposer un panel de boissons. Ainsi, il est possible de profiter de plus de 30 recettes de préparation différentes, avec cette Dolce Gusto Infinissima automatique.

Cette polyvalence est une qualité qui s’appuie sur un système intelligent de capsules pour varier le plaisir et réaliser des infusions selon la demande. Son bloc thermique en aluminium optimise le temps de préchauffe et le rend opérationnel en quelques secondes seulement.

De l’expresso au thé glacé en passant par un latte macchiato, un cappuccino, un chocolat chaud, vous aurez la possibilité de surfer entre les saveurs pour votre plus grand plaisir. Un système « Lift & Click » offre 3 positions du porte-tasse.

Vous serez ainsi capable d’utiliser les petites ou les grandes tasses ainsi que les travel mug pour vous servir. Cette astuce est pratique pour ceux qui aiment les grosses quantités en un seul service. Cette Dolce Gusto Krups Infinissima consomme 1 500 Watts.

Une fonction Éco permet un arrêt automatique et active le mode veille après 1 min sans utilisation. Il est donc économe et noté A, en ce qui concerne la consommation d’énergie. Cette machine utilise des capsules hermétiques.

Il s’agit d’un système d’emballage très efficace qui conserve très bien la fraicheur des graines de café afin de libérer tous les arômes pendant la cuisson. Vous avez la garantie de profiter d’une boisson chaude riche en goût et pleine de saveur à chacune de vos gorgées.

L’entretien de cette cafetière est assez simple. Le réservoir ainsi que le porte-capsule magnétique sont démontables. Ce dernier peut d’ailleurs passer au lave-vaisselle. Seul problème qu’on note l’absence d’un indicateur de détartrage.

+ Points positifs

  • Design attrayant
  • Bonne capacité
  • Facile à manipuler
  • Offre une grande variété de boissons
  • Préparation chaude et froide.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Ne peut servir qu’une tasse à la fois.
Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, 15 bars,...
  • Polyvalent : profitez d'une grande variété de boissons chaudes...
  • Rapide : grâce à notre bloc thermique en aluminium, vous pouvez...

4- Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus : plus de fonctionnalité pour plus de saveurs

Dimensions (l x L x h)/Poids : 28,8 x 11,2 x 27,3 cm/2 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Fonction Espresso Boost, chauffage Thermoblock

Presentation-Dolce-Gusto-DeLonghi-Genio-S-Plus

‎Ce modèle qui pèse 2 kg réalise à votre demande la préparation simple et rapide de votre boisson. Sous ce design stylé se cache une machine dotée d’un réservoir de 0,8 L, capable de répondre à des besoins divers et variés.

Cette cafetière Dolce Gusto Genio S Plus est facile à utiliser et agréable à manipuler. Elle propose un panel de fonctionnalités intéressantes qui s’adaptent aux différentes exigences que vous pouvez avoir.

L’appareil possède ainsi, un affichage LED intuitif qui donne accès à de nombreux paramètres et guide vos actions. Il dispose d’une fonction Espresso Boost qui optimise la pré-perfusion dans la capsule et favorise une extraction concentrée pour obtenir une infusion intense en bouche.

Un système de préparation à chaud et à froid l’équipe. De plus, il peut développer une pression maximale de 15 bars, ce qui lui donne la possibilité d’avoir plus de 30 variétés de boissons chaudes, lactées et froides. Ainsi, toutes les sensibilités pourront trouver leurs comptes avec ce modèle.

D’ailleurs, une option XL permet de voir les choses en grand et de se servir un gros volume en une seule fois. Pour ce faire, le porte-tasse du Delonghi Dolce Gusto Genio S Plus peut être réglé, de manière à accueillir différentes tailles de tasses.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre boisson en utilisant la bague de contrôle et en appuyant ensuite sur Start. La machine à café s’arrêtera d’elle-même au bon moment pour vous offrir une infusion savoureuse.

Un système de chauffage Thermoblock lui permet d’être prête en 30 secondes. Ce qui la distingue des autres est qu’elle offre 4 niveaux de température pour vos préparations. Ainsi, vous pourrez aisément alterner entre « froid, faible, moyen, élevé » et réaliser très rapidement en quelques clics, la boisson chaude, froide ou lactée de votre choix.

Pour ce qui est de la consommation d’énergie, cette Dolce Gusto Delonghi Genios S Plus est classé A grâce à un système d’économie d’énergie très ingénieux. En effet, même si ce modèle consomme 1 460 Watts, il est doté d’un mode Éco qui active sa mise en veille juste après une min d’inutilisation.

L’entretien de cette cafetière est assez aisé et ne demande pas beaucoup d’effort. Les éléments à nettoyer sont amovibles (porte-dosette, réservoir, etc.) et peuvent facilement être lavés. Malheureusement, il manque un indicateur de détartrage, néanmoins il est indiqué de le faire tous les trois mois.

+ Points positifs

  • Présence d’un affichage LED
  • Température réglable à 4 niveaux
  • Large choix de boissons chaudes, froides et lactées
  • Entretien facile
  • Appareil économe.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Réservoir de faible capacité.
Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
  • Genio S Plus : Nescafé Dolce Gusto est la machine à café en...
  • Machine à expresso et boissons chaudes/froides avec système à...

5- Krups Dolce Gusto Piccolo XS : une bonne pression pour un café intense

Dimensions (l x L x h)/Poids : 14 x 28 x 27 cm/2 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Préchauffage, Thermoblock, eau chaude/eau froide

Presentation-Krups-Dolce-Gusto-Piccolo-XS

Ce modèle trouvera certainement une place dans toutes les pièces dans lesquelles vous trouverez utile de le mettre. Il jouit d’une allure stylée, qui donne un bon avant-goût des prestations qu’il sera capable de réaliser pour vous satisfaire.

Cette machine à café Dolce Gusto Piccolo XS embarque un réservoir de 0,8 L, il ne peut servir qu’une tasse à la fois. Elle bénéficie d’une technologie de pointe qui facilite grandement son usage malgré le fait qu’il ne possède pas d’affichage LED.

Son porte-capsule intuitif s’active automatiquement dès qu’on le manipule. L’appareil est doté d’un système de préchauffage Thermoblock actif en 30 secondes qui est combiné à une pompe capable de délivrer 15 bars de pression maximale.

Il peut ainsi réussir aussi bien des expressos intenses que des chocolats ou des cafés gourmands. Ce modèle utilise une technologie eau chaude/eau froide exclusive qui lui permet de préparer de nombreuses boissons.

Son porte-tasse réglable sur deux niveaux donne la possibilité d’utiliser différentes tailles de tasses et donc de se servir de gros volumes de café en une fois. Le Dolce Gusto Piccolo peut aussi faire des cappuccinos, des latte macchiato ainsi que des thés glacés.

Il a été conçu pour répondre à vos désirs le plus vite possible, tout en s’adaptant autant que faire se peut à différentes exigences. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent l’utiliser afin de déguster des cafés qui correspondent le plus à leurs désirs.

Cette cafetière est économe même si elle consomme environ 1 500 Watts d’énergie électrique en une utilisation. Le fabricant y a incorporé un mode Éco qui va mettre à l’appareil en veille automatiquement au bout d’une min d’inactivité.

Contrairement à d’autres modèles, celui-ci ne possède pas de système de dosage automatique des boissons, ce qui est dommage. Cependant, il utilise des capsules qui sont conçues pour offrir une excellente conservation de la fraîcheur des graines moulues.

Ainsi, chaque utilisation vous garantira une boisson riche en arôme. Cette cafetière Dolce Gusto Piccolo XS est facile à entretenir. La marque a fait en sorte que les éléments plus les plus exposés à la saleté soient facilement démontables et lavables.

Le réservoir et le porte-capsule peuvent ainsi être facilement nettoyés. Bien que cet appareil ne soit pas doté d’un indicateur de détartrage, la notice indique qu’il faut le faire tous les 3 mois.

+ Points positifs

  • Design stylé
  • Manipulation facile
  • Entretien simple
  • Appareil fonctionnel et pratique.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Faible volume du réservoir
  • Pas d’affichage LED.
Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
966 Commentaires
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
  • COMPACT ET COLORE : 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur, 27 cm de...
  • 3 POSITIONS DU PORTE TASSE : pour les petites tasses, les grandes...

6- Nescafé Dolce Gusto Petit XS : compact et puissance

Dimensions (l x L x h)/Poids : 14 x 28 x 27 cm/2 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Chauffage Thermoblock, « Hot & Cold »

Presentation-Nescafe-Dolce-Gusto-Petit-XS

Préparer un café ou toute autre boisson chaude ou froide sera désormais un moment privilégié avec cette cafetière à la fois compacte et puissante. Ses bonnes dimensions et ses 2 kg lui permettent de se placer discrètement dans n’importe quel coin de la cuisine.

Cette Dolce Gusto Petit XS est dotée d’un réservoir transparent de 0,8 L. Elle ne sert qu’une tasse à la fois. Simple d’utilisation, elle se montre pratique et assez polyvalente. Ce modèle jouit d’un ensemble de technologie de pointe pour répondre efficacement à vos besoins.

Il est doté d’un système de chauffage Thermoblock qui permet une préchauffe en 30 secondes. Cette technologie favorise une préparation rapide de la boisson commandée par l’utilisateur. Plus besoin d’attendre longtemps avant de déguster une infusion délicieuse.

La discrétion que montre cet appareil ne l’empêche en rien d’être polyvalente. En effet, sa pompe peut produire une pression maximale de 15 bars. Ainsi, il est parfaitement capable de vous servir de nombreuses spécialités.

Si vous souhaitez déguster un cappucino, un latte macchiato, un chocolat, ou encore un thé glacé, ne vous faites aucun souci. Insérez juste, la capsule indiquée pour lancer la cafetière Dolce Gusto Petit XS et patientez quelques minutes pour profiter d’une tasse riche en arôme.

En effet, une fonction « Hot & Cold » facilite la réalisation des boissons chaudes ou froides. Il ne tient qu’à vous de choisir le mode qui convient à votre désir. Cette fonctionnalité est pratique pour les familles nombreuses ainsi que les personnes qui reçoivent beaucoup de visite.

Ce modèle consomme à peu près 1 500 Watts d’énergie électrique et pourtant il est de classe énergétique A. Cela s’explique par le fait que le fabricant ait doté ce dernier d’une technologie très performante qui le rend économe.

Un système d’arrêt automatique est lancé après une min d’inutilisation. Il a pour objectif de mettre en veille l’appareil évitant ainsi tout gaspillage inutile d’énergie. Si vous oubliez de l’éteindre, la Dolce Gusto KP1A3BKA Petit XS le fera elle-même.

Les capsules utilisées sont parfaitement hermétiques ce qui leur permet de conserver la fraicheur du café moulu. Il est alors possible de profiter de plus de 30 variétés d’expresso et d’autres boissons originales en quelques gestes seulement.

Côté entretien, on constate le manque d’indicateur de détartrage qui est pourtant très utile. Néanmoins, le nettoyage est assez simple à réaliser puisque l’égouttoir et le réservoir se lavent à la main. Le porte-capsule pour sa part passe à la machine à laver.

+ Points positifs

  • Compact et peu encombrant
  • Design élégant
  • Prépare à chaud et à froid
  • Réalise un grand nombre de boissons
  • Entretien simple.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de charge
  • Pas d’affichage LED.
Nescafé Dolce Gusto KP1A3BKA Petit XS, 0.8cl, Noir, Bouton Noir
  • Petit XS est la machine à café expresso et autres boissons en...
  • Fonction « Hot & Cold » pour préparer facilement des boissons...

7- Cafetière Dolce Gusto Genio S Plus : compact et fonctionnel en plus

Dimensions (l x L x h)/Poids : 27,2 x 11,2 x 28,6 cm/2,1 kg

Pression : 15 bar

Contenance : 0,8 L

Fonctionnalités : Option Espresso Boost, fonction Hot & Cold, arrêt automatique

Presentation-cafetiere-Dolce-Gusto-Genio-S-Plus

Inspiré des dernières tendances sur le marché, ce modèle propose de faire de la préparation de votre café un moment sympa. Il jouit par conséquent d’un éventail de fonctionnalités très intéressantes qui vont simplifier sa manipulation tout en vous offrant du plaisir.

Cette cafetière Dolce Gusto Genio S Plus présente un design très moderne, affiné par des lignes épurées qui sont mises en valeur par sa chatoyante couleur rouge. Elle pèse 2,1 kg. Son réservoir est de 0,8 L et elle ne sert qu’une boisson à la fois.

On remarque très distinctement un affichage LED intuitif qui donne accès à ses différents paramètres. Ainsi, d’un simple geste, vous pourrez sélectionner différentes fonctionnalités. L’option Espresso Boost par exemple, permet d’apporter plus d’intensité et ainsi de développer la saveur de vos expressos.

Ce modèle dispose d’une pompe qui peut développer une pression maximale de 15 bars. Il est de ce fait, capable de réaliser une crème de lait fine et onctueuse. Cette cafetière offre 4 niveaux de température et peut donc servir des infusions qui respectent vos exigences.

Pour mieux vous servir, la Genio S Dolce Gusto est dotée d’une fonction Hot & Cold qui lui permet de préparer une multitude de boissons chaudes ou froides. Ainsi, vous aurez le choix entre diverses recettes telles que : les cappucinos, ristretto, latte macchiato, lungo, thé glacé, etc.

Les gros consommateurs n’ont pas été oubliés puisqu’avec l’option XL (Extra Large), ils pourront se servir des tasses volumineuses pouvant atteindre 300 ml. Aucun souci à se faire donc si vous avez de grands bols, ce modèle a été conçu pour répondre à ce type de besoin. 

Cette cafetière consomme 1 500 Watts d’énergie, ce qui ne la rend pas énergivore pour autant. La marque l’a doté d’un système d’arrêt automatique qui lui permet d’utiliser cette puissante de manière optimale.

L’appareil est ainsi économe puisqu’il est capable de se mettre en veille après seulement une min d’inactivité. Par conséquent, la cafetière Nescafé Krups Genio S Plus ne gaspille pas d’énergie. Même si par inadvertance, vous oubliez de l’arrêter, elle le fera d’elle-même.

En ce qui concerne l’entretien de cette machine à café, il faut saluer la présence de l’indicateur de détartrage. Vous serez donc alerté quand il faudra passer à l’action. Par ailleurs, on note que l’appareil est assez simple à nettoyer.

En effet, les éléments comme le réservoir, le bac de récupération ainsi que le porte-capsule sont démontables et facile à laver.  
+ Points positifs

  • Fonctionnel et pratique
  • Présence d’un écran LED
  • 4 niveaux de température
  • Entretien facile
  • Manipulation simple.

– Points faibles

  • Faible capacité du réservoir
  • Ne sert qu’une seule tasse à la fois.
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Cafetière...
  • DESIGN COMPACT ET SOPHISTIQUE : une machine à café haute...
  • CAPSULES ESPRESSO : une cafetière à dosette compatible avec les...

8- Delonghi Dolce Gusto Taste : une cafetière simple pour un café exquis

Dimensions (l x L x h)/Poids : 28,7 x 30,1 x 17,6 cm/2 kg

Pression : 15 bars

Contenance : 0,6 L

Fonctionnalités : Préchauffage Thermoblock, technologie Hot & Cold,

Presentation-Delonghi-Dolce-Gusto-Taste

Cette machine qui alourdit la balance de 2 kg est destinée aux personnes qui aiment profiter du café en toute simplicité. Dotée d’un réservoir 0,6 L, elle ne pourra que servir qu’une seule tasse à la fois. Cela ne l’empêche pas d’être très fonctionnelle pour autant.

En plus de ce beau design, cette Delonghi Dolce Gusto Taste se montre pratique et facile à utiliser même s’il ne possède pas d’affichage LED intuitive. Elle se met automatiquement en marche une fois le porte-capsule retiré pour être prêt à démarrer le processus de préparation.

Ce modèle possède un système de préchauffage Thermoblock qui le prépare en 30 secondes. Cela lui permet alors de réaliser des infusions de manière très rapide tout en restant performant. Sa pompe développe une pression maximale de 15 bars.

Cela est plus que suffisant pour qu’il soit capable de réaliser une crème de lait onctueuse à la texture fine, pleine d’arôme. Comme si ce n’était pas suffisant, la marque l’a doté d’une technologie Hot & Cold qui lui permet alors de répondre à des besoins variés.

En effet, le Delonghi Nescafé EDG110 peut s’adapter à de nombreuses exigences et ainsi, préparer un grand nombre de spécialités de café. C’est pratique pour des personnes qui n’utilisent pas leurs cafetières seules. Si vous voulez un cappuccino, pas de problème, un autre préfère un latte macchiato, il suffit de demander et le service sera rendu.

Vous l’aurez compris, cet appareil est polyvalent et grâce à diverses fonctionnalités, il peut réaliser plusieurs recettes (ristretto, chocolat, thé glacé, café au lait et bien d’autres). Tout est dans la capsule qui de par sa conception, permet de garder intacte la fraicheur du café moulu.

Plus besoin de se casser la tête à faire des calculs de dosage de mouture. Avec cette cafetière, tout se fait en quelques gestes. Simplicité, rapidité et efficacité sont là à portée de main avec cette Dolce Gusto Taste. Il suffit d’effectuer les bons réglages et de patienter quelques secondes et c’est prêt. Et tout cela dans le calme, puisque son niveau sonore est de 44 dB.

Malgré une consommation de 1 470 Watts, ce modèle est économe. Il possède une fonctionnalité qui minimise le gaspillage de l’énergie. Il s’agit du mode Éco, cette fonctionnalité lui permet de lancer la mise en veille après seulement une min d’inactivité.

Si l’on déplore l’absence très remarquée d’un indicateur de détartrage, on note quand même que l’entretien des pièces de cette machine à café est aisé. En effet, le réservoir et le porte-capsule sont démontables et facile à nettoyer.

+ Points positifs

  • Compact et élégant
  • Facile à utiliser
  • Prépare à chaud et à froid
  • Bonne polyvalence
  • Entretien facile.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Faible capacité du réservoir
  • Pas d’affichage LED.  
Promo
Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour café...
  • La Piccolo XS Nescafé Dolce Gusto est la cafetière à capsules...
  • Machine à café et boissons chaudes / froides avec système de...

Qui est la marque Dolce Gusto ?

Dolce Gusto est une marque de machines à café et de capsules qui appartient au groupe Nestlé. Elle est donc de nationalité suisse, elle est à juste titre considérée comme la petite sœur de Nespresso puisqu’elle est née bien après.

Contrairement à son aînée, elle est disponible en grande surface et est par conséquent bien plus accessible au grand public. Malgré sa jeunesse, force est de constater qu’elle a su avec le temps, se réinventer et par la même occasion, améliorer ses machines à café.

La Dolce Gusto a ainsi pu se faire une place de choix dans ce marché concurrentiel et en constante évolution. L’histoire de cette marque devenue incontournable dans l’univers des machines à café capsules commence dès sa naissance en 2006.

Elle est donc rendue publique avec à son bord quelques cafetières utilisant les nouvelles « capsules intelligentes » qui sont d’ailleurs brevetées. En 2008, Nestlé va lancer une nouvelle série de machines à café plus performantes avec une pression de 15 bars au lieu de 14 comme les précédentes.

Elles bénéficient également d’un design beaucoup plus stylé et d’un mode Eco qui permet l’arrêt automatique de l’utilisation de l’énergie après cinq min d’inactivité. L’année 2010 marque alors l’apparition sur le marché d’une nouvelle série de cafetières à capsule avec écran LCD, personnalisable.

Elles vont proposer de nombreux paramètres et fonctionnalités afin de s’adapter à une demande de plus en plus exigeante. Contrairement à sa petite sœur, Nespresso ne cible pas la même clientèle et se place ainsi à un niveau supérieur en termes de gamme. Par conséquent, les boissons chaudes préparées avec ses machines sont exclusivement des cafés authentiques et de haute qualité. 

En effet, comparé aux Dolce Gusto, il n’est pas possible de trouver des capsules Nespresso en grande surface ou dans les commerces ordinaires. Elles sont entièrement en aluminium et renferment une mouture de 5 g contrairement à d’autres qui atteignent les 8 g.

– Le rôle de Krups dans ce partenariat

Les premiers produits de la marque sont donc venus en 2006 avec les Krups Nescafe Dolce Gusto et ces différents modèles comme le KP2000, le KP2006 (noir/argent/rouge) et le KP2002 (noir/argent/blanc). Chacun d’eux développait une pression standard de 14 bars.

Elles ont ainsi pu proposer des boissons chaudes savoureuses préparées en temps relativement court. Leurs designs élégants révélaient bien les performances qu’elles allaient offrir. Certains modèles disposaient de grand réservoir dépassant le litre.

– Des récompenses remarquées

Les cafetières à capsules Nescafé Dolce Gusto ont régulièrement reçu deux prix différents. Les cafetières Circolo, Lumio, Movenza et Piccolo ont chacune l’année de leurs mises en vente respectives ont obtenues le prix « Élu Produit de l’Année ».

Cette distinction française a la particularité de primer des produits sélectionnés par des consommateurs et non par des professionnels. Une autre a été reçue à l’occasion de la cérémonie Red Dot Award. Cette dernière récompense le design d’un appareil, les machines Drop ainsi que Mini Me ont toutes les deux été primées.

– Un partenariat gagnant

La relation entre Dolce Gusto de Nestlé et Krups est en quelque sorte un partenariat stratégique. En effet, Dolce Gusto est une marque qui appartient à Nestlé. Cependant, cette multinationale qui existe depuis 1866 ne produit pas d’appareils électroménagers.

C’est pourquoi elle préfère confier la conception de ses cafetières à capsules à la marque Krups. Cette entreprise allemande, spécialisée dans le domaine, produit de nombreuses cafetières. Ils sont ainsi en partenariat avec Dolce Gusto ainsi que Nespresso.

Pour ce qui est du café par contre, il s’agit bel et bien d’un produit Nestlé en lien avec la marque Nescafé. Elles sont le produit d’association ou de partenariat avec d’autres marques de la multinationale. Vous pourrez donc préparer des boissons Nesquil, Nestea ou encore Ricoré.

D’autres fabricants de matériel comme Arno de Næver ou encore DeLonghi sont des associés de cette multinationale. L’objectif de la démarche étant de se positionner sur un marché différent de celui de Nespresso.

À qui s’adresse la cafetière Dolce Gusto

La préparation d’un café ou de toute autre boisson chaude n’est pas toujours une aisée. C’est même un véritable défi pour certaines personnes. La marque a souhaité apporter une solution à ce problème profitant ainsi pour se positionner sur le marché.

Ainsi, elle s’est donné pour mission de faciliter la tâche à tout individu souhaitant déguster ce breuvage dans la simplicité. Elle propose alors, un catalogue de machine à café présenté sous diverses gammes et à des prix variés afin de répondre à toutes les exigences.

Par conséquent, tout le monde peut trouver son compte en faisant le choix de la cafetière Dolce Gusto qui correspond à ces besoins. Le fabricant propose une diversité de modèle qui se distingue à travers des fonctionnalités innovantes.

Son système de capsules intelligentes permet de réaliser plus de 30 spécialités de boissons chaudes, froides et lactées. Toutes les sensibilités gustatives sont donc concernées. De même, ces appareils sont vendus à des prix abordables.

Il faut entre 50 et moins de 200 euros pour acquérir une machine à café de cette marque. Au vu des prestations qu’elles délivrent, elles conviennent aussi bien pour un usage domestique que professionnelles.

Amateur ou professionnel, seul ou en famille, en entreprise ou ailleurs, cet appareil s’adaptera dans la limite de ses moyens à toutes vos exigences.

Comment l’entretenir ?

Il existe deux types de soins à apporter à cet appareil pour qu’il soit performant et ait une longue durée de vie. Le premier consiste à laver certaines pièces amovibles de l’appareil après chaque utilisation (le réservoir d’eau, le porte-capsule ainsi que le bac d’égouttement).

Sur certains modèles, il est possible de les passer au lave-vaisselle. Il faut lire attentivement la notice en cas doute.

Le second nettoyage permet l’entretien interne de la cafetière à capsule, c’est le détartrage. Certaines ont un indicateur qui prévient automatiquement, quand c’est le moment opportun.

Ce nettoyage en profondeur s’effectue en trois phases comprenant des étapes simples qu’il faut suivre à la lettre.

– Première phase : préparation

  • Prendre le kit de détartrage indiqué par le fabricant
  • Avoir un récipient de volume correspondant à celui du réservoir de votre modèle
  • Verser la quantité recommandée d’eau potable dans le récipient (lire la notice)
  • Verser la solution de détartrage et attendre qu’elle se mélange
  • Vérifier que le porte-capsule est vide.

– Deuxième phase : le détartrage

  • Verser le contenu du récipient dans le réservoir d’eau
  • Replacer le réservoir dans la machine
  • Mettre le récipient sous le bec verseur
  • Appuyer sur le bouton d’allumage jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter en vert
  • Sélectionner le volume d’eau maximum en vous servant la manette
  • Sélectionner eau chaude. La machine va démarrer le détartrage, il s’arrêtera et redémarrera tout seul, c’est tout à fait normal. Ce processus dure environ trois min. Lorsque le voyant lumineux cessera de clignoter, cela marquera la fin du détartrage.

– Troisième phase : le rinçage

  • Vider le récipient, le rincer et le remettre sous le bec verseur
  • Remplir le réservoir d’eau potable
  • Sélectionner le niveau de dosage maximum
  • Choisir le mode eau chaude. Patienter deux min
  • Sélectionner le volume d’eau maximum
  • Choisir eau froide, patienter environ deux min
  • Répéter l’opération de rinçage une seconde fois.

Pour couronner le tout, n’oubliez pas de nettoyer sa coque avec un chiffon doux et légèrement humidifié.

Bien choisir sa machine Dolce Gusto

Il existe un nombre conséquent de cafetières de la marque afin de répondre au besoin des consommateurs. En effet, il est difficile de faire un choix cohérent et adapté à vos exigences si vous ne définissez pas de critères pertinents.

– Capacité du réservoir

Cet élément est très important, car il est propre à vous. Votre choix va dépendre alors de votre consommation quotidienne de café ou de celui de toute la maison. Si vous êtes seule et que vous ne consommez que peu de café, une faible contenance vous suffira.

Par contre, si vous êtes dans un foyer, vous devrez opter pour un volume plus important. Suivant les modèles, on trouve des réservoirs de différentes capacités, les plus petites font 600 ml et les volumineuses atteignent 1,2 L. Vous devrez donc choisir la contenance qui répondra le mieux à votre besoin.

– Design et dimensions

La marque propose des cafetières Dolce Gusto assez originales et plutôt jolie avec parfois sur certains modèles une touche de modernité. Pour ce critère, il s’agit plus d’une question de goût ce qui fait appel à la sensibilité esthétique de tout un chacun.

Cependant, force est de relever que le design a également une fonction plus pertinente. Il permet de présenter le gabarit de la machine. En effet, cet élément est très important, car il vous permet de vous faire une idée de l’espace qu’elle occupera dans votre pièce.

Elle ne doit donc pas être trop encombrante au risque de ne pas trouver de place dans votre cuisine. Les dimensions de cette dernière doivent donc être scrutées à la loupe afin de vérifier si elles pourront correspondre à votre intérieur sans pour autant vous encombrer.

Si la hauteur est relativement la même sur toutes les cafetières Dolce Gusto (environ 32 cm), la largeur et l’épaisseur elles varient d’un modèle à l’autre. Vous devez donc choisir une machine compacte qui s’intègrera facilement à votre plan de travail ou à votre cuisine.

– Fonctionnalité

La dégustation d’une tasse de café doit être un moment de pur bonheur, cependant, les goûts varient en fonction des individus. Étant conscient de cela, le fabricant a équipé ces appareils de nombreuses fonctionnalités afin qu’ils s’adaptent au mieux à toutes les exigences.

Ils sont par conséquent multifonctionnels et proposent diverses options innovantes tels que la fonction Hot & Cold pour des boissons chaudes et froides. La fonction ESPRESSO BOOST, le système THERMOBLOCK ou le mode XL sont quelques-unes de ces technologies qui vous garantiront plus de 30 spécialités de café.

– L’entretien

Tout appareil demande un minimum de soin et ces cafetières ne dérogent pas à cette règle. C’est donc un critère très important qu’il ne faut pas négliger. La durée de vie de l’appareil ainsi que la qualité de ses préparations en dépendent.

La quasi-totalité des modèles de cette marque est assez facile à entretenir. Les pièces à nettoyer se démontent facilement et la plupart du temps, elles peuvent passer au lave-vaisselle. Le détartrage est égal simple à réaliser même si certaines cafetières sont dépourvues de système d’alerte pour le calcaire.

– Le prix

Votre budget est un élément non négligeable dans l’acte d’achat. Les machines à café Dolce Gusto peuvent varier du simple au double en termes de montant. Le plus important est que votre choix respecte vos exigences et vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Peut-on préparer un bon expresso avec une cafetière Dolce Gusto ?

Ces machines à café ont été conçues avec comme objectif d’être simple d’utilisation et surtout capable de préparer divers types de café. Il serait donc incongru qu’elles ne soient pas en mesure de faire un expresso. Il suffit d’acheter la capsule correspondant à votre goût et ensuite de l’utiliser.

Voilà la marche à suivre

Branchez la machine et lorsque le voyant lumineux du bouton d’allumage passe au vert, alors elle est prête. Remplissez de l’eau dans le réservoir et insérez-le dans la cafetière. Retirez délicatement le porte-capsule et placez-y la capsule de café correspondante.

Ensuite, refermez le couvercle, de nombreux petits trous vont alors être faits dans cette dernière afin que le café soit filtré. Réglez le support de tasse à la hauteur correspondant à la taille de votre tasse. Sélectionnez « eau chaude » pour lancer la préparation de l’expresso.

Si le modèle que vous avez le permet, réglez la quantité d’eau, sinon, arrêtez-la manuellement lorsque le volume d’expresso servi vous convient. Déguster votre café.

Dolce Gusto ou Tassimo : lequel choisir ?

– De nombreux points communs

La première chose qu’on constate c’est que, les machines à café Tassimo ont plusieurs points communs avec les Dolce Gusto. En effet, elles ont toutes des designs compacts qui s’accompagnent de nombreuses technologies innovantes.

Elles bénéficient également dans l’ensemble d’un bon rapport qualité/prix. C’est ce qui explique qu’elles fassent partie des cafetières les plus prisées sur ce marché très concurrentiel.

Ces machines à capsules proposent l’une comme l’autre un catalogue très riche de boissons. Cette qualité leur confère un caractère plus convivial ce qui en fait des modèles à usage familial. Elles conviennent aussi à une utilisation professionnelle.

Cependant, il existe bien quelques spécificités qui permet de les distinguer et ainsi de faire pencher la balance vers l’un ou l’autre, à vous de voir.

– Design

Pour ce qui est de l’esthétique, les cafetières Dolce Gusto bénéficient d’une plus grande finesse ce qui leur donne plus d’élégance et un style plus soigné. La Tassimo quant à elle est plus volumineuse et donc peut être encombrante quand on n’a pas suffisamment d’espace.

– Facilité d’utilisation

Le second point qu’on peut souligner concerne les capsules, elles sont beaucoup plus faciles à utiliser chez les Tassimo que chez les dolce Gusto. En effet, les préparations chez ce dernier requièrent une intervention humaine alors que Tassimo dispose d’un système de code-barre.

Toutefois, les deux marques ont un point commun à ce niveau. Pour la préparation du chocolat chaud, par exemple. Sa réalisation nécessite l’usage d’une capsule pour le lait et d’une autre pour le chocolat.

Mais pour le cas de Dolce Gusto, certaines entreprises de production de capsules non associée à la marque permettent de bénéficier d’un cappuccino en une préparation.

– Bonne gestion du froid et du chaud

De plus, la Dolce Gusto offre la possibilité de préparer des boissons froides grâce à la technologie Hot & Cold dont il est équipé. Café et thé glacé sont à portée de main avec cette cafetière à capsule multifonction idéale pour les familles.

Comme si cela ne suffisait pas, un système « Play & Select » lui permet de proposer une personnalisation de l’intensité ainsi que de la saveur de la boisson. C’est un atout non négligeable pour les personnes exigeantes qui aiment consommer un type précis d’infusion.

Tassimo quant à elle fait le choix de travailler avec un large panel de marque pour la préparation de ses capsules. Ce partenariat stratégique lui permet ainsi de proposer une grande variété tout en garantissant la qualité dans toutes les spécialités offertes.

– Au final

Au regard des spécificités que nous avons listées plus haut, force est de constater que chaque marque possède des atouts qui sont mis en évidence par un ensemble de fonctionnalités. Cependant, on peut remarquer que la cafetière Dolce Gusto se démarque un peu plus que la Tassimo.

En effet, on note au-delà son aspect esthétique beaucoup plus soigné, des fonctionnalités facilitant la manipulation de cette cafetière. On constate également que sa capacité d’adaptation aux exigences de l’utilisateur est meilleure que sa concurrente.

Cela dit, c’est à vous de choisir celle qui répond le plus à vos besoins. En effet, il ne tient qu’à vous d’évaluer objectivement les caractéristiques de cette dernière en fonction des critères que vous aurez choisi de mettre en avant.

FAQ (Foire Aux Questions)

Comment fonctionne une Dolce Gusto ?

Ce sont des cafetières conçues pour être très faciles à utiliser. Par conséquent, son mode de fonctionnement est particulièrement simple. Vu que la machine est intuitive et utilise des capsules dites « intelligente », il suffit de quelques gestes pour avoir une boisson chaude, froide ou lactée de son choix.

Il suffit d’insérer la capsule de votre choix et de paramétrer la recette que vous voulez, pour avoir une infusion riche en arôme.  

Quand et comment entretenir et détartrer ma machine ?

Pour garantir une durée de vie maximale à votre machine à café, il est indispensable de bien l’entretenir. Son utilisation doit respecter les consignes données dans sa notice. De plus, il est primordial d’effectuer un détartrage régulier avec le kit de détartrage adapté à votre modèle.

Toutes les phases ainsi que les différentes étapes qui la composent sont détaillées dans le mode d’emploi. Il est important de les respecter pour éviter tout potentiel dysfonctionnement de la machine.

Les capsules sont-elles réutilisables ou compostables ?

L’écologie est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les fabricants. La protection de l’environnement et la limitation des déchets créent ainsi des défis qu’il faut relever. Il existe sur le marché des capsules Dolce Gusto qui sont réutilisables.

Vous pourrez vous-même les remplir de mouture de café de votre choix, elles pourront par la suite être lavées et réutilisées. Cependant, celle qui existe n’est pas encore compostable. Vous pouvez néanmoins les recycler via le programme de recyclage Nescafé Dolce Gusto 

Peut-on utiliser du café moulu à la place des capsules ?

Vous pouvez les mettre dans les capsules qui sont réutilisables, mais vous ne pouvez pas verser de mouture dans le porte-capsules. Vous risquerez d’endommager le fonctionnement de votre machine si vous le faites.

Il est important de lire attentivement le mode d’emploi avant de commencer l’utilisation de votre cafetière.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire