Bouilloire électrique

Test, avis Russell Hobbs Victory : un modèle traditionnel qui fait le job

Pinterest LinkedIn Tumblr

La bouilloire Russell Hobbs Victory est un chauffe-eau traditionnel qui fait l’impasse sur le réservoir transparent, l’écran tactile et les signaux sonores. Tout cela justifie son petit prix de moins de 30 euros qui est bas à l’image des fonctionnalités simples qu’elle offre.

Cela ne veut toutefois pas dire que ce modèle sera incapable de rendre de bons et loyaux services à son utilisateur. Pour vous aider à en savoir plus sur le potentiel de ce type d’appareil électroménager, nous avons décidé de procéder à un test approfondi de cette Victory.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance2200 W
Poids998 g
Maintien au chaudNon
Volume1 L
MatériauxAcier inoxydable, plastique
Autres fonctionnalités- Système d’éclairage LED
- Fonction arrêt du chauffage automatique
- Filtre anticalcaire amovible
Commande tactileNon
Température réglableNon
ConnectivitéNon
ProgrammableNon
Fonction arrêt automatique Oui
Dimensions (Lxlxh)‎22 x 16,5 x 21 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L,...
3 916 Commentaires
Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L,...
  • Design et finition élégantes tout en acier brillant

Présentation de la Russell Hobbs Victory

Brillant, c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit en jetant un coup d’œil au revêtement en acier inoxydable de cette bouilloire Russell Hobbs. Cette luminosité lui vient du fait qu’elle est fabriquée avec de l’acier inoxydable de grande qualité.

presentation-russell-hobbs-victory

Contrairement aux équipements pour chauffer de l’eau avec carafe transparente, le risque de le voir se casser ou de se briser sous la pression est exclu. Les seuls éléments en plastique de sa fabrication sont sa poignée thermo-isolée et sa base. Le polyester qui les compose est aussi très résistant.

L’ensemble est assez léger avec juste un peu plus de 0,9 kg à vide. Cette Hobbs est un peu imposante à cause de sa forme qui n’est pas aussi effilée qu’elle le devrait. Par contre, elle bénéficie d’une puissance de 2200 Watts.

Cela est assez puissant pour une montée rapide de la température. Comme nous l’avons dit plutôt, aucun écran n’est présent sur la coque pour recueillir des informations.

Commodité d’emploi

L’absence d’un panneau numérique n’handicape en rien cette bouilloire électrique Russell Hobbs. En effet, le fait de ne pas avoir besoin de faire des réglages complexes peut en séduire plus d’un. Il n’y aura qu’à verser de l’eau pour lancer sa montée en température. Seule l’ébullition sert de commande d’arrêt. On est ainsi sûr que l’eau a effectivement atteint les 100 °C.

Pour ranger ce chauffe-eau, un range-cordon est inclus dans son socle. Il suffit d’y enrouler le cordon pour le ranger. Un atout sécuritaire qui évite d’endommager cet élément essentiel au fonctionnement de l’appareil. Dans le volet protection de l’utilisateur, le fabricant a doté cet appareil d’une résistance cachée.

Elle est protégée par une tour et la carafe vient s’y encastrer, cela empêche le contact entre l’eau et l’électricité. Il est possible de fixer la carafe à 360 °. Pas besoin de se perdre en manipulation complexe pour s’assurer que l’ensemble est bien fixé. Les droitiers comme les gauchers peuvent donc l’utiliser sans mal et s’assurer qu’elle est allumée grâce à son indicateur lumineux de fonctionnement.

Tout comme sur le modèle H Koenig BO17 de 1.7 L, le bec verseur tient parfaitement son rôle. Il facilite l’écoulement de l’eau hors de la carafe en canalisant efficacement cette dernière. Pour finir, le couvercle bénéficie d’une sécurité qu’il faut débloquer pour l’ouvrir. Aucun risque de le voir s’ouvrir pendant que l’eau est renversée dans une tasse.

Fonctionnalité & chauffe

Cette Russell Hobbs Victory a opté pour la simplicité afin de faciliter son utilisation au quotidien. Pour se faire, elle se sert de capacités basiques, mais de grande valeur pour l’utilisateur.

– Filtre anticalcaire amovible

bec-protection-filtre - Copie

Il est essentiel pour filtrer l’eau qui va être utilisée pour les boissons chaudes. Quand on sait qu’une eau qui présente trop de calcaire peut rendre imbuvable tout café, son importance est d’autant plus visible. Il permet aussi à la cuve de ne pas rapidement s’encrasser et de durer plus longtemps.

– Protection contre le fonctionnement à sec

Elle évite à l’appareil de chauffer à cause de l’absence d’eau lors de sa mise en marche. Le fabricant recommande de mettre au moins une tasse d’eau pour éviter à dispositif de s’activer.

– Fonction d’ébullition rapide

Elle se base sur un marquage représenté par un indicateur de couleur rouge qui précise le nombre de tasses. Il est ainsi possible selon le fabricant de faire une ébullition en 55 secondes pour une tasse de 235 ml.

Toutefois, peu importe la quantité d’eau mise, il suffit de bouger le poussoir sur la position allumée pour lancer le mode d’ébullition rapide. Il est néanmoins impossible de commander une ébullition à 40, 60 ou 90 °C, comme c’est le cas avec certaines de ses consœurs plus évoluées.

– Arrêt automatique

Une fois que l’eau bout, il n’est pas impératif d’intervenir. Cette bouilloire Russell Hobbs inox se met automatiquement à l’arrêt. Cela lui évite de consommer plus d’énergie qu’il ne faut, car son but est atteint. Il est dommage que cet arrêt ne soit pas suivi par une fonction maintien au chaud qui aurait permis de ne pas perdre la chaleur accumulée en cas de retard dans l’utilisation.

Par ailleurs, en l’absence de réglages pour la température, cette solution permet à l’utilisateur de stopper l’ébullition dès que le niveau de chaleur le satisfait.

Capacité du réservoir

Avec sa capacité d’un litre, ce modèle est assez grand pour offrir au moins cinq grandes tasses de café à son utilisateur. Le remplissage se fait aussi facilement. L’ouverture située au-dessus de la cuve est assez grande pour y déverser de l’eau.

De plus, la carafe est transportable et un indicateur de niveau d’eau qui facilite l’ajout de l’eau sans risque de dépasser les limites. Il est complété par un marquage d’une, deux ou trois tasses d’eau.

Entretien

Le corps de la bouilloire électrique Russell Hobbsmonte rapidement en température, revêtement en inox y oblige. Il faut attendre que sa paroi redevienne froide avant de le nettoyer. Un chiffon doux sera nécessaire pour retirer toutes les traces de doigts. La poignée thermo-isolée doit aussi bénéficier du même traitement.

Le cordon d’alimentation est assez court, cela peut compliquer l’utilisation de ce chauffe-eau dans certaines circonstances. Il faudra aussi se montrer un peu bricoleur pour nettoyer l’intérieur de l’appareil.

En effet, le couvercle n’est pas amovible. Pour le détartrer, il faudra prévoir deux portions, d’eau pour une de vinaigre. Laissez l’ensemble bouillir puis laissez refroidir. Une fois que l’ensemble à bien refroidi, versez puis rincez la bouilloire à l’eau claire.

Prenez la peine de retirer le filtre pour le faire passer sous l’eau et le frotter avec une brosse douce. Cela permettra désincrusté le calcaire présent. Cette opération est à faire régulièrement pour conserver une bonne qualité d’eau.

Le socle pour sa part bénéficiera d’un bon essuyage pour le débarrasser de la poussière qui a tendance à s’accumuler sur lui. Pensez à le débarrasser ponctuellement de toute eau qui pourrait être tombée sur sa surface.

Bruit sonore

Si les bouilloires bruyantes sont un problème dans l’utilisation quotidienne que vous en faites, alors ce modèle n’est pas adapté à vos envies. Il est assez bruyant en phase d’ébullition, ce qui peut poser problème si on l’utilise pour chauffer de l’eau pendant qu’on regarde la télévision.

Ses décibels sont élevés et parviennent nettement aux oreilles si vous êtes dans la même pièce. Par contre, ce dernier ne dure pas, car ce dispositif s’arrête assez vite dès que la montée de température atteint 100°C. Ce défaut peut donc être rédhibitoire si son emploi se fait dans un espace restreint.

Promo
Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L,...
3 916 Commentaires
Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L,...
  • Design et finition élégantes tout en acier brillant

+ Points positifs  

  • Fabrication en inox
  • Filtre anticalcaire amovible
  • Fonction cuisson rapide pour 3 tasses
  • Arrêt automatique et manuel
  • Protection contre la surchauffe

– Points faibles

  • Niveau sonore élevé
  • Parois non froides
  • Câble d’alimentation court

Notre verdict

Notre avis sur la bouilloire Russell Hobbs Victory est assez rassurant quant à son utilisation à long terme. Cet appareil disponible d’une solution de filtration de l’eau amovible qui facilite une consommation de boisson chaude saine pour la santé. De plus, la protection contre la chauffe ainsi que la fonction cuisson rapide booste ses capacités.

Dommage que le cordon de cette bouilloire Russell Hobbs soit si court. De plus, sa cuve transmet la chaleur et son niveau sonore ne laisse pas place à la discrétion. Toutefois, pour un tout petit prix, ces lacunes ne sont pas rédhibitoires. Elles n’occultent en rien la praticité et les solutions d’utilisation offertes par cet équipement électroménager.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire