Machines à café à grain

Test, avis Krups Essential EA8100 : la cafetière à expresso intuitive

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Krups Essential EA8100 est une machine à café avec broyeur d’entrée de gamme qui vient s’ajouter au catalogue d’appareils déjà présenté par la marque. Elle souhaite ainsi, lui donner une place de choix dans cet univers très compétitif, rempli de concurrents qui ne cessent d’innover.

Ce modèle se propose de faciliter la préparation de vos infusions pour faire de votre dégustation un moment particulier. Pour cela, il s’appuie sur un ensemble de caractéristiques auquel s’ajoutent diverses fonctionnalités modernes.

Nous l’avons testé pour savoir de quoi il est réellement capable. Notre avis sur Krups Essential EA8100 vous aidera à vous faire une idée précise des prestations qu’il offre.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bars
Poids7,5 kg
Puissance1450 W
Niveau sonore69 dB lors du broyage
RéservoirDeux réservoirs : réservoir d'eau de 1,7 L et réservoir de lait de 0,6 L
Technologies intégrées- Système Thermoblock Compact breveté
- Fonction Mémo
- Fonction CappuccinoPlus
- Fonction de rinçage automatique
Nettoyage programméOui
Dimensions (Lxlxh)24,51 x 32,99 x 36,6 cm
Types de boissonsExpresso, café cortado, café long, café crème, café frappé, café, café XL, lungo, doppio+, ristretto
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Krups Essential EA8100

La forme de cet appareil est aussi cylindrique que cubique. Sa couleur noire ressort bien les courbes qui ornent son design, cela lui donne une certaine charme. Ce modèle de gabarit moyen se montre compact et peu encombrant.  

Presentation-Krups-Essential-EA8100

Il pèse environ 7,5 kg et un réservoir à eau transparent se loge à l’arrière. Sa façade présente un écran LCD au bas duquel se trouve un ensemble de boutons à pression. Quant à sa pompe, elle est capable de délivrer 15 bars.

On distingue également un repose-tasse au-dessus duquel apparaissent deux becs verseurs que l’on peut abaisser de 6 – 10 cm. Le bac à grain de 260 g de la machine à café Krups Essential espresso EA8100 se situe sur son toit et prend la forme de petite tourelle transparente.

À sa gauche, on remarque une cuve récolte-marc. À sa droite, se dresse un pot à lait en inox brossé de format cylindrique, auquel il est relié grâce à un tube.

Promo
Krups Essential Machine à Café à Grain, Broyeur Grain, Cafetière...
  • UN CAFE TOUJOURS PARFAIT : machine à café à grain automatique...
  • UNE MACHINE TOUJOURS PROPRE : un nettoyage complet et automatique...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

L’EA816031 se veut facile à manipuler. Un panneau de commande composé d’un écran LCD et de boutons à pression garantit un confort d’utilisation au quotidien. Son interface intuitive donne un accès aisé aux différents paramètres qu’elle propose.

Il suffit de presser le bouton d’allumage pour que l’appareil démarre et lance automatiquement le préchauffage de l’eau. Quelques touches suffisent à effectuer les réglages nécessaires pour lancer la préparation du café ou de la boisson de votre choix.

Le broyeur de cette machine à café Krups YY4539FD utilise un moulin à cône métallique qui se règle pour obtenir 3 degrés de moutures différentes. Il va donc moudre les grains selon le niveau de finesse prédéfini par l’utilisateur.

Cette cafetière embarque également deux becs verseurs ajustables. Ainsi, il est possible de se servir dans différents types de bols ou de tasses. Il faut s’assurer cependant que leurs tailles correspondent à cet emplacement.

Cette Krups possède un bac à marc de café. Cette cuve récolte plusieurs portions sans se remplir. Cela est très utile, car elle permet de faire plusieurs préparations successivement sans problème. Mais cette dernière n’est pas très précise sur les quantités.

Néanmoins, différents paramètres peuvent être modifiés pour répondre efficacement à votre demande. En effet, la température de l’eau ainsi que son volume se règlent pour correspondre à votre besoin.

Un des avantages de cette Krups Essential espresso EA8100 est le fait que le dispositif à lait qui l’équipe puisse se raccorder à différents types de pots à lait. Il est alors plus aisé de réaliser des cappuccinos savoureux en quelques gestes, même si cela demande l’entretien en plus de cette carafe dédiée.

Cela ne fait aucun doute, ce cappuccinatore bénéficie de nombreux atouts. Il est donc suffisamment équipé pour répondre efficacement à de nombreuses exigences et ainsi offrir de très bonnes prestations en peu de temps.

Les différentes fonctionnalités

L’EA816031 est fonctionnel et pratique, il se repose sur un ensemble de fonctionnalités récentes pour proposer des préparations de qualité.

Système Thermoblock Compact breveté

Cette cafetière avec broyeur intègre un système Thermoblock Compact breveté de KRUPS. Ce mécanisme, que la machine à café à grain Krups Essential utilise, favorise une accélération du chauffage.

Il ne lui faut qu’environ 30 secondes pour être en mesure de porter la quantité d’eau définie à la bonne température. Elle reste tout de même lente comparée à ses concurrentes de la même gamme.

Fonctionnalites-cafetiere-krups-avec broyeur

– Sélecteur d’intensité

Le fabricant a également pensé à la doter d’un sélecteur d’intensité. Il s’agit d’un atout qui permet à l’appareil d’adapter le goût de la boisson à la sensibilité de l’utilisateur. Ainsi, vous pourrez préparer un café fort, léger, etc. Il ne tiendra qu’à vous de choisir.

Cette technologie est complétée par la possibilité d’effectuer de nombreux autres réglages comme la finesse de la mouture, sa quantité et même le volume d’eau. En effet, ces paramétrages boostent le sélecteur d’intensité et le rendent beaucoup plus performant.

Fonction Mémo

Pour qu’elle soit encore plus pratique, cette cafetière Krups Essential dispose d’une fonction Mémo. Très intéressante, cette dernière permet à l’utilisateur d’enregistrer ses boissons favorites, afin de lancer leurs préparations d’un seul geste.

Pour ce modèle, il n’est pas possible de garder en mémoire plus de deux recettes de café, ce qui est un peu dommage. Cependant, il offre d’autres atouts comme le mousseur à lait qui peuvent faire oublier cette petite limite.

– Mousseur à lait krups avec fonction aspirante

Un mousseur à lait s’intègre à l’appareil pour lui donner la capacité de réaliser d’autres boissons très prisées des amateurs de café. Ainsi, vous serez en mesure de préparer une crème de lait onctueuse à la texture savoureuse.

La fonction d’aspiration de la buse à lait permet de faire mousser ce dernier dans la tasse. Baptisée CappuccinoPlus, cette solution est idéale pour les amoureux de lactées.

Il est clair que le fait d’associer à cette cafetière, une carafe spécialement dédiée à cette tâche est une excellente idée. Cette machine à grain avec mousseur à lait Krups sera encore plus facile à manipuler. En effet, il est moins pratique de faire des boissons lactées en l’absence de cet équipement.

Capacité du réservoir

Bien que l’envergure de ce modèle soit moyen, force est de relever qu’il est très bien équipé. Cela lui permet d’avoir une grande capacité. En effet, un de ses atouts majeurs est la contenance de son réservoir, qui permet de préparer un grand nombre de tasses à la fois.

Difficilement visible de face, ce dernier se situe à l’arrière de l’appareil. Il a une capacité de 1,7 L et est totalement transparent ce qui facilite le remplissage. Il est également possible de voir la quantité d’eau à l’intérieur avant, pendant et après une préparation.

Capacite-reservoir-krups-machine
Grand pot à lait pour des cappuccinos

Cependant, il faut noter que l’emplacement du réservoir de Krups Essential Automatic espresso EA8100 Series pose quelques problèmes si votre cuisine n’est pas spacieuse. Ce n’est pas toujours pratique de le manipuler, notamment en ce qui concerne le démontage et le remplissage.

Cette machine à café avec broyeur offre donc une grande capacité et le réservoir de lait de 0,6 L aussi. Ce qui en fait un appareil convivial. Toutefois, pensez à laisser suffisamment d’espace pour manœuvrer aisément les réservoirs d’eau et de lait.

Promo
Krups Essential Machine à Café à Grain, Broyeur Grain, Cafetière...
  • UN CAFE TOUJOURS PARFAIT : machine à café à grain automatique...
  • UNE MACHINE TOUJOURS PROPRE : un nettoyage complet et automatique...

Rapidité et efficacité

Une des qualités de cette machine à café est sa capacité à préparer les boissons rapidement. Ce modèle utilise pour se faire une technologie de référence : le système Thermoblock. Ce dernier booste l’opération de préchauffage.

Une fois le réservoir rempli et l’EA816031 mis en marche, il ne lui faut alors que 30 secondes pour que l’eau atteigne la température idéale pour la cuisson. Cette Krups Essential EA816031 prendra autant de temps pour moudre, faire couler le café et verser le marc dans la cuve prévue à cet effet.

Cette cafetière se montre relativement efficace. Elle propose 3 niveaux de finesse de la mouture et autant de degré de réglage de température et de types de recettes de café. On ressent clairement une différence en fonction des recettes choisies.

L’appareil offre un panel de paramètres modifiables auxquels vous vous habituerez progressivement. Il vous faudra donc un peu de temps et différents tests pour trouver la recette que vous aimez.

Goût et qualité des boissons

Ce modèle est capable de faire de très bonnes boissons en très peu de temps. En effet, en fonction des recettes, nous avons pu sentir la différence. La méthode de préparation que cette machine utilise, permet d’avoir des cafés délicieux.

Notre test sur la Krups Essential à monter que le système de chauffage qu’elle utilise est très efficace. La combinaison entre la mouture fraiche et une eau à température optimale améliore grandement la qualité de l’infusion.

Gout-qualite-boisson-krups-lactee
Belle crème onctueuse et savoureuse

Ce processus assure également un mélange efficace et méthodique qui facilite la macération. La mixture ainsi produite va révéler tous les ingrédients qu’il contient. Cette cafetière embarque une pompe de 15 bars qui va délicatement extraire les arômes et huiles essentielles de la solution.

Vous pourrez donc déguster des boissons de qualité en jouant sur les réglages et les ajustements proposés par ce modèle, pour avoir les saveurs que vous aimez. Ainsi, vous pourrez préparer divers types de café : expresso, café cortado, café long, café crème, café frappé, café, café XL, lungo, doppio+, ristretto.

Ce broyeur avec mousseur à lait Krups propose un large panel de recettes pour une expérience de dégustation riche et variée. Vous pourrez également préparer diverses boissons lactées : mousse au lait, cappuccino, caffe latte, latte macchiato, flat white, Espresso Macchiato et même du chocolat chaud.

Entretien et détartrage de la Krups Essential

Il est indispensable de prendre soin des différents éléments qui composent une machine, afin qu’elle fonctionne de manière optimale. C’est également très important pour la longévité de cette dernière et les cafetières n’échappent pas à cette règle.

Ce modèle a tous les équipements nécessaires. Sa conception facilite son entretien. En effet, la marque l’a doté d’un indicateur de détartrage qui a pour rôle d’alerter l’utilisateur quand il est temps de détartrer.

Cette opération de nettoyage interne de la Krups Essential est assez simple à réaliser. Il est nécessaire de suivre attentivement les quelques étapes qui n’ont d’ailleurs rien de complexe. Toutes les indications à respecter sont dans la notice d’utilisation.

Bien que cet entretien soit pratique, il faut tout de même relever qu’il nécessite beaucoup d’eau. Pensez donc à mettre un grand bol sous le bec verseur pendant le détartrage.

L’appareil propose également une fonction de rinçage automatique qui s’active à chaque démarrage. Il est possible de le désactiver manuellement si nécessaire. Les buses bénéficient d’une fonction d’auto-nettoyage qui se met en marche après chaque préparation.

Pour cette fonction aussi, l’utilisateur peut stopper le nettoyage surtout qu’elle est très gourmande en eau. Il est préférable d’opter pour un déclenchement manuel de cette fonctionnalité.

Les éléments amovibles (réservoir, bac à cuve) de cette machine à café à grain Krups Essential sont faciles à entretenir. Un bon rinçage suffit pour les rendre propres. Cependant, le broyeur ne se démonte pas pour un graissage ou pour un nettoyage total. L’usage d’une pastille nettoyante est alors indispensable.

Consommation électrique

Compte tenu du contexte actuel, il est logique et très important d’avoir une idée précise du rapport énergétique de l’utilisation d’un tel appareil. Surtout quand on doit s’en servir de manière régulière. Le fabricant en est bien conscient et n’a donc pas négligé cet élément.

En effet, ce modèle bénéficie d’une fonction Éco qui lui permet de réduire les dépenses d’électricité. Pour cela, il intègre un mode d’arrêt automatique qui s’active après un certain temps d’inactivité.

Par conséquent, malgré le fait que la cafetière avec broyeur Krups Essential EA8100 consomme 1 450 Watts, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, elle est économe. Elle a la capacité de pouvoir s’arrêter de manière tout à fait autonome, quand elle est inactive pendant un certain temps.

Vous pourrez donc l’utiliser sans crainte, puisque même si vous oubliez de l’éteindre, elle le fera d’elle-même. Il suffira de la remettre en marche d’un simple geste et elle sera prête à être à vous servir de nouveau.

Bruit sonore

Comme la plupart des machines à grain avec broyeur, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce modèle de chez Krups est assez bruyant. Il déploie 69 dB lors du broyage. Ce niveau sonore élevé vient du fait que, le moulin de cet appareil possède des meules en acier.

Ces dernières sont connues pour être efficaces. Mais elles ont aussi la réputation de faire beaucoup de bruit. Il ne fait aucun doute que vous aurez un peu de mal à utiliser cette Krups YY4539FD Essential grise avec mousseur, si vous êtes quelqu’un de sensible au son.

Cependant, ce n’est pas insupportable non plus, il est tout à fait possible qu’à la longue, vous puissiez vous y habituer.

Krups Essential EA8100 vs Delonghi Magnifica S Ecam 22 : laquelle acheter ?

Au niveau du design : Ces deux appareils sont d’entrée de gamme et ont à peu près le même prix même si la Krups Essential coute quelques dizaines d’euros de plus. Bien que les deux machines aient un format similaire, le design de l’EA8100 est plus soigné que celui de la Delonghi Magnifica S Ecam 22 qui présente des courbes plus simples.

La capacité des réservoirs montre que contrairement à l’EA8100, le bac à grain de l’ECAM 22 n’est pas transparent, ce qui n’est pas très pratique puisqu’on ne peut pas vérifier la quantité de grain de café d’un coup d’œil. Mais la protection des graines est garantie grâce à la technologie AromaSeal.

Tout comme les réservoirs à grains, les deux collecteurs d’eau sont de capacité similaire. Cependant, celui de l’expresso broyeur Krups YY4539FD Essential grise se montre moins maniable. En effet, il se loge à l’arrière de l’appareil alors que le bac à eau de son concurrent est placé sur côté droit et se retire très facilement.

En plus, cette dernière est équipée d’un pot à lait en inox, ce qui n’est pas le cas de l’ECAM 22, bien qu’elle soit aussi capable de préparer une mousse à lait. Cependant, il sera beaucoup plus aisé de le faire avec l’EA8100 qu’avec la Magnifica puisqu’elle possède un équipement adapté.

Pour les fonctionnalités, la grande différence entre ces 2 appareils se situe au niveau du panneau de commande, celui de la Delonghi est dépourvu d’écran contrairement à l’EA8100 qui en possède.

Cette dernière arbore des boutons à pression alors que celui de la Delonghi possède des touches tactiles avec voyant lumineux, une molette et un cadran de vapeur. De plus, la Delonghi propose 13 niveaux de finesse de la mouture contre 3 pour la Krups.

Ces deux machines à café avec broyeur sont efficaces et simples à utiliser. Le choix de la cafetière idéal pour vous dépendra donc de votre besoin. Cependant, il est évident qu’avec son écran LED intuitif, l’EA8100 offre un meilleur confort d’utilisation. Mais le Delonghi Magnifica Ecam22 est proposé à moins 90 euros par rapport à ce modèle de Krups.

Promo
Krups Essential Machine à Café à Grain, Broyeur Grain, Cafetière...
  • UN CAFE TOUJOURS PARFAIT : machine à café à grain automatique...
  • UNE MACHINE TOUJOURS PROPRE : un nettoyage complet et automatique...

+ Points positifs

  • Robuste et compact
  • Grande capacité du réservoir
  • Interface intuitive
  • Présence d’un écran.

– Points faibles 

  • Absence d’une trappe à café moulu,
  • Appareil bruyant
  • Absence d’une fonction AromaSeal.

Notre verdict

La machine à café avec broyeur Krups Essential est un appareil compact au design élégant qui a de l’allure. Elle trouvera sa place dans votre cuisine à condition qu’elle ne soit pas trop petite. Cela vous permettra de bénéficier de son réservoir et son bac à grain qui ont de grande capacité.

De plus, le pot à lait en inox qui l’équipe prend aussi un peu de place, sans pour autant être encombrant. Le fabricant a doté ce modèle de technologies modernes qui lui permettent d’offrir de nombreuses fonctionnalités. C’est donc une cafetière polyvalente qui malgré sa gamme se montre efficace tout en restant simple d’utilisation.

Elle offre la possibilité d’effectuer de nombreux réglages sur divers paramètres. Cela la rend capable de s’adapter à vos envies de manière efficace, tout en préparant de nombreuses boissons lactées, en plus de diverses recettes de café. Notre avis sur cette Krups Essential est qu’elle est une cafetière conviviale, qui sera parfaite, si vous avez une grande famille où tout le monde aime le café.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire