Cafetières Tassimo

Test, avis Bosch Tassimo Happy : vos boissons chaudes accessibles d’un simple clic

Pinterest LinkedIn Tumblr

La machine à dosette Bosch Tassimo Happy TAS1003 est l’un des tout récents produits issus de la fructueuse collaboration entre le fabricant Bosch et l’enseigne Tassimo. Actuellement accessible à moins de 50 €, son concepteur, Bosch, l’aurait dotée des innovations les plus intéressantes qui font sa réputation. 

On pense notamment au système breveté Intellibrew qui automatise entièrement la préparation de vos boissons chaudes suivant une recette préalablement définie. Pour autant, cet atout majeur suffit-il à faire de cette cafetière celle qui saura répondre à vos attentes ? Les conclusions de notre test sur cette Tassimo Bosch TAS1003 devraient vous en apprendre plus sur toutes les possibilités qu’elle offre. 

Caractéristiques et fiche technique

Pression9 bars
Poids2 kg
Puissance1 400 W
Niveau sonore50 dB
Réservoir0,7 L
Technologies intégrées- Système Thermoflux
- Commande « One touch »
- Option arrêt automatique
- Architecture Intellibrew
Nettoyage programméNon
Dimensions (Lxlxh)26,5 × 17,5 × 30,5 cm
Types de boissonsLactées, café long café frappé, café, café XL, lungo,
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de la machine à café Bosch Tassimo Happy

Dès le premier coup d’œil, cela ne fait aucun doute, c’est bien une Tassimo. Elle est reconnaissable à l’originalité du design que le fabricant a pour habitude de conférer aux modèles similaires. L’on remarque en effet les formes arrondies de sa coque en polyester lisse qui fait briller sa captivante coloration rouge et noire.

Presentation-Bosch-Machine-Cafe-Tassimo-Happy

D’autre part, ce dispositif affiche une certaine envergure qui contraste pourtant avec sa relative compacité et sa légèreté d’un point de vue technique. À cet effet, on lui découvre des dimensions contenues, pour à peine plus de 2 kg sur la balance.

L’emplacement du réservoir d’eau translucide et amovible est visible sur la partie latérale gauche de la machine. À l’avant, l’on remarque le support de tasse que vous pourrez démonter et ajuster un peu plus en hauteur lorsque vos récipients ne sont pas très grands.  

Promo
Bosch Tassimo Happy TAS1003 – Machine à café à capsules –...
  • Plus de 40 boissons de grandes marques : expresso, café crème,...
  • Une boisson parfaite : préparez toutes les boissons avec la...

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Tassimo

Commodité d’emploi

Il existe très peu d’appareils qui offrent autant de simplicité à l’utilisation que cette cafetière Tassimo Happy conçue par Bosch. Oubliez les manipulations et les réglages fastidieux qu’il est couramment nécessaire d’effectuer afin de paramétrer l’infusion de vos breuvages. 

En effet, ce modèle fait l’impasse sur une foule de commandes et se contente d’une seule touche, bien en évidence sur la façade de la machine. Ainsi, une fois que vous la branchez, il suffira d’y insérer une dosette contenant la mouture de recette de votre choix. 

Commodite-empoi-temperature-percolation-detection
Système intelligent pour moins de manipulation

Le compartiment dédié est accessible lorsque vous soulevez le petit capot qui se trouve sur la tête de ce dispositif. Refermez-le jusqu’aux clips, puis appuyez sur cet unique et gros bouton pour commencer la préparation. Un voyant situé en dessous de celui-ci s’illumine en jaune pour vous signifier que l’infusion est en cours.

Pas besoin de rester pour surveiller, l’écoulement s’arrête automatiquement une fois que votre tasse est pleine, conformément aux indications de la recette que vous avez choisie.       

Les différentes fonctionnalités

Pour se rendre aussi pratique, la Bosch Tassimo Happy TAS1003 embarque quelques options intéressantes qu’il convient de mettre en exergue.

– Chauffage instantané grâce au Thermoflux

Cette version de cafetière Bosch Tassimo Happy possède un système Thermoflux qui agit à deux niveaux pour lui garantir une bonne efficacité. D’abord, elle crée de la vapeur haute densité qui circule dans les buses de ce prototype pour les débarrasser des résidus éventuels. Cela a aussi pour effet de préchauffer la machine.

Ensuite, elle va prendre bien soin de chauffer uniquement la quantité d’eau nécessaire à la boisson que vous lui commandez. Ainsi, il n’y a pas de perte de temps.

– Commande « One touch »

Le mode manuel est également une commodité qui pourrait beaucoup plaire aux utilisateurs qui aiment avoir un minimum de contrôle sur la préparation de leur petit noir. Cette fonction est accessible en appuyant sur le bouton « One Touch » pendant l’extraction. 

Effectuez un seul clic pour stopper instantanément l’écoulement, ou maintenez votre doigt sur la touche pour ajuster la quantité d’eau à votre guise.

– Arrêt automatique

Par ailleurs, l’on retrouve aussi l’option de veille. Elle s’enclenche automatiquement lorsque cette cafetière Tassimo Happy est inutilisée pendant plus de deux min. Pas besoin donc de devoir penser à la débrancher à tout bout de champ.  

Fonctionnalite-onetouch-tassimo-systeme-preparation

– Architecture Intellibrew

C’est incontestablement la principale innovation que Bosch propose sur cette machine à dosette Tassimo. L’Intellibrew est une technologie brevetée que l’on retrouve exclusivement sur cette gamme d’appareils. C’est à elle que ce prototype doit sa faculté à concocter vos breuvages de manière entièrement autonome.

Dans les faits, il ne s’agit de rien de plus qu’un lecteur de codes-barres intégré. Celui-ci va scanner chacune des moutures que vous insérez dans la machine afin de définir des réglages de préparation conformes. Température, intensité, niveau d’eau, votre Tassimo Happy s’occupe de tout. 

Notez que chaque capsule T-disc compatible avec ce dispositif est dotée d’un code-barre qui contient toutes les données de préparation que celui-ci devra lui appliquer.   

Capacité du réservoir

C’est un peu dommage, mais en ce qui concerne son autonomie en eau, cette machine à dosette Tassimo Bosch TAS1003 ne se démarque pas vraiment. Pour cause, elle embarque un réservoir avec un volume qui se limite à 0,7 L. En d’autres termes, il va falloir le recharger chaque fois qu’elle aura extrait 6 tasses, tout au plus.

Si vous avez pour habitude d’aller au-delà de cette consommation durant la journée, vous serez certainement contraint de faire des remplissages réguliers. Fort heureusement, il est prévu quelques commodités qui devraient bien vous faciliter cette manœuvre au quotidien.

Déjà, ce bac à eau est amovible. Il s’enlève donc et se remet assez aisément dans son compartiment. De plus, le fait qu’il soit translucide permet, en un coup d’œil rapide, de juger du bon moment pour le pourvoir en eau. Par ailleurs, vous avez un signal lumineux qui scintille en rouge pour vous prévenir de vérifier le niveau d’eau.

Promo
Bosch Tassimo Happy TAS1003 – Machine à café à capsules –...
  • Plus de 40 boissons de grandes marques : expresso, café crème,...
  • Une boisson parfaite : préparez toutes les boissons avec la...

Rapidité et efficacité

Une cafetière efficace doit être en mesure de vous livrer en un rien de temps les boissons que vous lui commandez. En ce qui concerne ce critère d’évaluation, ce modèle Tassimo de Bosch n’est pas le plus lent, mais il est vrai qu’il n’est pas le plus rapide non plus.    

En effet, après une sortie de veille prolongée, l’on note une période d’attente d’environ 90 secondes avant le début de l’extraction. Quant à l’infusion, elle peut durer une vingtaine de secondes approximativement, en fonction de la boisson que vous faites couler. 

En somme, c’est donc un délai de près de deux min qu’il faudra lui accorder avant de la voir terminer le service de votre commande. Cela est certainement dû à son préchauffage, mais surtout au fait qu’elle scanne d’abord chacune des capsules qu’elle infuse.

En revanche, l’on constate qu’entre deux préparations successives, elle sera beaucoup plus performante. Dans ce contexte, elle nécessite deux fois moins de temps.  

Goût et qualité des boissons

S’il y a bien un aspect sur lequel les machines à café Tassimo déçoivent rarement, c’est celui de la diversité des recettes qu’elles proposent. Il y en a effectivement pour tous les goûts et c’est peu de le dire.

Du café classique au café crème en passant par les thés et les cappuccinos, c’est une variété de plus de 40 boissons chaudes qui s’offrent à vous. De plus, certaines marques partenaires fabriquent des dosettes compatibles avec ces appareils.

Qualite-boisson-udisc-tassimo-cafe
Une diversité de boissons pour des dégustations savoureuses

C’est notamment le cas pour les enseignes L’OR, Grand’Mère, Maxwell House ou encore Milka. Par ailleurs, l’on relève que les breuvages produits avec ces moutures présentent, pour la plupart, un goût assez correct et agréable.

Cependant, les amateurs de cafés expressos dignes de ce nom regretteront sûrement de ne pas pouvoir compter sur cette Tassimo Happy. En effet, bien que la marque lui annonce des pompes d’extraction avec 9 bars de pression, il lui en aurait fallu au moins 10. Néanmoins, la succulence du nectar produit devrait davantage s’en rapprocher.     

Entretien et détartrage Bosch Tassimo Happy

L’entretien manuel de cette Bosch n’a rien de bien compliqué, puisqu’elle ne possède pas une multitude d’accessoires. Parmi les pièces que vous aurez à nettoyer au lavabo, il n’y a que le repose-tasse amovible qui fait aussi office de bac d’égouttage. Vous pourrez également rincer le réservoir à eau de temps à autre. 

Quant à la coque, un coup d’éponge humide sera suffisant pour la débarrasser des petites salissures apparentes. Toutefois, comme souvent le cas avec les machines à café, c’est le détartrage qui constitue la manœuvre d’entretien la plus importante. Là encore, le fabricant a prévu de faciliter la vie des utilisateurs.

Pour ce faire, une capsule T-disc de détartrage de la cafetière Bosch TAS1003 est fournie à l’achat. Elle arbore une coloration jaune orangé. Pour vous en servir au mieux, il est important de consulter les instructions d’entretien que contient le manuel d’utilisation.

Il faudra prendre le soin de bien respecter chacune des étapes qui y sont mentionnées. D’autre part, l’usage des pastilles détartrantes recommandées par le fabricant sera toujours plus efficace que toute solution alternative.

Par exemple, le vinaigre blanc, du fait de sa forte acidité, aura pour effet d’agresser et de dégrader les buses de votre dispositif plus qu’autre chose. 

Consommation électrique

Avec environ 1 400 Watts de puissance au compteur, la Tassimo Happy affiche un niveau raisonnable de besoin en énergie électrique. Elle n’est pas plus énergivore que la moyenne, mais il existe des dispositifs de gamme similaire qui font un peu mieux. 

Cependant, son système autonome de mise en veille vous garantit de réaliser quelques économies sur la facture d’électricité. En effet, lorsque ce prototype reste plus de deux minutes sans action, il s’éteint automatiquement pour éviter toute consommation supplémentaire.

Cet atout s’avère assez intéressant, d’autant plus qu’il vous épargne du fait d’avoir à débrancher votre cafetière chaque fois.    

Bruit sonore

Les utilisateurs qui ont beaucoup de mal avec les appareils bruyants pourront apprécier la relative discrétion de ce modèle. En effet, il se montre assez silencieux, puisqu’il affiche une valeur de moins de 50 dB, quand on le passe au sonomètre.

Ce degré de nuisance enregistré au cours du préchauffage augmente légèrement au moment de l’extraction. Ainsi, du fait des petites vibrations qu’elle a tendance à émettre lorsqu’elle sert les boissons, son niveau de sonorité passe à environ 54 dB. Un peu plus élevé certes, mais bien trop faible pour être insupportable pour vos oreilles.

Bosch Tassimo Happy vs Philips Coffeemachine Senseo Original : laquelle acheter ?

‌Sur le marché des machines à café à dosettes, ces deux dispositifs respectivement compatibles avec les moutures Tassimo et Senseo se positionnent comme de véritables références. Conçus par les fabricants Bosch et Phillips, les modèles Tassimo Happy et Senseo Original jouissent quasiment de la même popularité. 

Au premier abord sur le design, on est toujours impressionné par l’originalité du design que présentent ces deux marques. Cependant, la Tassimo Happy avec sa grande envergure et sa coloration rouge est un peu plus voyante.

Quant à la Senseo Original, elle se montre plus compacte et sera donc moins encombrante sur votre étagère. En matière d’autonomie, les deux prototypes se valent, avec chacun un réservoir d’eau limité à 0,7 L.

Pour ce qui est de leurs fonctionnalités, ces cafetières proposent des options assez intéressantes. Sur la Senseo Original, on retrouve notamment un panneau de commande qui offre plus de contrôle.

Il s’agit surtout de la possibilité de définir le niveau d’intensité dans vos boissons. De plus, elle possède deux becs verseurs grâce auxquels vous pourrez préparer deux tasses simultanément. Avec la Tassimo Happy, le fabricant est davantage dans l’optique de vous faciliter la vie avec le système de commande « One Touch » et la technologie Intellibrew.

En ce qui concerne la qualité des infusions et la variété des recettes, c’est la Bosch Tassimo Happy qui l’emporte, car elle offre plus de possibilités que la Senseo dans le choix des dosettes. En revanche, elle sera un peu plus lente que cette dernière, qui met moins de temps à vous servir vos concoctions. 

Promo
Bosch Tassimo Happy TAS1003 – Machine à café à capsules –...
  • Plus de 40 boissons de grandes marques : expresso, café crème,...
  • Une boisson parfaite : préparez toutes les boissons avec la...

+ Points positifs               

  • Panneau de commande « One Touch »
  • Architecture Intellibrew
  • Consommation énergétique limitée
  • Système de chauffe Thermoblock 
  • Support de tasse amovible et réglable.

Points faibles

  • Réservoir d’eau pas très volumineux
  • Temps de préparation un peu long.

Notre verdict

La machine à dosette Tassimo Bosch TAS1003 se montre performante à plus d’un titre, notamment sur le plan ergonomique. En effet, réussir à produire une aussi grande variété de boissons chaudes en un clic est une commodité qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur.

Par contre, à l’instar de certains modèles précédents, celui-ci réitère le défaut de la capacité du réservoir, qu’on aurait aimé plus volumineux. D’autre part, bien qu’elle offre de bonnes perspectives quant à la diversité des breuvages qu’elle est en mesure de servir, elle ne pourra pas vous faire déguster de véritables expressos.

Cependant, en plus d’être l’une des machines à café les plus simples d’utilisation sur le marché, elle offre un rapport qualité-prix plutôt convaincant. Notre avis sur la Bosch Tassimo Happy TAS1003 est donc au final positif. Nous vous la recommandons si vous voulez boire du bon café, ou si vous êtes du genre à aimer varier les plaisirs malgré votre petit budget.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire