Actu-café

Le café décaféiné est-il un danger pour la santé ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour ces personnes qui cherchent à savourer du café sans pour autant subir les effets stimulants de la caféine, le café décaféiné est le premier choix. De plus en plus populaire, cette boisson a été considérée comme le meilleur choix pour se défaire des effets des tasses de café quotidiennes. Cependant, plusieurs recherches ont montré que le café décaféiné pourrait avoir des répercussions négatives sur la santé des consommateurs. Alors peut-on dire que le café décaféiné est-il dangereux pour la santé ?

Pourquoi certaines personnes n’aiment pas la caféine ?

Pour rendre le café décaféiné, il suffit de lui retirer toute la caféine qu’il contient par différents procédés d’extraction. En effet, pour certaines personnes, la caféine peut entrainer des troubles du sommeil, de l’inquiétude, une propension à être anxieux toute la journée ou encore un état de fatigue.

 Si on prend le cas du trouble de sommeil, plusieurs praticiens recommandent à leurs patients de réduire leur dose de caféine. Ceux-ci se tournent donc vers le café décaféiné. Aussi, il serait mieux adapté aux femmes enceintes et celles qui allaitent. Ainsi, elles peuvent continuer de ressentir la saveur du café sans mettre en danger le placenta ou l’enfant.

Comment obtient-on du café décaféiné ?

De nos jours, il existe plusieurs processus pour obtenir du café décaféiné, mais le principe est presque le même. Que ce soit au niveau des étapes ou des substances utilisées. La première étape consiste à mettre les grains dans de l’eau bien chaude ; la vapeur d’eau va extraire la caféine qu’elle contient. Maintenant, il faut éliminer la caféine et pour cela, on va utiliser du solvant. Cela peut être du chlorure de méthylène ou de l’acétate d’éthyle.

L’utilisation du solvant pour enlever la caféine est une étape très délicate et nécessite l’intervention d’expert. De plus, les solvants sont très couteux et des lois imposent des limites de résidus. C’est cette étape qui est souvent jugée dangereuse pour la santé. D’autres solvants peuvent être utilisés comme c’est le cas en Suisse avec du carbone.

À la suite de ce processus, les grains de café sont lavés, séchés et emballés puis un dernier contrôle est fait. Ces analyses visent à connaître si les résidus de caféines ne dépassent pas le taux réglementaire (soit pas plus de 0,1 %). Pour les résidus de solvant, il ne doit pas dépasser 2 ppm par million. Quel que soit le processus qui est utilisé, il n’extrait pas à 100 % la caféine.

Peut-on dire que le café décaféiné est dangereux ?

Il s’agit d’une question plutôt partagée. Le café décaféiné n’est pas considéré en lui-même comme un danger, mais c’est plutôt son processus d’extraction avec l’utilisation de solvant chimique. Selon un article publié sur le site britannique The Gradian, le café décaféiné pourrait augmenter le taux de cholestérol chez les personnes en surpoids.

Il pourrait aussi être la cause de plusieurs problèmes cardiaques et maladies artérielles. Mais, après toutes ces analyses, les scientifiques s’accordent à dire que la consommation raisonnable de cette boisson n’est pas nocive pour la santé. Alors, éviter de boire du café décaféiné à tort et à travers. Rassurez-vous de ne pas en consommer plus deux tasses par jour.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire