Comparatif des meilleures machines à café 2023 : avis et guides d’achat

Que vous soyez adepte ou non, le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Face aux nombreux modèles et marques de cafetières sur le marché, étant nous-mêmes de fervents consommateurs, nous avons jugé bon de créer ce blog. Ainsi, vous aurez accès à nos comparatifs des meilleures machines à café, de même que les tests et avis sur plusieurs modèles.

Comparatif-meilleures-machines-cafe

On estime à 2,5 milliards le nombre de tasses consommées par jour à travers le globe. En France, on estime que 75% en consomment quotidiennement. Alors, pour une bonne préparation, on a besoin d’une machine à café afin d’en déguster tous les arômes.

Il est facile de se demander comment cette petite graine a pu gagner autant en notoriété en traversant la barrière du temps, de la couleur et de la langue. Ce qui pourrait donner un élément de réponse à cette question, c’est la multitude de variétés, mais aussi de manière de le consommer, à chacun « son café ». Nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur cette petite graine qui déchaine tant de passion.

I- Comprendre les différents types de cafetières  

Vous l’aimez allonger, court, corsée, glacé ou latte, une cafetière est certainement prévu vous donner le résultat escompté, mais comment la choisir ? Depuis l’invention de Belloy en 1800, la machine à café a connu une évolution à nul autre pareil. Elles sont passées du rudimentaire à la sophistication qui donne lieu aujourd’hui à chaque personne de concocter son propre café et d’avoir des déclinaisons à n’en plus finir.

  • Adeptes du café léger et familles nombreuses

Pour les novices qui très souvent ne désirent pas obtenir un gout trop fort en bouche, les cafetières à filtres et les cafetières manuelles sauront vous satisfaire. Le café ne perd pas en aromes, mais perd en gout,  ce qui peut convenir aux personnes rebutées par l’amertume des grains de café. Si vous devez faire beaucoup de tasses de café par jour, c’est également une bonne option. En plus, l’entretien est limité au maximum.

  • Personne seule ou en couple

Si vous êtes 2 au maximum et que vous êtes ouvert au changement et à la variété, la machine à dosette et peut vous convenir. Elle nécessite peut-être un peu plus d’entretien, mais délivre un café un peu plus fort et corsé. Plus intéressant en bouche.

  • Amateurs de cafés fort et corsé

Pour des personnes plus aguerries et en recherche de sensation, la cafetière à pression ou à l’Italienne et la machine à piston sont pour vous. La possibilité de fabriquer votre tasse chaque jour, un réel plaisir pour le palet.

II- Comparatif des meilleures cafetières et machines à café 2023  

Malgré les indications qui pullulent sur les marques et types de cafetières, faire un choix consciencieux pour l’achat d’une machine à café peut s’avérer très fastidieux. Vous nous direz, comment savoir qui fait quoi ? Comment passer outre la beauté et le design proposé ? 

En fait c’est très simple, pour trouver la machine à café qu’il vous faut, demandez-vous quel café vous aimez. Le préférez-vous corsé ou plus léger, avec ou sans lait ? La réponse à ces questions donnera lieu à la machine qui répond à vos besoins. Par ce guide de comparatif des meilleures cafetières, nous essayerons également de vous apporter une solution de plus en vous orientant dans votre choix.

III- Les meilleures machines à café expresso

Le café expresso était autrefois réservé aux professionnels du métier de barista. Seulement depuis quelques années, on peut désormais faire les meilleurs des expressos soit même dans sa petite cuisine. Des marques nous proposent des machines aussi sophistiquées les unes que les autres. Conscients que bien choisir sa machine à café espresso peut s’avérer difficile, nous avons fait une synthèse des meilleurs d’entre elles :

1- Machine Nespresso KRUPS Pixie – YY4127FD : la cafetière à dosette pas chère

Machine-Nespresso-KRUPS-Pixie-YY4127FD

C’est une machine à expresso au design avant-gardiste très élaboré. Un agencement intelligent de métal et de titane dans un noir et gris actuel. Nous l’avons apprécié dans cet écrin minimaliste, mais tellement évocateur de pureté et de savoir-faire.

Parlant justement de savoir-faire, c’est une machine à dosettes compacte qui vous fait un café avec une pression de 19 bars. Elle propose deux tailles de tasse de café, lungo et expresso. Un expresso étant extrait entre 25 et 60 ml et le lungo de 130 à 170 ml.

La différence entre les deux ne s’arrête pas là. Si le lungo est un café long qui a une plus grande teneur en café surement parce qu’il commence par un ristretto, l’espresso est le café court le plus connu et le plus apprécié de tous.  Pour s’assurer d’en faire le meilleur, le café est extrait à haute pression grâce à sa pompe nespresso pixie.

Le préchauffage se fait en 25 secondes seulement pour un résultat digne d’un barista. Si 9 bars suffisent largement pour obtenir un expresso crémeux, imaginez ce crémeux fourni par une pression de 19 bars.

Pour arriver à un tel résultat, les dosettes sont constituées d’un café minutieusement sélectionné, respectueux des conditions de travail des cultivateurs et achetées à prix d’or. Par son programme AAA Sustainable Quality, la marque assure de fournir un café soucieux du futur du café en s’offrant pour un prix plus élevé que la moyenne des acheteurs, les grains afin de promouvoir la pérennité de l’activité qui malheureusement est en baisse croissante chaque année.

La Machine à café expresso KRUPS – YY4127FD se veut également engagé dans l’écologie en militant pour la réduction du C02. En retrouvant donc dans chaque tasse ce qui se fait de mieux en qualité de café, on apporte un peu de douceur à votre corps tout en faisant du bien à la planète.

Quant à la commodité d’emploi, en plus d’un temps de préchauffe relativement court, la Machine à café expresso KRUPS – YY4127FD intègre l’arrêt automatique après 9 minutes d’utilisations, une garanti de 2 ans et une réparabilité de 15 ans.

De plus, elle se place comme une cafetière one-touch puisqu’en approchant simplement le doigt  sur sa grille pliable on passe d’un café court pour un café long et vice versa. Un seul appareil pour deux types de café différents tant sur la texture que sur le gout, un gain de place, de temps et avant tout d’argent.

Points positifs 

  • Bonne pression d’extraction
  • Préchauffage rapide
  • Arrêt automatique
  • Écoresponsable

Points faibles 

  • Taille trop compact

2- Machine à café à grain Krups Essential YY8125FD : Dégustez d’onctueux cappuccinos

Machine-cafe-grain-Krups-Essential-YY8125FD

Krups Expresso Essential noire est une machine à café expresso broyeur. En quelques mots, c’est une cafetière capable de broyer les grains de café entier, de les moudre à la convenance voulue et enfin ; d’en faire la tasse café de votre choix.

Elle est dans un écrin professionnel avec des boutons çà et là qui dirigent parfaitement l’usager sur la conduite à tenir jusqu’à l’aboutissement de son précieux nectar. L’interface est manuelle, mais intuitive tout est parfaitement détaillé. Il fait 7.1 kgs pour 33 x 24.5 x 36.5 des mensurations qui lui donnent une forme imposante, une allure fiable, mais pas encombrante. 

Ses fonctionnalités s’étalent donc du simple broyage à la préparation de la tasse. Découvrez l’essence même de l’espresso grâce à un broyage à température parfait, mais aussi contrôlé avec 3 réglages de moulures disponibles, fine ou moins fine.

Il propose 3 sortes de café : espresso, espresso corsé et allongé. Petit bémol, il n’offre pas la possibilité de choisir la quantité de café dans le percolateur, on peut rapidement se retrouvé avec un allongé pourtant on a opté pour un serré. Solution n’excédez pas les 80 ml si votre choix se porte sur un expresso corsé. La capacité du réservoir d’eau permet de faire à sa guise un nombre conséquent de cafés.

En effet, avec 1.6 L de contenance, en fonction de la quantité de grains (peut prendre jusqu’à 260 g) dans le broyeur, il est possible de faire 20 espresso serrés et 10 voire 15 lungo.  

L’option buse à vapeur vient ajouter une plus-value à cette machine à café déjà très élaboré. Elle permet de préparer des boissons chaudes à base de lait. Pour les adeptes de capucino, vous pourrez vous y essayer facilement.  L’entretien lui se fait d’un tour de main. La machine fournit avec un système de lavage intégré qui ne nécessite pas d’intervention humaine.

Il suffit d’y mettre la pastille de nettoyage Krups et lancer le système, tout est automatique et simplifié, un réel plaisir. Pour finir, la machine à café expresso KRUPS ESSENTIAL NOIRE est estampillée made in France (fabriqué en France). Tout le savoir-faire français reconnu partout dans le monde dans un seul appareil, forcément c’est un argumentaire de vente de poids.

Points positifs

  • Broyage à bonne température
  • Made in France
  • Lavage automatique

Points faibles

  • Service après-vente pas assez réactif

3- DeLonghi Magnifica S ECAM22.110.B : la meilleure machine expresso avec broyeur ?

DeLonghi-Magnifica S-ECAM22.110.B

De’Longhi est une marque italienne de renom dans la fabrique de machines à café expresso chaud de qualité avec un excellent rapport qualité-prix. Pour les amateurs de bon café, De Longhi ne peut pas vous être inconnu. Avec ce Magnifica S, on reconnaît bien la patte de la marque avec un design puriste de première.

On lit également une petite touche de rétro dans les cadrans invocateurs du passé. À première vue, c’est assez plaisant et même réconfortant de se savoir tenir une tasse qui racontera à coup sûr une histoire. Parlant du cadran, il est simplifié et très intuitif.

Il est donc assez facile d’utilisation, d’une simple touche, manœuvrez l’obtention de la tasse parfaite. Le broyeur moud le grain à la parfaite température et sous 13 formes au choix. Toutefois pour obtenir la texture que vous souhaitez ; cela nécessitera une certaine patience. Après chaque réglage du broyeur, il faudra faire 2 tasses minimum avant de s’y reprendre.

Ce qui rend cette machine à café expresso De’Longhi Magnifica S encore plus intéressante c’est la largesse de maniement des grains. Déjà son broyeur offre la possibilité de faire 14 tasses et 2 tasses en simultané. De plus, on retrouve une multitude de recettes disponibles sur le cadran de la machine et accessible d’un seul geste.

On peut donc tour à tour se faire un espresso léger et corsé ou un lungo plus allongé directement sur la machine. À gauche, le choix de l’espresso et du nombre de tasses (1 ou 2 au choix), à droite les pressions pour café long.

Pour les amoureux du cappuccino, une buse à vapeur sur le côté permet d’obtenir une mousse de lait onctueuse parfaite pour un cappuccino digne d’un barista. On peut personnaliser l’intensité, la quantité de café dans le percolateur et la température.

Pour les plus sensibles, le bruit du broyeur peut être désagréable, mais l’odeur qui s’en dégage compense bien ce petit désagrément. Elle offre également la possibilité de se faire également du café à base de café moulu (du décaféiné par exemple) sans mécanisme particulier.

Le rinçage se fait automatiquement à chaque cycle. C’est assez rassurant de savoir sa machine propre à chaque lancement sans aucune intervention. Le nettoyage du bac à marc se fait à la demande de l’appareil lui-même lorsqu’il est rempli, pas de risque de débordement donc. Le détartrant (Eco Decalk mini) de 100 ml et un filtre à eau sont fournis dans le kit à la livraison.

Points positifs

  • Qualité italienne
  • Buse vapeur
  • Large choix de recette

Points faibles

  • Le broyeur un peu bruyant

IV- Les meilleures cafetières à dosette

Les dosettes apparaissent un peu tard dans les années 1970 avec la volonté simple de doser exactement la bonne quantité de café pour une tasse et de pouvoir conserver le café longtemps. Il en existe de forme et couleurs différentes, mais deux mises en forme principales : capsules en aluminium et en filtre papier. Nous avons fait un petit comparatif des meilleures cafetières à dosette.

1- Philips Senseo CSA210/61 : la machine à café dosette moins de 100 euros

Philips-Senseo-CSA210-machine-cafe-dosette

Si les machines Senseo ont autant la cote, ce n’est pas un fait de hasard. En s’attardant sur l’apparence, ce sont des machines qui donnent un rendu de finition impeccable. La cafetière dosette Philips Senseo CSA210/61 reprend fidèlement les codes qui leur ont valu une si belle renommée. Elle est d’un noir matte épuré et simpliste.

Le plastique utilisé est recyclé à 28%, un effort bien remarqué. La machine n’est pas truffée de boutons inutiles, uniquement l’essentiel : un bouton pour mettre en marche, un autre pour choisir entre serré ou allongé, une tasse ou deux et un dernier sur le corps de l’appareil pour ouvrir le clapet et le refermer.

Dans les fonctionnalités, c’est une machine qui ne demande pas un effort du consommateur si ce n’est celui de mettre en place à la dosette, en marche et attraper sa trace lorsque celle-ci en a terminé. Pour réussir à faire le meilleur des cafés, la cafetière est munie de la technologie coffee boost.

C’est un mécanisme qui permet de propulser le gout des arômes à travers une distribution plus fine de l’eau à l’aide de 45 buses d’arômes. Les buses garantissent une repartissions uniforme et optimale de l’eau à travers le papier et donc un café équilibré.
La marque offre une diversité de capsules et de gout pour être certains de plaire au plus grand nombre.

De votre cuisine, vous pourrez faire un merveilleux espresso, lungo ou encore un machiatto, en 1 minute. Vous aurez la possibilité de vous faire 1 tasse ou 2 aux caractéristiques similaires : la même quantité d’eau, le même gout, le même équilibre en bouche. Le gout de chaussettes ne sera pas à l’ordre du jour.

On a pu observer une petite saveur en bouche de plastique pour la première tasse après l’achat, mais rassurez-vous après quelques jours le vrai gout de votre café est bien présent.

Pour faire un clin d’œil à la planète, en plus du plastique recyclé, la marque a opté depuis de nombreuses années pour des dosettes en papier filtre composable certifiés 100 % UTZ. Retrouvez également un kit de détartrage de la machine.

Si les boutons indiquant une tasse et celui indiquant deux clignotent simultanément, il faut passer au détartrage de la machine. L’arrêt automatique est installé pour faire des économies d’énergie.  Une fois que la tasse est prête, la cafetière dosette et filtre s’arrête.

Points positifs

  • Facile d’utilisation
  • Capsules en papiers composables
  • Fait en plastique recyclé
  • Diversité des cafés possibles

Points faibles

  • Gout du plastique première utilisation

2- Philips SENSEO Quadrante HD7866 pour un goût intense et riche

Philips-SENSEO-Quadrante-HD7866

Philips SENSEO Quadrante est une des multiples machines à café thé et expresso à dosettes proposé par Philips. On y retrouve au premier regard tout ce qui fait la renommée des Senseo. Simple, couleur noire sans chichis, un tableau de bord intuitif, un rendu aux finitions toppissimes.

Elle a une forme sensiblement rectangulaire certainement pour réussir à caser son volumineux réservoir de 1.2 litre capable de faire 11 tasses succinctement. Quant à la lourdeur, c’est un poids plume de 2 kg seulement pour 22.2 x 31.8 x 32.6 cm. Elle est faite dans un plastique brillant de qualité prémium ; le réservoir sur le côté est transparent de manière à bien jauger le niveau de l’eau.

Comme avec la majorité de ces cafetières dosette et café moulu Senseo (sinon toutes), la machine assure la qualité du café par sa technologie coffee Boost. C’est une innovation qui consiste à distribuer l’eau chaude uniformément dans la capsule pour libérer les arômes harmonieusement.

C’est un système qui se met en place grâce à des buses d’arômes (45) qui se situe au-dessus de la capsule. La possibilité offerte par la machine de faire deux tasses en même temps n’alterne absolument pas le gout.

D’ailleurs pour s’assurer de délivrer à chaque fois le meilleur café, la machine a été testée en laboratoire 10000 fois. La marque nous assure donc que les années ou la fréquence à laquelle la cafetière à dosette Philips SENSEO Quadrante sera utiliséen’impacteront pas sur le gout. La qualité reste constante dans le temps.

On retrouve également une signature authentifiée Senseo, une mousse onctueuse preuve de qualité du grain de café torréfié, mais aussi du parfait assemblage de la moulure. Le tout se fait dans un silence remarquable, la machine ne ronfle pas. Le café se déverse lentement comme par magie dans la tasse ; il ne vous reste plus qu’à la saisir.

Comme toujours, le pend écologique est respecté tant dans la conception générale de cet appareil que dans le fonctionnement général au quotidien. Déjà, les capsules sont en filtre papier entièrement composables. La machine est faite dans un plastique recyclable et comme le Philips Senseo CSA210/61, il s’arrête automatiquement lorsque sa tâche est achevée.

Points positifs 

  • Design intéressant
  • Qualité du café au top
  • 2 tasses possibles
  • Écologique

Points négatifs 

  • Odeur de plastique première utilisation
  • Un peu bruyant

3- KRUPS Genio S Blanc KP240110 pour un café ontueux chaud ou froid

KRUPS-Genio-S-Blanc-KP240110

Krups Genio S Dolce Gusto est l’une des dernières sorties de la marque marquées par un style « inattendu ». C’est un design futuriste, moderne qui peut faire son effet sur un plan de travail. On le retrouve en blanc, rouge et gris, toutes les couleurs étant reluisantes et brillantes.

Les finitions sont de qualité. Ce rendu est obtenu avec de l’aluminium travaillé avec soin. On peut aimer au pas de prime abord, mais on reconnait un génie créatif qu’on ne saurait confondre. Un fil de couleur rouge sert de lien d’alimentation, l’une de marques inchangées des cafetières à dosette Krups Dolce Gusto.

La marque annonce une utilisation intuitive, mais du point de vue de l’utilisateur, ce n’est pas aussi facile. La notice n’est pas assez expressive, une ou deux indications çà et là pas assez explicite ni imagée. Ne soyez pas surpris si vous ne retrouvez pas de bouton d’allumage ou d’arrêt.

Le Genio S est programmé pour se mettre en route et s’arrêter tout seul. D’ailleurs après 1 minute de non-utilisation, le mode Eco est activé pour mettre l’appareil en veille. Pour la mise en marche, Il suffit de relever le capot, de faire glisser le support à dosette y insérer la dosette, rabattre le capot, choisir la longueur de la tasse et choisir entre chaud ou froid.

La longueur de la tasse (la quantité de café souhaité) se règle sur la molette super intuitive au-dessus de l’appareil, la quantité maximale de la tasse étant de 300 ml. On peut donc facilement passer d’un expresso, pour un cappuccino, un lungo, un chocalat chaud, etc… sans réglage préalable si ce n’est celui de la tasse.

En tout la cafetière à dosette Krups offre 30 possibilités différentes de prendre son café. On a également la possibilité de passer du chaud au froid ou l’inverse grâce à la fonction Hot & Cold. Votre cafetière pourrait ainsi servir pendant toutes les saisons de l’année.

La quantité d’eau est gérée dans un réservoir de 800 ml pas très volumineux, mais convenable pour un appareil lui-même pas très grand. Il est transparent, on peut jauger soit même la quantité d’eau restante et juger de quand il faut remplir le réservoir de nouveau.

Quant à l’entretien, vous trouverez des capsules de détartrages sur le site de la marque afin d’allonger autant que possible la durée de vie de votre appareil. La grosse insuffisance relevée, reste le manque de  capsule offerte à l’achat, il faudra donc s’en prémunir sur le site Dolce Gusto avant la livraison de l’appareil.

Une large gamme est proposée de quoi testé toutes les fonctionnalités proposées par votre cafetière expresso KRUPS Genio S.

Points positifs 

  • Design futuriste
  • Petite taille passe-partout
  • Large gamme de café
  • Mode éco

Points négatifs 

  • Pas de capsule offerte

V- Les meilleures cafetières à grains (cafetières automatiques avec broyeur)

Krups-Intuition-Preference-EA873810

Longtemps tenu en brèche par les machines à dosettes ; les cafetières à grains font leur grand retour. Plus question de rester sur le banc des cafetières pour professionnels, nous pouvons l’avoir dans nos cuisines pour un prix raisonnable.

Ce type de cafetière a la particularité de broyer les grains de café frais et donc d’offrir une expérience café inédite. Retrouvez une petite sélection des meilleures cafetières à grains d’entre tous.

1- Krups Intuition Préférence EA873810 avec écran tactile couleur et 11 recettes préenregistrées

 Krups intuition Préférence EA873810 est une cafetière à grain conçu en France par SEB. La qualité française est reconnue dans les détails peaufinés subtilement malgré que le matériau de départ soit du plastique. Le résultat est une cafetière au design dépuré caractéristique des cafetières à grains Krups.

Il fait   38.1 x 28.7 x 47.6 cm pour un poids final de 8 kg. Il est donc important de prévoir un espace assez large surtout en hauteur et facilement accessible pour acquérir cette cafetière. Tout en noir avec une touche de métal au centre pour la marque, il rappelle bien le nectar pour lequel il a été conçu, il est plaisant à regarder.

Pour rentrer dans les fonctionnalités, on est confronté à un écran tactile qui joue le rôle de liaison entre l’utilisateur et la machine. Il est facilement domptable, l’initiation est claire et précise.

Pour les instructions ou les touches ambiguës, il est nécessaire de télécharger le manuel d’utilisation sur le site de la marque. Sur l’écran de 3.5’’, on peut lire les 11 recettes pré enregistrés capuccino, expresso, lungo, latte… et la possibilité  d’enregistré 8 de votre choix, la fonction nettoyage automatique et bien sur la  mise en marche et arrêt.

Le broyeur d’une capacité de 250 g est placé sur le dessus avec une molette qui permet 3 modes de réglages de moulure. C’est la garantie d’avoir un café fraichement moulu à sa convenance renfermant encore tous ses arômes.  

En effet, sa technologie quatro force permet de moudre le café avec une pression de 15 bars pour libérer succinctement les aromes que l’on opte pour un expresso ou un café allongé.

Le système de nettoyage prévoit un nettoyage automatique après chaque utilisation. L’assurance d’avoir toujours une cafetière à moudre le grain prête à l’emploi. Le Krups Intuition est également équipé d’un bac à marc de café extractible par l’avant et la machine signale quand il faut le vider.

Le pot à lait sur le côté assure une qualité irréprochable du lait pour le cappuccino et toutes les boissons lactées. 

Des commodités telles qu’un voyant lumineux sur l’appareil changeable au gré de vos envies, un système chauffe tasse, un  bac de recueil de goutte en cas de débordement ou encore la possibilité de faire 2 tasses à la fois viennent agrémenter cette machine à café automatique avec broyeur déjà bien fournit.

Points positifs 

  • Facile d’utilisation
  • Large gamme de choix
  • Fabrication française

Points négatifs 

  • Un peu bruyant    

2- Philips EP2220/10 Série 2200 : la machine Expresso automatique avec écran tactile

Philips-EP2220-Serie-2200-machine-Expresso-ecran tactile

La cafetière Philips EP2220/10 est un milieu de gamme qui accumule toutes les qualités d’une bonne cafetière à moudre le grain professionnel pour un prix accessible à tous. Son apparence est modeste ; aucun artifice au rendez-vous.

On retrouve à l’avant l’écran tactile, le réceptacle pour les tasses et la buse de café. Comme toute machine à café automatique avec broyeur, le groupe café amovible est placé sur le devant afin de le nettoyer plus facilement.

Sur le côté on peut apercevoir (parce que oui il est transparent) un grand réservoir d’eau de 1.8 litre. C’est un appareil de 37.1 x 24.6 x 43.3 cm et 7.5 kg, mais avec une construction très ergonomique. Il sera parfait dans un petit coin de votre cuisine  sans faire « tache ».

Son écran tactile est assez facile d’utilisation. De tous les modèles de sa gamme, il est certainement parmi les plus éclaircies. On peut y choisir son café entre espresso, capuccino, latte machiatto ou américano.

On peut également fabriquer le café de son choix grâce aux indications telles que la longueur du café souhaité, son intensité, la quantité d’eau, etc. le café est moulu avec une pression de 15 bars pour garantir une onctuosité et l’extraction parfaite des arômes. Un broyeur 100% en céramique est prévu sur le dessus.

Le café y est broyé à une température correspondant à la teneur en café souhaité dans chaque tasse. La technologie arome seal contribue à garder les aromes authentiques du café tout en réduisant le bruit du broyeur.

Afin de limiter les causes de calcaire et les multiples nettoyages de la machine, un filtre (aqua clean) est inséré dans le réservoir de sorte à limiter l’action des matériaux présents dans l’eau.

La marque annonce 5000 tasses de café sans avoir à changer de filtre, mais dans la réalité après 2 à 3 mois il est préférable de le changer pour éviter tout dommage. Un mousseur à lait est prévu sur le côté pour les boissons lactées et surtout pour faire des capuccino digne des bars à café.

La mousse obtenue est onctueuse, sans défaut. Pour faciliter le branchement à une prise d’alimentation, un fil d’une longueur de 100 m est fourni, de quoi changer à volonté la disposition et même la pièce de vie de notre cafetière à grain Philips EP2220/10.

Points positifs 

  • Compact et ergonomique
  • Broyeur en céramique résistant
  • Filtre à eau présent

Points négatifs 

  • Matériau à revoir

VI- Les meilleures cafetières à piston

La cafetière à piston est le modèle le plus simple des machines à café existant. Pas d’électronique, pas d’écran, un verre, un assemblage en inox, un couvercle pourvu d’un piston et le tour est joué.

Sa simplicité n’enlève pourtant rien à son efficacité ni sur l’extraction des arômes. D’ailleurs pour juger de la qualité d’un café, les professionnelles du métier s’en servent en priorité. Retrouvez 3 des meilleures cafetières à piston du marché.

1- Cafetière à Piston VeoHome avec double coque en inox 1 L

Cafetiere-Piston-VeoHome-double-coque

La cafetière à piston VeoHome provient de la marque anglaise qui porte le même nom. C’est une machine à café simpliste, mais aussi très fiable. Elle a l’allure d’une carafe du 19e siècle toute en acier inoxydable.

Quel que soit le niveau de la chute, elle restera intacte, incassable. Le design est français ce qui se lie bien sur les finitions et le style très « frenchie ». Elle fait 14 cm sur 18.5cm pour 100 cl.  Ce qui suffit amplement pour faire 2 tasses à la fois. La paroi est doublée pour éviter les brulures et les surchauffes, des accidents qui arrivent très souvent lorsque la paroi est en verre.

Si à la base elle est conçue pour délivrer les meilleurs des cafés, VeoHome cafetière à piston est multi usage, on peut également y faire du thé. L’utilisation d’une cafetière à piston est simple, verser la mixture dans la cafetière, y joindre de l’eau chaude, abaisser le piston et laisser infuser quelques minutes.

Le résultat est immédiat et parfait au palet. Elle est isotherme grâce à sa double paroi en aluminium incassable. Le café est gardé chaud assez longtemps, un peu plus que si du verre avait été utilisé.

De plus, la double paroi joue également le rôle d’isolant externe puisque, malgré que le café soit très chaud à l’intérieur de la cafetière, au toucher elle ne l’est pas du tout. Risque de brulures accidentelles réduites au maximum. 

Conscient de ce que l’inconvénient majeur des cafetières à piston est le filtrage pas toujours très efficace lorsque la moulure est fine, VeoHome a mis en place 3 filtres. Comme quoi le café ou le thé sera filtré 3 fois successivement.

Les filtres sont une succession de couches d’aluminium, le risque qu’ils deviennent défectueux est peu probable, tout comme retrouver du marc café dans sa tasse. Si on s’intéresse à l’impact écologique d’un tel système, rien que pour cela on opterait pour cette cafetière à piston 2 tasses.

Pas de filtre papier, pas de dosettes, pas d’énergie électrique, pas d’électronique, bref pas de déchet. L’entretien se réduit à la passer à l’eau en 1 minute chrono ou au lave-vaisselle. Deux filtres sont fournis en plus, juste au cas où.

Points positifs 

  • En acier inoxydable
  • Double paroi isotherme
  • 0 Emission déchet
  • 3 systèmes de filtrage

Points négatifs

  • Pas de graduation pour la quantité l’eau

2- Cafetière à Piston Groenenberg en acier inoxydable 0,6 L

Cafetiere-Piston-Groenenberg-acier-inoxydable

Si la majorité des cafetières à piston présente sur le marché sont en verre, tout comme VeoHome, la cafetière à piston Groenenberg est en inox. Sur le design ils ne se sont vraiment pas foulés, c’est une cafetière rectangulaire, avec un logo marqué dessus, rien de transcendant. 

On pourrait reconnaitre un petit effort sur le manche qui est entièrement ouvert ce qui assure une meilleure prise en main. C’est un petit gabarit de 13 x 10 x 18 cm et 60 cl. Elle peut faire au maximum deux tasses de café complètes.

C’est un handicap pour des familles de plus de deux personnes ou lorsqu’on reçoit beaucoup. C’est la raison pour laquelle ce type de cafetière s’adresse aux mordus de café, ils sont prêts à sacrifier ces quelques commodités pour une bonne et vraie tasse de café. Est-ce votre cas ?

Dans un souci de conserver la chaleur et de limiter les risques accrus de brulures dans ce type d’appareil, la paroi a  été doublée. Une paroi de de 0.88 mm d’épaisseur a été rajoutée pour maintenir le café au chaud pendant 1 heure  au moins et de pouvoir de l’extérieur manipuler la cafetière sans risque.

Nous reconnaissons ici le souci de la marque d’exceller dans la fabrication puisque la majorité des entreprises doublent la paroi avec une épaisseur de 0.6 mm seulement. Le choix de l’acier est également un gage de qualité puisque c’est de l’acier 304 haute performance qui a été utilisé.

Cette french press (autre nom des cafetières à pression) est solide, ne rouille pas, et conserve l’arôme intact du café. Pour arriver à sortir le meilleur café, un guide est fourni à l’achat, mais on pourrait résumer le fonctionnement de cette cafetière à piston en ceci :

  • Mettez 20 g de café moulu moyen grain dans la cafetière. 20g correspondant à 0.60 l d’eau
  • Bouillir l’eau puis la laisser refroidir jusqu’à atteindre 94 dégrée environ.
  • Mouiller le café et laisser infuser pendant 30s environ
  • Verser le reste d’eau et abaisser le piston.
  • Votre café est prêt.

Le filtre en acier inoxydable fait bien son travail, mais limité. Si le système était pourvu de 2 filtres au moins la qualité de filtration pouvait être améliorée. La marque prévoit toutefois 3 filtres de rechange en cas de panne. Elle passe très bien au lave-vaisselle et même à la main, elle vous prendra moins de 5 minutes à nettoyer.

Points positifs 

  • Acier de qualité premium
  • Isotherme
  • Entretien facile

Points faibles 

  • Odeur de l’acier à la première utilisation

3- Bialetti New Venus : la cafetière pas chère pour déguster le café Expresso et Moka

Bialetti-New-Venus-cafetiere-pas-chere

La cafetière Expresso Bialetti new venus permet de savourer des tasses de café Expresso et Moka de chez vous. Son rendu lustré fait toujours son petit effet quand on la voit pour la première fois. Elle est peut-être simple, mais les matériaux utilisés tels que l’acier 18/10 en font un produit de qualité.

À la base, elle est faite pour s’adapter à tout type de flamme même à l’induction, mais uniquement les modèles plus grands de 4, 6 et 10 tasses seront adaptées. La cafetière Moka 2 tasses reste indiquée à la gazinière ou plaque électrique.

On est sur du 10.5 x 10.5 x 15.5 cm pour la plus petite de toute (la 2 tasses), elle prend donc très peu de place dans la cuisine. Sa performance vient aussi de sa forme certes classique, mais élégante et adaptée à la flamme. La chaleur circule uniformément de la bouilloire vers le filtre et enfin le collecteur. 

Elle doit sa robustesse à un choix d’acier prémium pour la fabrication. La marque a opté pour de l’acier 18/10 c’est-à-dire 18% de chrome et 10% de nickel. C’est l’assemblage idéal pour les équipements de cuisine puisque cet acier n’est pas corrosif, ne rouille pas et surtout supporte des températures très élevées.

La neutralité alimentaire est donc respectée au maximum. De plus, son apparence lustrée immaculée ne ternit pas avec le temps. Même après de nombreuses années, l’acier garde son écrin lumineux. Ergonomie est assurée par sa poignée anti brûlure sans encablure.

On peut donc saisir la cafetière dans tous les sens sans restreindre le bras. De plus, elle est antidérapante, et dans un matériau soigneux et isotherme. Pour les propriétaires de plaque à induction, il est important avant l’achat de vérifier que le diamètre de base de la cafetière est de bonne dimension pour être reconnu par votre plaque afin que tout marche parfaitement.

Pas de risque d’explosion avec la Bialetti new venus, la marque a fait breveter sa soupape révolutionnaire de sécurité. Elle peut supporter des pressions très élevées ce qui a le désavantage de la rendre fragile avec le temps. C’est le matériau qui pourra demander en premier des réparations sur cette cafetière Expresso en inox.

Points positifs 

  • Facile à utiliser
  • Peu couteuse
  • Rendu soigné

Points négatifs 

  • Il faudra être minutieux dans la préparation

VII- Les meilleures cafetières italiennes

Encore appelée Moka, la cafetière italienne est la seule à utiliser le feu pour fabriquer du bon café. Elle utilise la dilatation de l’air chaud à haute pression pour extraire les arômes du café. Son fonctionnement est simple pour un prix dépassant difficilement les 50 euros. Étudions ensemble 3 des meilleures cafetières italiennes.

1- Cafetière italienne Bialetti 7254 par induction 4 tasses

Cafetiere-italienne-Bialetti-0007254-induction

La qualité Bialetti se confirme avec cette cafetière Bialetti 7254 New Venus. Le roi italien de la cafetière a toujours su tirer son épingle du jeu avec des cafetières au style bien affirmé. Pas question de faire comme les autres avec des formes attendues et même normales, ici l’allure est recherchée.

La cafetière est brillante, on pourrait y faire son maquillage de jour tellement elle reflète bien la lumière. Elle est plutôt grande, capable de faire 4 tasses, 12.5 x 12.5 x 19 cm pour 1.5 litre. Si pour les cafetières à piston, il faut verser de l’eau chaude sur le café, la Bialetti 7254 New Venus a la particularité de passer au feu sur tout type de gazinière d’ailleurs, même l’induction.

La marque annonce qu’elle est faite en acier 18/10, le meilleur du marché en termes de résistance, de rouille, etc. Mais ce qu’ils ont omis de mentionner ; c’est que tout l’appareil n’est pas en acier 18/10. Le réservoir d’eau et la partie haute sont en matériaux non ferreux.

Ce n’est tout de même pas de l’aluminium et le corps de l’appareil en contact avec la flamme est bel et bien en acier 18/10. Son apparence lustrée et sa solidité restent de ce fait indemnes après une utilisation prolongée. Les risques de brulures sont limités par un manche complètement anti brulure et dans une matière antidérapante.

En somme, la main ne glisse pas quand vous tenez la cafetière, mais si elle est trempée. De plus elle est ergonomique la position pour la tenir importe peu, elle reste bien fixée au bras.

Par mesure de sécurité une Soupape de sécurité brevetée exclusive Bialetti permet de maintenir le café à une pression importante pour ressortir tous les aromes sans que cela le produise une potentielle explosion.

Afin de garantir un niveau de café excellent, il est important de suivre un cheminement précis :

  • Remplir la chaudière jusqu’au niveau inférieur de la soupape
  • Remplir généreusement le filtre sans laisser d’éclaboussures, refermer la cafetière et bien visser le collecteur
  • Le feu doit être doux du moins pas trop fort, ne pas laisser le café bouillir
  • Bien mélanger le collecteur pour avoir un café uniforme en gout

Points positifs 

  • Matériau de qualité
  • Beau design
  • Qualité du café au top

Points faibles 

  • Pas entièrement en acier 18/10

2- La cafetière italienne Bialetti New Moka Induction

cafetiere-italienne-Bialetti-New-Moka-Induction

La cafetière italienne Bialetti New Moka Induction est l’une des créations de  Bialetti très présent sur le marché de la cafetière dite italienne. La particularité de ce modèle commence par sa forme assez atypique.

Les cafetières Bialetti ont pour la plupart une forme toute en longueur, mais celle-ci innove avec des rondeurs bien appréciables. On garde par contre le lustrée de l’acier et la qualité des finitions qui comme toujours proche de la perfection.

Elle est distribuée en 4 colories (rouge, noire, gris foncé et métallisé), la chaudière de tous les modèles, elle étant toujours métallisée. Ce qui change aussi c’est son couvercle très élaboré à la même couleur que le manche, mais surtout le fait qu’elle soit parfaitement adaptable à l’induction. 

Pour rappel, sur les modèles antérieurs de la marque, seules les cafetières à 4 ou 6 tasses pouvaient prétendre à l’induction, mais sur ce Bialetti New Moka même celle à 2 tasses passe sur toutes les plaques de cuisson. Pas besoin de s’encombrer d’une grande cafetière si vous êtes seul ou en couple, la plus petite d’entre elles pourra très bien vous satisfaire.

Ce n’est pas que l’apparence qui a subi un lifting, la qualité du café a été relevée grâce à la technologie bi-layer. C’est un système de double fonctionnement qui sur la couche extérieure en acier assure une parfaite adhésion sur les plaques à induction quand la couche intérieure en aluminium permet une répartition uniforme de la chaleur.

Au palet on peut apprécier un café à la fois doux et corsé, comme avec la cafetière italienne Moka traditionnelle, sans amertume et sans gout de brulé. Le modèle à deux tasses délivre 90 ml de café selon la marque, mais en réalité, c’est bien peu pour faire deux tasses complètes, plutôt 1 tasse et demie.

 La soupape de sécurité elle n’a pas changé de place ni d’efficacité. On peut toujours compter sur elle pour éviter toute explosion de la cafetière. Pour l’entretien, il est nécessaire de s’y prendre après chaque utilisation.

Pour cela il suffit de la passer à l’eau claire. Traditionnellement, aucun détergent ou savon ne doit être introduit dans la cafetière italienne en acier inoxydable pour éviter que cela n’altère le gout final du café. Il faut ensuite la faire sécher avant de passer  à la préparation de la prochaine tasse.

Points positifs 

  • Élégante et majestueuse
  • Passe à l’induction
  • Café digne d’une moka traditionnelle

Points négatifs 

  • Entretien fréquent

3- Bialetti 4888 New Kitty 2 : l’une des meilleures cafetières italiennes en aluminium

Bialetti-4888-New-Kitty-2

La cafetière italienne Bialetti 4888 New Kitty 2 est une des meilleures cafetières italiennes de la célèbre marque Bialetti. Les avis utilisateurs sont excellents sur le produit, un jugement qui vaut son peson d’or sur la balance.

S’il cumule autant de bonne note, son design y est pour beaucoup. Rien d’exubérant, le concept est simple ce qui rappelle bien les cafetières italiennes traditionnelles d’antan. Couleur unique disponible, argenté luisant et brillant.

On la retrouve en version 2 tasses pour 8.5 x 10 x 13 cm, elle est vraiment petite et peut facilement passer inaperçu sur votre plan de cuisine. Comme souvent la cafetière italienne à induction Bialetti est en acier inoxydable 18/10 et du plastique. Nous avons l’habitude pour cette marque d’avoir de l’acier inoxydable 18/10 sur l’ensemble de la cafetière alors de l’acier et du plastique ? Faut voir.

Dans le fonctionnement, la New kitty 2 s’adapte à toute forme de flamme sauf l’induction. L’induction est réservée à la version 6 et 10 tasses uniquement puisque le diamètre de la base est un peu plus grand.

La résistance et la neutralité alimentaire sont assurées par la qualité de l’acier utilisé. La marque revendique du made in «Italy », mais certains modèles sont estampillés fabriqué en chine ou encore en Inde. La marque rassure en affirmant avoir une main mise parfaite sur le circuit de fabrication, peu importe le lieu de montage final.

Dans le fonctionnement de la cafetière italienne, le gout du café est extrait uniformément ce qui donne au breuvage son intensité naturelle sans ajout. Si vous êtes un profane en café, vous pourrez le trouver un peu trop fort en gout.

La poignée est en plastique, elle peut donc vite monter en température. Il est préférable de la tenir avec un chiffon quand elle sort du feu. Toutefois, elle est ergonomique, la prise en main et même le positionnement sont calibrés et pensés pour adhérer parfaitement à la main.

L’entretien est facile, comme la majorité des cafetières italiennes à dosage Bialetti, elle se lave à la main, mais passe aussi bien à la machine. Si vous choisissez de la laver à la main, utilisez une éponge légère et de l’eau, pas de rajout de produit nettoyant.  

Points positifs 

  • Légère et compact
  • Facile d’utilisation
  • Matériau de qualité

Points faibles 

  • Plastique sur le manche

VIII- Les meilleures cafetières Dolce Gusto

Dolce gusto vient de l’italien et signifie « gout sucré ». Elles ont pour rôle premier de fournir du café simple ou au lait en un temps court grâce aux capsules à dosettes. On les traite souvent à tort ou à raison de machine à capuccino et boisson latte.

Il est pourtant important de savoir qu’elles peuvent faire de très bons cafés serrés. Nous avons entrepris un comparatif des meilleures cafetières Dolce Gusto :

1- Krups Nescafé Dolce Gusto Piccolo KP1A3510 pour préparer de multiples boissons

Krups-Nescafe-Dolce-Gusto-Piccolo-KP1A3510

De toutes les cafetières dolce gusto krups c’est la plus petite. Elle ne fait que 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur pour 27 cm de profondeur. Elle est donc très petite, mais au combien élégante.

Visuellement, c’est un petit appareil de cuisine, mais impossible de passer sans s’arrêter devant son style affirmé, son design futuriste. Tout est à la bonne place pour un souci d’ergonomie. Par exemple, le réservoir à eau transparent est placé tout à l’arrière et est complètement démontable.

Le matériau utilisé ici est du plastique, mais visuellement on ne dirait pas, les finitions ne laissent rien présager. Un seul coloris est disponible, un rouge flashy qui donne du pep’s. On peut aimer ou pas, mais une chose est certaine, il fait son petit effet.

Si les capsules n’ont plus la cote à cause notamment de l’indice de pollution très élevé, il faut leur reconnaitre la facilité avec laquelle on obtient du bon café et le gain de temps. Plus encore, la smart capsule de Krups cafetière dolce gusto rouge garde la fraicheur intacte du café longtemps, ce qui permet de délivrer à chaque fois une tasse aux arômes naturels.

Le café est extrait avec une pression de 15 bars, ce qui garantit un expresso de qualité. Une créma de qualité professionnelle, d’une onctuosité remarquable. L’utilisation se résume à insérer la capsule, attendre 30 secondes pour le préchauffage, mettre de l’eau dans le réservoir et poser la tasse.

En 45 sec, il peut s’écouler jusqu’à 200 ml de café de votre choix. D’ailleurs la machine s’allume toute seule une fois que la capsule est insérée, comme quoi l’utilisation est simplifiée au maximum.

Une panoplie de choix s’offre à vous avec une machine à café Dolce Gusto telle que cette Krups rouge. Déjà sur le gout, un système de multi boissons n’offre pas moins de 30 variétés, passant de l’expresso, au cappuccino, corbato ou encore au lungo.

Tout dépend de vos envies ou de votre humeur du jour. Pour passer d’un serré pour un allongé, la cafetière propose un système de porte-tasse à deux niveaux pouvant être modulable en fonction de la taille de la tasse.

On peut aussi choisir entre chaud ou froid ce qui est vraiment super. Concernant l’entretien, la cafetière Krups Dolce Gusto automatique peut se laver aussi bien à la main qu’a la machine. Petit conseil d’utilisation, cette machine est manuelle donc il vaut mieux être tout près quand vous lancez une session pour l’arrêter une fois que vous avez la quantité de café voulu.

Points positifs 

  • Petite taille
  • Ergonomique
  • Utilisation facile

Points faibles 

  • Manuelle

2- Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio KP130810 : la cafetière à dosette ultra compacte

Krups-Nescafe-Dolce-Gusto-Lumio-KP130810

La Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio est une des merveilles de technologie de Krups. À première vue on se demande s’il ne manque pas des pièces à la structure finale. Tout au centre un socle transparent sert de corps à la machine, assez inhabituelle de retrouver ainsi le réservoir incorporé dans le design et la structure de la cafetière.

Il faut reconnaitre que ce choix rend l’ensemble aérien, recherché et élégant. Une fois l’étonnement passé, on peut s’attarder sur son indicateur de Dosage LED. C’est un système qui permet de choisir la proportion automatique de la boisson, le chaud ou le froid, mais aussi la fonction XL pour les cafés allant jusqu’à 300 ml.

Contrairement aux manuelles telles que Krups Nescafé Dolce Gusto Piccolo, la cafetière dolce gusto lumio est automatique. La différence se situe sur la manière de gérer la quantité d’eau indiquée par la dosette, dans ce cas la machine s’arrête toute seule une fois que la quantité optimale est atteinte.

Avec son indicateur LED qui aide au choix de la tasse ; difficile de se tromper sur le dosage. Son réservoir complètement transparent de 1l permet de gérer habilement la quantité et de faire au bas mot 20 expressos sans avoir à le remplir de nouveau.

Son couvercle est amovible ce qui facilite considérablement l’entretien et le remplissage. Une pression de 15 bars extrait les aromes du café sans modifier le gout naturel qu’on soit sur un espresso, un capuccino ou un travel Mug.

La qualité est professionnelle, le gout est préservé. Les capsules hermétiques estampillées Nescafé Dolce Gusto contribuent également à restituer la saveur authentique du café, en maintenant le niveau de fraicheur du grain aussi longtemps qu’il reste encapsulé.

En termes de commodité d’emploi, le porte tasse adopte volontiers 3 positions balayant ainsi toutes les possibilités de tasse envisageable. Allant du café le plus serré à la maxi tasse de 300 ml. La machine est notée classe A+ en économie d’énergie grâce à sa fonction veille.

En effet après 1 min d’inactivité,  cette cafetière Dolce Gusto Krups se met automatiquement en veille, question économie d’énergie on est au top. Le réservoir à capsule est entièrement amovible ce qui est plus hygiénique parce que facile à nettoyer, mais sur la fonctionnalité ; ce n’est pas très pratique à la longue.

Quand on souhaite faire un second café, le réservoir à capsule est chaud, il faut donc soit attendre qu’il se refroidisse, soit utiliser un chiffon pour le tenir, un petit bémol. L’entretien lui est automatisé, la machine signale quand il faut détartrer, il suffit ensuite de suivre les consignes et le tour est joué.

Points positifs 

  • Ultra compact
  • Design surréaliste
  • Qualité professionnelle
  • A+ en économie d’énergie

Points négatifs

  • Réservoir à capsule

3- DeLonghi Nescafé Dolce Gusto Eclipse EDG 737, il n’y a pas que le design…

DeLonghi-Nescafe-Dolce-Gusto-Eclipse-EDG-737

La DeLonghi Dolce Gusto EDG 737 est une machine à café Dolce Gusto de compétition. Du design au fonctionnement, tout est fait pour captiver définitivement le consommateur. C’est certainement l’une des plus belles machines à café de la marque qui innove toujours dans sa manière de présenter la cafetière.

Déjà, elle est circulaire, une forme inhabituelle pour une machine à café. Elle est d’un rouge magnifique légèrement métallisé combiné à du noire pour les parties qui seront les plus manipulées.

L’ergonomie est visiblement un paramètre pris en compte pendant la conception, puisque malgré sa forme qui pourrait s’imposer dans la largeur, elle ne fait que 33.2 x 27.4 x 32.1 cm pour 3.5 kg. Elle trouvera facilement sa place dans une cuisine moyenne ou grande, mais elle ne se fera pas « toute petite ».

Son indicateur  de dosage LED se trouve sur la partie ouvrante de la machine. L’interface est conviviale et plutôt intuitive. On peut y choisir  la longueur de la tasse ; arrêt ou mise en marche, l’utilisation est sans tracas.

Contrairement à certains constructeurs qui investissent dans un lot de fonctionnalités qui à la longue deviennent source de problème, DeLonghi mise sur l’efficacité et ça marche. On y retrouve uniquement de quoi faire une bonne tasse. Les aromes sont extraits de la capsule avec une pression de 15 bars, autant dire que l’onctuosité est au rendez-vous.

On reconnait bien la qualité italienne dans chaque tasse qu’on déguste. La machine offre également la possibilité de choisir la pression à laquelle les saveurs seront extraites. Le prix est peut-être l’un des facteurs jugés peu engageants par les utilisateurs.

Vendus à 145 euros, personnellement nous le trouvons raisonnable face à la qualité du service fourni. De plus, on n’est pas sur du plastique ici, comme on pourrait trouver ailleurs, mais bien sûr des matériaux nobles, en l’occurrence du métal.

On pourrait même la classer dans la zone des cafetières Dolce Gusto pas cher. Comme toujours, des capsules brevetées Nescafé Dolce Gusto qui certifie une fraicheur inégalable du café sont utilisées.

Sur le manuel vous trouverez le mécanisme de détartrage cafetière Dolce Gusto de cette Eclipse EDG 737. Vous l’avez bien compris, le détartrage n’est pas automatique, mais le mécanisme est assez facile avec un détergent liquide spéciale cafetière à dosette.

Points positifs 

  • Le design sublime
  • Compact, ne prend pas beaucoup de place
  • Qualité du café
  • Matériau de qualité

Points négatifs 

  • Pas de dosette fournie à l’achat

IX- Les critères à considérer pour bien choisir sa machine à café

Choisir sa machine à café détermine la qualité finale du café qu’on aura à déguster. Plus qu’une simple machine du quotidien, la cafetière fournit le nectar qui oriente le début de la journée. Pour faire le choix le plus avisé, nous avons relevé quelques règles absolues à respecter :

  • Combien êtes-vous ?

C’est un des critères cruciaux dans le choix de sa cafetière. Si vous êtes seul ou 2 au grand maximum, une cafetière à dosettes, à piston et même italienne fera l’affaire. Avec ce type de cafetières, vous pourrez vous faire 3 tasses maximum par jour en variant les plaisirs à votre guise.

Si par contre vous êtes une famille nombreuses ou vous recevez beaucoup pourquoi pas opter pour une cafetière à filtre ? Elle peut fournir en peu de temps un nombre important de tasses et l’entretien est tout aussi simplifié.

  • Quels sont vos gouts ?

Espresso, capuccino, lungo, macchiato, long, corsé,… en fonction de vos besoins, vous trouverez la machine qu’il vous faut. Pour les adeptes de café bien fort en gout, la cafetière italienne et la cafetière à piston pourront vous fournir le meilleur des cafés aux arômes naturels avec un minimum déchet pour la planète. Pour les friands de café plus doux, les machines à grains, à dosettes et  les Nespresso  vous iront à la perfection.

  • Automatique ou manuelle ?

Ce critère joue sur le temps que vous mettrez à faire votre café, mais aussi sur votre implication dans le processus. Pour des manuelles comme celle à piston ou italienne, quelques étapes importantes doivent être respectées pour faire le café à votre convenance.

Un looping et il faudra tout recommencer. Pour les automatiques 1 ou 2 régalages seront certainement nécessaires et il faudra s’y prendre plusieurs fois pour avoir enfin le café escompté. Dans cette catégorie les cafetières à dosettes sont moins contrayantes, mais plus couteuses.

  • Le budget

Bah oui, au final vous n’aurez que la machine que vous êtes capables de vous offrir. Profitez des réductions souvent disponibles pour avoir une bonne affaire. Petit conseil également, ne vous précipitez pas sur la moins chère ; souvent, c’est également la plus problématique.

X- Pourquoi acheter une cafetière ?  

Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France après l’eau, c’est une raison suffisante n’est-ce pas ? Mais pour aller un peu plus loin, profiter d’un café de compétition assis sagement dans son canapé, voici un luxe qu’offre la machine à café. S’en offrir une devient impératif parce que :

  • Permets de gérer son budget

Nous avons fait le calcul pour vous, prendre une tasse de café au bar à café du coin coute en moyenne 1 à 2 euros quand le faire chez soi dépassé difficilement les 0.40 centime. En fait quel que soit le prix mis dans sa machine à café, elle devient rentable au bout de 24 mois maximum avec le privilège d’en faire autant qu’on le désire à l’heure qu’on le souhaite.

  • La maitrise de l’impact environnementale

En choisissant une machine à grain, à piston ou italienne, vous faites du bien à la planète. Et même lorsque vous utilisez des dosettes, vous pouvez quantifier vos déchets et décider d’en diminuer le nombre, ce qui ne peut résolument pas être possible quand vous passez juste récupérer la tasse fin prête chez votre barista.

  • Une large gamme de choix

La flexibilité de l’offre, un argument de poids pour tout consommateur de café. Passez d’un espresso pour un capuccino sans avoir à bouger de chez soi.

XI- Astuces pour bien utiliser et entretenir votre cafetière ou machine à café

Bien se servir de sa machine à café commence par un respect scrupuleux des règles d’utilisations préconisé par le fabricant.

  • Lisez la notice d’emploi

Chaque machine étant différente tant sur la manière d’extraire les aromes que sur la qualité du café, il est important de bien étudier le fonctionnement de votre appareil avant de vous lancer. Gardez en tête toutefois que vous allez certainement avoir des tasses médiocres avant d’arriver à votre tasse parfaite.

  • Soyez patient

La tasse parfaite pour vous ne s’obtiendra pas à la première mise en marche. Comme tout mécanisme, il faudra certainement s’y prendre à plusieurs fois pour l’obtenir en fin.

  • Faire attention au calcaire

Le calcaire est le premier problème des machines à café. Pour le réduire, utilisez en priorité l’eau du robinet (filtrée si possible), l’eau minérale pouvant fortement altérer le gout du café. Procéder au détartrage tous les 2 à 3 fois obligatoirement, et ceci quel que soit la marque de votre cafetière.

  • Surveillez la buse à lait

Pour les machines qui en sont pourvues, lavez la buse à lait à l’eau claire et mettez-y du vinaigre pour éviter des dépôts.

  • Protéger la machine si peu utilisée

Pour éviter les traces de rouille, des dépôts ou des odeurs nauséabondes qui peuvent rester dans les conduits de la machine et altérer le gout du café, mettez la machine en pièce en cas de non-utilisation prolongée.

 Nous vous recommandons également les produits de grands-mères tels que le citron, le vinaigre et autre, qui marchent assez bien pour le détartrage ou le nettoyage de la cafetière. D’ailleurs, des produits de nettoyages trop forts en odeur et en substances nocives pourront se retrouver dans votre tasse même dans des quantités minimes, il est préférable de ne pas s’en servir.