Cafetières Dolce Gusto

Test, avis Delonghi Dolce Gusto Taste : une version mini qui a tout pour plaire !

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Delonghi Dolce Gusto Taste, accessible à moins de 100 € n’est pas la plus imposante des cafetières conçues par le fabricant. Tant mieux d’ailleurs, car cette compacité expressément voulue, la rend apte à se ranger dans le plus petit espace que vous lui trouverez.

Par ailleurs, à en croire les retours des utilisateurs, cet appareil serait assez intérressant, au regard des possibilités qu’elle offre. Quoi qu’il en soit, nous lui avons fait passer une série de tests, suivant divers critères d’évaluations, afin de voir de quoi elle est réellement capable.

Vous voulez avoir une idée plus objective sur les véritables performances de cette machine ? Cet avis sur Delonghi Dolce Gusto Taste va vous être d’une aide précieuse.   

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB lors de l'extraction
Réservoir0,6 L
Technologies intégrées- Fonction Eco
- Système Thermoblock
- Fonction eau chaude/eau froide
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)28,7 × 30,1 × 17,6 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Dolce Gusto Taste

On reprend les mêmes et on recommence, cette cafetière conçue par Delonghi n’affiche pas une apparence foncièrement différente des autres modèles de la gamme. Design atypique, finitions arrondies, l’on n’a aucun mal à repérer tous les signes avant-coureurs qui prouvent que l’on est en face d’une Dolce Gusto. 

Presentation-Delonghi-Dolce-Gusto-Taste

Quoique, avec sa coloration blanche et épurée, cette version de référence EDG110.WB se veut un peu plus chic et moderne. En revanche, sa coque en matériau polymère jette un grand doute quant à sa robustesse et sa capacité à résister à plusieurs manipulations sur le long terme.

Cependant, cette texture lui permet de rester extrêmement maniable et compacte. En effet, son poids sur la balance affiche un peu moins de 2 kg. À l’avant, l’on retrouve le support de tasse amovible et ajustable en deux positions, pour recevoir des verres de différentes tailles.  

Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
99 Commentaires
Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
  • La Piccolo XS Nescafé Dolce Gusto est la cafetière à capsules...

Commodité d’emploi

Simplicité et praticité semblent être les mots d’ordre qui ont orienté la conception de ce modèle. L’on note justement que pour l’utiliser, cette Dolce Gusto Taste ne comporte véritablement qu’une seule commande. Il s’agit du petit cadran disposé sur sa tête, que vous n’aurez aucun mal à repérer. 

Celui-ci peut s’actionner vers la gauche pour faire couler une boisson froide, ou vers la droite lorsqu’au contraire, vous souhaitez infuser un bon breuvage chaud. Afin de vous orienter, des couleurs représentatives à ces deux options y sont respectivement symbolisées par des demi-cercles de teinte bleue et rouge.

Commodite-porte-capsule-delonghi
Porte-capsule facile à manipuler

Ainsi, pour lancer la préparation d’un expresso par exemple, il suffira de mettre l’appareil sous tension en la branchant à une prise électrique. Soulevez maintenant le levier qui recouvre toute la tête de la machine. Le manche noir sous forme de bec, près de la bouche d’extraction, permet de faciliter cette manœuvre.

Après avoir sorti le porte-capsule, insérez-y la capsule puis remettez-le à son emplacement, avant de refermer le compartiment. Placez votre tasse sous le verseur et poussez à présent la molette en position eau chaude. Attendez environ 15 secondes et stoppez l’écoulement en revenant avec celle-ci à son point initial. Patientez quelques secondes, retirez la capsule, c’est prêt !  

Les différentes fonctionnalités

Si le fabricant n’annonce pas une foule d’options sur cette cafetière Delonghi Dolce Gusto Taste, c’est qu’elle n’en est pas vraiment pourvue. Il faut dire que cet appareil fait l’impasse sur les commodités accessoires pour se concentrer sur l’essentiel. 

– Mode d’allumage intuitif

Nous avons apprécié énormément son mode d’allumage intuitif. Grâce à cette fonctionnalité, vous ne trouverez aucun bouton dédié à la mise en marche sur le corps de l’appareil. Pour cause, elle s’éveille automatiquement dès qu’elle détecte l’insertion d’une capsule. 

– Fonction chaud ou froid

Par ailleurs, la possibilité qu’elle offre d’alterner entre les boissons chaudes et froides est une petite innovation propre à Dolce Gusto, qui ravit toujours autant les utilisateurs. Dès lors, libre à vous d’opter pour un rafraîchissant café frappé ou un bon café noir et intense.

Fonctionnalite-dolce-gusto-delonghi-automatique

Système Thermoblock

Nous avons pu tester l’efficacité du système Thermoblock embarqué sur ce dispositif. Grâce à ce dernier, cette Dolce Gusto se montre un peu plus apte à concocter vos nectars à température optimale, évaluée à environ 87° C. Tout ceci est assez intéressant, mais l’on remarque pourtant une limite flagrante, dont se plaignent de nombreux utilisateurs.

– Extraction de boisson manuelle

L’arrêt de l’extraction est exclusivement manuel. Traduction, chaque fois que vous allez lancer une préparation, il vous faudra la surveiller afin d’interrompre l’écoulement le moment venu. Dans le cas contraire, elle continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le réservoir… Bonjour les dégâts sur le plan de travail de votre cuisine !

Néanmoins, des graduations sont généralement prévues sur les capsules Dolce Gusto pour vous indiquer le temps d’infusion adéquat pour une recette en particulier. Par exemple, une capsule de café Lungo arbore 4 barres, ce qui correspond à 20 secondes.        

Capacité du réservoir

D’un point de vue ergonomique, une cafetière avec un réservoir assez grand vous offre relativement plus d’autonomie. Il faut comprendre qu’il s’agit ici du nombre de tasses qu’elle sera en mesure de vous servir avant de nécessiter une nouvelle recharge en eau. 

L’on note que la machine à café Delonghi Dolce Gusto Taste n’est pas la plus performante sur ce point. En effet, son conteneur affiche une capacité limitée à seulement 0,6 L. Par conséquent, elle ne pourra livrer en moyenne que 5 grandes tasses par jour. 

Capacite-collecteur-eau-machine-automatique-cafe
Petit réservoir non gradué mais transparent

Elle semble ainsi être beaucoup plus adéquate pour une utilisation individuelle, surtout si vous êtes du genre à boire beaucoup de café au quotidien. Par ailleurs, bien qu’il se vide plutôt rapidement, le bac d’eau arrimé à l’arrière de cet appareil est amovible et dispose d’une large ouverture. Grâce à ces deux paramètres, son remplissage s’en trouve facilité.   

Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
99 Commentaires
Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
  • La Piccolo XS Nescafé Dolce Gusto est la cafetière à capsules...

Rapidité et efficacité

En ce qui concerne ce critère d’évaluation, le temps de préchauffe de cette Delonghi Dolce Gusto Taste est d’environ 25 secondes. À cela, il faut ajouter la durée nécessaire pour terminer l’extraction de la boisson que vous souhaitez faire couler. Par exemple, pour un bon expresso, comptez 15 secondes de plus, ce qui fait en tout 40 secondes d’attente, avant que votre breuvage ne soit prêt.  

Il faut croire que le système Thermoblock embarqué sur ce dispositif se montre assez efficace pour lui conférer une aussi bonne vélocité. Cependant, l’on remarque que la cafetière aura besoin d’une période de refroidissement d’à peu près 10 secondes entre deux préparations successives.

Ce procédé vous est signalé par une diode visible sur le côté gauche de la machine. Elle commence par clignoter de manière répétée en rouge pour vous indiquer de patienter. Puis, elle s’illumine en vert, pour vous faire savoir que vous pouvez insérer une nouvelle capsule pour une autre extraction.      

Goût et qualité des boissons

Personne n’a envie d’une machine qui sert du jus de chaussette au quotidien. Après tout, quelles qu’en soient les options ou les différentes commodités prévues, une cafetière doit produire du bon café. C’est en tout cas ce que l’on attend d’elle. 

Toutefois, il faut reconnaître que ce critère d’évaluation est des plus subjectifs et dépend surtout des préférences de chaque consommateur. Néanmoins, l’on peut se fier à certains repères techniques pour se faire une idée probante sur la question. 

À cet effet, la Delonghi Nescafé EDG110 semble assez fournie. Ses pompes d’extraction se dotent d’un niveau de pression affiché à 15 bars assez suffisant pour fournir un excellent expresso. Elle sera ainsi apte à tirer le meilleur des capsules pour produire des boissons à la succulence irréprochable.

Par ailleurs, celles-ci sont hermétiquement fermées, ce qui garantit la qualité et notamment la fraîcheur des moutures qu’elles contiennent. De plus, si vous aimez la diversité, Dolce Gusto propose plus de 40 recettes de nectars accessibles avec ce prototype.    

Entretien et détartrage de la Dolce Gusto Taste

Les appareils les mieux entretenus demeurent les plus performants au fil des utilisations. C’est pourquoi il est impératif de ne pas négliger cet aspect. En ce qui concerne cette cafetière Delonghi Dolce Gusto Taste, il faudra commencer par lui assurer un nettoyage manuel après chaque usage.

Par exemple, vous devrez toujours veiller à vider le porte-capsule dès la fin d’un cycle de préparation. D’autre part, pensez régulièrement à rincer le support de tasse. Il en va de même pour le bac d’égouttage qui recueillent les déversements de vos boissons. Cette manœuvre se fait au lavabo, avec de l’eau claire et du savon. 

Vous pouvez aussi, de temps en temps, faire de même pour le réservoir d’eau. Cependant, c’est à l’intérieur de la machine que son entretien sera le plus délicat. Il s’agit ici de déboucher les buses de distribution de l’appareil. Cela permettra de les débarrasser du tartre qui a tendance à s’y accumuler. 

Pour le faire, référez-vous à la notice d’utilisation qui contient les instructions spécifiques pour réussir efficacement cette opération. À regret, cette cafetière ne dispose pas d’indicateur pour vous alerter lorsque cette procédure est nécessaire. Il est donc conseillé de le faire spontanément, au moins une fois par mois.       

Consommation électrique

Les tests de la Delonghi Dolce Gusto Taste révèlent que ce dispositif n’est pas plus énergivore que la moyenne des modèles de gamme similaire. En Effet, on lui découvre un niveau de consommation électrique évalué à un peu moins de 1 500 Watts. 

Il s’agit en fait de la quantité énergétique dont elle a besoin pour préchauffer et vous servir une grande tasse. Cette valeur est relativement tolérable. D’autant que, grâce au mode de mise en veille automatique après seulement une min d’inactivité, vous êtes certains qu’elle ne sera pas plus élevée.  

Bruit sonore

C’est l’un des principaux points forts qui a le mérite d’enchanter les utilisateurs de cette version Dolce Gusto de Delonghi. En effet, celle-ci affiche au sonomètre une nuisance mesurée à moins de 45 dB. Traduction, elle se classe parmi les appareils les plus discrets conçus par la marque.

En général, la moyenne pour cette catégorie de dispositifs tourne autour de 50 dB, ce qui est déjà assez bas. Si vous aimez avoir le silence dans votre environnement et êtes du genre à ne pas supporter les bruits, alors vous avez trouvé la machine à café qu’il vous faut.  

Delonghi Dolce Gusto Taste vs Dolce Gusto Mini Me : laquelle acheter ?

Bien que conçues par des enseignes différentes, ces deux prototypes tirent notamment leur similitude de la collaboration étroite qui lie leur fabricant à la marque Dolce Gusto, du géant suisse Nescafé. Pour vous décider à faire un choix entre l’un ou l’autre, vous pourrez tout de même vous baser sur certains critères d’appréciation. 

Au premier abord sur le design, la Dolce Gusto Mini Me de Krups se montre beaucoup plus accessible du fait de son prix affiché à moins de 75 €. Pourtant, les deux concepteurs semblent être allés sur les mêmes bases en matière de design, en optant pour la sobriété. 

La version Taste de Delonghi se veut plus moderne. Elle a une coloration blanche, alors que Krups confère des finitions en apparence beaucoup plus travaillées. Tout cela est mis en exergue par le gris de sa coque. En revanche, le réservoir d’eau de la Dolce Gusto Taste sera moins autonome. Son collecteur offre seulement 0,6 L de contenance, contre 0,8 L pour la Mini Me. 

En matière de fonctionnalités, l’on note la présence de la fameuse technologie Play & Select sur la Dolce Gusto Mini Me. Grâce à cela, elle se montre bien plus fournie que la Dolce Gusto de Krups qui en est dépourvue. 

En effet, cette option permet d’indiquer la quantité d’eau souhaitée pour chaque extraction. Cela évite d’avoir à stopper la préparation manuellement. Pour le reste, l’on soulignera notamment la présence de la fonction eau chaude et eau froide, prévue sur les deux modèles. 

Quant à la qualité des boissons, il s’agit d’un point sur lequel vous pourrez vous faire votre propre appréciation en fonction de votre choix. L’on retient au final, qu’aucun de ces deux appareils ne fait moins bien que l’autre. Avec leur niveau de pression identique, elles offrent par ailleurs les mêmes possibilités de recette. 

Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
99 Commentaires
Dolce Taste of'longhi nescaré edg110.wb Café automatique pour...
  • La Piccolo XS Nescafé Dolce Gusto est la cafetière à capsules...

+ Points positifs 

  • Très peu encombrant
  • Températures optimales (Thermoblock)
  • Préchauffe et extraction en un temps record
  • Mise en veille automatique
  • Mode d’allumage intuitif
  • Appareil silencieux.

Points faibles

  • Pas de fonction d’arrêt automatique de l’écoulement
  • Volume plutôt limité du conteneur à eau
  • Aucun indicateur de détartrage. 

Notre verdict

Comme certaines de ses congénères, il apparaît que la Delonghi Dolce Gusto Taste assure l’essentiel, sans plus. En effet, elle s’utilise assez facilement et est en mesure de concocter des nectars au goût apprécié. Sur ces points, le fabricant tient réellement ses promesses.

Il est vrai que c’est principalement ce que l’on attend d’une telle cafetière. Mais les utilisateurs ont tendance à ne pas faire l’impasse sur les commodités prévues pour leur faciliter la vie. C’est pourquoi l’absence d’une fonctionnalité déjà très en vogue comme l’arrêt automatique de l’extraction des boissons pourrait peser lourd sur ce prototype. Il faut ajouter à cela la taille du réservoir d’eau qui est véritablement limité.

De plus, vous n’aurez aucune alerte, si votre machine a besoin d’être détartrée. Nous émettrons donc un avis plutôt mitigé sur cette machine. Néanmoins, son caractère compact et son poids plume sont des atouts. Elles en font la cafetière idéale à emmener avec vous afin de profiter de vos boissons préférées pendant vos excursions.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire