Cafetières Senseo

Test, avis Machine à café SENSEO Switch 2 en 1 HD6592

Pinterest LinkedIn Tumblr

La Senseo 2 en 1 est, comme son nom l’indique, une machine à café qui combine les caractéristiques d’une cafetière à dosette à celle d’une cafetière à filtre. Entièrement conçu et fabriqué par Philips, ce modèle, peu ordinaire, se montre très polyvalent.

Elle va permettre à l’utilisateur de choisir aisément entre une préparation répartie par tasses individuelles et une autre, plus volumineuse en une fois grâce à sa carafe. Pour y arriver, cette version bénéficie d’équipements et de fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Nous avons donc logiquement pris le plaisir de la tester dans notre laboratoire, afin de vous donner notre avis sur cette cafetière qui sort du lot.

Présentation Machine à café SENSEO Switch 2 en 1 HD6592

À première vue, on a l’impression de voir deux machines distinctes. Cela n’enlève rien à l’élégance que dégagent les deux pièces qui forment cet appareil. Ce modèle est plus adapté aux cuisines spacieuses cependant, son format compact prendra naturellement moins de place que deux cafetières distinctes.

Presentation-Machine-cafe-SENSEO-Switch-2-en-1-HD6592

Sa machine à dosettes est de forme cubique. À sa base, on retrouve un plateau d’égouttement au-dessus duquel sont placées les buses de distribution. Le compartiment qui abrite le porte-dosette est situé plus haut. On y accède en soulevant le grand bec qui est sur l’appareil.

Cette version est équipée d’un réservoir de 1 L. Sur son toit, on observe un panneau de commande composé de trois boutons. La carafe en inox surmonté du porte-filtre est de forme cylindrique. Elle présente un manche en PVC, sa carafe en inox d’une contenance de 1 L, a à son extrémité, un bec verseur.  

Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
3 191 Commentaires
Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
  • L'indicateur de détartrage vous signale qu'un détartrage est...
  • Réservoir d'eau de 1 l pour préparer jusqu'à 7 tasses en une...

[Vidéo commodité d’emploi]

Commodité d’emploi

La Senseo Switch 2 en 1 HD6592 s’assemble assez aisément. Son fonctionnement est également très simple. Une fois que le réservoir est rempli, il faut choisir le nombre de dosettes que vous souhaitez utiliser.

En effet, il en faudra une par tasse. Vous répéterez le même exercice avec le porte-dosette et vous utilisez celui qui est le plus profond pour avoir deux verres de cafés simultanément. Après cela, installez-le dans son emplacement traditionnel et sélectionnez le nombre de tasses que vous voulez faire couler.

Son panneau de commande possède trois boutons réglés par défaut. Un, pour un café court de 60 ml, le second lance un café long de 100 ml et le dernier active la préparation du café-filtre. Il est possible de personnaliser vos boissons à l’aide des touches café long et café court.

L’opération est simple et vous permettra de raccourcir ou d’allonger les cafés et en plus d’enregistrer vos préférences. Pour cela, maintenez le bouton à régler enfoncé jusqu’à ce qu’il clignote. Le breuvage s’écoulera et lorsque la quantité souhaitée sera atteinte, une petite pression permettra de mémoriser ce réglage.

Utiliser la carafe isotherme est tout aussi simple. Pour cela, il faut au préalable retirer la plaque d’égouttement ainsi que le porte-dosette. Ensuite, installez la verseuse isotherme surmontée de son porte-filtre dans lequel vous aurez versé du café moulu. Enfin, lancez la préparation en appuyant sur la touche dédiée.

Les différentes fonctionnalités

Fonctionnalite-philips-switch-senseo

Ce modèle est équipé de différentes technologies qui ont pour mission de le rendre plus performant. Si vous choisissez d’utiliser la machine à café à dosette, alors diverses options s’offrent à vous.

– Sélecteur d’intensité

Vous aurez la possibilité de régler votre café à votre convenance grâce une manipulation simple, mais astucieuse. La cafetière à dosette Senseo Switch 2 en 1 HD6592 propose en effet de régler l’intensité. Cette option vous donne la possibilité de choisir un café fort et court ou long et léger.

– Fonction mémo

Bien qu’elle soit peu développée sur ce modèle, elle permet tout de même d’enregistrer le réglage de votre boisson chaude. Ainsi, vous pourrez le déguster d’un seul clic.

– L’option Crema Plus

Une technologie exclusive pour le lait est présente chez cette version, elle a pour objectif de faciliter la réalisation d’une couche de crème fine et onctueuse. Elle peut donc aisément préparer un cappuccino ainsi que diverses boissons lactées.

– Technologie 2 en 1 : transformation en cafetière filtre

La particularité de cette machine à café à dosette est qu’elle peut se transformer en cafetière filtre. Pour cela, il suffit de faire quelques manipulations (enlever le bac d’égouttement et le porte-filtre). Cependant, avec ce mode, l’appareil n’offre que le strict minimum.

Vous n’aurez donc pas droit au système Stop-goutte, au sélecteur d’arôme ou encore à la fonction de programmation qu’on retrouve sur d’autres modèles.

Transformation-machine-filtre-switch

– Fonction isotherme

L’option cafetière filtre offre néanmoins l’avantage d’avoir une cafetière capable de garder le café au chaud pendant plusieurs heures. En effet, cette verseuse en acier inoxydable a été capable de conserver notre breuvage à la bonne température durant 3 H.

Ainsi, l’utilisateur n’aura pas à préparer ou à réchauffer sa boisson, quand il voudra la consommer, même après de très longues minutes.

– Fonction Eco et indicateur de détartrage

Cette fonctionnalité lui permet un arrêt automatique de la machine, lorsque celle-ci observe d’une certaine période d’inactivité. Quant à l’indicateur de détartrage de ce Senseo, il permet à la machine, au travers d’un voyant lumineux, de signaler quand il faut détartrer l’appareil.

Capacité du réservoir

Cette cafetière particulière est équipée d’un bac à eau d’une capacité de 1 L. Ce dernier permet à l’utilisateur de préparer environ 7 tasses à la fois. Vous n’aurez donc pas à le remplir très fréquemment.

Capacite-cafetiere-filtre-dosette

Sa forme particulière est un atout qui le rend facile sa manipulation. Il est parfaitement amovible, lors du test du Philips Senseo 2 en 1 nous avons facilement pu démonter et remonter le réservoir.

Sur ce modèle, il a été placé à l’arrière de la machine. Il est transparent et gradué, ce qui est une très bonne chose. En effet, l’utilisateur pourra donc mesurer la quantité d’eau en fonction du nombre de tasses qu’il souhaite préparer.

Comme si cela ne suffisait pas, le fabricant l’a doté d’un flotteur qui suit le niveau de l’eau dans le réservoir. Ce dispositif indique alors la quantité et bloque automatiquement toute préparation quand il la juge insuffisante. Cela évite de gâcher une dosette ou d’avoir un café trop court.

Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
3 191 Commentaires
Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
  • L'indicateur de détartrage vous signale qu'un détartrage est...
  • Réservoir d'eau de 1 l pour préparer jusqu'à 7 tasses en une...

Rapidité et efficacité

Le temps de préparation du café avec cette machine à café diffère en fonction l’option d’utilisation choisie. Rien d’étonnant vu que le processus de préparation du café sera différent d’un mode à l’autre.

En optant pour le modèle à dosette, vous obtiendrez une tasse de café chaude assez rapidement. En effet, le préchauffage de l’eau, l’infusion, l’extraction et le remplissage de la boisson se font en 50 secondes environ. Il faudra logiquement attendre une min 40 secondes pour avoir deux portions simultanément.

En utilisant le mode cafetière à filtre, la donne change complètement, car à ce niveau, on part généralement sur des quantités élevées. La préparation va donc demander plus de temps, il faut compter à peu près huit min et demie pour commencer à servir la première tasse.

En observant ces différentes valeurs, on voit que la cafetière Philips Senseo Switch 2 en 1 est dans la moyenne de ce qui se fait en ce qui concerne le temps de préparation des boissons.

Goût et qualité des boissons

La particularité de ce modèle de machine à café est la capacité qu’il a de changer de mode de fonctionnement. En effet, selon les besoins de l’utilisateur, il peut passer d’une cafetière à dosette à une cafetière à filtre en quelques secondes.

Vu les technologies qu’elle embarque, ce modèle a de quoi répondre efficacement aux exigences de très nombreux amateurs de café. Il se montre performant quand il faut préparer une boisson chaude et propose ainsi une grande variété de recettes de café.

Qualite-boisson-gout-dosette-filtre-switch

Cependant, force est de relever que cette version dispose d’une pompe qui développe un bar de pression. Par conséquent, les adeptes de l’expresso ne pourront pas satisfaire leurs envies. Mais, ils pourront déguster un savoureux café crème ou un café simple à l’intensité variée.

Ceci étant, la possibilité qu’il offre de basculer d’un mode de fonctionnement à un autre lui donne un avantage sur la concurrence. Surtout quand on regarde la variété de dosette et même de mouture qu’on peut trouver sur le marché.

Entretien et détartrage de la machine à café SENSEO Switch 2 en 1 HD6592

Pour prendre soin de cette machine à café 2 en 1, il est important de pratiquer deux opérations bien distinctes. La première va consister à nettoyer certains éléments qui composent la Senseo 2 en 1. L’opération est simple et ne nécessite que peu d’effort.

Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, il faudra penser à entretenir les pièces amovibles qui l’équipent de manière régulière. Ainsi, le bac récolte-goutte, le porte-dosette, le réservoir d’eau, le porte-filtre et la carafe isotherme doivent être lavés à l’eau courante.

Le second nettoyage qui est aussi important que le premier devra se réaliser dans un intervalle de temps beaucoup plus long : il s’agit du détartrage. C’est une opération d’entretien qui concerne le groupe percolateur de ce modèle.

Pour que ce nettoyage soit efficace, il est nécessaire de se référer à la notice d’utilisation de la machine. Cette dernière indique la démarche à suivre. Cette version est équipée d’un voyant lumineux qui renseigne l’utilisateur, quand c’est le moment de détartrer la machine.

Le mode opératoire est très simple et spécialement conçu pour simplifier au maximum le détartrage. Il vous suffira alors de le suivre attentivement pour réussir le nettoyage en profondeur de votre cafetière.

Consommation électrique

Ce modèle est dans la moyenne en ce qui conserve la dépense énergétique liée à son fonctionnement. La marque a donc fait en sorte que malgré la double casquette de cette version, elle ne soit pas gourmande en énergie.

Nous avons relevé que cet appareil consomme environ 1 450 Watts, lorsqu’il prépare un café. Pour le rendre encore plus économe, il se dote d’un mode Éco. Cette fonctionnalité permet à la Senseo Switch 2 en 1 de s’arrêter automatiquement après un certain temps d’inactivité.

Cela est très pratique pour les personnes qui ont tendance à oublier d’éteindre leurs machines à café après l’avoir utilisé.

Bruit sonore

Qu’elle soit utilisée comme cafetière à dosette ou comme cafetière à filtre, on constate que cette version respecte la tradition des modèles de type Senseo que nous avons déjà testé. Elle prépare le café en émettant un ronflement tout à fait acceptable.

Son niveau sonore n’a pas de quoi réduire le confort qu’offre la machine quand on l’utilise. En effet, lors de l’extraction qui est le moment où elle fait le plus de bruit, nous avons mesuré son niveau sonore à 50 dB.

Cette cafetière fait preuve d’une bonne stabilité, lors de l’écoulement de la boisson, on constate que le porte-tasse ne vibre pas. Cela contribue certainement à diminuer la nuisance produite par cette dernière.

Machine à café SENSEO Switch 2 en 1 HD659 vs Philips SENSEO Quadrante HD7866 : laquelle acheter ?

Le design. Au premier regard, on peut faire la différence entre ces deux cafetières. La Senseo Quadrante propose un design cubique avec des finitions angulaires loin de celle de forme cylindrique qu’adopte la Senseo Switch.

Elle a également un gabarit légèrement plus imposant, même si elle reste compacte. Elle prend moins de place que la HD6592 de Philips. Cette dernière présente sur son toit, trois boutons alignés verticalement alors qu’ils sont placés horizontalement chez la HD7866 de Philips. De plus, la façade de celle-ci présente deux touches du côté droit.

Cette cafetière Philips Senseo Switch 2 en 1 est équipée d’un réservoir gradué et d’une carafe de 1L, quand la Senseo Quadrante en possède un de 1,2 L. Celui-ci se positionne sur le côté, alors que le bac à eau de la Senseo switch se situe à l’arrière.

Le plateau récolte-goutte du HD7866 est ajustable en hauteur selon 3 niveaux, ce qui n’est pas le cas de celui de la HD6592. Côté fonctionnalité, on note que malgré sa pompe de 1,5 bar, la Senseo Quadrante n’est pas en mesure de réaliser un expresso.

Niveau fonctionnalités. Elle intègre toutefois une technologie Booster d’arômes, ce qui n’est pas le cas de la Senseo Switch. Cependant, cette dernière propose la fonction Crema Plus et peut enregistrer un réglage pour préparer votre café en un geste, des fonctionnalités qui ne sont pas présentes chez sa concurrente.

Pour ce qui du goût des boissons, ces deux machines à café préparent sensiblement les mêmes recettes (café crème, café simple). Ceci dit, vu que la HD6592 de Philips est dotée d’une cafetière filtre, l’utilisation de café fraichement moulu peut faire toute la différence.

Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
3 191 Commentaires
Philips SENSEO Switch Machine à Café à Dosettes et Filtre 2 en 1 -...
  • L'indicateur de détartrage vous signale qu'un détartrage est...
  • Réservoir d'eau de 1 l pour préparer jusqu'à 7 tasses en une...

+ Points positifs

  • Conception innovante
  • Carafe isotherme
  • Entretien simple
  • Manipulation simple et agréable
  • Appareil silencieux.

Points faibles

  • Ne fait pas d’expresso
  • Préchauffage entre chaque préparation.

Notre verdict

Le Senseo 2 en 1 est une cafetière qui combine des fonctionnalités appartenant à deux modèles de machine à café. Le fabricant veut avec cet appareil offrir aux amateurs de café la possibilité de passer d’un mode de préparation avec dosette à un autre avec filtre. Si elle montre fière allure avec son beau design mis en valeur par sa jolie couleur, elle fait l’impasse sur la réalisation de l’expresso.

En effet, celle-ci ne développe qu’un bar de pression, ce qui est insuffisant pour varier les boissons. Cette cafetière est facile à manipuler, grâce à un panneau de commande simple et une interface intuitive. Elle est équipée d’une carafe isotherme qui est capable de conserver le café bien chaud pendant 3 H.

Notre avis sur cette Philips Senseo 2 en 1 penche en faveur de sa polyvalence. En effet, elle sera idéale pour les familles nombreuses qui aiment de temps en temps se retrouver autour d’une tasse de café.

Barista amateur, je ne cesse de goûter à tous les arômes afin de servir les meilleures tasses de café à mes clients dans mon petit bistrot du 13 arrondissement de Paris. Je n'ai pas hésité à m'associer avec Christian dans sa quête de répondre aux besoins des amateurs de café via ce blog.

Écrire un commentaire