Entretien

Détartrage Tassimo : notre guide complet pas à pas

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le détartrage des machines à café Tassimo est une étape inévitable de la maintenance de ces dernières. Encore plus lorsqu’il s’agit de machines automatiques à grain. En effet, elles sont munies de mécanismes qui peuvent s’enrailler facilement au contact du calcaire.

C’est pourquoi il est nécessaire d’y apporter un entretien minutieux. Si pour faire une tasse de café, il suffit d’appuyer sur un bouton de votre machine, au moment du détartrage d’un Tassimo, il faudra suivre un nombre précis d’étapes. Rien de bien difficile, mais cela va nécessiter un temps d’adaptation. Cet article a pour but de vous faciliter la tâche dans la mesure du possible et de répondre à quelques couacs que vous pourriez rencontrer.

Pourquoi faut-il détartrer sa cafetière Tassimo ?  

bouton-mode-detartrage-tassimo
Bouton détartrage sur les Bosch Tassimo

Le détartrage d’une cafetière Tassimo n’est pas facultatif, il est obligatoire pour bien des raisons :

– Préserver son état de fonctionnement

Une Tassimo qui n’est pas détartrée peut finir par ne plus fonctionner correctement. En effet, le calcaire après un certain temps dans les conduits de la machine finit par causer des dégâts irréversibles. Les pièces emboitées les unes aux autres finissent par ne plus remplir leur rôle.

Vous pourrez vous retrouver du jour au lendemain avec les tubes de la machine bouchée, l’eau qui ne s’écoule plus ou coule à l’excès. Ou encore un expresso qui finit par vous livrer un café long dû à une pression bien moindre lors de l’extraction. Tant de problèmes liés au manque de détartrage. 

– Prolongez la durée de vie

Le calcaire en lui-même n’est pas nocif pour la santé, mais pour la machine, il peut endommager le système. En effet, l’eau telle que recueillie par nos robinets est riche en sels de minéraux et en magnésium qui, une fois chauffés, se décomposent en calcaire. Ce calcaire se repend dans le système, le ralentit et force la machine à fournir plus d’effort pour atteindre une bonne température de surchauffe.

En travaillant plus, elle se dégrade encore plus vite. La durée de vie prescrite par le constructeur se voit réduite d’un bon nombre d’années parce que le moteur travaille plus qu’il ne devrait.

– Maintenir la qualité du café

Détartrer une Tassimo permet à votre machine de faire le café comme vous l’aimez. Une machine qui n’est pas nettoyée finit par contaminer ce qui sort d’elle. Le goût du café est fortement influencé si votre machine ne suit pas un programme de détartrage soigné.

À quel moment ai-je besoin de détartrer ma Tassimo ?  

Il y a des signes avant-coureurs qui signalent un besoin urgent de détartrage. Le premier d’entre eux reste le voyant rouge allumé. C’est un signal automatique envoyé par la machine elle-même lorsque la quantité de calcaire dans le système interne devient importante. Ne pas renvoyer une fois que ce signal est émis. Dès que vous le constatez, sacrifiez votre tasse de ce matin-là et lancez le cycle de détartrage.

On peut également citer tout dysfonctionnement observé durant la préparation de la tasse. L’eau qui s‘écoule par petites gouttes, la capsule qui ne suffit plus à faire une tasse pleine, la machine qui émet un son inhabituel…

Des faits qui vous interpellent sur l’urgence d’un détartrage. Il faut également se préparer à détartrer un peu plus la machine lorsque celle-ci prend de l’âge. Au même titre qu’un détartrage Delonghi Magnifica S, celui d’une Tassimo Bosch tous les 3 mois reste suffisant.

Que dois-je utiliser pour détartrer ma Tassimo Bosch ?

Tous les fabricants de machines à café ont prévu un système de détartrage et les accessoires qui vont avec. Évaluant le coût financier des produits ménagers, ils se sont également alignés dans ce marché. Il n’est donc pas étonnant de lire des slogans tels que : « produits de la marque ou rien » ou encore « non au vinaigre blanc » brandis par les marques de machines à café.

detartrage-tassimo-pastilles
Détartrer Tassimo avec les pastilles

Concernant les cafetières Tassimo Bosch, deux solutions ont été élaborées par la marque pour le détartrage : le Disque de nettoyage TDisc et les pastilles détartrantes. Ils peuvent être utilisés en simultanée ou individuellement en fonction des circonstances :

Disque de nettoyage TDisc

TDisc comme on l‘appelle est un bloc de nettoyage qui peut être de couleur jaune ou orange en fonction de la machine. Il sert principalement à lancer le programme de nettoyage automatique de la machine. Pour lancer concrètement le détartrage Tassimoavec un TDisc, placez-le dans la porte-capsule et mettez-en marche. Il fonctionne encore mieux au premier détartrage lorsque la machine est neuve.

Pastilles détartrantes

C’est le détartrant Tassimo que la marque recommande d’acheter, le TDisc étant fourni avec la machine. Il est dispensable dans de l’eau pour être plus efficace et fonctionne de pair avec un TDisc. Il est efficace pour éliminer les résidus de calcaire présent dans le système interne de la machine.

Détratage Tassimo : les étapes à suivre pas à pas

Vidéo pour détartrer son Tassimo

Crédits : Tassimo/YouTube

Procéder à un détartrage comme pensé par le fabricant impose de respecter quelques étapes :

Étape 1 : apprêtez le nécessaire. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout à porter de main. Le TDisc, les pastilles détartrantes Tassimo et l’eau. L’eau doit être celle du robinet, pas d’eau traitée ou déminéralisée.

Étape 2 : ce qu’il faut faire avant le démarrage du détartrage

  • Sortez le réservoir d’eau et y introduire 2 litres d’eau
  • Rajouter 2 pastilles détartrantes et attendre qu’elles soient complètement dissoutes dans l’eau
  • Ouvrez  le percolateur de la machine et introduisez le TDisc, le code-barre orienté vers le bas.
  • Refermez le percolateur.

Étape 3 : démarrer le détartrage

La mise en marche s‘effectue uniquement quand ces préalables ont été tous respectés. Si tel est le cas :

  • Gardez votre doigt appuyé sur le bouton de mise en marche pendant 5 secondes au moins pour que la machine entre en mode détartrage.
  • Placez un bac en dessous des tubes à café afin de recueillir l’eau qui sortira de la machine
  • Le détartrage prendra 30 minutes environ
  • Une fois terminé, un voyant orange va s‘allumer

Ce procédé est appelé nettoyage Tassimoparce qu’il permet au détartrant de pénétrer entièrement le système. L’étape suivante se nomme le rinçage qui, lui également nous prendra un peu de temps :

Rinçage

  1. Videz le réservoir contenant l’eau et le détartrant issu du nettoyage. Rincez-le bien et remplissez-le d’eau jusqu’à la mesure maximale.
  2. Replacez-le dans la machine et lancez le premier cycle de rinçage en appuyant -légèrement cette fois-ci -sur le bouton de mise en marche
  3. Répétez l’opération 3 à 4 fois pour s’assurer d’être venu à bout de tout le calcaire.

À ce stade, on peut objectivement dire que votre machine est propre. Il suffit ensuite de :

  • Sortir le TDisc du percolateur et le remettre à sa place
  • Remplir à nouveau le réservoir et le remettre en place
  • Votre machine est prête  à l’emploi !

Comme annoncé, le détartrage d’une cafetière Tassimopeut passer pour contraient dans les premières utilisations jusqu’à ce que vous preniez l’habitude. Mais normalement après 3 séances vous pourrez maitriser le processus sur les doigts de la main.

Après le détartrage, pensez au nettoyage complet !

Le nettoyage complet intervient après 4 séances de détartrage du système. C’est nécessaire pour assurer la bonne forme de la machine, mais aussi du café. Comme accessoire nécessitant un nettoyage complet :

Le réservoir

C’est la partie de la machine qui est en contact permanent avec l’eau chargée en sels minéraux et magnésium. Il n’est donc pas étonnant de le voir changer de couleurs quand ces minéraux s‘y accumulent.

Un réservoir qui tourne au vert est un indicatif du besoin de nettoyage en profondeur. Pour le nettoyer, rien de complexe: retirez-le. Avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle, appliquez-vous à le frotter comme il faut. Il suffit ensuite, de rincer et de mettre à sécher avant de le remettre en place dans la machine.

Répétez l’opération de manière hebdomadaire permet d’avoir une eau non contaminée dans le circuit de votre machine et de conserver la bonne qualité du café.

L’unité d’infusion

Il permet de lire le code-barre de chaque capsule, mais aussi à infuser le café. Le nettoyer mensuellement permet d’assurer le bon fonctionnement de cet ensemble important de la machine. Pour cela, ouvrez la machine et retirez-le délicatement. Passez-le à l’eau pour extraire tout résidu de café et laissez sécher sur le plan de travail. Vous pouvez ensuite le remettre en place.

Nettoyage de tout le système

Il est préconisé de nettoyer tout le système mensuellement pour rallonger la durée de vie et maintenir le niveau de performance. Pour cela :

  • Prenez le TDisc sur le côté de la machine et placez-le dans l’unité d’infusion (le code-barre tourné vers le bas)
  • Remplissez le réservoir d’eau et replacez-le dans la machine
  • Appuyez sur le bouton de marche/arrêt pendant 5s comme lors du détartrage cafetière Tassimo
  • Le nettoyage du système est lancé et il va durer environ 30 min après quoi votre machine est prête à être utilisée.

D’autres solutions écologiques pour le détartrage d’un Tassimo

Même si pour les marques, les produits qui portent leurs noms sont les meilleurs pour l’entretien de leurs machines, des produits du quotidien peuvent être de bonnes alternatives. Concernant le détartrage, nombreux sont ceux qui peuvent jouer le même rôle que les capsules détartrantes Tassimo avec l’avantage d’être écologique. On peut citer entre autres :

Le vinaigre blanc

Le détartrage Tassimo Bosch avec vinaigre blanc n’est pas toujours recommandé par les marques de cafetières. En effet, c’est le produit le plus combattu par celles-ci et les arguments sont légion. Il est corrosif, ne s‘élimine pas facilement du conduit interne  de la machine et altère le goût du café. Ce sont de raisonnement valable pour certains.

Mais ce qu’ils évitent de dire, le vinaigre est un excellent anticalcaire et il se trouve en pourcentage plus ou moins élevé dans chaque produit que lesdites marques proposent comme anti tartre.

Le seul bémol reste la posologie hasardeuse lors de l’utilisation. Le dosage normal est 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau, versez le mélange dans le réservoir d’eau et mettre en marche en cycle détartrage. Le détartrage Tassimo sans TDisc est passablement possible.

Le bicarbonate de soude

Détartrer au bicarbonate de soude est tout à fait réalisable.Cependant, le bicarbonate est plus virulent que le vinaigre, même s’il est lui aussi un anti détartrant très efficace. Il est donc à manipuler avec le plus grand soin et de façon méthodique.

Pour plus de précautions, deux cuillères à café suffisent largement. Ajoutez-les à 1 litre d’eau dans votre réservoir et lancez le détartrage. Laissez cette eau circuler dans la machine pendant 20 min environ et rincez au moins 3 fois.

– Le citron

C’est un anti détartrant naturel des plus efficaces depuis belle lurette. Il est toutefois celui au goût le plus prononcé et susceptible de dénaturer la saveur de votre café pendant 4 à 5 tasses même si le rinçage a été bien fait. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé pour les machines à café automatiques telles que les Tassimo.

Pour les cafetières à filtre ou à piston, le citron fait très bien l’affaire. Si vous envisagez de l’utiliser néanmoins pour votre Tassimo, rincez la machine bien plus que si vous aviez utilisé un détartrant d’usine.

L’acide citrique

  L’acide citrique est le meilleur détartrant de tous en termes de risque. Il est inodore et se dilue facilement dans l’eau. Vous le trouverez en poudre dans le commerce ; qu’il suffira de dissoudre dans de l’eau. 1 à 2 cuillères à café dans un litre d’eau et votre machine retrouve sa fraicheur d’usine.

Conclusion

Détartrer une Tassimo s’avère être une tâche importante dans la maintenance d’une machine à café. Avoir toujours une meilleure saveur de sa tasse de café, le café qui s’écoule sans ombrage, éliminer le calcaire de son appareil exige que l’on respecte minutieusement le détartrage.

Quand ? De préférence dès que la machine le signale ou lorsque l’on remarque un dysfonctionnement.

Comment ? En utilisant les produits mis à disposition par la marque, le TDisc et les pastilles. Peut-on détartrer un Tassimo Bosch sans pastille ? Oui, des alternatives à utiliser avec modération s’offre à vous : l’acide citrique en premier lieu, le vinaigre, le bicarbonate et le citron dans la mesure du possible.

Je ne manque jamais de boire deux tasses d'expresso le matin, histoire de me donner un petit boost pour affronter la journée. J'ai eu eu comme beaucoup d'amateurs de cafés des déconvenues avec des machines à café vraiment chiants. Avec mon partenaire Patric, nous ne cessons d'y remédier afin d'apporter le vrai du faux à travers nos tests et nos conseils.

Écrire un commentaire