Machines à café à grain

Test, avis Krups Essential noire YY8125FD : une machine à café expresso abordable

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cette machine à café Krups de référence YY8125FD est une entrée de gamme. La marque la propose à moins de 280 €. Outre son prix, plutôt abordable pour ce type d’appareils, le fabricant annonce un modèle capable d’extraire, avec la plus grande efficacité, l’essence même d’un véritable expresso.

Pour ce faire, il serait doté d’options incontournables, notamment la possibilité d’ajuster l’intensité des boissons à votre convenance. Toutefois, afin de vous aider à avoir une idée un peu plus objective sur les performances de ce dispositif, nous lui avons fait subir un test minutieux.

Ce prototype est-il réellement en mesure de vous servir des expressos conformes aux standards requis pour leur préparation ? Vous trouverez la réponse dans cet avis sur la Krups Essential noire YY8125FD.   

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids7 kg
Puissance1 400 W
Niveau sonore- 68 dB lors du broyage
- 65 dB dB lors de l'extraction
Réservoir1,7 L
Technologies intégrées- Système Thermoblock
- Mode 2 en 1 pour l'écoulement du café
- Voyants CALC et CLEAN.
- Système d'arrêt automatique
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)24,5 × 36,5 × 33 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Krups Essential noire

D’entrée de jeu, l’aspect minimaliste de cette machine à café s’apprécie à son design. Il est assez sobre, marqué par la coloration noire appliquée sur sa coque en polymère. Les ornements métalliques visibles sur le support de tasse, les bouches de distribution et la buse vapeur contribuent à lui conférer une apparence plutôt professionnelle.

Presentation-Krups-Essential-Noire-YY8125FD

Son allure robuste se confirme à la mesure de son poids. Il est affiché sur la balance à un peu plus de 7 kg. En revanche, elle a l’air encombrante. Mais ce n’est qu’une impression, car ses dimensions ne sont pas si extravagantes que ça. 

Par ailleurs, elle intègre un bac à grain de grande contenance, dans lequel vous pourrez aisément en mettre jusqu’à 260 g. Celui-ci protège vos granules de l’oxydation et de la lumière grâce à son couvercle fumé, parfaitement imperméable à l’air. À l’intérieur se trouve un moulin métallique à cônes, capable de les moudre sur trois niveaux d’épaisseur.  

Krups Machine à café grain, 1,7 L, 2 tasses en simultané,...
  • MACHINE EXPRESSO AUTOMATIQUE : la machine à café Krups...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

Pour utiliser cette machine à café avec broyeur Krups Essential YY8125FD, il faudra bien entendu commencer par la brancher à une prise électrique. Prenez la peine ensuite de vous assurer qu’il y a assez d’eau dans le réservoir. Puis, actionnez le bouton d’allumage visible à l’extrémité gauche du panneau de contrôle. 

Dès lors, une diode luminescente de couleur bleue se met à clignoter pour signifier que l’appareil est en cours de préchauffage. La procédure dure quelques secondes, attendez simplement que le signal lumineux cesse de scintiller. Versez à présent vos graines de café dans le bac dédié, situé sur la partie supérieure du dispositif. 

Commodite-emploi-essential-noir-2-tasses
Buse vapeur efficace pour un lait mousseux

Vous y trouverez une molette que vous allez tourner de droite à gauche, afin de définir la précision de broyage du café, de moyenne à très fine. La prochaine étape consistera à sélectionner la quantité d’eau souhaitée. C’est la grosse molette rotative disposée en plein milieu, sur la face avant de cette Krups Essential noire, qui permet cette manipulation.

À cet effet, vous avez le choix entre 20 et 220 ml, pour des expressos courts ou du café un peu plus allongé. Vous verrez aussi deux petites touches du côté droit de cette molette, permettant de définir la force de votre boisson. Appuyez sur la première pour adoucir l’intensité de votre breuvage, ou sur la deuxième pour le rendre plus corsé.

Lorsque le broyage commence, posez votre verre sur le support de tasse et ajustez le bec verseur à sa hauteur. Cette action permet d’éviter toute éclaboussure. Après quelques secondes, votre expresso servi à température optimale est prêt pour la dégustation.

Si vous désirez faire une boisson lactée avec cette Krups Essential YY8125FD, la seule étape supplémentaire consistera à chauffer le lait en vous servant de la buse vapeur. Pour l’activer, il suffit de la placer dans votre bol de lait. Appuyez ensuite sur le bouton situé à côté de la touche d’allumage. Attention à ne pas vous brûler, évitez de la tenir lorsqu’elle chauffe !

Les différentes fonctionnalités

Minimalisme n’est pas synonyme de pauvreté. Ce prototype le prouve, car il embarque bon nombre d’options qui contribuent à le rendre le plus ergonomique possible.

Système Thermoblock breveté

Son système Thermoblock breveté est sans conteste l’un des plus intéressants. Ce dernier permet notamment de chauffer l’eau en temps réel au cours de l’infusion. L’appareil optimise ainsi l’extraction de tous les arômes et sert des expressos dignes de ce nom. En d’autres termes, cet expresso broyeur Essential YY8125FD définit automatiquement la température à appliquer à chaque préparation. 

– Définition de la température des boissons

Toutefois, si ce niveau de chaleur standard (entre 85 et 90 °C), appliqué à la percolation de votre café ne vous convient pas, vous êtes libre de définir vous-même celui qui vous siéra. Pour cela, des instructions sont clairement détaillées dans le manuel d’utilisation. 

Fonctionnalites-krups-machine-cafe

L’on regrette seulement qu’une opération aussi basique nécessite autant de manœuvres sur cette machine Philips.

– Mode double tasse

Par ailleurs, une autre fonctionnalité innovante disponible sur ce modèle est sa fonctionnalité double tasse. 

En effet, grâce à la bouche de distribution à deux sorties, vous avez la possibilité de faire couler deux tasses de façon simultanée. Ceci permet un gain de temps considérable, surtout lorsque vous voulez par exemple partager votre cru avec un invité. 

– Indicateurs lumineux

En revanche, malgré la configuration basique de son panneau de commande, l’absence d’écran de contrôle est un peu dommage. Heureusement, le dispositif embarque un ensemble d’indicateurs lumineux. Ceux-ci se montrent assez pratiques pour éviter d’éventuelles fausses manipulations. 

– Manipulation manuelle

Notez également que cette Krups Essential noire ne propose aucune option de programmation ou de mémorisation des préférences. Traduction, il sera nécessaire de renouveler manuellement toutes les étapes de préparation à chaque utilisation.

Pas très intuitif certes, mais cela a au moins le mérite de présenter un avantage ludique pour les utilisateurs novices. En effet, ceux-ci auront ainsi de plus en plus de maîtrise sur les paramètres d’usages pour obtenir un expresso digne de ce nom. 

Capacité du réservoir

Le volume d’eau qu’une machine à café est capable de recevoir, détermine en quelque sorte l’autonomie qu’elle offre. Cela permet, d’une certaine façon, de juger de ses performances. Vous saurez notamment le nombre de tasses qu’il vous sera en moyenne possible d’extraire au quotidien.

En ce qui concerne cette machine à café à grain Krups Essential noire, le fabricant l’a doté d’un réservoir d’eau translucide d’environ 1,7 L. De ce fait, la quantité minimale de boisson chaude qu’elle sera capable de livrer, équivaut à une dizaine de tasses par jour. 

Ainsi, ce prototype sera parfait pour des espaces professionnels comme des bureaux ou des maisons avec plusieurs occupants. En outre, les amateurs qui boivent beaucoup de café à longueur de journée en seront grandement satisfaits. 

Par ailleurs, pour les consommateurs moyens, cela traduit que sa recharge, déjà simplifiée par son caractère amovible, ne sera pas trop récurrente. De toute façon, cette Krups possède un signal lumineux qui vous alerte lorsqu’il n’y a plus d’eau.   

Krups Machine à café grain, 1,7 L, 2 tasses en simultané,...
  • MACHINE EXPRESSO AUTOMATIQUE : la machine à café Krups...

Rapidité et efficacité

Le temps de préparation est l’un des critères d’évaluation les plus importants dont il faut tenir compte avant d’adopter un prototype de cafetière en particulier. En effet, personne ne veut d’un appareil qui va mettre une éternité à vous servir la première tasse du matin. Surtout quand vous êtes pressés de vous rendre au travail. 

Sur ce point, notre test de cette Krups Essential noire révèle qu’elle n’est pas la plus rapide. Même si l’attente reste tolérable, c’est un point noir. Pour cause, il faudra accorder un peu plus de deux min, à votre réveil, à ce dispositif, pour qu’il termine l’extraction de votre café.  

Cependant, il est important de relativiser, car ce délai inclut la durée de préchauffage, de broyage des grains et de percolation de la mouture. Mais entre deux préparations, votre breuvage vous sera servi en moins d’une min.

Goût et qualité des boissons

En matière de boissons, cette Krups YY8125FD est un modèle qui n’offre pas énormément de choix. Mais les alternatives ne sont pas trop limitées. Au regard de certains critères techniques, elle se montre apte à livrer des nectars au goût irréprochable, conformes aux attentes des consommateurs.

De fait, elle se spécialise véritablement dans l’infusion de cafés expressos. Pour ce faire, elle dispose tout d’abord d’un moulin à grain qui permet d’avoir des moutures fraîches. D’autre part, elle possède des pompes d’extraction puissantes, avec un niveau de pression mesuré à 15 bars

Ainsi, au moment de la percolation, elle n’aura aucun mal à tirer le meilleur des arômes et des saveurs contenues dans les moutures de café. Par ailleurs, cet expresso broyeur Essential YY8125FD peut également être paramétré pour diversifier cette principale recette. 

Qualite-essential-YYFD-krups
Une tasse d’expresso parfaite

Vous pourriez alors avoir quelques variétés, notamment des breuvages plus ou moins corsés, en fonction de la longueur en tasse que vous allez définir. De plus, cet appareil intègre une buse vapeur permettant de concocter vos boissons lactées comme vous les aimez. 

Si vous avez quelques notions de barista, les cappuccinos, les lattes macchiatos, cafés au lait et bien plus encore sont à votre portée. N’hésitez surtout pas à vous faire plaisir en explorant d’autres possibilités.       

Entretien et détartrage de la Krups Essential noir

Les procédures d’entretien les plus laborieuses sur cette Krups YY8125FD sont celles qui nécessitent un nettoyage manuel. Il s’agit notamment des pièces amovibles, comme le réservoir d’eau, le bac à grain ou encore celui contenant les galettes de marc de café.

En ce qui concerne ce dernier, il est capable d’en contenir jusqu’à neuf portions, avant de nécessiter une vidange. Ceci correspond à un peu moins de 10 tasses. Munissez-vous d’une éponge et d’un détergent ménager pour laver ces composants détachables à l’eau du robinet. 

Pour ce qui est du détartrage, le procédé s’avère semi-automatique, puisque pour tout besoin, la machine vous le signale à l’aide des voyants CALC et CLEAN. Ces derniers se mettent alors à clignoter simultanément. Dès lors, vous devrez vous employer à dégager le calcaire accumulé dans les buses de votre Krups Essential noire.

Afin de le faire convenablement, toutes les étapes à suivre sont consignées dans le manuel de l’utilisateur. Pour les terminer en les respectant minutieusement, prévoyez une quinzaine de minutes environ. Il est recommandé d’utiliser exclusivement les pastilles détartrantes fournies par le fabricant. 

Elles garantissent une efficacité optimale, mais aussi une meilleure longévité de votre dispositif. Par ailleurs, grâce au rinçage que l’appareil effectue automatiquement à chaque allumage, cette formalité de détartrage ne devrait pas être trop récurrente. 

Toutefois, si vous remarquez une baisse de régime ou un goût différent dans vos boissons, envisagez spontanément de lancer un cycle pour voir si cela résout le problème.     

Consommation électrique

Sur ce critère, la machine à café broyeur Krups Essential YY8125FD gagne des points, mais en perd quelques-uns également. En effet, elle dispose d’un système d’arrêt automatique qui lui évite de consommer de l’électricité dont elle n’a pas besoin. 

Ainsi, elle vous met à l’abri des factures exorbitantes à la fin du mois. Le seul petit bémol est que durant le mode veille qui suit, sa consommation en énergie n’est pas nulle. L’on relève notamment qu’elle est de 1,4 W.

Une valeur certes négligeable, mais dont il faudra tenir compte avant de vous décider à adopter ce modèle. Surtout que, pour extraire une tasse de café, ce prototype Krups ne consomme que 3,6 W, ce qui est à peine plus du double.

Heureusement, vous pouvez paramétrer cette option pour définir une durée minimale de veille, d’une à quatre heures. Quoi qu’il en soit, si vous préparez en moyenne 6 tasses de café expresso par jour, l’on évalue que ce dispositif Krups n’utilisera pas plus de 0,15 kWh.  

Bruit sonore

Les cafetières à expressos qui disposent de broyeurs ont la mauvaise réputation d’être un peu trop bruyantes. Cela se justifie effectivement par l’action de leurs triturateurs qui doivent écraser les grains, avant de les infuser pour extraire votre boisson. 

Bruit-sonore-krups-broyeur-grain
Niveau sonore bas lors du broyage

Toutefois, cette machine à café à grain Krups Essential noire semble faire exception à la règle. En effet, elle se montre un peu plus silencieuse que la moyenne. Au sonomètre, elle n’émet pas plus de 68 dB lorsqu’elle moud le café. Au cours de l’extraction, elle est encore moins bruyante et enregistre une nuisance inférieure à 65 dB.

Krups Essential YY8125FD vs Delonghi Magnifica S : laquelle acheter ?

Ces deux appareils s’inscrivent sensiblement dans la même gamme de produits, même si la Delonghi Magnifica S vendue à moins de 350 € est un peu plus onéreuse. Bien qu’ils possèdent quelques similitudes, il existe pourtant de nombreux éléments qui font la particularité de chacun.   

Au niveau du design, l’on note une apparence quelque peu identique, avec leur coloration noire parsemée d’ornements métallisés. Seulement, la Delonghi Magnifica S se montre un peu plus lourde, au regard de son poids mesuré à 9,5 kg. Pour rappel, celui de cette Krups Essential noire se limite à environ 7 kg.

L’on remarque par ailleurs que les deux modèles intègrent des broyeurs métalliques à cônes pour des moutures de qualité. Toutefois, le fabricant Delonghi dote son prototype d’un bac à grain plus grand, capable d’embarquer jusqu’à 300 g, contre 260 g pour cette version Krups.

Concernant la capacité des réservoirs, c’est encore Delonghi qui innove le mieux, puisque son dispositif propose jusqu’à 1,8 L de volume, contre seulement 1,7 L pour Krups. A priori, vous aurez donc plus d’autonomie avec cette Magnifica S.

C’est au niveau des fonctionnalités que les deux cafetières présentent le plus de similitudes. Option double tasse, bec verseur ajustable en hauteur, réglage de température, de la quantité d’eau, mode veille ou encore arrêt automatique. 

Néanmoins, le petit plus revient à Magnifica S de Delonghi, grâce à son interface de contrôle un peu plus intuitive. En effet, ce dernier se démarque avec son écran LED et des boutons Soft Touch.

Pour ce qui est de la qualité des boissons, la Krups comme la Delonghi affiche toutes deux un niveau de pression de 15 bars. Cela les rend aptes à servir des expressos de bonnes factures. Elles seront également en mesure de préparer des breuvages lactés. En effet, des buses pour chauffer et faire mousser le lait sont prévues dans leur conception.  

Krups Machine à café grain, 1,7 L, 2 tasses en simultané,...
  • MACHINE EXPRESSO AUTOMATIQUE : la machine à café Krups...

+ Points positifs                

  • Système Thermoblock breveté
  • Indicateur de niveau d’eau et de détartrage
  • Nuisance sonore tolérable
  • Faible consommation énergétique.

– Points faibles

  • Aucune fonction de programmation
  • Pas très simple à manipuler
  • Ne possède pas d’écran de contrôle.

Notre verdict

En définitive, cette Krups YY8125FD est un appareil aux performances correctes. Le fabricant parvient donc à tenir ses promesses. Grâce à sa configuration technique, il est effectivement en mesure de vous servir des boissons caféinées concoctées dans les règles de l’art.

Sans compter que, comparé à de nombreux dispositifs similaires, il réussit la prouesse de broyer et d’infuser votre café dans la plus grande discrétion. Cependant, modèle d’entrée de gamme oblige, il n’est pas le plus intuitif à l’utilisation et semble assez pauvre en fonctionnalités.

Toutefois, notre avis sur cette Krups Essential noir YY8125FD s’avère positif, pour la simple raison qu’il fait du bon café. Il offre même la possibilité de varier les recettes. Du fait de sa contenance assez grande, nous la recommandons fortement aux familles nombreuses, ou encore aux espaces professionnels.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire