Cafetières à filtre

Test, avis cafetière filtre Philips HD7546 : le modèle qui vous facilite la vie ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour moins de 115 €, la cafetière filtre Philips HD7546, plus connue sous l’appellation Philips Gaia, est un appareil avec lequel le fabricant annonce viser l’excellence. Pour ce faire, il disposerait de fonctionnalités intéressantes.

On parle, entre autres, de sa capacité à maintenir les boisons à la bonne température après leur infusion, et ce, pendant bien plus longtemps que la moyenne. Le plus intéressant, c’est qu’elle serait capable de le faire sans en altérer les saveurs ou les arômes.

Des promesses pour le moins audacieuses, que nous nous sommes empressés de vérifier, en mettant ce dispositif à l’épreuve. Ainsi, au terme de cet avis sur cette cafetière filtre de Philips, vous saurez réellement à quoi vous attendre. 

Caractéristiques et fiche technique

Poids2 kg
Puissance1 000 W
Niveau sonore55 dB lors du chauffage
Réservoir1,2 L
Technologies intégrées- Arrêt automatique
- Maintien au chaud
- Système Stop-goutte
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)25,5 × 22,1 × 37 cm
Types de boissonsCafé-filtre
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la cafetière filtre Philips HD7546

C’est incontestablement une impression de fiabilité et surtout de modernité qui se dégage à la vue de ce dispositif. En effet, il arbore un design des plus épurés, avec sa coque recouverte d’acier inoxydable. Cette apparence métallisée, contraste assez bien avec la coloration noire des autres pièces en polyester de cette machine.  

Presentation-cafetiere-filtre-Philips-HD7546

Sur le plan technique, Philips mise ici sur la compacité et la légèreté avec un poids plume d’à peine 2 kg. Vous n’aurez donc aucun mal à la manier, ou à lui faire de la place, même dans les cuisines les plus exigües.

Cette Philips Gaia possède également une grande carafe pour accueillir les breuvages qui seront infusés. Celle-ci est notamment en mesure de contenir une quantité de café filtre équivalente à une dizaine de tasses environ. Idéal, lorsque vous avez, par exemple, l’habitude de recevoir des amis à la maison. 

Promo
Philips Machine à Café Filtre - Verseuse Isotherme 1.2 L, Jusqu'à...
  • Une cafetière thermos élégante pour un café filtre frais : la...
  • Un goût intense et un excellent arôme : grâce au thermos en...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Philips

Commodité d’emploi

Comme beaucoup de cafetières à filtre sur le marché, cette Philips HD 7546.20 ne s’encombre pas de commandes accessoires. Elle s’en trouve ainsi bien plus facile à manipuler. Pour l’utiliser, il faut commencer par remplir son réservoir d’eau. 

Ce dernier est arrimé à la partie arrière de l’appareil. Pour y accéder, il vous suffira de soulever le couvercle semi-circulaire qui se trouve au-dessus. Après avoir branché le dispositif, il faudra atteindre le compartiment du porte-filtre pour y verser votre café moulu. 

Pour le faire, poussez simplement le petit manche clipsé à côté du panneau de graduations du bac à eau. Ce prototype n’est pas livré avec un filtre permanent réutilisable. Ce manquement lui fait d’ailleurs perdre quelques points, de l’avis de certains utilisateurs.

Commodite-emploi-cafetiere-machine-philips
Cafetière isotherme avec double paroi

Pour cette raison, vous devrez toujours penser à vous servir d’un filtre papier jetable, dans lequel vous allez doser la quantité de café qui vous sied. Il est recommandé d’humidifier le filtre, avant de verser la mouture de café. Refermez maintenant le porte-filtre et placez la verseuse en inox à son emplacement, afin de commencer la préparation. 

Sur simple pression d’une touche, cette cafetière filtre Philips HD7546 lance l’infusion de votre boisson. Cette commande est d’ailleurs la seule dont cette machine dispose. Elle est visible sur la face avant, au bas du support de la carafe. 

Les différentes fonctionnalités

Ce prototype de cafetière Philips a beau être menu, il se montre assez surprenant, lorsqu’on s’attarde sur les différentes options qu’il propose.

– Extraction efficace du café

L’une des plus impressionnantes fonctionnalités de cette machine se décline dans sa capacité à extraire efficacement les arômes du café. 

Pour ce faire, le fabricant révèle que la cafetière se sert d’un procédé assez particulier. En effet, l’appareil applique à la mouture un débit d’eau concentré, avec une densité de chaleur optimale. Le café est ainsi humidifié en profondeur, ce qui facilite son extraction et intensifie un peu plus les saveurs obtenues.  

Système stoppe-gouttes

Au cours du test de cette cafetière filtre Philips, le système stoppe-gouttes, disponible sur ce modèle, est une fonctionnalité que nous trouvons assez fiable. Cette option est surtout utile, lorsque vous êtes pressés et que vous ne souhaitez pas patienter jusqu’à la fin d’un cycle de préparation. 

Fonctionnalite-machine-cafe-anti-goutte

En d’autres termes, elle permet de stopper momentanément la concoction de votre breuvage, sans avoir besoin d’effectuer une quelconque manipulation supplémentaire.

Il suffit de déloger la verseuse de son emplacement pour interrompre le procédé et vous servir une tasse sans plus attendre. Sur ce point, l’on est agréablement surpris de remarquer que pas une seule goutte ne continue de couler.

– Fonction de maintien au chaud

La commodité de cette cafetière à filtre inox de Philips qui fait le plus parler, est sans conteste sa fonction de maintien au chaud. En effet, sa carafe isotherme est constituée d’une double paroi qui lui permet de garder votre nectar à une température optimale de 65 °C. Cette conservation peut durer plus de 2 H, et ce, sans le moindre impact sur la succulence de votre café.

Capacité du réservoir

En dépit de son format compact, le fabricant semble avoir consenti à des efforts notables pour doter ce Philips Gaia d’une autonomie convenable. En effet, la seule manœuvre de recharge qu’il faut généralement accorder aux machines à café, est le remplissage de leur bac à eau. 

Capacite-reservoir-cafetiere-filtre
Indicateur de niveau d’eau très fiable

Ainsi, plus il y a de volume, moins cette procédure devra être récurrente. En ce qui concerne cette version HD 7546.20 de Philips, elle offre une contenance de 1,2 L à peu près. Ceci traduit qu’avant d’être vide, elle devra faire couler plus d’une dizaine de tasses. De quoi ravir les plus gros consommateurs de la boisson noire. 

Promo
Philips Machine à Café Filtre - Verseuse Isotherme 1.2 L, Jusqu'à...
  • Une cafetière thermos élégante pour un café filtre frais : la...
  • Un goût intense et un excellent arôme : grâce au thermos en...

Rapidité et efficacité

Ce critère de performance ne compte certainement pas parmi les points forts de cette cafetière Gaia. En effet, cette dernière n’est vraiment pas une flèche. Pour cause, il vous faudra lui accorder un délai de 10 min environ, avant qu’elle termine de remplir votre breuvage dans la carafe. 

Si l’attente est aussi longue, c’est surtout qu’elle inclut le temps nécessaire pour que le dispositif préchauffe et applique son procédé d’infusion bien particulier. Pour contourner ce manque de vélocité, les appareils similaires proposent généralement d’une option de programmation. 

Celle-ci n’est malheureusement pas prévue sur cette cafetière isotherme Philips. Pourtant, elle aurait été bien pratique, pour planifier les horaires de préparation. Ainsi, vous pourriez, par exemple, trouver votre café déjà prêt à votre réveil le matin.

Néanmoins, la simplicité d’utilisation, associée au fait que ce prototype s’arrête automatiquement après quelques minutes d’inactivité, permet de lui pardonner cette limite. En effet, cette dernière option augure que malgré un usage quotidien, il ne consommera pas plus d’énergie que nécessaire.       

Goût et qualité des boissons

La possibilité de diversifier les recettes de boissons est une véritable limite reconnue même aux meilleures cafetières à filtre sur le marché. En général, elles n’offrent qu’un seul choix, celui de concocter des cafés-filtres plus ou moins savoureux. 

Dès lors, la qualité des breuvages qu’elles proposent sera beaucoup plus fonction des technologies dont elles disposent pour améliorer le procédé d’infusion ou de percolation. À regret, la Philips Gaia ne déroge pas à cette règle. Amateurs d’expressos, de cappuccinos et autres nectars mousseux et veloutés, passez votre chemin.

Toutefois, elle présente un atout non négligeable qui ne passe pas inaperçu auprès des nombreux consommateurs qui l’ont adopté. Il s’agit du système de verrouillage, que l’on retrouve sur le couvercle de sa verseuse isotherme. Celui-ci offre une parfaite étanchéité à l’air, permettant ainsi une préservation optimale des arômes, et ce, le plus longtemps possible.      

Entretien et détartrage de la cafetière filtre Philips HD7546

Pour prendre soin de cette cafetière à filtre inox Philips, il est important de lui assurer un entretien régulier. Au quotidien, les précautions à prendre avec cet appareil consistent à retirer le porte-filtre ainsi que la carafe pour les nettoyer et les débarrasser des résidus de café éventuels.

Ces pièces peuvent être lavées avec du détergent et rincées au lavabo, avec de l’eau de robinet. Il est également indiqué de les laisser sécher entièrement avant leur prochaine utilisation. Par ailleurs, il vous faudra aussi penser à effectuer le détartrage de cette machine, au moins une fois par mois.

Cette opération est importante pour assurer la longévité de votre dispositif. Elle lui permet surtout de maintenir son niveau de performances. En effet, le calcaire contenu dans l’eau a la réputation de s’accumuler dans les buses des cafetières. Cela a généralement pour conséquence d’altérer le goût des boissons produites.

Ainsi, au moment de détartrer cette cafetière isotherme Philips, vous devez suivre quelques étapes spécifiques :  

  • Commencez par disposer un filtre jetable dans le porte-filtre, afin que celui-ci recueille tout le tartre qui va être dégagé. 
  • Utilisez une solution de détartrage compatible conçue par le fabricant. Un demi-flacon suffira. 
  • Remplissez le réservoir d’eau à moitié, avant de lancer l’appareil.
  • Lorsque le cycle de détartrage se termine, vous constaterez que la réserve d’eau est vide. La cafetière s’arrête alors automatiquement.
  • Videz la verseuse et débarrassez-vous du filtre papier, puis laissez le dispositif refroidir quelques minutes. 
  • Pour le rinçage qui va suivre, il faudra reprendre la même procédure, deux à trois fois de suite, mais sans utiliser l’émulsion de détartrage.          

Bruit sonore

Les cafetières filtres se classent dans la catégorie des machines à café les plus silencieuses. Cette Philips Gaia permet effectivement de confirmer cette renommée, avec un niveau de nuisance mesuré à moins de 55 dB au sonomètre. Il s’agit surtout du bruit qu’elle émet au moment de faire bouillir l’eau.  

Promo
Philips Machine à Café Filtre - Verseuse Isotherme 1.2 L, Jusqu'à...
  • Une cafetière thermos élégante pour un café filtre frais : la...
  • Un goût intense et un excellent arôme : grâce au thermos en...

+ Points positifs 

  • Design fiable et matériaux solides
  • Utilisation et manipulation grandement simplifiées
  • Système stoppe-gouttes
  • Fonction de maintien au chaud
  • Mode veille et arrêt automatique.

– Points faibles

  • Variété de boissons limitée
  • Filtre non réutilisable, vendu séparément
  • Aucune option de programmation.

Notre verdict

En somme, l’impression générale sur cette cafetière filtre Philips HD7546 est qu’elle assure bien ses fonctions de base. Elle affiche un design convaincant et propose des breuvages infusés de manière à offrir des arômes généreux, ainsi que des saveurs succulentes. En revanche, l’on relève que le fabricant opte pour une conception un peu trop minimaliste avec ce modèle.

Par conséquent, il se trouve dépourvu de fonctionnalités pourtant très en vogue sur ce type d’appareil. On pense notamment à celle permettant de planifier des horaires de préparation automatique. Il faut ajouter à cela, le fait que ce prototype est assez lent pour servir une carafe entière de café.

Pour ces raisons, notre avis sur cette Philips Gaia sera quelque peu mitigé. Toutefois, elle assure dans la concoction d’un café filtre de qualité.  De plus, sa contenance relativement grande lui confère une assez bonne autonomie. Elle sera donc recommandée pour les utilisateurs qui cherchent une cafetière abordable, efficace, facile à utiliser et à entretenir.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire