Melitta Bentz, son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’une pionnière dans le monde du café. Il s’agit de la femme qui a inventé le filtre à café en 1908. Femme au foyer et grande amatrice de café, elle voulut consommer cette boisson amère sans pour autant avoir des résidus dans la bouche. Après plusieurs tentatives de filtres sur les grains moulus, elle réussit son coup en utilisant une feuille de café. Ainsi naquit le filtre à café.
La vie de Melitta Bentz
Né en 1873 dans la ville de Dresde, à l’est de l’Allemagne, Melitta Bentz est une femme au foyer et grand fan de café. Fatiguée de toujours avoir des résidus de grains de café après avoir bu sa boisson amère, elle a résolu de trouver une solution à ce problème. C’est ainsi qu’à 1908, elle réussit à inventer un dispositif qui empêche les résidus de café de se retrouver dans la tasse.
Cette invention est le filtre à café qui fut fabriqué à partir de papier buvard perforé pour avoir des trous. Après avoir testé plusieurs fois lors de fêtes dans sa maison, le filtre à café connut un grand succès et Melitta Bentz fini par le breveté.
Un an plus tard, elle fonde une entreprise avec son mari Hugo Bentz (Melitta) pour produire à grande échelle leur invention. N’ayant pas les ressources financières pour louer un entrepôt ou une usine, il commença dans leur cuisine avant de rapidement se développer pour devenir une entreprise très prospère. À ce jour, cette entreprise existe toujours et est connue dans le monde entier avec les machines à café Melitta.
L’impact de Melitta Bentz sur l’industrie du café
Comme nous l’avons dit plus haut, le filtre à café est une invention majeure dans le monde du café qui continue à être utilisé de nos jours. Avant son existence, il fallait faire très attention pour terminer une tasse de café de peu de se trouver avec des résidus de café dans la bouche. Grâce à cette invention, boire du café n’a jamais été aussi agréable et savoureux.
Le filtre à café a aussi permis de préparer plus rapidement et plus facilement sa boisson amère. Avant cette invention, le processus de préparation du café était plus long et nécessitait beaucoup plus d’efforts. Le filtre à café à vraiment simplifier la vie des amateurs de café.
Même aujourd’hui nous pouvons voir l’impact de l’invention de Melitta Bentz. Hormis son entreprise, d’autres marques de filtres à café ont vu le jour comme Chemex ou encore Hario. Ces entreprises emploient des milliers de personnes. Pour le cas de son entreprise Melitta après le décès de sa fondatrice, ses fils ont pris la relève de l’entreprise familiale.
C’est ainsi qu’à 1959 une nouvelle usine a vu le jour à Minden en Allemagne et qui existe encore. D’après les rapports de l’année 2021, l’entreprise compte plus de 5 000 employés pour 2 milliards de bénéfice annuel.