Cafetières Dolce Gusto

Test, avis Krups Dolce Gusto Piccolo XS : un format idéal pour les petits espaces

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Dolce Gusto Piccolo XS, accessible à moins de 80 €, est un modèle avec lequel le fabricant mise clairement sur la simplicité. Pour ce faire, il lui annonce un système d’allumage intuitif, mais pas seulement. En effet, l’appareil n’est doté que d’un bouton. Il suffira de l’utiliser pour accéder à une variété de plus de 40 recettes de cafés et autres boissons chaudes.

Toutefois, ces atouts suffisent-ils à en faire la cafetière à capsules qui comblera vos besoins ? Pour le savoir, nous avons pris le soin de la tester pour vous. Cet avis sur la Dolce Gusto Piccolo XS devrait vous permettre de vous en faire une idée un peu plus objective.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2 kg
Puissance1 450 W
Niveau sonore57 dB dB lors de l'extraction
Réservoir0,6 L
Technologies intégrées- Fonction Eco
- Système Thermoblock
- Fonction eau chaude/eau froide
- Signal de détartrage
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)13.6 x 22.6 x 26.6 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Dolce Gusto Piccolo XS

Les formes arrondies et le design atypique des machines à café Dolce Gusto ne sont désormais plus des surprises. Pour se démarquer, ce prototype arbore une captivante coloration rouge, ornée de noire. Cette association lui confère un aspect assez sophistiqué, bien qu’au toucher, son revêtement en polyester fasse un peu retomber cette impression.

Presentation-Krups-Dolce-Gusto-Piccolo-XS

Comme d’habitude, le fabricant de cette Dolce Gusto ne fait pas l’impasse sur le critère de l’encombrement. L’on s’aperçoit que ce dispositif est le plus compact de sa gamme. Ainsi, il a un poids qui n’excède pas les 2 kg.

Un support de tasse est visible à l’avant de la machine. Il s’ajuste en trois positions pour recevoir autant des petites tasses que des mugs d’une dizaine de centimètres environ. Il est également amovible et sert de bac d’égouttage, même si aucun collecteur ne retient le café qui coule. Quant au réservoir à eau, il est disposé sur la partie arrière de l’appareil.     

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
966 Commentaires
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
  • COMPACT ET COLORE : 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur, 27 cm de...
  • 3 POSITIONS DU PORTE TASSE : pour les petites tasses, les grandes...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

La simplicité d’utilisation, annoncée comme l’un des principaux points forts de cette cafetière Dolce Gusto Piccolo XS, est bel et bien avérée. En effet, il s’agit d’une machine manuelle. Pourtant, elle présente l’avantage de vous épargner de moult paramétrages afin de réussir la concoction de la boisson de votre choix. 

Avant tout, il faudra commencer par mettre cet appareil sous tension, en le connectant à une prise d’alimentation électrique. Ensuite, nul besoin d’appuyer sur un bouton d’allumage, il en est dépourvu. Par ailleurs, il ne sera même pas nécessaire de sélectionner la quantité d’eau à faire couler pendant la préparation. 

Commodite-emploi-porte-capsule-krups

Tout ce que vous aurez à faire sera d’indiquer à l’appareil la température à laquelle vous voulez votre breuvage. Pour ce faire, la seule commande à utiliser est un petit poussoir visible sur la tête de ce dispositif. Celle-ci arbore deux demi-cercles, respectivement de couleur bleue pour un liquide froid et rouge pour une boisson chaude. 

N’oubliez pas que cette manipulation ne doit être effectuée qu’après avoir inséré la capsule dans le compartiment prévu à cet effet. Vous y aurez accès en soulevant le levier noir qui recouvre la face avant de cette Dolce Gusto Piccolo XS. 

Les différentes fonctionnalités

Concept minimaliste oblige, il ne faudra pas s’attendre à trouver beaucoup d’options prévues sur cette version de cafetière Dolce Gusto. Néanmoins, les quelques-unes dont elle est dotée, s’avèrent assez intéressantes.

– Système d’allumage intelligent 

Nous avons pu l’observer lors des tests effectués sur cette Dolce Gusto Piccolo XS. Il suffit d’insérer la capsule et de refermer le levier dédié pour voir ce prototype se mettre en marche aussitôt.

– Fonction chaud ou froid

Ici, vous retrouverez une autre innovation propre aux cafetières Dolce Gusto de Krups. Il s’agit de la fonction chaud ou froid. Vous voulez vous faire une bonne tasse de chocolat chaud le matin, ou plutôt un grand verre de thé glacé à l’heure du déjeuner ?

Le Piccolo XS vous offre la possibilité de faire ce choix simplement en poussant sur un bouton. Cependant, il est une commodité devenue chère aux utilisateurs et pourtant absente sur ce dispositif. Il s’agit de l’arrêt automatique de l’écoulement.

Fonctionalites-piccolo-xs-cafetiere-manuel

En d’autres termes, il faudra surveiller chaque cycle de préparation que vous lancez sur cette machine. Vous devrez donc l’interrompre manuellement, une fois que votre tasse est suffisamment pleine, au risque que celle-ci déborde et se déverse en dehors. Pour ce faire, remettez juste le poussoir sur sa position centrale initiale.  

– Capsules intelligentes

Puisque cela peut être considéré comme une fonctionnalité, notez que chaque capsule intelligente présente des graduations à barres. Cela correspond au temps nécessaire à une infusion optimale, en fonction de la mouture à extraire. Sur une capsule cappuccino par exemple, vous verrez six traits, ce qui équivaut à 30 secondes.    

Capacité du réservoir

Le réservoir à eau embarqué sur cette cafetière Piccolo XS de Krups n’est certainement pas celui qui propose la plus grande contenance. En effet, celui-ci se limite à 0,6 L, ce qui est à peine suffisant pour servir 3 à 4 tasses de taille moyenne par jour. 

Capacite-reservoir-krups-capsules
Réservoir transparent non gradué

Ceci traduit que ce prototype sera surtout idéal si vous vivez seul ou si vous ne buvez pas trop de café au quotidien. Dans le cas contraire, il faudra peut-être vous tourner vers des modèles qui offrent un peu plus de volume. À moins, bien sûr, que vous ne voyez aucun inconvénient à recharger régulièrement le bac à eau de votre future Piccolo XS. 

Heureusement, pour faciliter cette manœuvre, vous pourrez compter sur son caractère amovible, son aspect translucide et sa large ouverture. En revanche, il faudra rester vigilant et toujours vous assurer que celui-ci contient suffisamment d’eau. Cette cafetière ne dispose d’aucun indicateur pour vous prévenir lorsqu’il n’y en a pas assez.

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
966 Commentaires
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
  • COMPACT ET COLORE : 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur, 27 cm de...
  • 3 POSITIONS DU PORTE TASSE : pour les petites tasses, les grandes...

Rapidité et efficacité

En plus de leur capacité à concocter des breuvages au goût irréprochable, la vélocité est un critère essentiel pour juger de la performance des machines à café. En ce qui concerne cette cafetière Krups Piccolo XS, il est certain qu’elle ne perd pas de temps avant de vous servir la boisson que vous lui commandez.

En effet, une fois qu’elle est mise en marche, il ne lui faut pas plus d’une vingtaine de secondes avant de terminer sa phase de préchauffage. L’extraction nécessitera approximativement le même laps de temps. Ainsi, il faut environ 40 secondes pour que ce dispositif finisse de faire couler votre breuvage.

Cependant, entre deux préparations successives, l’on compte seulement 30 secondes à peu près, dû au temps de préchauffe désormais réduit à 10 secondes. À cet effet, une diode visible sur le côté gauche clignote en rouge, avant de virer au vert, pour vous indiquer que l’appareil est prêt à être réutilisé.      

Goût et qualité des boissons

Avez-vous l’âme d’un barista ? Vous aurez sans aucun mal la possibilité de tester vos compétences en la matière avec cette machine à café manuelle Dolce Gusto Piccolo XS.

S’il suffit d’insérer une capsule de café correspondante pour infuser un véritable expresso ou presser un rafraîchissant cold brew, la préparation de boissons lactées et autres recettes sera un peu plus fastidieuse.  

Pour un latte macchiato par exemple, vous devrez vous munir de deux capsules, une contenant la mouture de lait et une autre avec celle de café. Comptez ensuite 25 secondes pour l’extraction du lait et environ 15 secondes pour celle du café. 

Qualite-boisson-capsules-dolce-gusto
Pus d’une trentaine de saveur différente

D’un point de vue qualitatif, l’on remarque que les 15 bars de pression annoncés sur ce modèle lui font bien honneur. En effet, les expressos extraits sont dotés d’une crema couleur noisette, suffisamment épaisse et voluptueuse. Quant au goût, ce critère est des plus subjectifs, c’est pourquoi il dépendra surtout de votre appréciation personnelle.    

Entretien et détartrage de la Dolce Gusto Piccolo XS

Afin de garantir une certaine longévité à votre appareil, il est impératif d’avoir les bons réflexes en matière d’entretien. Pour ce faire, prenez par exemple soin de ne pas laisser une capsule usée dans la machine.

Par ailleurs, le support de tasse doit être rincé et nettoyé après chaque usage.  Évitez également de garder de l’eau dans le réservoir pendant plus de deux jours. Cependant, la principale manœuvre d’entretien à effectuer sur une cafetière comme cette Dolce Gusto sera le détartrage.

En effet, au fil des utilisations, le calcaire naturel contenu dans l’eau du robinet a tendance à s’accumuler dans les buses et ainsi créer des dysfonctionnements.  Le goût des boissons n’est plus le même, l’eau n’est plus aussi chaude, ou le débit d’extraction semble plus faible.

Pour en venir à bout, vous trouverez la procédure de détartrage propre à ce prototype Piccolo XS détaillée dans le manuel d’utilisation fourni avec. À cet effet, il est conseillé d’y procéder au moins une fois tous les trois mois. Le voyant lumineux de l’appareil passe d’ailleurs à l’orange pour vous le signaler.

Toutefois, utilisez en priorité les produits détartrants compatibles élaborés par le fabricant. Des solutions artisanales, comme le vinaigre blanc, risqueraient, à la longue, d’endommager votre dispositif.     

Consommation électrique

Sur ce point, cette version Piccolo XS de Dolce Gusto s’inscrit dans une moyenne tolérable. En effet, l’on note qu’elle a besoin d’un peu plus de 1 450 W d’électricité pour assurer un cycle de préparation. C’est élevé et pas insignifiant non plus, surtout pour un aussi petit appareil. 

L’on apprécie seulement que le fabricant ait prévu un système de mise en veille automatique qui s’enclenche après une min d’inactivité. Une commodité véritablement intéressante grâce à laquelle vous n’aurez pas besoin de penser à débrancher cette machine chaque fois. Néanmoins, dans cet état, il lui faudra tout de même une consommation résiduelle mesurée à 0,1 W. 

Bruit sonore

S’il s’agit d’un critère très important pour vous, alors c’est dans la poche. En effet, les cafetières Dolce Gusto se classent généralement parmi les plus performantes dans ce domaine. Ainsi, ce modèle Piccolo XS ne déroge pas à cette réputation, avec un niveau de sonorité évalué à moins de 55 dB. 

En comparaison, l’on estime qu’une conversation normale émet en moyenne 60 dB. Par conséquent, ce dispositif se décline comme un appareil assez discret, qui ne devrait pas mettre toute la maisonnée en alerte chaque fois que vous lancez une préparation.  

Dolce Gusto Piccolo XS vs Dolce Gusto Mini Me : laquelle acheter ?

La promo Dolce Gusto Piccolo XS s’inscrit dans la même gamme de prix que la version Mini Me. Les deux modèles présentent certes diverses similarités, mais chacun affiche des particularités qui font leur force ou leur faiblesse.

Question design, le fabricant reste sur une apparence semblable, avec notamment des formes courbées qui font désormais la renommée de ces Dolce Gusto. Cependant, la Piccolo XS, avec sa coloration rouge et noire, est beaucoup plus tape-à-l’œil que le gris sobre de la Mini Me. 

De plus, la version Piccolo XS affiche des dimensions et un poids qui la rendent bien moins encombrante que sa rivale, pour laquelle ces valeurs sont de 28,8 × 19,2 × 36,3 cm pour environ 2,4 kg. En matière de contenance, les deux appareils sont assez proches avec une capacité évaluée à 0,8 L pour la Me. 

En revanche, pour ce qui est des fonctionnalités, la Dolce Gusto Mini Me prend de l’avance, du fait qu’elle dispose d’une commande de sélection de la quantité d’eau. Cela signifie qu’elle arrête automatiquement l’écoulement une fois que vos paramètres définis en amont sont respectés.

Sur le plan de la qualité des boissons offertes, on sera sensiblement sur les mêmes possibilités avec ces deux prototypes. En effet, que ce soit le Piccolo XS ou la Mini Me, vous pourrez utiliser toutes les capsules Nescafé Dolce Gusto compatibles. En d’autres termes, vous aurez accès à chacune d’au moins quarante des recettes que compte cette sélection.

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
966 Commentaires
Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Pression 15...
  • COMPACT ET COLORE : 14 cm de largeur, 28 cm de hauteur, 27 cm de...
  • 3 POSITIONS DU PORTE TASSE : pour les petites tasses, les grandes...

+ Points positifs

  • Modèle léger et compact
  • Facile à utiliser
  • Fonction eau chaude et eau froide
  • Appareil rapide et silencieux
  • Faible consommation électrique.

– Points faibles

  • Capacité un peu limitée du réservoir d’eau
  • Arrêt manuel de l’extraction.

Notre verdict

En résumé, cette Dolce Gusto Piccolo XS nous paraît effectivement très discrète, et ce, sur tous les plans. Pas du tout encombrante, un peu moins énergivore et surtout aussi simple d’utilisation que possible. Des atouts non négligeables auxquels il faut ajouter son rapport qualité-prix des plus intéressants. En revanche, on reprochera tout de même la timidité du fabricant dans sa conception, notamment sur le plan des fonctionnalités.

En effet, un système stoppe-gouttes pour arrêter automatiquement l’écoulement des boissons aurait été le bienvenu. Devoir le faire manuellement revient à surveiller chaque préparation, ce qui est assez délicat et pas toujours apprécié des utilisateurs. Notre avis sur ce Piccolo XS sera un peu mitigé, du fait de l’absence d’une commodité aussi importante. 

Pour autant, cette cafetière présente des atouts de poids pour se faire une place dans n’importe quelle cuisine. Vous n’avez pas assez d’espace dans votre appartement ? Vous recherchez une machine à café pratique, individuelle et à moindre coût pour votre bureau ? Cette Dolce Gusto Piccolo XS de Krups ne devrait pas vous décevoir.  

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire