Blog

Le café est-il bon pour la santé ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le café est une boisson qui résulte d’une infusion à base de graines de café torréfiées et d’eau chaude à laquelle on peut ajouter divers autres ingrédients (sucre, lait, miel, etc.). Ce breuvage extrêmement populaire est une des 3 boissons les plus consommées au monde avec l’eau et le thé. De nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas se passer du café chaque matin !

Pour les amateurs et les professionnels, cette infusion ainsi que ses nombreux dérivés aurait certaines vertus. La question de savoir : le café est-il bon pour la santé ? est donc tout à fait légitime. Toutefois, il est important de préciser qu’on ne connait pas entièrement l’étendue de son pouvoir sur notre organisme. Cependant, il convient tout de même d’apporter quelques réponses afin d’édifier les millions de consommateurs sur les bienfaits du café et ses méfaits. En effet, de nombreuses études sont en cours de réalisation et elles pourront bientôt nous donner plus de précision sur son impact réel sur notre bien-être.

‌ Les origines du café

Aujourd’hui encore, il est très difficile de dire avec exactitude d’où pourrait venir cet arbuste qui est devenu si populaire à travers la planète. En effet, on le cultive à peu près partout où les conditions climatiques le permettent.

Sa grande histoire est teintée de mystère et alimentée de mythes et de légendes. La seule certitude qu’on peut avoir est que le café sans sucre est apparu sur le continent africain. Il aurait alors été découvert vers le IXe siècle en Abyssinie, située dans l’actuelle Éthiopie.

Cette boisson se serait popularisée après le XVe à partir du Yémen où sa culture a commencé. Probablement poussée par la réticence religieuse à l’alcool, elle va ensuite faire le tour du monde en passant par l’Italie ou elle arrive au XVIe siècle.

Le café fera son arrivée sur le continent américain un siècle plus tard au courant du XVIIe siècle. Grâce à ses nombreuses vertus, il va alors se démocratiser encore plus, devenant un produit de commerce très demandé.   

Les différentes espèces de café

Cet arbuste appartient à la famille des Rubiaceae qui compte plus de 10 000 espèces de plantes à fleurs parmi lesquels on retrouve le caféier. Ce dernier est issu du groupe Coffea qui possède une centaine d’espèces dont la plupart ne sont pas comestibles.

Seuls quelques-uns nous permettent de profiter de leurs saveurs, on peut citer : le Coffea Arabica, le Coffea Canephora, l’Excelsa ou encore le Liberica. Cependant, l’écrasante majorité des cafés à graines appartiennent aux deux premières espèces.

Les deux variétés de café bon pour la santé les plus consommées sont : le Robusta issu de l’espèce Canephora et l’Arabica qui vient de la famille qui porte son nom. Cette sous-espèce est d’ailleurs et de loin la plus bue sur la planète.

En effet, elle représente environ 70 % de la production mondiale de café. Plus douce et très riche en arôme, elle est bien plus appréciée des amateurs. Elle se décline ainsi en plusieurs variétés (Moka, bourbon pointu, java, maragogype, etc.).

Le café Robusta quant à lui représente à peu près 25 % de consommation de la planète. Il vient donc en deuxième position et propose aussi un panel de saveur. Il est plus facile à cultiver et il se décline en plusieurs variétés. Son goût est plus fort et très intense en bouche.

La composition du café

Il contient plus d’un millier de substances dont certaines n’ont pas encore été formellement identifiées. Bien entendu, cela varie en fonction de l’espèce. Il faut aussi prendre en compte les conditions climatiques, le sol, les techniques de traitement, le type de stockage, etc.

Ces nombreux facteurs donnent donc à ce café, des vertus diététiques issus de ses propriétés nutritionnelles, gustatives ainsi que des caractéristiques particulières. Cependant, on peut globalement noter que les graines torréfiées contiennent des macronutriments dans des teneurs différentes.

Elles sont riches en glucides (entre 38 et 42 %), mais aussi en lipides (11 et 17 %). On y retrouve également des minéraux à hauteur de 5 % (cuivre, fer, zinc, calcium, potassium ; sodium, etc.).

Elles renferment des protéines et des acides aminés libres (8 %). De la caféine entre 1 et 2 %, des aliphatiques à 3 % ainsi que des acides chlorogéniques entre 3 et 4 %. Il y a également de nombreuses vitamines telles que la vitamine B1 et C qui sont détruites en cas de torréfaction.

Les vitamines B2, B3 et B5 sont elles aussi, présentes et permettent alors à ce breuvage d’avoir un apport nutritionnel suffisant pour accompagner une alimentation saine. Pour mieux répondre à la question de savoir : est-ce que le café est bon pour la santé ? Il faudrait également examiner la qualité de sa contribution à l’organisme.

La valeur nutritionnelle du café

Cette infusion tant consommée dans le monde jouit d’une composition riche et variée. Cela lui permet de faire partie du cercle très fermé des boissons les plus bues sur terre. Et ce n’est certainement pas seulement pour son goût qu’elle est si appréciée.

En effet, c’est connu de tous les amateurs, prendre une tasse de café donne un coup de fouet à l’organisme. Cela signifie que ce breuvage possède des éléments qui lui permettent de stimuler le corps.

Avec une valeur calorique de 2 kcal, il ne fait aucun doute qu’il ne peut pas à lui tout seul combler la totalité des besoins énergétiques d’une personne. Cependant, sa riche composition lui offre la possibilité de booster l’organisme et de favoriser une meilleure concentration.

Certains consommateurs préfèrent un café au lait pour leur santé. Son apport en nutriment (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, etc.) se verra donc amélioré. Cela contribue alors à diminuer la fatigue et favorise également la bonne humeur.

Il est clair que la consommation quotidienne de café n’est pas suffisante pour maintenir toutes les fonctions vitales de l’organisme. Cela est dû à sa faible valeur nutritionnelle. Cependant, force est de relever que la caféine et les autres éléments qui le compose ont un impact non négligeable sur le corps.

Les vertus du café

Bien qu’il n’ait pas assez d’étude dans ce domaine, celles qui ont été faites montrent des signes d’espoir. Elles permettent d’affirmer que ce breuvage possède de nombreuses vertus. Voici quelques-unes d’entre elles :

Les-vertus-du-cafe
  • Booster le morale

Selon une étude réalisée par Harvard, une consommation régulière de 3 à 4 tasses de café réduit de 20 % le risque de souffrir d’une dépression chez la femme.

  • Propriété diurétique

Même un café sans caféine active la sécrétion d’enzyme digestive. Elle permet d’améliorer le transit intestinal et ainsi de faciliter la digestion.

  • Apport nutritif intéressant

Pris en complément d’une alimentation équilibrée, il permet de couvrir 2 % des besoins quotidiens en vitamine B13 et en magnésium, 3 % en potassium et en manganèse. Il apporte également 10 % des besoins quotidiens en vitamine B2 et 5 % en vitamine B5.

  • Boisson énergisante

La caféine permet également de booster l’organisme lors de l’effort physique. En effet, elle favorise l’utilisation des graisses. Ces dernières deviennent une source d’énergie, ce qui facilite l’approvisionnement des muscles quand ils sont en action.

Propriété amincissante

Cette vertu tient au fait qu’il a la capacité à entrainer l’organisme à bruler la matière grasse plus facilement. Il peut aider à maigrir en intégrant un régime minceur. Il participera ainsi à un affinage plus durable de la silhouette.

  • Café et calcul biliaire

En favorisant la sécrétion de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium, il prévient l’apparition de cette maladie.

  • Qualité antioxydant

Le café est composé de polyphénols qui protègent les cellules tout en neutralisant celles qui sont cancéreuses.

  • Protège le foie

Une consommation régulière de 3 à 4 tasses par jour aurait une action très bénéfique sur cet organe. Il réduit de 80 % le risque d’attraper une cirrhose ou une hépatite.

  • Régule la pression artérielle

Le café a pour effet de stabiliser la circulation sanguine. Il agit ainsi positivement sur le rythme cardiaque quand on le déguste de manière raisonnable. Il permettrait alors de réduire de 20 % le taux d’accident cardiovasculaire.

  • Augmente la concentration

La caféine contenue dans le café a pour effet de baisser la sensation de fatigue tout en renforçant la vigilance.

Les principaux avantages d’une consommation régulière du café

– Booste la concentration

Le café augmente la vigilance et la garde constante pour une longue durée. En effet, un des bienfaits du café est qu’il donne plus d’énergie à l’organisme. Il lui permet ainsi de supporter l’effort intellectuel plus longtemps.

Cette substance joue également un rôle sur la mémoire, elle améliore les fonctions cognitives et favorise la bonne humeur.

– Favorise la longévité

Boire régulièrement trois tasses de café par jour peut allonger la durée de vie. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par les Annals of internal Medicine. D’après ce rapport, il permettrait d’éviter différentes pathologies cardiaques responsables de nombreux décès.

Cette infusion contiendrait donc des propriétés qui aident dans la prévention de nobreuses maladies. Il préserve ainsi l’organisme de leurs méfaits.

– Contribue à l’équilibre de la glycémie

Certaines données scientifiques suggèrent qu’une consommation régulière et modérée du café diminue le taux de sucre dans le sang. Cela permettrait alors de réduire le risque de développer un diabète, celui de type 2 notamment.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour corroborer ces premières observations. Dans ce cadre, la question de savoir si le café est mauvais pour la santé pour des personnes diabétiques pourrait faire avancer de débat.

– Stimule le métabolisme

Les résultats de la recherche montrent que la caféine favorise une meilleure gestion de la masse corporelle. Elle stimule ainsi le taux métabolique et améliore le processus permettant de brûler les graisses.

Cette substance pourrait donc être très prometteuse dans le traitement de l’obésité. Des études supplémentaires doivent cependant être effectuées pour en savoir plus.

– Soutien la fonction cérébrale

Plusieurs recherches ont permis d’examiner la corrélation entre la consommation régulière et modérée de café et la protection contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, démence). Les articles publiés en 2010, 2011 et 2015 montrent que les résultats ne sont pas toujours exacts.

Des études plus poussées avec des périodes de suivi plus longues sont donc nécessaires pour avoir une conclusion plus cohérente.

Les bienfaits du café vert

Le café vert résulte des graines des fruits du caféier qui n’ont pas été torréfiées. Ils contiennent donc une importante quantité d’acide chlorogénique. Ce café est-il mauvais pour la santé ? Cette interrogation nécessite une analyse minutieuse afin d’avoir une réponse claire.

cafe-vert-consommation-bienfaits

Ce composé agit comme un antioxydant et aide ainsi le corps à contrôler l’hypertension artérielle, favorisant de fait une bonne circulation sanguine. Cela permet alors de réguler le rythme cardiaque même s’il augmente légèrement durant la consommation du café.

Cette boisson est très populaire à cause de ses bienfaits qui sont très similaires à ceux du thé vert matcha japonais. Elle se déguste sans sucre ni lait. Les graines n’étant pas torréfiées, elle a une saveur douce et agréable.

Cette infusion possède également une propriété amincissante qui lui permet de favoriser la perte de poids. Elle n’est donc pas interdite pour les personnes sous régime. Dans les magasins et commerces, il est possible de le trouver sous forme de poudre.

Il suffit alors de le mélanger à de l’eau chaude auquel on peut ajouter si nécessaire une pincée de poudre de cannelle ou une cuillerée de miel. Le café vert permet également de réguler le taux de sucre dans le sang.  

Ce café même décaféiné est bénéfique pour la santé, il jouit de diverses propriétés bienfaisantes pour l’organisme à cause de la non-torréfaction des graines. Il est important de noter qu’il peut avoir un impact positif sur le corps à certaines conditions.

En effet, le respect de sa préparation (quantité, volume et température de l’eau, etc.), une consommation normale et régulière sont éléments non négligeables. Enfin, le café vert doit être pris en complément d’une alimentation équilibrée pour avoir le maximum d’effets positifs sur la santé.

Les inconvénients du café

Comme pour tout aliment, il est conseillé de ne pas exagérer la consommation de café (pas plus de 4 petites tasses par jours), cela pourrait être nocif pour la santé. Il faut également noter qu’à dose raisonnable, cette boisson n’agit pas toujours de la même manière sur tout le monde.

Certaines personnes, soit naturellement, ou en raison de leur état de santé, sont sensibles aux éléments qui la composent. En effet, la caféine peut perturber le sommeil, surtout s’il est bu moins de 6 heures avant le coucher.

Pour cette raison, consommer trop de café est déconseillé. Le faire après 15 heures l’est aussi, puisqu’il peut rester actif pendant plusieurs heures. Les individus souffrant d’hypertension ne doivent pas boire ce breuvage.

Ceux qui ont des problèmes gastriques doivent également l’éviter, en raison de son acidité. Les personnes ayant des soucis cardiaques doivent s’abstenir, car cette infusion accélère le rythme des battements du cœur.

Alors, le café : bon pour la santé ?

Le café fait partie du top 3 des boissons les plus bues au monde avec l’eau et le thé. Ses origines très lointaines échappent pour le moment au commun des mortels. Cela n’enlève en rien l’intérêt que lui portent des millions de personnes chaque jour.

Sa riche composition lui confère un ensemble de vertus ainsi qu’une valeur nutritionnelle non négligeable. Une consommation régulière et modérée permet de profiter de ses nombreux avantages et bienfaits.

Cependant, il est indispensable de vous abstenir de tout excès afin de protéger votre santé. Le café peut se révéler néfaste pour des personnes très sensibles ou qui souffrent déjà de certaines maladies neurologiques ou cardiologiques. Elles doivent donc réduire ou éviter d’en consommer. Quoi qu’il en soit, il est de consulter votre médecin afin d’avoir un avis médical propre à votre cas. Ainsi, que vous ayez des antécédants de santé ou pas, vous serez mieux fixé sur le nombfe de tasse de café à boire chaque jour.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire