Machines à café à grain

Test, avis Melitta Caffeo Solo : le compagnon idéal pour vos pauses café

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Melitta Caffeo Solo est une machine à café à grain d’entrée de gamme et de petit gabarit produit par la marque Melitta. Elle propose l’essentiel de la préparation du café pour une dégustation agréable. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, elle se dote d’un minimum de fonctionnalités modernes qui donnent des résultats plus que satisfaisants. 

Avec ce modèle, cette société de renommée mondiale connue comme étant l’inventeur du filtre à café promet un appareil facile à manipuler. Nous l’avons testé et la conclusion de notre évaluation vous donnera notre avis sur la machine à café Melitta Solo.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bars
Poids 8 kg
Puissance1 400 W
Niveau sonore56 dB
Réservoir1,2 L
Technologies intégrées- Système de préinfusion
- Companion Application
- Température de l'eau réglable
- Indicateur de détartrage
Méthode de détartrage ou nettoyageIndicateur de détartrage
Dimensions (Lxlxh)‎17,91 x 7,87 x 12,8 cm
Types de boissonscafé crème, café allongé, expresso, classic...
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la machine à café Melitta Caffeo Solo  

Avec 20 cm de large, il s’agit très certainement de l’une des cafetières à grain les plus compactes du marché, elle est bien plus compacte que le De Longhi Magnifica S ECAM22. Son design simple associé à ses courbes fines trouvera aisément une place dans tous les types de cuisines. Elle se décline en plusieurs coloris dont le rouge, l’argent, le noir intense et même en acier inoxydable.

melita-caffeo-presentation

Fabriqué en polyester avec quelques éléments chromés, son style moderne se mariera très bien avec la décoration de la pièce. Cet appareil est équipé d’un bac à grain de 120 g et intègre un moulin conique en acier qu’on peut régler.

Il embarque un réservoir de 1,2 L et possède deux becs verseurs qui peuvent ainsi servir simultanément deux tasses. Ils peuvent être ajustés et donc permettre l’utilisation des bols et des mug.

Il présente une plaque repose-tasse incorporée à un bac à égouttoir. Cet ensemble est démontable et peut être séparé si nécessaire. Plusieurs boutons de différents types ornent la face supérieure de cette machine et permettent de la contrôler.

Promo
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
5 584 Commentaires
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
  • Compacte (20 cm de largeur), elle permet de préparer jusqu'à 2...

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Melitta

Commodité d’emploi

Ce modèle est facile à utiliser notamment grâce à son panneau de commande intuitif qui offre un confort de manipulation au quotidien. Les boutons qui l’équipent affichent clairement leurs fonctions premières. Pour des réglages plus élaborés, il sera nécessaire de consulter la notice d’utilisation.

On y retrouve alors 3 touches accompagnées d’une 4e plus volumineuse qui sert à l’allumage et l’extinction. La première à gauche sous forme de molette permet de régler la quantité de café de 30 à 220 ml. Ce volume sera multiplié par 2, si l’utilisateur opte pour une préparation de deux tasses.

Le choix du nombre de tasses se fait grâce à deux boutons dédiés en façade : l’un prépare un verre et l’autre en fait deux. Enfin, la dernière touche avec un grain de café comme icône ajuste directement l’intensité du café entre 1 et 3 s’adaptant ainsi aux exigences de l’utilisateur.

Vous l’aurez donc compris, préparer un expresso avec cette machine à café avec broyeur à grain Melitta Caffeo Solo est d’une étonnante simplicité. Commencez par remplir le réservoir et le replacer à l’endroit.

Ensuite, branchez le câble d’alimentation à une prise. Ce dernier se range très facilement dans l’appareil grâce à un emplacement dédié. Placez la tasse de votre choix sur le repose-tasse. Ensuite, ajustez les buses de distribution qui peuvent être réglées du bas vers le haut.

Ouvrez le bac à grain qui se trouve sur le toit de la cafetière et versez-y une certaine quantité de graine de café. Choisissez la finesse de la mouture qui convient via le bouton de réglage à bascule à 3 niveaux. Celui-ci est facile d’accès, il se loge sous le couvercle situé du côté gauche de la machine.

Pressez la touche d’allumage et paramétrez votre boisson (intensité, température, volume). Utilisez le mode deux tasses si nécessaire. Patientez quelques secondes et votre café sera servi.

Les différentes fonctionnalités  

commodite-emploi-machine-a-cafe-a-graine-melita-solo

Cette version de Melitta va directement à l’essentiel de la préparation du café. De ce fait, il utilise les fonctions ingénieuses pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

– Système de préinfusion

Cette technique qui s’apparente également à une astuce de cuisine se montre particulièrement efficace. En effet, cette dernière booste la répartition de l’eau chaude sur la mouture fraiche afin de relever la saveur des arômes.  

Le mélange s’homogénéise avec délicatesse et ressort alors beaucoup plus d’essence des graines. De cette manière, vous dégusterez une boisson pleine de saveur et au goût savamment dosé. En outre, cette fonction de préinfusion vous permettra de lancer la préparation de deux classiques : du café crème et de l’expresso en une seule touche.

– Système d’extraction des arômes (A.E.S.)

Cette cafetière est équipée d’une pompe qui peut produire 15 bars de pression. Cela lui donne la possibilité d’extraire de manière méthodique et élaborée la boisson chaude. En effet, il est capable de capter avec une grande précision les essences même du café, les séparant alors du marc.

Le Melitta E950 propose donc un mécanisme d’absorption des arômes qui se fera de manière que le mélange soit minutieusement filtré tout en évitant de recueillir l’amertume qu’il contient. Ainsi, cette version produira une mousse de café dense et crémeuse qui provoquera une explosion de saveur.

– Fonction éco

Comme autre fonctionnalité, l’appareil bénéficie d’un mode qui lui permet de s’éteindre complètement selon le temps d’inactivité paramétré par l’utilisateur.

– Companion App

Cette version propose une application gratuite Melitta Companion afin de vous aider à profiter au maximum de votre machine à expresso automatique. Téléchargez-la sur l’App Store ou Google Play et profitez du guide interactif qui l’anime.

Vous bénéficierez sur l’appli de nombreux conseils, astuces, tutoriels illustrés et informations sur le café parfait, en plus d’autres fonctions pratiques. Cependant, son utilisation peut s’avérer un peu complexe si vous voulez avoir des réglages avancés, ce qui est dommage.

– Indicateur de détartrage

Pour la rendre encore plus pratique et fonctionnelle, le fabricant a pensé à doter cette version à grain d’un système d’alerte pour détartrer la machine.

– Autres fonctionnalités

Qu’aurait valu cette cafetière sans ces petits réglages de base qui ont à première vue l’air de rien ? En effet,  il y a un réglage qui se montre incontournable à mesure que l’on s’en sert. Il s’agit de la molette qui donne la possibilité d’ajuster l’intensité du café à 3 niveaux : doux, moyen, corsé.

La température de l’eau est réglable selon 3 degrés : bas (87 °C), normal (90 °C) et élevé (93 °C). Cette option est aussi disponible pour la finesse de la mouture qui se fait suivant 3 choix, et enfin le volume quant à lui va de 30 à 220 ml.

Capacité du réservoir  

La belle surprise avec cette version de Mellita qui a pourtant un petit gabarit est la très bonne contenance de sa cuve à eau. En effet, cette dernière est d’une capacité de 1,2 L, ce qui en fait une cafetière généreuse.

La machine à café à grain Melitta Caffeo Solo est donc parfaitement capable de servir 10 tasses de café de 110 ml avec un seul plein du réservoir. Ce modèle convient alors aux dégustations en famille, entre amis ou entre collègues. Il favorise ainsi des moments conviviaux.

Ce réservoir se situe à l’arrière de l’appareil à la différence qu’il occupe l’angle du côté gauche de ce dernier. De forme cubique, il est équipé d’un manche ergonomique qui facilite son transport quand il est plein. Il est également simple à monter et à démonter au besoin.

Ainsi, cette cuve est plus facile à entretenir. Elle est transparente, ce qui simplifie le remplissage. La vérification du niveau d’eau se fait en un coup d’oeil.

Promo
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
5 584 Commentaires
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
  • Compacte (20 cm de largeur), elle permet de préparer jusqu'à 2...

Rapidité et efficacité  

Pour cette catégorie de machine, notre protocole d’évaluation tient compte de toutes les étapes de la préparation : mise en fonction, préchauffage, rinçage des buses et écoulement du café. Nous avons donc pu constater que cette dernière est très réactive.

En effet, le temps qu’elle a mis pour nous servir une tasse d’expresso de 40 ml a été mesuré à 1 min 24 s. Cette durée est bien en dessous de la moyenne observée pour cette catégorie de cafetière. À la lumière de ce test, nous pouvons affirmer que cette machine à grain est rapide comparé à d’autres modèles de la même catégorie.

Ceci est d’autant plus surprenant qu’elle utilise un mécanisme de préinfusion qui allonge un peu le temps de préparation. Le fabricant a sans doute optimisé d’autres étapes du processus comme la percolation, le préchauffage ou peut être les deux simultanément. Quoi qu’il en soit, nous avons été satisfaits par la performance de cette version dans ce domaine.

Goût et qualité des boissons  

S’il ne fait aucun doute que le catalogue de boissons de cette Melitta Caffeo Solo n’est pas assez garni, force est de relever qu’il est possible de varier le plaisir. En effet, plusieurs régalages offrent la possibilité à l’utilisateur de déguster des cafés différents à chaque préparation.

qualite-boisson-melita-noir
Obtenez le meilleur de l’expresso ou d’un café crème

Outre le choix du grain, la finesse de la mouture, la température et l’intensité peuvent être réglées. Cette combinaison d’éléments ajoutée aux types de breuvages chauds souhaités vous donne droit à une palette de possibilité. Vous pourrez alors à votre guise varier le goût de votre café crème, café allongé ou expresso.

Pour ce qui est de la qualité des boissons, nous laissons aux amateurs de café la liberté d’apprécier ce critère. Cependant, au vu des fonctionnalités de cet appareil, nous pouvons dire qu’il propose des breuvages savoureux.

En effet, ce modèle possède un mécanisme de préparation élaboré pour réaliser des cafés de haut niveau avec ses 15 bars de pression. C’est la même pression que sur le Philips Série 2200, pas étonnant donc que la saveur soit riche en arômes. Pour cela, notre Melitta utilise une mouture issue de graines fraichement moulues qui ont encore toutes leurs saveurs.

De plus, il se sert d’un procédé de préinfusion qui se montre très efficace puisqu’il permet de ressortir les essences présentes dans le café. Enfin, sa puissante pompe extrait délicatement tous les arômes et huiles essentiels du mélange pour un rendu gustatif exquis.

Entretien et détartrage Melitta Caffeo Solo E950

Pour éviter que votre Melitta Caffeo Solo ait certains problèmes, il est nécessaire de s’en occuper régulièrement. Il faut la rendre propre pour empêcher que les bactéries et microbes ne s’y prolifèrent. Mais aussi, pour améliorer la durée de vie de votre machine.

La marque a conçu ce modèle de manière à ce que sa manipulation soit très aisée. Ainsi, son entretien ne demande que très peu d’effort bien que certaines tâches soient manuelles.

detartrant-cafetiere-melita-caffeo-solo
Utilisez le détartrant de la marque pour plus d’efficacité

Un voyant lumineux s’allume pour indiquer que le bac à marc ou le plateau récolte-gouttes a besoin d’être vidé. Il suffit ensuite de les laver à la main. Le réservoir et le bac à grain peuvent être démontés pour un lavage à l’eau une fois par semaine. Notez que ces différentes pièces ne sont pas compatibles au lave-vaisselle, c’est assez dommage.  

Au fil du temps, la Melitta Caffeo Solo peut avoir la chambre d’extraction bloquée, il faut donc penser à la nettoyer. Sur ce modèle, il suffit de presser le bouton de décrochage en tirant la poignée pour la déloger de son emplacement.

Après la préparation de 200 tasses, un symbole apparaît sur l’affichage indiquant à l’utilisateur que c’est le moment de lancer un programme de nettoyage automatique. Ce dernier va alors éliminer les restes de café, d’huile ainsi que les résidus de marc qui n’ont pas pu être nettoyés à la main. La marque recommande la cartouche filtrante ou le détartrant liquide pour effectuer le détartrage et le nettoyage de manière optimale.

Il est important de se référer à la notice afin de respecter les 4 phases de l’opération qui pendra environ 15 min. Cette cafetière est également équipée d’un indicateur de détartrage qui prévient l’utilisateur quand il faut détartrer la machine. Ce nettoyage ne dure que 30 min, bien plus rapide que sur le Krups Essential EA8100 testé récemment. Cependant, il nécessite une succession de manipulations et d’actions simples à exécuter.

Par ailleurs, la démarche à suivre est clairement expliquée dans le manuel d’utilisation. Si vous constatez que votre Melitta Caffeo Solo a une buse bouchée, c’est peut-être à cause d’un dépôt de calcaire. Pensez donc à le nettoyer en profondeur pour éliminer ce tartre.

Consommation électrique

Contrairement à d’autres machines à grain qui consomment une très faible quantité de courant électrique même éteint, ce modèle ne dépense rien en énergie. Il est doté d’un interrupteur de 0 Watt qui le met à l’arrêt complet.

Il entraine une consommation d’environ 1400 Watts lors du préchauffage. Après l’écoulement du café cette valeur connait une chute vertigineuse et atteint 3,6 Watts. Le réglage par défaut de l’appareil déclenche le mode veille au bout de 5 min d’inactivité.

Ce mode d’économie d’énergie est très efficace et peut être réglé à 5, 15, ou 30 min suivant le besoin de l’utilisateur. Une fois cette option activée, la consommation de cette cafetière devient nulle.

En se basant sur une préparation journalière de café (3 cafés par jour), cet appareil aura une dépense énergétique d’environ 0,073 kWh soit 15 centimes le mois. Cette valeur est en dessous de la moyenne en fait un modèle économe.

Bruit sonore  

S’il y a bien une remarque à faire sur ce modèle de Melitta, c’est qu’on l’entend parfaitement fonctionner quand on lance une préparation. Impossible d’ignorer le son que fait son moulin lorsqu’il est en exercice. Avec ces 68 dB, c’est l’étape la plus bruyante du processus.

Le rinçage et le préchauffage quant à eux sont nettement audibles avec un niveau sonore de 66 dB. Le bruit baisse pendant l’extraction et affiche alors une valeur de 56 dB. Avec de telles mesures, le test de la machine à café Melitta Solo montre clairement qu’il s’agit d’un appareil un peu bruyant.

Melitta Caffeo Solo vs Delonghi Magnifica S ECAM22 : lequel acheter

Ces deux machines à café avec broyeur se distinguent sur plusieurs aspects.

Design et caractéristiques : La Melitta Caffeo Solo se distingue de la Magnifica S ECAM 22 de Delonghi par sa façade simple et uniforme. En effet, son panneau commande est moins dense et coloré que celui de la S ECAM22. Cette dernière est en plus équipée d’une buse vapeur qui se fond parfaitement dans son design et est légèrement plus volumineuse.

Cela explique peut-être la raison pour laquelle son réservoir de 1,8 L est plus grand celui de la Caffeo Solo de Melitta qui ne fait que 1,2 L. Sur ce modèle, il est logé à l’arrière, mais du côté gauche alors que sur la Magnifica S, il se situe sur le flanc droit.

Mode d’emploi : Les deux machines ont un fonctionnement similaire pour ce qui est de la préparation du café. Seulement, le réglage du broyeur est plus élaboré chez la Delonghi ECAM22. En plus, elle possède une buse qui permet de faire des boissons lactées contrairement à la Melitta Solo.

Fonctionnalités : Outre le niveau de paramétrage de la mouture plus avancé, cette Magnifica S peut également réaliser une mousse de lait et préparer des cappuccinos. La machine à café à grain Melitta Caffeo Solo ne fait que des cafés.

Cependant, elle offre une expérience de dégustation diversifiée grâce à l’application qui permet d’avoir plusieurs astuces. Cette dernière ne propose que 3 degrés de température quand la Delonghi ECAM22 en propose 4.

Qualité des boissons : La préinfusion dont bénéficie le Caffeo Solo dans son processus de préparation est un atout majeur. Le degré de finesse de moutures que propose la Magnifica S est très apprécié quand on connait son incidence sur le goût du café. Aussi, ce dernier offre bien plus de boissons lactées que notre Caffeo.

Les deux cafetières coutent environ 300 euros, mais l’ECAM22 de Delonghi bénéficie d’un meilleur succès de par sa robustesse et sa polyvalence pour préparer d’autres types de café.

Promo
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
5 584 Commentaires
Melitta Solo Noire, Machine à Café à Grains avec Broyeur et...
  • Compacte (20 cm de largeur), elle permet de préparer jusqu'à 2...

+ Points positifs 

  • Appareil compact et peu encombrant
  • Manipulation facile et agréable
  • Entretien simple et pratique
  • Présence d’un interrupteur 0 Watt
  • Bonne capacité du réservoir

– Points faibles 

  • Appareil bruyant
  • Interface peu intuitive pour les réglages avancés

Notre verdict  

Pour terminer, nous avons fait le constat que la Melitta Caffeo Soloest une cafetière à grain au design simpliste et à l’allure stylée. Comme annoncé par le fabricant, elle se contente de faire l’essentiel et elle le fait bien. L’appareil a été pensé pour offrir un confort d’utilisation et une facilité de manipulation au quotidien.

Son format compact fait qu’il s’intègre facilement à tout type de pièce. La puissance de sa pompe combinée à son système de préinfusion lui permet de préparer des cafés riches en arôme et savoureux.

Sa grande contenance en fait une machine à grain conviviale qu’on pourra utiliser sans craindre pour la facture d’électricité. En effet, elle est dotée d’un mode économie d’énergie très performant.

Après avoir testé cette cafetière avec broyeur Melitta Solo, notre avisest positif. Elle pourra sans doute satisfaire les amateurs de café riche et savoureux.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire