Machines à café à grain

Test, avis Philips Série 2200 : un bon rapport qualité/prix

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Philips Domestic Appliances est une machine à café avec broyeur. Elle a été conçue pour vous aider à préparer vos boissons chaudes de manière simple et pratique. Elle vient donc faciliter la réalisation de ce breuvage devenu indispensable dans beaucoup de foyers.

Pour y arriver, ce modèle est équipé d’un ensemble d’accessoires. Ils se combinent à diverses fonctionnalités qui vont lui permettre de se montrer utile tout en s’adaptant à vos besoins. Nous avons alors pris la peine de l’évaluer afin d’en savoir plus sur ce nouveau produit. Notre avis sur la Philips Série 2200 vous aidera à avoir une idée des différentes prestations auxquelles vous pourrez avoir droit avec cette machine.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids7,5 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore- 70 dB lors du broyage
- 62 dB lors de l'extraction
Réservoir1,8 L
Technologies intégrées- Mode One Touch
- Fonction My Coffee Choice
- Système Aroma Seal
- Système Aroma Extract
Nettoyage programméOui
Dimensions (Lxlxh)24,6 x 37,1 x 43,3 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Philips Série 2200

Cette cafetière de forme cubique et de couleur noire possède un design simple qui ne manque pas d’élégance. Elle pèse 7,5 kg. C’est un appareil compact, qui devra être posé sur un plan de travail robuste pouvant supporter son poids.

Presentation-Philips-Serie-2200

Sa façade laisse voir un plateau récolte-goutte amovible. Un bac à marc capable de récolter 12 portions se loge dans le capot de la machine à café. Le réservoir d’eau de 1,8 L est placé latéralement du côté droit. Il est amovible et en partie transparent.

On observe également un bec verseur à deux tasses ainsi qu’un mousseur à lait Panarello en inox. Son panneau de commande se compose d’un écran et de touches tactiles. Sur le toit de cette cafetière, se trouve un bac à grain de 275 g équipé d’un broyeur en céramique. Ce dernier embarque un couvercle protecteur d’arôme Aroma Seal, qui réduit ainsi le bruit émis pendant le broyage.

Promo
Philips Série 2200 Machine Expresso - Café à Grain - Mousseur à...
  • Mousse onctueuse : Mousseur à lait Panarello pour une mousse...
  • Contrôle simple : Cette machine à café dispose d'un écran...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi

Le test de la Philips Série 2200 montre que tout a été pensé pour que l’utilisateur jouisse d’un confort d’utilisation au quotidien. En effet, les remplissages du réservoir ainsi que celui de la cuve à graine de café sont très simples à effectuer. Une cuillère dosette peut d’ailleurs être utilisée à cet effet.

Ensuite, il suffit de brancher le câble d’alimentation à la prise et de presser la touche On/Off pour la mettre en marche. Son écran tactile intuitif vous permet d’accéder au menu et d’effectuer au besoin plusieurs réglages pour avoir la qualité de café que vous voulez.

Le broyeur qui équipe ce modèle peut être réglé grâce à une molette qui se trouve dans son bac. L’utilisateur pourra choisir alors un des 12 niveaux de finesse qui sont proposés. Cela permet d’obtenir des moutures de différents calibres, des plus fines au plus grossières.

Avec les 15 bars de pression que développe cette machine, elle est capable d’offrir des boissons aromatisées avec un panel de saveur. Il est tout à fait possible de préparer une boisson en un geste et par la même occasion d’opter pour une ou deux tasses simultanément.

Cette cafetière arbore un dispositif à lait qui manque de carafe dédiée. Cela ne l’empêche pas de réaliser une onctueuse mousse de lait dense, qui permettra de faire un cappuccino par exemple.

Cette machine à expresso Philips 2200 se révèle donc simple à manipuler. Cet exercice sera un jeu d’enfant, si vous avez l’habitude d’utiliser ce type de machine. Ce modèle a enfin un filtre AquaClean qui protège la machine du calcaire.

En plus, vous utiliserez une eau claire et purifiée grâce à la bandelette de test pour la dureté de l’eau qui l’accompagne. Son entretien est simple et automatisé, de plus, certains éléments amovibles peuvent aller au lave-vaisselle.

Les différentes fonctionnalités

En effet, toute préparation réussie demande une excellente maitrise des étapes de cuisson. Cependant, suivant la sensibilité, les exigences, les besoins et les préférences de tout un chacun, il est indispensable de faciliter le réglage de certains paramètres.

C’est pour cette raison que la marque a choisi d’équiper le Philips EP2220/10 de diverses fonctionnalités. Elles lui permettent de s’adapter aux demandes de l’utilisateur.

Ainsi, vous obtiendrez une température, des arômes ainsi que des crèmes parfaites à chaque tasse servie. Comme nous avons pu le constater, en dehors du pot à lait, cette cafetière est très bien équipée. Cela lui permet d’être polyvalente.

Mode One Touch

Avec le mode One Touch, l’utilisateur pourra sélectionner en toute aisance son café grâce à l’écran tactile intuitif. Il profitera alors d’une boisson savoureuse et riche en arôme issu des grains fraichement moulus. Ce moniteur interactif permet donc de sélectionner facilement votre café préféré.

Fonction My Coffee Choice

La fonction My Coffee Choice, pour sa part, vous donnera le choix entre trois réglages suivant vos préférences. En outre, vous pourrez régler l’intensité et le volume de votre boisson et enregistrer deux profils d’utilisateurs.

Fonctionnalites-machine-cafe-Serie-2200
Interface tactile intuitive

Système Aroma Sea

Cette machine à café Philips Série 2200 possède un système Aroma Seal. Il protège et conserve les grains de café afin de préserver leurs arômes d’origine au fil du temps. Il permet également de réduire le bruit du broyeur, ce qui diminue le niveau sonore de l’appareil.

– Fonction eau chaude

L’utilisateur pourra aussi profiter de la fonction eau chaude. Cela lui offre la possibilité d’avoir de l’eau chaude de manière quasi-instantanée pour faire du thé par exemple ou toute autre préparation.

– Système Aroma Extract

Cette cafetière bénéficie du système Aroma Extract. Il permet de trouver un équilibre optimal entre la température de préparation et l’extraction des arômes. Il va également favoriser un maintien de la température de l’eau entre 90 et 98 °C, tout en régulant le débit d’eau.

Le contrôle méthodique de ces différents paramètres lui permet de les ajuster afin de profiter de ses 15 bars de pression pour avoir un café délicieux.

Fonction Éco

Ce modèle embarque également une fonction Éco qui lui permet de se mettre en veille après quelques minutes d’inactivé. De plus, son entretien est simple et pratique puisque les nettoyages sont automatisés (détartrage, lavage du mousseur à lait).

Capacité du réservoir

Une des qualités de cette cafetière à grain est le fait qu’elle propose une très bonne capacité en termes de contenance. Cela facilite son usage, car l’utilisateur n’a pas besoin de le remplir chaque fois qu’il veut préparer son café.

Le réservoir de ce modèle fait 1,8 L. Cela lui donne la possibilité de préparer jusqu’à 14 tasses de 125 ml avant de refaire le plein. Si on note l’absence d’un indicateur de niveau d’eau, on est tout de même ravi de constater qu’il est en partie transparent.

En effet, cette caractéristique permet de juger le niveau de remplissage du Philips EP2220 d’un coup d’œil. De cette manière, vous pourrez évaluer si la quantité d’eau est suffisante pour atteindre le nombre de tasses que vous souhaitez avoir.

Cependant, son emplacement (sur le côté droit de l’appareil) pose un problème. Il faudra l’installer de manière à l’avoir à l’œil. Sinon, il faudra se pencher pour avoir la partie transparente à portée de regard, ce qui pourrait être gênant pour certaines personnes.

Ce réservoir est tout de même facile à manipuler, quand le besoin se fait ressentir. Il se démonte et se monte sans difficulté. Cette qualité lui permet d’être simple à nettoyer.

Rapidité et efficacité

Pour ce qui est de la vitesse d’exécution, on peut dire que cette machine à grain reste dans la moyenne, ce qui est une bonne chose. En effet, il faut savoir que le processus de préparation du café est en général plus long, car il fait appel à plusieurs mécanismes successifs.

Ainsi, pour déguster le premier expresso de la journée, il faudra patienter une min 40 secondes. C’est nécessaire, pour que la machine à expresso Philips 2200 se mette en route, préchauffe, nettoie les buses, broie le grain et fasse couler la boisson.

La seconde tasse sera prête bien plus rapidement, puisqu’il ne faut cette fois que 40 secondes seulement pour la savourer. Pour ce qui est de l’efficacité, ce modèle embarque les équipements et les technologies qu’il faut.

La qualité des grains se conserve grâce à la combinaison de l’Aroma Seal et du broyeur en céramique réputé pour la qualité des moutures qu’il broie. De plus, le système Aroma Extract favorise un équilibre optimal entre la température, l’extraction et l’intensité d’arôme.

Promo
Philips Série 2200 Machine Expresso - Café à Grain - Mousseur à...
  • Mousse onctueuse : Mousseur à lait Panarello pour une mousse...
  • Contrôle simple : Cette machine à café dispose d'un écran...

Goût et qualité des boissons

Le café préparé par cette cafetière est d’un goût exquis et on comprend pourquoi quand on regarde sa fiche technique. C’est également le cas des boissons lactées produites par cette dernière. La bonne maitrise des étapes de préparation en est la cause majeure.

En effet, ce processus est sous contrôle du début à la fin. De plus, vous avez la possibilité de modifier certains paramètres de cuisson. Il ne faut pas oublier que ce Philips Domestic Appliances produit 15 bars de pression, ce qui lui permet d’extraire efficacement les arômes.

Qualite-cafe-grain-2200-deux tasses

Ainsi, vous dégusterez des boissons chaudes pleines de saveur servie à la température idéale. Ce modèle offre un équipement à lait simple, mais performant. Il facilite grandement la réalisation d’une mousse dense et onctueuse ou d’un cappuccino.

Il a ainsi l’avantage d’être polyvalent et pratique et peut par conséquent proposer plusieurs recettes à l’utilisateur (café macchiato, expresso, café au lait, cappuccino).

Entretien et détartrage de la Philips Série 2200

Le nettoyage de la machine à café Philips 2200 est assez simple. Les opérations les plus complexes à réaliser sont automatiques. Le groupe café, qui est l’élément essentiel de toute machine automatique de ce type, doit être nettoyé régulièrement.

Celui de ce modèle est entièrement amovible et se rince sous le robinet, pour un nettoyage parfait. Vous pourrez préparer jusqu’à 5 000 tasses sans le détartrer grâce au filtre AquaClean Philips 2200. C’est une bonne chose, car d’autres appareils nécessitent un détartrage après environ 600 bols de café. La cafetière prévient aussi, quand il faut changer de tamis.

Cette machine a l’avantage de posséder des pièces amovibles qui se lavent à la main telles que : le plateau récolte-goutte, le bac à marc et le réservoir. De plus, certains d’entre eux passent à la machine pour un entretien plus poussé (cuve à marc, récolte-goutte, carafe à lait).  

Entretien-collecteur-22000-cafetiere
Filtre AquaClean pour une eau plus saine

La marque propose un produit détartrant Philips 2200 pour un nettoyage en profondeur de la cafetière tout entière. À chaque démarrage, le système à lait est automatiquement lavé, ce qui est très pratique. Le mousseur à lait se sépare en deux parties pour un entretien plus facile.

L’opération de détartrage est un processus très simple qui ne demande pas d’effort. Cependant, il est indispensable de suivre attentivement les étapes présentes dans la notice d’utilisation, afin de ne pas devoir recommencer ce travail.

La Philips Series 2200 via un voyant rouge vous avertira lorsqu’un détartrage est nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas de doute à avoir quand il faudra passer l’action.

Consommation électrique

Soucieux de la performance de cette cafetière à grain, le fabricant a souhaité l’équiper d’un mécanisme qui va l’aider à avoir une consommation d’électricité mesurée. C’est une bonne idée, surtout avec l’augmentation du prix de l’énergie électrique.

Ce modèle consomme 1 500 Watts et bénéficie d’une fonction Éco qui lui permet de se mettre en veille automatiquement. C’est donc un appareil économe qui diminue considérablement l’énergie consommée après quelques minutes d’inactivité.

Ce mode permet à la machine de ne dépenser qu’environ 0,8 Watt, ce qui est très raisonnable. Cependant, nous regrettons le manque de paramétrage du délai avant extinction automatique. Il s’agit clairement un réglage qui rendra l’appareil encore plus économe.

Bruit sonore

Le moins qu’on puisse dire quand on met cette machine à café Philips Série 2200 en marche, c’est qu’elle fait du bruit. Cela est compréhensible avec ce type de cafetière. Cependant, le ton monte très vite pendant le broyage des grains et peut devenir insupportable pour certaines personnes.

En effet, le niveau sonore mesuré a dépassé les 70 dB(A). Pour vous donner un ordre d’idée de l’ampleur du son, sachez qu’une conversation normale entre 2 individus atteint 60 dB(A). Il ne fait donc aucun doute qu’elle est bruyante. Le degré de sonorité baisse lors de l’extraction pour atteindre les 62 dB(A).

Philips Série 2200 vs Philips Série 3200 : laquelle acheter ?

Au niveau du design, les deux modèles ont pratiquement la même forme. Mais en observant de près, on remarque que la Philips EP2220/10 présente des finitions moins soignées, ce qui réduit son élégance. De plus, elle est faite en plastique alors que sa consœur est en acier inoxydable.

La seconde observation est bien plus évidente et concerne un équipement en plus. Il s’agit de la carafe à lait de 0,26 L dont cette 3200 est équipée et qu’on ne voit pas sur cette Série 2200.

La capacité des réservoirs des deux modèles est identique, l’une comme l’autre font 1,8 L. La forme et même l’emplacement sur les deux appareils sont semblables. Ils se logent sur le côté droit et sont transparents. L’EP2220/10 n’a rien de différent de l’EP3246/70. On peut donc voir le niveau de remplissage d’un simple coup d’œil.

Pour ce qui est des fonctionnalités, on peut dire qu’elles sont les mêmes à quelques différences près. On constate par exemple que sur le panneau de commande de la 3200 l’utilisateur a accès à 6 boissons différentes contre 4 pour la 2200.

Deux nouvelles boissons, l’americano et la latte macchiato s’ajoutent alors au catalogue déjà proposé par la machine à café Philips Série 2200 (café, expresso, eau chaude, cappucino). Ces boissons lactées en plus s’accompagnent du réglage de la quantité de lait souhaitée, un paramètre qui n’existait pas sur les anciens modèles de la marque.

Le dispositif à lait de l’EP3246/70 est plus complet et donc plus efficace que celui de l’EP2220/10. En effet, il est plus simple de faire une mousse à lait avec une carafe dédiée, équipement qui n’existe pas chez la 2200.

La qualité des boissons est pratiquement identique pour ces deux machines, puisqu’elles utilisent le même procédé de préparation. Cependant, on note une petite différence au niveau des boissons lactées, le dispositif utilisé par la 3200 étant plus performant que celui du Philips EP2220, ces dernières ont plus de saveurs.

Promo
Philips Série 2200 Machine Expresso - Café à Grain - Mousseur à...
  • Mousse onctueuse : Mousseur à lait Panarello pour une mousse...
  • Contrôle simple : Cette machine à café dispose d'un écran...

+ Points positifs 

  • Design simple et stylé
  • Écran tactile intuitif
  • Appareil facile à manipuler
  • Entretien simple.

– Points faibles 

  • Absence d’une carafe à lait
  • Cafetière bruyante.

Notre verdict

La Philips Domestic Appliances est une machine à café équipée d’un broyeur en céramique qui intègre un panel de fonctionnalités innovantes. Bien qu’elle soit un peu massive, elle reste peu encombrante et se montre compacte et pratique pour un usage quotidien.

Tout a été fait pour qu’elle se montre généreuse. Elle embarque un réservoir transparent et amovible de 1,8 L. Un bac à grain de 275 g combiné à un plateau récolte-goutte ainsi qu’à une cuve à marc l’équipe. Son mousseur lui permet de faire une mousse au lait voluptueuse.

La préparation des boissons peut être paramétrée à volonté, pour s’adapter le plus possible à vos besoins et exigences. D’un geste, vous pourrez déguster votre café préféré. Enregistrer deux profils d’utilisateurs grâce à son écran intuitif qui assure un confort d’utilisation permanent. Notre avis sur la Philips Série 2200 montre que c’est une cafetière conviviale et fonctionnelle qui sera parfaite si vous vivez en famille.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire