Cafetières Senseo

Test, avis Philips Coffee machine Senseo Original : l’essence même du café

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Philips Coffee machine Senseo Original est une machine à dosette revisitée dans le but d’offrir aux amateurs de café des boissons de meilleures qualités. Elle réunit des caractéristiques très intéressantes, qui lui permettent de répondre à vos besoins.

Avec un fonctionnement des plus simples, cette version s’inspire du savoir-faire de son fabricant pour proposer des prestations dignes d’intérêt. Grâce à sa conception soignée et ses nombreuses qualités, elle propose une préparation du café qui respecte les règles de l’art.

Pour mieux évaluer cette machine, nous l’avons testée dans notre atelier. Ainsi, vous aurez les informations nécessaires pour savoir de quoi cet appareil est capable.

Caractéristiques et fiche technique

Pression1 bar
Poids1,8 kg
Puissance1 450 W
Niveau sonore52 dB
Réservoir0,7 L
Technologies intégrées- Fonctionnalité Kaffee Boost
- Fonction Crema Plus
- Option de sélection d’intensité
- Fonction One Touch
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)33 x 21 x 31 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la Philips Coffee machine Senseo Original

De forme cylindrique, ce modèle qui se recourbe vers l’avant révèle un design moderne qui a du charme. Son style compact s’intègre très facilement dans tous les décors et trouve aisément une place dans les cuisines, quelles que soient leurs tailles.

Presentation-Philips-Coffeemachine-Senseo-Original

Cette version a un poids de 1,8 kg. Elle embarque un réservoir d’une capacité de 0,7 L. Vue de face, cette dernière présente à la base un plateau repose-tasse placé sur un égouttoir serti de touches.

Le bouton d’allumage au milieu est doté d’un voyant lumineux. Un peu plus haut, on aperçoit deux becs verseurs qui permettent de remplir deux tasses simultanément. L’appareil dispose d’un espace suffisant pour y mettre des verres de différentes tailles.

Son porte-dosette est intégré à la machine. Il est facilement accessible, il suffit de soulever le couvercle qui le recouvre en remontant simplement la poignée qui se trouve le plus en hauteur.

Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
1 247 Commentaires
Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
  • Mise hors tension automatique : la machine à café Senseo...

[Vidéo mode d’utilisation]

Source : YouTube/Philips

Commodité d’emploi

Cette cafetière Philips Senseo HD6553 est très simple à manipuler. Elle se veut pratique et a donc été spécialement conçue pour apporter un confort d’utilisation de manière permanente. Cependant, il faut s’aider de son mode d’emploi pour savoir comment programmer certaines de ses fonctionnalités.

La préparation d’un café est assez simple. Dans un premier temps, il faut remplir le réservoir d’eau. Après cela, soulevez le couvercle pour avoir accès au porte-dosette, insérez-y celle de votre choix. Posez la ou les tasses pour recevoir le précieux breuvage.

Ensuite, faites le choix du nombre de verres en appuyant sur le bouton ayant l’icône qui illustre un ou deux bols. La préparation prend un certain temps. Dans le cas où vous souhaitez réaliser un café court, pressez deux fois sur le bouton correspondant au nombre de tasses que vous souhaitez préparer.

La plaque repose-tasse n’est pas réglable vers le haut, ce qui est vraiment dommage. Le fabricant a opté pour une solution simple, en laissant assez d’espace pour permettre à l’utilisateur d’y mettre des récipients à sa convenance.

Avec ce modèle qui ne développe que 1 bar de pression, vous bénéficierez d’un café de qualité professionnel en quelques instants.  

Les différentes fonctionnalités

La marque a doté cette version d’un ensemble de technologie innovante qui agrémente son utilisation. Cette machine à capsule est ainsi capable de répondre à vos besoins tout en s’adaptant à vos exigences.

– Fonctionnalité Kaffee Boost

Pour cela, diverses fonctionnalités sont mises en jeu par cette cafetière à dosette Senseo HD6553. La première est le mode Booster d’arômes, encore appelé Kaffee Boost. Comme son nom l’indique, il permet de ressortir les arômes contenus dans la capsule.

Il se sert d’un mécanisme spécial qui favorise une répartition optimale de l’eau lors de l’infusion. Cette astuce fait en sorte que chaque graine de café moulu soit en mesure d’être suffisamment aspergée pour libérer les arômes qu’il détient.

Fonctionnalite-machine-deux-tasses
Diverses fonctionnalités accessibles en très peu de touches

– Fonction Crema Plus

Pour être plus efficace, l’appareil intègre une fonction Crema Plus. Son but principal est d’offrir à l’utilisateur une boisson recouverte d’une mousse de crème dense, onctueuse et fine.

Cette combinaison de technologie va entrainer une amélioration du processus de préparation. On obtiendra alors un résultat en tasse impeccable avec un breuvage à la saveur extrêmement prononcée.

Chaque infusion va alors vous donner de quoi ravir vos papilles gustatives et faire de votre dégustation un moment inoubliable.

– Option de sélection d’intensité

Cette machine à café est dotée d’un sélecteur d’intensité qui lui donne la possibilité de réaliser un café serré ou fort. Il ne tient qu’à vous d’en décider en utilisant l’interface intuitive de cet appareil.

Pour être sûr d’avoir la bonne quantité d’eau à votre disposition, vous bénéficierez aussi d’un indicateur de niveau d’eau. Cette option est très pratique, elle va vous éviter ainsi de gaspiller une capsule en stoppant la préparation.

– Fonction One Touch

La fonction One Touch présente sur cette machine la rend apte de vous préparer une boisson chaude en seul geste. Pour couronner le tout, le fabricant l’a équipé d’un mode Éco, afin qu’elle soit économe.

Capacité du réservoir

Quand on observe cette cafetière, il ne fait aucun doute qu’elle ne pourra pas se monter généreuse. Cette machine à café à dosette Senseo HD6553 est équipée d’un compartiment à eau qui a une contenance de 0,7 L.

Malgré sa petitesse, il est capable de servir un peu plus de 5 tasses de 125 ml. Ce réservoir se situe à l’arrière de l’appareil, il est entièrement transparent et gradué. Cette particularité permet d’avoir un meilleur contrôle sur la quantité d’eau et facilite sa surveillance.

Capacite-reservoir-senseo-machine
Réservoir transparent facile à remplir

De plus, ce bac à eau est très facile à manipuler. Nous avons pu le démonter et le monter très aisément et il en a été de même pour son remplissage. Ainsi, il sera simple à entretenir et à nettoyer.

En cas d’oubli, un indicateur de niveau d’eau bloque toute préparation tant qu’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir. Le bouton marche-arrêt clignote rapidement pour le signaler.

Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
1 247 Commentaires
Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
  • Mise hors tension automatique : la machine à café Senseo...

Rapidité et efficacité

Si jusqu’ici cette version se montre efficace, force est de relever qu’elle nous a laissé sur notre faim, quand il a fallu évaluer le temps mis pour la préparation de notre café. En effet, l’opération de préchauffage de l’eau met plus d’une min, soit environ 70 secondes.

Cette performance est très en dessous de la moyenne, quand on sait que la plupart des machines de cette gamme chauffent l’eau en une durée comprise entre 40 et 30 secondes. L’infusion, l’extraction ainsi que l’écoulement du café se font en 11 secondes pour un volume de 60 ml.

Lors de notre test de la Philips Coffee machine Senseo Original, nous avons constaté que pour la seconde tasse, il faut un temps de préchauffe de 30 secondes. Cela revient donc à attendre 41 secondes de plus pour avoir un deuxième verre.

Vu ces prestations, il y a de quoi s’interroger sur les raisons d’une telle lenteur.  

Goût et qualité des boissons

Avec les deux technologies que cette machine à dosette embarque, la marque a fait le choix de miser sur l’amélioration du processus de percolation du café. Ainsi, elle propose une machine capable de réaliser une boisson chaude en respectant un procédé qui a fait ses preuves.

En effet, la complémentarité qui existe entre ces deux fonctionnalités (Crema Plus et Kaffee Boost) garantit une préparation méthodique qui montre une efficacité redoutable. Le café produit est d’une fabuleuse couleur et laisse échapper une senteur qui ne saura laisser votre odorat indifférent.

Qualite-cafe-coffeemachine-dosette
Café arborant une belle crema

La richesse des arômes contenus dans la tasse témoigne d’un mélange boosté par un mécanisme bien particulier. L’extraction est également performante puisqu’un procédé innovant lui permet de produire une crème délicate, épaisse et onctueuse.

Cependant, force de relever que cette cafetière est équipée d’une pompe qui ne peut produire que 1 bar. Elle n’est donc capable de faire que du café, ne possédant pas les 10 bars nécessaires pour un expresso.

Entretien et détartrage de la Philips Coffee machine Senseo Original

Il faut prendre soin des différentes pièces de votre machine à café à capsule. Certaines opérations doivent être réalisées après chaque utilisation si possible. Votre Philips Coffee machine Senseo Original pourra ainsi rester performante plus longtemps.

Pour cela, il faut démonter manuellement les différents éléments amovibles qui la composent. N’ayez aucune crainte, le processus est simple à réaliser, car l’appareil a été conçu pour cela.

En plus, ces équipements (réservoir, plateau repose-tasse, égouttoir, bac à capsule) se lavent à la main ou passent au lave-vaisselle. Sachez que l’utilisation quotidienne de l’eau laisse petit à petit un dépôt de tartre qui à la longue réduit les performances de la machine.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de procéder à un détartrage de votre appareil. Ce dernier ne dispose pas d’indicateur dédié, ce qui est dommage vu qu’il aurait été très utile. Ce dispositif alerte l’utilisateur, quand c’est le bon moment pour passer à l’action.

Le fabricant conseille de réaliser cette opération en gardant un intervalle de moins 3 mois d’écart. Cependant, si vous remarquez que le café servi est tiède, sans mousse ou que la quantité diminue, il se pourrait que soit le moment de la nettoyer en profondeur.

Pour détartrer, il est nécessaire de se référer au manuel d’utilisation, afin de bien mener cette opération qui ne prend que 30 min environ.

Consommation électrique

Il faut dire que cette machine à café est tout à fait originale. Elle est dotée d’une fonction d’économie d’énergie qui se déroule en deux étapes. Une mise en veille et un arrêt complet. Ce modèle dévore 1 450 Watts.

Le processus de préchauffage étant le plus énergivore, c’est pendant cette opération que sa consommation atteint ce niveau. Après un certain temps d’inactivité, elle se met en veille de manière autonome.

La Philips Senseo HD6553 consomme alors environ 0,3 Watt. L’arrêt automatique succède au premier mode et intervient 30 min après l’utilisation. Chose curieuse, la machine, même éteinte, consomme quand même 0,1 Watt. Il suffit de la débrancher pour qu’elle soit à 0 Watt.

Bruit sonore

S’il y a bien une caractéristique que pratiquement toutes les cafetières Senseo ont en commun, c’est leur caractère discret. Ce modèle ne fait pas du tout exception à cette règle. Il prépare votre café en émettant un faible bruit.

Il n’est pas silencieux, mais il ne se montre très peu bruyant. En effet, il a été mesuré à 52 dB (A). L’appareil émet un son plus bas qu’une conversation normale entre deux personnes. Cette version peut donc être utilisée à toute heure de la journée et même en présence des convives, sans risquer de les gêner.

Philips Coffee machine Senseo Original vs Philips Senseo original plus Appliances : laquelle acheter ?

Le design des deux appareils est pratiquement identique tant par la forme que par la couleur et les finitions. C’est au niveau du type du panneau de commande que la différence survient. La Senseo Original possède, au milieu des deux autres, un bouton à pression, alors que celui de l’Appliance est un curseur qui se déplace latéralement.

Les deux machines ont un réservoir qui se ressemble comme deux gouttes d’eau. Transparent et gradué, il se loge à l’arrière et est d’une capacité de 0,7 L, ce qui permet de servir un peu plus de 5 tasses de 125 ml.

Pour ce qui est des fonctionnalités, la cafetière Philips Senseo HD6553 possède toutes les technologies de la version Original Plus Appliance. Le processus de préparation est donc le même pour les deux appareils. Les opérations sont méticuleusement réalisées et boostées par des mécanismes innovants qui ont pour but d’améliorer le résultat en tasse.

Le goût et qualité des boissons n’est pas très différent compte tenu du fait que ces cafetières utilisent un fonctionnement identique. L’option Crema plus permet la création d’une mousse de café veloutée et délicatement aromatisée.

La mode Aroma Boost quant à lui met en jeu les 45 buses de distribution pour une infusion nettement performante qui ressort tout le potentiel gustatif de la mouture. Vous aurez donc une boisson chaude, pétillante de saveur en bouche, qui s’équilibre parfaitement avec cette mousse délicieuse.

Au niveau des prix, on remarque une nette différence entre ces deux cafetières à dosette. En effet, la Senseo Original a pratiquement le double du prix de l’Appliance, soit un peu moins de 100 euros pour la première et en dessous de 50 euros, pour la seconde.

Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
1 247 Commentaires
Philips Coffeemachine Senseo Original HD6553 67 0.7L black...
  • Mise hors tension automatique : la machine à café Senseo...

+ Points positifs

  • Design futuriste et moderne
  • Compact et léger
  • Facile à manipuler
  • Simple à entretenir.

Points faibles

  • Absence d’indicateur de détartrage
  • Faible capacité du réservoir
  • Pas de bac à dosette usagée.

Note finale et verdict : 8,5/10

La Philips Coffee machine Senseo Original présente un style attrayant qui lui donne une fière allure. Son fonctionnement est simple et s’appuie sur un panneau de commande confortable, qui simplifie son utilisation. Elle bénéficie d’un ensemble d’équipements qui se combine à des fonctionnalités modernes, pour offrir des prestations d’excellentes qualités.

Bien que son réservoir soit de petite taille, il peut servir deux boissons chaudes à la fois. Malgré ces nombreux atouts, cette cafetière se montre lente lors de la préparation du café, ce qui réduit quelque peu son efficacité. Cela dit, la combinaison de la fonction Crema Plus et de la technologie Aroma Boost lui permettent d’avoir une infusion et une extraction particulièrement efficace.

Le résultat en tasse est par conséquent irréprochable. Son entretien est assez aisé et sa consommation n’a pas de quoi vous ruiner, sans compter qu’elle est très peu bruyante. Notre avis sur la Philips Coffee machine Senseo Original est donc qu’elle convient aux amateurs de café vivant seul et qui aime la qualité en toute simplicité.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire