Cafetières à filtre

Machine à café Philips HD7769 (Grind & Brew) : un modèle hybride avec broyeur à grain

Pinterest LinkedIn Tumblr

La machine à café Philips HD7769 avec son prix se classe parmi les appareils les plus haut de gamme de sa catégorie. Elle se propose notamment de vous servir un excellent café filtre à partir de grains fraîchement moulus. Pour ce faire, le fabricant la dote d’un broyeur à grain réglable sur neuf niveaux de finesse, à la manière des cafetières à expresso.

Elle serait ainsi capable d’extraire des nectars aux saveurs intenses et incomparables. Toutefois, les possibilités offertes par ce dispositif ne se limiteraient pas à ces quelques atouts. Nous lui avons donc fait subir quelques tests, afin de vous donner un aperçu sur l’étendue de ses performances. De plus, vous en apprendrez davantage dans cet avis sur la machine à café Philips HD7769.  

Caractéristiques et fiche technique

ModèlePhilips HD7769 (Grind & Brew)
Types de boissonsCafé filtre
MatériauxAcier inoxydable, Plastique
Poids4,5 kg
Puissance1 000 W
Réservoir1,2 L
Niveau sonore64 dB lors du chauffage
Technologies intégrées- Sélecteur d’intensité et Aroma Swirl
- Broyeur intégré pour des moutures fraîches
- Arrêt automatique
- Maintien au chaud
- Option pour faire du café-filtre
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)‎21,2 x 27,7 x 44 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans
Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
5 411 Commentaires
Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
  • Savourez un excellent café avec des grains fraîchement moulus :...

Présentation de la machine à café Philips HD7769

D’un point de vue esthétique, la cafetière Philips Grind & Brew HD7769 se montre déjà convaincante dès sa sortie du carton. De plus, elle affiche un design sophistiqué qui n’a d’ailleurs aucun mal à nous convaincre quant à la robustesse de ses composantes.

presentation-cafetiere-philips-hd7769

En effet, on lui découvre une coque majoritairement argentée, recouverte de polyester noir sur sa partie supérieure. L’ensemble affiche un poids oscillant autour de 4,5 kg. Au-dessus de ce prototype trône un bac à grain d’environ 350 g de volume. 

Ce dernier est doté d’un couvercle à joint aromatique (Aroma Seal) qui garantit une parfaite étanchéité à l’air. Vos granules y seront donc mieux conservées et protégées de l’oxydation. Cette Philips possède également un broyeur réglable sur neuf positions afin d’affiner autant que possible les moutures selon le niveau d’intensité souhaité. 

Elle embarque par ailleurs un réservoir d’eau interne et inamovible. Sa carafe verseuse en verre semble assez solide et peut contenir jusqu’à 1,2 L de boisson. C’est un peu moins que la cafetière Melitta Easy Top qui offre 1,25 L.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi  

La préparation d’un café sur cette cafetière Philips HD7769 se trouve grandement simplifiée grâce à son panneau de contrôle limité à l’essentiel. Ce dernier se compose uniquement de trois commandes ainsi que d’un mini écran LCD que nous ne trouvons pas des plus intuitifs.

En effet, les informations qu’elle affiche ne sont pas facilement compréhensibles du fait qu’elles ne sont pas textuelles, mais juste représentées par des symboles. On lui reconnait cependant le mérite de fournir des indications précieuses quant aux différentes options qu’on sélectionne.

double-bac-cafe-phillips
Un double bac à grains pour moudre deux types de café ou séparément

Pour ce qui est d’autres boutons de cette interface, ils se résument à la touche de démarrage et à une grosse molette de sélection. Cette dernière est entourée d’une bague noire sur laquelle est disposée une touche. Vous reconnaîtrez celle-ci grâce au petit dessin qu’elle arbore, représentant un grain de café.

Ainsi, lorsque vous souhaitez lancer la préparation d’un café, il faudra commencer par brancher et allumer votre machine à café Philips HD7769. Soulevez le petit capot du bac à grain pour avoir accès au réservoir d’eau afin de le remplir. Vous y verrez aussi des graduations qui vous indiquent le niveau au fur et à mesure du remplissage. 

Notez que vous devrez y verser une quantité minimale équivalente à deux tasses. Dans le cas contraire, la machine ne pourra pas s’exécuter. La prochaine étape sera de mettre les grains dans le bac. Réglez ensuite la finesse de broyage via la molette visible sur le haut de son couvercle. 

Par ailleurs, vous pourrez simplement utiliser du café pré-moulu directement dans le porte-filtre. Celui-ci se trouve au niveau du compartiment situé juste en dessous du panneau de contrôle. Tirez le petit levier sur le côté pour y accéder. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de placer au préalable un filtre papier jetable dans le porte-filtre.

Paramétrez l’intensité, le nombre de tasses, à l’aide de la molette centrale et de sa touche sensitive. Si vous avez du mal avec ces manipulations, pensez à consulter les explications du manuel d’utilisation.    

Les différentes fonctionnalités  

Cette cafetière avec broyeur intégré HD7769 n’est pas pauvre en fonctionnalités, loin de là. En effet, elle se montre assez pratique grâce à ses principales innovations.

choisir-intensite-cafe-phillips-hd7769
Avec cette cafetière, vous pouvez choisir l’intensité de votre café: doux, moyen et intense

– Sélecteur d’intensité et Aroma Swirl, gage d’harmonie dans chaque tasse

L’on note également la présence d’un sélecteur d’intensité sur cette version Grind & Brew de Philips. Selon vos envies, vous pourrez donc lui commander des breuvages doux, allégés ou corsés. De plus, cette cafetière Philips à grain HD7769 propose la technologie Aroma Swirl. 

Il s’agit d’un système breveté consistant à faire passer les boissons à travers une buse intelligente après l’extraction. Cela a pour effet d’équilibrer et d’optimiser le mélange des arômes qu’elles contiennent. Ainsi, nous trouvons ce processus bien plus évolué que celle de la plupart des cafetières italiennes.

– Un broyeur intégré pour des moutures fraîches

Il s’agit sans équivoque de son aptitude la plus intéressante, car elle vous permet d’avoir un café fraîchement moulu pour vos infusions. À cet effet, elle est pourvue d’un broyeur à cônes relativement efficace pour garantir la finesse et la qualité des moutures. Cette Philips fait ainsi partie des rares cafetières filtres qui embarquent cette fonction jusqu’ici réservée aux machines à grain pour expresso

– Une option pour faire du café-filtre

D’autre part, en bonne cafetière filtre qu’elle est, elle vous offre la possibilité de faire votre boisson préférée directement avec du café déjà moulu. Il suffit pour cela de mettre le triturateur en position arrêt avant le début de l’infusion. Dans le cas contraire, cela risque de bloquer la machine.

– Arrêt automatique de l’écoulement

On retrouve par ailleurs la fonction stoppe-gouttes si chère à la plupart des modèles récents de machine à café. Cette commodité vous donne notamment la possibilité de profiter d’une tasse de café sans avoir besoin d’attendre la fin de la préparation.

Pour ce faire, enlevez simplement la carafe pour vous servir un verre rapidement. L’écoulement va alors s’interrompre pendant un laps de temps d’une vingtaine de secondes environ.

– Fonction de maintien au chaud

Une dernière facilité, et non des moindres que vous propose cet appareil, est celle qui lui permet de conserver la température de vos concoctions le plus longtemps possible. À cet effet, le support de la carafe est chauffant et peut rester actif durant près de deux heures. Cette option réglable peut être réduite à 30 min ou 1 h.  

Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
5 411 Commentaires
Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
  • Savourez un excellent café avec des grains fraîchement moulus :...

Capacité du réservoir  

L’autonomie en eau offerte par cette cafetière filtre Philips HD7769 vous permettra de profiter d’une dizaine de tasses à peu près. À cet effet, son réservoir d’eau prévoit un volume mesuré à 1,2 L. Cette contenance reste assez moyenne, mais devrait largement suffire pour vous éviter des recharges trop récurrentes.

reservoir-philips-cafetiere-grind-and-brew
Le réservoir de 1,2 L est gradué, ce qui facilite la mesure de la contenance souhaitée

Par ailleurs, l’ouverture prévue pour le remplissage est un peu étroite, ce qui rend la manœuvre très délicate. Un petit bémol regrettable, que l’on doit surtout au caractère inamovible de ce bac à eau. 

D’autre part, l’on remarque que cette Philips Grind & Brew ne propose aucune option pour paramétrer la quantité d’eau. C’est ainsi qu’en une seule infusion, elle fera couler tout le précieux liquide disponible. Dès lors, il faudra, au moment de la recharge, vous limiter au niveau d’eau correspondant au nombre de tasses que vous souhaitez concocter.       

Rapidité et efficacité  

Les tests sur cette machine à café Philips HD7769 montrent qu’elle prendra beaucoup de temps avant de terminer un cycle de préparation. En effet, elle aura d’abord besoin de quelques secondes après son allumage pour préchauffer ses buses. Vient ensuite la durée nécessaire pour qu’elle broie les grains et commence l’infusion. 

Dans l’ensemble, il lui faut pratiquement 10 min pour remplir sa grande carafe. Une attente plus que longue, surtout si on est un peu pressé le matin. Fort heureusement, il est possible de réduire ce délai grâce à la fonction stoppe-gouttes. Avec la cafetière Philips HD7546, lors de notre test, cela a été bien plus rapide, peut-être à cause de la grande simplicité de son filtre.

Par ailleurs, l’on regrette fortement que le fabricant de cet appareil n’ait pas prévu une option de programmation pour faire face à cette limite flagrante. En général, cela permet de planifier des horaires précis auxquels la machine se met en marche. Elle commence alors à préparer votre boisson pour que celle-ci soit prête en avance.     

Goût et qualité des boissons  

La cafetière filtre avec broyeur Philips HD7769 présente toutes les caractéristiques indiquées pour vous servir un café filtre de qualité. Sur ce point, son principal atout sera sans aucun doute sa fonction de broyage. Ainsi, la fraîcheur des moutures qu’elle infuse garantit à vos breuvages des saveurs intenses et aromatisées.

qualite-boisson-cafe-cafetiere-philips
Avec le choix de l’intensité du café, la saveur du café est dans la moyenne

Par ailleurs, une autre donnée importante à prendre en compte pour juger de la qualité d’un café filtre concerne la température de percolation. En effet, suivant les normes standards, celle-ci doit être comprise entre 80 et 95 °C à peu près. En ce qui concerne cette Grind & Brew, elle livre des boissons chaudes à environ 85 °C

Elle est donc dans la bonne moyenne pour assurer une succulence digne de ce nom à chaque tasse qu’elle extrait. Pour les amateurs de café qui ne jurent que par l’expresso, cet appareil offre ainsi une alternative non négligeable. Quant à ceux qui sont intransigeants sur le critère de la variété, ils devront passer leur chemin.

Pour cause, cette cafetière Philips avec broyeur intégré HD7769 se limite au café classique, rien de plus. N’espérez pas l’utiliser pour faire du chocolat chaud ou des boissons lactées comme du cappuccino ou du latte. 

Entretien et détartrage de la machine à café Philips HD7769

La carafe qui est la seule pièce amovible de ce dispositif devra passer au lavabo après chaque utilisation. Vous n’aurez qu’à la laver entièrement à l’eau du robinet avec un détergent ménager. Pour le reste de la machine, passez-y un coup d’éponge humide de temps à autre, lorsque vous remarquez que des résidus s’y accumulent. 

entretien-philips-HD7769-grind-brew
Bien entretenir votre cafetière est un gage de durabilité

Notez par ailleurs que le bac à grain doit être récuré le plus régulièrement possible. Une petite brosse fournie à la livraison permet de le faire efficacement. Cependant, le plus délicat reste le décrassage des pièces internes de cette cafetière filtre Philips HD7769 avec broyeur. 

En effet, les buses de percolation et de distribution sont très souvent victimes de l’action du calcaire qui s’y forme rapidement au point de les boucher. Dès lors, pour lancer la procédure de détartrage, vous pouvez suivre ces quelques étapes : 

  • Versez la solution de détartrage Philips dans le réservoir jusqu’à le remplir à moitié, puis rajoutez de l’eau pour compléter la recharge
  • Insérez un filtre papier dans le porte-filtre et mettez la verseuse en place
  • Désactivez la broyeuse et faites un clic sur le bouton de démarrage pour commencer une préparation sous vide
  • À la fin, videz la carafe, rincez-la et remettez-la en place
  • remplissez de nouveau le réservoir uniquement avec de l’eau claire cette fois
  • Lancez une nouvelle infusion sous vide pour rincer 
  • Répétez ce rinçage deux à trois fois et la machine devrait être prête.

Comme sur la cafetière filtre Philips HD7546, il n’y a pas d’indicateur de détartrage prévu sur ce dispositif, pensez donc à procéder à cette opération au moins une fois tous les mois.

Consommation électrique  

Cette machine à café Philips Grind & Brew se montre performante à bien des niveaux, mais ne comptez pas sur elle pour faire la difficile quant à ses besoins énergétiques. En effet, au cours de son fonctionnement, elle affiche une consommation minimale de 1 000 W environ. 

Ce serait bien raisonnable si elle s’arrêtait là, mais c’est sans compter sur la fonction de maintien au chaud. Celle-ci est automatique et dure au moins 30 min. Sur cette période, l’on relève à cet appareil un niveau de consommation de 630 W.  

Cela signifie que si vous avez pour habitude de l’utiliser pour faire au moins une infusion par jour, vous aurez à payer presque 7 kWh au courant du mois. Toutefois, si vous limitez l’usage du mode de maintien au chaud, vous aurez une facture beaucoup plus raisonnable.       

Bruit sonore  

Concernant ce critère, cette cafetière Philips avec broyeur intégré HD7769 semble souffrir du même problème que les modèles similaires. En effet, l’action de son moulin à grain est assez volubile. On la mesure à environ 64 dB. Les plus sensibles au bruit devront donc prendre leur précaution.

Néanmoins, au moment de l’écoulement, l’on remarque qu’elle se montre un peu plus discrète. Elle émet alors un peu moins de 70 dB, ce qui s’avère un peu plus tolérable. 

Machine à café Philips HD7769 vs Philips Série 2200 EP2231/40 : laquelle acheter ?  

– Au niveau du design

Ces deux appareils s’inscrivent clairement dans une logique d’élégance et de sobriété. Sur l’une comme sur l’autre, on apprécie les ornements argentés qui leur donnent une apparence professionnelle. 

Cependant, si vous êtes limités par l’espace dans votre appartement, la Philips Série 2200 EP2231/40 devrait mieux vous satisfaire. Elle se montre sensiblement plus compacte (43 cm de haut) que la Grind & Brew HD7769 (44 cm). On note néanmoins que cette dernière est beaucoup plus légère avec seulement 4,5 kg contre 8 kg pour l’autre.

Quant à la capacité de leur conteneur à eau, Philips Série 2200 EP2231/40 avec ses 1,8 L fait bien mieux que les 1,2 L de la Grind & Brew. Ceci traduit simplement que vous aurez moins besoin d’effectuer des recharges avec celle qui offre le plus grand réservoir.

– Au niveau des fonctionnalités

La praticité à l’utilisation que ces deux modèles pourront réellement se démarquer. À cet effet, on retrouve notamment un écran tactile sur la Philips Série 2200 EP2220/10. Celui-ci s’avère bien plus intuitif que les boutons et la molette dont dispose la Philips HD7769. 

Par ailleurs, le broyeur à 12 vitesses de cette Série 2200 offre une meilleure qualité de mouture par rapport aux neuf positions que propose celui de la HD7769. En matière de goût, de qualité et de variété des breuvages concoctés, c’est encore la Philips 2200 qui sera performante. 

Elle doit particulièrement cet avantage au système Lattego qui lui permet de faire de bonnes boissons lactées. De plus, elle se montre tout aussi apte à servir de véritables expresso, quand la Philips Grind & Brew n’offre que du café classique digne de ce nom. 

– Alors, lequel acheter ?

Question budget, il faudra débourser plus de 400 € pour le Philips Série 2200 EP2231/40 alors que la Philips HD7769 vous coûtera moins de 250 €. Tout dépendra donc de votre budget. S’il est assez conséquent, optez pour le Philips Série 2200 qui est bien plus évolué sinon, restez sur la cafetière Grind and Brew.   

Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
5 411 Commentaires
Philips Cafetière Filtre avec Broyeur à Grains - Verseuse en...
  • Savourez un excellent café avec des grains fraîchement moulus :...

+ Points positifs   

  • Bac à grain Aroma Seal 
  • Broyeur intégré pour café fraîchement moulu
  • Porte-filtre pour café pré-moulu
  • Mélangeur d’arômes Aroma Swirl
  • Fonction Stoppe-gouttes.

– Points faibles

  • Impossibilité de paramétrer la quantité d’eau 
  • Remplissage fastidieux du réservoir d’eau 
  • Aucun indicateur de détartrage.

Notre verdict

La machine à café Philips HD7769 se décline comme un appareil hybride qui regroupe le meilleur des deux mondes entre une cafetière filtre et un broyeur à grain. Ainsi, libre à vous de préparer vos boissons comme vous les aimez, avec une mouture fraîche, pour des saveurs et des arômes intenses. 

En revanche, on se rend bien compte qu’elle n’est pas parfaite en tout point, car elle présente quelques limites, surtout sur le plan ergonomique. On lui reproche, entre autres, d’avoir épousé les problèmes les plus récurrents qu’on retrouve sur les catégories d’appareils dont elle s’inspire. En effet, tout comme la plupart des cafetières filtre, elle n’arrête pas l’écoulement tant que le réservoir d’eau n’est pas vide.

D’autre part, elle se montre aussi bruyante que les machines avec broyeur. Si notre avis sur ce prototype reste positif, c’est surtout à cause de son rapport qualité-prix convaincant. Sans compter qu’elle assure bien sa principale fonctionnalité en proposant des nectars de très bonne facture. 

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire