Blog

Guide complet : bien choisir sa machine à café

Pinterest LinkedIn Tumblr

La tasse du matin ! Un rituel qui devient presque solennel pour la majorité des Français. Vous en faites partie ? Certainement que oui ! Avoir la tasse la plus équilibrée est primordial que l’on soit un grand consommateur ou un buveur occasionnel. Bien choisir sa machine à café devient pour beaucoup une nécessité pour affronter la journée avec un boost d’énergie.

Une étude précise que 72% des Français consomment de manière quotidienne le café. Pour ne rien arranger, les marques proposent plusieurs types de cafetières qui se différencient par leurs fonctionnalités et leur mode de préparation. Avec ce guide complet, nous allons répondre aux questions les plus posées par les consommateurs de café : quelle machine à café choisir ? Comment bien choisir sa cafetière ? Nous vous disons tout !

I- Comment bien choisir sa machine à café à grain ?  

choisir-machiene-a-cafe-grain

La machine à grain qui autrefois se plaçait comme un second choix après la machine à dosette ou à capsule prend désormais les devants sur le marché. Les consommateurs l’ont bien compris, le café est meilleur quand on maîtrise tout le processus. La saveur des graines moulées est quelque peu différente de celle du café moulu acheté dans le coin.

Mais, au fait, c’est quoi une machine à café à grain ?  Une machine à grain ou encore machine à broyeur est une machine qui utilise des grains de café à peine torréfié. Elle réalise donc elle-même la mouture selon le rendu voulu par son propriétaire et délivre ainsi une tasse de café qui conserve toutes ses propriétés et ses arômes.

Le plus de ce type de machine est la polyvalence des boissons qu’on peut y réaliser et surtout le goût intéressant du café qu’il délivre. Alors, comment bien choisir sa machine à café à grain ?

1- Quel consommateur êtes-vous ?

Une tasse ou plusieurs dans la journée ? Seule ou en couple ? Famille nombreuse ? En fonction de la quantité de tasses préparées par jour, une machine se démarquera plus qu’une autre. Si vous en prenez un nombre important, vérifiez bien la capacité du bac à grain, mais aussi celui du réservoir à eau. Plus il est grand mieux ce sera.

2- Quelle boisson est votre préférée ?

Vous êtes expresso, lungo, ristretto ? Ou plutôt latté, capuccino, macchiato ? L’un ou l’autre sont bien préparés par la machine, il suffit de bien choisir sa machine à café avec broyeur. Si vous êtes expresso assurez-vous que la machine peut moudre le grain très finement et que la pression de la machine est d’au moins 9 bars. Pour les adeptes de latté, la buse de lait doit être comprise dans le pack de la machine de votre choix.

3- Les dimensions

Bien choisir sa machine à café à grain passe par le choix des dimensions les plus adaptées à votre environnement. Il faut savoir que ces machines ne sont pas les plus compactes, loin de là. En termes de dimensions ; on est en général sur du 40*50*50 cm. Elles prennent donc assez de place sur le plan de travail.

Le poids n’est pas non plus un avantage. De 5 à 9 kg, voir plus pour certaines. Il ne faudrait pas entreprendre de la déposer sur une étagère par exemple. Pour qu’elle soit facilement accessible et manipulable, prévoyez un espace assez conséquent avant d’en commander une. Nous précisons même que vous devez penser minutieusement à la place que vous pourrez lui accorder dans votre espace avant de poser l’achat.

4- Les réservoirs

Vérifiez les deux réservoirs ! Si vous vous limitez seulement au réservoir à eau, par exemple, vous allez passer votre précieux temps à recharger le bac à grain. Assurez-vous que la capacité du broyeur soit au moins de 250 ml. Avec cette contenance, il est facile de faire 13 tasses de 30 cl sans avoir à recharger.

Le réservoir à eau doit suivre afin d’avoir un ensemble cohérent. Pour qu’il puisse également faire 13 tasses au moins, il faudrait que le réservoir à eau soit autour de 1,2 L.

5- La marque

C’est un critère important. Dans le domaine des machines à café fut-elle à grains ; l’ancienneté et surtout le fait d’avoir prouvé ses capacités sont importants. La mise de départ pour l’acquisition d’une machine à grain étant assez conséquente, il est mieux d’opter pour celle qui a les retours les plus élogieux.

Nous pouvons vous conseiller des marques comme DeLonghi ou encore Krups. Une machine à grain DeLonghi est certes plus coûteuse qu’une Krups qui est un milieu de gamme tout aussi intéressant, mais en général, on en a pour son argent.

6- Le budget

Optez pour une machine à grain engage un budget assez conséquent si on veut comparer aux machines à dosettes. Comptez minimum 300 euros pour une entrée de gamme jusqu’à 2000 euros pour les plus sophistiquées.

Ça peut sembler dissuasif dit comme ça, mais sur du long terme, vous prendrez avantage sur un consommateur qui a l’obligation d’acheter des dosettes à chaque utilisation. Le café vendu en grain est beaucoup moins couteux.

7- Le design

Certains diront que ce n’est pas le plus important ; nous rétorquons pourquoi pas ? On apprécie d’abord avec les yeux, il nous semble. Prenons-le plus objectivement ! Plus haut, on a mentionné que ce sont des machines qui ont un certain poids, et donc qui seront destinées à rester longtemps au même endroit.

Le choix du design ou de la couleur est donc important en ce sens qu’il faudrait bien que votre nouvelle acquisition aille bien avec le design de votre cuisine.

8- L’entretien

Prenez en une avec le nettoyage automatique. Le détartrage des machines à café est une des problématiques majeures de ces machines. Un système de détartrage automatique ou une capsule anti tartre serait un atout.

Si de plus, elle est silencieuse, vous aurez tout gagné. À la base, ce sont des engins assez bruyants dus au broyage du grain. Alors, avoir une machine à café avec broyeur silencieux est un luxe réel.

II- Comment bien choisir sa machine à café expresso ?

cafetière-expresso-choisir

Le choix d’une machine à café expresso peut s’avérer difficile au vu de la pléthore de choix, de fonctionnalités et d’options présentes sur le marché. Toutes ces possibilités pourraient perdre même le plus aguerri d’entre nous.

En fait, la complexité du choix de ce type de machine et la largesse de l’offre. La large gamme de déclinaisons disponibles pour cette seule boisson pousse beaucoup de consommateurs à être indécis.

La réelle question est donc au final de savoir comment bien choisir « sa »machine à expresso ? Comment trouver celle qui fait l’expresso comme vous l’aimez ? Nous allons essayer de vous apporter des réponses concises.  

1- Les prérequis pour bien choisir sa cafetière expresso

  • Quelle particularité recherche-je dans mon expresso ?

En réalité, cette question vous oriente plus précisément dans votre choix qu’une autre ne pourrait le faire. Vous l’aimez latté, pur jus ou un peu moins fort ? Selon votre réponse vous êtes sur la bonne voie pour bien choisir une cafetière expresso.

  • Savez-vous en faire ?

Vous êtes débutants ou avez-vous quelques notions ?  Si vous êtes débutants, vous opterez certainement pour un fait-tout afin de limiter votre intervention dans la préparation du café, ce qui est normal.

  •  Budget

Vous ne pourrez avoir que ce que vos poches peuvent se permettre. Pas la peine de prendre un crédit à la consommation et de vous endetter pour une machine à café, quel que soit le niveau de sophistication. En ces temps d’inflation, l’heure est à la retenue budgétaire. À moins qu’elle soit pour faire du business ou que vous soyez une entreprise pour laquelle la machine à café doit promouvoir l’entreprise.

  • Fréquence d’utilisation

Ce critère joue sur la contenance ou encore le réservoir de la cafetière. Une personne seule n’a pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse par exemple. Il est donc important d’ajuster le choix de la cafetière à vos besoins au quotidien.

  • L’espace à allouer

Les machines expresso automatique, par exemple, prennent beaucoup de place avec le poids qui va avec. Si vous avez une toute petite cuisine où le moindre gain de centimètre est important, il est mieux de choisir une cafetière expresso avec dosettes ou capsules. Elles sont plus compactes même si à priori, on obtient un expresso moins intense que sur une machine à café à grain.  

2- Machine à café expresso automatique

Les automatiques vendent la promesse de faire du bon café en créant une unicité entre les graines et la machine. Un broyeur est introduit pour moudre fraîchement les grains torréfiés, un mousseur de lait pour les envies de latté, des gadgets intégrés qui permettent de gérer le niveau de pression de la mouture, la température de l’eau…

Le consommateur a toutefois la responsabilité d’actionner le fonctionnement de toutes ces options, de choisir les réglages nécessaires pour faire l’expresso selon sa préférence.

Comme avantage, la machine expresso automatique permet d’avoir un goût unique du café même pour les débutants. Elle ne demande pas de connaissance particulière sinon celle de lire la notice d’emploi et de maitriser l’usage de l’interface. L’entretien est souvent automatisé ce qui permet de gagner également en temps. En fait, on a du bon café sans les aléas de dosages et de prise en charge.

Toutefois, pour en acquérir une, assurez-vous d’avoir l’espace adéquat pour l’accueillir. De plus, le coût est équivalent aux avantages. Il faut compter pour un milieu de gamme efficace à au moins 350 euros. Retrouvez notre sélection dans le comparatif des meilleures machines à café 2023.

3- Machines expresso à dosettes ou capsules

Vos minutes sont comptées le matin, mais vous voulez toutefois tenir votre tasse toute prête avant de sortir ? La machine expresso à dosettes pourrait vous convenir.

Elle ne limite pas seulement l’intervention du consommateur, elle l’exclut complètement. La seule chose à faire est de placer la dosette dans le bac prévu à cet effet, d’appuyer sur la mise en marche, rien de plus, la machine se charge de tout.

Le gain de temps est réel. Pas besoin de se casser la tête pour trouver le bon dosage ou le bon réglage. Et encore, le café qui en sort est pas mal du tout. Le prix est également un facteur très encourageant, on en trouve de très bons pour moins de 100 euros. Les marques de cafetières qu’on retrouve généralement à ce prix sont les Senseo de Philips, Dolce Gusto de Nestlé en partenariat avec Krups, les tassimo de Bosch…

Il reste important de noter que, l’achat des dosettes est le revers de la médaille. À la longue, après quelques années, on est perdant face à une machine expresso automatique qui au départ était plus coûteuse.

4- La machine à expresso manuelle 

Vous êtes du genre à aimer vous mouiller le maillot et vous avez le temps pour ça ? La machine à expresso manuelle saura booster le barrista en vous. Vous êtes l’initiateur de toutes les étapes de préparation de votre expresso.

Vous vous chargez de la mouture parfaite, de la pression idéale d’extraction, du mélange eau/café, de la température de l’eau… les friands d’expérience, vous pourrez découvrir un nouveau type de boisson, qui sait !

Elles ne sont pas très couteuses et l’entretien se fait assez facilement. Il faudra toutefois s’armer de patience pour trouver le bon mélange et surtout le reproduire à chaque fois.

III- Bien choisir sa cafetière italienne : les critères d’achat

cafetière-italienne-choisir

La cafetière italienne produit le meilleur des cafés si elle est correctement maniée. Son choix répond donc à des critères spécifiques afin de produire un nectar de qualité. Commençons par en savoir plus sur cette cafetière et ses caractéristiques.

La cafetière italienne est un dispositif constitué de 3 pièces qui sont assemblées tour à tour et posées sur une source de chaleur ou une source d’énergie pour produire du café. La première partie du dispositif est prévu pour recueillir l’eau qui sera portée à ébullition.

La 2e recueille le café moulu qui sera mélangé à l’eau une fois que celle-ci sera chauffée à une certaine température par un orifice prévu à cet effet. La dernière (celle du haut) assemble le café prêt à être consommé. Nous allons ensemble découvrir comment bien choisir sa cafetière italienne.

1- Le matériau utilisé

Longtemps, l’acier a été le matériau le plus utilisé dans la fabrication de ces cafetières. Il a l’avantage d’être léger, moins cher et conduit bien la chaleur. Ses limites sont toutefois visibles dans le temps, puisqu’il est assez corrosif et rouille facilement. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants aujourd’hui ont opté pour l’acier inoxydable ou l’aluminium.

À l’inverse des cafetières italiennes en acier, l’inox et l’aluminium donnent un rendu plus intéressant dans le temps. Ils résistent mieux aux temps et niveau sécurité alimentaire, on est au top. Par contre son prix est plus élevé parce que nécessitant plus d’attention dans l’affinage et l’assemblage.

Il est conseillé de choisir l’aluminium ou l’inox si vous êtes un petit consommateur et que votre machine pouvait souvent rester inutilisée.  Retrouvez la meilleure cafetière italienne inox dans notre comparatif.

2- Le modèle

Sur le marché, deux principaux modèles sont disponibles : mécaniques et électriques. Les cafetières mécaniques sont les plus populaires. On s’y sert comme à l’ancienne avec une source de chaleur. Elles sont plus stylées visuellement avec une allure moderne. Pour le prix, comptez entre 20 et 80 euros. Elles sont moins chères, faciles à entretenir avec une qualité de café au rendez-vous.

La cafetière italienne électrique fait son entrée dans ce style de préparation très conservateur. La promesse est de réduire les risques de rater la préparation de sa tasse de café. La cafetière gère la température et active l’arrêt automatique lorsque la température idéale est atteinte. De plus, elle maintient la température du café des heures après. Des deux, la cafetière mécanique reste la plus prisée, la raison principale étant le besoin de participer foncièrement à la préparation. 

3- Le volume

Quelle est votre situation familiale ? Une cafetière italienne est conçue pour répondre à vos besoins. Pour les petits consommateurs, une cafetière italienne 2 à 4 tasses vous conviendra très bien. Une tasse normale peut contenir 150 ml de café, une cafetière de 250 ml fera l’affaire.

Par contre, pour les familles nombreuses, cherchez-en qui peuvent faire 10 tasses au moins. C’est un critère important dans le choix d’une cafetière  pour pouvoir en faire pour toute une journée (surtout dans le cas d’une cafetière italienne qui nécessite du temps de préparation). On sera donc autour de 4 à 10 tasses, 0,5 L à plus.

3- Puissance ou type de chauffage

La puissance concerne la cafetière dite électrique. Il faut savoir que plus la puissance est élevée, plus vite l’eau va chauffer. N’en prenez pas moins de 300 watts si vous voulez diminuer votre temps d’exécution.

Pour le chauffage, on en rencontre qui sont adaptées aux plaques à gaz, vitrocéramiques et induction. Pendant l’achat, veuillez considérer celle qui adhère à votre propre mode de chauffage.  

4- Design

L’esthétique est un aspect très important pendant l’achat. Trouver celle qui convient au style de votre cuisine, à votre mode de vie, etc. que vous soyez mécanique ou électrique. Le choix du matériau lui, doit rester inchangé ; soit l’aluminium, soit inox.

Pour la forme et les coloris, une pléthore de modèles est proposée. Vous en trouvez des plus insolites, mais aussi des plus conventionnelles. En rouge, en gris, du marron ou en encore du noir, il y en a pour tous les goûts, faites-vous plaisir.

5- Le budget

Le budget varie selon le matériau utilisé, le design, les options et le volume de la cafetière. Bien choisir sa cafetière passera aussi par votre budget. Les prix peuvent aller de 20 à 80 euros, vous trouverez forcément une qui tient dans votre budget. Assurez-vous juste qu’elle réponde pleinement à vos besoins.

IV- Bien choisir sa cafetière à filtre

choisir-cafetiere-a-filtre

L’engouement pour ces appareils est clairement en baisse, mais cela n’enlève en rien l’amour véritable que les Français ont pour les cafetières à filtre. Elles ont la particularité de fournir un café moins intense, plus doux en bouche, en grande quantité et assez facilement (que des qualités !).

Une réputation moins reluisante leur colle néanmoins à la peau, celle de fournir le pire café qui soit pour les professionnelles du secteur. Nous allons être moins pessimistes et vous dire qu’on peut faire du très bon café avec une cafetière à filtre à condition de choisir la bonne.

Aussi, il faut noter que les fabricants pour faire face à la concurrence ont modernisé la cafetière à filtre classique. Nous allons vous montrer concrètement comment choisir sa cafetière à filtre.  

1- Le type de filtre

Le filtre de votre cafetière déterminera la qualité et la quantité du café. Le filtre à café papier est le plus utilisé jusqu’ici. On le trouve en deux déclinaisons, le papier blanc classique et le papier brun avec arôme.

L’un comme l’autre filtre très bien le café ; la différence se situant au niveau de la saveur finale du café obtenu. Avec le papier blanc neutre,  le café obtenu est sans ajout, pour les amoureux des arômes, le papier brun viendra injecter une touche de saveur qui va se lier à l’intensité du café.

La 3e catégorie concerne les filtres intégrés. Ils sont en mailles finement tressées qui ne s’enlèvent pas. Le bien-fondé est de faire des économies dans l’achat des filtres. Le petit bémol, c’est le filtrage qui est loin d’être parfait avec ce type de filtre.

On peut retrouver également des filtres en inox ou en plexiglas dans la catégorie de meilleure cafetière filtre pour ceux qui veulent faire le café le plus pur qui soit à bas prix.

2- Les fonctionnalités

Choisir sa cafetière à filtre passe aussi par les fonctionnalités qui nous sont proposées, même si le prix peut être un peu plus élevé en fonction des options. La cafetière à filtre avec broyeur, par exemple, est un grand plus qui va influer sur les saveurs.

On pourra ainsi acheter le café en grain qui est bien moins cher que du café moulu chez le torréfacteur. Au niveau de la qualité du café obtenu, une différence est perceptible avec un goût plus prononcé en bouche.

La cafetière avec filtre anti calcaire intégré est une des options qui peut décider sur l’achat. Ce petit plus va jouer sur le temps de vie de votre cafetière, le calcaire étant l’un des éléments néfastes sur une cafetière. L’entretien sera aussi plus facile et moins contraignant. La plupart des modèles sont des cafetières avec filtre réservoir eau amovible.

3- Système d’infusion

Le système d’infusion est un élément central à prendre en compte pour mieux choisir sa cafetière à filtre. Il s’agit de la manière avec laquelle l’eau va arriver jusqu’au café et extraire les arômes. Quand on sait que le mélange eau-café moulu dépend fortement de ce paramètre. Il en existe deux actuellement sur le marché :

  • Le système de goutte-à-goutte

C’est le système le mieux adapté pour extraire les arômes. L’eau s’écoule du centre pour les côtés, ce qui permet de reconstituer efficacement la matière de la mouture. Le goût est plus intéressant, plus dense en bouche, un café qui va vous éloigner de la pression de la journée.

  • Le système de douchette

Il est moins efficace, mais reste le plus utilisé. Ici, l’eau s’écoule sur toute la mouture en simultanée par des jets d’eau. Sans faire attention, on peut se retrouver avec du jus dilué, surtout si la cafetière est sans arrêt automatique.

4- La capacité

Vos besoins sont la priorité lorsqu’il s’agit de choisir une cafetière à filtre. Sur le marché, trois propositions sont faites :

Mini cafetières : ce sont de petite cafetière de 2 à 4 tasses. Elle conviendrait bien à une personne seule ou un couple

Contenance standard : le volume d’eau est d’1 litre. On peut aller jusqu’à 10 tasses moyenne par préparation.

Grand modèle : Elle s’adresse aux familles nombreuses. On peut aller jusqu’à 15 tasses par préparation pour un volume de 1,5 L. Trouvez la cafetière qu’il vous faut dans notre comparatif de meilleure cafetière filtre 2022.

Alors, dites-nous en commentaire laquelle des cafetières ou machines à café, avez-vous à la maison. Laquelle envisagez-vous d’acheter ?

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire