Cafetières Dolce Gusto

Test, avis Dolce Gusto Mini Me : la petite cafetière aux grandes prestations

Pinterest LinkedIn Tumblr

La cafetière Dolce Gusto Mini Me est une machine à café entrée de gamme qui présente des caractéristiques physiques et techniques très intéressantes. En effet, elle nourrit l’ambition de vous proposer des boissons parfaitement aromatisées à chaque tasse.

Elle se distingue par le choix des recettes personnalisables à volonté qu’elle est capable de préparer. Ce modèle s’appuie donc sur des équipements adaptés combinés à des technologies intelligentes pour vous offrir des prestations de haut niveau.

Nous avons pris le temps de tester cet appareil afin d’évaluer ses performances. Vous aurez ainsi toutes informations nécessaires sur ce modèle ambitieux qui ne manque pas de charme.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2,4 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB dB lors de l'extraction
Réservoir0,8 L
Technologies intégrées- Fonction Play Select
- Fonction Eco
- Fonction Auto-stop
- Fonction eau chaude/eau froide
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)16 x 30,5 x 24 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Dolce Gusto Mini Me

Cette machine à café multi-boissons se caractérise par sa petite taille et son design soigné. Cela lui donne une allure élégante et discrète. Avec ses 16 x 30,5 x 24 cm et son poids de 2,4 kg, elle est compacte. Elle peut donc trouver une place dans les cuisines mêmes les plus petites.

Presentation-Dolce-Gusto-Mini-Me

Un réservoir de 0,8 L l’équipe et lui permet de préparer plusieurs tasses de café. Ce modèle embarque un plateau récolte-goutte ajustable ainsi qu’un seul bec verseur. Il propose un porte-capsule qui n’est pas amovible. Mais, il reste facilement accessible grâce à un levier.

Un bouton d’allumage à pression avec voyant lumineux se loge sur le toit de l’appareil. À l’arrière, on remarque un curseur qui ressemble à une petite antenne. Ce modèle qui délivre 15 bars de pression n’utilise que des capsules Dolce Gusto ainsi que celles des marques compatibles.

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres...
  • Cafetière manuelle facile à utiliser qui vous permet de...
  • Insérez simplement votre capsule et, avec un simple mouvement du...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

Cette cafetière Krups Mini Me est facile à utiliser. Après l’avoir branché, remplissez le réservoir, ensuite insérez simplement votre capsule. Pressez le bouton d’allumage et utilisez le curseur pour sélectionner le dosage et préparer des boissons à votre goût.

En effet, ce modèle offre la capacité de choisir la taille de sa boisson, selon l’intensité souhaitée, sept niveaux différents s’offrent à vous. Une simple pression du doigt permet de sélectionner le nombre de barres qui vous convient.

Ensuite, l’écoulement du café s’arrêtera automatiquement, cela permet d’éviter que la boisson servie ne déborde. Pour le rendre plus pratique, le fabricant l’a équipé d’un plateau repose-tasse amovible et réglable sur 3 niveaux.

Cela permet d’utiliser, au besoin, différentes tailles de tasses et donc d’y poser des contenants plus grands que la moyenne. Cette plaque repose sur un bac récolte-goutte, cela évite que les dernières gouttes ne tachent le plan de travail.

Chaque capsule est spécialement créée pour fournir des données. Elles permettent d’ajuster automatiquement la pression en fonction du type de boisson. Cette cafetière expresso automatique vous permettra de déguster des infusions équilibrées et savoureuses à chaque tasse.

Néanmoins, on déplore le fait qu’elle ne s’équipe pas d’un bac de collecte des capsules usagées. Ce défaut vous oblige donc à retirer manuellement chaque capsule pour la mettre à la poubelle.

Les différentes fonctionnalités

Pour être performante et polyvalente, cette machine à capsule intègre un ensemble de caractéristiques techniques qui lui donne la possibilité de s’adapter à vos exigences. Bien que la cafetière Krups Mini Me ne possède pas d’écran, elle reste intuitive et donne accès divers paramètres de contrôle.

– Fonction Play Select

La fonction Play Select par exemple, permet de régler les spécificités de votre boisson à votre guise. Vous pourrez alors créer une recette café à votre convenance en modifiant l’intensité, la taille ou encore la température de cette dernière.

Fonctionnalites-Dolce-krups-cafetiere
Réglage intelligent de l’extraction des boissons

Avec cet appareil, créer une boisson sur mesure est un véritable jeu d’enfant, car en plus du mode réglage, il utilise des capsules dites « intelligentes ». Elles sont scellées hermétiquement et conservent très bien la mouture. Elles vous garantissent une infusion riche en saveur.

De plus, chacune d’entre elle adapte automatiquement la pression nécessaire à la boisson commandée. Le dosage idéal est indiqué sur leurs membranes et va de 1 à 7 niveaux. Ces suggestions sont très utiles pour le succès de vos différentes préparations.

– Système Auto-stop

Ce modèle bénéficie également d’une fonction Auto-stop très apprécié qui offre la possibilité de présélectionner le volume de la boisson. Elle va ainsi favoriser un écoulement maitrisé du breuvage. Vous bénéficierez d’un dosage sur mesure très précis.

– Fonction eau chaude/eau froid

La fonction eau chaude/eau froide, quant à elle, permet à la Mini Me de préparer une large gamme de boisson de température opposée. Sa pompe de 15 bars garantit une extraction performante et adaptée à la recette.

Capacité du réservoir

Le petit format de la cafetière Dolce Gusto Mini Me ne laisse aucun doute sur les différents volumes qu’elle peut proposer. Ce n’est donc pas une grande surprise de constater que son bac à eau dispose d’une capacité de 0,8 L. C’est dans la moyenne de ce à quoi on pourrait s’attendre.

Cependant, cette contenance lui permet ainsi de servir consécutivement entre 6 et 9 tasses de café de 125 ml et 85 ml en seule préparation. Situé à l’arrière de la machine, ce réservoir est entièrement transparent, ce qui permet de compenser l’absence d’indicateur de niveau d’eau.

Capacite-reservoir-nescafe-mini-me

En effet, il suffit d’un coup d’œil pour connaitre le degré du remplissage de ce dernier. De plus, il est très facile à manipuler, on le remplit, le vide, le monte et le démonte assez aisément. Cela lui donne l’avantage d’être une pièce très simple à entretenir.

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres...
  • Cafetière manuelle facile à utiliser qui vous permet de...
  • Insérez simplement votre capsule et, avec un simple mouvement du...

Rapidité et efficacité

La mini Me est un appareil qui se montre un peu lent pour préparer un café. En effet, on compte environ une min et 30 secondes pour obtenir la première tasse. La préchauffe de l’eau est efficace et se fait en un temps supérieur à la moyenne.

Ainsi, il a fallu 45 secondes pour atteindre la température recommandée qui se situe entre 90 et 98 °C. Cette première étape suit le mélange, l’infusion, l’extraction et enfin l’écoulement du café.

Il faut donc compter une quarantaine de secondes de plus pour être servi et déguster un café délicieux couronné d’une crema onctueuse à l’aspect moelleuse. Cette machine à café Dolce Gusto Mini Me automatique ne peut remplir qu’une tasse à la fois.

Cependant, entre deux services, le préchauffage n’est pas nécessaire. Ce gain de temps rend l’appareil efficace et lui donne la possibilité de servir de nombreux invités en une durée limitée.

Goût et qualité des boissons

Cette cafetière multifonction est capable de réaliser de nombreuses boissons chaudes, froides et lactées en quelques instants. Elle donne à l’utilisateur la capacité de modifier les réglages pour obtenir des recettes sur mesure, qui conviennent à ses goûts.

Grâce à ses nombreuses technologies innovantes, ce modèle propose la préparation d’expressos avec une belle crema, des thés gourmands, des cappuccinos à la mousse voluptueuse et dense.

Qualite-boissons-krups-gusto-mini
Des préparations simples couronnées d’une belle crème

Il est également capable de réaliser des chocolats et tout cela en adaptant les caractéristiques (volume, température, etc.) à votre convenance. Ainsi, vous dégusterez à toute heure de la journée, des boissons riches en arômes, intense en couleurs et à l’odeur enivrante.  

Ceci dit, il est indispensable de laisser la notation du goût à l’appréciation des utilisateurs. En effet, il s’agit d’une sensation qui varie d’une personne à une autre. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les boissons obtenues avec la Mini Me étaient délicieuses et riches en arômes.

Entretien et détartrage de la Dolce Gusto Mini Me                     

Il faut dire que de manière générale, les machines de la marque Dolce Gusto sont toujours très simples à entretenir. En effet, toutes les pièces amovibles de la Dolce Gusto Mini Me se démontent aisément (réservoir, repose-tasse, bac à capsules, bac d’égouttage).

Ils se lavent à l’eau courante, se sèchent et enfin se montent sur la machine. Malheureusement, ce modèle ne propose pas d’indicateur de détartrage. Cette fonctionnalité est pourtant pratique pour alerter l’utilisateur quand le niveau de tartre présent dans l’appareil est élevé.  

Cependant, le fabricant indique qu’il faut détartrer tous les 3 à 4 mois. Il s’agit donc être vigilant et de rester à l’affut du moindre indice suspect qui pourrait indiquer un trop-plein de dépôt de calcaire.

Ainsi, si la température de la boisson baisse de manière anormale ou si elle a du mal à s’écouler, c’est souvent le signe que vous devez passer à l’action. Comme d’habitude, l’opération est simple et rapide.

Cependant, il faut respecter chaque étape du processus pour éviter d’endommager l’appareil. En outre, pensez à vider régulièrement le plateau récolte-gouttes. Il aura tendance à se remplir, si vous ne prenez pas la peine de jeter les capsules juste après la préparation.

Consommation électrique

Ce modèle de Dolce Gusto au format mini consomme 1500 Watts d’énergie électrique. Si on se fie à sa petite taille, cette valeur peut à juste titre être considérée comme étant au-dessus de la moyenne.

Cependant, quand on regarde sa polyvalence et son efficacité, cela est compréhensible. La marque a donc équipé cet appareil d’une fonction Éco qui lui permet d’être économe. Profitez donc des promos de la Dolce Gusto Mini Me à 49 euros pour acheter la vôtre.

Noter que cette cafetière est capable de s’arrêter après seulement cinq min d’inactivité grâce à une fonction Éco. Bien que le temps de réaction de cette option soit bon, il n’est cependant pas modifiable par l’utilisateur.

Bruit sonore

Quand on met en marche ce modèle, on entend un peu le bruit qu’il fait lors des différentes étapes de son fonctionnement. Dans l’ensemble, la nuisance sonore émise par ce dernier reste acceptable.

En effet, notre sonomètre a mesuré une valeur de 57 dB. Une note qui est supportable par la plupart des utilisateurs. Vous profiterez donc d’une délicieuse dégustation de café dans un environnement serein.

De plus, comparé aux autres modèles de la marque, la Mini Me se montre bien moins bruyante, ce qui est très appréciable. Vous ne serez donc pas gêné. Vous pourrez l’utiliser tôt le matin sans risquer de réveiller tout le monde.

Dolce Gusto Mini Me vs Dolce Gusto Krups Infinissima : laquelle acheter ?

Au niveau du design, ces deux machines sont de format similaire. Elles affichent un design moderne qui se montre beaucoup plus futuriste chez l’Infinissima. Elle a plus d’allure et se montre plus séduisante que la Mini Me. Notons qu’il est possible qu’un utilisateur ne soit pas du même avis, car c’est une question de sensibilité esthétique qui dépend de tout un chacun.

Au niveau de la capacité des réservoirs, le test de la Dolce Gusto Mini Me a montré que son bac à eau de 0,8 L, est moins volumineux que celui de la ‎KP173B qui offre 1,2 L. Les deux se logent à l’arrière de l’appareil et sont sensiblement égaux en termes de facilité de manipulation.

Ils ont également par particularité d’être transparent et facilitent donc le remplissage, mais aussi l’identification du niveau d’eau. Pour ce qui est des fonctionnalités, ces deux cafetières sont assez bien équipées. En effet, elles bénéficient de tous les deux d’une panoplie de caractéristiques qui facilite leurs utilisations et leur permettent d’être multi-boissons.

Cependant, la Mini Me intègre la fonction Auto-Stop, ce qui n’est pas le cas de l’Infinissima qui demande un arrêt manuel de l’écoulement. De plus, la KP173B bénéficie d’un indicateur de détartrage, ce qui n’est pas le cas de la KP123B.

Pour ce qui est de la qualité des boissons, nous pouvons dire que le processus de préparation étant identique, on peut s’attendre à des résultats similaires. En effet, les capsules utilisées par ces deux machines sont spécialement conçues pour préserver les arômes de la mouture.

Elles sont dites « intelligentes » et ajustent automatiquement la pression idéale en fonction de la boisson qui aura été commandée par l’utilisateur. L’efficacité de la préchauffe et la qualité de l’extraction garantissent alors des breuvages à l’aspect somptueux et au goût exquis.

Promo
Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres...
  • Cafetière manuelle facile à utiliser qui vous permet de...
  • Insérez simplement votre capsule et, avec un simple mouvement du...

+ Points positifs 

  • Petit format, pas encombrant
  • Simple à manipuler
  • facile à entretenir
  • Cafetière multi-boissons
  • Disponibilité des capsules en grande surface.

– Points faibles

  • Pas d’écran
  • Absence d’un bac récolte capsule.

Notre verdict

La Dolce Gusto Mini Me est le résultat d’un travail élaboré qui mêle design élégant et performance de haut niveau. Son petit format ne l’empêche pas d’avoir de grandes ambitions et d’être capable de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée.

On peut donc dire qu’elle fait bien son travail. Compacte, simple d’utilisation et d’entretien, elle propose une grande variété de boissons allant de l’expresso avec une crema onctueuse et dense à de nombreux thés fins. Ce modèle bénéficie de plusieurs d’éléments qui lui permettent de trouver sa place dans la cour des grands.

Cependant, on peut noter une certaine lenteur dans le préchauffage et l’extraction du café. De plus, elle ne dispose pas d’une interface sensitive et d’un indicateur de détartrage qui aurait sublimé le produit. Notre avis sur cette Dolce Gusto Mini Me est qu’elle sera la machine idéale pour des amateurs de café qui cherchent un modèle simple et fonctionnel.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire