Au quotidien, on est confronté au café Arabica et café Robusta, certainement parce que ce sont les plus cultivés dans le monde. Ces deux variétés englobent 97 % de la production mondiale de café. Si nous effectuons un comparatif entre le café Arabica et Robusta, c’est dû au fait qu’il n’ont pas la même saveur ni la même texture encore moins les mêmes méthodes de culture.
Alors, êtes-vous Arabica ou Robusta ? Vous nous le direz en commentaire. Avant d’y répondre, il faudrait bien connaître les caractéristiques de l’un et de l’autre. Notons cependant que la plupart des machines à café à grains utilise aussi bien de l’arabica que du robusta. On s’en va vous donner les différences entre le café Arabica et Robusta en relevant 10 différences fondamentales. Vous allez désormais savoir pourquoi vous avez une préférence pour l’une ou l’autre variété.
1- La provenance
Jadis cultivé tous les deux en Afrique, l’Arabica provient de l’Éthiopie et le Robusta se cultive particulièrement en Côte d’Ivoire, le Congo ou encore le Cameroun. Seulement, depuis quelques années, le Vietnam se place comme premier cultivateur de Robusta avec 40 % de la production mondiale, loin devant les pays d’Afrique. De même, les pays de l’Amérique Latine à l’instar du Brésil et de la Colombie, ont damné le pion à l’Éthiopie. Ainsi, ils sont aujourd’hui les principaux producteurs de l’Arabica juste derrière le Vietnam.
Quant à la variété Arabica, elle produit principalement en Amérique Latine avec 85 % de part de marché. Les deux mastodontes que le Brésil et la Colombie ayant à eux deux 55 % de part de la production mondiale.
2- Les conditions climatiques de culture
L’une des différences fondamentales entre le café Arabica et Robusta se situe au niveau des conditions de culture. Si le Robusta est un plant peu exigeant sur la température, les précipitations et autres conditions, l’Arabica par contre est capricieux à souhait. Il aime les hauteurs (au moins 600 m), le soleil, mais pas les températures trop élevées.
Le climat doit être doux afin de cultiver le meilleur café à consommer de l’Arabica. Malgré toutes ses particularités dans sa culture, l’arabica reste le café le plus cultivé dans le monde. Pour quelle raison ? Vous en saurez plus dans les points suivants.
3- Les sols favorables
Si le café robusta n’est pas exigeant sur le type de sol, poussant aussi bien sur sol plat que sur des plaines (0 à 800 m), le café Arabica ne se cultive qu’en hauteur. Il faut entre 600 et 2000 m pour le voir s’épanouir associé à un climat tempéré. C’est l’une des raisons pour lesquelles les variétés Arabica se cultivent dans les régions situées en altitude afin d’avoir un meilleur rendement.
4- L’aspect visuel
Visiblement, la différence entre le café Arabica et café Robusta est significative. La forme et la couleur tranchent l’appellation de l’un et de l’autre. Sur la forme, le Robusta est plus en rondeur et de petite taille. Pour la couleur, le Robusta est dans les tons, jaune ou brun. L’arabica lui est ovale allongé, un grain imposant. Ses couleurs caractéristiques restent le jaune, rouge ou violet. Si vous êtes amateur de machine de café avec grains, il est probable que vous avez déjà noté cette différence.
5- Le goût et la saveur
À la préoccupation de choisir entre café Arabica et café Robusta, le palais reste le meilleur décisionnaire. Le goût peut à lui seul trancher entre ces deux variétés de café, tellement ils sont à l’opposé l’un de l’autre.
En effet, dû certainement à la hauteur à laquelle il est cultivé et à la douceur du climat, l’arabica est allégé en caféine, doux. Ses arômes apportent de nombreux bienfaits dans l’organisme. De plus, elles sont mieux assemblées, avec un goût fruité. Le robusta est tout le contraire. Il est robuste comme son nom l’indique, amer, fort et corsé.
Certains Baristas procèdent à des assemblages entre les deux variétés. Le but est d’atténuer l’amertume du café 100% Robusta avec de l’Arabica, soit corsé un peu l’Arabica avec un petit pourcentage de Robusta.
6- Positionnement sur le marché
Sur le marché, l’entrain est porté sur le café marqué 100% Arabica. C’est le café le plus consommé dans le monde grâce à la douceur de ses arômes. En fait, ce café est pour le profane qui se fie uniquement à la douceur en bouche. Sauf qu’en réalité, le café à la base est amer. On recherche les capacités dopantes de la caféine sans en ressentir le goût véritable.
Le café marqué 100 % Robsuta s’en voit affecter et même la culture est délaissée par les agriculteurs. C’est le principe de l’offre et de la demande, les cultivateurs s’investissent dans la culture dont ils sont certains d’écouler facilement. C’est ce qui assure une telle différence de pourcentage de production entre le café Arabica et café Robusta.
7- Les modes de conservation
Le caprice du grain de l’arabica s’étend sur sa conservation. Le plant d’arabica est fragile, difficile à entretenir. Les insectes n’en font qu’une bouchée lorsqu’elle est livrée à elle-même. Elle nécessite donc plus de prise en charge, plus d’intervention humaine, plus de ressources.
Le robusta par contre, est la force même ! Il résiste à des températures pas toujours favorables et ne demande pas de traitement spécial. Les coûts d’entretien sont donc considérablement revus à la baisse. Cela influe sur la différence de prix entre le café Arabica et le café Robusta. Nous y reviendrons !
8- La récolte
C’est un pan qui peut toucher la sensibilité de plus d’un, que ce soit au niveau des consommateurs que des observateurs de cette activité. Tout se joue sur la récolte du café Arabica (comme souvent).
Elle nécessite une main d’œuvre harassante qui pourtant, est souvent payée assez mal. Il faut relever aussi la différence entre le prix d’achat dans les plantations (surtout en Afrique et au Vietnam) et le prix de la tasse dans les grandes villes du monde. L’écart est tellement grand qu’on se demande comment il est possible de pratiquer des prix aussi bas pour une graine qui nécessite tant de soin.
Conséquence, le choix de plusieurs amateurs de café se porte de plus en plus vers le café marqué 100% Robusta. Sa récolte pouvant être mécanisée, réduisant ainsi le labeur du cultivateur ou des tâcherons.
9- Le prix
Le prix du café Arabica et Robusta dépend de tous les paramètres cités précédemment. Parce que plus exigeants sur le sol, le climat, la récolte et la main d’œuvre, le café 100 % Arabica peut couter quelques euros de plus que le café 100% Robusta. Plus encore, dû à la demande plus importante du café Arabica sur le marché, son prix est plus important (bah, oui il est plus demandé).
Le café Robusta lui, subit un désistement qui ne lui est pas toujours favorable coté prix. En fonction de la provenance de l’un ou de l’autre également ; on peut avoir une fluctuation de prix. Par exemple, le café provenant du Vietnam est beaucoup moins cher qu’aucun autre dans le monde.
10- Le taux de caféine
C’est le stimulant par excellence qui forme la première motivation des consommateurs de café. Elle réveille et maintient en éveil, impossible de s’en passer le matin pour plusieurs personnes. Alors que choisir entre le café Arabica et Robusta ? Laquelle est capable de vous booster avec de la caféine de qualité ?
Le problème n’est pas tant sur la qualité du café ou de la caféine, mais plutôt sur la teneur ou la quantité. C’est pourquoi la différence entre le café Arabica et café Robusta est aussi à considérer à ce niveau. La teneur en caféine du café Arabica est de 1,5 % et tenez-vous bien, celle du Robusta est le double, soit 3 %.
Alors, la prochaine fois que vous souhaitez déguster une tasse de café, dites-vous que vous avez bien le choix entre la saveur fruitée et allégée de l’arabica et le goût amer et corsé du robusta. Dites-nous, quelle saveur de café avez-vous l’habitude de consommer ?
Le mélange Arabica et Robusta : qu’obtient-on comme saveur ?
Pour les plus férus des arômes de café, ils n’hésitent pas à marier les différentes variétés d’arabica et robusta. Le but est d’obtenir un mélange délicat avec une saveur plus prononcée sur un arôme en fonction de la teneur de chaque type de café.
D’autres amateurs par contre, recherchent l’équilibre entre la saveur plus riche de l’arabica et la saveur plus corsée du robusta. Un goût un peu éloigné de la tasse d’expresso que vous dégustez au quotidien. N’hésitez donc pas à sortir des sentiers battus pour aller à la conquête de nouvelles saveurs.