Cafetières Dolce Gusto

Test, avis cafetière à capsule Dolce Gusto Lumio : petite par la taille, grande par les performances

Pinterest LinkedIn Tumblr

La cafetière Krups Dolce Gusto Lumio, accessible à moins de 100 €, semble se faire une assez bonne réputation auprès des amateurs de café. Pour cause, le fabricant prête à cette machine un certain nombre de caractéristiques qui font grand bruit. Elle serait, en effet, bien plus novatrice et aboutie que les modèles antérieurs.

Cela tient au fait qu’elle est notamment dotée d’un porte-capsule révolutionnaire, désormais amovible et bien plus maniable. Toutefois, au-delà de ces promesses de façade, que vaut réellement cet appareil ?  Pour trouver la réponse à cette question, nous avons testé ce dispositif pour vous, afin de vous proposer cet avis sur la Dolce Gusto Lumio.   

Caractéristiques et fiche technique

Pression15 bar
Poids2,5 kg
Puissance1 500 W
Niveau sonore57 dB dB lors de l'extraction
Réservoir1 L
Technologies intégrées- Fonction Eco
- Fonction Auto-stop
- Fonction eau chaude/eau froide
- Signal de détartrage
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)17,6 × 22,13 × 36,8 cm
Types de boissonsExpresso, lungo, lactées, boissons froides
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Dolce Gusto Lumio

Si les Dolces Gustos sont renommées pour leur design des plus atypiques, cette version que propose le fabricant Krups se démarque par sa singularité. Il offre, en effet, un aspect bien plus captivant. Pour ce faire, sa coloration rouge et noire, harmonieusement répartie sur sa coque en polyester aux formes arrondies, met en valeur ses finitions soignées.  

Presentation-cafetiere-Dolce-Gusto-Lumio

Par ailleurs, cela ne l’empêche pas de se positionner comme l’une des plus compactes et légères parmi les milieux de gamme que la marque propose. En effet, elle a un poids de 2,5 kg à peine.

Ceci traduit qu’elle offre une certaine liberté en termes de maniabilité et surtout qu’il ne devrait absolument pas être trop difficile de lui faire de la place chez vous. Que ce soit à la cuisine ou même sur une étagère, cette cafetière Dolce Gusto Krups Lumio n’aura aucun mal à s’intégrer. 

Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio rouge, Machine à café Ultra...
  • indicateur de dosage led : molette de sélection intuitive avec...
  • porte capsule exclusif : plus robuste, plus hygiénique, facile...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Krups

Commodité d’emploi

La facilité d’utilisation de cette machine est l’un des innombrables points sur lesquels elle fait l’unanimité. Pour cela, elle dispose d’une interface de contrôle assez simplifiée et intuitive, composée uniquement de deux commandes. 

La première se décline sous la forme d’un cadran qui arbore la représentation d’un petit cercle de couleur rouge et bleu. Elle permet de définir la température de vos boissons. Poussez-la dans le sens de la couleur rouge pour avoir des breuvages chauds, ou dans l’autre si vous voulez avoir du liquide froid ou glacé. 

Pour ce qui est de la deuxième molette, elle est ajustable de bas en haut, comme celle d’une souris d’ordinateur. Elle permet de régler la quantité d’eau que vous désirez dans votre préparation. Juste en dessous de cette touche, vous verrez également un ensemble de graduations luminescentes. 

Commodite-emploi-dolce-capsule-machine

Ces dernières indiquent sommairement le volume d’eau que cette cafetière Krups Lumio va verser dans votre tasse. Vous pouvez notamment aller jusqu’à 300 ml pour un grand mug de café. Ainsi, lorsque vous voudrez lancer un cycle de préparation sur cet appareil, vous n’aurez pas de paramétrages interminables à effectuer. 

Une fois que vous l’avez branché, il s’allume automatiquement. Assurez-vous seulement que le réservoir d’eau est plein, avant d’insérer la capsule dans le porte-capsule. Celui-ci est amovible sur ce modèle, ce qui facilite assez la manœuvre.        

Les différentes fonctionnalités

Il faut dire qu’en matière de fonctionnalités, cette version Dolce Gusto de Krups se montre assez intéressante.

Fonction boisson chaude et froide

Parmi les options les plus pratiques dont elle dispose, l’on remarque en premier la fonction boisson chaude et froide. Cette option propre aux dispositifs Dolce Gusto permet d’alterner à volonté entre la concoction de boissons chaudes ou froides. 

Il s’agit donc d’une véritable aubaine qui permet de considérablement élargir les possibilités de recettes, surtout pour ceux qui aiment leur cru noir avec les saveurs les plus exotiques. Un indicateur de dosage LED permet de mesurer la quantité de café que vous voulez voir couler.

– Système de porte-capsule amovible

Une autre commodité qui fait la particularité de cette machine à café Dolce Gusto Lumio est son système d’insertion et d’extraction des capsules usagées. Le caractère amovible du porte-capsule est une véritable exclusivité sur ce modèle.

Comme annoncé par le fabricant, cela a effectivement l’avantage de faciliter l’insertion ou la vidange des capsules, puisque le compartiment détaché, tient entièrement dans la main. 

Fonctionnalite-machine-cafe-nescafe-dolce
Indicateur de remplissage de tasse

En théorie, il suffit alors de l’ouvrir afin d’effectuer le retrait de la capsule le plus aisément possible. En revanche, attention à ne pas vous brûler les mains ! L’on remarque que les utilisateurs s’en plaignent un peu, car à la fin d’une extraction, il faut attendre que ce dispositif refroidisse. Une limite qui peut très vite s’avérer frustrante si vous vouliez vous faire deux tasses à la suite.

– Fonction Éco

Pour finir, l’on aime que le fabricant Krups de cette cafetière Lumio ait pensé à l’écologie, comme c’est le cas depuis quelques années déjà. En effet, ce prototype est en mesure de stopper l’écoulement de votre boisson de manière autonome. Il peut également entrer en veille et s’éteindra automatiquement après seulement une min d’inactivité.

Capacité du réservoir

Au vu de sa petite envergure, l’on ne s’en douterait pas, mais cette cafetière à capsule offre une autonomie relativement correcte. En effet, sur sa partie arrière se clipse un réservoir d’eau à la forme voutée, qui peut accueillir près d’un litre d’eau

Il existe certes des machines avec de meilleures contenances, mais celle enregistrée sur cet appareil n’est pas non plus négligeable. En d’autres termes, il vous faudrait boire plus de 10 tasses de taille classique, avant de réussir à tout vider. Ainsi, les consommateurs moyens n’auront certainement pas besoin d’effectuer un deuxième remplissage au quotidien.

capacite-reservoir-krups-nescafe

Sur ce point d’ailleurs, il se trouve que ce bac à eau, bien qu’amovible, dispose d’une bouche de recharge un peu trop étroite qui ne facilite pas l’insertion du précieux liquide. Du coup, il nous est vite arrivé d’en verser une bonne quantité.   

Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio rouge, Machine à café Ultra...
  • indicateur de dosage led : molette de sélection intuitive avec...
  • porte capsule exclusif : plus robuste, plus hygiénique, facile...

Rapidité et efficacité

Les cafetières à capsule comme celles à dosette se distinguent généralement par leur aptitude à livrer les boissons le plus rapidement possible. Il s’agit d’un critère assez important qui permet de juger des performances de ces appareils.   

Avec un niveau de puissance évalué à plus de 1 500 Watts, il est intéressant de noter que la Dolce Gusto Lumio rouge fait partie des verseuses de café les plus véloces sur le marché. Pour cause, l’on constate qu’elle ne met pas plus d’une quinzaine de secondes avant de terminer son préchauffage

En ce qui concerne le temps de préparation, la mesure sera bien entendu, faite en fonction du type de recettes que vous voulez boire. Ainsi, un expresso de 40 ml ne mettra pas plus de 15 secondes, tandis que pour un lungo format XL de 300 ml, un délai d’attente d’environ une minute sera nécessaire. 

Goût et qualité des boissons

Ce point d’évaluation est un peu plus subjectif que les autres, c’est pourquoi chaque consommateur sera mieux placé pour se faire sa propre idée. Néanmoins, l’on peut se fier à notre étude de ce modèle, pour se faire une idée sur sa capacité à produire des breuvages succulents. 

Notre test de la Dolce Gusto Lumio nous permet de constater que la spécialité de cette dernière est la concoction d’expressos classiques. En effet, les capsules de moutures proposées par le fabricant sont hermétiquement fermées. Cela évite toute oxydation, afin de conserver la fraîcheur de celles-ci.  

Qualite-cafe-lumio-gusto-krups
Un resultat en tasse appétissant

De plus, elle possède des pompes d’extraction assez puissantes, avec un niveau de pression évalué à 15 bars. L’appareil pourra ainsi dégager sans grand mal toutes les essences et les saveurs contenues dans le café. 

Vous êtes un fervent adepte des breuvages lactés et autres variétés de boissons chaudes (chocolats, cappuccinos, americanos…) ou froides (Cold Brew, Ice Thé glacé…) ? Faites simplement votre choix parmi la sélection de plus de 35 recettes que les moutures Dolce Gusto vous proposent.

Entretien et nettoyage Dolce Gusto Lumio

Prendre soin de votre cafetière Dolce Gusto Lumio est, sans équivoque, le meilleur moyen de lui assurer une certaine longévité. Il est aussi important d’entretenir votre machine au quotidien, du moins, le plus régulièrement possible. Ainsi, elle pourra continuer à vous servir votre nectar, avec le même goût et les mêmes arômes.

En effet, un décrassage régulier va débarrasser les pièces internes de votre verseuse à café de tous les résidus éventuels qu’elle contient. Il s’agit généralement du calcaire contenu dans l’eau de robinet. Les huiles et autres déchets que les précédentes préparations laissent, constituent aussi de bons motifs d’encrassement. 

La procédure de détartrage est la manœuvre la plus efficace pour venir à bout de toutes ces salissures internes. Un signal de rappel est d’ailleurs présent sur l’appareil. Il s’agit du bouton d’allumage qui devient orange.

Le fabricant de cette Lumio est assez clair quant aux bonnes pratiques à adopter : il n’est absolument pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou toute émulsion autre que celle qu’il recommande. La chose à faire est de respecter chacune des étapes consignées dans la notice d’utilisation.

Par ailleurs, vous servir uniquement des capsules détartrantes, ou des solutions de nettoyage compatibles, fournies par le fabricant, sera beaucoup plus fiable pour préserver l’intégrité de votre cafetière Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio.     

Consommation électrique

En général, les cafetières ont la mauvaise réputation de ne pas être assez économes en énergie. Il s’agit d’une pierre d’achoppement face à laquelle les marques ne cessent de travailler, pour proposer des versions d’appareils toujours plus innovants en la matière. 

Dolce Gusto s’inscrit dans cette logique avec ce prototype Lumino, en le dotant d’un système de mise en veille et d’arrêt automatique en cas d’inactivité du dispositif. Pour autant, l’on note que c’est encore perfectible, puisque l’appareil peut encore engloutir jusqu’à 1 500 W à chaque utilisation. 

Bruit sonore               

Du fait qu’elle presse les capsules avant de les infuser pour en extraire votre boisson, cette machine à café Dolce Gusto ne sera pas totalement silencieuse. Cependant, le niveau de nuisance qu’elle émet s’avère plus que tolérable. En effet, elle affiche au sonomètre une valeur assez basse, mesurée à 57 dB.

En comparaison, l’on estime par exemple qu’une conversation normale se situe aux environs de 60 dB. Ainsi, l’on se rend compte, avec le plus grand plaisir, que vous n’aurez pas à utiliser des bouchons d’oreille chaque fois que vous voulez vous faire plaisir avec une bonne tasse de café.

Dolce Gusto Lumio vs Dolce Gusto Delonghi Genio S Plus: Laquelle acheter ?

Au niveau du design, ces deux appareils ont uniquement en commun leur apparence atypique et leur coque faite de matériaux en polyester. Pour le reste, la Delonghi opte pour la sobriété et l’élégance de la coloration noire, tandis que le modèle de Krups, la contraste harmonieusement avec du rouge pour se montrer plus captivant.

En ce qui concerne l’autonomie que ces dispositifs offrent quant à la capacité des réservoirs, c’est la Dolce Gusto Lumio de Krups qui se démarque. Elle propose un bac de 1 L, contre seulement 0,8 L pour Genio S Plus.

Sur le critère des fonctionnalités, la version de Dolce Gusto conçue par Delonghi prend de l’avance, du fait qu’elle est pourvue de la technologie Expresso Boost. Elle est également plus ergonomique, avec son écran tactile intuitif et son fameux mode de manipulation Play & Select.

À cet effet, il vous faudra débourser un peu plus de 100 €, pour vous la procurer. Par contre, lors des promo de Dolce Gusto Lumio de Krups, il est possible de l’acheter à moins de 80 euros. Pour finir, et c’est certainement le plus important, la qualité des boissons que ces deux prototypes servent, est sensiblement pareille. 

Néanmoins, pour les expressos, ceux concoctés avec la Genio S Plus devraient être bien plus intenses, mais cet aspect dépendra surtout de votre appréciation personnelle. Par ailleurs, avec l’une comme avec l’autre, vous aurez à peu près accès à la même variété de recettes de café. 

Krups Nescafé Dolce Gusto Lumio rouge, Machine à café Ultra...
  • indicateur de dosage led : molette de sélection intuitive avec...
  • porte capsule exclusif : plus robuste, plus hygiénique, facile...

+ Points positifs

  • Design compact et attrayant
  • Porte-capsule amovible facile à nettoyer
  • Large variété de boissons
  • Extraction rapide
  • Prix abordable.

– Points faibles

  • Remplissage du réservoir d’eau assez délicat
  • Temps de refroidissement nécessaire entre deux préparations.

Notre verdict

En définitive, une chose est sûre, cette Dolce Gusto Lumio est conçue pour faciliter la vie de ses utilisateurs et leur offrir une expérience unique. On peut également affirmer qu’elle embarque bon nombre de fonctionnalités innovantes. Cependant, celles-ci ne sont pas aussi révolutionnaires que le fabricant le laisse entendre. 

Par ailleurs, l’on note que son niveau de consommation électrique est tolérable, mais pourrait être moins élevé. Toutefois, l’on retient qu’elle se montre assez performante pour assurer ses fonctions de bases, notamment en matière de rapidité et de qualité de préparation.

Notre avis sur cette version Dolce Gusto de Krups sera donc un peu mitigé. Cela n’empêche qu’il s’agit d’un appareil bien conçu qui assure l’essentiel. De plus, son prix, son design et surtout sa taille, en font un outil esthétique accessible à tous les budgets, même les plus serrés.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire