Actu-café

Café en Chine : une croissance exponentielle dans le pays du thé

Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis plusieurs années, la Chine est devenue un véritable eldorado aussi bien pour les producteurs de café que pour les marques telles que Starbuck ou encore Nestlé. À elle seule, elle représente 60 % de la consommation de café en Asie Pacifique. Dans des villes comme Shanghai qui compte le plus d’enseignes de café dans le monde, boire cette boisson est devenu un véritable rituel.

Quelle est la cause d’un tel engouement pour le café en Chine ?

En chine, le café coûte dans les magasins près de 30 yuans soit 3 fois plus que le thé vendu dans les commerces. Cependant, malgré le coût plutôt élevé pour les Chinois, le chiffre d’affaires des coffee shops ne cesse d’augmenter. L’une des raisons est la montée en puissance de la classe moyenne et du niveau de vie globale du citoyen chinois.

starbucks-en-chine-
La Chine compte près de 6800 boutiques de starbuck

Le fait que la classe moyenne voyage constamment à l’étranger et découvre d’autres cultures comme déguster du café a aussi influencé cette croissance de consommation du café en Chine. Il faut savoir que la livestyle occidentale plaît à la majeure partie des Chinois. Se retrouver dans un magasin de café n’est pas une question de qualité de la boisson, mais plutôt une possibilité de se sentir comme leurs stars de cinéma qui fréquentent constamment ces endroits. C’est ainsi que des marques comme Starbuck ont su conquérir ce marché en étant très présentes sur les réseaux sociaux.

Un pays qui attire les plus grandes marques de café

Dans les grandes villes, on retrouve des coffee shops à chaque coin de rue. En guise d’exemple, on compte à Shanghai plus de 8 000 coffee shops soit plus que des métropoles comme Londres et Tokyo réunies. Depuis sa vulgarisation à partir de 2012, de nombreuses marques occidentales ont déposé leur valise dans le pays de Mao Tsé Toung.

Parmi les marques que l’on retrouve en Chine, on peut citer le géant américain Starbuck qui compte plus de 6800 magasins dans près de 100 villes en Chine. Ce n’est un hasard s’ils sont leaders sur le marché chinois vu qu’il est implanté dans le pays depuis 1999.

On poursuit avec l’autre enseigne Costa Coffee qui est l’autre acteur majeur du café en Chine. Elle est présente depuis 2006. On note aussi la présence des marques comme Nestlé, UBC, McDonald et C Straits Cafe. De nombreuses enseignes locales et coréennes commencent aussi à s’implanter en Chine.

Chine : un pays producteur de café

Ça paraît loin l’époque où la Chine était juste un grand importateur de café. À ce jour, le pays est classé à la 13e position parmi les plus gros producteurs de café dans le monde. À elle seule, la Chine produit davantage que le Costa Rica et le Kenya réunis. La majeure partie de leur exportation est faite dans des pays comme le Japon ou l’Allemagne, et le reste est destiné à la consommation locale.

Plusieurs variétés de café sont produites en Chine, mais c’est l’arabica qui est le plus dominant. Elle représente à elle seule 90 % de la production totale du pays. Elle est cultivée au sud-ouest du pays, dans la région du Yunnan. Cette région est aussi connue pour être l’un des plus gros berceaux du thé chinois, mais de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers la culture du café qui paie mieux. On note aussi des variétés comme le robusta ou la Catimor qui est une variété connue pour la résistance de ses feuilles et son bon rendement.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire