Guide par type

Les meilleures cafetières filtre 2023 : comparatif et guide d’achat

Pinterest LinkedIn Tumblr

Profitez d’une pause-café conviviale dans une atmosphère détendue en famille ou entre collègue est devenu une tradition pour beaucoup de personnes. Avec la meilleure cafetière à filtre, vous pourrez répondre parfaitement à ce besoin en un instant.

Elle vous donnera la possibilité d’obtenir une quantité importante de ce breuvage si populaire en une seule préparation. Cette machine généreuse est idéale pour satisfaire un petit groupe d’individu en peu de temps.

Elle a connu diverses innovations qui lui permettent de s’adapter à différents besoins. En effet, certains modèles sont dotés d’équipements et fonctionnalités modernes qui boostent leurs performances et améliorent la qualité du café préparé.

Ainsi, les marques rivalisent d’adresse et proposent différents modèles de cafetières à filtre sur le marché. Il n’est donc pas toujours aisé de trouver celui qui répondra valablement à vos besoins.

Ce comparatif des meilleures cafetières accompagné d’un guide d’achat ont pour but de vous renseigner sur les caractéristiques à prendre en compte dans votre évaluation des nombreux modèles que vous rencontrerez.

Les meilleures cafetières à filtre 2023

Cette sélection des meilleures cafetières à filtre 2023 va vous donner un bref aperçu des machines les plus performantes sur le marché. De cette manière, vous pourrez faire une simulation appropriée de l’appareil qui satisfera le mieux vos exigences. Grâce à ces nombreuses informations, vous serez à même de faire le meilleur choix possible.

1- Cafetière filtre Philips 15 tasses : savourez un café bien chaud longtemps après la préparation

Dimensions (l x h x p)/Poids : 22 x 25 x 37 cm / 2,03 kg

Contenance : 1,2 L

Fonctionnalités : Système Stop-gouttes, isotherme, maintien au chaud

Puissance : 1 050 W

Presentation-cafetiere-a-filtre-Philips-15-tasses

Cette Philips HD7546.20 de milieu de gamme présente un design simple qui flatte le regard. Vendu à moins de 100 euros, ce modèle propose un service convivial ainsi qu’une préparation efficace du café.

Fabriqué avec un mélange d’acier inoxydable et de polyester, il pèse 2,03 kg. Son volume est de 1,2 L, il lui faut environ 10 min pour servir une bonne quinzaine de tasses bien chaudes.

Cette cafetière filtre inox Philips possède un compartiment qui permet de garder le cordon d’alimentation afin de faciliter son rangement. Elle se manipule sans crainte de brulure et conserve le café à une température minimum de 65 °C, 2 heures après sa préparation.

Elle a une verseuse avec une conception à double paroi qui lui confère des propriétés isothermes, elle est donc suffisamment robuste pour être incassable. Un verrou l’équipe et lui permet de préserver les arômes et la température de la boisson chaude pendant longtemps.

Cette cafetière isotherme Philips offre un indicateur du niveau d’eau, ce qui garantit un remplissage précis du réservoir. Ce modèle utilise du café moulu pour réaliser une préparation simple. Le volume du liquide s’écoulant sur la moulure permet une infusion efficace.

Elle sera suivie d’une extraction optimale des arômes qu’elle contient. La filtration va alors séparer minutieusement le marc du mélange. On obtiendra ainsi une savoureuse boisson chaude.

Outre l’excellent filtre de la cafetière Philips, elle embarque aussi un système Stop-gouttes. Ce dernier lui donne la possibilité de retirer la carafe avant l’arrêt total du cycle de préparation.

Cette option est très pratique si vous êtes pressé. Vous pourrez alors vous servir très rapidement une tasse avant la fin du processus. Cette fonction très utile permet à l’appareil de rester propre dans ces circonstances.

Il ne faut pas oublier que son fonctionnement entraine une consommation d’énergie de 1 000 Watts. Elle s’éteint donc directement après que le café ait été préparé pour éviter tout gaspillage d’électricité. Cela en fait une des meilleures cafetières à filtre écologiques sur le marché.

Son porte-filtre est amovible, ce qui facilite son nettoyage. Les différentes pièces de ce modèle se lavent à la machine. Il suffit d’essuyer la coque de l’appareil avec un chiffon propre et humide et le voilà comme neuf.

Philips Machine à Café Filtre - Verseuse Isotherme 1.2 L, Jusqu'à...
  • Une cafetière thermos élégante pour un café filtre frais : la...
  • Un goût intense et un excellent arôme : grâce au thermos en...

+ Points positifs

  • Manipulation facile
  • Entretien simple
  • Compact et robuste
  • Économe et sécurisé
  • Bon niveau de conservation du café après préparation.

– Points faibles 

  • Ne prépare pas de boissons lactées
  • Peu de recettes de café réalisable.

2- Cafetière filtre Melitta Easy Top : une filtration de qualité pour un café savoureux

Dimensions (l x h x p)/Poids : 29,5 x 17 x 22,4 cm/1,36 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Système anti-goutte, filtration, arrêt automatique

Puissance : 1 050 W

Presentation-cafetiere-filtre-Melitta-Easy-Top

Vendu pour moins de 50 euros, ce modèle d’entrée de gamme ne manque pas de charme. La simplicité de son allure cache très bien la complexité qui a entrainé sa fabrication. Sous ce beau mélange de couleur et de matière, il propose une prestation digne d’intérêt.

Cette cafetière Melitta Easy Top a une structure en polyester qui s’accompagne d’une verseuse en verre renforcée par de l’acier. Elle ne pèse que 1,36 kg pour une capacité de 1,25 L. L’appareil peut donc servir 10 grandes tasses de 125 ml et environ 15 petites de 85 ml.

En plus du fait que les différentes pièces qui le compose s’assemblent très facilement, ce modèle est léger, ce qui rend facile à manipuler. Il a un rangement intégré qui permet de garder le câble en sécurité et à l’intérieur de ce dernier.

Cette machine à café à filtre utilise une température optimale pour réaliser des préparations d’excellente qualité. Un indicateur du niveau donne la possibilité d’effectuer un remplissage précis. La cafetière avec filtre Melitta s’accompagne d’une carafe graduée pour le nombre de tasses.

Cela est très pratique, car il permet une estimation assez claire de la quantité de verres qu’on pourra déguster après la préparation. Cela optimise également la précision des dosages.

Cet appareil propose une filtration de qualité permettant de séparer efficacement le marc dans le mélange. Sa verseuse en verre borosilicate résiste très bien à la chaleur, cependant elle ne peut conserver votre café chaud que pendant environ 40 min.

Un mode d’arrêt automatique permet de faire en sorte qu’il économise de l’énergie et évite le gaspillage. En effet, cette cafetière filtre avec verseuse en verre développe 1 050 Watts à chaque utilisation, cette fonction est donc un atout.

Un système anti-goutte favorise un écoulement optimal du café dans la carafe. Cela empêche que la base chauffante ne se tache, quand on la retire de la machine à café à filtre. On peut donc se servir une tasse même si l’appareil n’a pas terminé le cycle de préparation.

Son entretien est assez aisé, car les différentes pièces qui ont besoin de soins se démontent très facilement. Le filtre pivotant ainsi que la verseuse vont au lave-vaisselle, un simple essuyage de la coque avec un chiffon humide suffira à lui redonner son éclat d’antan.

Promo
Melitta 6762889 Cafetière Filtre avec Verseuse en Verre, Easy Top II,...
  • La cafetière idéale pour un café doux et riche en arômes,...
  • Goût exceptionnel : Température de préparation optimale,...

+ Points positifs 

  • Utilisation simple
  • Appareil léger
  • Présence de la fonction arrêt automatique
  • Beau design
  • Entretien facile.

– Points faibles 

  • Ne prépare pas de boissons lactées
  • Faible niveau de conservation du café.

3- Cafetière Russell Hobbs 1,25 L : l’ingéniosité au service d’un café riche en arôme

Dimensions (l x h x p)/Poids : 31,5 x 28 x 20 cm/1,68 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Programmable, Stop goutte, maintien au chaud

Puissance : 975 W

Presentation-cafetiere-Russell-Hobbs-1,25-L

Cette machine à café à filtre d’entrée de gamme offre un bon rapport qualité/prix. Proposée à moins de 50 euros, elle dispose de fonctions intéressantes qui lui permettent d’offrir de belles prestations. Sa forme cubique et son design atypique cachent bien les nombreuses qualités de cet appareil.

Cette cafetière Russell Hobbs programmable a une capacité de 1,25 L. Elle peut donc servir 10 grandes tasses de café (125 ml) ou encore 15 petites (85 ml). Un mélange de plastique, d’acier inoxydable et de verre lui donne une structure robuste et résistante. Un indicateur de niveau d’eau favorise un remplissage plus précis.

Cela permet également d’alléger son poids puisque l’appareil ne pèse que 1,68 kg. L’avant du repose-tasse présente un ensemble de boutons au milieu desquels se trouve un petit écran LCD. L’un des points forts de ce modèle est qu’il est programmable 24 heures à l’avance.

Ainsi, vous pouvez enregistrer la préparation de votre café la veille et vous servir le matin à l’heure prévue. Cette opération est simple à réaliser, le moniteur vous donnera les indications nécessaires pour réussir à faire ce réglage.

L’autre point fort de cette cafetière filtre Russell Hobbs est qu’elle utilise une technique de mélange ingénieuse. Il s’agit d’une douchette d’aspersion qui, grâce à un tube en plastique orné de petits trous, diffuse l’eau chaude sur la mouture.

Cette méthode permet une impression optimale du liquide sur la totalité de la poudre. Cela a pour conséquence de favoriser une infusion plus efficace qui entrainera une extraction plus précise de tous les arômes présents dans le café moulu. On obtiendra alors un café très riche en saveur.

Cet appareil possède une verseuse en verre renforcée par un peu d’acier inoxydable, bien que résistant à la chaleur, n’a pas de propriété isotherme. Néanmoins, une plaque chauffante gardera la boisson chaude environ 40 min.

Cette cafetière électrique Russell Hobbs utilise également le système Stop goutte très hygiénique qui empêche le café de couler en l’absence de la carafe. Cela vous permet de vous servir à tout moment pendant le processus de préparation et même avant son terme.

La machine génère une puissance de 950 Watts et ne dispose pas de fonction d’arrêt automatique, ce qui la rend énergivore. Son entretien est très simple, car toutes les pièces qui ont besoin de nettoyage sont amovibles et faciles à démonter.

Promo
Russell Hobbs Cafetière filtre [Programmable, Technologie WhirlTech...
  • Finition haut de gamme associant deux textures de Noir: le givré...
  • Douchette d’aspersion de technologie avancée associée à une...

+ Points positifs 

  • Bon rapport qualité/prix
  • Manipulation facile
  • Entretien simple
  • Technologie de douchette d’aspersion performante
  • Cafetière programme.

– Points faibles 

  • Absence de la fonction arrêt automatique
  • Absence de propriété isotherme.  

4- Cafetière filtre Tefal Includeo : l’appareil ergonomique qui fait du très bon café

Dimensions (l x h x p)/Poids : 36,6 x 26,8 x 24,8 cm/1,85 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Arrêt automatique, système anti-goutte

Puissance : 1 000 W

Presentation-cafetiere-filtre-Tefal-Includeo

Vendue à moins de 75 euros, cette cafetière Tefal d’entrée de gamme se distingue par son design novateur marqué par sa belle couleur noire. Elle propose un catalogue de fonctionnalités intéressantes mis en valeur par une agréable prise en main.

Ce modèle possède un réservoir de 1,25 L qui peut servir entre 10 (125 ml) et 15 (85 ml) tasses de café. Par contre, il n’a pas de rangement intégré pour le câble d’alimentation, ce qui est dommage.

Il ne pèse que 1,85 kg, car sa structure robuste et durable est une combinaison de verre et de polyester. Cette cafetière Tefal Includeo a une consommation de 1 000 Watts.

Une fonction arrêt automatique lui permet de s’éteindre après chaque préparation pour économiser l’énergie. Cet appareil se distingue par sa facilité d’utilisation qui lui donne la possibilité de répondre efficacement aux différents besoins de l’utilisateur.

Cette petite cafetière électrique a un grand bouton On/Off lumineux bien évidence sur sa façade qui optimise le confort de manipulation. Son couvercle s’ouvre automatiquement grâce à une simple pression sur la touche poussoir, ce qui simplifie le dosage et l’extraction de la mouture.

La marque a choisi d’élargir la base du repose-tasse pour garantir une meilleure stabilité. Pour cette même raison, elle a également équipé ce modèle d’une poignée ergonomique. Son design ingénieux à la propriété antidérapante offre une prise en main plus confortable et sûre.

Un porte-filtre amovible à 2 manches se loge dans le capot de la cafetière filtre Tefal Includeo. Pratique pour les manipulations des deux mains, il est idéal que vous soyez droitier ou gaucher. Le réservoir de ce dernier n’est pas démontable, ce qui complique un petit peu le nettoyage.

Cependant, son remplissage est facilité par la très bonne lisibilité de l’indicateur du niveau d’eau. Ce modèle se dote aussi du système anti-goutte qui est très hygiénique. Il arrête dès lors automatiquement l’écoulement du café une fois que la verseuse est retirée de la base.

Cela donne la possibilité alors de se servir à tout moment même quand la préparation n’est pas encore terminée. Cette cafetière filtre Design Tefal possède un système qui lui permet de maintenir votre café chaud pendant quelques minutes après l’extraction.

L’entretien de cette machine à café à filtre est d’une étonnante simplicité seulement, elle doit se faire de manière régulière. Bien que le réservoir ne soit pas démontable, il peut être facilement rincé. Le porte-filtre et la verseuse quant à eux se retirent très aisément pour le nettoyage.

Promo
Tefal Cafetière filtre Includeo, facile à utiliser pour droitiers et...
  • Facile a utiliser : Cafetière filtre conçue par nos designers...
  • Un couvercle à ouverture automatique : Une ouverture du...

+ Points positifs

  • Léger et compact
  • Facile à manipuler
  • Appareil économe
  • Équipements pratiques et fonctionnels
  • Design moderne et soigné.

– Points faibles

  • Ne possède pas de rangement intégré
  • Entretien délicat.

5- Cafetière Moulinex Principio : la machine à café qui a du charme

Dimensions (l x h x p)/Poids : 25,6 x 22,2 x 34, 5 cm / 1,5 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Arrêt automatique, anti-goutte, plaque chauffante

Puissance : 1 000 W

Presentation-cafetiere-Moulinex-Principio

Élégant avec sa couleur noire et ses finitions soignées, ce modèle d’entrée de gamme apportera une dose d’éclat au décor de votre cuisine. Vendu pour moins de 30 euros, cette cafetière filtre propose un café intense au goût savoureux.

Cette cafetière Moulinex Principio est un savant mélange de polyester et de verre. Elle pèse 1,5 kg. Sa forme cylindrique et son format moyen dévoilent un bouton On/Off de couleur rouge placé sur le bas de la plaque chauffante.

Ce modèle ne s’équipe pas d’un rangement intégré pour le cordon d’alimentation, ce qui est fort dommage. Cependant, il a un réservoir qui offre une capacité 1,25 L. Sa verseuse en verre très résistante à la chaleur peut ainsi servir entre 10 et 15 tasses de café bien chaud.

Ce Moulinex Principio Timer possède en haut sur le côté gauche de sa façade un indicateur de niveau d’eau parfaitement lisible. Cela permet à l’utilisateur de doser ce liquide avec beaucoup plus de précision. Son bac est idéalement placé, ce qui facilite le remplissage et agrémente également l’utilisation cette cafetière.

Cet appareil développe une puissance de 1 000 Watts. Le fabricant l’a doté d’une fonction arrêt automatique. Ainsi, il est capable de s’éteindre 30 min après la fin de la préparation du café.

Ce modèle ne possède pas d’équipement isotherme pouvant conserver la température longtemps. Avec cette cafetière Moulinex Principio Timer la marque opte pour l’utilisation d’une plaque chauffante pour garder l’infusion au chaud.

Malheureusement, cette dernière va commencer à se refroidir après l’arrêt de la machine. L’appareil propose néanmoins un système anti-goutte. Il est très pratique et hygiénique.

En effet, grâce à lui, l’utilisateur peut se servir une tasse de café sans craindre de salir la cafetière, et cela, bien que le processus de préparation ne soit pas arrivé à son terme. Son réservoir n’est pas amovible, ce qui est un peu gênant, même si le porte-filtre pivote et se démonte.

Vu le prix auquel il est affiché, il est clair que le Moulinex FG260811 n’est pas conçu pour nous en mettre plein la vue. Cependant, force est de relever qu’il fait l’essentiel et respecte les standards de sa gamme.

L’appareil ne possède pas d’indicateur de détartrage, le fabricant informe qu’il faut retirer le calcaire tous les 3 mois. Son entretien est assez simple, puisque le porte-filtre se retire et se lave à l’eau courante.

Moulinex  Cafetières Filtre Principio Noir 10/15 Tasses  Machine à...
  • CAPACITE VERSEUSE VERRE : 1,25 L soit 10 à 15 tasses
  • PORTE-FILTRE PIVOTANT ET AMOVIBLE : facile à remplir, facile à...

+ Points positifs

  • Prix accessible
  • Manipulation facile
  • Design élégant
  • Bonne contenance
  • Fonction arrêt automatique.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Rangement intégré non disponible
  • Manque d’équipement isotherme.

6- Cafetière à filtre Krups KM468910 : un design qui lui est bien propre

Dimensions (l x h x p)/Poids : 37 x 26 x 24 cm / 2,33 kg

Contenance : 1 L

Fonctionnalités : filtre et pression, anti-goutte, arrêt automatique         

Puissance : 850 W

Presentation-cafetiere-filtre-Krups-KM468910

Cette cafetière filtre Krups haut de gamme affiche un design stylé qui ne manquera pas de vous séduire. Vendue à moins de 175 euros, elle dispose de bons arguments pour répondre efficacement aux attentes de nombreux utilisateurs.

Avec sa structure en acier inoxydable, c’est une machine qui affiche fière allure. Elle pèse 2,33 kg et embarque un réservoir de 1 L, capable de servir entre 8 (125 ml) et environ 12 (85 ml) tasses de café.

La marque l’a équipé d’un système à filtre permanent. À niveau de la base de la façade de cette cafetière à filtre et à pression, on remarque un interrupteur à bascule avec voyant lumineux. Ce dernier permet également un verrouillage de sécurité.

Le réservoir d’eau en inox se remplit assez facilement. Une verseuse graduée renseigne sur le niveau de remplissage grâce à des mesures bien lisibles et explicites. Cette machine à café à filtre utilise un système anti-goutte très hygiénique qui évite les éclaboussures sur le repose-carafe.

Cette option est également très intéressante, car elle permet à l’utilisateur s’il le veut, de se servir une tasse bien chaude avant la fin du processus. Ce modèle génère une consommation électrique de 850 Watts, ce qui est un bon point.

La cafetière à pression Krups bénéficie en plus d’une fonction d’arrêt automatique qui éteint la machine au bout de 20 min. L’absence d’équipement isotherme limite beaucoup cette machine à café avec filtre, même si le fabricant a essayé d’y apporter une solution.

En effet, un élément chauffant donne la possibilité d’avoir un café parfaitement chaud longtemps après l’extraction. Seulement, il ne fonctionne que quand le Krups reste allumé, ce qui est dommage.

Ce modèle possède également un rangement intégré qui sert à garder le cordon d’alimentation en sécurité et toujours à portée de main. Cette astuce est très pratique pour les personnes qui ont tendance à facilement égarer les choses.

Cette cafetière filtre Krups est dotée d’un système de pression précis qui favorise le développement complet des arômes dans le mélange lors de l’infusion. Elle peut ainsi produire un café riche en saveur et en huiles essentielles pendant toute sa durée d’utilisation.

L’entretien de ce modèle est assez simple. Il suffit de démonter les pièces amovibles pour les nettoyer avant de les replacer. 

Promo
Krups Cafetière filtre Pression inox, Machine à café 1 L, 12...
  • Verseuse graduée d'une capacité de 1 L, soit 12 tasses de café
  • Elément chauffant de 850 W pour un café parfaitement chaud

+ Points positifs 

  • Beau design
  • Filtre permanent efficace
  • Indicateur de niveau d’eau
  • Bon système de pression
  • Rangement intégré.

– Points faibles

  • Absence d’équipement isotherme
  • Fonction arrêt automatique pas performante.

7-Cafetière Moulinex Subito : une machine à café bien pratique

Dimensions (l x h x p)/Poids : 22 x 32x 20 cm/1,5 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Indicateur de niveau d’eau, arrêt automatique,

Puissance : 1 000 W

Presentation-cafetiere-Moulinex-Subito

Le mélange de couleur noir et gris attire le regard sur ce modèle d’entrée de gamme de moins 50 euros. Sous son design charmant qui va apporter du style à votre cuisine, il propose de vous faire passer une pause-café conviviale et sympa.

Il est possible de trouver cette cafetière Moulinex de couleur rouge à la place du gris. Son poids est de 1,5 kg. Fabriqué avec un assemblage de verre, d’inox et de plastique, il est robuste et résistant.

Un bouton marche/arrêt rouge vif est visible au niveau du porte-carafe. Cet appareil compact propose un réservoir d’eau d’une contenance de 1,25 L. Cela lui permet de préparer entre 10 et 15 tasses de café en une seule fois.

On peut clairement apercevoir en haut et gauche de la façade de cette machine à café de forme cylindrique un indicateur de niveau d’eau avec des inscriptions parfaitement lisibles. Ils donnent la possibilité de doser précisément la quantité de liquide qu’on souhaite utiliser.

Cette cafetière Subito est dépourvue de rangement intégré, ce qui est dommage. Cependant, son réservoir est placé de manière à faciliter le plus possible son remplissage. De plus, il possède un porte-filtre amovible et pivotant qui rend agréable sa manipulation.

Ce modèle a une consommation d’énergie de 1 000 Watts, mais cela ne l’empêche pas de l’économiser. En effet, il déclenche un mode d’arrêt automatique qui éteint l’appareil 30 min après la fin de la préparation du café.

Il est assez silencieux puisqu’il a un niveau sonore de 45 dB. Vous profiterez ainsi d’un environnement calme et paisible pendant que vous dégusterez votre boisson. Cette cafetière Moulinex utilise une plaque chauffante qui lui permet de garder l’infusion chaude tant qu’il est en marche.

Cet appareil s’équipe en plus d’un système anti-goutte, l’utilisateur peut ainsi enlever la verseuse en toute sécurité et de manière hygiénique. En effet, il donne la possibilité de servir à tout moment sans avoir peur de salir la plaque chauffante avec du café.

L’infusion arrête automatiquement de couler, une fois que la carafe est retirée. Cela est très pratique pour profiter d’une tasse bien chaude avant même que le processus de préparation ne soit terminé. Cette cafetière Moulinex Subito qui offre 15 tasses est également facile à nettoyer.

Bien que son réservoir d’eau ne soit pas démontable, le porte-filtre et la verseuse quant eux peuvent l’être. Il est alors possible de les entretenir facilement en les lavant à l’eau courante.

L’absence d’indicateur de détartrage ne nous a pas échappé. Cependant, il est indiqué que l’opération de nettoyage du calcaire doit être effectuée tous les trois mois sur cette cafetière non isotherme.

MOULINEX Cafetières filtre SUBITO inox 10/15 Tasses  Machine à...
  • CAPACITE VERSEUSE VERRE : 1,25L soit 10 à 15 tasses
  • PORTE-FILTRE PIVOTANT ET AMOVIBLE : facile à remplir, facile à...

+ Points positifs 

  • Manipulation facile
  • Cafetière robuste et compacte
  • Bonne contenance
  • Design attirant
  • Présence d’une fonction arrêt automatique.

– Points faibles 

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Manque de rangement intégré.

8- Cafetière Cecotec Coffee 66 Smart : de riches arômes à chaque tasse

Dimensions (l x h x p)/Poids : 18,5 x 34,5 x 26,5 cm / 2,18 kg

Contenance : 1,5 L

Fonctionnalités : ExtrèmeAroma, arrêt automatique, Réchauffer

Puissance : 950 W

Presentation-cafetiere-Cecotec-Coffee-66-Smart

Vendue pour moins de 50 euros, cette machine à café d’entrée de gamme affiche fière allure avec son mélange de couleur grise et noire qui se marie à la perfection. Elle utilise une technologie innovante pour proposer une boisson riche en arôme à chaque tasse.

Cette cafetière Cecotec Coffee 66 est composée d’un assemblage d’acier inoxydable, de plastique et de verre. On comprend donc que son poids soit de 2,18 kg. Cela ne l’empêche pas de se fondre dans le décor de votre cuisine tout en y apportant un style élégant.

Ce modèle est équipé d’un volumineux réservoir d’eau qui a un volume de 1,5 L. Il peut ainsi servir une bonne douzaine de grandes tasses et plus d’une quinzaine de petits verres. Sur sa façade, on remarque, au bas, un bouton On/Off lumineux.

Il possède un porte-filtre amovible qui peut utiliser un filtre permanent ainsi que des modèles en papier jetable. Une cuillère à dosette est livrée avec le produit et permet de mesurer le café moulu avec plus de justesse, pour des préparations savoureuses.

Cette cafetière Cecotec est dotée de la technologie ExtrèmeAroma. Cette dernière favorise une obtention de saveur plus intense de l’infusion. En effet, ce procédé combine une pulvérisation ainsi que le goutte-à-goutte continue, pour ressortir plus d’arôme lors de la préparation et donner un café plus riche en goût.

Cet appareil consomme 950 Watts d’énergie électrique. Il est cependant équipé d’une fonction d’arrêt automatique qui permet ainsi de limiter cette consommation. Son grand réservoir possède une fenêtre de niveau et donne donc la possibilité de contrôler le dosage de l’eau.

On peut également vérifier la quantité d’eau à tout moment. Cette machine à café est dépourvue d’équipement isotherme et c’est bien dommage. Le fabricant a alors opté pour l’utilisation d’une fonction Réchauffer afin d’avoir une boisson chaude quand on le souhaite.

Une autre option aide à maintenir l’infusion à la bonne température une fois la préparation terminée. Cette cafetière à filtre capable d’offrir 12 grandes tasses n’est pas équipée de rangement intégré pour le câble d’alimentation.

Sa grande carafe en verre est particulièrement résistante à la chaleur et au choc, elle peut être manipulée sans crainte. Sa poignée ergonomique favorise un usage sécurisé en toute circonstance.  

Son entretien est également assez simple, même s’il ne dispose pas d’indicateur de détartrage. Le filtre permanent dont est doté l’appareil peut être retiré et lavé à l’eau courante puis séché avant d’être remis en place. Le nettoyage en profondeur pour enlever le calcaire doit être fait tous les 3 mois.

Promo
Cecotec Cafetière Coffee 66 Smart. Technologie ExtremeAroma,...
  • Cafetière à filtre de 950 W de puissance pour un préchauffage...
  • Verseuse en verre extra-fort, de haute résistance à la...

+ Points positifs

  • Appareil facile à manipuler
  • Présence de la technologie ExtrèmeAroma
  • Grande contenance
  • Fonction arrêt automatique.

– Points faibles

  • Manque de rangement intégré
  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Pas d’équipement isotherme.

9- Cafetière à filtre Séverin KA 4816 : de la rapidité sans perte de goût

Dimensions (l x h x p)/Poids : 30 x 23,5 x 33,8 cm / 2,29 kg

Contenance : 1,25 L

Fonctionnalités : Arrêt automatique, système anti-goutte

Puissance : 1 000 W

Presentation-cafetiere-filtre-Severin-KA-4816

Cette machine à café à filtre d’entrée de gamme présente un design simple et finitions épurées. Vendue à moins de 50 euros, sa belle couleur blanche et sa forme cylindrique trouveront leur place dans votre cuisine pour des moments de partage conviviaux.

Cette cafetière Severin KA 4816 fabriquée en inox laqué pèse 2,29 kg et possède un bouton Marche/Arrêt lumineux qui facilite son utilisation. Son réservoir gradué des deux côtés offre une contenance de 1,25 L et peut servir 10 grandes tasses de café bien chaud.

Grâce à ses indicateurs de niveau parfaitement lisibles, le remplissage et le dosage de l’eau sont un jeu d’enfant en plus d’être précis. L’appareil possède un compartiment de rangement intégré pour le câble, ce qui le rend ainsi moins encombrant. Cela est pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace.

Sa verseuse graduée facilite l’estimation de la quantité de café exacte et donc le nombre de tasses qui peuvent encore être servies. Cette cafetière filtre Severin consomme 1 000 Watts ce qui lui permet de proposer un préchauffage optimal et rapide.

Elle est également équipée d’une fonction arrêt automatique qui s’active 35 min après la fin de la percolation et favorise de fait une économie d’énergie. La carafe de ce modèle est en verre ce qui veut dire qu’il n’a pas de propriété isotherme et ne peut donc pas conserver l’infusion chaude très longtemps.

Pour y remédier, le fabricant a opté pour l’utilisation d’une plaque chauffante qui va garder la température de la boisson. Seulement, elle dure le temps pendant lequel l’appareil est alimenté, soit 35 min.

Cependant, il faut noter que cette cafetière Severin de 10 tasses dispose d’une poignée ergonomique spécialement conçue pour rendre sa prise en main agréable. Elle offre également plus de sécurité puisqu’elle est isolante.

Ce magnifique design révèle assez bien les nombreuses qualités de cette machine à café à filtre. En effet, cette dernière est équipée d’un système anti-goutte devenu incontournable pour les appareils de ce type.

Elle donne une liberté d’action et une garantie de sécurité qui en fait une technologie très populaire. L’utilisateur pourra ainsi se servir sans craindre de tacher la plaque chauffante ou d’arrêter la préparation du café. Cette technologie est un atout dont peu de fabricants peuvent se passer.
Cette cafetière Severin est également facile à entretenir. Son porte-filtre est amovible et peut être lavé à la machine. Ce modèle n’est pas équipé d’un indicateur de détartrage, mais il est indiqué que pratiquer cette opération dans un intervalle de 3 mois.

SEVERIN Cafetière Filtre "Type", 1 000W, 1,4L, Jusqu'à 10 tasses,...
  • Cafetière filtre "Type" d'une puissance de 1 000W, grande...
  • Plaque chauffante pour un maintien au chaud du café une fois...

+ Points positifs

  • Design simple et épuré
  • Appareil facile à manipuler
  • Fonction arrêt automatique
  • Graduation du réservoir des deux côtés.

– Points faibles

  • Manque d’équipement isotherme
  • Absence d’indicateur de détartrage.

10- Cafetière à filtre Bosch TKA3A034 : Précision et grande capacité de service

Dimensions (l x h x p)/Poids : 17 x 24,5 x 33,5 cm / 1,54 kg

Contenance : 1,2 L

Fonctionnalités : Système SafeStorage, arrêt automatique

Puissance : 1 100 W

Presentation-cafetiere-filtre-Bosch-TKA3A034

Ce modèle d’entrée de gamme de moins 50 euros est adapté à tout type d’usage (domestique comme professionnel). À la fois simple et performant, il se fera une joie de prendre place dans votre cuisine.

Cette cafetière filtre Bosch de couleur rouge présente au bas de sa façade un bouton marche/arrêt lumineux à levier. Elle permet sa mise sous tension et favorise également une utilisation simple et sécurisée de l’appareil à tout moment.

Elle pèse 1,54 kg. Son réservoir d’une capacité de 1,2 L peut servir entre 10 et 15 tasses de café bien chaud. Un indicateur de niveau d’eau sur le côté renseigne à suffisance sur quantité de liquide présent à l’intérieur.

Cette graduation bien lisible permet également un dosage plus précis et un remplissage plus facile. Sous ce format assez particulier se cache une machine à café fonctionnelle qui utilise diverses technologies pour une préparation rapide et efficace du café.

Cette cafetière électrique Bosch consomme 1 100 Watts. Pour faire de l’économie d’énergie, le fabricant l’a dotée d’une fonction d’arrêt automatique. Ainsi, 40 min après la filtration de la boisson, elle s’éteint de manière autonome.

L’absence d’équipement isotherme est à déplorer. Cependant, pour pallier ce manque, la marque a équipé cet appareil d’une technologie de chauffe. En effet, une plaque chauffante lui permet de conserver la température de l’infusion plusieurs dizaines de minutes après la percolation.

Cela correspondant au temps durant lequel la machine à café à filtre est allumée. L’infusion refroidira alors progressivement après l’arrêt de cette dernière. Le porte-filtre dont il est équipé, peut pivoter pour faciliter encore plus l’utilisation de cette cafetière à filtre. Un rangement intégré permet de garder le câble d’alimentation.

Ce Bosch TKA3A034 possède un système anti-goutte. Cette technologie est pratique, car elle favorise des actions hygiéniques et sécurisées. Alors même que la préparation de la boisson n’est pas terminée, l’utilisateur peut décider de ne pas attendre la fin et se servir une tasse bien chaude.

Aucune crainte de voir le processus s’arrêter ou de salir la plaque chauffante. L’écoulement du café dans la carafe en verre est automatiquement interrompu pour préserver la machine de la saleté. Le système SafeStorage favorise un rangement sécurité de la verseuse.

Pour ce qui est de l’entretien, on peut dire que l’absence d’indicateur de détartrage diminue quelque peu cette aisance, en plus du fait que le réservoir n’est pas amovible. Par contre, son porte-filtre est pivotant, cela facilite quelque peu le nettoyage.

Bosch TKA3A034 Cafetière Filtre 1100 W, 1,25 L, Gris/Rouge
  • Système anti-goutte : plus de gouttes qui tombent lorsque vous...
  • Porte-filtre pivotant : pour un remplissage pratique et un...

+ Points positifs

  • Manipulation facile
  • Rangement intégré
  • Fonction arrêt automatique
  • Design sympa.

– Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Manque d’équipement isotherme.

Bien choisir sa cafetière filtre : guide à prendre en compte

Il existe un grand nombre de machines à café filtre sur le marché. Différentes marques sont en compétition et proposent ainsi de nombreuses gammes capables de satisfaire toutes les exigences.

Dans un tel contexte, il est difficile de se repérer. Cependant, c’est quasiment impossible de ne pas trouver un modèle qui répond à votre besoin. Nos conseils et astuces vous seront donc d’une grande utilité pour cette tâche.  

Pour que votre choix soit le plus cohérent possible, il est évident qu’il faudra privilégier certaines options. Il devient alors nécessaire de savoir sur quelle base s’appuyer pour choisir la cafetière filtre qui vous convient le mieux.

Voici quelques critères de sélection qui vous aideront à prendre la bonne décision au moment de votre achat.

– Le type de filtre

Il s’agit là d’un élément très important qui ne saurait être négligé lors de l’analyse de cet appareil. En effet, selon votre sensibilité gustative, vous devrez opter pour un modèle précis puisque cet accessoire influencera la qualité de votre infusion.

Si vous aimez un café doux, riche en arôme, à la senteur particulière, nous vous conseillons de choisir un filtre à fond plat. Si par contre, votre palais a un faible pour une boisson chaude plus corsée, alors un filtre conique sera parfait pour vous.

– La capacité

Pour ce critère, tout va dépendre de votre besoin. Seul, en famille, avec des collègues ou même pour un usage professionnel dans la restauration, vous trouverez un modèle qui conviendra à votre situation.

Ces cafetières électriques offrent plus de 6 tasses. Vous pourrez servir entre 8 et 12 grandes tasses de 125 ml, ce qui équivaut à environ 10 et plus de 15 petites tasses de 85 ml de café bien chaud en seule préparation. Il faudra donc faire le choix de celle qui convient le mieux à vos besoins.

– La vitesse de chauffe

Le temps mis pour la préparation de votre café est un critère d’appréciation que certaines personnes prennent au sérieux. Si c’est votre cas, alors il faudra choisir une machine à café à filtre qui est rapide.

En général, une dizaine de minutes suffit pour que la verseuse soit remplie de l’infusion. Certaines cafetières filtre peuvent le faire en moins de temps.

– Le timer

Obligatoire pour certains, mais accessoire pour d’autres, cette caractéristique technique vous permet de programmer la préparation de votre breuvage à l’avance. Si vous aimez déguster votre café directement après vous être levé du lit, alors c’est ce qu’il faut.

Choisissez donc un modèle qui possède cette fonctionnalité ou pas, tout dépendra de vous.

– Le design

Vu que votre appareil prendra place dans la cuisine ou dans toute autre pièce, pourquoi ne pas en choisir un qui sera beau à voir ? Il y en a pour tous les goûts, de simples designs discrets au style tape à l’œil de couleurs vives.

– Le réservoir isotherme

Il s’agit d’un atout indispensable pour profiter d’une infusion chaude plusieurs heures après la préparation. Il serait donc idéal pour vous si votre consommation de café est régulière. En effet, certaines personnes aiment bien déguster une tasse à intervalles réguliers.

Cet équipement sera donc très utile pour eux. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer, beaucoup de modèles ont un système de chauffe qui conserve la boisson chaude pendant quelques dizaines de minutes.

– Le réglage d’intensité

Utile pour pratiquement tout amateur de café, il donne la possibilité de faire le café selon votre préférence. Ainsi, vous pourrez adapter l’infusion en fonction du type de saveur que vous désirez consommer habituellement.

Si vous le dégustez le matin ou dans l’après-midi, au cas où vous l’aimez allongé ou alors plus corsé, il ne tiendra qu’à vous d’ajuster la préparation à votre convenance.

– L’entretien

Comme toutes les machines, une cafetière filtre nécessite un nettoyage régulier dont la fréquence dépendra de votre rythme d’utilisation. Ainsi, pour des raisons de commodité d’usage, il est important de prendre soin de votre appareil.

Il est par conséquent impératif que vous éprouviez de la facilité au moment de l’entretien. Vérifiez, si le réservoir, le porte-filtre sont amovibles et s’ils peuvent passer à la machine. Un indicateur de détartrage aussi serait un excellent atout.

– Le prix

C’est un critère incontournable pour tout achat. Nous ne pouvions donc pas passer sans vous en parler. On peut remarquer que les sommes à dépenser pour s’attacher les services d’une cafetière filtre sont raisonnables, comparé à d’autres types de machines à cafés.

La relation entre la qualité et le prix étant un facteur non négligeable, l’idée ici est que vous soyez en mesure d’estimer ce rapport de manière objective. À la lumière des critères qui selon vous sont plus importants, vous devrez sans problème évaluer le modèle qui vous sied le plus.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une cafetière filtre est loin d’être simple. Cependant, il n’a rien d’insurmontable non plus. Il suffit d’avoir les bonnes informations et d’utiliser la bonne méthode en se basant sur des critères pertinents pour le réussir.

Comment bien préparer une tasse de café avec sa cafetière filtre ?

Faire du café n’a rien de compliqué, cependant, il est indispensable de bien s’y prendre afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques à chaque préparation. Cela vous permettra d’utiliser efficacement votre appareil.

Premièrement, privilégiez des graines fraîchement torréfiées, plus riches en arôme et donc plus savoureuses. Ensuite, attendez le dernier moment pour moudre celles-ci afin de libérer toutes les essences et de ne pas les perdre.

Opter pour une mouture moyennement fine afin de favoriser un bon mélange. Il est préférable d’utiliser une eau filtrée pour sa neutralité en matière de goût, cela évitera tout transfert de saveur lors de l’infusion. Enfin, prenez la peine de rincer votre filtre papier avant d’y mettre votre mouture.

Pour préparer votre café, suivez les étapes ci-après :

  • Posez votre filtre préalablement rincé dans le porte-filtre
  • Versez-y votre mouture (7,5 g par tasse)
  • Remplissez le réservoir d’eau filtrée si possible (12,5 cl pour un verre)
  • Mettez la cafetière filtre en marche et patientez environ 10 min
  • Enfin, vous n’avez plus qu’à vous servir

Si votre cafetière filtre utilise un système de douchette, vous pouvez diminuer la dose de mouture. En effet, cette technologie permet un meilleur mélange avec l’eau, une bonne infusion et une extraction plus efficace qu’avec les autres méthodes conventionnelles.

Entretien d’une cafetière filtre : ce que vous devez savoir

Il est indispensable de prendre soin d’une machine à café à filtre si l’on souhaite qu’elle fonctionne normalement et pour longtemps. Cette opération très importante permet d’allonger sa durée de vie, elle favorise aussi une préparation saine au goût original.

Il existe deux types d’entretien, l’un consiste à laver toutes les pièces amovibles et l’autre à détartrer l’appareil. Chaque fabricant indique les moyens et les méthodes ainsi que les produits de nettoyage à utiliser pour une action efficace.

Dans le premier cas, il suffit de retirer tous les équipements détachables de la machine à café filtre (verseuse, réservoir, porte-filtre, etc.). Puis, de les laver l’un après l’autre suivant les recommandations inscrites dans la notice.

En effet, certains accessoires peuvent passer à la machine à laver et d’autre pas. Le détartrage est un nettoyage en profondeur de la cafetière. Il permet de retirer le calcaire qui s’est accumulé avec le temps. Cela nécessite une solution détartrante et beaucoup d’eau.

Il suffit de doser le produit nettoyant dans une quantité d’eau, le verser dans le réservoir, placer un filtre papier puis lancer la machine. Quand cette étape sera terminée, il faudra procéder au rinçage, en utilisant une eau potable.

Repérer cette opération une, voire deux fois si possible, pour s’assurer de ne laisser aucune trace du nettoyant. Et voilà, votre cafetière filtre est propre.

Avantages et inconvénients de la machine à café filtre

La cafetière filtre est un des appareils les plus utilisés pour préparer cette infusion prisée par des millions d’individus à travers monde. Cependant, elle possède de nombreux avantages et, comme toujours, quelques inconvénients qu’il convient de souligner.

Les avantages

– La facilité d’utilisation

Elle figure parmi les appareils les plus simples à utiliser. Son mode fonctionnement est très facile à comprendre. Placer le filtre, doser la mouture, remplir l’eau et allumer, le tour est joué. Il suffit ensuite d’attendre quelques minutes pour être servi.

Bien entendu, niveau fonctionnalité, il y a de quoi faire. Certaines se programment. D’autres en plus sont isothermes ou équipés des plaques chauffantes pour une conservation de l’infusion à bonne température.

– Le coût du café moulu inférieur à celui des dosettes ou capsules

L’autre avantage avec ces cafetières filtre, c’est qu’elles offrent la possibilité de préparer une mouture fraiche. Les grains sont bon marché. Ils ne sont pas difficiles à trouver contrairement aux dosettes et aux capsules.  

– Un large choix de café 

Ce modèle n’utilise que du café moulu et alors s’adapte assez facilement à une plus grande sélection de café. Ainsi, elles permettent d’avoir le choix d’un vaste panel de goût vu la très grande diversité de mouture disponible sur les marchés et dans les magasins.

– Un faible coût d’achat 

Si on se réfère aux autres types de machines à café, on peut dire qu’elles sont très abordables en plus du fait que la plupart d’entre elles ont une faible consommation d’énergie. C’est un bon argument de vente qui pousse les consommateurs à l’acquérir.

– Une facilité d’entretien

Le nettoyage des cafetières filtre est assez simple et facile. Bien que peu d’entre elles disposent d’un indicateur de détartrage, l’opération est aisée et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Les inconvénients

– Café au goût moins intense

Cet appareil convient aux personnes qui aiment une infusion à la saveur moins corsée.

– L’utilisation d’un filtre

Ce système de filtrage que proposent ces modèles est assez simple ce qui ne permet pas toujours d’avoir un café intense et parfaitement homogène.

– Durée de préparation assez longue

Si vous êtes quelqu’un d’impatient, il est clair que vous aurez du mal avec cette machine à café qui met en général plus de 5 min pour faire du café.

FAQ (Les questions fréquemment posées)

Voici quelques interrogations auxquelles nous avons répondu et qui pourraient vous aider en savoir plus sur la cafetière filtre.

L’usage papier du filtre a-t-il une influence sur le goût du café ?

Il est vrai que certains papiers sont blanchis au chlore et cela pourrait impacter la saveur du café, mais il est possible d’éviter cela. Il est recommandé de rincer le filtre à l’eau filtrée. Ainsi, tout résidu sera enlevé et en plus, ça facilitera le passage du liquide.

Il est également possible de choisir un filtre réutilisable, cependant, il faudra penser à son entretien puisqu’il nécessite un nettoyage quotidien.

Quel est le niveau d’entretien d’une cafetière à filtre comparé à d’autres machines à café

Ces modèles nécessitent un minimum d’entretien. Néanmoins, l’élimination du calcaire sera toujours d’actualité ainsi que le nettoyage régulier de la verseuse pour éviter tous résidus. Ces opérations sont faciles à réaliser et ne demandent pas beaucoup d’efforts.

Par ailleurs, il est indispensable de respecter les recommandations du fabricant sur la marche à suivre tant pour le nettoyage régulier que pour le détartrage. En effet, le procédé peut légèrement être différent selon les modèles puisque certains équipements peuvent être lavés en machine et d’autres pas.

C’est pareil pour les produits nettoyants utilisés, la notice vous renseignera sur ces points.

La qualité de l’eau a-t-elle une influence sur le café ?

Effectivement, il s’agit là d’un ingrédient phare pour cette boisson et cela vaut d’ailleurs pour n’importe quelle autre infusion. Ainsi, certains consommateurs préfèrent filtrer l’eau ou utiliser une cafetière dotée d’un système de filtration d’eau pour leurs préparations.

D’autres n’y vont pas de main morte et utilisent de l’eau minérale. Vous pouvez également laisser l’eau du robinet au repos pendant quelques minutes avant de l’utiliser. Cela permettra aux composants indésirables qu’elle contient de s’échapper.

Peut-on utiliser la carafe pour remplir le réservoir ?

C’est faisable, mais nous vous le déconseillons. En effet, en agissant ainsi, il est possible que les résidus de café ou d’huiles aromatiques restées dans la verseuse se mélangent à l’eau.

Votre boisson chaude verra donc son goût altéré. En plus, cela augmente significativement le risque d’encrassement de la cafetière.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire