Cafetières Dolce Gusto

Test, avis Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus : pour des moments de pures découvertes

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus EDG315.B est une machine de milieu de gamme qui s’ajoute à longue série de cafetières déjà produite par ce fabricant qui est une référence dans ce secteur. Cette version se propose de vous faciliter la préparation de nombreuses boissons au quotidien.

Pour relever ce défi, elle dispose d’équipements qui lui permettent d’avoir les moyens de ses ambitions. Elle embarque également des fonctionnalités qui viennent booster ses capacités à fin de la rendre plus performante. Nous avons eu le plaisir de tester cet appareil afin d’évaluer son potentiel. Notre avis sur cette Dolce Gusto Genio S Plus vous aidera à savoir de quoi cette machine est réellement capable.

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB lors de l'extraction
Réservoir0,8 L
Technologies intégrées- Fonction Eco
- Système Thermoblock
- Fonction eau chaude/eau froide
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)11 x 27 x 28 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus

On reconnait bien là le savoir-faire de la marque avec son sens du détail et la qualité de ses finitions. Difficile de ne pas être attiré par le design plaisant de cette version. Avec ses petites dimensions et sa belle couleur, elle se montre charmante et très stylée.

Presentation-Dolce-Gusto-De'Longhi-Genio-S-Plus

Avec ses 2 kg et son réservoir de 0,8 L, cette machine à café compacte prend peu de place. Elle a été conçue pour s’intégrer dans tout type de pièce (cuisine, bureau, salle à manger, etc.).

En façade, elle présente à sa base un plateau repose-tasse qui repose sur un égouttoir. Cet ensemble est réglable pour accueillir divers types de tasses. Ce modèle offre un seul bec verseur au-dessus duquel se trouve un porte-capsule.

Cette DeLonghi Dolce Gusto Genio S Plus arbore un affichage LED. De plus, des touches tactiles avec voyant lumineux autour desquels se trouve une molette de sélection sont présentes.

Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
2 532 Commentaires
Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
  • Genio S Plus : Nescafé Dolce Gusto est la machine à café en...

Commodité d’emploi

Cet appareil se veut facile à manipuler, ce qui ne lui enlève en rien la faculté d’être une machine à café multi-boissons. Son fonctionnement est particulièrement simple et permet de déguster un café rapidement.

Il suffit de soulever le couvercle qui se trouve au niveau de la partie supérieure de cette cafetière pour avoir accès au porte-capsule. Une fois que vous aurez sélectionné la boisson de votre choix, il faudra simplement l’insérer dans l’endroit prévu et refermer.

Commodite-emploi-porte-capsules-gusto

Sur chacune des doses scellées que vous utiliserez, est mentionné le nombre de barres idéales. Cette cafetière offre la possibilité à l’aide de la molette de sélection de régler la préparation à votre guise et selon vos goûts. Sa pompe produit une pression de 15 bars.

Ainsi, vous avez un grand choix de boissons chaudes, froides et même lactées. Avec cette Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus, vous préparerez des cafés avec une crema dense et veloutée. Un cappuccino couronné d’une crème onctueuse à la texture fine ou encore un savoureux thé glacé sont aussi réalisables.

Pour répondre à toutes vos envies, le fabricant équipe cette version d’un repose-tasse. Il s’ajuste pour accueillir des bols de différentes tailles. Cette caractéristique est pratique si vous aimez consommer de grosses quantités en une seule préparation.

Les différentes fonctionnalités

Cette cafetière se distingue également par la polyvalence de ses prestations. Elle est capable de s’adapter à vos exigences. Ce Genio S Plus vous propose d’ailleurs un catalogue de 30 spécialités. Elles se stockent dans des capsules Smart hermétiquement scellées qui conservent la fraîcheur de chaque recette.

Mode Expresso Boost

Vous dégusterez chaque fois un café dont un riche arôme se dégage. Pour ce faire, elle s’appuie sur des fonctionnalités innovantes comme le mode Expresso Boost. Il permet de personnaliser vos boissons en adaptant l’intensité de la boisson au goût que vous voulez.

Pour cela, Genio S Plus réalise une préhumidification à l’intérieur de l’emballage afin de réaliser une extraction concentrée et donc de servir un café intense en tasse.

Fonctionnalites-dolce-gusto-nescafe

– Fonction XL et Play & Select

Cette machine à café dispose également d’une fonction XL. Elle vous permet d’obtenir une version extra-large de votre recette préférée. Elle se montre intuitive. En effet, après avoir personnalisé votre café à l’aide de la bague de sélection Play & Select, vous pouvez appuyer le bouton Start.

L’appareil s’arrêtera automatiquement au bon moment pour vous offrir un breuvage impeccable.

– Mode chaud ou froid

Un mode chaud ou froid lui donne la capacité de préparer différents types de boissons en réglant la température selon 4 degrés : froid, faible, moyen et élevé.

Vous pourrez alors réaliser des cappuccinos à la mousse au lait épaisse et onctueuse, des expressos avec une crème veloutée à l’aspect caramélisé ou encore des thés gourmands et des chocolats d’un simple geste.

N’hésitez pas à tester la nouvelle recette de café froid de style Nouvelle-Orléans. La Dolce Gusto Genio S Plus dispose d’une fonction Éco qui vient s’ajouter à ses autres options pour rendre l’appareil économe.

– Capacité du réservoir

C’est une cafetière à la contenance moyenne qui brille par le nombre de boissons savoureuses qu’elle propose. Son design flatteur lui permet d’embarquer un bac à eau d’un volume de 0,8 L.

Cette machine est tout de même capable de servir 4 à 5 tasses de café en une seule préparation. Son réservoir est logé à l’arrière de l’appareil. Certes, il n’est pas gradué, par contre, il est parfaitement transparent. Cela permet d’identifier aisément le niveau de remplissage de ce dernier.

Capacite-reservoir-delonghi-cafetiere

Ainsi, le dosage de l’eau qui peut alors être adapté au besoin de l’utilisateur est simplifié. Cette pièce maitresse se montre assez facile à manipuler. Elle peut se monter et se démonter aisément si nécessaire.

Cette qualité favorise aussi un entretien simple et efficace puisque, c’est un des éléments de cette machine Dolce Gusto Genio S Plus qui nécessite un nettoyage régulier.

Rapidité et efficacité

Pour ce qui est de la vitesse de préparation, on peut dire que cette version a peu à envier aux modèles qui lui font concurrence. En effet, la marque a équipé cette cafetière d’un système de préchauffe Thermoblock. Il est réputé pour atteindre la température idéale de la boisson souhaitée en très peu de temps.

Dans les faits, il ne lui faut qu’à peine 30 secondes de préchauffage pour la préparation de la recette commandée par l’utilisateur. Pas besoin d’attendre longtemps pour voir le breuvage se verser dans votre tasse suivant le volume que vous voulez.

Pour ce qui est de l’efficacité, l’appareil s’appuie sur de nombreuses fonctionnalités. Elles permettent un réglage élaboré afin de donner un résultat à la hauteur de vos exigences. Cette Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus s’arrêtera alors dès que votre boisson sera prête. Il ne vous restera qu’à vous servir à votre guise.

Goût et qualité des boissons

Cette machine à café utilise des capsules de la marque. Ce système d’emballage prouve encore son efficacité en matière de conservation de la fraîcheur des moutures qu’elles contiennent.

C’est ce qui justifie la saveur unique des boissons extraites par ce modèle. Ce côté polyvalent et multi-recettes vous permet de profiter d’une sélection de 30 créations de café de qualité supérieure. Difficile, dans ce contexte, de ne pas trouver satisfaction.

Qualite-boissons-gusto-nescafe

Que vous préfériez un café court ou long, noir ou blanc, vous n’aurez aucun mal à trouver la saveur que vous aimez. Découvrez donc, un choix de grande corsé, de ristretto audacieux, de cappuccino mousseux, d’expresso intense et de lungo aromatique.

D’autres recettes comme le Latte Macchiato doux, des thés ou même de chocolat chaud et plein d’autres boissons froides vous attendent. Grâce aux différents réglages que propose cette machine à café pour expresso DeLonghi, faites-vous plaisir en quelques secondes.

Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
2 532 Commentaires
Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
  • Genio S Plus : Nescafé Dolce Gusto est la machine à café en...

Entretien et détartrage de la Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus

Comme c’est le cas de la quasi-totalité des appareils de la marque, il n’est pas difficile d’en prendre soin. Tout a été fait pour rendre cette opération simple et agréable. Ainsi, les pièces amovibles sont faciles à démonter et à remonter.

Qu’il s’agisse du réservoir, du plateau récolte-goutte duquel il faudra séparer la grille ou encore du porte-capsule facilement accessible, tous ces éléments se lavent à l’eau courante. Il faut également penser à rincer la machine à l’eau potable avec un dispositif dédié.

Si vous ne l’avez pas, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours pratiquer cette opération. Pour cela, il suffira d’ajuster le plateau récolte-goutte pour y mettre un récipient volumineux. Une fois le réservoir rempli, sélectionnez la 7e barre, puis appuyez sur le bouton d’allumage.

Cette DeLonghi Dolce Gusto Genio S Plus est également facile à détartrer. Le fabricant l’a équipé d’un indicateur de détartrage qui s’illumine en orange pour signaler qu’une opération est nécessaire. Pour y arriver, il est indispensable de lire la notice d’utilisation de l’appareil.

En effet, ce processus est simple, mais il demande un respect scrupuleux des étapes qui y seront mentionnées. Le fabricant recommande d’utiliser une solution de détartrage fabriquée par la marque pour l’entretien interne de votre machine à café.

Consommation électrique

Il est important de connaitre le coût que va engendrer le fonctionnement de votre cafetière. Par conséquent, il faut se renseigner sur la dépense énergétique qu’elle pourra générer lors de son utilisation.

Ce modèle entraine une consommation d’énergie de 1 500 Watts, c’est d’ailleurs ce qui lui permet d’utiliser le système Thermoblock pour réaliser une préchauffe rapide de l’eau. Pour qu’il soit économe, la marque l’a équipé d’une fonction Éco très efficace.

Le test de la dolce Gusto Genio S Plus EDG315.B montre qu’elle est capable de s’éteindre automatiquement juste après une période d’inactivité d’une min seulement. C’est ce qui justifie que ce modèle soit de classe énergétique A+.

Bruit sonore

Sa petite taille et son petit format cachent très bien les nombreuses prestations de cette jolie cafetière. Cependant, nous avons trouvé que le bruit, calculé à 57 dB, qu’elle fait pendant son fonctionnement est tout à fait raisonnable.

Loin d’être calme, l’appareil n’émet pas de son assourdissant ou aigu qui pourrait être très gênant. De plus, la rapidité du processus de préparations fait en sorte que la nuisance sonore passe vite, elle devient alors plus acceptable puis qu’elle ne s’éternise pas.

Ce modèle propose ainsi un environnement de travail qui certes est un peu bruyant, mais est peu dérangeant et dont peuvent s’accommoder la plupart des utilisateurs.

Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus vs Dolce Gusto Mini Me : laquelle acheter ?

Au niveau du design, on remarque une très forte ressemblance entre ces deux appareils de petit format et d’envergure similaire. La Mini Me est peinte en noir et blanc, alors que la Dolce Gusto Genio S Plus est tout en noire.

La différence se trouve au niveau de la surface supérieure. Genio S se dote d’un panneau de commande arrondi avec affichage LED et des touches tactiles avec voyant lumineux entourées d’une molette. Celui de la marque Krups est composé de 7 barres horizontales de tailles différentes à côté duquel se trouve un curseur pour le dosage.

Les deux machines à café ont des réservoirs transparents de 0,8 L qui sont logés à l’arrière, ce qui permet de voir facilement le niveau remplissage. Elles sont également faciles à manipuler et à entretenir.

Leurs fonctionnalités sont presque similaires, à la différence que la S Plus, dispose de la fonction Exprosso Boost, qui lui permet de proposer des cafés plus intenses. La Mini Me quant à elle possède un mode auto-stop qui contrôle automatiquement l’écoulement du café selon le volume présélectionné.

Les deux ont une option eau chaude/eau froide, mais la Dolce Gusto Genio S Plus offre un plus grand choix de température. De plus, elle embarque un indicateur de détartrage, ce qui n’est pas le cas de Genio, même si cette opération de nettoyage en profondeur n’a rien de compliqué.

Au niveau du prix, la Mini Me coute moins de 100 euros, alors le S Plus avoisine les 100 euros. Comme vous avez pu le constater, ces deux modèles se ressemblent énormément à bien des égards. Cependant, force est de relever qu’ils se distinguent également l’un de l’autre.

Ceci dit, le choix de la machine à prendre en compte, va dépendre des exigences, des besoins et des sensibilités de tout un chacun.

Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
2 532 Commentaires
Nescafé Dolce Gusto De'Longhi EDG315.B GENIO S PLUS - Machine à...
  • Genio S Plus : Nescafé Dolce Gusto est la machine à café en...

Points positifs

  • Design futuriste et stylé
  • Facile manipulé
  • Grande variété de boissons
  • Fonctionnel et pratique
  • Facile à entretenir.

Points faibles

  • Absence d’écran
  • Pas de mode d’enregistrement de profil d’utilisateur.

Notre verdict

Cette Dolce Gusto Genio S Plus est un appareil au design futuriste qui montre fière allure. Elle ne manque pas d’argument pour offrir de bonnes prestations. En effet, son format mini ainsi que son faible poids lui permettent d’avoir une place dans n’importe quelle pièce et sur tout type de plan de travail ou bureau.

Cette cafetière utilise les technologies modernes pour s’adapter autant que possible aux besoins et exigences des amateurs de café de toute catégorie. Elle est simple à manipuler, grâce à son panneau de commande avec affichage LED, ses touches tactiles et sa molette de sélection. Ce modèle propose un assortiment de plus 30 recettes chaudes, froides et lactées, toutes préparer dans le strict respect des règles de l’art.

Il utilise des capsules hermétiquement fermées qui ont la capacité de conserver la fraîcheur des moutures qu’elles contiennent. Notre avis sur cette Dolce Gusto Genio S Plus est qu’elle serait l’allié idéal de tout amateur de café au budget limité et aux exigences élevées, qu’il soit célibataire ou en couple.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire