Actu-café

Voici pourquoi il ne faut pas boire son café trop chaud 

Pinterest LinkedIn Tumblr

Boire le café chaud est devenu une routine pour de nombreuses personnes qui ne peuvent plus s’en passer le matin. Seulement, vous ignorez qu’à une forte température, le liquide chaud du café peut occasionner des lésions cutanées au niveau de l’œsophage. Une étude parue il y a peu nous explique…

Selon une étude, le café chaud peut provoquer des lésions cutanées

Que ce soit le thé, ou le café, les boire à une température élevée n’est pas anodine. Le risque se situerait au niveau de l’œsophage comme le souligne cette étude parue en mars 2019 dans l’international Journal of Cancer. On savait déjà que les principales causes du cancer de l’œsophage sont l’alcool et la cigarette. Une boisson chaude même si elle n’a pas le même effet cancérigène doit être considérée comme un risque non négligeable.

Un des auteurs de cette étude, le Dr Stéphan Burgess explique : « La raison la plus probable de l’association entre la consommation de café et le cancer de l’œsophage tient aux dommages liés à un liquide chaud versé dans la gorge ».  

On se rappelle d’une publication de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui attirait l’attention du public sur les risques de boire des boissons chaudes. En effet, elle affirmait qu’à une température supérieure à 65°C, il y a un risque de développer le cancer de l’œsophage.

Adopter les boissons aux températures modérées

Le café trop chaud en plus de provoquer des lésions dans l’œsophage et plus tard un risque de cancer, peut aussi réchauffer le corps. Est-ce une bonne chose ? Pas toujours, parce que l’organisme va développer une réaction qui se traduit par une transpiration plus importante.

Conséquence, le corps peut déshydrater si vous ne buvez pas assez d’eau au cours des heures qui suivent. Vous pouvez aisément boire votre café chaud, mais à condition de ne pas en abuser. Alors, quelle solution si on a l’habitude de boire 3 à 4 tasses de café par jour ?

La même étude évoquée au début de cet article conseille de boire à une température modérée qui ne dépasse pas 60°C. L’autre astuce est d’attendre 3 à 4 minutes, le temps pour le café chaud de se refroidir. Ainsi, vous pourriez déguster votre tasse de café sans causer de dommage à votre œsophage.

Pour finir, vous n’avez pas besoin de tomber dans la paranoïa et de ne plus consommer du café qui comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Continuez de boire votre tasse de café, mais assurez-vous qu’il soit chaud sans toutefois ressentir non plus des brûlures au niveau de la gorge.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire