Cafetières Dolce Gusto

Test, avis cafetière Dolce Gusto Genio S Plus : la machine à café multifonction au petit format

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Dolce Gusto Genio S Plus KP340510 est un modèle d’entrée de gamme multi-boisson de petite taille qui ne manque pas d’ambition. Son fabricant veut, à travers cette version, atteindre les amateurs de café qui aiment la diversité et qui ne reculent pas devant une expérience de dégustation.

Pour ce faire, l’appareil bénéficie d’équipements adaptés pour une extraction de café de qualité. De plus, il intègre des technologies innovantes. Fidèle à son savoir-faire, cette marque l’a spécialement conçu et fabriqué pour relever les défis du quotidien.

Nous l’avons passé au peigne fin et grâce à une analyse minutieuse de son fonctionnement, nous avons pu l’évaluer. Vous en saurez plus grâce à notre avis sur cette Dolce Gusto Genio S Plus.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2,1 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB dB lors de l'extraction
Réservoir0,8 L
Technologies intégrées- Fonction Eco
- Molette intuitive Play & Select
-Fonction Expresso Boost
- Fonction eau chaude/eau froide
- Signal de détartrage
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)29 x 11 x 35 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Krups Genio S Plus

Dès le premier coup d’œil, difficile de ne pas être attiré par ce design moderne, mis en exergue par de belles finitions et révélé par cette couleur chatoyante. L’appareil a un poids de 2,1 kg, avec un réservoir d’eau d’une capacité de 0,8 L.

Presentation-cafetiere-dolce-gusto-genio-s-plus

Il se montre alors peu encombrant, mais trouvera sa place dans tout type de cuisine et de bureau. Ce KP340510 s’installe aussi bien sur un plan de travail que sur une étagère. Il s’équipe d’un bec verseur sous lequel on retrouve une plaque repose-tasse avec bac à égouttement réglable.

Plus haut, se trouve un porte-capsule incorporée à la machine est très facilement accessible. Au-dessus, apparait un panneau de commande composé d’un affichage LED, présentant une colonne de barres superposées allant du plus petit au plus grand. Des touches tactiles avec voyant lumineux l’accompagnent. L’ensemble est entouré d’une molette de sélection.

Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Cafetière...
  • ESPRESSO BOOST pour apporter plus d'intensité et développer la...
  • SELECTEUR DE TEMPERATURE vous permettant de choisir la...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

Cette cafetière a été conçue pour être simple à utiliser. La Genio S Dolce Gusto KP340510 possède un panneau de commande tactile. Elle intègre une interface intuitive qui, combiné à ses différentes pièces amovibles, garantissent un confort de manipulation quotidien.

De fait, son fonctionnement est simple, il faut au préalable délicatement retirer le bouchon du réservoir et le démonter, afin de le remplir à votre convenance. Puis, remettez-le en place et branchez le câble d’alimentation sur une prise.

Ensuite, il suffit d’ouvrir le couvercle du porte-capsule, de retirer ce dernier et d’y mettre une dose contenant une boisson de votre choix, puis de refermer. À l’aide des boutons et de la molette, effectuez les réglages qui vous conviennent et lancez la préparation.

Cet appareil dispose d’une plaque repose-tasse sous laquelle se trouve un bac d’égouttement. Ce dispositif est amovible et également réglable en hauteur. Ainsi, il est très facile à vider et à nettoyer, car il se démonte facilement et peut être ajusté pour convenir à des tasses de différents volumes.

Cette cafetière multi-boisson est très polyvalente et prépare des boissons aussi bien chaudes, que froides ou lactées. La Krups Genio S Plus a une pompe de 15 bars. Elle peut donc aisément réaliser des cremas épaisses et veloutées, ainsi que des crèmes de lait particulièrement denses et d’une fabuleuse onctuosité.

Les différentes fonctionnalités

Si cet appareil se montre polyvalent, c’est également par ce que le fabricant a pensé à le doter de technologies très intéressantes. Cela lui permet de s’adapter aux besoins de l’utilisateur tout exploitant au maximum son potentiel.

Fonction Expresso Boost

Ainsi, vous pourrez développer la saveur de vos expressos grâce à la fonction Expresso Boost. Cette dernière produit une pré-humidification de la mouture dans la capsule afin d’en ressortir les arômes. Cette astuce favorise la réalisation d’une crema épaisse et dense.

Mode chaud/froid

Un mode chaud/froid donne la possibilité à l’utilisateur de réaliser une variété de boissons. Il est complété par une technologie permettant de régler la température de l’eau sur 4 niveaux différents. Ainsi, vous naviguerez entre : froide, basse, moyenne et haute.

Fonctionnalite-krups-haute-pression-dosette
Appareil fonctionnel et facile à utiliser

Vous allez donc pouvoir personnaliser des dizaines de préparations et réaliser des expressos court et long, corsés, des cafés lactés… Cette machine à café Krups Genio S Plus KP340510 vous aidera à réaliser des cappuccinos, des latte macchiato, des chocolats chauds ou encore une bonne variété de thés glacés et rafraichissants.

– Système Play & Select

Servez-vous de sa molette intuitive Play & Select avec indicateur de dosage lumineux pour personnaliser à volonté vos boissons et ainsi découvrir de nouvelles saveurs. Une fonction XL est présente, elle offre un contrôle du volume, ainsi vous pourrez vous servir dans des tasses pouvant contenir 300 ml.

Cette cafetière produit une pression de 15 bars, ce qui la rend capable d’extraire efficacement votre boisson. Ce modèle utilise des capsules hermétiquement scellées qui ont été spécialement conçues pour préserver toute la qualité de la mouture.

– Fonction Éco et indicateur de détartrage

La marque a également pensé à l’équiper d’un indicateur de détartrage qui se montre très utile pour savoir quand cette opération de nettoyage importante est nécessaire. De plus, pour réduire sa consommation d’énergie, l’appareil intègre une fonction Éco. Ainsi, il est capable de s’arrêter automatiquement, après une certaine période d’inactivité.

Capacité du réservoir

La contenance de ce modèle n’est certainement pas son plus grand atout. Cependant, la Dolce Gusto Genio S Plus KP340510 s’équipe d’un bac à eau qui suffit pour préparer quelques tasses de café ou d’autres boissons chaudes, froides et lactées.

En effet, ses 0,8 L peuvent produire environ 6 doses de 125 ml et ainsi satisfaire quelques personnes en peu de temps. Ce réservoir est transparent, ce qui n’a rien d’étonnant. C’est la moindre des choses, quand on ne possède pas d’indicateur de niveau d’eau.

Capacite-reservoir-dolce-krups-machine-cafe

Il est alors tout à fait possible de vérifier la quantité de liquide présent en seul coup d’œil et donc de savoir facilement quand il faut le remplir. Côté manipulation, la marque aurait pu mieux faire, le démontage et le montage de ce bac se montrent quelque peu difficiles. Cela rend pénible son entretien, surtout qu’il doit normalement se faire de manière régulière.

Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Cafetière...
  • ESPRESSO BOOST pour apporter plus d'intensité et développer la...
  • SELECTEUR DE TEMPERATURE vous permettant de choisir la...

Rapidité et efficacité

Comme c’est le cas de toutes les machines appartenant à cette gamme, la Genio S Plus se montre performante quand il s’agit de préparer du café. Elle bénéficie d’un système très efficace qui favorise un préchauffage assez rapide.

Il ne faut que quelques secondes à ce Nescafé Krups Dolce Gusto Genio S Plus pour que l’eau atteigne une température optimale que l’utilisateur pourra d’ailleurs adapter à sa convenance. Ainsi, l’opération de préparation de la boisson choisie suit un processus méticuleux.

Cela n’empêche absolument pas cet appareil d’être rapide et de servir une tasse de café en moins une minute. Cette cafetière bénéficie de technologies innovantes comme la fonction Expresso Boost qui améliore significativement l’infusion du mélange afin de relever les arômes.

Les 15 bars que produise la machine, favorisent une extraction efficace de la mixture. Ainsi, tous les éléments essentiels sont délicatement prélevés pour offrir une boisson appétissante en 30 secondes.  

Goût et qualité des boissons

Cette cafetière polyvalente utilise de nombreuses recettes pour réaliser des infusions qui respectent scrupuleusement les règles de l’art. La simplicité du fonctionnement de cet appareil lui permet de donner un résultat en tasse impeccable.

Ce modèle multi-boisson est conçu pour vous aider à préparer de nombreux breuvages de qualité professionnelle, en très peu de temps. En effet, le fabricant a fait profiter à la Dolce Gusto Krups Genio S Plus un ensemble de technologies qui valorisent autant que faire se peut son potentiel.

Qualite-boisson-krups-programmable
Une diversité de boissons pour tous les goûts

Les recettes sont réalisées à partir de capsules hermétiquement scellées, connues pour la très grande qualité de conservation de la mouture qu’elles proposent. De plus, l’utilisateur sera aidé par l’indication montrant le nombre de barres idéales pour sa boisson.

La machine adoptera automatiquement la pression nécessaire pour pratiquer une extraction méthodique et particulièrement efficace. Cette combinaison de fonctionnalité donne la garantie d’avoir des breuvages de qualité professionnelle à chaque préparation.

Entretien et nettoyage de Krups Genio S Plus

Il est nécessaire de prendre régulièrement soin de toutes les cafetières, ce modèle n’échappe pas à cette règle et a donc besoin d’être entretenu. Bien entendu, tout va dépendre de la fréquence d’utilisation de votre appareil.

La marque en est parfaitement consciente, c’est pourquoi, elle a fabriqué cette version de manière à simplifier la corvée. Les différentes pièces qui la composent et qui demandent un entretien régulier sont amovibles.

Le réservoir, le plateau repose-tasse, le bac d’égouttement ainsi que le porte-capsule de la cafetière Dolce Gusto Genio S Plus peuvent être démontés et lavés à l’eau courante. Avant d’être replacés, certains éléments comme l’égouttoir et la plaque pose-tasse doivent être séchés à l’aide d’un chiffon sec.

Pensez également à faire un rinçage complet de la machine. Cette opération est simple et ne nécessite pas forcément d’équipement spécial. Il faut remplir le bac à eau, poser un grand récipient sous le bec verseur et régler la température et le volume au plus haut niveau.

Cette cafetière possède un indicateur de détartrage. Lorsque le voyant lumineux de couleur orange clignote, c’est signe qu’il est temps de faire ce nettoyage. La marque recommande d’utiliser des produits détartrants dédiés et de suivre attentivement les étapes. N’hésitez surtout pas à vous référer à la notice d’utilisation en cas de doute.

Consommation électrique

Compte tenu des besoins écologiques de l’heure, il est devenu nécessaire d’avoir des informations précises sur la consommation énergétique de vos appareils. Bien que ce modèle ait un fonctionnement simple, il n’en demeure pas moins qu’il utilise de l’électricité.

En effet, le test de la Dolce Gusto Genio S Plus KP340510 révèle que la préparation d’une boisson dévore à peu près 1 500 Watts d’énergie électrique. Ainsi, le montant de votre facture sera fonction du niveau de sollicitation de l’appareil.

Pour faire des économies dans ce sens, il a été équipé d’une fonction Éco très efficace. Cette dernière active l’arrêt automatique de la machine après tout juste une min d’inactivité.

Bruit sonore

L’appréciation du bruit que fait un appareil est presque toujours un sujet qui prête à discussion, le niveau de sensibilité des uns et autres étant différents. Cependant, cela reste un critère important que nous ne pouvons pas ignorer.

Du préchauffage à l’écoulement du café en passant par l’infusion et l’extraction, nous avons été satisfaits de constater que cette version se montre peu bruyante avec 57 dB.

Vous n’aurez donc pas à vous soucier si vous voulez l’utiliser tôt le matin. Il fait du café sans émettre un bruit assourdissant, ce qui lui permet d’offrir un environnement de travail relaxant sans pour autant être silencieux.

Dolce Gusto Genio S Plus vs Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus : laquelle acheter ?

Au niveau du design, il est difficile de distinguer la Dolce Gusto Genio S Plus de Krups de celle de Delonghi. Ces deux modèles se ressemblent beaucoup par la taille, la forme et même le type de finitions. C’est au niveau de la couleur qu’on peut aisément les différencier.

En effet, la cafetière de marque Krups est peinte en rouge alors que celle de l’EDG315.B est totalement noir. Tous les deux ont un panneau de commande identique, de forme arrondie et située au même emplacement.

La capacité des réservoirs des deux est la même, soit 0,8 L. Ils sont transparents et logés à l’arrière. Il est donc facile de jauger le niveau d’eau, malgré l’absence d’indicateur de consommation d’eau. En ce qui concerne la manipulation de cette pièce, on note une grande différence.

En effet, celle de Delonghi se monte et se démonte assez aisément, ce qui n’est pas tout à fait le cas du réservoir du modèle Krups. Elle demande plus d’effort, c’est d’ailleurs une des faiblesses que nous avons relevées lors de nos tests.

Pour les fonctionnalités, le Genio S Dolce Gusto KP340510 est à peu près sur les mêmes bases que l’EDG315.B. Ils intègrent des technologies similaires qui se complètent et mettent en valeur leurs potentiels.

Les fonctions eau chaude/eau froide, XL, l’expresso Boost, le sélecteur de température, l’indicateur de détartrage ou encore le mode Éco sont présentes chez les deux. Cependant, la cafetière de marque Krups offre 45 boissons, soit un peu plus que la Delonghi.

La qualité des boissons ne nous a pas semblé particulièrement différente. Encore une fois, vu que les technologies utilisées sont pareilles et que le fonctionnement est identique, il serait difficile de dire laquelle des deux prépare la boisson la moins bonne.

Krups Nescafé Dolce Gusto Machine à café capsules, Cafetière...
  • ESPRESSO BOOST pour apporter plus d'intensité et développer la...
  • SELECTEUR DE TEMPERATURE vous permettant de choisir la...

Points positifs

  • Design compact
  • Machine facile à utiliser
  • Interface intuitive
  • Offre une grande variété de boissons chaudes, froides et lactées
  • Entretien simple.

Points faibles

  • Réservoir peu pratique à manipuler
  • Ne peut pas servir deux boissons simultanément.

Notre verdict

La Dolce Gusto Genio S Plus est une cafetière au style moderne avec des finitions soignées, qui propose des prestations de haute qualité. Pour cela, la marque l’a doté de nombreux atouts qui lui donnent la possibilité de s’adapter à la plupart de vos exigences. Bien qu’elle ne soit pas très généreuse, elle compense cela avec l’étonnante rapidité dont elle fait preuve.

Ce modèle se montre ainsi polyvalent et capable de réaliser des préparations à chaud et à froid dans le strict respect des règles de l’art, avec une simplicité. Il utilise des capsules connues pour leur qualité de conservation de la mouture. Cela lui permet de proposer un catalogue de plus 45 boissons différentes.

Sa fonction Éco très performante, un atout de plus qui le rend plus économe. De plus, cette machine facilite le réglage de votre boisson. Notre avis sur la Dolce Gusto Genio S Plus est qu’elle est parfaite pour les personnes vivant seules, qui recherche un appareil simple et performant.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire