De Longhi magnifica S ECAM22 est l’une des meilleures machines broyeuses sur laquelle la marque a mis ce qui se fait de mieux en matière de fonctionnalités et de fiabilité. Il facile d’utilisation et hautement professionnelle.
C’est un appareil qui répond parfaitement aux besoins des amateurs de café de déguster plusieurs arômes. En effet, elle rassemble des options qui donnent à chaque utilisateur de fabriquer « sa tasse de café » selon ses préférences. Au vu des retours clients très élogieux, nous avons entrepris de lui passer un test méticuleux afin d’en savoir plus sur ses fonctionnalités et de poser un avis franc sur cette De Longhi Magnifica S ECAM22.
I- Présentation DeLonghi Magnifica S Ecam22
De Longhi Magnifica S Ecam 22.110B est une exclusivité pensée pour le marché français. Elle n’a pas pour autant la prétention de connaitre toutes les habitudes café des Français, mais elle peut se vanter de faire du bon café en un tour de bras.
C’est du moins ainsi qu’elle nous est présentée par la célébrissime entreprise italienne : Une cafetière à grains automatique parfaitement capable de faire le meilleur des expresso, des lungos de qualité et des capuccinos à l’onctuosité remarquable. Visuellement, son style est épuré, simple, on ne peut pas dire que la marque s’est foulée sur le design, mais l’ensemble reste assez représentatif de la graine de café, elle est digeste.
La couleur noire mêlé à du gris lui donne une certaine classe malgré que le matériau utilisé reste du plastique à 80%. Le tableau de bord est aussi illustratif que possible, sur chaque bouton, un dessin vient indiquer précisément la fonctionnalité afin d’aiguiller efficacement l’utilisateur (très peu s’intéresse réellement à la notice d’emploi, les fabricants l’ont bien compris).
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
II- Mode d’emploi
La commodité d’emploi est l’un des arguments de vente de ce De Longhi Magnica S ECAM 22. Déjà c’est l’une des plus meilleures machines à café expresso avec broyeur malgré toutes les options dont elle regorge. En termes de mensurations, nous sommes sur du 9kgs pour 23.8 x 43 x 35.1 cm.
Il lui faudra une place préférentielle en cuisine afin qu’elle soit bien mise en valeur et surtout facile d’accès. Pas d’étagère à moins que celle-ci soit bien fixée. La préparation de la tasse en elle-même se trouve réduite au strict minimum.
Nous avons à la fois apprécié le panneau de commande intuitif, mais moins apprécié son maniement. Certes le fait que ce soit des boutons la rend vintage, mais dans l’aire du tactile un effort aurait pu être fait à ce niveau.
De Longhi Magnifica S Ecam 22 offre la possibilité de faire la boisson de son choix en sélectionnant directement ses préférences sur le panneau de commande.
- La mise on / off
- café serré ou long
- Une ou deux tasses
Une molette au centre permet de choisir l’intensité du café quand à gauche on retrouve une seconde molette qui actionne la mise en marche de la buse de lait pour les boissons lactées.
III- Les différentes fonctionnalités de De Longhi Magnifica S ECAM22
De prime abord on apprécie l’indication LED à l’avant de la machine. C’est la différence fondamentale entre la Magnifica et la Magnifica S. elle n’a pas pour but de renseigner sur le processus de fabrication de la tasse de café, mais sur l’état de la machine.
Elle renvoie des voyants rouges lorsque la machine a des soucis : le bac à marc plein, le réservoir d’eau trop bas, etc. grâce à son broyeur de 250 g, le luxe d’avoir du café fraichement moulu n’en ai plus vraiment un. Placez les graines dans le broyeur et choisissez la mouture, le broyeur en a 13 au choix, fonction de la teneur en café souhaité. En tenant compte du fait que plus il est moulu, plus il est fort en gout.
Le gaspillage semble être un aspect pris en compte par la marque puisque sur cette cafetière à grains, uniquement la quantité de grain nécessaire au type de café sélectionné est broyée. Il est donc possible de savoir exactement combien de tasses pourront être concoctées par la quantité de grains achetés chez votre torréfacteur.
Pour pousser la perfection à son comble, en plus d’assurer une extraction idéale à 15 bars avec tassage automatique, le De Longhi Magnifica S ECAM22 propose de choisir la température d’extraction des arômes allant de 81°C à 96°C. C’est un élément central dans le gout et l’onctuosité de l’expresso parce qu’extrait à trop basse température ; l’arôme n’est pas assez relevé ni soutenu en bouche. On peut aussi relever la fonction Auto Shut Off, la machine s’éteint automatiquement après une inutilisation de 30 minutes.
IV- Capacité
La capacité De Longhi Magnifica S Ecam 22.110 passe notamment par celle de son réservoir à eau. Sur ce plan la marque a fait un effort remarquable, on est passé de 1.2l de la De Longhi Magnifica S Ecam 300.B pour 1.8 litre sur ce De Longhi Magnifica S ECAM22. En termes de nombre de tasses, la marque nous assure qu’on passe de 10 à 15 tasses bien dosées, de quoi faire le bonheur des familles nombreuses ou de petits groupes de grands buveurs de café.
Mais seulement, la capacité de 250 g du broyeur cumulé aux 1.8 L du réservoir est-il réellement capable de faire 15 tasses comme annoncé ? Nous lui avons passé un test de faisabilité, il en ressort que De Longhi Magnifica S ECAM22 réussit le test, de justesse néanmoins. Pour une entreprise, une machine avec un broyeur de 350 g au moins sera plus intéressante.
V- Rapidité et efficacité
Comme souvent avec les cafetières à grains De Longhi la qualité finale du café proposé est très correcte. En termes d’efficacité on est sur une marge haute. La créma de l’expresso est assez onctueuse et délicate pour la placer dans le haut du tableau.
Il faut dire qu’avec la pression de 15 bars exercée sur les grains, la mouture est assez bonne pour fourni du bon café. Certes on a vu mieux avec 19 bars offerts par des modèles concurrents, mais avec ses 15 bars la De Longhi Magnifica S Ecam 22.110 assure.
Le broyeur accepte 13 niveaux de broyages du grain ce qui donne la possibilité à chaque propriétaire de se faire sa tasse idéale. Quant à la rapidité d’exécution de chaque tasse, là aussi elle se classe parmi les meilleures machines à café expresso. Entre la mise en marche, le préchauffage, le nettoyage interne de la machine et l’écoulement du nectar, comptez exactement 1min et 40s.
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
VI- Goût et qualité des boissons
Le gout est un critère important, mais au combien subjectif (dépendant fortement du palais du testeur). Sur cette machine à café à grains De Longhi Magnifica S ECAM22 notre seule appréciation n’est pas capable de dire clairement si oui ou non la qualité des boissons est bonne.
Nous avons ainsi entrepris de prendre les retours des utilisateurs en compte, et pour la majorité d’entre eux, le gout y est. Pour rester objectif, nous avons apprécié le large choix de recette proposé. La buse à vapeur fournit le lait idéal pour un cappuccino ou un latte machiato que nous avons trouvé généreux.
Le ratio force, acidité et arôme est idéal, ce qui contribue fortement à faire des expressos au gout excellent. Le fait de pouvoir choisir la température parfaite d’infusion y est également pour beaucoup. Assurez-vous néanmoins d’avoir convenablement lu la notice de votre De Longhi Magnifica S avant de vous lancer, cela vous évitera de vous retrouver avec un gout de chaussette et l’imputer à la machine.
VII- Entretien et nettoyage
L’entretien de la De Longhi Magnifica S ECAM22 se fait en deux temps : une partie entièrement automatique effectuée par la machine elle-même et une partie qui nécessite l’intervention du propriétaire. Pour la partie automatique, la machine s’auto rince à l’allumage et à l’extinction. Lors de ce rinçage, seules les buses sont concernées.
Pour le reste faudra se fier aux voyants lumineux qui s’afficheront sur la machine en cas de soucis. Lorsque la machine signale un problème, il faut absolument comprendre la signification du voyant ainsi que la solution en lisant le mode d’emploi De Longhi Magnifica S.
Bien heureusement, sur cette De Longhi Magnifica S Ecam 22.110B l’accès à la chambre d’extraction se fait très facilement, contrairement à certains modèles où elle n’est pas accessible. Cette facilité dans le nettoyage garantit une propreté quasi parfaite de la machine, ce qui préserve le gout du café.
Un kit détractant est fourni à l’achat, ce qui est plutôt appréciable. Une précision toutefois, la marque a tenu à le marqué en gros caractère : aucun des composants de cette machine à café expresso avec broyeur ne passe au lave-vaisselle, faudra se retrousser les manches.
VIII- Consommation électrique
Sur ce point c’est très certainement l’une des meilleures du secteur. Sa fonction extinction automatique est l’un des facteurs qui influent sur la consommation électrique. La De Longhi Magnifica S Ecam 22.110 s’éteint au bout de 15 min d’inutilisation.
Mais ne vous inquiétez pas, une fonction d’ajustement a été prévue au cas où vous optez pour une longue utilisation. Il est possible de régler l’extinction automatique au bout d’1h ou 2h. En plein fonctionnement et même en faisant 6 cafés longs par jour, la machine consomme moins de 1 KWH. Nous l’avons comparé à des modèles de la même gamme et la différence est remarquable.
Ce n’est donc pas un euphémisme que de classer la machine à café De Longhi Magnifica S parmi les meilleures machines à café expresso au moins sur ce critère. Elle allie praticité, économie d’énergie et mouture de qualité.
IX- Bruit sonore
Est-elle plus bruyante que la moyenne ? La réponse est non. Comparée par exemple à une Nespresso, elle remporte haut la main le test sur le niveau sonore. En effet, contrairement à cette dernière qui fait du bruit durant tout le processus de broyage et de préparation de la tasse, la De Longhi Magnifica S ECAM22 est bruyante juste le temps du broyage, après quoi silence total.
On enregistre 67 dB au broyage et 54 dB pendant la préparation. Si 50 dB représentent la fréquence normale de conversation, on peut conclure que cette cafetière à grain reste dans la moyenne basse de nuisance sonore. De toute façon, en optant pour une machine avec broyeur, le prix à payer reste le niveau sonore provoqué par le broyeur.
FAQ (Les questions fréquemment posées)
1- Comment détartrer le De Longhi Magnifica S
Sachant que le calcaire est l’un sinon la plus grande problématique des machines qui utilisent de l’eau pour fonctionner, les machines à café ne sont pas exemptes. S’agissant du détartrage de la DeLonghi Magnifica S, il faut se résoudre à suivre scrupuleusement le mode d’emploi expliqué point par point dans la notice.
Petite précision et non des moindres, la marque insiste sur l’utilisation exclusive de ses propres produits pour effectuer le détartrage sous peine de voir la garanti du fabricant volé en éclat.
2- Que signifie le voyant rouge qui s’affiche ou clignote ?
Le voyant rouge De Longhi Magnifica S indique qu’il faut dans les brefs délais lancer un cycle de détartrage de la machine. Pour le faire vous aurez besoin du produit détartrant de la marque (1 lot est fourni à l’achat), de l’eau et de la notice. Il est conseillé de s’y prendre 1 fois tous les 3 mois.
3- Quantité d’eau à prévoir sur Delonghi Magnifica
Le réglage de la quantité d’eau de la De Longhi Magnifica S se résume à celle de son réservoir. Il a une contenance d 1.8 L permettant de faire 12 tasses de café sans avoir à remplir à nouveau. Quant au réglage de la quantité d’eau dans la tasse, une option n’est pas prévue pour ce besoin-là surement parce que la machine le fait automatiquement pour vous.
En choisissant un café court, elle sait exactement quelle quantité d’eau faudra-t-il introduire dans la mouture pour avoir le bon rendu pareil pour un café long. Le problème reste donc à faire le bon réglage du broyeur pour avoir un équilibre en l’eau et le café.
4- Infuseur De Longhi Magnifica Bloqué : que faire ?
De Longhi Magnifica S infuseur bloqué est un problème qui survient lorsque le mécanisme d’extinction n’a pas été respecté ou en cas de coupure d’électricité. Pas de panique ! Il suffit de recommencer le processus de mise en arrêt :
- Rallumer la machine et attendre que tous les voyants soient au vert
- Arrêter la machine en appuyant sur le bouton d’alimentation à l’avant
- Vous devriez pouvoir retirer l’infuseur maintenant.
5- Ma machine à café DeLonghi ne s’allume plus (ou ne fonctionne plus)
Il peut s’agir d’un problème de dysfonctionnement sérieux ou pour la plupart du temps d’une simple inattention de l’utilisateur. Avant de s’alarmer et d’appeler le SAV il faut vérifier que tout est OK de votre côté :
- Assurer vous que la machine est bien branchée et qu’il n’y a aucune panne d’électricité en cours dans votre secteur
- observez attentivement le cordon d’alimentation et vérifier qu’il n’est pas endommagé.
- L’interrupteur A8 est à l’arrêt ? Vérifiez-le et si tel est le cas, remettez-le en position l
Si après toutes ces mesures votre machine ne s’allume toujours pas, appelez le SAV.
6- Ma cafetière DeLonghi ne mousse plus
Dans la majorité des cas, lorsque la cafetière ne fait plus de mousse la cause est le thermostat. C’est l’élément fondamental à la fabrication d’une bonne mousse de café puisque la température doit être idéale pour en obtenir une digne de ce nom. Il faut aussi regarder du côté du type de café choisi ou encore de la mouture qui est trop grosse.
7- Manque de pression sur ma cafetière De Longhi
C’est une des conséquences du manque de détartrage ou d’un détartrage bâclé. La pompe se bouche ou s’endommage définitivement. Dans le cas où elle est simplement bouchée, lancez un cycle de détartrage et entreprenez de nettoyer toute votre machine, le problème devrait se résoudre. Il peut aussi s’agir d’une fuite, le détartrage reste la solution.
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café...
Points positifs
- Simple d’utilisation
- Génère peu de bruit pendant le broyage
- Excellent rapport qualité-prix
- Prépare des expresso aux goûts excellents
Points faibles
- Ne passe pas au lave-vaisselle
- Design un peu rustique
Notre verdict
La machine à grains De Longhi Magnifica S ECAM22 est une automatique qui porte bien son nom. Nous l’avons apprécié du début à la fin du test sur cette De Longhi Magnifica S, tant sur sa prise en main facile que sur la qualité du café recueilli.
En effet, nous avons eu le privilège de gouter à du café fraichement moulu dans une large gamme de recettes proposées en appuyant simplement sur un bouton ou deux. C’est une machine à café qui en plus consomme très peu d’énergie et au bruit sonore sur la moyenne basse de sa catégorie.
Ne vous attendez pas qu’elle passe au lave-vaisselle ! Pour être plus sérieux, c’est 5 à 10 minutes de lavage à la main, c’est gérable. Les retours utilisateurs sont bons à 90 %, un très bon point. Notre avis sur cette De Longhi Magnifica S ECAM22 est très positif ? Nous pouvons sans réserve lui attribuer un bon 4 sur 5, nous la recommandons.