Dolce Gusto Krups Infinissima, tel est le nom de cette cafetière qui marque un tournant pour la marque qui a décidé de faire apparaitre de visu, les différentes capacités offertes par cette machine.
Si l’infini semble s’ouvrir à nous avec ce modèle, c’est que la marque parie sur un appareil qui répondra à diverses attentes. Vous voulez boire un cappuccino, vous êtes plutôt fan de boisson sans lait, avec son excellente pression et ses différentes fonctionnalités, il vous sera possible rapidement d’arriver à vos fins.
Mais, ses caractéristiques lui permettent-elles de gagner en commodité ? Qu’en est-il du rendu final en tasse ? Notre avis sur Dolce Gusto Infinissima vous renseignera sur ce à quoi vous attendre.
Pression | 15 bar |
Poids | 3,8 kg |
Puissance | 1 500 W |
Niveau sonore | 57 dB dB lors de l'extraction |
Réservoir | 1,2 L |
Technologies intégrées | - Fonction Eco - Bloc thermique - Fonction eau chaude/eau froide - Signal de détartrage |
Nettoyage programmé | Non |
Dimensions (Lxlxh) | 28 x 15 x 37 cm |
Types de boissons | Expresso, lungo, lactées, boissons froides |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Cette Infinissima est un mélange assez intéressant entre la Lumio et la Mini Me. Avec un poids de 3,8 kg, elle se montre assez compacte. Elle se fera donc aisément une place dans votre cuisine sans prendre trop d’espace. En effet, tout a été mis en place pour qu’elle crée le moins d’encombrement possible.
Élue « Produit de l’année 2019 », son design laisse apparaitre une forme imitant l’infini. À la fois anguleuse et douce, cette cafetière imite à la perfection un serveur qui s’incline. Toutefois, on est une fois de plus refroidi par sa conception en polyester, qui bien que résistante, demandera des précautions dans la manipulation.
On est donc au final sur une machine à café à la fois futuriste et design, qui s’intègrera aisément à divers types de cuisine grâce à sa couleur noire et la transparence de son réservoir d’eau. Ce dernier installé à l’arrière de la machine, va jusqu’au centre et semble illuminé cet appareil.
La première chose que vous devez savoir, c’est que cette Infinissima est un modèle manuel. Cela revient à dire que niveau commodité, on est sûr du basique. Vous devrez être présent à chaque étape pour assister l’appareil. C’est un choix fait par le fabricant, car certains utilisateurs aiment participer à la préparation de leur café.
Cela se traduit donc par un appareil qui ne s’arrête pas tout seul. Vous devrez vous-même stopper l’écoulement de l’eau, une fois que vous assez de jus dans votre tasse. Pour ce faire, il suffira de pousser le sélecteur de température pour le mettre au point mort.
Dans le cas contraire, la machine utilisera toute l’eau présente dans le collecteur. De même, cette cafetière Dolce Gusto Infinissima ne disposant pas de bac pour récolter les capsules usagées, vous devrez prendre la peine de retirer vous-même ce contenant, une fois que votre café est prêt.
Autre détail, un seul poussoir est présent sur l’appareil, il permet de choisir entre une boisson chaude et une autre froide. Toutefois, sur ce modèle, il vous sera aisé de poser différents types de tasses.
Des grosses aux hautes en passant par celles qui ont une taille moyenne, vous pourrez choisir où faire couler votre café sans mal. Le bac d’égouttement est en effet réglable en hauteur en trois positions, ce qui facilite la tâche.
Avec un appareil manuel, le nombre de fonctionnalités à attendre est assez limité. Cet appareil le prouve.
Il se dote pourtant d’une fonctionnalité très importante. Son système de chauffe intègre un bloc thermique. Ce dernier est en aluminium.
Krups est reconnu pour proposer des appareils qui montent rapidement en température, celui-ci n’échappe pas à la règle. Il permet selon le choix d’augmenter de plusieurs degrés la chaleur de l’eau présente dans le réservoir.
Sachant que ce modèle peut utiliser toute l’eau présente dans son collecteur, il se montre très efficace. Un sélecteur de température d’eau est présent. Il permet d’alterner ente le chaud et le froid selon le besoin. Vous pourrez donc vous préparer un délicieux breuvage froid pour vous désaltérer après une chaude journée.
Sa pression de 15 bars joue en sa faveur. Elle permet à la pompe présente sur cette machine à café Dolce Gusto Infinissima d’extraire votre breuvage rapidement et efficacement.
Cette pression est d’ailleurs idéale pour que l’utilisateur bénéficie d’un bon expresso. Toutefois, pour réussir ce pari, il faudra se montrer minutieux pour actionner le levier de sélection au bon moment.
Nous apprécions néanmoins le fait que cet appareil dispose d’un mode d’arrêt automatique. Ce dernier s’enclenche après cinq min sans action. Cela permet de conserver de l’énergie et protège non seulement la planète, mais aussi votre machine, qui évite toute surchauffe.
Avec un seul bec verseur, vous ne pourrez bénéficier que d’un seul café à la fois. De plus, le fait que cet appareil ne dispose pas de collecteur de capsules laisse place à un écoulement continu de liquide, même quand la machine est à l’arrêt.
Avec un réservoir d’eau transparent de 1,2 L, cette cafetière Krups Infinissima malgré son petit gabarit se montre assez prolifique. Avec cette capacité, pas besoin de refaire le plein tout le temps. Vous pourrez faire couler plusieurs cafés avant de penser à le remplir à nouveau.
Même s’il ne bénéficie pas d’un indicateur de niveau d’eau, la transparence du réservoir permettra de doser le volume de liquide à déverser. Cependant, il sera difficile de le faire efficacement à moins d’avoir un compas dans l’œil. Pour ce qui est du retrait et de la mise en place de ce collecteur d’eau, la manœuvre est assez simple.
Une manche pour faciliter le transport de ce dernier, surtout, quand il est plein aurait été un atout. Autre limite, aucun indicateur ne signale un niveau d’eau trop bas quand vous lancez une préparation. Il sera donc possible de vous retrouver avec une capsule gâchée, si vous n’êtes pas attentif.
Question rapidité, cette machine à café Dolce Gusto Infinissima est un peu l’Usain Bolt de sa gamme. Vu la quantité de liquide qu’elle peut préchauffer pour une utilisation, sa capacité la met largement au-dessus des autres dans sa série. Elle ne prend que 25 secondes pour préchauffer et mettre l’eau à la bonne température pour une infusion réussie.
Cette bonne vitesse se traduit aussi sur le temps de préparation. Pour un expresso de taille standard, comptez un peu moins de 16 secondes, pour que votre breuvage s’écoule dans votre tasse. Autre précision, entre deux tasses, vous n’avez pas à attendre. La cafetière fait couler une autre tasse dès que vous en faites la demande.
Vous l’aurez compris, cette efficacité varie en fonction du type et de la longueur de café que vous désirez boire. Notons tout de même que cet appareil se montre plus rapide que beaucoup de Krups, et ce, peu importe la recette que vous souhaitez réaliser. Pour un cappuccino, par exemple, il faudra attendre à peine une min, pour savourer votre café lacté.
Si le test de la Dolce Gusto Infinissima nous prouve bien une chose, c’est que ce type de cafetière entièrement manuelle demande de bonnes connaissances de barista. En effet, un bon expresso ne tient pas seulement à la qualité de la mouture et la pression d’extraction que les pompes sont capables de fournir. D’autres paramètres entrent en compte.
Le dosage du liquide utilisé fait partie de ces derniers. Il nous a été difficile de dire que cet appareil offrait une crema fine et dense à la fin de notre utilisation. En effet, si vous n’y prenez pas garde, il est facile de se retrouver avec un café-filtre.
Au final, en nous servant de nos connaissances de barista et en mettant l’accent sur le respect des proportions, nous avons pu faire couler un bon expresso. Pour réussir ce pari, nous avons dû remplir le réservoir avec la quantité d’eau dont nous avions besoin. Mais cela peut s’avérer fastidieux, si vous devez faire plusieurs services de 40 ml ou 110 ml.
Nous apprécions néanmoins le fait qu’il est possible avec ce modèle de bénéficier de plus de 30 boissons. Vous pourrez donc profiter de breuvage chaud et froid en fonction de vos besoins. Il s’agit d’un atout non négligeable.
Le nettoyage de cette machine sera une véritable paire de manche. Parce que l’Infinissima continue de goutter sans arrêt tant que la capsule n’est pas retirée. Vous devrez donc penser à l’enlever après chaque utilisation. Dans le cas contraire, vous devrez rincer abondamment le récolte-goutte, pour retirer tout le café qui s’y est déversé.
Autre point important à noter, la plupart des éléments de cette cafetière Dolce Gusto Infinissima passe au lave-vaisselle. Ils sont amovibles et vous n’aurez qu’à les sécher avant de les replacer. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas passer le réservoir au lave-vaisselle. Un transfert de goût pourrait en résulter.
La présence d’un détecteur de détartrage avec un bouton d’allumage qui vire l’orange est une bonne indication. Néanmoins, ce signal n’apparait qu’après 300 utilisations. Il n’est donc pas très efficace. Il vous faudra en fonction de votre utilisation penser à nettoyer toute la machine au minimum 3 fois par an.
Pour le faire, éviter le vinaigre ou le bicarbonate. Privilégiez un sachet de solutions de détartrage compatibles avec cette machine. Elle devra être ajoutée à un demi-litre d’eau que vous avez déjà mis dans le réservoir.
L’on note aisément que ce modèle est assez énergivore. Il peut grimper à plus de 1 500 W lors de la phase de préchauffage. Ce niveau de consommation est assez élevé, vu que les autres modèles de la même gamme se montrent moins gourmands en électricité. Notons cependant, que ce niveau de dépense électrique revient à la normale quand l’appareil s’éteint.
Il consomme moins de 0,3 W, ce qui vous permettra de réduire votre facture. Si vous désirez un appareil qui ne se montre plus porter sur l’écologie, ce modèle n’est pas pour vous. Il s’agit donc clairement d’un point que le fabricant devra améliorer.
Le bruit émis par cette machine est assez semblable à celui que de nombreux autres modèles de la marque Krups émettent. Il est de 57 dB, lors de l’extraction du café. Notons que ce dernier est vraiment silencieux lors du préchauffage. Vous n’aurez donc pas l’impression de l’entendre travailler.
Il s’agit d’un bon point à mettre à l’actif de cette cafetière qui est parfaite, si des décibels trop élevés sont rédhibitoires pour vous. Au final, cette machine reste dans les standards. En effet, les modèles manuels à capsules sont assez peu volubiles.
Au niveau du design : la Piccolo XS et l’Infinissima sont vraiment différentes de ce point de vue. Si le réservoir de l’Infinissima se loge à l’arrière, va jusqu’au centre et est apparent, c’est le contraire pour sa consœur. Cela se traduit par un poids de 3,8 kg pour la première tandis que la seconde, a un poids de 2 kg.
La capacité des réservoirs donne un gros avantage à l’Infinissima. Avec ses 1,2 L, elle bat de loin la Petit XS qui n’offre que 0,8 L. Il est clair que la quantité de café livré au final ne sera pas la même pour ces deux modèles. L’Infinissima se montre donc plus autonome.
Pour les fonctionnalités, les deux machines sont manuelles. Les réglages à effectuer se font donc par l’utilisateur selon son besoin. Autre point à noter, les deux modèles offrent la possibilité de réaliser une trentaine de recettes.
Néanmoins, malgré leurs grosses consommations énergétiques, la Piccolo passe en mode économie d’énergie au bout d’une min contre cinq pour son adversaire du jour. Notons aussi que le repose tasse est réglable sur 3 hauteurs sur ces deux versions.
Vous pourrez rapprocher votre tasse pour éviter toutes éclaboussures. Dommage que les systèmes continuent de goutter après l’arrêt de la machine. Enfin, l’Infinissima bénéficie de 15 bars de pression, contre 19 bars pour la Petit XS.
La qualité des boissons dégustées, montre que les breuvages servis sont un peu semblables. Une fois de plus, il faut de bonnes connaissances de barista pour réussir un bon expresso, ce qui est dommage. Mais, vous pourrez bénéficier de divers types de boissons pour affuter votre palais.
+ Points positifs
– Points faibles
La Dolce Gusto Krups Infinissima est un modèle manuel qui nous a surpris par la qualité de ses préparations. De sa forme qui imite l’infini à son gros collecteur en passant par son niveau sonore bas, difficile de ne pas reconnaitre que cette Krups a les bases pour faire rapidement du bon café.
Des limites brouillent cependant notre appréciation, car cette dernière se montre assez salissante à cause d’un système stop-gouttes inefficace. Combiné à une consommation électrique élevée, cet élément peut rapidement énerver l’utilisateur.
La cafetière Krups Infinissima reçoit tout de même une note positive, car cette machine remplit très bien sa fonction de préparation de breuvage chaud et froid. De plus, nous apprécions le fait qu’il est possible de réaliser de nombreuses recettes avec elle. Nous la recommandons donc aux apprentis baristas qui veulent s’exercer sans se ruiner.
Cette Delonghi Dinamica Plus est une cafetière à grain polyvalente et fonctionnelle qui fait le…
Depuis plusieurs années, la Chine est devenue un véritable eldorado aussi bien pour les producteurs…
Chaque matin au réveil, vous prenez votre tasse et vous y ajoutez votre poudre magique…
Pour ces personnes qui cherchent à savourer du café sans pour autant subir les effets…
Le café est une boisson qui résulte d’une infusion à base de graines de café…
De la qualité à petit prix. C’est incontestablement à cette formule que Senseo doit sa…