Guide par type

Cappuccinatore : obtenir un café avec mousse de lait onctueuse

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obtention d’un café avec mousse de lait onctueuse a longtemps été un défi. Il fallait être capable de le relever pour savourer un cappuccino digne de ce nom. Au fil des années, divers appareils ont été conçus pour démocratiser la préparation de cette crème.

Les marques ont alors profité de leurs savoir-faire pour répondre à cette attente. Il existe désormais différentes machines appelées communément « cappuccinatore » capable de réaliser cette mousse au lait si appréciée des consommateurs de café. Face aux nombreux modèles qu’on retrouve sur le marché, difficile d’identifier clairement celui qui vous correspond le mieux. Nos conseils vous aideront à faire un choix cohérent et adapter à vos besoins.

Le Cappuccinatore : de quoi s’agit-il exactement ?

Ce terme fait référence à un procédé qu’on utilise pour faire une mousse au lait qui accompagnera votre tasse de café bien chaude. Il désigne également un appareil autonome capable de réaliser cette crème si appréciée des consommateurs de café.

En effet, il s’agit d’une préparation qui nécessite un savoir-faire qui n’est pas à la portée de tout le monde. Par conséquent, les fabricants ont souhaité apporter une solution facile, innovante et pas chère aux amoureux de boissons lactées.

Ils proposent ainsi de nombreux modèles d’appareils capables de faire diverses cuissons du lait afin d’obtenir un cappuccino nescafé par exemple. Il existe en général deux moyens d’obtenir un cappuccinatore.

Le choix de la méthode idéale dépendra donc de divers éléments comme le choix de la machine à café utilisé, votre budget ou encore vos exigences. Quoi qu’il en soit, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre la décision la plus adaptée à votre besoin.

Il existe une grande variété de propositions sur le marché. Il est donc possible de se perdre dans cette marée de produits présentés sous différentes gammes. Nos conseils vous permettront d’identifier les appareils qui conviennent le plus à vos exigences.

Savourez une boisson lactée comme le cappuccino au chocolat blanc demande un équipement approprié et compte tenu des options qui s’offrent à vous, il est important de faire le bon choix.

Les meilleurs mousseurs à lait électriques pour un cappuccino

1- Mousseur à lait électrique Burnnove : Une maîtrise du chaud et du froid

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 13,5 x 10,5 x 18,5 cm/800 g

Contenance : 240 ml

Fonctionnalités : Moussage et de chauffage par induction magnétique, contrôle automatique de la température

Temps de moussage : Quelques minutes

mousseur-lait-electrique-Burnnove-

Ce mousseur à lait électrique présente un design sobre et élégant qui sous son format cylindrique donnera plus de gaité à votre décor. Vendu pour moins de 40 euros, il dispose aussi d’un panel d’option intéressant qui permet de réaliser de nombreuses préparations lactées.

Avec ses 800 g, c’est un modèle d’une capacité de 240 ml. Sa forme cylindrique lui donne une fière allure. Un seul bouton tactile situé sur le bas du corps fait fonctionner l’appareil et simplifie sa manipulation.

Un tapotement continu entraine un changement de couleur (rouge, violet, bleu) et permet de régler la vitesse afin de réaliser l’agitation ou le bouillonnement du lait. Grâce à une technologie de moussage et de chauffage par induction magnétique, il peut produire une crème dense qui est fine et onctueuse.  

Ainsi, vous obtiendrez différents types de café (Latte Macchiato, Cappuccino chaud et froid ou encore, chocolat chaud) et même un cappuccino Nescafé. Ce mousseur peut satisfaire différents besoins. Il est même capable, en peu de temps, de produire une crème épaisse.

Discret et performant, ce 4 en 1 peut être utilisé pour le chauffage, mais aussi pour un moussage à froid ou à chaud. De plus, il prépare vos commandes en silence et vous offre un environnement de travail calme et paisible.

Ce modèle utilise les laits avec une teneur en protéine et matière grasse supérieure à 3 %. Il peut chauffer jusqu’à 240 ml et donc faire mousser 115 ml. Il est indispensable de respecter les limites de volumes indiquées afin d’éviter d’endommager cette machine.

Elle est équipée d’un système de contrôle automatique de la température qui permet un chauffage approprié (plus ou moins 70 °C). L’arrêt automatique se déclenchera directement, plaçant l’appareil en mode veille une fois le lait chauffé.

Un revêtement antiadhésif facilite le nettoyage, car il empêche aux tâches de s’y incruster. Il suffit alors de bien nettoyer pour le rendre propre.

Promo
BURNNOVE 4 en 1 Mousseur à Lait Électrique 500W Mousseur de...
  • ☕ Commande à un Bouton - Multifonction mousseur à lait n'a...

2- Mousseur à lait électrique Morpilot : de la rapidité et de la précision 

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 20,1 x 14,3 x 11,2/920 g

Contenance : 240 ml

Fonctionnalités : contrôle automatique de température Strix, cuisson par induction

Temps de moussage : 75 secondes

mousseur-lait-electrique-Morpilot

Vous pouvez acheter ce modèle de milieu de gamme qui peut réaliser plusieurs modes de cuisson à moins de 50 euros. Il présente une forme cylindrique marquée par des stries circulaires horizontales qui s’étalent sur sa coque et donne un design sympa et élégant.

Cet appareil 4 en 1 en plastique de couleur blanche pèse, 920 g. En plus, son volume est de 240 ml, ce qui lui permet de faire 115 ml de crème au lait. Il est ainsi en mesure de préparer diverses boissons lactées comme un cappuccino caramel parmi tant d’autres.

Sur le bas de son corps fin, on remarque une touche tactile qui permet d’activer ses différentes fonctions. Ce mousseur à lait embarque 2 fouets et un élément chauffant. Il est ainsi capable de proposer 4 niveaux de cuisson comprenant 3 degrés de moussage et de chauffage. Quatre indicateurs LED de couleurs variables permettent de reconnaître ces modes.

Un système de contrôle automatique de température Strix arrête le fonctionnement de l’appareil quand celui-ci atteint déjà 65 °C. Il entre alors en veille après 30 secondes d’inactivité. Cela le rend plus économe et plus sûr.

Le fabricant l’a équipé d’une technologie de cuisson par induction magnétique qui lui permet d’être silencieux. Il produit seulement 55 dB de bruit. Ce modèle peut ainsi réaliser un moussage normal entre 65 et 75 secondes, un à froid entre 55 et 65 secondes et un à chaud entre 80 et 120 secondes. Le chauffage dure entre 120 et 160 secondes.

Cet appareil moussant pour lait s’entretient facilement. Sa conception à double paroi acier inoxydable ainsi que son revêtement antiadhésif empêche la saleté de se coller. Il faut juste le rincer à l’eau après chaque préparation. L’usage de la brosse permet un nettoyage plus précis.

En raison de l’électronique qu’il intègre, il ne se lave pas à la machine. Le respect scrupuleux des limites de remplissage indiquées est indispensable pour éviter un dysfonctionnement de cette machine.

Mousseur à Lait Électrique, Morpilot Chauffe Lait 4 en 1...
  • 【Fonction 4 en 1】Dégustez pleinement votre boisson au café...

3- Mousseur à lait électrique Philips Senseo : une diversité de préparation

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 15,1 x 15,1 x 21,7 cm/970 g

Contenance : 120 ml

Fonctionnalités : Fouet magnétique, arrêt automatique, touche tactile

Temps de moussage : Quelques secondes

Presentation-mousseur-lait-electrique-Philips-Senseo

Ce modèle de haut de gamme qui coûte moins de 100 euros présente un beau design qui arbore un noir intense et lui donne de l’élégance. Son style attirant donne un avant-goût des prestations qu’il pourra délivrer.

Idéal pour un usage domestique ou professionnel, cet appareil de 120 ml de contenance permet de réaliser de nombreuses recettes chaudes ou froides telles qu’un cappuccino ou un latte. De forme cylindrique, il a un poids de 970 g.

Il possède au bas de son corps une touche tactile qui donne accès à ses fonctionnalités et favorise une manipulation facile. Le fabricant l’a doté d’un fouet magnétique qui le rend capable de réaliser des crèmes onctueuses ainsi que des veloutés. Sa contenance lui permet de servir deux tasses en une seule préparation.

Cet appareil dispose d’une fonction arrêt automatique qui le rend économe en énergie électrique. Une base sans fil à 360 ° facilite sa bonne prise en main pour une utilisation simple et pratique. Il est par conséquent possible de savourer un excellent Latte Macchiato, un café glacé rafraichissant, un cappuccino ou un latte.

Ce modèle propose une crème à la texture ferme qui viendra délicatement se rependre dans la tasse pour donner une savoureuse boisson lactée. Il suffira de quelques secondes pour faire la préparation de son choix et se servir par la suite.

Il est indispensable de ne pas dépasser les limites de remplissage indiqué par le fabricant afin d’éviter un dysfonctionnement du mousseur. Prendre soin de ce modèle est d’une étonnante simplicité. Il suffit de rincer, l’intérieur avec de l’eau. En effet, le revêtement antiadhésif avec lequel il a été conçu empêche la saleté de se coller.

Le couvercle et le fouet magnétique qui l’équipe peuvent être passés au lave-vaisselle. Le corps du mousseur quant à lui a juste besoin d’être essuyé avec un chiffon légèrement mouillé pour redevenir comme neuf.

Philips SENSEO Ⓡ Milk Twister - Mousseur à Lait Chaud et...
  • Une mousse de lait parfaite à chaque fois : le fouet magnétique...

Les meilleures machines à café avec système cappuccinatore intégré

1- Machine à café Philips 2200 : un assemblage parfait pour les cappuccinos

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 37,1 x 24,6 x 43,3 cm/8 kg

Contenance du mousseur : 260 ml

Fonctionnalités : Système LateGo

Presentation-machine -cafe-Philips-2200

Vendue pour moins de 500 euros, cette cafetière d’entrée de gamme ne manque pas de charme. Sa couleur noir brillant met en valeur son style moderne et lui apporte un beau design.

Sa conception et ses équipements de pointes lui permettent de réaliser des préparations qui raviront votre palais. Ce Philips EP2231.40 est de format moyen et pèse 8 kg.

Son réservoir d’eau a une capacité de 1,8 L, celui du moussseur à lait est de 0,26 L et son bac à graine peut contenir 275 g. Il est équipé d’un filtre AquaClean qui purifie l’eau. Sa façade présente un écran tactile encadré de part et d’autre par des touches sensibles.

Sa pompe de 15 bars et son mousseur à lait lui donnent la possibilité de proposer trois types de café (Cappuccino, Expresso, café). En hauteur, la façade de ce modèle présente un écran tactile encadré de part et d’autre par des touches sensibles.

Cette machine à café Philips Serie 2200 jouit d’une interface intuitive qui donne accès à ses fonctionnalités et permet de sélectionner une spécialité de café. Le menu My Coffe Choise grâce à 3 niveaux de réglage de l’intensité et à 3 degrés de température peut personnaliser votre boisson chaude.  

L’appareil intègre un système LateGo, qui prépare une mousse onctueuse, fine et délicate. Bien qu’il ne puisse servir qu’une tasse de crème à la fois, il reste très utile pour les amoureux de Cappuccino.

Le peu de variété de préparation ainsi que l’absence de technologie permettant d’enregistrer des spécialités ne le rend pas inutile pour autant. Cette cafetière Philips 2200 est équipée d’un broyeur en céramique, ce dernier se combine à récipient Aroma Seal pour protéger les grains de café et conserver leurs arômes pendant longtemps.

Le mousseur comme les autres accessoires (bac anti-goutte et bac à graine) sont faciles à démonter. Ses pièces se rincent à l’eau claire et peuvent aussi passer au lave-vaisselle. Le détartrage de la machine est automatisé et il suffit de l’activer quand l’appareil le signalera.

+ Points positifs 

  • Beau design
  • Broyeur en céramique
  • Appareil compact et léger
  • Manipulation agréable
  • Entretien facile.

– Points faibles 

  • Pauvre en variété de café
  • Absence d’option d’enregistrement des spécialités.
Promo
Philips Series 2200 Machine expresso à café grains avec...
25 551 Commentaires
Philips Series 2200 Machine expresso à café grains avec...
  • Mousse onctueuse et veloutée : Obtenez un lait à la texture...

2- Machine Expresso Saeco SM6580 : pour des boissons chaudes lactées de grande qualité

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 38,3 x 26,2 x 44,8 cm/9 kg

Contenance du mousseur : 600 ml

Fonctionnalités : Fonction LatteDuo, option Coffee Maestro, technologie Latte Perffetto

Presentation-machine-expresso-Saeco-SM6580

Ce Saeco SM6580 de milieu de gamme coute moins de 800 euros. Il est donc destiné aux amateurs de boissons chaudes et lactées. Ce modèle a un design simple qui se fond très bien dans le décor de votre pièce.

Il est volumineux, pèse 9 kg, pour une capacité de 1,8 L. Son bac à grain de 300 g possède le système de préservation des arômes Aroma Seal. Un pot à lait de 0,6 L vient s’ajouter à cette machine à Expresso broyeur Saeco SM6580 GranAroma noir. De plus, son bec serveur peut servir simultanément deux délicieuses tasses de café.

Elle peut préparer en quelques secondes une mousse onctueuse. L’appareil développe 15 bars et propose pas moins de 14 spécialités de café. Son niveau sonore atteint 70 dB lors du broyage, 61 dB pendant l’extraction et 58 dB lors du rinçage des buses. Un écran tactile entouré de touches sensibles contrôle différentes options.

L’option Coffee Maestro facilite la sélection de votre profil de goût et ajuste automatiquement les paramètres (volume, température) de préparation. L’interface intuitive, grâce à la fonction Coffee Equalizer, personnalise à souhait la préparation.

Il est possible de concevoir dans les moindres détails et d’enregistrer jusqu’à 4 profils d’utilisateur, ce qui est par contre peu comparé à d’autres modèles. Ce Saeco 6580 dispose d’une fonction LatteDuo qui permet de savourer une recette simple ou double.

La technologie Latte Perffetto quant à elle, optimise la préparation de vos cafés à base de lait. La maintenance est simplifiée par diverses fonctionnalités d’entretien autonome. La carafe à lait possède ainsi un système de nettoyage Steam Hygiène qui grâce à la vapeur élimine 99,9 % des bactéries et moisissures.

Les buses de distributions se rincent automatiquement au démarrage et après chaque usage. Les réservoirs, le vidage du bac à marc et le bloc café sont démontables et simples à nettoyer. Le détartrage et le dégraissage sont guidés par la machine qui préviendra du moment opportun pour démarrer l’opération.

+ Points positifs

  • Bonne capacité du réservoir
  • Grande diversité de café
  • Bon volume du mousseur à lait
  • Riche en fonctionnalité
  • Personnalisation très efficace
  • Entretien simple.

– Points faibles

  • Faible niveau d’enregistrement des profils d’utilisateurs
  • Prend de la place sur le plan de cuisine.
Promo
Saeco GranAroma Machine Expresso - Café à Grain - 14...
  • 14 Spécialités de Café en toute simplicité : Tout un univers...

3- Delonghi Eletta Evo Ecam : pour des préparations lactées intenses

Dimensions (Lxlxh)/Poids : 36 x 26 x 46 cm/11 kg

Contenance du mousseur : 500 ml

Fonctionnalités : Technologie LATTECREMA

Delonghi-Eletta-Evo-Ecam

Cette cafetière à grain de milieu de gamme vendu à moins de 800 euros dispose de nombreux atouts qui répondent aux besoins des amateurs de café. Son design simple conviendra à votre intérieur et y apportera une touche de gaité.

Le Delonghi Eletta Evo ECAM 46.860.B est assez volumineux puisqu’il pèse 11 kg. Il a un réservoir de 2 L, qui possède un filtre et un bac à grain de 380 g, sa carafe à lait a une contenance de 0,5 L. Cette machine est capable de développer 15 bars.

Ce modèle utilise une technologie brevetée dénommée LATTECREMA pour préparer une mousse dense et onctueuse à la texture généreuse. Son bec ajustable peut servir 2 tasses simultanément.

Son broyeur en acier, bien que très performant, est tout de même assez bruyant. Ce moulin à cône de 13 étages peut être réglé individuellement. Cette cafetière Delonghi Eletta cappuccino Evo ECAm 46.860.B peut également utiliser des moutures en poudre pour les préparations.

Son écran LED donne accès aux fonctionnalités et permet de sélectionner entre 6 spécialités de café. Expresso, Latte Macchiato, Cappuccino ou encore lait chaud, l’interface intuitive de l’appareil vous guidera aisément pendant la manipulation qui est très simple.

Il est possible de régler l’intensité jusqu’à 5 niveaux afin de profiter de la préparation que vous aimez en un instant. Un catalogue de 12 recettes personnalisables est également disponible et permet de varier le plaisir.

Côté maintenance, l’ECAM 46.860.B peut se vanter d’être autonome et simple à nettoyer. De nombreuses opérations sont automatisées (détartrage, nettoyage des buses de distribution avant et après chaque préparation). Le groupe percolateur, le bac à marc et le bac récolte-goutte se démontent et se lavent à l’eau courante.

+ Points positifs

  • Interface intuitive pratique
  • Grande capacité du réservoir et du bac à graine
  • Entretien facile
  • Présence d’une technologie de moussage breveté.

– Points faibles

  • Absence de technologie d’enregistrement de profil d’utilisateur
  • Volumineux, prend trop de place sur le plan de travail.
Promo
De'Longhi Eletta Evo Machine a Café Grain ECAM46.860.B, Machine...
  • FACILE À UTILISER : Grand écran LCD et 6 spécialités de café...

Deux moyens d’obtenir le cappuccinatore

La dégustation du café au lait est devenue une tradition pour bon nombre d’amateurs. De nombreuses cafetières proposent ces boissons lactées dans leurs catalogues. Toutefois, leurs préparations demandent un équipement spécial qui peut être totalement indépendant ou incorporé à une machine.

– Le système autonome

Face à la demande importante de ce type de café, les marques proposent une panoplie de modèles d’appareils moussants capables de faire une crème généreuse en très peu de temps. Ils utilisent ainsi des technologies de fabrication et de fonctionnement très avancées pour y parvenir.

Différentes gammes peuplent le marché et les fabricants redoublent d’efforts pour concevoir des modèles de plus en plus sophistiqués. Ces mousseurs à lait ont pour la plupart un design futuriste qui leur donne fière allure. Leurs petits gabarits facilitent la manipulation et le rangement.

Deux types de matériaux sont généralement utilisés pour les fabriquer : l’acier inoxydable et le plastique. Néanmoins, ils sont très maniables et pratiques vu qu’ils dépassent rarement les 1 kg. En plus, la plupart des modèles ont un revêtement antiadhésif qui facilite leur entretien.

Ils utilisent différentes technologies de cuisson, le système de chauffage par induction magnétique étant la plus répandue d’entre elles. De fait, certains modèles sont multifonctionnels et peuvent réaliser différents types de crème lactée comme un Nespresso cappuccino.

Pour éviter la surchauffe, ils intègrent une fonctionnalité qui les empêche de dépasser un certain seuil de température (autour de 65 °C). Ainsi, leurs contenances sont variables (entre 200 et 350 ml) et ils utilisent du lait à faible teneur en matière grasse.

Certains mousseurs proposent jusqu’à 4 types de préparations. Par contre, il est indispensable de respecter scrupuleusement les indications de remplissage pour éviter un dysfonctionnement de l’appareil.

L’entretien est très simple, car ils sont constitués de très peu de pièces. Cependant, le nettoyage doit être régulier et en raison de l’électronique intégrée. Ils ne peuvent donc pas passer à la machine.

Volume, rapidité, facilite à manipuler, légèreté, solidité, durabilité, facilité d’entretien, tel sont les nombreux critères qui permettent de différencier ces appareils. Ils sont d’ailleurs assez faciles à manier et conviennent très bien aux usages domestiques ou professionnels.

– Le système automatique intégré aux machines avec broyeurs de café

Il est facile de trouver sur le marché, une cafetière à graine qui propose un service de moussage de lait. De nos jours, la grande majorité est équipée d’un réservoir dédié qui va permettre de préparer des boissons lactées comme le cappuccino caramel.

C’est bien pratique et ça évite d’avoir deux appareils différents pour réaliser une seule tasse. C’est un gain de temps très important que les consommateurs apprécient. En effet, il suffit d’effectuer le bon réglage pour profiter en quelques secondes d’un bon café au lait.

Le principe de fonctionnement est assez simple et permet d’avoir au moins une tasse garnie d’une crème savoureuse à la texture fine. Pour cette raison, les machines à café avec broyeur à grain sont le plus souvent équipées d’une carafe à lait.

Cette dernière a le plus souvent une contenance plus grande que les mousseurs autonomes. Elles utilisent de fait diverses technologies de pointe comme : LATTECREMA, LateGo, Latte Duo, latte Perfetto… pour produire un mousse d’une onctuosité et d’une finesse unique.

Certains modèles sont très fonctionnels et proposent divers cafés cappuccino ainsi qu’une variété de boissons lactées. D’autres, par contre, ne peuvent que distribuer le lait. L’entretien de cette partie est particulièrement simple et efficace puisqu’il est presque toujours automatisé.

Des systèmes de nettoyage à la vapeur et à l’eau chaude se succèdent à chaque utilisation pour garantir une propreté sans faille. Dès la conception, cette partie est prévue pour se démonter aisément et peut ainsi être facilement lavée à l’eau courante, à la main ou au lave-vaisselle.

Le cappuccinatore : quelle valeur ajoutée dans la saveur du café ?

Depuis très longtemps, on sait que le lait est un ingrédient qui s’intègre très bien au café. Cependant, cette recette a connu au fil du temps des améliorations. L’avènement de la mousse au lait a complètement changé la donne.

On peut obtenir des boissons lactées aux saveurs variables et très délicieuses comme le cappuccino chocolat blanc grâce à divers processus de préparation. En effet, la combinaison de ces deux substances entraine une association d’arômes qui ne peut que séduire le palais.

Le lait est connu dans le monde entier pour ses nombreuses vertus nutritives. C’est un aliment succulent qui se combine très bien aux boissons chaudes. Il est donc très riche en nutriments et a également bon goût. Cette qualité fait qu’il se marie très bien avec le café.

Il apporte ainsi, un équilibre de saveur qui ne dénature, en rien les vertus tant recherchées des amateurs de cette boisson chaude. Pour beaucoup, il permet d’adoucir le goût prononcé du café en y ajoutant des arômes qui embellissent sa saveur et le rendent plus agréable en bouche.

On comprend pourquoi, ces boissons lactées sont si populaires et appréciées. Le cappuccinatore donne ainsi la possibilité de déguster un mélange savoureux. La qualité de la préparation permet d’avoir des crèmes à la texture fine très riche en arôme.

À qui est destiné le café capuccinatore ?

Cette préparation à base de mousse de lait est très prisée de nombreux amateurs de café. Elle sera parfaite si vous avez déjà par exemple une excellente machine à café et que vous affectionnez les lactés.

En effet, l’association d’une crème permet d’atténuer la puissance du café en lui donnant une meilleure saveur. Il faut dire qu’il s’agit ici d’une question de goût. Le café cappuccinatore est alors une excellente alternative pour ceux qui veulent déguster un café, mais qui n’aiment pas forcément son goût.

À partir du moment où l’on prépare une mousse au lait onctueuse, on peut conclure que cette boisson lactée se destine à tout utilisateur qui en ressent l’envie. La diversité de moyen et d’offre en appareil permettant d’en profiter et démocratise encore plus son usage.

Et ainsi, les grands, les petits ainsi que les personnes âgées, tous sexes confondus, peuvent se faire plaisir en optant pour un des deux moyens de garnir délicatement une tasse bien chaude de crème au lait.  

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire