Cafetières Senseo

Test, avis Philips Domestic Appliances CSA260 : un grand réservoir pour un format familial

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Philips Domestic Appliance CSA260 une cafetière à dosette automatique qui s’ajoute à la longue collection des machines à café produit par la marque Philips. Elle entend ainsi se positionner afin d’obtenir une place de choix dans ce secteur hautement concurrentiel.

Le fabricant assure que ce modèle a les moyens de ses ambitions. Il s’appuie notamment sur un ensemble d’équipements très performants auxquels s’ajoutent des fonctionnalités intéressantes. Nous avons alors pris le temps de faire passer cet appareil, une batterie de tests afin d’avoir un avis clair sur ses performances. Vous saurez donc tout sur cette machine.

Caractéristiques et fiche technique

Pression1 bar
Poids 2,43 kg
Puissance1 450 W
Niveau sonoreNA
Réservoir1,2 L
Technologies intégrées- Fonction Intensity Plus
- Sélecteur d’intensité
- Fonction arrêt automatique
- Indicateur de détartrage

Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)17 x 28,5 x 31 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeNA
Garantie2 ans

Présentation de la Philips Domestic Appliances CSA260

Cette cafetière à dosette a une allure qui se situe à cheval entre un cube et un cylindre. En effet, sa forme cubique s’accompagne de finitions qui lui donnent un aspect quelque peu tubulaire. Son beau design résulte donc d’un travail esthétique soigneux.

Presentation-Philips-Domestic-Appliances-CSA260-1

Cette cafetière fabriquée avec 80 % de matière PVC entièrement recyclé est assez légère. En effet, elle pèse 2,43 kg, ce qui en fait un appareil compact. Il trouvera sa place dans différents espaces de vie, tout en rafraichissant le décor.

Ce modèle présente un plateau repose-tasse sous lequel se cache un égouttoir. Au-dessus, le double bec verseur en acier est clairement visible avec à sa droite un bouton slider. À côté de ce dernier, se trouvent deux autres touches classées verticalement avec le voyant lumineux indicateur de détartrage.

Le porte-capsule est accessible en soulevant le couvercle qui se situe au niveau du haut de la Philips Senseo CSA260. À l’arrière, on aperçoit un réservoir d’une capacité de 1,2 L.

Promo
Philips Domestic Appliances CSA260/91 Senseo Maestro Machine à Café...
  • Un café au goût irrésistible, respectant la nature : Grâce à...
  • Technologie Intense Plus : Notre innovation technologique de...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi

Le fonctionnement de ce modèle est très simple, sa conception garantit une manipulation agréable. Pour préparer un café, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de le placer sur la machine.

Deux types de porte-dosettes sont offerts par la marque : un simple et un double. Ils servent respectivement pour la préparation d’une ou de deux tasses de café simultanément. En fonction de votre besoin, choisissez celui qui vous convient et équipez-le convenablement.

Commodite-emploi-philips-dosette-maestro
Choix de la longueur en tasse aisée

Ouvrez simplement le couvercle situé au niveau du toit de l’appareil et mettez-le dans son emplacement d’origine. Placez, le ou les verres, afin de recueillir la boisson chaude. Utilisez le bouton slider pour doser l’intensité voulue, suivant les trois niveaux proposés.

Enfin, sélectionner le nombre de tasses à l’aide des touches qui se trouvent sur le côté. Patientez quelques instants et votre breuvage sera servi tel que vous l’avez commandé. La machine arrête automatiquement l’écoulement, pour ne donner que la quantité demandée.

Malheureusement, ni les becs verseurs, ni le plateau porte-tasse ne sont réglables. Mais, il est tout à fait possible d’utiliser des récipients de différentes tailles. Toutefois, ce choix est quelque peu limité.

Les dosettes dont on se sert sur cette cafetière sont biodégradables et certifiées UTZ. Elles peuvent donc être compostées. Cependant, le compostage ne se réalisent qu’en usine et pas à la maison.

Les différentes fonctionnalités

Pour ce qui est des fonctionnalités, notre test du Philips Domestic Appliances CSA260 montre qu’il a ce qu’il faut, pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

– Fonction Intensity Plus

On peut citer entre autres la fonction Intensity Plus par exemple, qui est d’ailleurs la technologie phare de cette version. Cette dernière utilise un mécanisme très élaboré qui fonctionne grâce à un ensemble de buses. Elles répartissent équitablement l’eau chaude sur la totalité de mouture présente dans la dosette.

Ce procédé permet d’asperger délicatement et de manière équilibrée tous les grains de café, afin de récolter plus d’arôme en un temps très court. Ce processus ingénieux a le mérite d’être rapide tout restant efficace.

Fonctionnalite-philips-machine-cafe-maestro

Cela permet d’obtenir des boissons chaudes appétissantes et extrêmement savoureuses. Cet appareil dispose d’une pompe qui produit 1 bar et peut ainsi pratiquer une extraction suffisante pour récupérer tous les ingrédients essentiels de l’infusion.

La force générée permet alors de servir une tasse recouverte d’une mousse fine et onctueuse qui améliore encore plus le goût de votre breuvage. Votre dégustation aura donc une sensation particulière, animée par une saveur pétillante qui explose en bouche, gorgée après gorgée.

– Sélecteur d’intensité

De plus, ce modèle est a un sélecteur d’intensité qui donne la possibilité à l’utilisateur d’avoir trois tailles de café. Si vous aimez votre boisson corsée ou alors si vous préférez un café long. Une fonction de démarrage instantané entraine l’allumage de l’appareil et la préparation du café dès la fin du préchauffage.  

– Fonction arrêt automatique et indicateur de détartrage

Il faut également noter que la cafetière Senseo Maestro se dote d’une fonction arrêt automatique qui limite sa consommation. Pour finir, un voyant lumineux dédié sert d’indicateur de détartrage et informe l’utilisateur qu’il est temps de réaliser cette opération de nettoyage.

Capacité du réservoir

Cette machine à café fait preuve de générosité. De ce fait, elle embarque un compartiment à eau d’une capacité de 1,2 L. Il lui donne la possibilité de servir 8 tasses avec un seul plein. Cela permet d’éviter de le recharger de manière régulière.

Bien qu’il s’installe à l’arrière de la machine, nous avons noté que sa manipulation est très aisée. En effet, il a été facile de le démonter et de le remonter. C’est très important de pouvoir l’utiliser avec simplicité, car c’est une pièce qui demande un entretien régulier. Cette opération de nettoyage ne sollicitera donc aucun effort particulier de votre part.

Le remplissage du réservoir d’eau se fait de manière très naturelle. Nous avons d’ailleurs été aidés par le fait qu’il soit entièrement transparent. Cela permet de vérifier le niveau de l’eau d’un coup d’œil et donc de savoir quand il faut l’augmenter, ce qui est une très bonne chose, en l’absence d’un indicateur de niveau de remplissage.

Promo
Philips Domestic Appliances CSA260/91 Senseo Maestro Machine à Café...
  • Un café au goût irrésistible, respectant la nature : Grâce à...
  • Technologie Intense Plus : Notre innovation technologique de...

Rapidité et efficacité

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le temps mis pour obtenir une tasse bien chaude est loin d’être long. Au contraire, cet appareil fait partie des meilleurs et cela le rend capable de servir plusieurs personnes en quelques minutes seulement.

Nous avons particulièrement été séduits par cette qualité. En effet, la cafetière Philips Senseo CSA260 préchauffe l’eau à la température optimale, infuse, extrait et déverse le café dans une tasse en à peu près 21 secondes. Il s’agit là d’un excellent résultat qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Si vous souhaitez avoir deux verres simultanément, aucun souci, il va juste falloir patienter environ une min pour déguster votre boisson.

L’appareil se montre donc efficace et cela vient de la qualité du préchauffage qui ne prend que quelques secondes. En plus, sa fonction de démarrage instantané prépare la boisson immédiatement dès que l’eau est chaude.

Goût et qualité des boissons

Vu les fonctionnalités dont dispose cette cafetière à dosette Senseo, difficile de ne pas déguster un café savoureux. La marque l’a équipé d’un ensemble de fonctionnalités qui lui donne la possibilité d’exploiter au mieux ses équipements.

Pour garantir une préparation efficace, ce modèle propose un bon niveau de réglage de la boisson même si nous regrettons que le fabricant n’ait pas pu faire mieux. Ainsi, suivant les sensibilités, le besoin et les exigences de l’utilisateur, l’appareil sera plus ou moins efficace.

Gout-cafe-appliances-senseo-maestro
Toutes les intensités de café arborent une belle crema

Il faut dire que la marque a misé sur la simplicité, tout en améliorant chaque étape du processus de réalisation de la boisson, afin d’offrir un résultat en tasse irréprochable. Cette cafetière s’appuie alors sur des caractéristiques fonctionnelles pour présenter ses prestations. 

Par conséquent, bien qu’elle ne prépare que du café, l’utilisateur a la possibilité de modifier certains paramètres de la recette, pour l’adapter à sa convenance. Il peut également s’en servir pour expérimenter de nouvelles saveurs et varier ainsi ses choix.

Entretien et détartrage de la Philips Domestic Appliances CSA260

Vous n’avez certainement pas acheté votre Philips Domestic Appliances CSA260 pour la changer au bout d’un moment. Il est donc nécessaire d’en prendre soin, afin qu’elle soit performante et aussi durable que possible.

Pour cela, il faut prêter une attention particulière à la propreté des différentes pièces qui la compose. En effet, certaines d’entre elles doivent régulièrement être entretenues. Sur ce modèle, le bac à égouttement, la plaque repose-tasse, le réservoir ainsi que le porte-dosette sont amovibles.

Elles se lavent à l’eau courante et pour un nettoyage plus efficace, ces éléments sont compatibles avec la machine à laver. Le groupe percolateur est le moteur de toute cafetière automatique, il nécessite également une attention singulière.

La CSA260 a l’avantage d’avoir un indicateur de détartrage, ce qui est très pratique pour connaitre quand pratiquer cette opération très importante. Il est nécessaire de savoir comment s’y prendre, car il s’agit d’un processus qui combine plusieurs étapes et manipulations.

Rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable, le fabricant s’est arrangé à simplifier autant que faire se peut cet entretien très important. La notice d’utilisation contient toutes informations utiles à la réalisation de ce nettoyage interne. Il faudra seulement respecter la procédure qui est expliquée.

Consommation électrique

Tout appareil de ce type utilise de l’énergie électrique. Il est donc très normal de s’interroger sur la quantité qu’il utilise pendant la préparation. Cela vous permettra d’avoir une idée de la consommation globale qui sera la vôtre.

Notons que la marque annonce une conception écologique composée de 80 % de PVC recyclés combinés à une fabrication ayant moins de pièces. Selon elle, on doit s’attendre à 42 % de moins de dépense d’énergie.

La cafetière Philips Senseo CSA260 consomme environ 1 450 Watts, ce qui n’est pas très énorme. Pour la rendre économe, elle intègre une fonction Éco qui lui permet de s’arrêter d’elle-même après une certaine durée d’inactivité.

Bruit sonore

S’il y a bien une chose qui est commune à la plupart des modèles de la marque Philips, c’est que presque toutes les cafetières qu’elle conçoit sont très peu bruyantes. Cette machine à café à dosette reste dans cette logique et se montre assez silencieuse durant son fonctionnement.

En effet, nous avons pu observer que durant l’extraction qui est très souvent le moment où les appareils de ce type font plus de bruit, le CSA260 a eu une activité sonore modérée. Fidèle à la tradition des versions qui l’ont précédée, cette dernière sait se montrer discrète pendant la préparation du café.

Philips Domestic Appliances CSA260 vs Machine à Café à dosettes SENSEO 240 : laquelle acheter ?

Il est vrai qu’à première vue, on pourrait dire que ces deux cafetières sont similaires, mais en regardant de près, on peut voir quelques différences. D’abord au niveau des prix, celui de la Domestic Appliance est bien plus élevé que celui de la CSA240.

Pour ce qui est du design, la taille et les formes se ressemblent énormément, et ce, au niveau des couleurs et de la disposition de l’indicateur de détartrage. La coque de la CSA260 est rouge et noire alors la version concurrente est un mélange de coloris dominé par le gris.

Le voyant lumineux qui indique le tartre est juste au-dessus du sélecteur d’intensité chez la Senseo Select. Sur la machine à café dosette Senseo CSA260, il se situe en haut des boutons pour le nombre de tasses.

Le réservoir de la version CSA240 est légèrement plus petit (1 L), que sa concurrente du jour (1,2 L). Les deux ont la même forme et sont transparents, ce qui facilite le remplissage et permet de vérifier d’un coup d’œil le niveau d’eau.

En termes de fonctionnalités, la Senseo Select est plus aboutie. En effet, en plus des fonctions que possède la Domestic Appliance, elle propose une option Mémo. Elle permet à l’utilisateur de réaliser le café qu’il aime en quelques réglages.

Cette caractéristique est vraiment pratique pour les personnes exigeantes. Elles pourront ainsi avoir la garantie de déguster leurs recettes préférées en quelques secondes.

Quant au goût et à la qualité des boissons proposées, il est préférable de les laisser à l’appréciation des consommateurs. Cependant, il faut noter que vu le nombre et la qualité des fonctionnalités dont chacun des deux appareils est équipé, on aura forcément un café appétissant à déguster.

Promo
Philips Domestic Appliances CSA260/91 Senseo Maestro Machine à Café...
  • Un café au goût irrésistible, respectant la nature : Grâce à...
  • Technologie Intense Plus : Notre innovation technologique de...

+ Points positifs

  • Design compact et stylé
  • Manipulation agréable
  • Préparation rapide
  • Entretien simple et rapide
  • Dosette biodégradable certifiée UTZ.

Points faibles

  • Absence d’écran
  • Pas de fonction Mémo.

Notre verdict

La Philips Domestic Appliances CSA260 est un exemple vivant des possibilités de lier utilité et respect de l’environnement tout étant pratique, fonctionnel et performant. En plus, elle est généreuse, avec un réservoir capable de servir jusqu’à 8 tasses de café en un plein.

Son fonctionnement est boosté par un équipement de pointe qui combine des technologies innovantes pour le rendre capable de réaliser des préparations savoureuses et rapides. Il faut à peine une min pour déguster un café délicieux recouvert d’une crème onctueuse. Ce modèle très peu bruyant arbore un design élégant, mis en valeur par les coloris qu’il porte fièrement.

Plus qu’une machine à café à dosette, elle participera aussi par son style soigné à rehausser le décor de votre cuisine tout en restant discrète et pratique. Notre avis sur cette Philips Domestic Appliances CSA260 montre qu’elle est une cafetière conviviale qui sera adaptée à la vie en famille répondant aux besoins de tout le monde.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire