Cafetières Senseo

Test, avis Philips Senseo Original Plus Appliances : la cafetière iconique qui se modernise

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Philips Senseo Original Plus CSA210 est une version revisitée de la plus célèbre des cafetières à dosette Senseo. Toujours aussi accessible, avec son prix affiché à moins de 50 €, elle serait surprenante au regard des innovations qu’elle propose.

Parmi les annonces fortes du fabricant, il lui promet notamment des fonctionnalités inédites, à savoir le booster d’arômes et le sélecteur d’intensité. Au final, les breuvages servis par ce dispositif seraient désormais de bien meilleure facture. 

Pour autant, il ne suffit pas de se fier à ces arguments pour faire de ce modèle Senseo votre future machine à café. Afin de vous renseigner sur les véritables capacités de cet appareil, nous l’avons testé pour vous. Découvrez ce qu’il en est dans cet avis sur le Philips Senseo Original Plus CSA210.       

Caractéristiques et fiche technique

Pression1 bar
Poids1,7 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore56 dB
Réservoir0,7 L
Technologies intégrées- Système d’allumage intuitif
- Fonction Crema Plus
- Option Booster d'arômes

Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)21,3 × 31,5 × 33 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Philips Senseo Original Plus Appliances

Dès le premier coup d’œil, le design atypique que nous offre cette Senseo Original Plus nous a plu. Avec ses formes courbées, elle a l’allure d’un petit chaperon qui se baisse pour vous servir votre nectar à la crème dorée. 

Presentation-Philips-senseo-original-plus-Appliances

Cependant, malgré la belle coloration noire aux finitions mates qu’elle arbore, sa coque en matériaux polymères semble ne pas être des plus résistantes. Il faudra donc être délicat lors de sa manipulation au fil du temps. En revanche, ne vous souciez pas, si vous n’avez pas beaucoup d’espace à lui accorder, car elle se montre assez compacte. 

En effet, elle a un poids de 1,7 kg à peu près. Elle offre ainsi la facilité d’être facilement maniable et transportable. Par ailleurs, son bec verseur à double sortie indique qu’il vous sera possible de faire couler deux tasses de manière simultanée. 

Promo
Philips SENSEO Original Plus Machine à café à dosettes, Crema Plus,...
  • Un nouveau design avec un repose tasse en métal et des finitions...
  • Curseur d'intensité pour choisir votre café préféré...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi

Pour son utilisation, cette cafetière se dote d’un système de commande limité au strict minimum. Celui-ci est disposé sur la partie avant du support de tasse non amovible et se compose essentiellement de deux boutons-poussoirs, ainsi que d’une molette glissière.

Cette dernière s’ajuste sur deux positions et représente en fait le fameux sélecteur d’intensité prévu pour cette cafetière dosette Senseo CSA210. Ainsi, de droite à gauche, elle vous permettra de définir une force plus ou moins allégée dans chacune de vos infusions. 

Quant aux deux autres touches visibles de part et d’autre de celle-ci, elles servent à paramétrer l’écoulement du nombre de tasses qui vous siéra. La première à gauche indique à l’appareil de verser une quantité de café équivalente à un verre (60 ml). Avec la seconde à droite, vous pourrez extraire deux coupes à la fois (environ 120 ml). 

Cependant, dans ce deuxième cas de figure, retenez qu’il faudra insérer deux dosettes dans le compartiment dédié. Cela évitera de faire couler du jus de chaussette. En effet, le dispositif est livré avec des portes-dosettes spécifiques pour une ou deux moutures. 

Leur emplacement se trouve sous le capot, que vous pourrez soulever en vous servant du levier qui trône sur la tête de ce prototype.

Les différentes fonctionnalités

Au regard des annonces formulées par le fabricant, cette cafetière Senseo CSA210 est très attendue sur ce critère d’évaluation. Par contre, le petit bémol de commodité que l’on note, est en rapport avec les becs verseurs qui ne sont pas ajustables. Il arrive en effet que ce modèle se mette à vibrer au moment de l’extraction, ce qui fait facilement bouger les petites tasses.

Dès lors, il sera peut-être nécessaire de surveiller chaque cycle de préparation sur cette Philips Senseo Original Plus. Vous pourrez alors les repositionner en temps voulu et éviter que votre précieux breuvage ne se verse n’importe où. 

Par ailleurs, l’engagement écologique de Senseo n’est pas un secret, notamment avec ses dosettes désormais biodégradables. Cette Philips intègre aussi ce concept, puisqu’elle se constitue à près de 30 % de matériaux recyclés, pour un impact carbone moins élevé. 

Fonctionnalite-machine-senseo-original
Fonctionnalités simples à activer

– Système d’allumage intuitif

Avec cette option, nous lui trouvons effectivement une des commodités a été annoncée. Il s’agit, entre autres, d’un système d’allumage intuitif. Avec lui, cette machine se met automatiquement en état de veille une fois qu’on la branche.

– Technologie Crema Plus

La célèbre technologie Crema Plus, devenue une formalité sur les prototypes Senseo. Grâce à cette dernière, chacune de vos concoctions arbore en tasse une fine mousse de café. Son onctuosité est d’ailleurs assez semblable à celle d’un expresso digne de ce nom. 

– Fonction Booster d’arômes

Cependant, la fonction la plus inédite que propose cet appareil se décline au travers de son option Booster d’arômes. Il s’agit d’un système de préinfusion et de répartition uniforme de l’eau chaude sur les dosettes, et ce, grâce à sa buse de pression dotée de 45 trous.

– Capacité du réservoir

L’on constate que ce prototype possède un réservoir qui ne fait pas plus de 0,7 L. De ce fait, il ne sera pas possible d’aller au-delà de 6 grandes tasses à chaque recharge. Cela peut s’avérer assez contraignant pour ceux qui carburent à la caféine à longueur de journée. 

Capacite-reservoir-cafetiere-dosette

Plus encore, si vous êtes nombreux à la maison à consommer la boisson noire, il ne faudra pas rechigner sur la nécessité de pourvoir cette machine en eau assez régulièrement.

En revanche, les personnes en couple ou vivant seules trouveront certainement satisfaction avec l’autonomie en eau que propose cette Philips Domestic Appliances Senseo. De toute façon, la manœuvre n’est pas bien compliquée. Il suffit de déclipser le conteneur arrimé à l’arrière pour le remplir au robinet.

Les graduations prévues vous indiqueront le bon niveau à atteindre. D’autre part, pour éviter de gâcher une dosette, lorsque les deux boutons à l’avant se mettent à clignoter en rouge, vérifiez que vous avez encore assez d’eau.      

Promo
Philips SENSEO Original Plus Machine à café à dosettes, Crema Plus,...
  • Un nouveau design avec un repose tasse en métal et des finitions...
  • Curseur d'intensité pour choisir votre café préféré...

Rapidité et efficacité

L’aptitude de ce dispositif à vous servir vos boissons préférées le plus rapidement possible est un critère de performance à considérer avant toute décision d’achat. Il est vrai que la préparation d’un bon café prend du temps, mais il apparaît que cette cafetière Senseo n’est pas vraiment pressée de vous servir vos boissons. 

Bien que l’extraction d’une dosette de café ne nécessite qu’une trentaine de secondes environ, c’est sa durée de préchauffage qui pose surtout un problème. Pour cause, cette machine à café dosette Senseo CSA210 met plus d’une min à chauffer ses buses, avant de commencer l’infusion. 

En tout, elle aura besoin d’un délai avoisinant les deux min avant de faire couler votre café. Ceci traduit qu’il vous faudra un peu de patience pour profiter de la qualité des breuvages qu’elle concocte avec soin. De plus, même entre deux préparations, il lui faut un temps de préchauffe supplémentaire, d’une vingtaine de secondes, dont on se passerait bien.     

Goût et qualité des boissons

Les consommateurs exigeants, adeptes d’expressos extraits dans les règles de l’art, seront certainement déçus d’apprendre que ce prototype ne pourra pas les satisfaire sur ce point. La raison est assez simple, ses pompes disposent d’un niveau de pression évalué à seulement un bar. 

Trop faible donc par rapport aux 10 bars requis pour réussir cette performance. Toutefois, l’on ne niera pas que cette Philips Senseo Original Plus CSA210 propose des breuvages aux saveurs assez relevées. Incontestablement, elle doit cette prouesse à son procédé d’infusion bien particulier.

Qualite-cafe-gout-dosettes
Crema fine et généreuse

Celui-ci est notamment garanti par les technologies Crema Plus, Booster d’arômes ou encore Intensity Plus. D’autre part, il apparaît que la diversité des recettes que propose Senseo à travers ses moutures ouvre des perspectives intéressantes en matière de choix. 

Du café classique au décaféiné, en passant par le lacté d’un onctueux Cappuccino, les possibilités s’avèrent relativement variées. 

Entretien et détartrage de la Philips Senseo Original Plus Appliances

Effectué à la fréquence indiquée et avec les bons gestes, l’entretien de votre appareil lui garantira une meilleure longévité. Plus encore, cela lui assure surtout de rester aussi performant qu’au premier jour. Ainsi, les parties qui reçoivent le plus de crasses sont celles que vous devrez nettoyer au quotidien.

C’est par exemple le cas des portes-dosettes, qu’on peut laver à l’eau du robinet sans risquer de les altérer. Pensez également à le faire de temps à autre pour le réservoir d’eau. Le repose-tasse n’est pas amovible, mais vous pouvez démonter le bac d’égouttage qui s’y trouve pour le rincer entièrement.

Quant au détartrage de cette cafetière Senseo CSA210, il est recommandé d’y procéder au moins une fois tous les deux mois. Vous remarquerez que les deux boutons sur le support de tasse clignotent en même temps pour vous mettre en alerte. Il est par ailleurs probable que cela soit nécessaire bien avant, s’il s’avère que l’eau que vous utilisez, a un fort taux de calcaire.

Dès lors, certains signes avant-coureurs devraient vous interpeller. Un débit d’écoulement plus faible, un goût des boissons devenues acides ou un temps d’extraction de plus en plus long sont autant d’alertes à considérer. Dès lors, suivez minutieusement les instructions qui se trouvent dans le manuel de l’utilisateur pour débarrasser les buses de cette machine du tartre qui s’y accumule.     

Consommation électrique

Lorsqu’elle est branchée, mais inactive pendant plus de 30 min, cette version Senseo de Philips se met automatiquement en veille. Cette option lui évite de consommer plus d’énergie qu’il ne lui faut. De ce fait, elle se montre assez économe, puisque cela contribue à réduire d’environ 48 % ses besoins en la matière.

Malgré tout, l’on relève que ce dispositif nécessite, en moyenne, un peu moins de 1 500 W pour chaque boisson que vous allez lui faire préparer. Certes, cette valeur n’est pas la plus élevée, mais elle reste assez considérable.      

Bruit sonore

Sur ce point, le test mené sur cette Philips Senseo Original Plus CSA210 confirme assez bien la réputation de discrétion reconnue à ces types d’appareils. En effet, lorsqu’on l’expose au sonomètre, elle affiche un niveau de sonorité qui oscille autour de 56 dB. 

Elle se classe donc parmi les plus silencieuses des cafetières compatibles avec les dosettes Senseo que propose la marque. Pour les utilisateurs les plus sensibles au bruit, il s’agit d’une véritable aubaine. Ce prototype se montre effectivement conforme aux exigences standards concernant ce critère.  

Philips Senseo original plus Appliances vs Philips Senseo Select CSA230: laquelle acheter ?

Ces deux modèles s’inscrivent clairement dans des concepts différents, mais l’on note que le fabricant se montre toujours aussi innovant.

Tout d’abord, sur le design, la Senseo Select est bien plus imposante et beaucoup plus captivante. Il faut dire que le design épuré de sa coque de couleur blanche passe moins inaperçu.

En revanche, la version Philips Senseo CSA210 avec ses dimensions plus réduites offre une meilleure maniabilité. Vous aurez par exemple la possibilité de l’emporter avec vous en vacances. Pour ce qui est de leur capacité d’autonomie en eau, la Senseo Select propose un réservoir de 0,9 L, contre 0,7 L pour la CSA210.

En termes de fonctionnalité, l’une et l’autre présentent des particularités qui leur permettent respectivement de se démarquer. On retrouve donc trois niveaux d’intensité dans les breuvages servis par la Senseo Select. La version Original Plus n’en propose que deux. 

Celle-ci est également dépourvue de l’option de mémorisation dont dispose pourtant la cafetière Senseo Select. Par contre, elle embarque la technologie Booster d’arôme qui fait défaut à cette dernière.

Au niveau de la diversité des boissons, la Senseo Select comme la Senseo Original Plus se tiennent au coude-à-coude. Vous aurez en effet accès avec ces machines à toutes les recettes de moutures qu’offrent les dosettes Senseo. 

Cependant, aucune des deux ne se montrera apte à concocter de véritables expressos, du fait de leur niveau de pression trop bas. Quant au prix, on est sur des gammes différentes, avec environ 50 € pour la Senseo original et un peu plus du double pour le prototype Senseo Select.      

Promo
Philips SENSEO Original Plus Machine à café à dosettes, Crema Plus,...
  • Un nouveau design avec un repose tasse en métal et des finitions...
  • Curseur d'intensité pour choisir votre café préféré...

+ Points positifs 

  • Sélecteur d’intensité intuitif
  • Fonction Crema Plus
  • Technologie Booster d’arômes
  • Conception écologique
  • Large variété de recettes.

Points faibles

  • Faible volume du réservoir d’eau
  • Becs verseurs non ajustables
  • Ne peut pas servir des expressos.

Notre verdict

La machine à café Philips Senseo Original Plus CSA210 a décidément tout pour plaire. Compacte, maniable et simple d’utilisation, elle ne se montrera pas gourmande en espace et offre notamment la perspective de vous accompagner partout. Par ailleurs, ses arguments sur le plan écologique ne devraient pas manquer d’interpeller les consommateurs les plus responsables.

Cependant, on fait tout de même face à quelques difficultés notables avec cet appareil, particulièrement en ce qui concerne son problème de vibration. D’autre part, on n’est pas surpris de ne pas pouvoir déguster des expressos dignes de ce nom, mais un réservoir d’eau plus grand l’aurait rendu un peu plus pratique.

Néanmoins, elle gagne un avis positif de notre part, au vu des efforts consentis pour qu’elle soit fonctionnelle. Elle jouit ainsi d’un rapport qualité-prix des plus intéressants, qui en fait une machine accessible à qui voudra se l’offrir.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire