Non classé

Test, avis DeLonghi Dinamica Plus Titanium : un excellent confort d’utilisation

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cette Delonghi Dinamica Plus est une cafetière à grain polyvalente et fonctionnelle qui fait le pari de vous assurer des préparations café et lactées remarquables. Ce modèle vient ainsi étoffer le catalogue déjà très riche de cette marque italienne très réputée.

Comme la DeLonghi Dinamica ECAM 350.55.B, cette machine automatique bénéficie de toutes les technologies qui font la fierté de cette marque. Elle propose donc une expérience de dégustation tout à fait remarquable doublée d’une simplicité d’utilisation très appréciable. Tout cela fait de cet appareil une machine très intéressante que nous nous sommes d’ailleurs empressés de tester pour votre plus grand bonheur.

Présentation DeLonghi Dinamica Plus Titanium ECAM370.95.T

Le format assez étroit de cette version la rend peu encombrante et son style élégant combiné à sa couleur neutre lui permet de s’intégrer aisément à tout type de décor. Sur sa façade, se trouve un panneau commande avec des icônes illustratives tactiles ainsi qu’un écran LCD.

Ce modèle dispose de deux becs verseurs ajustables en hauteur à côté desquels on peut apercevoir un dispositif à lait comprenant un pot dédié avec couvercle ainsi qu’une buse de distribution. Sur son toit se place un bac à grain de 300 g pourvu d’une trappe à café moulu et d’un broyeur en cône d’acier à 13 niveaux.

Son flanc droit accueille un réservoir de 1,8 L sous lequel se trouve une plaque porte-tasse posée sur une cuve récolte-gouttes associée à un bac à marc. L’ensemble est amovible et se sépare sans mal. La Dinamica Plus intègre une connectivité Bluetooth qui lui permet d’être manipulable à distance via un smartphone.

Commodité d’emploi

Comme il est de coutume avec cette marque, tout est fait pour agrémenter l’utilisation de cette machine à grain. De ce fait, elle s’équipe d’un panneau de commande tactile avec des icônes qui ont le mérite d’être très illustratives.

Ces dernières favorisent ainsi une prise en main facile de cet appareil très riche en fonctionnalité. Son interface intuitive permet à l’utilisateur d’avoir accès à une douzaine de recettes café et lactées intégrées (expresso, café, long, cappuccino, lait chaud, flat White, latte macchiato, doppio+, eau chaude, etc.).

Chacune d’elles pourra être personnalisée pour correspondre au mieux à toutes les sensibilités gustatives. Ainsi, la quantité en tasse pourra être choisie suivant 4 volumes, l’intensité selon 5 niveaux et 4 degrés de température sont disponibles.

De plus, l’on pourra choisir entre 3 épaisseurs de mousse pour les boissons à base de lait. Il est tout à fait possible d’user de la trappe à café moulu si vous voulez vous faire un déca afin de varier votre plaisir. À l’intérieur du bac à grain, une molette permet de régler la finesse de la mouture lors du broyage.

L’autre particularité de machine à café ECAM 370.95 T est qu’elle peut être connectée à un smartphone par Bluetooth. Comme la Militta Barista TS Smart qui dispose d’une connexion Bluetooth avec l’application Melitta Connect, ce modèle utilise le logiciel Coffee Link pour être commandé à distance.

Ainsi, depuis le panneau de commande tactile ou un smartphone, l’on pourra procéder aux réglages nécessaires en cas de besoin. Cette cafetière dispose de pompes capables de produire 19 bars. Cela lui permet d’utiliser de manière optimale son dispositif à lait doté d’un pot de 0,6 L.

Sur ce modèle, la marque donne la possibilité d’enregistrer les modifications apportées aux recettes sous 3 profils avec un 4e profil « invité » ce qui est fort appréciable. En outre, le plateau porte-tasse à tendance à s’encrasser assez rapidement ce qui est gênant, il faudra donc avoir un chiffon à portée de main pour le rendre propose.

Les différentes fonctionnalités                                                                

Cette machine à café à grain intègre une combinaison de technologies de pointe qui lui permettent de répondre valablement aux exigences des amateurs de noir.

– Personnalisation des boissons

Le menu de ce modèle donne la possibilité de modifier certains paramètres lors de la préparation des breuvages. Ainsi, à travers de simples manipulations, cette cafetière Delonghi Dinamica Plus vous permettra d’ajuster l’intensité, le volume ou la température afin que la boisson corresponde le plus possible à vos sensibilités gustatives.

– Connectivité Bluetooth

La particularité de ce modèle est qu’il possède une connexion Bluetooth compatible avec les téléphones Android. Il est donc possible de connecter un smartphone à ce réseau afin de pouvoir manipuler cette cafetière à distance.

– Application Coffee Link

Afin d’agrémenter l’utilisation de cet appareil, le fabricant l’a équipé d’une fonction de commande à distance. En effet, grâce à un logiciel, il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de la Dinamica Plus exactement comme sur son panneau de commande.

– Lattecrema System

Cette fonctionnalité est spécialement conçue pour les boissons lactées. Elle favorise une meilleure gestion du lait lors des différentes préparations. Elle permet également de produire une mousse onctueuse, épaisse et ferme.

– Profil d’utilisateur

L’écran LCD de 3,5 pouces ou l’application Coffee Link offre la possibilité, après avoir paramétré vos recettes, de les enregistrer sous 3 profils d’utilisateurs avec un « profil invité ». Cette option est très pratique pour une utilisation familiale, 4 personnes différentes pourront alors mémoriser leurs breuvages préférés pour les obtenir en un geste. 

– Technologie One Touch

Lancer la préparation d’une boisson n’a jamais été aussi facile grâce à cette option innovante. D’un geste, vous pourrez ainsi obtenir une infusion en très peu de temps.

– Fonction eau chaude

Ce Dinamica Plus de Delonghi est parfaitement capable de faire chauffer de l’eau. Cela se révèle très utile quand on veut se faire un petit thé de temps en temps.

– Programme de nettoyage automatique

Comme il est de coutume avec les cafetières de cette marque, son hygiène est prise très au sérieux et mise à l’honneur par la présence de programmes d’entretien automatisés. Bien que cela soit couteux en quantité d’eau, cette option pratique reste très appréciée des utilisateurs.

Capacité du réservoir

En termes de contenance, on ne peut qu’apprécier celle de ce modèle qui avec une capacité de 1,8 L peut préparer plus d’une dizaine de tasses de café avec un seul plein. Comme c’est le cas de toutes les cafetières à grain proposé par le fabricant, c’est sur le côté gauche que loge son réservoir.

S’il se montre assez facile à manipuler, il n’est pas gradué et s’il est transparent sur le flanc, il faut avoir le réflexe de se pencher de temps à autre pour voir le volume d’eau restant. Cela vous évitera de voir une préparation interrompue à cause d’une quantité d’eau insuffisante. Sans compter que le moulin devra s’activer une seconde fois pour réaliser ce café.

Le remplissage du réservoir de cette Delonghi ECAM 370.95 T s’est fait sans encombre et nous avons pu la remettre en place quand elle était pleine sans trop de difficulté. Dommage que ce modèle ne dispose pas d’indicateur de niveau d’eau qui est pourtant très utile.

Rapidité et efficacité

Pour ce qui est du temps de préparation d’un café, cette version reste dans les standards de la marque, elle se montre donc au-dessus de la moyenne. Notre décompte va de la mise en fonction de l’appareil à l’écoulement de la boisson chaude en passant évidemment par le préchauffage et le rinçage des buses.

Ainsi, pour obtenir un expresso classique de 40 ml, il ne lui faut que 1 min 20 secondes, ce qui assez rapide. Dans la foulée, la seconde tasse est remplie après seulement 40 secondes, ce qui est remarquable. Ces résultats font d’ailleurs partie des meilleurs que nous avons eus l’occasion enregistrée dans notre atelier.

Cette performance est certainement due au fait que l’ECAM 370.95 T utilise un système de contrôle de la température très avancé. Le temps de préchauffe de l’eau est donc réduit ce qui entraine de fait une diminution de la durée nécessaire pour faire le café.    

Goût et qualité des boissons

Pour ce qui est de la saveur des préparations, notre test de la Delonghi Dinamica Plus Titanium a été plus que satisfaisant, qu’il s’agisse de recettes cafés ou lactées. Ceci dit, il est tout à fait clair que les sensibilités gustatives diffèrent selon les personnes.

L’appréciation de la saveur des boissons dépendra donc de vous. Cependant, il ne fait aucun doute que la qualité des ingrédients utilisés (eau, grain de café) influencera fortement le rendu entasse. Il faut ainsi éviter d’utiliser du bas de gamme si l’on souhaite avoir de bons résultats. Pour notre part, le café produit a été excellent de même que celle à base de lait.

En effet, le fabricant a donné à ce modèle les moyens d’être performant en plus d’être rapide. Il s’appuie ainsi non seulement sur des équipements de pointe parfaitement adaptés à vos besoins, mais aussi sur des technologies innovantes pour répondre à vos exigences.

Cette combinaison d’éléments le rend donc fonctionnel, pratique et lui permet d’offrir un catalogue composé de 12 recettes préenregistrées. Vous aimez le café ? Préparer un expresso, café ou café long en un geste.

Si vous êtes plutôt boisson lactée, vous aurez le choix entre : cappuccino, cappuccino+ ou Mix, expresso macchiato, latte macchiato, café latte, flat White, doppio+ et lait chaud. Vous avez même la possibilité de faire de l’eau chaude pour vos infusions.

Entretien et détartrage Delonghi Dinamica Plus Titanium ECAM370.95.T

Contrairement à la machine à café Saeco GranAroma Deluxe, la Delonghi Dinamica Plus Titanium FEB 3795 T ne dispose pas de la technologie HygieStream. Celle-ci permet d’éliminer 99,9 % des bactéries présentes sur les pièces de sa carafe à lait.

Néanmoins, avec ce modèle, tout est systématiquement automatisé, et ce, depuis le démarrage de l’appareil. D’ailleurs, l’écran LCD de 3,5 pouces aide aussi à faciliter son entretien. Un message clairement inscrit en toutes lettres s’affiche sur ce dernier pour indiquer qu’il faut détartrer la machine, vider le bac à marc ou changer la cartouche filtrante, etc.

Dès l’allumage, une opération de rinçage automatique des buses est activée, elle dure environ 18 secondes, ce qui est très raisonnable. Cette action sera également renouvelée à l’extinction, en encore une fois, tout se passe sans intervention humaine.

Les éléments amovibles (plateau porte-gobelet, réservoir, bac à marc) sont faciles à retirer et à remettre en place. Il est possible de les passer au lave-vaisselle, mais pour conserver leurs durées de vie, il est fortement recommandé de procéder à un lavage manuel.

Ces opérations doivent être réalisées de manière régulière et dès que nécessaire. Ce modèle dispose d’un indicateur de détartrage qui vous aidera à procéder à ce nettoyage au bon moment. Encore une fois, pour des besoins de commodité d’usage tout est entièrement automatisé.

Il faudra juste utiliser les produits recommandés par le fabricant tout en suivant les étapes inscrites dans la notice de l’appareil. N’hésitez donc pas à acheter votre Delonghi Dinamica Plus en promo dès que l’occasion se présentera et faites ainsi une bonne affaire.

Consommation électrique

Pour les cafetières automatiques avec broyeur, notre évaluation de la dépense énergétique commence depuis le démarrage jusqu’à leur extinction. Comme d’habitude, nous prenons pour base la préparation de 6 cafés par jour à raison de 3 cafés allongés et 3 expressos.

Cette utilisation de l’ECAM370.95.T qui comprend également le rinçage des buses a donc généré une consommation électrique d’environ 0,078 kWh. Le coût que cela engendre est de 17 centimes € par mois ce qui est très raisonnable comparer à d’autres machines à grain.

Ceci dit, nous avons remarqué et c’est également le cas de ce modèle que les cafetières Delonghi ont tendance à avoir une consommation électrique légèrement plus élevée que la moyenne de notre comparatif. En effet, après l’écoulement d’un café, nous avons mesuré une dépense énergétique à 3,2 W sur notre wattmètre.

C’est bien plus conséquent que ce que consomme la majeure partie des machines avec broyeur d’autres marques que nous avons testé.

Bruit sonore

Pour une cafetière à grain, on ne peut pas dire que ce modèle n’est pas très discret. Mais il est tout de même loin de faire partir des appareils les plus bruyants de notre comparatif. Et bien entendu c’est lors du broyage que cette version se fait le plus entendre avec une émission mesurée à 68 dB.

Heureusement cette étape ne dure que 5 secondes pour un expresso, cela est appréciable, la nuisance sonore ne durera donc pas longtemps. L’écoulement du café quant à lui n’est pas très audible, le bruit émis à ce moment ne mesure que 52 dB ce qui est très correct.

DeLonghi Dinamica Plus Titanium ECAM370.95.T vs DeLonghi Eletta Evo : lequel acheter ?

– Design et caractéristiques

Le design de l’ECAM46.860.B est plus soigné que celui de sa concurrente. Cependant, son réservoir de 1, 8 L et son bac de 300 g sont plus petits que ceux de consœur qui font respectivement 2 L et 380 g. Le panneau de celle-ci est placé horizontalement alors que celui de la Dinamica est en position verticale.

– Mode d’emploi

Avec la connectivité Bluetooth en plus, il est clair que la machine à café Delonghi Dinamica Plus offre un confort d’utilisation plus accru que celle de l’Eletta Evo. En effet, il est possible d’avoir accès à toutes fonctions de l’appareil avec un smartphone connecté et donc de le commander à distance au besoin.

– Fonctionnalités

La grande différence entre ces deux modèles réside dans le fait que l’une intègre une application pour smartphone et l’autre pas. De plus, les réglages effectués sur une recette peuvent être enregistrés dans 4 profils d’utilisateur, cette option est absente chez l’ECAM46.860.B

– Qualité des boissons

Les deux modèles sont très bien équipés pour réaliser des boissons café et lactées de très bonne qualité à condition d’utiliser de bons ingrédients. De plus les recettes proposées sont les mêmes.

– Prix

La DeLonghi Eletta Evo coute moins de 700 €, quant à la Dinamica Plus Titanium, elle tourne autour de 800 €. La présence de l’application pour smartphone et de l’enregistrement de profil d’utilisateur justifie très certainement cette différence de prix.

– Lequel acheter ?

Si vous avez une grande famille et que tout le monde aime bien consommer du café avec ou sans lait, l’ECAM46.860.B est plus adapté à vous. Par contre, si vous n’est pas à plus de 4 tasses, alors, la Dinamica Plus est un celle qu’il vous faut.

+ Points positifs 

  • Simple à prendre en main
  • Panneau de commande facile à manipuler
  • Connectivité Bluetooth est pratique
  • Entretien aisé avec programme automatique.

 – Points faibles 

  • Consommation élevée en eau
  • Absence d’indicateur de niveau d’eau.

Notre verdict

La Delonghi Dinamica Plus Titanium ECAM 370.95 T est une cafetière à grain de milieu de gamme qui a un truc en plus. En effet, l’application pour smartphone Coffee Link dont le fabricant l’a équipé peut se révéler utile dans certaines circonstances.

Bien entendu, elle ne mise pas que sur cette fonctionnalité pour se démarquer de la concurrence, son design compact et peu encombrant est également un bon atout. C’est surtout, l’ensemble de ces caractéristiques techniques qui lui permet de flirter avec l’excellence.

En effet, elle se montre rapide et même si son niveau sonore n’est pas le meilleur du marché, il a le mérite d’être correct. Avec, son réservoir de 1,8 L et son bac à grain de 300 g, cette cafetière offre de bonnes contenances.

De plus, elle propose un catalogue de 12 recettes cafés et lactées, tout cela mis ensemble fait que notre avis sur la Delonghi Dinamica Plus Titanium est très positif.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire