Cafetières Nespresso

Test, avis Philips L’OR Barista LM8012 : au service de gros consommateurs de café

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’OR Barista est la toute première cafetière à capsule lancée par le spécialiste du café, L’OR. Elle est fabriquée par la marque Philips et se propose de faciliter la préparation de votre boisson chaude grâce à son fonctionnement simple. 

Reconnu dans la fabrication et la commercialisation des capsules, ce dernier fait donc une entrée remarquable dans l’univers des cafetières à capsule. Il ambitionne, de ce fait, avec cet appareil, de se trouver une place de choix dans ce secteur très dynamique. Nous avons testé cette machine qui se distingue sur différents points afin d’évaluer son véritable potentiel. 

Caractéristiques et fiche technique

Pression19 bars
Poids 4 kg
Puissance1 450 W
Niveau sonore54 dB
Réservoir1 L
Technologies intégrées- Détection automatique des capsules
- Option Double Shot (servir smultanément deux tasses)
- Indicateur de détartrage
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)46,8 x 22,4 x 34,6 cm
Types de boissonsristrettos, expressos, café-filtre, classic
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la cafetière Philips L’OR Barista LM8012  

Sur le plan esthétique, ce modèle bénéficie d’un design épuré qui fait la part belle à son format cylindrique. Sa forme légèrement conique est sublimée par cette magnifique couleur noire qui est pratique pour éviter de rendre les salissures facilement visibles.

presentation-philips-or-barista-lm8012

L’appareil est compact et de petites dimensions. Il s’intègrera donc naturellement à tous types de cuisines et donnera un bon rendu, quel que soit le décor arboré. 

Si elle rappelle beaucoup les machines Nespresso, il faut aussi noter que la Philips expresso l’OR Barista LM8012/60 s’en distingue à certains niveaux. Par exemple, cette version possède deux buses de distribution. Celles-ci sont ajustables, ce qui leur permet de s’adapter à des tasses de tailles diverses ainsi que des bols ou des mugs. 

La grande particularité de cette cafetière réside dans sa faculté à utiliser deux calibres de capsules différentes. Cela lui donne la possibilité de préparer et de servir au même moment deux tasses, quelle que soit la recette choisie par l’utilisateur. 

Promo
Philips L'OR Barista Machine à café à capsules, Double Dose, Double...
  • Avec L'OR Barista, dégustez votre café préféré : Ristretto,...
  • 19 bars de pression afin de savourer le goût d'un véritable...

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque L’OR

Commodité d’emploi

Utiliser ce modèle est facile même si l’on regrette qu’il n’y ait pas un écran. Mais à ce prix, il ne faut pas rêver. Son réservoir de 1 L situé à l’arrière se remplit facilement en retirant son couvercle. Un panneau de commande composé de 4 boutons permet d’accéder aux différentes fonctions. 

Le premier allume et éteint l’appareil, le second prépare un ristretto (25 ml), le troisième fait un expresso (40 ml). Quant au dernier, il produit un double expresso ou un grand café filtre. 

Le porte-capsule est intégré à la machine à café et se trouve au niveau du toit. On y a accès via un système de levier qui se soulève aisément. Cependant, il semble assez fragile, ce qui nous pousse à nous interroger sur la durabilité de cette partie de la Philips LM8012/60. 

Quoi qu’il en soit, il suffira d’insérer les capsules de types l’OR Barista ou Nespresso et de lancer la préparation. Les compatibles de marques génériques sont plus compliqués à installer. Il a fallu nous y reprendre en insistant avant de pouvoir refermer le couvercle hermétiquement. 

Il suffira de lever une seconde fois ce dernier pour éjecter la capsule usagée dans le collecteur qui y est dédié. Ce bac de récupération peut accueillir une dizaine de capsules. Tout comme la cafetière Nespresso Pixie Titane, celui-ci est intégré à l’égouttoir sur lequel est placé un repose-tasse aimantée. Le tout forme un ensemble qui se démonte si nécessaire. Cette version reconnait instinctivement deux tailles de capsule : une normale et une XXL.

La préparation avec cette dernière nécessite 220 ml d’eau, il faudra donc penser à remplir le réservoir plus souvent. Les 19 bars que produit sa pompe sont suffisants vu les exigences qui entrent dans l’extraction d’un café expresso.

Sans être extraordinaire, cette machine à café l’OR Barista est plutôt bien équipée pour donner satisfaction à l’utilisateur.

Les différentes fonctionnalités

fonctionnalites-barista-or-cafetiere

Cette cafetière embarque diverses fonctions qui lui permettant d’être performante et efficace.

– Détection automatique des capsules

Cette version a la particularité de pouvoir utiliser deux tailles de capsules différentes : les simples et les doubles XXL. Ces dernières sont insérées dans la même ouverture et ne nécessitent absolument pas un adaptateur, ce qui est pratique. 

Pour cela, le fabricant a équipé ce modèle d’une technologie de reconnaissance. Il les détecte automatiquement en fonction de leurs tailles et sélectionne le réglage optimal pour chacun d’eux. Par conséquent, l’insertion d’une capsule double (XXL) L’OR Barista aboutira à la préparation d’une quantité précise de café qui sera servi selon le besoin de l’utilisateur.

– Option Double Shot

L’atout majeur de cette cafetière est sa capacité à pouvoir servir deux tasses simultanément. En effet, quand une capsule simple permet de préparer un expresso, un ristretto ou un café long, la double XXL donne un tout autre résultat.

Cette dernière entraine la préparation d’un double expresso de 220 ml ou alors la production simultanée de deux expresso simples de 110 ml. Ce nouveau type de capsule XXL, aussi appelé dosettes l’OR Barista a stratégiquement été développé par la marque pour lancer cette version de cafetière.

– Indicateur de détartrage

Cette fonctionnalité est très utile quand on connait l’importante de ce type d’entretien pour une machine à café. Il va éviter à l’utilisateur d’être surpris par un manque de performance de l’appareil lors de la préparation et de l’écoulement du café.

En effet, il suffira qu’il remarque le voyant lumineux clignoter pour signaler un niveau de tartre élevé  pour savoir qu’il faut procéder au nettoyage interne de ce dernier.  

– Autres fonctionnalités

Il aurait été vraiment dommage de constater que ce modèle ne propose pas le minimum de fonctionnalité de base commune aux machines de cette catégorie. Il est donc possible de personnaliser la longueur de tasse afin de l’ajuster à votre guise. 

Ainsi, en quelques gestes, le volume du café peut être réglé de 25 ml à 220 ml. Pour les quantités importantes, il faudra prendre soin de retirer le plateau repose-tasse, afin d’y placer un bol plus grand. Ce paramétrage est simple à réaliser, il suffit de se référer à la notice d’utilisation de la cafetière Philips l’OR Barista pour y parvenir. 

Capacité du réservoir

À la lumière des différents tests que nous avons déjà effectués sur de nombreuses autres modèles de cafetière à capsule, nous pouvons dire que cette version est généreuse. En effet, son réservoir de forme cylindrique entièrement transparent à une capacité de 1 L.

reservoir-eau-1-L-barista
Le réservoir de 1 L permet de préparer de nombreux cafés dont l’expresso

Elle est donc capable de servir 12 tasses de double expresso de 80 ml. C’est pour cette raison que nous estimons qu’il s’agit d’un appareil convivial, qui pourra satisfaire toute une famille en même temps avec un plein.

Les gros consommateurs du noir ne verront rien d’extraordinaire à cette contenance. Cependant, force est de reconnaitre que même eux pourront se servir 4 bols de 220 ml en utilisant des capsules doubles XXL, avant de penser à remettre de l’eau dans le réservoir.

Avec un tel volume, ce modèle se situe parmi les mieux équipés dans ce domaine. Dommage qu’il ne soit pas pourvu d’un indicateur de niveau d’eau qui aurait rendu son usage bien plus pratique.

Promo
Philips L'OR Barista Machine à café à capsules, Double Dose, Double...
  • Avec L'OR Barista, dégustez votre café préféré : Ristretto,...
  • 19 bars de pression afin de savourer le goût d'un véritable...

Rapidité et efficacité

La marque annonce une durée de préchauffage de 25 secondes, ce qui après vérification est correct. En effet, le test de Philips l’OR Barista révèle un temps de chauffe qui est tout juste de 22 secondes. Cette valeur est dans la moyenne de ce que doit être capable de faire une cafetière de ce type. 

Nous avons également noté que l’extraction du café prend 31 secondes pour un café long, 21 secondes pour un expresso et 14 secondes pour un ristretto. L’appareil se passe de préchauffe entre deux préparations, ce qui est une bonne chose. 

Le second café s’écoule alors très rapidement, qu’il soit court ou long. Ainsi, pour une double dose, il faut compter 55 secondes pour un double café long, 45 secondes pour un double expresso et enfin 17 secondes pour un double ristretto. 

Ces différentes données démontrent à suffisance que cette cafetière à capsule jouit d’une bonne réactivité. Ce qui ne sera absolument pas pour déplaire lors d’une dégustation en famille. 

Goût et qualité des boissons

Vu les réputations qu’ont les marques L’OR et Philips, on s’attend à avoir des boissons qui doivent au minimum être de niveau correct à défaut d’être excellentes. En effet, la cafetière l’ORBarista a de quoi offrir un café de qualité.

qualite-boissons-expresso-or-
Avec 19 bars de pression, les expresso sont de qualité

Sa pompe produit 19 bars de pression, ce qui est plus que suffisant pour réaliser une extraction efficace en peu de temps. De ce fait, elle est capable de préparer un expresso couronné d’une crème de café fine en bouche, onctueuse et de couleur caramel. 

De plus, les capsules dont se sert ce modèle sont celles d’une marque experte dans le domaine. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est compatible avec les capsules Nespresso qui ne sont plus à présenter. Il y a donc de quoi aiguiser l’appétit de tout amateur de café. 

Il est vrai qu’on peut regretter le faible choix de type de boissons proposées par l’appareil qui ne fait que des ristrettos, expressos, café-filtre et autres. On est quand même content de la disponibilité des capsules L’OR et autres qui sont compatibles (parfois meilleures que celles de Nespresso).

Sachez également que le goût de votre café pourra être influencé par la qualité des réglages que vous y apporterez. Cela dit, n’ayez pas peur d’essayer différents ajustements pour trouver votre breuvage idéal même si vous ne pourrez pas préparer de boisson lactée. 

Entretien et détartrage de la Philips L’OR Barista LM8012

Pour éviter d’avoir un problème avec l’OR Barista, il est nécessaire de penser à en prendre régulièrement soin. Une telle machine nécessite deux types de nettoyages qui sont certes différents par leurs procédés, mais qui l’un comme l’autre participent à assainir votre cafetière.

solution-detartrage-baristat-or-
Il est recommandé de privilégier une solution de détartrage marque L’OR

Il faut reconnaitre que le fabricant a mis les petits plats dans les grands pour faciliter l’entretien de cet appareil. En effet, les pièces qui entrent dans la préparation de votre café sont amovibles, lavables à l’eau courante et compatible avec un lave-vaisselle.

Ainsi, le réservoir et le repose-tasse qui est divisé en trois parties à savoir : la grille d’égouttage, le bac d’égouttement et le récolte-capsules usagées se démontent facilement. Ces dernières peuvent être séparées, ce qui facilite l’entretien.

Pour terminer cette première opération de nettoyage, pensez à utiliser un chiffon doux et humidifié afin d’essuyer la carrosserie de votre machine. Faites de même, avec le porte-capsule, mais cette fois-ci en utilisant un mouchoir sec. 

Le second entretien concernera le groupe percolateur qui est le cœur même de l’appareil. Pour cela, il faudra penser à le détartrer environ 4 fois par an et plus, si nécessaire. Pour cette opération, il est recommandé d’utiliser un produit détartrant l’Or Barista.

Ce modèle est équipé d’un voyant lumineux qui indique à l’utilisateur quand il est temps de procéder à un détartrage. Le processus est très simple et ne dure que quelques dizaines de minutes. Il est nécessaire de consulter la notice d’utilisation et de respecter les étapes qui y sont mentionnées. 

Consommation électrique  

Une fois branchée et en mode veille, cette version utilise 0,5 Watt selon le fabricant. Nous l’avons mesuré à 0,2 Watt, ce qui corrobore une fois de plus son affirmation. Cependant, aussi minime soit-elle, on aurait souhaité qu’elle ne consomme pas de l’énergie.

Pendant l’étape du préchauffage qui est l’étape la plus énergivore, l’appareil a atteint 1 530 watts, ce qui n’est pas négligeable. En effet, cette valeur est plus élevée que la moyenne pour ce type de cafetière, mais il y a peut-être une raison à cela.

En effet, rappelez-vous qu’avec ce modèle, il ne faut que 22 secondes pour que la montée en température de l’eau atteigne le degré idéal. Ceci demande donc un effort supplémentaire à la machine et peut alors expliquer cette haute consommation.

Tout compte fait, lorsque nous faisons le ratio temps de chauffe/énergie consommée, on constate que la Philips l’OR Barista est dans la moyenne en matière de dépense énergétique. 

Bruit sonore

Cet appareil offre un confort d’utilisation qui ne se limite pas qu’au niveau de sa prise en main et de sa manipulation. Cette sensation se ressent également lorsqu’il est en train de fonctionner. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une cafetière qui est peu bruyante.

Ainsi, nous avons pu mesurer le niveau sonore qu’émet cette dernière. Pendant, l’extraction du café qui pour rappel est le moment où la machine fait le plus de bruit, elle émet 54 dB. Elle prépare du café dans un calme relatif. Vous pouvez donc travailler ou patienter dans un environnement agréable en toute sérénité. 

Philips L’OR Barista LM8012 vs Krups Nespresso Inissia  

Design et caractéristiques : Les deux appareils se distinguent par leurs designs bien que leurs formats soient très similaires. L’OR Barista a une forme conique avec une base plus élargie que son sommet. Par contre, Krups Nespresso Inissia est cubique et donc plus droite du bas vers le haut.

Cette dernière arbore un très harmonieux mélange de noir et de blanc, la Philips LM8012 quant à elle, revêt un noir intense. Celle-ci est équipée d’une seule buse de distributions quand il y en a deux pour lacafetière l’OR Barista.

Le réservoir de ce modèle est de 1 L, celui de Nespresso Inissia n’est que de 0,7 L. les deux sont transparents et situé à l’arrière de ces appareils.

Fonctionnalités : Les deux s’utilisent à peu près de la même manière. Seulement, la version de L’OR offre plus de paramètres réglables et peut se servir de deux capsules de taille différentes.

On distingue une différence entre les panneaux de commande. Celui du Krups XN100110 est équipé de 2 boutons avec voyant lumineux contre 4 boutons pour la Philips LM8012.

De plus, cette dernière est équipée d’un dispositif de reconnaissance automatique de capsule. Ainsi, la cafetière peut distinguer les simples des doubles XXL. Cette particularité lui donne la possibilité de servir deux tasses de 110 ml simultanément.

Qualité des boissons : Les deux développent une pression de 19 bars et font des cafés de qualité avec une crema fine en bouche, douce et onctueuse. En plus d’utiliser des capsules Nespresso, la cafetière l’Or Barista qu’on peut acheter en promotion a l’avantage d’être compatible avec d’autres marques. 

Pour le prix, cette cafetière coute quelques dizaines d’euros de moins que la krups Inissia.

Promo
Philips L'OR Barista Machine à café à capsules, Double Dose, Double...
  • Avec L'OR Barista, dégustez votre café préféré : Ristretto,...
  • 19 bars de pression afin de savourer le goût d'un véritable...

+ Points positifs 

  • Design attrayant
  • Appareil compact et facile à ranger
  • Détection automatique de capsule
  • Entretien simple et rapide
  • Sers deux tasses simultanément 

– Points faibles 

  • Pas d’indicateur de niveau d’eau
  • Ne prépare pas de boisson lactée
  • Absence d’un écran

Notre verdict

La Philips l’Or Baristaest une cafetière à capsule au design élégant, de format conique, compact et très peu encombrant. Simple, efficace et rapide, elle se singularise par sa capacité à servir deux tasses simultanément.

Ce modèle offre la possibilité d’utiliser deux tailles de capsule différente. Par conséquent, il remplit les tasses de 220 ml, ce qui ravira certainement les gros consommateurs de café. Sa grande contenance est un atout de plus qui en fait une machine conviviale.

Cependant, cette dernière donne un choix de type de boisson limité. Elle le compense par l’utilisation des capsules Nespresso et la disponibilité de celles qui sont compatibles. Notreavis sur Philips l’Or Barista reste tout de même positif, car elle peut répondre à diverses exigences.

C’est une cafetière facile à utiliser qui trouvera sa place dans toutes les pièces où elle pourra se rendre utile (bureau, cuisine, etc.). Elle s’adaptera très bien aux différents usages familiaux ou personnels. 

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire