Test et Avis

Test, avis SENSEO CSA230 : une cafetière écolo qui offre un café intense

Pinterest LinkedIn Tumblr

À travers cette cafetière à dosette Philips Senseo CSA230, le fabricant offre un coup de jeune à sa série iconique d’appareils Senseo Select. Cette version réinventée sera accessible pour moins de 100 euros, se positionnant ainsi parmi les modèles haut de gamme de cette catégorie de machines. 

Annoncée plus performante, elle serait surtout bien plus fonctionnelle. Pour le montrer, elle met en avant sa technologie Intensity Plus. Celle-ci permettrait désormais de définir jusqu’à trois niveaux d’intensité pour vos boissons. 

Des promesses dont nous n’avons pas tardé à vérifier la véracité, en soumettant ce dispositif à une batterie de tests. Retrouvez nos conclusions recensées dans cet avis sur la Philips Senseo CSA230, pour savoir ce qu’il en est réellement.    

Caractéristiques et fiche technique

Pression1 bar
Poids2 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB
Réservoir0,9 L
Technologies intégrées- Fonction Intensity Plus
- Technologie Crema Plus
- Système d’allumage intuitif
- Fonction de mémorisation
- Fonction Eco
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)15,5 × 31 × 31 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation cafetière à dosette Senseo CSA230

D’entrée de jeu, l’on remarque que Philips, connu pour varier les designs d’une collection d’appareils à une autre, reste fidèle à cette réputation. Cette Senseo Select se décline dorénavant sous des traits arrondis. Sa forme cylindrique lui donne d’ailleurs l’apparence d’une grande gourde.

Presentation-Philips-Machine-cafe-dosettes-SENSEO1

La coloration noire et blanche de sa coque en polyester lui confère un design assez neutre. Elle devrait donc facilement s’intégrer à n’importe quelle architecture de décoration. La mesure de ses dimensions prouve qu’elle ne sera pas aussi encombrante que son imposante carrure le laisse croire.

Plus surprenant encore, l’assemblage affiche sur la balance un poids d’à peine plus de 2 kg. Le réservoir d’eau translucide et amovible s’arrime à l’arrière, pour épouser harmonieusement les contours de ce dispositif. À l’avant, on retrouve le support de tasse démontable qui fait également office de bac d’égouttage.       

Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
40 Commentaires
Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
  • Choix de l'intensité du café Intensity PlusCrema Plus1 ou 2...

Commodité d’emploi

La cafetière pour dosette Senseo CSA230 de Philips est une machine automatique. Il faudra donc passer par quelques réglages d’usages avant de réussir à la faire livrer votre café. Pour ce faire, elle embarque un panneau de contrôle visible sur son côté gauche et est constituée essentiellement du fameux système de commande Intensity Plus.

Il s’agit, en fait, d’une molette avec glissière assez intuitive, qui s’ajuste aisément sur trois positions. Celles-ci sont représentées par les symboles de trois tasses plus ou moins pleines. La plus remplie désigne un café avec moins d’intensité, la plus petite vous servira un breuvage beaucoup plus corsé. 

Commodite-emploi-select-cafetiere
Préparation de deux tasses simplifiée

Pour insérer les dosettes, il faut ouvrir le capot en soulevant le bec visible sur la tête de cette Philips. L’appareil est fourni avec deux porte-dosettes. La moins profonde ne peut contenir qu’une seule dosette, tandis que la plus grande pourra en prendre deux. 

Celles-ci s’utilisent respectivement lorsque vous souhaitez faire couler une ou deux tasses à la fois. La buse d’extraction à double sortie trahit d’ailleurs cette possibilité. Vous pourrez la paramétrer en appuyant simplement sur l’un des deux boutons poussoirs bien en évidence sur la partie latérale de cette Philips Senseo CSA230.

Afin d’ajuster la quantité d’eau, dans une ou deux tasses, double-cliquez respectivement sur l’une des deux touches suscitées. 

Les différentes fonctionnalités

En matière de fonctionnalités, ce prototype semble offrir beaucoup de diversité.

Technologie Crema Plus

Parmi les plus intéressantes, l’on peut évoquer la technologie Crema Plus. Grâce à cette dernière, chaque tasse de café que vous dégusterez sera dotée d’une couche de mousse aussi fine et veloutée que celle d’un véritable expresso. 

Si vous êtes un puriste, ce critère ne devrait absolument pas vous laisser indifférent. En effet, cela traduit que le procédé de percolation de la machine se montre relativement efficace pour extraire en profondeur les saveurs contenues dans les moutures. 

Fonctionnalite-senseo-dosette-machine
Fonctionnalités faciles à comprendre

Fonction de mémorisation

Une autre commodité innovante, dont dispose cet appareil, se décline dans sa fonction de mémorisation. En d’autres termes, plus besoin de définir les paramètres de concoction de vos boissons lorsque vous lancez un cycle. Il suffit de sauvegarder vos préférences pour ne plus avoir à effectuer ces mêmes manipulations les prochaines fois.

Afin d’y avoir accès, vous n’aurez qu’à enfoncer les deux boutons latéraux de la machine et les maintenir pendant au moins cinq secondes. Notez que c’est au moment de l’extraction qu’il faut le faire, pendant que cette machine à café dosette Senseo CSA230 est entrain de vous servir la recette que vous avez commandée. 

Système d’allumage intuitif

Par ailleurs, l’on relève également que l’appareil, dépourvu de touche dédiée à cet effet, dispose d’un système d’allumage intuitif. Il se met automatiquement en marche lorsque vous le branchez et appuyez sur les boutons d’une ou de deux tasses. 

Même sur le plan écologique cher à la marque Senseo, cet appareil ne néglige rien. Il serait en effet entièrement recyclable et constitué à plus de 21 % de matériaux recyclés.  

Capacité du réservoir

Les dispositifs conçus dans le cadre de cette collaboration entre Senseo et Philips ne sont pas renommés pour offrir énormément d’autonomie avec leur conteneur à eau. Pourtant, cette cafetière Senseo se montre assez surprenante sur ce point. 

En effet, on lui découvre une capacité d’environ 0,9 L, qui permet de boire jusqu’à 8 tasses à peu près, avant qu’il ne soit nécessaire d’effectuer une recharge. Ce n’est certes pas le plus volumineux, mais cela devrait suffire à satisfaire les plus gros consommateurs de la boisson noire au quotidien. 

Ceux qui aiment se faciliter la vie seront par ailleurs ravis du système d’alerte de quantité d’eau prévu pour vous signifier que le collecteur est bientôt vide. À cet effet, les deux boutons de la machine se mettront à clignoter. Plutôt pratique, surtout que l’amovibilité de ce réservoir permet de faciliter son remplissage.     

Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
40 Commentaires
Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
  • Choix de l'intensité du café Intensity PlusCrema Plus1 ou 2...

Rapidité et efficacité

Le test de cette Philips Senseo CSA230 nous a permis d’avoir une idée un peu plus précise sur le délai qu’il faudra lui accorder, avant de pouvoir profiter d’une bonne tasse de café. Contrairement à ce dont nous a habitués le fabricant avec les anciens modèles de cette catégorie d’appareils, l’on est agréablement surpris de constater que celui-ci se défend mieux.

En effet, son préchauffage nécessite un peu moins d’une trentaine de secondes et la durée d’extraction pour une grande tasse s’effectue approximativement sur le même laps de temps. Ainsi, après une sortie de veille prolongée, il lui faudra près d’une minute pour terminer l’infusion de votre breuvage.
Cependant, c’est assez regrettable, mais il apparaît que ce prototype ne sera pas plus rapide entre des préparations successives. Pour cause, à chaque cycle, il aura besoin d’effectuer une phase de préchauffage supplémentaire. 

Goût et qualité des boissons

Comme évoqué plus haut, cette cafetière Senseo pas chère intègre des fonctionnalités qui lui permettent de concocter des boissons voluptueuses, à la succulence exquise. L’on pense notamment à la Crema Plus, mais surtout au système d’ajustement de l’intensité sur trois niveaux

Du point de vue de la diversité, les dosettes Senseo compatibles avec ce dispositif offrent des possibilités assez variées. En effet, il vous suffira d’opter pour l’une des nombreuses recettes de moutures disponibles dans la sélection de la marque. 

Si le café filtre style expresso, lungo ou américano semblent être ses principales spécialités, les autres options ne sont pas à exclure. Vous avez par exemple des dosettes aux saveurs lactées d’un onctueux et gourmand cappuccino. Vous pouvez même déguster celles qui proposent le goût caramélisé d’un bon chocolat chaud.  

Toutefois, il ne faudra pas vous attendre à boire des expressos dignes de ce nom comme l’annonce le fabricant. Pour cause, le niveau de pression affiché à seulement 1 bar sur cette machine est bien trop inférieur aux 10 bars requis.  

Entretien et détartrage Philips Senseo CSA230

C’est l’une des caractéristiques que l’on apprécie le plus à propos de ces cafetières Senseo, leur relative facilité d’entretien. Le nettoyage manuel à effectuer au quotidien concerne uniquement les pièces amovibles comme le bac d’égouttage intégré au support de tasse. Il faudra également penser à rincer les portes-dosettes après chaque usage.

Quant au réservoir, évitez d’utiliser de l’eau qui y est demeurée pendant plus de deux jours. Il est aussi recommandé d’y passer un coup d’éponge de temps à autre. Cependant, c’est la procédure de détartrage qui devrait vous demander un peu plus de temps et de précaution. 

senseo_cs240_entretien
Repose-tasse facile à laver

Vous devrez y consacrer une trentaine de min environ, et ce, au moins une fois tous les deux mois. Heureusement, pour vous prévenir, un signal lumineux disposé en dessous de l’indication CALC s’illuminera d’une couleur rouge ou orangée. 

Dès lors, il faudra vous munir de la notice d’utilisation afin de suivre toutes les instructions qui y sont détaillées. D’autre part, prenez bien soin de vous servir exclusivement des produits nettoyants recommandés par le fabricant. 

En effet, les solutions artisanales comme le vinaigre blanc ou le citron peuvent certes s’avérer efficaces, mais contribuent généralement à précipiter la détérioration de votre appareil.   

Consommation électrique

Une cafetière automatique, c’est bien, mais attention à la facture d’électricité ! Sur ce point, cette Senseo Select semble nécessiter sensiblement plus d’énergie pour son fonctionnement que la moyenne observée pour ce type d’appareil. En effet, elle engloutit un peu plus de 1 500 Watts, chaque fois qu’elle doit effectuer une préparation.

L’on note par ailleurs qu’elle pourrait aller bien au-delà de cette valeur. À cet effet, le mode de mise en veille et l’arrêt automatique en cas d’inactivité tombe à point nommé. Ils permettent justement de limiter cette perspective à plus de 50 %. 

Bruit sonore

En matière de discrétion, les cafetières à dosette Senseo se classent parmi les plus imbattables. L’on n’est donc pas surpris de constater que cette version Select CSA230 ne déroge pas à la règle. À l’aide du sonomètre, on lui mesure un niveau de nuisance d’à peine plus de 57 dB, durant l’extraction des boissons. 

Par ailleurs, l’on relève qu’elle s’avère encore moins bruyante lorsqu’elle effectue son préchauffage, avec une sonorité inférieure à 45 dB. Vous êtes du genre sensible au bruit ? Cette cafetière silencieuse devrait pouvoir respecter vos exigences.  

Philips SENSEO CSA230 vs Philips Senseo CSA240 Intensity Plus : laquelle acheter ?

Au niveau du design, les prototypes 230 et 240 font incontestablement partie de la même gamme de machines à café Senseo. Tous deux accessibles à moins de 100 €, c’est certainement au niveau du design qu’elles présenteront le plus de particularités. En effet, les formes et les dimensions de 31 × 15,5 × 31 cm restent inchangées, mais la coloration subit une amélioration notable.

L’on retrouve donc un caractère un peu plus épuré sur la Senseo Select CSA230, grâce au revêtement intensément blanc et noir de sa coque. Quant à la Senseo Select CSA240, elle se démarque également avec ses teintes beiges et grises assez originales.

Pour ce qui est de leur contenance, le concepteur ne s’embête pas à changer quoi que ce soit et repart sur 0,9 L, avec la CSA 240. Elle offrira donc un niveau d’autonomie identique à celui de la CSA230. Du point de vue des fonctionnalités, l’on ne remarque toujours pas d’évolution d’un dispositif à l’autre. 

Pour les fonctionnalités : sélecteur d’intensité, Crema Plus, arrêt automatique, double tasse, option de mémorisation, Philips reprend clairement les mêmes innovations. En ce qui concerne les boissons offertes et leur qualité, le constat demeure pareil. Les deux appareils possèdent des caractéristiques techniques équivalentes, notamment pour ce qui est de leur niveau de pression à un bar.

En définitive, le choix que vous ferez entre la Senseo pas chère CSA230 et la Senseo CSA240 dépendra sans doute de celle qui présente le design le plus compatible avec vos goûts.     

Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
40 Commentaires
Philips Machine à café à dosettes SENSEO Select CSA230/00...
  • Choix de l'intensité du café Intensity PlusCrema Plus1 ou 2...

+ Points positifs 

  • Sélection du niveau d’intensité dans les boissons
  • Technologie Crema Plus
  • Fonction de mémorisation des préférences
  • Extraction très silencieuse
  • Facile à entretenir. 

Points faibles

  • Temps de préchauffage entre des préparations successives
  • Impossible de faire de véritables expressos.

 

Notre verdict

Pour résumer, cette Philips Senseo CSA230 mise clairement sur ses nouvelles fonctionnalités pour faire mouche auprès des utilisateurs. En effet, ces derniers se montrent de plus en plus enclins à favoriser les appareils qui leur facilitent la vie. Le fabricant l’a bien compris et joue beaucoup sur ce paramètre.

Toutefois, les innovations annoncées sont certes intéressantes, mais l’impossibilité de pouvoir déguster des expressos dignes de ce nom déçoit un peu. Par ailleurs, un réservoir à eau avec une contenance plus élevée n’aurait pas été de refus.

Néanmoins, notre avis sur cette cafetière Senseo est positif. En effet, la possibilité offerte de faire couler deux tasses de manière simultanée avec une crema onctueuse et une intensité sur mesure est assez convaincante. De ce fait, si vous avez un budget serré et cherchez une cafetière qui concocte des nectars de qualité, cette Senseo est faite pour vous.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire