Cafetières Senseo

Test, avis Philips Senseo Select Eco CSA250 : pour boire un café connecté à la nature

Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec la Philips Senseo CSA250, la marque a voulu une fois de plus réaffirmer son attachement aux valeurs écologique. Elle offre donc une cafetière avec un design mis au goût du jour au niveau fonctionnalités, tout en restant très gourmande et grandement recyclable.

Mais mis à part le côté écoresponsable de cette mouture, à quoi peut-on s’attendre en termes de fonctionnalités. Cette cafetière a-t-elle le potentiel pour nous délivrer de bonnes tasses de café ?

Qu’en est-il du côté écologique tant vanté par la marque ? Notre test Philips Senseo Select Éco vous donnera les clés pour voir au-delà du paraitre.

Caractéristiques et fiche technique

Pression1 bar
Poids2, 115 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore51 dB
Réservoir0,7 L
Technologies intégrées- Mode de sélection Intensity Plus
- Mémorisation des réglages
- Technologie Crema Plus
- Mode deux tasses

Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)15,5 x 31 x 31 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Philips Senseo CSA250

Avec un poids de 2, 115 kg, ce modèle se veut léger. Cela tient sans doute à sa fabrication en polyester qui est un matériau assez leste. Mais ce choix, ne plait pas trop aux utilisateurs. Devoir le prendre avec des pincettes de peur de le fracturer peut très vite s’avérer lassant.

Presentation-Philips-Senseo-Select-Eco

Un mauvais point que la marque n’améliore pas en recouvrant les côtés de l’appareil d’une impression de métal lisse. Mais ce n’est pas l’élément qui nous captive le plus. À y regarder de plus près, on comprend vite que les deux becs verseurs de la machine pourront servir deux tasses sans mal.

En termes de boisson, comme tous les Senseo, le résultat en tasse est loin de se rapprocher d’une cafetière à capsules. Mais si vous êtes fans café extrait en toute simplicité sans que les pompes aient à déployer trop de pression, ce modèle pourrait être celui qu’il vous faut.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi

Il est assez simple de se servir de cette Senseo crema plus CSA250. Pour commencer, vous devez l’installer une surface plane de votre choix. Cette dernière doit être assez proche d’une prise, car la longueur du câble d’alimentation est assez courte.

Une fois que c’est fait et que l’appareil est allumé grâce à la fonction démarrage instantanée, pensez à remplir le réservoir d’eau pour lancer le rinçage de la machine. Cette opération est recommandée avant toute utilisation.

Elle permet de vous protéger et de nettoyer les buses pour que le café ait une saveur irréprochable. Pour ce faire, lancez la machine et optez pour une grande tasse, cela permettra à l’eau de chauffer et de procéder au rinçage des verseurs.

Commodite-emploi-select-eco
Signalétique facile à décrypter

Pour faire votre café sur cette Philips, vous remarquerez que sous le capot, au niveau de la tête de l’appareil, vous avez la possibilité de poser un porte-dosette à une ou à deux tasses.

Vous pourrez donc faire couler deux cafés en même temps et reprendre l’opération une fois le premier service terminé. De plus, le bec verseur de cette cafetière Senseo Select est ajustable en trois positions dont la plus haute est de 14 cm. Toutefois, il faudra faire attention, car il se détache très facilement et aura tendance à rester dans votre main.

Les différentes fonctionnalités

Parmi les principales commodités offertes par cet appareil, on distingue notamment quelques-unes qui sont essentielles.

– Mode de sélection Intensity Plus

La première fonction intéressante sur ce modèle est l’Intensity Plus. Il s’agit d’un sélecteur d’intensité du café qui apparait sur la cafetière sous forme de poussoir. Il permet de choisir trois longueurs de café en fonction de votre désir.

Vous pourrez ainsi passer d’un café classique de 100 ml, à un intense de 80 ml en commençant par un « expresso » de 45 ml. Si pour les deux premières boissons, notre test nous a montré qu’il y a des possibilités, pour l’expresso, nous sommes un peu restés sur notre faim.

Il est vrai qu’avec une pression limitée à un bar, l’on s’en doutait un peu. Difficile pour ce dispositif d’injecter de l’eau, de pomper efficacement la mouture, afin de retirer toutes les essences pour créer une belle crema.

Fonctionnalite-mode-tasses-memo

– Mémorisation des réglages

Cette machine à café avec dosette Senseo CSA250 dispose aussi d’une fonction Memo. Cette dernière est très agréable, car elle permet à la machine de se rappeler quels sont vos goûts et de vos préférences. Vous pourrez vous servant de cette fonction pour réaliser le café dont vous avez envie en un laps de temps très court.

– Technologie Crema Plus

Notez que la fonction Crema plus accompagne toutes les technologies déjà présentes sur cet appareil. Elle lui permet de délivrer un café juteux avec une diversité de panel de saveurs. Philips promet d’ailleurs, quelle que soit la longueur de votre café, une crema fine et onctueuse pour des dégustations gourmandes avec du corps.

– Mode deux tasses

Enfin, le mode deux tasses ne nous a pas laissé indifférent. Cette fonctionnalité devenue chère à l’utilisateur n’est cependant pas la seule offerte par la marque qui permet de gagner en temps et en énergie.

Capacité du réservoir

En termes de contenance, on ne peut pas dire qu’on a été gâté, mais la marque a fait dans les standards attendus de sa part. Avec une taille de 0,9 L, vous êtes à l’aise pour profiter de nombreuses tasses de café sans avoir à remplir le réservoir.

Bien que le bac soit amovible et facilement démontable, il pourrait vous jouer des tours. En effet, même s’il est transparent, aucun signal ne vous permet de noter une baisse du niveau d’eau. Vous devrez donc être attentif pour ne pas gâcher de dosette.

Une fois rempli, ce collecteur peut aussi s’avérer difficile à manipuler. Nous vous recommandons de faire attention. Aucune manche n’étant disponible pour le manipuler, pensez toujours à le remplir en laissant de l’espace pour que l’eau ne se verse pas.

Philips SENSEO Select Machine à café à dosettes, Intensity Plus...
  • Sélecteur d'intensité : 3 longueurs de café, classique...
  • Nouveau slider intuitif pour une utilisation simplifiée

Rapidité et efficacité

Il est clair qu’avec cette cafetière à dosette Senseo CSA250 la marque ne rétablit pas la pensée selon laquelle les cafetières Senseo ne sont pas les plus rapides du marché. Quand on sait que certaines Dolce Gusto ne prennent que 20 secondes pour préchauffer et un peu moins de temps pour extraire le café, on est désolé de devoir attendre que cette cafetière passe à l’action.

En effet, il faut attendre un peu moins de 40 secondes pour faire préchauffer votre eau. Mais dans le fond, cela peut se comprendre. Le type de café obtenu au terme de l’extraction est sensiblement proche du café filtre. Cela prend donc plus temps, car le processus de pré-infusion est plus complexe.

Au terme de cette phase de préchauffe, il faudra encore attendre un peu plus de 15 secondes pour que le café coule dans la tasse. Pour une seconde tasse, le timing est plus court, il faut 30 secondes pour le même temps d’extraction.

Goût et qualité des boissons

Si le goût et les couleurs ne discutent pas, il apparait clairement, qu’il est essentiel de savoir si au final le rendu en bouche est agréable. Pour ce faire, il faut commencer par déterminer si les boissons annoncées sont réalisables par la machine.

Pour ce qui est du café classique et du long, la réponse est sans aucun doute oui. Par contre, au lieu de profiter d’un expresso, vous pourrez faire un café court sans problème. Cette Philips avec son système Intensity et sa fonction Crema Plus permet de tirer avantage du meilleur de la mouture pour une extraction efficace.

Gout-cafe-senseo-intensity-plus
Le mode Intensity couronne le café d’une belle vrema

De plus, cette cafetière étant compatible avec de nombreux types de dosettes, il sera possible de déguster des boissons lactées selon le besoin. Il suffira de choisir celle qui vous fait le plus envie et de la mettre dans le porte-dosette pour profiter d’un café sur mesure.

Entretien et détartrage de la Philips Senseo Select Eco

Le nettoyage de cette cafetière Senseo CSA250 est assez simple à réaliser. Pour commencer, prenez la peine de passer au lave-vaisselle tous les éléments qui se démontent. Il s’agit dans ce cas du bac d’égouttement, du port dosette et du réservoir.

Pour ce dernier par contre, il serait bien de le laver à la main pour éviter tout transfert de saveurs. Une fois que c’est fait, pensez à les laisser sécher avant de les remonter sur la machine, cela vous permettra d’éviter tout court-circuit.

Un chiffon doux sera aussi le bienvenu pour essuyer le corps de l’appareil et permettre à ce dernier de rester rutilant. Même si un voyant lumineux Calc signale un besoin de détartrage, nous vous conseillons de penser à procéder à cette opération une fois tous les deux mois.

En effet, cette alerte ne s’allume qu’après 400 utilisations, ce qui n’est pas un bon indicateur, car la dureté de l’eau varie au cours du temps. Si vous remarquez une quelconque baisse du débit d’écoulement ou de celui de la température, passez à l’action.

Ne vous servez que des produits recommandés par le fabricant et compatibles avec votre machine. Cela évitera à cette dernière de perdre en efficacité et vous pourrez l’utiliser longtemps.

Consommation électrique

Avant de vous dire quelle est la consommation de cette Philips Senseo Select Eco, nous tenions à préciser que cette version est écologique dans sa conception. Le fabricant s’est servi à 90 % de matériaux recyclés et promet que l’ensemble sera 100 % recyclable.

Dans la même logique, il affirme qu’avec ce modèle, vous aurez une économie d’énergie de 52 %. Cela est possible grâce à son mode d’extinction automatique qui lui permet de ne consommer que 0,2 W à l’arrêt. Par contre, en pleine utilisation, il se montre assez gourmand, il engendre une dépense de plus de 1 500 W. Il est donc plus énergivore que nombre de ses concurrents.

Bruit sonore

À ce niveau, impossible de se plaindre. Au contraire, on est même plus que satisfait que cette machine sache se faire oublier. Si nous ne l’entendions quasiment pas lors de la phase de préchauffage, elle s’est montrée plus volubile lors de la phase d’extraction. Toutefois, le fond sonore qu’elle laisse échapper reste minime.

Nous l’avons en effet mesuré à 51 dB. Cette cafetière est donc très silencieuse et permet à chacun de déguster un café dans un silence qui laisse place à l’introspection. Si vous êtes à la recherche d’un modèle Senseo que vous pourrez utiliser sans réveiller les enfants, vous avez trouvé le bon.

Philips Senseo Select 250 vs SENSEO Select CSA230 : laquelle acheter ?

Au niveau du design : difficile de ne pas reconnaitre que ces deux modèles se ressemblent. La version 230 cependant nous semble plus agréable à regarder. Elle offre d’ailleurs l’impression de solidité dont sa principale concurrente manque. En termes de poids et de taille, on est sur des dimensions identiques de 2, 115 kg pour 15,5 x 31 x 31 cm.

La capacité des réservoirs est semblable. Les deux Philips offrent un réservoir de 0,9 L. Les deux sont d’ailleurs transparents et amovibles. Il faudra aussi les manipuler avec attention. Ils pourront donc servir le même nombre de tasses, déversés dans deux tasses ou une grande tasse selon les besoins.

Pour les fonctionnalités, on constate la première différence, car l’Eco intègre une fonction Memo. Cette dernière est absente sur l’autre modèle. Cela revient à dire que vous pourrez mémoriser une préparation, pour faire une extraction par défaut.

Mais ce n’est pas seule différence. Alors qu’avec la cafetière Senseo CSA250 on s’attendait à une consommation moindre, c’est la Select CSA230 qui se montre moins énergivore. Elle ne prend que 1 450 W par préparation. En plus, en mode veille comme sa consœur, elle ne dépense que 0,2 W.

Pour le reste, les deux becs verseurs s’ajustent en trois positions. Ce qui laisse place à une diversité d’utilisation de bols. Enfin, peu importe votre choix, le silence sera de mise. Les deux machines dépassent à peine la barre des 50 dB.

La qualité des boissons reste la même d’une machine à l’autre. Notez que la pression pour ses cafetières est de 1 bar. Avec ce niveau, vous ne bénéficiez que de café-filtre savoureux. Il est donc difficile de choisir un gagnant, c’est à vous de faire votre choix en vous basant sur les spécificités qui comptent le plus à vos yeux.

Philips SENSEO Select Machine à café à dosettes, Intensity Plus...
  • Sélecteur d'intensité : 3 longueurs de café, classique...
  • Nouveau slider intuitif pour une utilisation simplifiée

+ Points positifs

  • Machine compacte et légère
  • Modèle économe en énergie
  • Conception écologie
  • Cafetière fonctionnelle.

Points faibles

  • Modèle pas très résistant
  • Préchauffage un peu long
  • Consommation électrique élevée.

Notre verdict

Philips Senseo Select Eco est une machine pleine de contradictions. À la fois écologique et énergivore, elle offre diverses fonctionnalités permettant de profiter d’un café sans trop faire de réglages. Elle peut ainsi mémoriser vos paramètres pour faciliter la production de votre café.

Toutefois, nous regrettons que tout ce polyester ait l’air fragile. Du corps de l’appareil en passant par les buses et le réservoir, on a l’impression de marcher sur des œufs. De même, on regrette que sa consommation soit plus haute que la normale alors que son nom laisse présager du contraire.

Néanmoins, notre avis sur la Philips Senseo Select Eco est positif. Cette machine sera parfaite pour les amoureux d’écologie et de silence. Son mode double tasse en fait aussi l’assistant parfait pour partager un café au sortir du lit avec sa partenaire.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire