Guide par type

Les meilleures machines à café avec broyeur silencieux 2023 : Comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’achat d’une machine à café avec broyeur silencieux est une excellente option pour profiter d’une savoureuse boisson chaude dans un silence. En fait, la particularité de ces appareils, c’est qu’elles utilisent un mécanisme de broyage qui moud les graines de café dans une certaine discrétion.

Attention, cela ne veut absolument pas dire qu’elles ne font aucun bruit. Mais, que le niveau sonore émis est considérablement réduit ! En effet, certaines marques ont réussi le pari de concevoir des meules efficaces qui fonctionnent dans un calme relatif. Ces machines à café silencieux connaissent alors un grand succès et une diversité de modèles plus ou moins sophistiqués sont présents le marché.

On peut donc facilement s’y perdre si l’on n’a pas un minimum de repère sur ces appareils. Ce guide vous édifiera sur les différents critères sur lesquels vous devrez vous appesantir pour apprécier ces cafetières qui possèdent un broyeur silencieux. Fini les moments où vous prépariez une tasse de café dans un vacarme de broyage des graines.

Notre sélection des meilleures machines à café avec broyeur silencieux 2023

Notre liste d’appareils vous donnera l’opportunité de profiter de notre grande expérience en la matière. Vous aurez ainsi les outils nécessaires pour effectuer une analyse minutieuse des différents modèles mis en vente. Vous serez alors capable de faire le choix de la meilleure machine à café avec broyeur silencieux sans craindre de vous tromper.

Pourquoi acheter une machine à café avec broyeur silencieux ?

Les cafetières à graines ont beaucoup de succès chez les amateurs de café et ce n’est sans doute pas un hasard. Elles offrent une méthode de préparation unique qui permet de profiter d’une tasse bien chaude pleine de saveur.

En effet, elle utilise une mouture toute fraiche pour réaliser de nombreuses préparations qui se déclinent sous différents types. Dès lors, il est par conséquent possible en quelques secondes d’avoir le choix entre une multitude de boissons chaudes ou lactées.

Le confort d’utilisation des machines à café avec broyeur silencieux n’est pas en reste. Elles proposent ainsi sous leurs designs stylés une panoplie de fonctionnalités innovantes qui permettent d’offrir une expérience de dégustation particulière.

1- Militta Barista TS Smart : un broyeur à grain silencieux et efficace

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 25,9 x 46,7 x 32,2 cm/10,6 kg

Pression : 15 bar

Contenance : 1,8 L

Fonctionnalités : 2 tasses simultanément, double bac à grain de 135 g

Temps de préparation : 2 min

Niveau sonore : 58 dB

Presentation-Melitta-Barista-TS-Smart

Cette machine à café avec broyeur silencieux haut de gamme se distingue par sa discrétion. Elle présente un design simple qui est mis en valeur par la beauté de son revêtement en polyester. Même si elle est vendue à moins de 1000 euros, elle propose des fonctionnalités intéressantes.

Cette Melitta Barista TS Smart fait 25,9 x 46,7 x 32,2 cm pour un poids de 10,6 kg. Elle est donc lourde et assez volumineuse, ce qui n’enlève pas grand-chose à ses nombreuses qualités. Sa capacité de 1,8 L lui permet de servir un grand nombre de personnes.

Cette machine à café avec broyeur silencieux possède un bec serveur ajustable qui peut servir deux tasses simultanément en deux min environ. Elle possède également un double bac à grain de 135 g chacun, pratique pour varier les torréfactions.

De plus, un emplacement pour une dose de café moulu est inclus. Ce modèle a été fabriqué grâce à un mélange de polyester et d’acier inoxydable, ce qui le rend robuste, lourd et durable. Il développe une pression de 15 bar ce qui lui permet de préparer divers cafés.

Cette Melitta F850 102 est équipée d’un écran LCD tactile qui commande ses différentes fonctionnalités. Il donne ainsi accès à 21 recettes de café préprogrammé (Expresso, Cappuccino, café crème, latte Macchiato…). Cependant, son réservoir d’eau nécessite une vidange constante qui doit être effectuée avec délicatesse.

La fonction IntenseAroma respecte un procédé authentique de préparation. Cette cafetière peut ainsi retenir l’ordre des ingrédients et enregistrer jusqu’à 8 recettes différentes avec leurs dénominations. Ce moniteur intuitif vous guidera dans le choix des 5 intensités de café et des 3 niveaux de température qui sont proposés tout étant économe.

On peut aussi contrôler cette Melitta TS Smart avec un smartphone via une connexion Bluetooth grâce à l’application Melitta Connect. Dommage que cet atout ne soit pas suffisamment exploité. En effet, cette connectivité sert plus à lancer la machine à distance et ne propose pas plus que la commande de l’écran.

Ce modèle est fourni avec un pot à lait, mais il ne permet pas de le chauffer. Il propose également un chauffe-tasse qui peut accueillir deux mugs. Néanmoins, son entretien est assez simple puisque certaines tâches sont entièrement automatisées.

Le nettoyage du Melitta Barista TS Smart connectée ne demande donc pas trop de temps, un rinçage systématique des buses est réalisé après chaque allumage et à chaque arrêt. Ses éléments amovibles passent au lave-vaisselle (extracteur, réservoir, bec serveur…). Par ailleurs, Ce modèle dispose d’un indicateur de détartrage et d’un signal de vidange du bac à marc.

Niveau bruit :

Cette machine à café avec broyeur silencieux émet 58 dB lors du broyage et 50 dB pendant le rinçage. Un must, c’est même l’une des machines les plus silencieux pour se préparer une bonne tasse d’expresso ou de cappuccino durant la nuit sans réveiller quiconque !

Promo
Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain avec...
  • Mémorisez les boissons de 8 utilisateurs différents et profitez...
  • Grâce à l’application Melitta Connect, connectez-vous à...

+ Points positifs 

  • Niveau sonore faible
  • Grande capacité
  • Riche répertoire de boisson
  • Facile à entretenir
  • Double bac à grain.

– Points faibles 

  • Lourds et volumineux
  • Vidange constante et difficile du bac de récupération d’eau.

2- Machine à café Saeco GranAroma Deluxe : un catalogue de fonctionnalité au service du café

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 44,8 x 26,2 x 38,3 cm/11, 4 kg

Pression : 15 bar

Contenance : 1,2 L

Fonctionnalités : 18 spécialités, Aroma Extract, LattePerfetto

Temps de préparation : 2 min

Niveau sonore : 68 dB

Presentation-Machine-cafe-Saeco-GranAroma-Deluxe

La machine à café Saeco GranAroma Deluxe est une cafetière à grain de milieux de gamme qui coute moins de 700 euros. Sous son design stylé avec ses courbes fines et sa forme cubique, il propose une personnalisation intuitive de la préparation de vos boissons chaude.  

Ce modèle fait 44,8 x 26,2 x 38,3 cm pour un poids de 11, 4 kg. Il a une contenance de 1,2 L, produit 15 bar et peut servir deux tasses simultanément. Sa façade dévoile un écran de couleur TFT tactile de 5 pouces qui donne accès aux nombreuses fonctionnalités qu’il possède.

Son interface utilisateur est intuitive et vous guide dans vos choix tout en proposant un catalogue de 18 spécialités de café. La machine à café Saeco avec broyeur vous donne le choix entre des boissons spécifiques comme le Macchiato ou classiques (Cappuccino).

La fonction Coffee Maestro optimise le goût de votre café grâce à 3 préréglages disponibles (Forte, Intense, delicato). Ce modèle est équipé de la technologie Aroma Extract qui équilibre automatiquement la température de la préparation et l’extraction des arômes tout en régulant le débit d’eau.

Le mode LattePerfetto permet d’avoir une mousse au lait onctueuse à la texture fine à la demande. La fonction CoffeeEqualizer Touch avec ses 6 réglages personnalise votre café et le mode ExtraShot vous permet augmenter son intensité.

Ainsi, cette machine à café à écran tactile ajuste la température, le volume du lait ou de café, l’intensité, l’ordre de versage entre le café et le lait ainsi que la quantité de mousse de lait. De plus, il est également possible d’enregistrer jusqu’à 6 recettes différentes dans les moindres détails.

Cette cafetière possède une connectivité Wi-Fi intégrée qui optimise la performance des fonctionnalités qui l’équipe. Malheureusement, elle n’offre pas de commande à distance avec un smartphone par exemple.

Son réservoir à graines de 300 g est parfait pour la préparation de nombreuses tasses de café. Le niveau sonore de cette machine à café à grain Saeco GranAroma Deluxe est fort.

Cela permet de préparer jusqu’à 5000 tasses sans détartrer. L’écran informe d’ailleurs sur l’état de nettoyage général de cette machine. Ces indications permettent de faire un entretien efficace.

La présence de la technologie HygieStream élimine enfin 99,9 % des bactéries présentes sur les pièces de carafe à lait. La cafetière à grain Saeco GranAroma SM6685 jouit d’un grand nombre de fonctionnalités qui en font un appareil multitâche.

Niveau bruit :

En effet, lors du broyage et de la préparation d’un cappuccino, la machine atteint 74 dB. Elle chute à 68 dB quand on fait de l’expresso. Il embarque un système qui réduit considérablement le tartre et purifie ainsi l’eau. Cela a un effet bénéfique sur la préparation et le broyage des graines de café avec le moins de bruit possible.

Saeco GranAroma Deluxe Machine Expresso - Café à Grain - Connexion...
  • Contrôle simple : Wi-Fi intégré pour améliorer en permanence...
  • 18 Spécialités de Café en toute simplicité : Découvrez tout...

+ Points positifs 

  • Riche répertoire de spécialité de café
  • Cafetière fonctionnelle
  • Entretien automatisé et simple
  • Présence d’un écran en couleur TFT tactile
  • Bonne contenance du réservoir à graine.

– Points faibles 

  • Machine à café lourde et volumineuse
  • Niveau sonore élevé
  • Absence de commande à distance.

3- DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612 : la cafetière à graine qui maitrise le bruit sonore

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 25,2 x 48,5 x 39 cm/13 kg

Pression : 19 bar

Contenance : 2,2 L

Fonctionnalités : Réservoir à graine de 500 g, fonction Bean Adapt

Temps de préparation : 1 min

Niveau sonore : 68 dB

Delonghi-primadonna-soul-ecam-612

Ce modèle de haute gamme se distingue par sa grande contenance. Le DeLonghi PrimaDonna Soul ECAM612 coute moins de 1200 euros et propose une expérience de dégustation unique. Sa forme cubique et son design élégant donneront certainement du style à votre cuisine.

Il fait 25,2 x 48,5 x 39 cm pour un poids de 13 kg. Son réservoir à graine de 500 g et sa contenance de 2,2 L avec filtre à eau expliquent bien sa lourdeur et son grand volume. Il peut produire une pression de 19 bar et servir deux tasses en simultanément.

Cette cafetière à graines possède également un mousseur ainsi qu’un réservoir à lait qui lui permet de préparer des boissons lactées. Cette machine à café DeLonghi ECAM612 propose 18 spécialités de café et une recette particulière qui n’est autre que la Cartado.

Le fabricant l’a également équipé d’un écran tactile de couleur de 4,3 pouces. Il offre ainsi un contrôle fiable de ses différentes fonctionnalités. Son interface intuitive donne la possibilité à l’utilisateur de sélectionner la préparation de son choix.

Ce modèle a la particularité de moudre les graines uniquement à la préparation afin de servir une boisson savoureuse. Il peut ainsi proposer jusqu’à 13 niveaux de finesse de mouture. Grâce à l’application Coffee Link, sa fonction Bean Adapt ajuste automatiquement le calibre des graines selon le café utilisé.

Le DeLonghi PrimaDonna Soul a un prix qui renseigne à suffisance sur la qualité de ses préparations. En effet, cette machine à café avec broyeur silencieux utilise un procédé assez particulier qui le rend performant avec une extraction efficace des arômes pour chaque verre servi.

Il est par ailleurs possible de régler différents paramètres comme la spécialité du café, le volume de ce dernier, son intensité, la finesse de sa mouture et bien d’autres. Vous pourrez ainsi personnaliser à volonté vos boissons même si cela ne sera pas enregistrer par la suite.

De l’expresso au cappuccino en passant par le macchiato ou encore une boisson lactée, choisissez votre goût en un geste. Une connexion Bluetooth ainsi qu’une application IOS et Android permettent un appareillage et un contrôle facile des paramètres via un smartphone.

Elle jouit d’un système nettoyage automatique du mousseur à lait après chaque usage. Un indicateur de détartrage suivi d’un mécanisme d’auto rinçage vient compléter le dispositif. Le filtre à eau, le bac à grain sont démontables et lavables à la machine.

Niveau bruit :

Cette machine à café avec broyeur silencieux DeLonghi n’est pas bruyant et on peut s’en rendre compte. Quand on lance une préparation, elle émet 48 dB et monte à 68 dB pendant le broyage. Cependant, nous avons noté un son faiblement strident pendant le broyage qui donne une impression de bruyance.

Promo
De'Longhi PrimaDonna Soul Machine a Café Grain ECAM612.55.SB, Machine...
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
  • TECHNOLOGIE BEAN ADAPAT: Un système intuitif permettant...

+ Points positifs 

  • Grande contenance du réservoir à eau
  • Riche en spécialité de café
  • Personnalisation simple et efficace
  • Connectivité facile et pratique
  • Présence de technologie Bean Adapt.

– Points faibles 

  • Absence de fonction d’enregistrement des recettes
  • Appareil pauvre en fonctionnalité.

4- Machine Expresso Philips Série 5400 Lattego : préparer vos cafés même en pleine nuit

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 11,8 x 18,7 x 19,5 cm / 8 kg

Pression : 15 bar

Contenance : 1,8 L

Fonctionnalités : Filtre AquaClean, technologie de mousse cyclonique

Temps de préparation : 1 min 40 sec

Niveau sonore : 68 dB

Presentation-Machine-Expresso-Philips-Serie-5400-Lattego

Ce modèle de milieu de gamme présente un design épuré et aspect séduisant qui attire l’attention. Vendu à moins de 700 euros, il propose un café aux arômes intenses qui peut être dégusté sous différentes recettes.

Avec ses 11,8 x 18,7 x 19,5 cm et son poids de 8 kg, il peut facilement se ranger dans la vôtre cuisine. Cette cafetière à grain Philips possède un réservoir de 1,8 L et un bac à graine de 270 g. Elle embarque un filtre AquaClean et est capable de développer 15 bar.

Sa façade présente un écran tactile TFT qui donne accès à ses différents paramètres. L’utilisateur peut ainsi sélectionner en une touche un des 12 cafés proposés par la marque (cappuccino, expresso, ristretto, latte macchiato…).  

L’interface est intuitive et quelques étapes suffisent à personnaliser votre préparation afin de savourer un café bien chaud. La technologie de mousse cyclonique LatteGo qui l’équipe transforme différents types de lait y compris les laits végétaux en une mousse dense à la texture fine.

Le Philips Lattego 5400 peut augmenter la saveur de votre boisson sans qu’il n’y ait de l’amertume grâce à la fonction EctraShot. L’option Aroma Extrat quant à elle, permet une extraction optimale des arômes et des huiles essentielles. Elle procède à une régulation du débit d’eau tout en conservant une température idéale.

Ce modèle est capable d’enregistrer les recettes de 4 profils d’utilisateurs et ainsi de préparer une boisson correspondant à chacun d’eux, à leurs demandes. De cette façon, vous pourrez savourer le café de votre choix sans avoir peur de changer celui des autres.

La marque a conçu ce Philips Lattego 5400 de sorte que sa manipulation soit la plus simple possible. Cela se ressent surtout au niveau de l’entretien. La carafe LateGo de 0,26 L est très facile à démonter, à dépiécer et ensuite à laver.

Le groupe café est un élément très important pour ce genre de machine. Il peut être retiré de la cafetière à grain afin d’être lavé à l’eau courante, ce qui est un très bon point. Le filtre AquaClean qui l’équipe aide à entretenir l’appareil, car en plus de purifier l’eau pour avoir un café plus savoureux, il élimine le calcaire.

Cette dernière action a pour conséquence de limiter fortement l’accumulation du tartre et préserve ainsi le Philips Série 5400, ce qui permet d’allonger sa durée de vie. Un signal indique le moment idéal pour détartrer la machine.

Niveau bruit :

Le bruit ici est tout à fait normal pour une machine à café avec broyeur. Même si elle n’est pas aussi silencieuse que le Militta Barista TS Smart, elle va vous permettre de préparer un café moulu sans vacarme.

Promo
Philips Série 5400 Machine Expresso - Café à Grain - LatteGo...
  • Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture...
  • 12 Spécialités de Café en toute simplicité : Savourez vos...

+ Points positifs

  • Design stylé et séduisant
  • Facile à manipuler
  • Interface intuitive
  • Entretien très simple
  • Présence du filtre AquaClean.

– Points faibles

  • Peu de fonctionnalités
  • Absence d’arrêt automatique de la machine.

5- DeLonghi Dinamica Plus ECAM 370 : la perfection jusqu’à la dernière goutte

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 34,8 x 23,6 x 42,9 cm / 9,5 kg

Pression : 19 bar

Contenance : 1,8 L

Fonctionnalités : 13 niveaux de broyage, l’application Coffee Link

Temps de préparation : 1 min 40 sec

Niveau sonore : 68 dB

Presentation-DeLonghi-Dinamica-Plus-Perfetto

Cette cafetière à grain d’entrée de gamme propose un café fraichement moulu qu’il est possible d’adapter à votre convenance. Vendu pour moins de 600 euros, elle offre des prestations qui raviront certainement vos palais.

Le DeLonghi Dinamica Plus a une capacité de 1,8 L et pèse 9,5 kg. Son bac à grain est de 300 g, il fait 34,8 x 23,6 x 42,9 cm et se range facilement dans la cuisine. De forme cubique, il présente un design élégant qui embellira forcément le décor de votre pièce.

Ce modèle peut développer 19 bar, ce qui lui permet de réaliser de nombreuses boissons avec un maximum d’efficacité. Cette machine à café avec broyeur silencieux embarque une carafe à lait et est capable de servir deux tasses à la fois grâce à son bec ajustable.

Cette cafetière à grain propose un répertoire de 12 types de café (Cappuccino, café crème, Macchiato). Le moulin intégré du DeLonghi Dinamica Perfectto ECAM 370 offre jusqu’à 13 niveaux de broyage afin qu’il puisse préparer de nombreuses boissons.

Cette machine possède un écran tactile TFT couleur de 3,5’’ qui donne accès au menu. Ce dernier offre le contrôle de diverses fonctionnalités et permet un réglage adapté aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, il pourra la configurer autant que possible en fonction de ses préférences.  

Il est possible de déguster une mousse au lait onctueux à la texture fine et au goût exquis grâce au système Lattecrema. Une fonction arrêt automatique permet de réduire la consommation d’énergie de l’appareil.

Son interface intuitive donne la possibilité de configurer différents paramètres comme l’intensité du café, la température, la dureté (PH) et le volume de l’eau… Avec le DeLonghi Dinamica ECAM, il est possible de personnaliser jusqu’à 3 profils d’utilisateurs différents.

Cette cafetière à grain intelligente bénéficie d’une bonne connectivité grâce à l’application Coffee Link. Elle est compatible avec les applications iOS et Android, ce qui facilite un contrôle à distance via un Smartphone ou une tablette.

L’entretien de ce Dinamica Plus DeLonghi est très simple, puisque le fabricant l’a doté d’un cycle nettoyage et de rinçage automatisé. Sa carafe à lait se nettoie automatiquement à l’eau chaude et la vapeur.

Son plateau anti-goutte ainsi que le groupe café se démonte et se lave à l’eau courante. Cet appareil procède à un détartrage automatique, ce qui vous libère de cette corvée importante.

Niveau bruit :

Ce modèle est assez silencieux puisqu’il émet un bruit de 44 dB seulement lors de la préparation, il atteint 68 dB lors du broyage. Cependant, c’est dommage qu’il n’offre pas plus technologies. Cela dit, il reste performant et réalise un grand nombre de types de café et de boissons lactées.

Promo
De'Longhi Cafetière automatique, Platine, ECAM 370.95.T
  • Café noir et lait sur simple pression d'un bouton et...
  • Créez de nouvelles recettes, ajustez le goût et la quantité de...

+ Points positifs

  • Manipulation confortable
  • Niveau bruit faible
  • Compact et léger
  • Connectivité efficace
  • Moulin intégré performant.

– Points faibles 

  • Répertoire de café pas très fourni
  • Peu de fonctionnalités.

6- Cafetière Melitta Purista avec broyeur F230 : aussi fin qu’intense et sans bruit

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 20 x 45,5 x 32,5 cm / 8 kg

Pression : 15 bar

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : Mellita companion App, One Touch

Temps de préparation : 2 min

Niveau sonore : 60 dB

Presentation-cafetere-Melitta-Purista-avec-broyeur-F230

Ce modèle d’entrée de gamme se distingue par un design d’une étonnante simplicité qui a fière allure. Ses finitions soignées lui donnent un style particulier qui ne manque pas de classe. Vendu à moins 450 euros, il fait du café exclusif dont le goût peut varier.

Les 15 bars que produise le Melitta Purista F230 102 lui permettent de réaliser différents types de boissons chaudes. Ses 20 x 45,5 x 32,5 cm en font un appareil de format moyen qui ne pèse que 8 kg et se range facilement dans votre cuisine.

Ce modèle embarque un réservoir d’eau de 1 L ainsi qu’un bac à grain de 125 g. Son bec serveur réglable en hauteur peut servir deux tasses à la fois. Son moulin intégré utilise un broyeur conique qui est très silencieux. Il réalise des moutures qui peuvent avoir 15 degrés de finesse différents.

La fonction arrêt automatique et la présence d’un interrupteur font de la cafetière Melitta avec broyeur un appareil économe qui ne gaspille pas l’énergie. Il peut ainsi préparer un grand nombre de types de café malgré l’absence notoire d’une carafe à lait.

Un ensemble de boutons donc un rotatif orne la façade de ce modèle et permet ainsi de lancer diverses préparations. La machine propose 3 intensités de café différent qui peuvent être réglé en fonction des préférences de l’utilisateur.

Ainsi, il est possible de configurer différents paramètres comme l’intensité ou encore la longueur de la boisson afin d’avoir un résultat à sa convenance. L’application Mellita companion App permet de prendre les commandes de cette cafetière à grain Melitta.

Elle devient alors un appareil intelligent qui interagit avec l’utilisateur pour lui offrir un résultat correspondant à ses attentes. Sa fonction One Touch est un plus qui est très pratique pour lancer une préparation en quelques gestes.

Le fabricant l’a doté de l’Aroma Extract Système qui est une technologie qui lui permet de réaliser des cafés très aromatisés. En effet, il s’agit d’un procédé innovant qui offre une extraction optimale des arômes et des huiles essentielles sans amertume.

Ce modèle utilise une technique d’infusion performante qui donne une boisson très riche en goût à chaque préparation. La manipulation de cette cafetière Melitta Purista avec broyeur est agréable et permet de savourer de délicieux cafés.

Pour ce qui est de l’entretien, la marque a équipé ce modèle de fonction de nettoyage très performant. Diverses technologies permettent de nettoyer les éléments importants. Le rinçage et le détartrage sont automatisés.  Le bac à grain et le réservoir à eau sont amovibles et passent facilement au lave-vaisselle.

Niveau bruit :

Avec seulement 60 dB de bruit sonore lors du broyage des graines de café, cette cafetière est un élu pour ceux dont le silence est un critère de choix important. Le bruit émis est même agréable aux oreilles. Il fait partie sans ombrage des meilleures machines à café avec broyeur silencieux.

Promo
Melitta Purista Noire, Machine à Café à Grain avec Broyeur et...
  • Compacte (20 cm de largeur), elle est dotée d'un broyeur...
  • La fonction "Café préféré" mémorise l’intensité et la...

+ Points positifs

  • Design stylé et séduisant
  • Entretien facile
  • Manipulation agréable
  • Appareil compact
  • Spécialisé dans la préparation du café.

– Points faibles 

  • Absence de cafetière à lait
  • Peu de fonctionnalités présentes
  • Ne peut pas préparer de boissons lactées.

Quelle est la particularité d’une machine à café expresso avec broyeur silencieux ?

Il existe divers modèles de machines à café avec broyeur silencieux capables de réaliser des boissons chaudes en quelques minutes et sans bruit. Force est donc de relever qu’ils utilisent un procédé de broyage des graines et de préparation en émettant le moins de bruit possible.

La cafetière à grain silencieuse se différencie des autres grâce au fait qu’elle utilise un système de moulin de graines discret. En effet, le broyage va compacter les graines de café avant de les moudre. De plus, le mécanisme embarqué absorbe efficacement les bruits. De ce fait, de sa conception à sa fabrication, une machine à café silencieuse se distinguent quelque peu des appareils du même type.

Il faut aussi savoir que les graines moulues fait maison sont très prisées et très consommées au monde. Cela explique à suffisance l’intérêt que les consommateurs ont pour ces appareils. C’est également une des raisons pour laquelle les fabricants ne cessent d’innover jour après jour.

La machine à café avec broyeur silencieux est donc équipée d’un moulin qui lui permet de moudre le café frais. Elle propose ainsi une boisson fraichement moulue qui est réalisée en quelques minutes seulement.

L’utilisateur a le choix entre différents niveaux de finesse de mouture. Cela permet à la cafetière à grain de proposer une panoplie de recettes. Le mécanisme d’infusion et d’extraction des arômes et des huiles essentielles offre une expérience de dégustation inégalée face aux cafetières à filtre.

Le procédé qu’utilisent les meilleures machines à café avec broyeur silencieux diffère des autres broyeurs, mais le goût reste le même. Ils sont juste différents avec un ensemble de broyage avancé qui réduit le bruit.

Fonctionnement d’une machine à café silencieuse

Pour utiliser de manière appropriée ce type d’appareil, il peut être aussi utile de comprendre comment il fonctionne. Le mécanisme qui permet de préparer la tasse est relativement simple. Il suffit de respecter les étapes de préparation et de manipulation pour avoir un excellent café.

Il faut savoir que les cafetières à graines silencieuses sont celles qui sont munies de moulin dont les broyeurs sont en céramique. Elles sont bien plus efficaces que les meules en aciers. Cette particularité les rend également beaucoup moins bruyantes.

Cet élément très important a pour rôle de moudre les graines de café frais qui vont être mises dans le bac approprié. Pour certains modèles, l’utilisateur peut sélectionner le degré de finesse ainsi que la quantité à broyer. Certains modèles offrent jusqu’à 5 niveaux correspondant à différents calibres.  

La mouture qui sera obtenue va ainsi être mélangée à de l’eau préalablement chauffée. Il est possible de choisir entre différents seuils de température pour une préparation. D’ailleurs, plusieurs machines à café à grain silencieux proposent cette option de chauffage.

À la faveur de cette combinaison, le processus d’infusion va alors démarrer avec le moins de bruit possible ne dépassant pas 68 dB. Il ne durera que quelques secondes. Pendant ce laps de temps, les différents arômes et huiles essentielles contenus dans les graines vont ressortir et se mêler au liquide chaud.

Une fois que l’opération sera terminée, l’appareil va extraire délicatement le café en séparant le marc de l’eau. On obtiendra une délicieuse boisson pleine de saveur et riche en goût. 

Certaines cafetières à grain sont équipées de carafe à lait et sont ainsi capables de réaliser des boissons lactées. Le processus est simple et en un clic, grâce à un mousseur intégré, elles offrent une mousse au lait crémeuse.

Quels critères ont été pris en compte pour établir ce classement ?

Notre sélection de machines à café avec broyeur silencieux a été faite sur la base d’éléments précis qui nous permettent de juger de la qualité leurs qualités. Nous avons par conséquent porté notre analyse sur les caractéristiques techniques qui concourent à leurs bons fonctionnements.

Dès lors, nos différents tests nous ont permis de mettre en évidence un ensemble de critères bien précis qui sont communs à toutes ces cafetières à grain silencieux. Nous sommes ainsi en mesure de faire un classement cohérent et objectif basé sur ensemble d’éléments pertinents.

– Niveau sonore lors du broyage 

Quand on parle de machine à café avec broyeur silencieux, il va de soi que la nuisance sonore est la première chose qu’on prend en compte dans notre analyse. Il faut noter que le fonctionnement de ce type d’appareil produira forcément un son.

Ce bruit peut être atténué et donc être très bas chez certains modèles. En effet, plusieurs marques ont réussi à fortement diminuer le ronflement que fait la cafetière à grain. Ils proposent ainsi des machines à café avec broyeur silencieux.

Il en est également de même pour la pompe qui, elle aussi, émet un son assez fort pendant le fonctionnement. Les fabricants redoublent alors d’ingéniosité pour rendre leurs appareils de plus en plus discrets tout en restant efficaces.

– Durée du fonctionnement du moulin

Ce critère est également très important quand on veut faire un classement sérieux. Il faut préciser que le ronflement a deux causes. Premièrement, celui que génère l’activité du broyeur et deuxièmement le son que fait la pompe.

Cependant, le broyage des graines est quasiment toujours plus bruyant. Nous avons ainsi pu remarquer que le temps de travail du moulin influence grandement l’ergonomie de la machine.

Supporter le bruit de ce dernier est déjà difficile quand il n’est pas silencieux. S’il faut en plus le faire pendant un long moment, la préparation d’un café deviendra très vite agaçante. Par contre, si l’opération est assez rapide, ce bruit peut rapidement être oublié par l’utilisateur.

Nous avons donc sélectionné des appareils en tenant compte de cette caractéristique. En effet, entre deux modèles qui ont à peu près le même niveau sonore, l’utilisateur préfèrera celui qui ronfle moins longtemps.

– Sélection du type de café 

Il s’agit d’un élément qui permet de distinguer deux cafetières à grain silencieux. Il renseigne également sur la performance du moulin et de la pompe. Le fait qu’un modèle propose plus de boissons chaudes montre clairement que son broyeur est sophistiqué et que sa pompe est avancée.

Certaines marques fabriquent des appareils qui proposent plus d’une vingtaine de types de café pendant que d’autres n’en offrent qu’une dizaine. Cela indique bien le niveau de performance que peuvent avoir ces cafetières à grain.

– Différentes fonctionnalités 

Ce critère est d’autant plus important qu’il regroupe en quelque sorte toutes les options et les technologies innovantes que possède la machine. Plus un modèle en proposera et mieux ça vaudra pour le consommateur qui pourra ainsi laisser libre cours à ses envies.

Ainsi, nous avons évalué la capacité, mais aussi et surtout la qualité des paramètres auxquels l’utilisateur aura droit. Nous avons notamment testé, le niveau de réglage de l’appareil (intensité de café, finesse des moutures, niveau de température…).

Les technologies qui équipent la cafetière ont également été prises en compte (Intense Aroma, Aroma Extract, Lattecrema). Le niveau d’enregistrement des profils, l’entretien, la qualité de l’interface d’utilisation ainsi la connectivité n’ont pas été négligés dans notre analyse.

– Qualité du café en tasse

Cet élément est important et vient ainsi sanctionner la liste des critères que nous avons utilisée pour faire notre sélection. Il va de soi que toutes les qualités d’une machine à café à grain silencieux ne vaudront pas grand-chose, si les boissons préparées ne sont pas de qualité. 

FAQ (Foire Aux Questions)

Le choix d’une cafetière à grain est une opération qui demande un minimum de préparation. Le marché regorge de modèles qui bien qu’ayant le même objectif présentent de nombreuses différences. Il est donc normal que vous ayez encore certaines interrogations à éclaircir.

Voici quelques questions qui reviennent régulièrement chez les amateurs de café.

Comment fonctionne une machine à café avec broyeur silencieux ?

C’est très simple, il suffit de verser une quantité de graines de café frais dans le bac qui est dédié. Ensuite, il faut remplir le réservoir d’eau. Personnalisé autant que possible votre café suivant les fonctionnalités que propose la cafetière à graine.

Une fois que c’est fait, lancer la préparation. L’appareil va alors moudre la quantité demandée en fonction de la finesse choisie avant de mélanger la mouture à l’eau préalablement chauffée. Après l’infusion, vous pourrez déguster une ou deux tasses bien chaudes.

Comment choisir une machine à café avec broyeur silencieux ?

Votre décision doit être prise en fonction des critères bien précis que vous pourrez classer par ordre de priorités en fonction de vos préférences. Vous devez donc vous appuyer sur des éléments tels que :

  • Le design (format, style, poids, taille, couleur)
  • La capacité globale (volume du réservoir d’eau et du bac à graines, nombre de tasses servies simultanément…)
  • Les fonctionnalités qui permettent de réaliser divers types de boissons chaudes et lactées, de personnaliser et d’enregistrer vos préférences ainsi que celles des autres
  • Confort de manipulation, la facilité que vous éprouvez à utiliser les fonctions de l’appareil
  • L’entretien  
  • Le prix.

Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur silencieux ?

Difficile de répondre de manière exacte à cette question. Cependant, notre sélection vous éclairera sans doute sur ce point, car votre appréciation dépendra de vos préférences.

Comment entretenir une machine à café avec broyeur silencieux ?

Généralement, ces cafetières à grain ont un système de nettoyage et rinçage automatisé qui se montre efficace. Le détartrage est très simple et le réservoir, bac à grain… pour certains sont démontables et vont à la machine.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire